pelle a pneu par gregfr59
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Re: pelle a pneu par gregfr59
Riche idée de faire la partie fixe en alu, à ma connaissance, personne n'y a pensés avant.
Ha elle à meilleure allure cette pelle à pneus, bravo Grégory.
Ha elle à meilleure allure cette pelle à pneus, bravo Grégory.
Re: pelle a pneu par gregfr59
merci jean paul
du coup la partie alu sera fixée au fond de tourelle et je pourrais toujours enlever la cabine plastique pour intervenir sur le moteur de rotation de tourelle.je ne sais pas si ça a déjà été fait mais je trouvais ça bien plus pratique.
du coup la partie alu sera fixée au fond de tourelle et je pourrais toujours enlever la cabine plastique pour intervenir sur le moteur de rotation de tourelle.je ne sais pas si ça a déjà été fait mais je trouvais ça bien plus pratique.
gregfr59- Messages : 1558
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Re: pelle a pneu par gregfr59
Alors là, l'intégration de l'alu sur la cabine, c'est top, elle se fond bien avec le reste du carénage maintenant. En plus tu as pensé au coté pratique. Je commence à l'adorer aussi cette pelle, Jean-Paul doit être fier de l'avoir revendu à quelqu'un d'aussi passionné qui l'as super bien réaménagée.
Celle là, elle tombera pas dans les mains d'un margoulin qui veut se faire du fric sur le dos des autres
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Bamo- Messages : 6938
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Re: pelle a pneu par gregfr59
merci marc
non c'est sur,celle la je la garde bien au chaud ici,je ne referais plus la meme erreur.
j'éspère que jean paul en sera fier mais je le pense après tout,je n'ai pas beaucoup de mérite,je ne fais que recopier ce qui avait été fait auparavant.
petit remontage vite fait a blanc pour se faire une idée avec cette nouvelle cabine.il faut que je modifie l'ouverture du toit pour la mise en place du toit ouvrant.
non c'est sur,celle la je la garde bien au chaud ici,je ne referais plus la meme erreur.
j'éspère que jean paul en sera fier mais je le pense après tout,je n'ai pas beaucoup de mérite,je ne fais que recopier ce qui avait été fait auparavant.
petit remontage vite fait a blanc pour se faire une idée avec cette nouvelle cabine.il faut que je modifie l'ouverture du toit pour la mise en place du toit ouvrant.
gregfr59- Messages : 1558
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Re: pelle a pneu par gregfr59
on continue sur la fabrication du toit de cabine.
finalement je n'ai pas fais de toit ouvrant car ça aurait trop fragilisé la partie plastique d'origine,du coup j'ai fais un semblant de forme fraisé dans le toit.pas simple sur une plaque de 1,5mm d'épaisseur.pour se faire je me suis fabriqué une table en bois avec un tenon en dessous qui vient se serrer dans l'étau de fraiseuse.a partir de la,j'ai laissé une marge tout autour de la piece finale de façon a pouvoir visser la piece dans la table sur les parties qui ne me serviraient pas.
le résultat n'est pas trop mauvais compte tenu du procédé de fabrication,c'est d'ailleur de cette façon que j'évidais mes intérieurs de portes sur le trax par exemple
photos a blanc:
finalement je n'ai pas fais de toit ouvrant car ça aurait trop fragilisé la partie plastique d'origine,du coup j'ai fais un semblant de forme fraisé dans le toit.pas simple sur une plaque de 1,5mm d'épaisseur.pour se faire je me suis fabriqué une table en bois avec un tenon en dessous qui vient se serrer dans l'étau de fraiseuse.a partir de la,j'ai laissé une marge tout autour de la piece finale de façon a pouvoir visser la piece dans la table sur les parties qui ne me serviraient pas.
le résultat n'est pas trop mauvais compte tenu du procédé de fabrication,c'est d'ailleur de cette façon que j'évidais mes intérieurs de portes sur le trax par exemple
photos a blanc:
gregfr59- Messages : 1558
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Re: pelle a pneu par gregfr59
Mais c'est vachement bien fait, et je n'y ai jamais pensé à ton idée, pour moi bien plus compliqué, ben oui, pourquoi fait simple ........................... etc
Et ces flèches ? On les couvre quand ?
Et ces flèches ? On les couvre quand ?
Re: pelle a pneu par gregfr59
merci jean paul.
tu n'as jamais pensé a quoi?la partie alu c'est ça?
en fait je n'avais pas trop d'autre solution dans mon cas car la cabine était bien trop abimée pour etre de nouveau utilisée.
du coup,n'ayant pas d'autre pièces en stock,il m'a fallu trouver une solution pour palier a ça et voila le résultat.
pour ce qui est des flèches,il faut que je commande de la tole fine car je n'ai pas ce qu'il me faut c'est pour ça que je m'éparpille un peu partout.pour le moment je fais tout ce que je peu faire avec ce que j'ai puis viendra le moment de lister les choses restantes et le materiel nécessaire pour finir.
tu n'as jamais pensé a quoi?la partie alu c'est ça?
en fait je n'avais pas trop d'autre solution dans mon cas car la cabine était bien trop abimée pour etre de nouveau utilisée.
du coup,n'ayant pas d'autre pièces en stock,il m'a fallu trouver une solution pour palier a ça et voila le résultat.
pour ce qui est des flèches,il faut que je commande de la tole fine car je n'ai pas ce qu'il me faut c'est pour ça que je m'éparpille un peu partout.pour le moment je fais tout ce que je peu faire avec ce que j'ai puis viendra le moment de lister les choses restantes et le materiel nécessaire pour finir.
gregfr59- Messages : 1558
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Re: pelle a pneu par gregfr59
Je n'aie jamais pensé à faire des tôles plus grandes vissées dans un bloc de bois pour fraiser mes portières et autres vitrages, mon idée à alors été de faire ce bâtis de tronçonneuse comme un pont roulant, pour couper droit les intérieurs des vitrages.
Mais de nos jours, c'est sur que la fraiseuse rapide en CNC est ce qu'il y a de mieux, encore faut il maîtriser les programmations ?
Mais de nos jours, c'est sur que la fraiseuse rapide en CNC est ce qu'il y a de mieux, encore faut il maîtriser les programmations ?
Re: pelle a pneu par gregfr59
et oui je trouve que ca vas très bien comme ça.
seul bémol,on ne peut que fraiser en parallèle et en perpendiculaire dans le cas de pans coupés il faut dévisser la pièce et la tourner.(enfin c'est faisable sans démonter mais beaucoup moin propre et donc finitions a la main).l'idéal serait une base tournante surmontée d'un étau et la,plus besoin de démonter.
pour ce qui est de la cnc,ça doit etre top en effet mais il est vrai que coté prog ça doit etre coton.et puis est-ce vraiment la peine si on a pas des séries a faire?a la limite pour faire des chaines.
seul bémol,on ne peut que fraiser en parallèle et en perpendiculaire dans le cas de pans coupés il faut dévisser la pièce et la tourner.(enfin c'est faisable sans démonter mais beaucoup moin propre et donc finitions a la main).l'idéal serait une base tournante surmontée d'un étau et la,plus besoin de démonter.
pour ce qui est de la cnc,ça doit etre top en effet mais il est vrai que coté prog ça doit etre coton.et puis est-ce vraiment la peine si on a pas des séries a faire?a la limite pour faire des chaines.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
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Localisation : hauts de france
Re: pelle a pneu par gregfr59
Pas forcément des séries, mais plutôt pour celui qui recherche la perfection.
C'est comme le tour et la fraiseuse, au départ tu te demande ce que tu va pouvoir faire avec ? Les années passent et tu ne peut plus t'en passer.
Fraiseuse CNC imprimantes 3 D, tour, fraiseuse conventionnels, tronçonneuse, meuleuse, perceuse secteur et accus, , étau d’établis , cisaille à levier , plieuse rouleuse j'en passe et d'autres, devant les résultats escomptés mamadou paie lol.
Regarde les équipements sportifs si au skis ta pas de casque t'est interdit de piste.
Au judo le kimono est de rigueur.
Tu te voit faire du tennis avec une raquette de ping pong ? Faire des matchs de foot en baskets ?
Dans tous les sports les gus dépenses des fortunes, alors pourquoi pas dans nos machines ?
C'est comme le tour et la fraiseuse, au départ tu te demande ce que tu va pouvoir faire avec ? Les années passent et tu ne peut plus t'en passer.
Fraiseuse CNC imprimantes 3 D, tour, fraiseuse conventionnels, tronçonneuse, meuleuse, perceuse secteur et accus, , étau d’établis , cisaille à levier , plieuse rouleuse j'en passe et d'autres, devant les résultats escomptés mamadou paie lol.
Regarde les équipements sportifs si au skis ta pas de casque t'est interdit de piste.
Au judo le kimono est de rigueur.
Tu te voit faire du tennis avec une raquette de ping pong ? Faire des matchs de foot en baskets ?
Dans tous les sports les gus dépenses des fortunes, alors pourquoi pas dans nos machines ?
Re: pelle a pneu par gregfr59
ce soir j'ai commencé a fermer les bras enfin le deuxieme bras de brisé de fleche,le plus long pour commencer fort.
j'avais donc déjà fixé les cornieres a l'interieur sur les joues et j'ai donc formé mes toles de 1mm qui sont vissées dans ces cornieres.j'ai bien pris mon temp,et les mesures deux fois et voila un morceau de fait.
les cornieres étaient vissées de par l'interieur j'ai donc recoupé toutes les vis qui ressortaient a l'exterieur et ajusté le surplus de tole une fois tout assemblé.petit passage a la ponceuse a bande pour affleurer tout ça et voila qui est terminé.
j'avais donc déjà fixé les cornieres a l'interieur sur les joues et j'ai donc formé mes toles de 1mm qui sont vissées dans ces cornieres.j'ai bien pris mon temp,et les mesures deux fois et voila un morceau de fait.
les cornieres étaient vissées de par l'interieur j'ai donc recoupé toutes les vis qui ressortaient a l'exterieur et ajusté le surplus de tole une fois tout assemblé.petit passage a la ponceuse a bande pour affleurer tout ça et voila qui est terminé.
gregfr59- Messages : 1558
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Localisation : hauts de france
Re: pelle a pneu par gregfr59
C'est classe, et puis super bien ajusté
Bamo- Messages : 6938
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: pelle a pneu par gregfr59
L’expérience du menuisier qui ajuste ses montages entre eux.
En fonction publique je bossait à coté des menuisiers, leurs montages étaient nickels, leurs principes : joindre parfaitement, contre coller et mettre sous presse avec des serres joints durant un ou deux jours, il faut que la colle bave sous la pression, et on éponge de suite le surplus, pour éviter de tacher les bois.
Quand c'est sec, c'est indestructible, une table faite ainsi est construite à vie.
En fonction publique je bossait à coté des menuisiers, leurs montages étaient nickels, leurs principes : joindre parfaitement, contre coller et mettre sous presse avec des serres joints durant un ou deux jours, il faut que la colle bave sous la pression, et on éponge de suite le surplus, pour éviter de tacher les bois.
Quand c'est sec, c'est indestructible, une table faite ainsi est construite à vie.
Re: pelle a pneu par gregfr59
merci les amis.
pour les cornieres intérieurs,c'est ce qu'il me paraissait le plus approprié comme montage "sérieux" et il me semble que nous en avions parlé ensemble .j'avais contacté bartste a ce sujet il y a peu car le ne voyais pas de vis sur ses montages et il m'avait expliqué qu'il collait toutes ses pieces a la endfest et a chaud sous pinces de maintient pendant un temps cours et que c'était indestructible.
je veux bien le croire quand je vois la qualité de ses montages mais de mon coté,je prefererais toujours un montage mécanique tant que ça reste possible
pour ce qui est de l'ajustage,tu as raison jp,ça fait partie intégrante de mon travail de tous les jours,chaque opération est étudiée puis mise en œuvre puis re démontage pour ajustage puis pose a blanc puis pose définitive.c'est ma formation d'ébéniste qui veut ça,pendant mon apprentissage a mes débuts j'ai découvert le métier avec des anciens qui travaillaient encore dans les règles de l'art et ça m'a forgé une solide éxperience et un niveau d'éxigence envers moi meme.
pour les cornieres intérieurs,c'est ce qu'il me paraissait le plus approprié comme montage "sérieux" et il me semble que nous en avions parlé ensemble .j'avais contacté bartste a ce sujet il y a peu car le ne voyais pas de vis sur ses montages et il m'avait expliqué qu'il collait toutes ses pieces a la endfest et a chaud sous pinces de maintient pendant un temps cours et que c'était indestructible.
je veux bien le croire quand je vois la qualité de ses montages mais de mon coté,je prefererais toujours un montage mécanique tant que ça reste possible
pour ce qui est de l'ajustage,tu as raison jp,ça fait partie intégrante de mon travail de tous les jours,chaque opération est étudiée puis mise en œuvre puis re démontage pour ajustage puis pose a blanc puis pose définitive.c'est ma formation d'ébéniste qui veut ça,pendant mon apprentissage a mes débuts j'ai découvert le métier avec des anciens qui travaillaient encore dans les règles de l'art et ça m'a forgé une solide éxperience et un niveau d'éxigence envers moi meme.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
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Re: pelle a pneu par gregfr59
Je suis comme toi Greg, mon apprentissage le fut auprès d'un compagnon du devoir, qui était sympas, mais intransigeant sur la qualité des réalisations, certes aux débuts des travaux de tout venants comme le perçages de brides pleines sur perceuse à courroie plate, entrecoupés de véritables montages de serrurerie en mixtes soudés et vissés, auprès de lui, Laurent , j'en ai plus appris en 3 ans que les gus en école d'apprentissage en dix ans, il bossait toujours avec son chapeau feutre gris qui lui donnait un air martial.
Et j'ai terminé mon apprentissage auprès d'un autre compagnon du devoir qui était un maitre serrurier. Des acquits ancrés au fond de mes mémoires et dont je fit profit toute ma vie professionnelle.
J'ai aussi beaucoup appris auprès d'un maitre forgeron d'art, alors la forge je connait comme des coudes sur carrés de 20x20 à angles vifs issues que de forgeage, finitions à la chasse à planer.
De faits un amour du métier inconsidéré, ancré au plus profond de nous qui resurgit d'années en années tendant à la perfection des gestes.
En rentrant en fonction publique je fit un bon en arrière technologique de 20 ans, la je puis dire qu'on bossait avec bite et couteau, mais mon apprentissage m'avait appris à me démerder en toutes situations.
43 ans de vie métallière et je continue à ma retraite dans les métaux.
Et j'ai terminé mon apprentissage auprès d'un autre compagnon du devoir qui était un maitre serrurier. Des acquits ancrés au fond de mes mémoires et dont je fit profit toute ma vie professionnelle.
J'ai aussi beaucoup appris auprès d'un maitre forgeron d'art, alors la forge je connait comme des coudes sur carrés de 20x20 à angles vifs issues que de forgeage, finitions à la chasse à planer.
De faits un amour du métier inconsidéré, ancré au plus profond de nous qui resurgit d'années en années tendant à la perfection des gestes.
En rentrant en fonction publique je fit un bon en arrière technologique de 20 ans, la je puis dire qu'on bossait avec bite et couteau, mais mon apprentissage m'avait appris à me démerder en toutes situations.
43 ans de vie métallière et je continue à ma retraite dans les métaux.
Re: pelle a pneu par gregfr59
fermeture du premier élément de brisée de flèche,je vous ai fait une photo pendant le montage des cornières et entretoises sur les deux joues afin de montrer le montage.j'ai ensuite formé la tôle du dessus et fixé tout ce petit monde ensemble.
j'ai également fabriqué les fixations des conduites de vérins de godet et de balancier.il faudra d’ailleurs que je commande du tube afin de rallonger et raccorder le tout.
j'ai également fabriqué les fixations des conduites de vérins de godet et de balancier.il faudra d’ailleurs que je commande du tube afin de rallonger et raccorder le tout.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
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Re: pelle a pneu par gregfr59
C'est bien tout ça, c'est maintenant que les détails les plus longs et chiants à faire qui arrivent, mais pour un ébéniste, pinailler fait partie du jeu n'est ce pas Grégory ?
Demain c'est pas pareils boulot boulot, mais c'est la vie.
Elle à totalement changée d'allure cette pelle, une vraie cure de rajeunissement industrielle, je te tire mon galurin .
Demain c'est pas pareils boulot boulot, mais c'est la vie.
Elle à totalement changée d'allure cette pelle, une vraie cure de rajeunissement industrielle, je te tire mon galurin .
Re: pelle a pneu par gregfr59
oui tu as raison jean paul,le plus gros est fait maintenant,beaucoup de petites choses a faire un peu partout mais ça fait partie des choses que j'aime faire.cet après midi j'ai commencé a tourner les axes des différentes parties mobiles.je passe toutes les articulations des bras en 5mm acier lisse.
je ramene en fait un rond a 5mm sur la longueur voulue ensuite je perçe a chaque extrémité puis taraudage en m3.
ensuite je glisse l'axe lisse a sa place et verrouille avec les deux vis et rondelles
c'est vrai qu'elle a pas mal changé cette pelle et je suis content que ça te plaise.
je ramene en fait un rond a 5mm sur la longueur voulue ensuite je perçe a chaque extrémité puis taraudage en m3.
ensuite je glisse l'axe lisse a sa place et verrouille avec les deux vis et rondelles
c'est vrai qu'elle a pas mal changé cette pelle et je suis content que ça te plaise.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: pelle a pneu par gregfr59
Pour certains attachements, il existe les axes lisses avec la goutte d'eau l'axe traverse les pièces et c'est une petite vis en h qui fixe l'axe sur le coté, c'est très esthétique.
Re: pelle a pneu par gregfr59
qu'est ce qu'une goute d'eau jp?tu aurais une image pour illustrer ton montage?
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
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gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
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Localisation : hauts de france
Re: pelle a pneu par gregfr59
C'est cela même, bravo Greg.
On les place dans les cas ou le montage n'a pas besoin d'être serré telle la flèche boom dans son massif rigide ou le brisé sur le balancier, ou encore le godet dans ses attachements, le procédé est élégant, il y en a de partout sur ma pelle Job.
On les place dans les cas ou le montage n'a pas besoin d'être serré telle la flèche boom dans son massif rigide ou le brisé sur le balancier, ou encore le godet dans ses attachements, le procédé est élégant, il y en a de partout sur ma pelle Job.
Re: pelle a pneu par gregfr59
après avoir préparé mes pieces de godet et envoyé le tout chez mon collegue,le voici de retour soudé au TIG.
après meulage des cordons et ponçage général,il commence a avoir belle allure.
je me suis donc empréssé de faire le débit des dents dans du carré de 8mm puis fraisage du profil des dents avec un semblant de moulure dans le milieu pour "casser" un peu le coté brut et ensuite feuillure sur le dessous afin de rattrapper l'épaisseur de la tole.
il me reste a percer,fraiser,fileter puis couper les vis a longueur par reprise sur le tour.
ensuite refaire l'attachement du système de décrochage manuel.
après meulage des cordons et ponçage général,il commence a avoir belle allure.
je me suis donc empréssé de faire le débit des dents dans du carré de 8mm puis fraisage du profil des dents avec un semblant de moulure dans le milieu pour "casser" un peu le coté brut et ensuite feuillure sur le dessous afin de rattrapper l'épaisseur de la tole.
il me reste a percer,fraiser,fileter puis couper les vis a longueur par reprise sur le tour.
ensuite refaire l'attachement du système de décrochage manuel.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: pelle a pneu par gregfr59
Mais c'est très bien tout ça, j'ai fabriquées les dents pour certains gros engins, mais j'en ai aussi achetés en laiton moulés chez VEROMA qui rendent les godets plus vraisemblables.
En faits c'est suivant les humeurs du moment, parfois on merdes des heures durant de façons inexplicables, et des fois tout baigne dans l'huile.
Et pour toi ça a l'aire de baigner dans l'huile hydraulique ? Fait gaffe elle est corrosive.
En faits c'est suivant les humeurs du moment, parfois on merdes des heures durant de façons inexplicables, et des fois tout baigne dans l'huile.
Et pour toi ça a l'aire de baigner dans l'huile hydraulique ? Fait gaffe elle est corrosive.
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