Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

R470 de Bamo

+4
mickeul16
BlacK HawK
gregfr59
Teamtoyota19
8 participants

Page 14 sur 26 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant

Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Ven 8 Mai - 11:47

Et si toute ton électronique était fixe dans la cabine qui bascule, mais placée sur une plaque  verobar tel un rack coulissant en position vertical dans le fond de cabine, telle une carte d'ordinateur ? Le câblage sortant étant sur fiches sub-d amovible en dessous, ça implique de tout placer sur la carte qui comporte ses circuits électriques.

Par contre il faut etre à 100% sur du matos.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 8 Mai - 11:52

mais c'es pas con du tout çà. une plaque sur rail avec une fiche qui branche les servos quand on referme la cabine. Merci pour l'idée je vais me pencher sur la question
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Ven 8 Mai - 14:25

L'idéal serait d’être sur de ton coup, chacun des composant à un câblage rapporté sur fiches pins, plus en dessous un double scotch mousse ou scratch, tous les composants boîtiers sont ainsi placés, on évite toute la filasse extérieure plat de nouilles.

La carte est glissée dans un trois quart de cadre rail fixé dans la cabine,  le faits des fiches sub-D mobiles et non fixes, te permettent d’essayer ton système et faire tes réglages en dehors du rack.

Une fois tout bien réglé tu glisse ta carte en rack que tu bloque avec goupilles imperdables attachées au cadre ou à la carte traversants le cadre et le bas de carte.

Tu devrait gagner une place monstre sur toute la filasse.

Surtout que pour toi tracer un circuit imprimé CA doit etre fastoche ?

Une électronique intégrée à éléments interchangeables.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Ven 8 Mai - 14:33

Avec une plaque d'essais, il doit même pouvoir s'économiser la conception et la fabrication d'un PCB

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 8 Mai - 14:36

oui, il y a des logiciels. Je suis en train de regarder. pour les pins à ressort, çà marche pour les signaux mais pas pour la puissance. je crois que je peux me permettre d'avoir quelques cables sub-D qui supporteront bien mieux. Je regarde tout çà

pour la fixation de la carte, en effet un cadre glissière 3/4 et pour la bloquer, j'utilise le bloc de fermeture Tamyia de la cabine tenu par 2 vis. Le but étant juste d'empécher la carte de glisser vers le bas.

Je sais pas pour la plaque d'essai. Pour faire le PCB, il me faut juste acheter un peu de perchlorure de fer et j'imprime le PCB avec une laser. J'ai déja des plaques de cuivre. Ce sera bien plus fiable d'avoir des pistes plutot que des fils soudés voire pincés qui se barreront à chaque manipulation.
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Ven 8 Mai - 14:57

ce qui se fait beaucoup maintenant, c'est de graver le PCB avec une CNC (voire peut-être une imprimante 3d avec avec une tête à fraiser)
Il y a des exemple partout sur Youtube de ce mode de fabrication

La plaque d'essai, si le circuit est simple, c'est sa flexibilité d'usage,après pour la fiabilité, ça reste une plaque d'essais

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 14 Mai - 16:10

Bon j’attends du perchlorure de fer pour faire mes cartes. Au final je ne peux pas tout intégrer, donc j'ai choisi de mettre le module son sur une carte contre l'arrière de la cabine, les autres éléments sur la platine radio déjà en place et une nappe informatique entre les 2.

Et puis voila, je vias encore faire un truc à la con, parce que la boite de vitesse, c'était trop facile.




Fonctionne sur Arduino avec 5 servos. La différence c'est que moi je garde la boite 3 vitessse alors que le gars sur la video l'a virée
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Jeu 14 Mai - 17:20

Au fréinage le gus mange le pare brise ? Fabuleux, quelle animation ?

Oui Marc encore un challenge, bravo.
C'est sur que pour lui il y a accélérations et freinages mais pas les passations des vitesses, et c'est dommages.

J'aimes bien la baisse d'intensité aux démarrages des veilleuses, la cabine qui se dandine est géniale, quand le conducteur en descend il doit dégueuler sec ? Mal de mer , mal des transports en montagnes russes.

Penses au spoiler pour planquer de l’électronique ? Et a une fausse centrale réfrigérante d’épaisseur juste ce qu'il faut.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Jeu 14 Mai - 17:22

Bonne idée l'unité extérieure de la clim pour planquer l'électronique

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Jeu 14 Mai - 17:33

Ben tient, idée que je t'avais déjà soumise il y a une semaine.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Jeu 14 Mai - 17:44

Je ne faisais que plussoyer ton idée sur le post au-dessus du mien, je rend à César ce qui appartient à JP
Loin de moi l'intention de piquer sa paternité lol!

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 14 Mai - 18:25

il est possible que le mette une fausse unité réfrigérante si j'ai besoin de plus de place. pour le moment çà passe. En plus, comme j'ai retiré le support de batterie, j'ai de la place sous le châssis.
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Jeu 14 Mai - 19:36

J'ai vu une vidéo qui explique comment imprimer des pièces filetés en imprimante 3D,ça peut t'intéresser,à moins que tu ne saches déjà le faire

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Jeu 14 Mai - 19:40

Je ne parles pas de paternité, ça je m'en fiche, je te dit simplement que je t'aie donnée l'idée de la tour réfrigérante il y a une semaine quand tu a parlé du manque de place. Puis l'idée m'est venue du Rack.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 14 Mai - 20:04

pourquoi j'aurai besoin d'imprimer des filetages ? et puis avec fusion y a déja tout de prévu. perso en plus les filetages plastiques je leur fait pas trop confiance. une empreinte hexa avec un bon vieil ecrou acier ou inox et cà roule
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Jeu 14 Mai - 20:13

Bon...j'ai compris, je vais prendre des vacances, ça m'évitera de me faire rembarrer à tout bout de champ quand je propose un truc ou que je poses une question.

Sur ce , je vous dis à je ne sais pas quand.
Je passerais pour lire mais ne piperais mot.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 15 Mai - 2:39

?? y a rien de rembarrer, c'est pas vraiment mon style. c'est juste que ta question tombe alors qu'on est pas sur ce sujet, donc j'ai été surpris. Après je donne mon point de vue sur les filetages.

Au contraire, je dirais que c'est effectivement une bonne idée de parler de cette possibilité, mais le mieux serait plutôt d'ouvrir un post dans la section imprimantes 3d, c'est un sujet général à l'impression 3D qui peut avoir son application en camion , TP et toute réalisation imprimée.
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Ven 15 Mai - 5:44

Hier soir,,j'ai pas bien compris pourquoi Mike se fâches pour des rien du tout ?

Certes souvent il pose des questions a faux ou hors sujets, comparant très facilement les réalités aux modèles réduits.

On essaie de reproduire ce qui se fait en réalité, mais c'est impossible de singer complètement cette réalité. Pour des tas de raisons, financières, mécaniques, technicité personnelle, moyens de réalisation, expériences.

Rembarrer ? non pas forcément puisque chacun donne son point de vue et ses expériences du vécu.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 15 Mai - 15:41

bon je vais me faire une pseudo unité à l'arrière de la cabine. J'y mettrai l'esc et le kit lumière kotronic, ce qui me laissera bien plus de place puisque je n'aurai plus que le module son dans son rail et les 2 récepteurs collés contre le faux fond de cabine.

Comme j'ai l'intention de faire "dandiner" la cabine pour reprendre ton expression Smile Je vais récupérer les petites charnières pour faire une trappe à batterie. L'inconvénient de cette suspension c'est que l'accès à la cabine est bien plus complexe à cause des biellettes de servos qui la maintiennent, donc je dois découper le haut du toit sous le spoiler et  faire une trappe pour insérer la lipo.
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Ven 15 Mai - 15:58

Et n'aurait tu pas intérêts à fabriquer un faux cadre,reliés aux biellettes des servos de dandinement, puis de poser la cabine dessus ?

Ainsi la cabine n'aura que ses propres feux a brancher, tout sera contenu dans le Rack, la tour réfrigérée et le cadre branleur ?

J'ai compris ce que voulais dire Mike hiers soir, il parlais de tiges filetées a grands pas pour faire des vérins, mais bien sur c'était du hors sujet.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 15 Mai - 18:07

ah oui, je vois, il aurait  du être plus précis, çà peut en effet être très utile ce genre de tige à double ou quadruple pas large.

oui bonne idée le cadre mobile avec la cabine posée dessus. à étudier en effet
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Ven 15 Mai - 19:10

Fait nous une photo de ta cabine vue d'avant gauche, pour voir ses formes ?

Imagine  que la jupe soit indépendante du haut de cabine ? La jupe  avec gardes boues pare choc feux ferait partie du cadre branleur, puis la cabine proprement dite posé sur le cadre et tenue par 4 vis .

Fiches SUB-D pour faire les liaisons électriques du conducteur et du poste de pilotage.

Je dit chat, mais je dit chat lol. Twisted Evil lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 15 Mai - 22:14

non j'ai mieux, alors la cabine est en 1 morceau et la jupe et passages de roues sont solidaires en 3 morceaux entre eux mais la cabine n'est pas solidaire de cela. Elle est à l'origine retenue par ses charnières à l'avant et un téton traversé par un clip de carrosserie à l'arrière. Mais en fait j'ai un double plancher.

Je vais faire un système à encoches pour clipper la cabine sur le double plancher, et c'est lui qui sera balloté par les biellettes et l'accéléromètre. en gros quand je la démonte je n'aurai que la rampe de toit/michelin et le servo d'essuie glace à débrancher.
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Sam 16 Mai - 5:46

C'est à ça que je pensait, c'est pour cela qu'il me fallait voir le type de cabine que tu avait ?
Tamiya a essayé de faire comme dans la réalité, ce qui permet ce genres d’exploits.

Sur mon Ford ou Globe les cabines sont d'un seul tenant avec les bas de caisses. Parce que ce sont des modèles anciens dans la gamme.

Alors bons et beaux travaux de mobilité, on te suit dans tes modifications.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 16 Mai - 8:57

Ah pas cool pour les modèles en 1 morceau. Alors premiers travaux et premières contraintes. la cabine doit pouvoir descendre plus bas que la position d'origine en cas d'écrasement des freins.

Je vois déjà les petits malins qui disent bah tu n'as qu'a clipper la cabine plus bas !!! Et bien non !! parce que le tableau de bord deviendrait trop haut. La solution c'est de jouer de la dremel et de l'exacto pour permettre au faux plancher de descendre plus bas que la plaque du bas. Alors semi bonne nouvelle, on peut en retirer un morceau avec une savante découpe mais attention à ne pas en retirer trop. cette plaque sert aussi de support au passage de roue !!

Elle est fixée par 6 vis, on peut enlever les 2 vis avant maiq ne pas toucher aux 4 plots arrières, et ne pas faire de découpe après le plot sous peine de fragiliser/assouplir ce support. Ensuite, à mois de retirer le bonne matière dans mon plancher imprimé pour passer autour des découpes

la 2ème problématique concerne les servos de direction et de boite. Comme beaucoup sur les camions, j'avais fait la modif pour avoir les 2 servos à l'avant dans le châssis. tout cela est très bien, mais comme le train va osciller de bas en haut, çà va changer le parallélisme. Donc l'idée c'est de faire un support qui ira sur l'essieu pour y fixer le servo (un peu comme la vidéo mais plus haut) et de remettre le servo de boite à 90° en jouant avec la came.

des photos à venir pour imager tout çà
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 14 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 26 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum