Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

+2
Bamo
admin-jpg
6 participants

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Ven 24 Juil - 20:51

Cette fois tous les servos sont montés, et à peu prés fonctionnels, même les gaz sont tringlés, certes léger mais c'est un début, pour faire des réglages.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-042

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-043
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Sam 25 Juil - 9:29

Ce matin le groupe moteur est rentré dans ses murs :

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-044

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-045

Mais c'est pas terminé, je voudrais faire une platine alu attenante au batis des moteurs et supportant les deux réservoirs à gauche, parce que des réservoirs font partie des moteurs, ne serait ce que pour leur pressurisation.

La batterie prenant place à droite, sur un cadre a faire en laiton, avec arceau de maintient.

Dessus vont se brancher les deux varios, les deux allumeurs de bougies, et le récepteur par l'un des varios, j'en ai un avec un BEC de 3 amp.

Et puis il me faut faire les deux échappements avec paille d'alu d'atténuation du bruit, ces deux silencieux prendront place de chaque coté des moteurs, fixés sur le pontage par rosaces.

La liaison pots silencieux moteurs va se faire par tube silicone de 5x7 reçu hiers de Weymuller.

Les deux ventilo moteurs ont leur aplomb en arrière des ventilos électriques des manches à air.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Sam 25 Juil - 11:42

J'ai cisaillé un bout d'alu de 2 mm de 50x140, qui va etre le support des deux réservoirs.

Déjà le fixer au bâtis alu de 6, par deux vis de 3x6 TR, puis positionner les deux réservoirs se regardants, percer leurs trous de fixation par en dessous et les mettre en place, puis les relier aux deux moteurs, je pourrais alors passer aux deux silencieux d’échappement.

Les échappements à chicanes sont déjà posés sur les moteurs, leur sorties en rond alu de 6 est vissée sur les deux pots en 6x100, et le trou central est de 3,5, je vais donc confectionner deux coudes à 45 °, voire plus, se terminant en nipple simple sur la partie coudée et filetée à M 6x100 de l'autre, ainsi faits les tubes se dirigeant chacun d'un coté, rejoindront leurs silencieux, vissés par colliers sous le pontage, et par un coude sudo rejoindre leurs pipes d’échappement hors pontage.

Et puis il me faut faire un petit réservoir de récupération des exsudats des carters moteurs avec nipples de reprises de durit silicone, réservoir fixé à demeure sur le bâtis, et prévus d'un bouchon en M 10x100, pour sa vidange avec une seringue.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Sam 25 Juil - 20:58

En après midi, quelques courses, je n'aie repris sur le bateau que vers 18 h, pose de la platine support des réservoirs et sur élévation de ceux ci de 3 cm, pour ne pas etre trop bas par rapport aux carburateurs.

Puis je suis passé sur le servo du gouvernail et de son safran laiton, la liaison des deux safran se fait par chapes à rotules chinoises avec un peu de jeux.

J'ai achetés deux coudes PVC de 50 pour diriger les flux d'air sur les hélices des moteurs.

Demain la encore à l'inverse des manches à air du pontage, fabrication des platines support des raccords et des coudes en suspension en retenus sur les ventilos.

Demain donc remontage de la platine moteurs a bord, voire la place que prendra la batterie, et éventuellement en racheter une autre, ou la remplacer par une lipo 3 S de 5 amp.

Et surtout re disposer la câblerie des deux varios et des deux allumeurs des bougies.

Le servo du gouvernail se posera a coté du safran, donc sur la voûte arrière, quand au récepteur sa place devrait etre de l'autre coté, dans une petite  boite étanche.

Une fois tout bien en place (pour plus tard, car il y a encore du Job), construction des cloisons qui contiendront la mousse expansive de flottaison, il devrait y en avoir une sur l'avant coté boutoirs, et deux latérales arrières entre gouvernail et moteurs sur les voûtes montantes.

Et puis il y a les peintures des flanc, alors du pontage à la bande noire de flottaison, sa sera en jaune, car je n'aie pas trouvée de teinte universelle en blanc. Puis les peintures finale des apparaux que sont la tuyère le gouvernail la chaise d'hélice et la quille, en rouge comme la coque.

Une fois cela fait, pose des accastillages de pont, et pose des leds des différends feux de navigation. Et raccordements électriques.

Pour ces lumières c'est simple, tout doit être allumé en navigation de nuit, alors mini servo switch de contacts. Raccordements par micro fiches BEC rouges.

Je penses disposer l'inter général sous le capotage du gouvernail. C’est facile d'accès et invisible aux mains touche à tout.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Dim 26 Juil - 11:53

Après le marché, continuation sur les échappements.

Ceux d'origine sont minuscules, un bout d'alu rond tourné de 7, diminué à 6 est vissée dans le pot lui même et percé d'un trou axial de 3,5, et d' un moulage en alu parcourut de chicanes et de barbillons de harpon pour diminuer la pression et les bruits.

D'ailleurs Denis tu parles du bruit ? A dire vrais je n'aie pas encore essayé de bourrer ces silencieux de paille d'alu, issues de mes travaux de tournages, rajouté aux chicanes, qui vous dit que ces moteurs seront aussi bruyants que sans paille ?

Ne jugez pas avant de savoir, et n'en tirez pas des conclusions hâtives.

Donc le dernier moteur reçu, celui avec le radiateur eau, est encore sur sa planche d’essais, et son réservoir branché, il me suffit de dévisser les 7/8 vis de 2 tenant le couvercle, pour bourrer les circonvolutions des chicanes de paille d'alu, pour constater ou non de la diminution du bruit.

Mort de rire, vous seriez bien le bec dans l'eau, si ces moteurs devenaient silencieux ? Une première mondiale ?

Alors pour ces 3 moteurs je refait quand même 3 coudes a 45°, aux même caractéristiques diamètres et passages pour diriger les gaz vers des pots silencieux bourrés de paille d'alu (interchangeable), disposé de façons fixe sous le pontage, avec sortie sur tubes laiton de 5x6 au dessus du pontage.

S'ils sont encore bruyants, je veux bien me faire couper les glinches (pour ce qu'elles servent encore) ?????????????????????????????????????? lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Dim 26 Juil - 20:57

Aujourd’hui , travaux sur les pots d’échappements silencieux.
J'ai renoncé à mettre des copeaux d'alu dans le pot à chicanes, car l'alu se fractionnant facilement peut aussi pénétrer le moteur, de la paille de laiton serait mieux, j'ai justement mon éponge laiton pour nettoyer mon fer a souder, en prélever un peux pour voir.

Puis j'ai fait la continuité sur les 3 pots de silencieux avec ogives alu, qui u e fois réalisés ont été bourrés de paille d'alu.

Et pour leurs mise en place dans le bateau, j’essaie le truc dans un premier temps verticaux, les tubes de 5x6 laiton montent de 20 cm au dessus du pont, et jouxtent les devants du pavois. ils seront collés cyano dans les trous ménagés dans le cadre de tasseaux entourant la coque par l'intérieur et supportant le pontage.

Est ce que ça sera suffisamment silencieux ? Seuls des essais le prouveront ou non.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par mickeul16 Dim 26 Juil - 21:21

Tu peux regarder du coté de la laine de roche pour silencieux de moto ou de mobylette.
Laine de roche, pas de verre, ne fais pas comme moi quand je bricolais ma meule, au risque de d'y foutre le feu, la laine de verre pleine d'huile,ça flambe facilement.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Lun 27 Juil - 5:37

A voir donc chez un motoriste ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Bamo Lun 27 Juil - 6:56

Je suis pas trop fan de rajouter de la matière friable dnas un pot. On ne sais jamais ou un petit bout peut partir, et si par malheur un morceau remontait au moteur, chemise foutue.

La technique serait de faire des chambres dans le pot de détente. tu brases 3 parois qui obstruent le pot à 50% en vis à vis. les gaz sont obligés de faire des chicanes et le bruit est atténué. C'est le principe des gamelles.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Lun 27 Juil - 8:23

Salut Marc, alors ces aménagements ?

Déjà le pot fixé sur le moteur possède des S et des chicanes, j'avais fait une photos sur ce pot aux débuts du post, à sa sortie j'aie construits des coudes à 45°, dessus de la durit silicone qui se dirige vers chacun des pots garnis de paille d'alu, il doit y avoir 15 cm de tube environ, raccordement au silencieux, et au dela aux longues pipes d’échappement de 20 cm.

La paille d'alu se fragmente, donc négatif, je pencherais plus pour de la paille de laiton ou de la paille de fer, qui ne sont pas des copeaux d'usinage, a placer sur les deux derniers S du pot de sortie sur le moteur.

Les chicanes ressemblent à des ardillons d'hameçon, il y en a de partout dans ces trois S, et pour que la paille re chemine en arrière, et passer les ardillons elle aura du mal à progresser.

Mais c'est une idée que j'aie eue, que je n'aie pas mis à exécution.

La seule paille d'alu est dans les deux pots des silencieux, que je remplacerais par de la paille de fer vu qu'ils sont démontables.

Ce matin, mise en place des deux coudes d’échappements, ses pots silencieux et de leurs maintient, ils sont donc démontables, c'est une vis de 5 sans tète qui les retient vissée dans le bois.

Le bloc moteurs commence a prendre du volume avec déjà un réservoir auto en place, l'autre étant sur le banc d’essais.

Faut que je regardes a la cave si je n'en ai pas un 3 em ??

La je soude des fiches femelles qui n'y sont pas sur l'un des varios de démarrage.

J'ai donc deux varios de 40 amp, a bec de 3 amp, pour les démarrages moteurs, et deux chauffes bougies qui prennent leur énergie dans la batterie principales au travers d'un circuit électroniques sous contrôle du récepteur.

Chacun des moteurs à son propre réservoir , ceci a cause des pressurisations de ceux ci.

Tous les servos de fonctionnement sont fixés sur la platine, de sortes que le groupe puisse fonctionner en extérieur.

Ces finitions demandent que des minis détails d'importance, et c'est très long a faire, pour éviter les conneries.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Bamo Lun 27 Juil - 9:15

le déménagement avance, même si je me suis bien niqué le dos. On a fini de vider l'appartement, il est en travaux là.

Coté cartons, çà descend tout doucement
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Lun 27 Juil - 10:08

Niqué le dos, parce que trop gros, et que la madame est restée couchée comme d'hab.

Je suis comme toi, trop gros, 96 kg, dès que je me penche en avant, c'est le dos qui trinque.

Bon alors tout s'arrange, tu va pouvoir recommencer à bosser sur tes modèles ?

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, enfin dans mes murs, putaing que ça fait du bienggggg.

Après le bloc moteurs, les alim d'un des varios de démarreurs, je suis passé sur le cablage général des deux varios, les cosses sur la batterie, et un gros zinterrupteur à placer à l'arrière à coté du gouvernail, avec du gros fils rouge silicone, qui devrait laisser passer 40 amp, voire 80 ou 100 le temps des deux démarrages, ou d'un seul à la fois.

Pour l'après midi il me faut fixer le servo de direction, sur platine alu a colonnettes, le tout bloqué par les vis de 3 bloquant les supports du gouvernail et de chaise d'hélice, d'un coté à droite, à gauche le support du gros zinter général.

Pour les leds, je coincerais des fils dans les cosses pour les alimenter par le truchement d'un servo switch.

Ah j'oubliais le clacson, faut que je m'en mette un, Il faut alors que je me trouve ces cosses, qui d'un coté sont femelles et de l'autre malle pour raccorder d'autres cosses dites annexes.

Ou me les bricoler, il ne m'en faut que deux, comme papa.

Les gus sur l'eau ??? mais qui c'est ce casse couilles avec sa corne soit disant de brume ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Lun 27 Juil - 13:14

Maintenant, je suis arrivé à un point, ou il me faut binder un récepteur sur la X 9 lite, un X8 R fera très bien l'affaire.

Car il me faut pour démarrer mes moteurs, deux inters pour chacun des varios, je penses en mixages avec les chauffe bougies.

Mais ça ne m’empêches pas de terminer ma direction et fixer mon servo gouvernail et mon inter général.

J'aie positionné ma batterie 12 V 7 amp plomb à droite, mais il faudrait la sangler, quelle ne se déplace pas. Avec elle je craint une surcharge sur la droite, je puis la remplacer par une lipo 3 S de 5 amp qui contre balancerais mieux les deux réservoirs a gauche.

Dans ce cas, modifier mon câblage général, pour lui adjoindre une fiche Dean, deux cosses plates et un câblage pour les annexes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Lun 27 Juil - 16:51

Continuité sur les installations sérieuses du servo-gouvernail et de l'inter général.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-046

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-047
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Lun 27 Juil - 16:55

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-048

Le pot silencieux de droite, vertical.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-049
Lez entailles nécéssaires pour laisser passer la cloche et les disques de freins.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-050

Et le gauche.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Lun 27 Juil - 17:01

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-051

Platine moteurs , déja bien chargée.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-052
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mar 28 Juil - 7:46

Ce matin, j'ai démarré le moteur de gauche, et l'ai laissé tourner au ralentis, remis le pontage et le roof, le bruit ressemble à celui d'un diesel, un bruit sourd, pas perceptible à 10 mètres.

Les échappements y font pour beaucoup dans la réduction du bruit.

Par contre les embrayages centrifuge, sur un moteur ne s'embraye pas, bien sur faut essayer sur deux moteurs, faut pas juger avant d'avoir essayé.

Bon, si ca ne va toujours pas, il y a le remplacement par ces boites d'inversion faites pour ces moteurs, mais sans embrayages centrifuge, en accouplement direct.

Ils le précisent bien dans leur notice, que le centrifuge doit etre enlevé, la boite tourne alors sur son neutre, le moteur au ralentis, un léger claquement à la prise de crabotage.

La réduction avant est de 1/2,3, et celle de l'arrière en 1/2,4.

Ça serait quand même dommages que mon diff d'inversion ne marche pas sous contrainte des embrayages centrifuges, quand à les supprimer, ça veux dire que je n'aurait pas de point mort, l'hélice tournant en permanence.

En admettant que je doive les supprimer, je conserve ma réduction primaire de  1/6,15, à la boite, puis de la la réduction de boite de 1/2,3 en marche avant.

Mes moteurs sont donnés pour 10000 tours à vide, j'admet 9000 tours en charge, divisé par 6,15 =1463,41, puis par 2,4=609,75 en arrière et 636,26 en marche avant, réunissant mes calculs d'origine avec mon diff d'inversion.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mar 28 Juil - 8:10

J'ai quand même commandée une boite d'inversion simple, déjà que ça va mettre deux mois à venir, autant prendre le taureau par les cornes.

En faits sur leur notice ils disent de virer l’embrayage à engrenage, au profit d'un embrayage a courroies plastiques, c'est ce que j'avais fait précédemment.

Donc ils ne se passent pas d'un embrayage centrifuge.

Pour les bruits des deux moteurs ça doit etre chouette ?

Pour cela, finir sous le pontage, la remise en place des ventilateurs, en leur adjoignant des plaque de PVC mousse avec collés dessus mes manchettes de découpes des précédents coudes, ceci pour rallonger artificiellement la descente des coudes que je vais scier au ras de la terminaison à 90°, de sortes que les manchettes se dirigent vers les ventilos, au moins pour l'insufflation d'air.

Pour les extractions, ça se fera tout seul par les ventilos d'arrière et les deux pots, car lors de mon essais ce matin i; y avait des fuites de gaz d’échappement dans la coque.

J'ai un bateau qui va etre enveloppé d'un halo de fumées bleues au grand désespoir de Denis, lol et M de R.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Bamo Mar 28 Juil - 10:29

Tu est obligé d'avoir un embrayage centrifuge, sinon quand tu freines l'hélice,tu cales, et si tu compte sur le glissement plastique des courroies, tu vas les niquer en 2 sorties.

 Sauf que ces embrayages sont prévus pour des 2 temps qui embrayent à 8000 tours/minutes alors que ton toyan il dépasse pas 5000. Il faut que tu mettes des ressorts de rappel beaucoup plus fins pour assouplir l'embrayage au maximum et qu'il embraye plus tôt.
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mar 28 Juil - 11:12

Non Marc, les toyan sont donnés pour 2000 à 13500 tours.

Je n'aie aucun moyens de freiner l'hélice sur ce bateau, si ce n'est que l'eau elle même, et tel que conçu, je n'aie aucune courroies.

Avec un inverseur, et mon montage de réduction primaire à engrenages, la encore je n'aie pas de courroies.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mar 28 Juil - 12:19

Je vous présente Miss Sylvie, mon pilote de charme.

Pour l'instant en tenue de plage, il faut que je lui trouve un costume plus marin.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-053

Bien sur il m'à fallut l'habiller avec la petite tenue de plage en stretching élastique fournie avec, pas du tout glissant sur cette peau souple.

A poser avec pinces à épiler et pinces cochère de chirurgie.

Comme toute les nanas elle à une founette et des mamelons, lol, tout est fait dans le détail, même au toucher, bandant.



Faut que je lui trouve des fringues plus marins.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-054

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-054
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 29 Juil - 5:37

Coté radio, vu que j'aie récupérée ma QX7, et parce que cette radio posséde deux potards, je prendrait celle la pour ce bateau.

Pour le démarrage des moteurs et pour les varios de démarreur, je les ai couplés sur un seul testeur de servo, qui fait office de bouton démarreur.

Mais voila, deux varios différends, et ce n'est pas sur qu'ils aient le même sens de fonctionnement ?

Bien sur ce ne sont  que suppositions, il me faut essayer avant, mon montage électronique.

Hier je n'aie pas touché terre sur ce bateau, courses a Auchan.

Il faut déjà que je re démonte le bloc moteur pour lui monter le second réservoir, puis remonter à nouveau le bloc moteur complètent échappements compris, plus les ventilos et les deux coudes d'entrées, pour bénéficier d'une aération suffisante de la machinerie et l'évacuation des gaz délétères.

Donc encore pas mal de boulot avant essais et mise à l'eau.

Durant ce temps , Sylvie se fait bronzer sur la plage arrière, en attendant ses fringues de marins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 29 Juil - 9:47

Les deux buses descendent un peu plus bas que les ventilos, mais je ne penses pas que ça soit gênant.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-066

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-067

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-068

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-069
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par mickeul16 Mer 29 Juil - 11:13

Pas eu besoin de pompe de cale?
Si négatif, signe que le calfatage a été bien fait Wink

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 29 Juil - 17:01

Aucune idée, mais j'en mettrait une, j'en ai des tas.

En faits, sous le plancher machinerie j'y ai coulée de la mousse expansive de flottabilité.

Mais pour la pompe il faudrait un montage électronique de mise en route sous sondes, mais ça, je ne sait pas faire ?

Ça fait deux jours que je me casse la tète pour savoir ou placer ma batterie plombs 12 v 7 amp ?

Eh bien en arrière sur un bâtis un peu en arrière de l'accouplement, à plat de préférence, elle va rajouter du poids pour que l'engin rentre dans ses lignes d'eau.

Puis une fois tout terminé, je placerais des cloisons en CTP 5 mm juste devant les pipes des ventilos avant, et sur les cotés arrières, pour couler encore de la mousse expansive de flottabilité.

En soirée, cablages des 4 ventilo hypers silencieux.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 2020-070
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32612
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 14 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum