Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

R470 de Bamo

+4
mickeul16
BlacK HawK
gregfr59
Teamtoyota19
8 participants

Page 2 sur 26 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mar 3 Mar - 10:35

Le verre trempé si tu l'attaque avec un foret carbure va se briser en mille morceaux, le verre une fois trempé ne se travaille plus.

Il va résister aux chocs, aux chocs thermiques et au froids, mais ne supporte pas qu'on le  bricole.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mar 3 Mar - 10:55

C'est bien pour çà que je ne veux absolument pas le modifier. Les cales plastiques sur les coins me semblent bien plus adaptées et tout à fait réalisables. il faut juste que j'étudie le parcours de la tête d'impression en auto home car elle vient se loger juste à coé du plateau sur son switch de fin de course.

j'ai quand même pu imprimer la bielette de renvoi sur rotule et la partie bras des balais d'essuie-glace. La je suis sur les supports de servos, une nouvelle plaque de support avec un arrondi pour épouser la forme intérieure de la carrosserie et toujours ma plaque de commande de sellette qui a pour le moment foiré à chaque tests d'impression :p.

Il est possible que j’intègre des roulements de 2*5 à méplat avec une tige acier pour avoir un guidage ferme des axes des balais. le support intègre déjà des trous de 5 pour faire passer l'axe plastique avec le carré au bout.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mar 3 Mar - 11:37

Tu nous fera des photos qu'on admire ton travail ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mar 3 Mar - 13:55

clair, dès que j'arrive à un résultat vous en aurez des photos
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mer 4 Mar - 7:30

Voila de nouvelles photos. C'est la commande de sellette. Elle existe en option Tamyia, je l'ai redessinéé avec une plaque plus englobante; imprimée en 3D. Elle fait 1.5mm d'épaisseur et est prévue pour recevoir des servo de trype SG ou MG90

Plusieurs essais ont été nécessaires. La première fois, les trous de vis ne correspondaient pas, la 2ème, il y avait un gros défaut de surface dans l'impression. Peut être vais je la recouvrir de vénillia Chrome, j'en avait acheté un rouleau pour la calandre.

R470 de Bamo - Page 2 Img_2172
R470 de Bamo - Page 2 Img_2173

Crochet de sellette verouillé
R470 de Bamo - Page 2 Img_2174

Crochet de sellette ouvert
R470 de Bamo - Page 2 Img_2175

La modélisation sous fusion360
R470 de Bamo - Page 2 Comman10
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mer 4 Mar - 8:20

Ce soir je continue sur les essuie glace. J'ai réimprimé la barre de support pour y intégrer des roulements de 5*2*2.3 épaules. J'ai un doute sur la position du servo. Soit vertical mais le palonnier décrit un mouvement perpendiculaire à l'axe de translation de la biellette des bras de balais, soit à plat pour avoir le palonnier qui reste sur l'axe mais le servo qui dépasse vers l'arrière.

La 2eme solution était ma première version des essuie-glace.. Ça me permettrait en plus de faire un double support pour le servo de commande du volant qui sera couplé à un N20 100tr/min directement sur la colonne de direction
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mer 4 Mar - 8:29

Mais vu que tu éxelle en  3 d, pourquoi ne pas faire les deux versions et les comparer ? Tu sera a même de juger quelle est la meilleure façon de faire ?

Tu n'aurait pas cette imprimante tu ferait sans, mais la, les problèmes ne se posent plus, alors fonce et tente.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mer 4 Mar - 10:42

Exactement. je vais modéliser le double support. le support pour la première version sont déjà imprimés et fixés. Je vais également prendre un bout de barre acier de 2, faire 2 filetages avec une zone de 2.5mm non taraudée qui sera dans le roulement. Le tout vissé dans le bras d'un coté et le carré des balais de l'autre. finalement c'est bien que j'ai un sachet de 50 vis M1.6TF en 4mm. çà me sert à fixer les balais avec une rondelle de 2 et me permettra de refaire la direction avec un N20 dont j'imprimerai sa cage pour la fixer au tableau de bord Tam

Des photos à venir de la fabrication et des solutions testées.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mer 4 Mar - 11:35

Oui, comme mes explications, Mort de rire, du chinois, sans photos c'est du Russe, avec photos c'est du Grec. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 5 Mar - 7:23

des avancées sur les essuie-glace. Le système est monté et testé. Finalement au lieu d'avoir 2 vitesses, j'aurai un mode intermittent et une vitesse continue. çà stresse moins le servo. mais je peux changer a tout moment. c'est 3 réglage dans la taranis.

voici quelques photos. Il manque les écrous avants avec le support carré sur lequel on clip les balais. La calandre maintient l'ensemble.

R470 de Bamo - Page 2 Img_2176
R470 de Bamo - Page 2 Img_2177
R470 de Bamo - Page 2 Img_2178

la "bielle" de liaison entre les bras de balai est élargie. çà permet de ne jamais tomber dans la petit marche entre la carosserie et la plaque de support noire vissée et de bloquer le système. Je pense raccourcir le bras de servo un peu, j'ai du réduire mes courses de servo donc j'ai de la marge..
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Jeu 5 Mar - 7:37

Ça va etre rigollot en expos à Chabris, le premier camion avec des essuies glaces fonctionnels commandés ? Pour essais dynamique je lui balancerais un verre d'eau pour voir s'ils essuient bien ? lol!

En faits c'est tous les mecs qui me tomberont dessus pour avoir gâchée leur piste, et toi avec.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 5 Mar - 8:12

Haha, en fait-il aurait fallu un tunnel de lavage.
J'ai encore un soucis à résoudre dessus. L'impression 3d c'est bien mais ça a ses limites. Je n'arrive pas à faire le contre écrou avec l'empreinte carrée. La pièce est belle mais elle se sépare entre le cylindre et le carré. Trop fragile. Je commence à me demander si ce ne serait pas mieux de braser un carré laiton ou acier limé sur un écrou M2 et. Moquer avec du frein filet bleu l'ensemble au montage. La je teste une solution écrou M2 avec carré plastique collé mais j'ai pas une bonne expérience des colles sur metal
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Jeu 5 Mar - 8:28

Pour bien faire, il faudrait que dans ton carré tu y fasse l'empreinte d'un écrou hexagonal de 2, normalement, sur plat c'est 2,5 le H, ainsi tu ne colle rien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 5 Mar - 9:09

oui mais le carré est trop petit. il fait 3mm de coté alors qu'un écrou M2 fait 4.6 d'angle à angle. Et puis c'est la trame d'impression. Il faudrait que j'imprime ma pièce couchée mais les supports d'impression ont tendance à marquer la pièce.

Après j'ai peut être besoin de changer la température d'impression parce cette séparation n'est pas normale. je vais monter la température, réduire la vitesse de refroidissement du ventilateur et la vitesse d'impression
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Jeu 5 Mar - 9:50

Mais si tu fait ta pièce plus épaisse tu peut inclure l'écrou de 2 dedans ? Faut tricher, en faits tu est le candide, comme moi quand je ponds des trucs que je modifie 100 fois, parce que pas étudiés a fond la caisse au préalable. 

Je dirait presque que dans ton cas c'est impardonnable ? En effets tu sait dessiner, tu maîtrise les dessins info, tu a les possibilités immenses de faire des animations 3 D pour voir la faisabilité d'une pièce ,par l"animation tu peut voir si ça marche ou ça coince.

Moi au contraire je suis obligé de faire, d’essayer et de recommencer peut etre 10 fois.

Il me semblait que tes connaissances prévaudraient sur les miennes ?

En faits et je t'ai bien compris, tu veux aller trop vite, vite faire pour voir, à mon humble avis c'est pas bon.

Certes des dessins à tire larigot c'est très longs à faire, et tu va passer plus de temps à dessiner qu'a construire (apparemment)

Je dit apparemment car c'est comme mes montages mécaniques sur fraiseuse ou sur mandrin de reprises, ça parait parfois inutile pour une pièce unique ?

Et ben non, car une fois sortie d'usinages elle est nickel.

J'ai vus des moulistes et autres ajusteurs peaufiner une pièce des journées entières, pour sortir LA pièce unique nickel Chrome.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 5 Mar - 10:34

Exactement. Je dois cependant respecter une contrainte, je ne peux pas agrandir trop dans la carrosserie pour une question d'esthétisme essentiellement. je suis également limité en profondeur car la calandre vient couvrir l'axe des balais. Mais je pense qu'une pièce de 6 de large avec empreinte hexagonale çà passe. le trou de la carrosserie est de 5 mais comme on peut voir sur les photos, j'ai encore de la marge pour agrandir.

l'avantage d'intégrer un écrou c'est qu'il ne subira pas l'effet d'usure ou de façon négligeable alors que faire un pas dans le plastique n'est pas une solution à long terme.

Et oui Jean Paul, je passe pas mal de temps à modéliser, imprimer, et adapter, comme sur le tour ou avec une lime. Mais j'ai quand même en quelques jours réalisé plus que je n'avais fait en 2 mois sur ce camion avec une lime et une scie à métaux pour seuls outils. et comme la théorie est toujours différente de la réalité,il faut bien trouver des solutions de contournement;

la partie jonction mécanique est pour le moment de l'inconnu. je ne me suis pas attaqué à cette partie de fusion, un bon gros module. j'ai déjà passé du temps à maitriser la modélisation, la notion de sketches, de surface, de bodies, de components. Je m'y attèlerai plus tard
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Jeu 5 Mar - 12:33

Alors, n'oublie pas, que quand le pare brise est en place, les défauts seront en partie cachés surtout si tu peint un liseré noir autours du pare brise , figurant le joint de caoutchouc.

Tu est le coupeur de pattes de mouches en 4 dans le sens de la longueur, et c'est tout à ton honneur, comme Pascal 51, mais des fois il faut savoir tricher. Tu veux mettre du 2, et pourquoi pas du 1,6 avec écrou ? J'ai vu que ces vis sont vachement solides.

Et tient en lunetteries, la minceur de la visserie ?

Pas long termes dans les plastiques dis tu ?

Monsieur veut rigoler sans doutes ?

Les pignons plastiques blancs que j'utilise sont en Hostaforme un plastique chargé fibre de verre taraudé dans la masse, ça ne bouge pas au bout de 12 ans.

Pas plus tard qu'avant hiers, les vis de 2,5 sont taraudées dans le plastique des cardans, pas de long termes  ? Mort de rire, je serait déjà au paradis (dans 20 ans ) lol! qu'elles tiendront encore.

Comparativement aux métaux leur résistances est supérieures aux métaux.

Ne dit on pas qu'en mécanique les corps mous usent les corps durs ? Rares sont les fois ou j'ai mis des roulements dans les alu, pour un axe acier.

La plupart des micromoteurs thermiques des origines étaient montés en paliers lisses alu, pour des petits bousins tournants à 12000 tours certains tenaient 10 ans et plus, ils mourraient d'usures générales, pas spécialement sur leur paliers.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 5 Mar - 13:59

c'est vrai, on dit souvent que le corps mou use le corps dur. Je n'ai pas de vis en 1.6 ni écrous et la vis de 2 correspond à mon roulement. je vais quand même regarder cette histoire de plastique qui se sépare parce que c'est censé être solide. en plus exprès j'ai modifié la pièce pour avoir une meilleure surface de contact entre le cylindre et le carré en raccourcissant le trou de la vis. Vu qu'il y a la calandre je n'ai plus besoin de maintenir le balai avec une vis de 1.6, le serrage sur le carré est suffisant;
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Jeu 5 Mar - 14:31

Faudrait savoir, tu a des vis de 1,6 ou pas ?

J'en ai quelques unes si tu en veux dit moi le nombre et je t'envois cela ? Prises pour fixer les N 20 dans mes coffres acier, 1,6 x 5 TR cruciforme.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 5 Mar - 14:35

pas de la longueur qu'il me faudra; les vis de 2mm font 14 je crois; j'ai des vis de 4mm en 1.6
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Jeu 5 Mar - 17:11

Mort de rire, j'ai rien compris.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 5 Mar - 17:28

actuellement mes axes sont fait avec des vis M2 de 14mm de long. Je n'ai que des vis de 4 ou 5mm de long en M1.6 pour fixer les N20 Smile; Si ton idée est de passer à des M1.6, il me faudrait des M1.6 en 14mm et les écrous associés.

Pas la peine de m'en envoyer, j'ai un sachet de 50 vis M1.6 identiques au tiennes. On les avait commandées en même temps d'ailleurs Smile. En fait ce que je cherche à faire c'est à serrer les 2 cotés de l'axe autour du roulement. écrou avec frein filet, écrou plastique, j'en suis à trouver une solution qui tient. Sachant que l'ensemble est sollicité par la rotation de l'axe pour le mouvement du balai. On aperçoit le bout des vis m2 des axes de balais sur la 3ème photo.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Jeu 5 Mar - 19:11

D’où l’intérêt d'avoir des filières et porte filières, si pas de tour, tourne à gauche à cliquet, et porte filière de 2 mm.

Après le diamètre des filières va dépendre des différends travaux envisagés.  Dans ces petits diamètres des filières de 20 extérieures sont courante.

Bien sur pas chercher la difficulté extrême mais au moins fileter de la tige laiton écrouie de 2 mm, de ce fait l'utilisation des écrous standards suffit dans bien des cas.

Si tu est pressé cherche alors un fournisseur pouvant te vendre  le porte filière ronde de 20 ou 25, et si non le porte outils à cliquet réversible de type Facom, ou autres, ou le tourne à gauche mini.

Mais déjà dans un premier temps le porte filière et la filière de 2.

Tecnimodel, porte filière de 20 18,70 €, filière de 20 extensible  13,00 €, chez Mano mano 5,98 € en diam 20 pour le porte filières, et une filière de 2x40 à partir de 7 ,00 €. Voire aussi ailleurs près de chez toi ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 5 Mar - 22:35

Bon finalement je teste une solution simple. J'ai modifié le bras du balai pour avoir une empreinte hexa M2. Et je vais juste l'emmancher sur un écrou vissé sur l'axe. Avec un peu de frein filet pour serrer le tout çà devrait le faire. Après si je veux pinailler, il faudra que je coup 2 morceau de 5mm dans une barre hexa de 4mm et que je la la taraude M2 au en perçant à 1.6mm sur le tour. On verra plus tard pour cela
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 5 Mar - 23:16

et une petite vidéo du fonctionnement. Le balai n'est pas complet. il n'y a que le bras pour le moment

Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 2 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 26 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum