Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

+7
Gaston_Lagaffe
ara39
Bartste
gregfr59
DJMISSCINDY71
admin-jpg
Bamo
11 participants

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Lun 24 Juin - 20:45

Non , la rondelle est en dehors du châssis, juste à hauteur du cylindrage sur lequel repose le roulement.

Coté hauteur totale je m'arrangerais à gagner des mm vu que c'est une petite pelle.

D'ailleurs je suis descendu cet après midi et je n'aie pas vérifiés les roulements à dispos.

Le critère absolu c'est le diamètre de la couronne dentée de 62x8 qui conditionne le diamètre de la barbette, de 62, avec une paroi de 2 mm ca donne 66 mm de diamètre extérieur du fut. Pris dans du 70 de diamètre.

Rondelle de 2,5, cylindrage de 3 roulement maxi de 19 ou de 9, donc 10 mm de différence d’épaisseur (9,13,19), la couronne 8 mm, ça donne dans le mini  20, puis 24, puis 30 de hauteur totale de barbette.

30 mm séparent le dessus du châssis du dessous du tablier de tourelle, de 20 à 30 mm, sachant qu'il faut laisser de la place aux roues ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Lun 24 Juin - 21:10

A l'origine on était plus près de 12mm. mais je peux diminuer l'épaisseur de mon châssis pour combler la hauteur gagnée. Si je le mets à 30mm d'épaisseur, on tombe pas loin des valeurs d'origine, si la barbette fait 20mm. Par contre si elle fait 30 on est chocolat, ou alors il va falloir trouver un moyen de la mettre dans le chassis, au détriment de la place pour la batterie.
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 25 Juin - 5:06

Mais non, il faut tricher, ne soit pas si rigide envers les échelles, il faut absolument que tu comprenne une chose :

Un engin de TP est avant tout un tas de ferrailles conçu pour certains travaux, et donc les constructeurs font des séries des prototypes.

Au dela, sur demande d'entrepreneurs ils font aussi des modèles spéciaux sortant des séries, ainsi on peut imaginer qu'un entrepreneur demande à Cat un engin avec la tourelle plus haute pour une raison quelconque, puissance moteur accrue équipement plus volumineux, équipement spécial en châssis pour des travaux hors normes.

Un exemple type, pourquoi sur ta série , Bruder à supprimés les stabs et maintenu les châssis des stabs ?

A Cordelles 42 près de Roanne se tient le dernier dimanche d’août RÉTRO MACHINES,(site sur le net) j'y ai vu des engins exceptionnels sortant des séries habituels parce que les clients avaient demandés une modification pour des travaux particuliers, de faits des machines uniques à un seul exemplaire.

As tu deja vu un tracteur agricole à roues en palettes crée pour les rizières en France ?

Les roues sont remplacées par 6 palettes reliées entre elles façons chenilles, et retenues sur le flasque du moyeu par chaines et câbles, de faits le moyeu entraîne son train de palettes qui en quelques sortes roulent en se déplaçant en avant ou arrière tel un engin chenillé.

Comme l'engin a été performant le constructeur en a fait une petite série de 10.

Bien sur cette mécanique ne peut aller vite, mais la surface au sol est énorme à peu près 1 m2 par palettes du coup le poids au kg/m2 est mini mini et chaque palette n’écrasent pas les brins de riz plantés

Ou encore des doubles bull montés cote à cote, l'un est piloté, l'autre non, et c'est le pilote qui commande les deux.

Ou encore trois bulls les uns derrière les autres liés mécaniquement et électriquement qui se transportent ensembles tel une chenille. Tels les pipe liner.

Caterpillar à été un précurseur dans ces domaines d'engins spéciaux.

Et après les cons vont te dire que ton engin n'a jamais existes ??????????????????

La preuve Bartste l'autre jour et sa réaction vis à vis des échelles et de mes modèles.

N'a tu jamais vu une pelle mécanique hydraulique moderne à 3 bras ? Développées par Hitachi Japon pour les pompiers japonnais pour désincarcérer les gents pris dans l'éboulement de leurs maisons suites à séismes, un bras porte un godet, l'autre une pince de démolition coupante, l'autre une fourche quand ce n'est pas un treuil à câble pour lever les toitures.

On ne voit pas ça en France car les séismes sont rares, du coup ça fait dire aux cons que ça n'existe pas .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 25 Juin - 6:33

Je ne connaissais pas le tracteur à palettes mais tous les autres modèles si. De toute façon je suis déjà en train de faire une série personnalisée, car à priori il n'existe pas de Cat m313c (le modèle que j'ai) en version 4 roues directrices.

Je pars sur un châssis de 30 et on posera la tourelle dessus quelle que soit sa hauteur Smile. Au pire, il sera toujours temps de refaire la plaque solidaire de la barbette avec un décrochement intérieur pour l'abaisser plus tard.

pour les vérins de lame, je vais voir à intégrer un moteur de type 280, j'ai peur que le 360 soit très volumineux. En fait on reprend le principe de ton chariot si j'ai bien compris. Moteur en longitudinal entrainant un arbre à vis sans fin à chaque bout, qui entrainent des roues dentées solidaires des tiges filetées de commande des lames. le tout sur un cadre en acier brasé
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 25 Juin - 6:57

Le cadre je le verrais mieux en laiton de 3 mm parce que tu peut monter dessus des roulements à billes vuze les épaisseurs relatives, et puis du 3 mm sera plus facile à monter.

Pour monter souder ton cadre, voici comment faire : tu coupe un petit bout de cornière alu mince de 20x20 de 10 de haut que tu place dans le cadre tu place tes éléments à l'éxtérieur tenus par des pincettes et tu brase ton coin, et ainsi de suite.

Pour la fabrication des pièces entre elles toujours montées par deux, coupées par deux, tracées sur une seule puis montées dos à dos et percées ensembles en répérant un coté avec un trait de scie sur les deux.

De faits quand tu monte le cadre tu met les pièces l'une face à l'autre sans intervertir les cotés grace aux repères.

Deux trous pour roulements sur les longueurs, et un trou d'oscillation sur les petites décalée en dessous des tiges.

En faits tu excentre les roulements d'un coté et l'axe oscillant de l'autre.

Une fois ton cadre fait rigide et d’équerre tu colle tes 4 roulements juste un tout petit point de cyano, ou encore tu sertis les roulements, tu a vu que les trous percés font une bavure ? Tu met les roulements en place à fleur et tu matte les bords des trous, comme les bords des roulements ont des chamfreins, la bavure sera matée dessus et les roulements ne partiront plus.

De faits tu coupe deux longues tiges filetées que tu met en place dans les roulements en intercalant des écrous que tu bloque sur les bagues intérieures des roulements.

Tu a donc deux tiges filetées parallèles que tu reliera par roue et vis sans fin.

Par la suite tu te fait un palier de soutient de l'axe pignons vis sans fin, pour cela un bout de bande de laiton de 10 de large dans du 1 mm recuit que tu plie à chaque bouts, mais percés à 3, ca donne une double équerre vissées soudée étain sur le cadre, et pourquoi pas lui monter la toile support du moteur, celui ci doit faire 23 de diamètre pas plus.

Si tu veux gagner de la place, le cadre est vide ? Il peut aussi servir à placer les roues dentées intérieures, le double palier des vis au dessus et le moteur à l'intérieur.

L'axe oscillant n'a pas besoin de traverser, juste deux vis de 3 avec écrou et soudées étain font office d'axe oscillant.

Pour la tourelle, en faits la barbette je vais aller à la cave voir ce que j'ai.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 25 Juin - 7:20

Je te propose un 35x55x10, associé à la couronne de 8, la barbette fera alors : 3 en base, plus 10, plus 8, soit 21 de haut.

Je part sur un jet rond de 66, et le blochet fera 35 de diamètre pris dans un jet de 40 pour former une collerette de 2,5 de coté.

On ne peut faire plus mince, plus épais oui mais pas plus mince.

J'achète donc un jet d'alu de 70 de 25 de long, un de 40 par 25, et une rondelle de 5, je fabrique la barbette et y monte le roulement, perce dessous 3 ou 4 trous taraudés à M 3 et sur le blochet 3 ou 6 trous aussi en M 3 pour fixer la tourelle, tous les trous seront pointés au diviseur de sortes qu'ils soient géométriques et que tu puisse les reproduire au compas à pointes sèches

Tu n'aura plus qu'à acheter la couronne dentée et la monter sur la barbette par deux vis diamétralement opposées fraisées de M 3.

Et CA te coûtera la peau des miches plus les deux bras, mort de rire tu te voit manchot ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 25 Juin - 8:35

çà me va, tant que tu me laisse ma bite et mon couteau pour continuer à bricoler Laughing 

C'est parfait 21mm, on part la dessus. Je continue à regarder comment intégrer le cadre avec les vérins de lame dans mon chassis. Tu me diras combien je t'envoie. Maintenant que j'ai tes coordonnées bancaires dans mon espace perso, il me faut 24h pour le virement pas plus
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 25 Juin - 11:45

Ca biche, je te dirait après.

Alors j'ai trouvé du schédule de 50x70, j'en ai pris 25 mm et du rond de 40 de 120 de long, car ils ne peuvent pas débiter en dessous de 8 mm de long, moi je le puis en ébauche avec ma tronconneuse sur meule d'angle.

Je ferait comme j'ai dit, mais facilité par le travail sur tube.

Le roulement fait 55 extérieur, pour un alésage de 50, ça lui fait donc une banquette de 2,5 mm qui est le reposoir de la bague extérieure.

Phases d'usinages : Le bout de tube monté en trois mors, d’extérieur ou d'intérieur au choix , balance de la pièce, c'est à dire d'assurer au départ la meilleure concentricité sans faux ronds, il faut que la surface des 25 mm tourne sans sauter ni guignocher, ça s'appelle : faire la balance de la pièce.

Une fois balancée (pas à la poubelle bien sur ) dressage de sa face avant, c'est pour cela qu'il faut toujours des bruts plus longs et gros en diamètre pour bien balancer la pièce.

Une fois dressée on peut la retourner pour la plaquer soit sur le corps de mandrin, soit sur ses mors.

Dans la phase suivante on va encore la dresser mais aussi l'affiner à sa cote définitive.

Dans cette phase on a tous intérêts à utiliser les mors extérieurs vu qu'on va travailler sur l'alésage.

Le premier alésage sera très court en durée, alésage 55 sur 18 de profondeur, on laisse ainsi les 3 mm de banquette brut pour le roulement.

Puis dans la foulée sur la même prise, l'alésage à 62 sur 8 de profondeur au vernier, bien sur l'idéal serait d'avoir la couronne dentée pour ajuster l'alésage à la couronne directement, c'est surtout pour éviter les erreurs ou les fausses cotes vu que j'ai un pieds qui au départ marque moins 1 dixième, ce qui est énorme. Malgré ce handicap j'arrives à faire des emmanchements parfaits, mais parce que j'aie les pièces en mains.

Voila la barbette est quasiment terminée, reste à lui percer 3 trous au cul à 120° en M 3. pour sa fixation sur le dessus du chassis.

Passons au blochet  qui doit faire 25 de long, pareils balance de la pièce, pour qu'elle tourne rond, puis dressage de sa face.

A ce stade on retourne, pour continuer dressage et mise à longueur.

La phase suivante c'est le cylindrage à 35 sur 10 de long, on a le roulement on est donc à même de contrôler sa mise en place.
Comme pour la barbette un talon en dessous de 2,5 au rayon.

La pièce est quasiment terminée sauf les trous à percer dessus dessous, dessus pour fixer la tourelle, dessous pour fixer la rondelle de maintient.

A ce sujet , vu que tu a deux modèles en 1, pourquoi alors solidariser la tourelle du châssis ?

La tourelle est un modèle, le châssis en est un autre, il n'y a aucune liaisons entre modèles, sauf le pignon moteur s'engrenant sur la couronne, mais pour lui un jeu d'une feuille de papier entre pignon et couronne.

L'idée : le châssis est indépendant , mais affublé d'une tourelle posée sur son châssis ?

Que tu le veuilles ou non, il faut enlever la tourelle pour accéder au châssis ?

La tourelle n'y est en place que par son blochet monté glissant dans son roulement,, 

Travaux à faire dans le châssis ?

On enlève la tourelle on la pose sur son support pour la maintenir droite vu qu'il y a une pompe et un réservoir hydro, et qu'il ne s'agit pas de renverser de l'huile de partout.

Et te voila libre de tes mouvements pour démonter le couvercle du châssis.

Tu veux bosser sur la tourelle ?

Tu la tombe du châssis, tu la pose sur son BER et tu bosse dessus.

Et ça sera une toute première dans les TP, un engin démontable en deux pièces pour entretient.

Quand je te disait que ses constructeurs étaient des fous qui voulaient un model spécial ?

Pas maquette ? On s'en fout, car on a un modèle sympas facile à entretenir et que chacun d'eaux peuvent fonctionner indépendamment.

Ce qui te permet de rebondir sur d'autres présentations : tourelle différente faite maison en métaux, ou châssis à chenilles ?

Bite et couteau pour un manchot ça ne te sert à rien , par contre en cul de jatte tu a encore tes deux bras, pour la bite et le couteau, et mieux même, vu que tu a tes deux bras tu peut te faire des jantes chromées.

Mort de rire , mouarffffffffffffffff


Dernière édition par admin-jpg le Mar 25 Juin - 11:48, édité 1 fois (Raison : u)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 25 Juin - 14:19

Haha, pas mal l'idée de ne pas solidariser les 2 éléments. C'est vrai que 2 éléments indépendants avec pour seul point commun la taranis çà laisse cette possibilité. Et en effet, plus tard faire un châssis chenilles ou un autre type de tourelle. J'aime bien l'idée

pour l'instant je me bats pas mal avec le réducteur maison. çà rentre pas le bougre, le moteur prends trop de place même avec un 280, je vais essayer une autre implantation.
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 25 Juin - 16:07

L'ennui du système c'est que si tu force trop sur le bras lors des travaux tu risque de déboîter le blochet.

Il y aurait bien la solution de mettre du jeu d'alu entre couronne et roulement, et à un endroit donné sur la barbette d'enfiler une vis de 3 sans tète, qui aurait sa place définitive dans le coté du blochet en position tourelle enlevée.

Puis en position tourelle en place un pion bloquerait la tourelle sur une position fixe, ce qui ferait correspondre les trous de la vis de blocage, à ce moment la tu enfile dans le trou une clés six pans emmanchée pour aller chercher la vis de 3 dans le blochet et la sortir.


Et toc, encore plus simple, cette vis est en place dans son taraudage face à une rainure faite à mi hauteur dans le blochet, en position tourelle déposée elle est dévissée et reste dans son logement de barbette, tu ote alors ta tourelle.

Quand tu la repose, tu vise la vis à fond, puis tu revient en arrière pour le pas bloquer le blochet avec la barbette, la vis empêchera d'enlever la tourelle.

Autrement dit l'ensemble barbette/blochet finie doit faire 25 mm.

En faits la barbette peut etre plus courtes c'est la couronne qui risque de dépasser un peu, c'est surtout question de débit brut.

Bon nickel le gars m'a coupée la barbette à 26,8, j'ai donc la matière pour faire cette idée, en final elle fera 25 de haut finie.

Je suis honnête avec toi, tu sait combien j'ai payé un tube de 50x70 de 26,8 et un rond de 40 de 120 de long ? 6€ HT.

Je vais descendre jusqu'à 19 h histoire de prendre le frais à la cave. commencer ce job.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 25 Juin - 16:25

çà marche, oui pas mal l'idée de la vis à aller chercher avec une clé btr, j'adore. çà passe 25mm, pas de soucis

C'est tout ? je m'attendais à 15€ pour tout çà. il est vraiment pas cher ton fer ailleurs
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 25 Juin - 17:25

Prix hors taxes.

Ce soir la barbette est faite avec son roulement en place, mais il faut que je le descende encore d'un mm pour avoir plus de place pour la vis . Photo après la soupe.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mar 25 Juin - 18:22

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 001176

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 002162

L'épaulement inférieur en faits c'est la que sera la vis, prise dans le blochet en position tourelle enlevée, puis dévissée cette vis tournera sous le roulement, quand à lui il sera collé cyano.

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 003151

En faits j'ai trop descendu le roulement, demain je mettrait une bague en dessous pour qu'il soit à fleur du dessous de la couronne dentée.

La vis de blocage aura son trou au ras du dessus du chassis.

Il y a toujours des différences entre ce que l'on penses faire et la réalité car il est quasi impossible de tout se représenter dans la tète.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mar 25 Juin - 19:47

C'est super joli. donc la couronne va dans le logement de la dernière photo si j'ai bien suivi
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mer 26 Juin - 5:12

Tout à faits Marc.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mer 26 Juin - 7:49

Au total la barbette fait 70 de diametre  ? J'ai bien fait de garder les 2 triangles du chassis original en arrière de la croix car la tourelle est reculée par rapport au centre et le chassis fait 60. Ça me permet de mettre une barbette jusqu'a 75 de diametre qui appuye sur tout la surface.

Tiens une autre question en passant (dsl Jean Paul j'abuse tellement de ton savoir). Comment fais tu quand tu veux visser une plaque mince avec des vis TF ? L'épaisseur ne permet pas d'accueillir le fraisage de la tête en entier.

Je pensais fraiser la piece qui porte le filet et agrandir le trou de la plaque à fixer pour que seuls les bords de la tête soient en appui dans le mini fraisage. C'est jsute une question d'esthétisme, je pourrais toujours utiliser des vis a tête plate ou à empreint hexa mais c'est moins discret
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mer 26 Juin - 8:25

La barbette fait 66 extérieure, pas 70.

Pour la tôle de recouvrement 5/10 me parait faiblarde, si tu a encore de la tôle laiton cassante lol met donc celle la , certainement plus solide, étant plus épaisse tu pourra mieux fraiser les tètes des vis.

Pour les fixer, trouves toi de la cornière alu de 15x15 qui sera plus épaisse au moins 1,5 que tu pourra fraiser.

Je dit cornière mais ça peut etre aussi du carré alu de 8x8 ?, pas d'acier trop chiant à percer et tarauder, et tu risque de casser forets et tarauds.

Et tu a répondue à ta dernière question.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mer 26 Juin - 12:32

Oui je vais prendre de la barre carrée Alu de 8 pour les supports de vis. Non je n'ai pas assez de tôle laiton et je n'aurai pas assez de la plaque 5/10 qui est de toute façon trop souple. Je pense mettre une plaque acier de 1mm ou de 8/10 comme les cages N20. Vu les dimensions je peux demander à Tartaix une plaque découpée à la bonne longueur et largeur, il me restera à découper la croix et les triangles seulement dedans.
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mer 26 Juin - 12:40

Met alors de l'alu de 2 mm ? Ça sera léger et bien plus rigide, et pour fraiser ça sera un vrais plaisir, l'alu sera moins cher que l'acier, et pour la découpe = scie à métaux, histoire de te faire un peu transpirer. lol

Je descends te finir la barbette.

Comment les triangles ? Mais ceux ci sont dessous ? et le dessus est forcément plat, ? Non ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mer 26 Juin - 13:45

Quand je parle de triangles, ce sont les décrochements sur les cotés en forme de triangle par rapport à la croix. Ils sont dans le plan, et les joues épousent la forme extérieure du châssis, donc la plaque sera une croix avec les 2 angles à 45° à l'arrière des caissons latéraux, ce que j'appelle triangles parce que c'est dessiné comme çà sur mon plan xD.

Alu de2mm, çà me plait bien
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mer 26 Juin - 14:56

Tu appelle triangles les deux pans coupés de l'avant et de l'arrière ? 2 mm alu oui mais du recuit, car tu ne pourras jamais la plier la tôle.

Pour moi ces pans coupés c'est une perte de volume, pan coupé sur l'arrière oui, ça ne gène pas pour les stabs, mais sur l'avant ce tringle c'est de la place perdue, ça ne m’étonne pas que tu te soit fait chier pour le cadre du relevage de lame.

Coté barbette elle est terminée, le chagrin est que je n'aie pas la couronne et son pignon, je te propose de la commander, pour la mettre en place et voir si le pignon moteur passe entre couronne et blochet ?

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 001177

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 002163

On voit bien la vis d blocage dans le blochet, on veut tomber la tourelle ? on la visse a fond dans le blochet et elle sort.

Vue la configuration il y a du jeu sous la vis, pas méchant, à la rigueur je te ferait une autre rondelle.

En faits pour ce jeu, je remonterais demain le trou de la vis et celui sur le blochet et la barbette sera mastiqué au sintofer.

J'aie commandée la couronne, ainsi je pourrais la mètre en place et si besoin rectifier le diamètre du blochet, 28,90 € avec le port.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mer 26 Juin - 15:42

Super boulot, c'est magnifique de la haute précision.

Ok çà marche, tu me diras le prix total avec ton temps et le port et je te ferai un virement. Non au contraire, c'est de la place gagnée car il y a du châssis là ou il ne devrai pas y en avoir. c'est juste devant l'essieu arrière

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Chassi10

Entouré en noir ce que j'appelle les triangles. la trace noir c'est une mesure marquée au feutre sharpee; En bleu ce sera l'emplacement de la barbette. Imagines que la plaque de recouvrement est placée
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Mer 26 Juin - 16:28

Ok je comprends mieux à présent.

Précision  ? Heu, pas Bessef, parce qu'en faits j’étais partie sur une idée, et au vu de la réalisation hier soir, je me suis dit que j'avais prévue une connerie irréalisable, de faits il a fallut que je fabrique une rondelle de 55x48x2 pour surélever le roulement, qui passait de 5 à 7, pour placer cette vis dessous et non intermédiaire.

Certes pour le reste c'est assez précis, mais il faut que je me rachète un pied car celui ci est faux , et me faire réaliser des conneries.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mer 26 Juin - 19:46

clair, il vaut mieux avoir des outils précis. Il doit pas être jeune ton pied à coulisse. C'est un lecture manuelle ou un électronique que tu utilises ?

Il faudra que j'aille directement chez Tartaix, car sur leur site tu ne peux commander que de l'aluminium en Dural ou AGS et ils sont tous les 2 ecroui. Je n'ai pas vu de recuit, après ils ont du A5 je ne sais pas ce que c'est mais on ne peux pas le commander en ligne.

oui normalement j'avais prévu un petit pliage de 15° pour l'esthétisme surtout coté stab. par contre je vois pas comment tu aurais pensé le cadre car les bras du parallélogramme de lame sont fixés en dessous de cette pente. A moins que tu en fasse un bloc vertical à l'avant et que la lame soit en fait utilisée comme tes fourches ? Je crois que je n'ai rien compris à ce montage xD
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Jeu 27 Juin - 5:42

J'ai un pied électronique , mais pas terrible, puis j'en ai un au 1/50 inox précis de 120 de long, et celui qui est faux de 150 à lecture directe.

J'avais monté le 120 à la maison et le 150 en bas, grosse erreur , le 120 précis aurait du rester à l'atelier mécanique et le 150 moins précis à l'appartement, je vais  donc les permuter.

Coté lame de pousse, en principe sur ces pelles le lame est montée comme les bulls sur un brancard, et ce sont les deux tiges filetées vérin qui la font monter et descendre, mais tu peut toujours avec le système puissant ne mettre qu'un seul vérin .?

L'alu A 5 c'est certainement de l' AG5 mécanique.

Au départ je pensait que ta tôle était plane c'est pour ça que je t'ai conseillée l' Alu, mais vu qu'il y a deux plis, ça sera plus difficile à plier à l'étaux, en faits tout va dépendre de sa largeur.

Tu n'aurait pas plus intérêts d'aller dans un brico et prendre de la tôle alu tendre ? car même en 2 mm tu pourras faire tes plis facilement.

Comme tu peut le constater à chacun des moments, travailler les métaux avec bite et couteau c'est à chaque fois la galère.

Quand je disait modifier du bruder sans machines, je pensait surtout sans modifications et en gardant le max de la machine d'origine.

Mais tel que tu est partis , sans machines c'est la merde noire.

Je ne veux pas remuer constamment le couteau dans la plaie, mais faire des modèles dans ces conditions je dit non.

Alors, autant dès le départ se faire ses machines de fabrication, telle un plieuse simple.

J’étais comme toi pressé et sans le sous, je me suis fabriqué ma cisaille d’Établis à levier avec une grosse vieille lime plate sérrée dans l’étau, et j'ai coupés mes tôles ainsi durant des années.

Mais j'étais devenu serrurier et je m'était vite rendu compte qu'il m’était impossible de travailler les métaux sans outillages.

Ton problème est d’être trop pressé de faire un modèle sans outillage.

Mon idée de départ avec l’établis, c’était de continuer à te faire tes machines : La tronçonneuse, une plieuse simple, et acheter la cisailles d’établis en cherchant même en chine questions prix.

A partit du moment que tu peut découper et plier tu est le roi du pétrole, plus les flambards et la brasure, le nirvana.

C'est la base même de l'outillage, sans ça, GALÈRE.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 7 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum