Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

3 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par admin-jpg Lun 5 Déc - 9:19

Tout à faits Marc.

Par après il me faut penser peintures, mais comme je fais des montages mécano électroniques complexes, je peindrais mes structures sans benne et sans cabine en noir en bombes mais monté.

Une couche d'apret mat gris, et les couches de noir. Benne à , plus facile à peindre.

Le système de relevage étant Déjà peint en noir.

La cabine jaune et noir, le jaune pas terrible, peut-être à repeindre en blanc pour trancher si j'arrives à le démonter vu que j'aie collée cyano les siège et la caisse noire.


Dernière édition par admin-jpg le Lun 5 Déc - 17:25, édité 2 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par admin-jpg Lun 5 Déc - 13:50

Il fait beau et chaud sur mon balcon, hop peintures, déjà l'aprèt gris est posé à séchage rapide, le noir va suivre d'ici peu en brillant profond, il aura bien le temps de devenir mat avec les abrasions et les temps.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par Bamo Lun 5 Déc - 13:51

si tu n'arrives pas à démonter, tu recouvre le siège de bande de masquage. Très pratique pour faire plusieurs couleurs, j'en abuse dans toutes mes peintures, sur les grandes surface, j'utilise du masque liquide Bitterly qui crée une couche rose de masquage très facile ensuite à découper au scalpel.
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par admin-jpg Lun 5 Déc - 13:54

Je suis allé chercher le système de relevage, en faits la vis inox à un filet petit petit,

Je dirais en 10x100 avec un cylindrage aux deux bouts en tant que fins de courses.

Je ne l'ai pas encore installé, il fait beau je peint en noir, quitte à repasser une couche plus tard, mais quand ?

En faits la cabine est toute noire, il n'y a que les cabochons des feux du haut de cabine en jaune, pour eux je ferais ça au pinceau à mains levées en blanc.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par admin-jpg Lun 5 Déc - 14:05

Pour le relevage, j'ai pensé à un truc : vu que ça sera peint en noir, pourquoi ne pas faire un montage moteur et relevage sur une platine alu mince que je poserais par la suite une fois mes peintures bien sèches.

Bien sur le système sera décalé coté faux moteur, dans ce cas je puis mettre le RB 35 sous le capot.

La platine sera alors fixée par 4 vis en coins, ça me laissera le temps de bien faire
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par admin-jpg Lun 5 Déc - 14:36

Tout est peint en noir, il n'y a plus qu'à attendre le séchage complet au soleil.

Pour le système du relevage, ils ont fournis un cardan , car en se relevant le vérin suit le châssis à lever, dans ces conditions, pourquoi ne pas faire un arbre de 5 sur paliers à roulements de biais à partir du RB 35 rejoignant le système du relevage dans l'axe de la benne.

Un truc relativement facile à faire hors châssis et benne.

Le capot moteur pourrait être fait en PVC blanc, avec une calandre ouvragée à chevrons, ou barres droites comme le PK 30 à chenilles
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par Bamo Lun 5 Déc - 15:49

ouais pas mal, du coup tu logerais le RB à coté de la cabine sous un faux capot alors ? Je trouve çà une bonne idée, çà fait un peu vide actuellement dans cette zone ton châssis. un capot qui fera la moitié de la cabine en hauteur me semble approprié, avec des aérations horizontales avec des lamelles en biais sur le coté Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par admin-jpg Lun 5 Déc - 17:21

Lamelles en biais ça veut dire minces donc acier ?

Et pourquoi pas ? Comme le carénage de la Poclain ? tubes carrés de 10x10 dans les coins, faces à lamelles, dessus brasé, sacré travail que tu me demande la ?

Face arrière différente pour laisser passer l'arbre de benne.

Comparativement à du PVC, presque aussi facile à faire.

Dans le cas des grilles en faits des barreaux en Vé tournés vers le bas, presque imbriqués l'un dans l'autre, avec une grille fine intérieure pour éviter les rats.

Ces truc j'en ai fait des centaines avec un  gabarit de ma fabrication, dans une boite à Lyon, pour les portes d'acier des entrepôts de super marchés, 1 mètre de longs 50 cm de large, 50 kg pièce finies.

Pour les lamelles on repassera car en acier ça va donner du poids sur l'avant.

Le hic c'est que ça va charger terriblement l'avant alors que j'ai travaillé pour faire le plus léger possible, pour une bonne charge en benne.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par Bamo Lun 5 Déc - 18:06

non c'était une idée, sinon tu as pas de plasticard ? çà se travaille bien
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par admin-jpg Lun 5 Déc - 18:10

Oui, mais j'ai du PVC aussi, ça se colle avec des colles pvc des tuyauteries. Et se coupe au cutter.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par Bamo Lun 5 Déc - 18:39

oui c'est la même chose en 0.8 ou 1mm d'épaisseur. C'est avec ca que je pensais que tu ferais ton caisson et tes lamelles orientées.
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par admin-jpg Lun 5 Déc - 20:22

J'ai commencé à monter le système de relevage sur une tole longue d'alu de 1,5, en tant que mannequin.

Sur l'arrière la tole est échancrée pour laisser passer les bras du pantographe, (on imagine qu'il y aura les mèmes encoches sur le tablier tournant ????

Permettant ainsi au pantographe de descendre ses bras et par retour le sommier du relevage de benne.

(parce qu'il n'y a aucune notice qui dit comment faire).

Peut etre que ces encoches ne serviront à rien ?

La tole fait pas tout à fait la longueur du tablier, mais couvre l'avant du capot moteur.

Sur l'axe de rotation un trou de 6 pour le passage des 4 fils du JT, et juste au dessus le canon à collerette de la vis.

Celle ci a son cardan de monté, il faut que j'en trouves un autre, mais en 6x5, pour relier le RB sous capot moteur, au cardans de vis, mais ici montés sur paliers de 5.

C'est l'avantage de cette tole mannequin de déterminer les divers emplacements sans abimer le tablier.

La benne à son cul relevé, le mécanisme sera sensiblement dessous, mais repliée, puisque benne baissée.

A ce stade le double bras du relevage peut placer son sabot fixé sous le fond de benne, plus en avant ? Plus en arrière ? quoi qu'il en soit pour éviter les trous multiples dans le fond de benne, une plaque support sera de mise fixée sous la benne, et permettant le déplacement du sabot de levage.

C'est tout du moins comment je vois ce montage.

Puis du coté RB 35, celui ci était Deja lent avec vis chinoise à large goujure ?

Alors, possibilité de remplacer l'écrou et la vis d'aorigine par une vis chinoise que j'aie commandée si non d'un bout de celle que j'aie modifiée et brasé sur une rondelle.

Je me retrouverais alors avec un système plus rapide à lever.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par Bamo Lun 5 Déc - 21:29

oui, si ton RB est lent avec ce type de vis, il va mettre 2 minutes  à lever la benne.

Pas mal le sabot réglable, comme çà tu pourras faire varier le débattement de ta benne en fonction du type de chargement
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par admin-jpg Mar 6 Déc - 8:48

Alors mon idée ne tient pas, en effets, impossible de monter le relevage par dessous la benne, j'aie l'imprèssion que mon fond de benne va bientôt ressembler à une passoire.

Tel que place ce relevage maintient la benne au repos trop haute, pourtant, le sommier du relevage pourrait se placer plus avant, abaissant du même coup le vérin à vis, faisant redescendre la benne.

Ce système doit bien aller dans un  chassis de camion ou il y a de la refuite vers le bas, de sortes que l'appareillage de levage dont le vérin à vis, se retrouve plus bas que le niveau supérieur du chassis, ici le tablier empêche tous mouvements de ce type à moins de l'entailler lui aussi de façons que ces brancards puisse eux aussi descendre un peu au dessus du tablier fixe. Pas de beaucoup car le jeux entre toles n'est que de 2 cm.

Je vais donc essayer de reculer cet appareil, pour avancer le brancard du sommier plus en avant des trous faits hier soir, pour abaisser la benne à un niveau acceptable.

M'est avis que je ne suis pas sortis de l'auberge.

Dans un sens mon premier montage à vis chinoise, n'était pas mauvais du tout, abaissant le bas de benne à un niveau acceptable sur la vis sans fin du relevage..

Je penses y revenir pour ne pas charcuter d'avantage mon travail. Et remplacer le RB 35 par un moteur charbon plus costaud monté sur planétaire axial.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par admin-jpg Mar 6 Déc - 11:53

Alors, je magouilles.

Du coup j'ai démonté le truc et remonté mon ancien système qui pèche en faits lors de la remontée de benne qui se coince sur le prolongement de ses bielles.

Ca m'a permis de mieux étudier le système du Pantographe.

Il s'avére que les fixations du sommier sur la benne sont les mèmes, mais à conditions d'entailler le tablier tournant, pour que ce Panto descende de 15 mm dans le jeu entre tabliers, ce qui permettra moyennant modifications sur les 2 bielles de levée du Panto d'etre raccourcies de 5 mm, par un trou de 4 plus bas, ce qui supprime le jeu de 5 mm du sommier sur le vérin, et me donne plus de latitudes des mouvements. Le sommier lui même à reçu un coup de lime ronde à son cul pour ne pas reposer sur le vérin à vis.

Cet aprem donc re démontage du tablier tournant, en vue de le tracer et de percer ses deux entailles sur fraiseuse à la cave.

Au remontage de toutes façons la benne touchera lors de son repos, la vis de manoeuvre, dans les 2 cas.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par admin-jpg Mar 6 Déc - 14:42

Mon tablier est démonté, le temps d'une courte sieste, je descends à la cave fraiser mes ouvertures et placer le mannequin du système de pantographe.

Voilà, c'est fait remonté et peint en noir, de sortes que le panto passe au travers du tablier et augmente l'abaissement de la benne.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par John42 Mar 6 Déc - 16:53

super bien fait l'engin tu vas bien t'amuser avec sa !

John42

Messages : 401
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par admin-jpg Mar 6 Déc - 17:49

j'espère ? C'est un engin push pull donc réversible, avant arrière, la benne se retourne de manière à été vidée quelques soit la position des chenilles.

Et maintenant, j'aie des phares blancs et des feux rouges.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par Bamo Mar 6 Déc - 19:44

Tu as réussi à faire descendre le panto sans qu'il touche les chenilles quand tu tournes la tourelle à 90° ? Joli, il va etre très fun cet engin, et on en voit pas souvent des comme çà.
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par John42 Mar 6 Déc - 20:40

oui sa doit être aussi fun en vrai qu'en modèle rc

John42

Messages : 401
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par admin-jpg Mar 6 Déc - 20:41

Oui c'est cela Marc, en faits j'ai meulé les éxtrémités des moto réducteurs des chaines, de ce fait le moteur ne dépasse le tablier fixe que de 5 mm.

Puis je me suis arrangé pour reculer au maximum la plaque du mannequin, son arrière n'est qu'à 20 mm du bout arrière du tablier tournant.

De faits descendu en cave pour fraiser deux ouvertures rectangulaires dans le tablier tournant pour faire descendre les deux jambes du système, tandis que précédemment j'avais raccourcis de 5 mm les deux jambettes qui soulèvent a benne.

Et je me suis aperçu que les fixations du sommier restent inchangées dans la benne.

Étends descendues dans le tablier, ces jambes ont retrouvées leurs positions originelles prévues par le constructeur, de ce fait j'ai gagné un cm de descente de benne, tandis que la montée va la propulser quasiment droite. Le système étant un multiplicateur de détente, le pas très faible indique un moteur rapide, pour lui j'ai essayés tous es moto réducteurs, un seul à retenue mon attention, un RB 35 relativement rapide mais coupleux grâce à son rapport de réduction.

Sur mon truc a vis, l'écrou avait à parcourir près de 200 mm de longueur de vis, d'où son pas énorme.

Sur ce système pas faible mais longueur de vis faible de l'ordre de 60/70 de long, le pas faible est compensé par la faible course et la multiplication de course, pour le mème moto réducteur RB 35.

Deux photos du système monté .

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Panto_10

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Panto_11
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par Bamo Mar 6 Déc - 21:13

ouah super, ah oui tu es large quand même
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par admin-jpg Mar 6 Déc - 22:56

Dans cette position le brancard passe derrière le moteur gauche proéminent au-dessus du tablier fixe de 5 mm

Faut dire que j'ai vachement regardé directement sur mon mannequin, et fait une simulation de touché.
C'est le seul truc qui pouvais buter sur le brancard. le sommet du moteur. lor des rotations de tablier/benne.

Demain matin je remonte l'ensemble des tabliers sur la barbette, puis finalise mes branchements.

La cabine sera traitée à part puis remontée sur le tablier tournant.

Me restera alors à monter le RB 35 à coté et le masquer sous un faux moteur, et fabriquer la liaison biaise avec le cardan du vérin à vis.

Sommes toutes une fois peint, c'est pas un si vilain modèle.

C'est le Phénix de l'ancienne chenillette à Toyan.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par Bamo Mar 6 Déc - 23:06

ouais c'est vrai, elles ont été mues par le toyan ces chenilles. Comme quoi, on arrive à faire des secondes vies
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par admin-jpg Mar 6 Déc - 23:41

Et ça me faisait suer de tout démonter , car j'en avais bavé pour remonter tous ces bidules exactement pareils que sur le char Pershing, et que ça fonctionne nickel.

J'avais une très bonne base chenillée solide, alors qu'en faire ?

Heureusement qu'ils ont fait venir un Prinoth sur le chantier, j'en suis tombé de suite super fan.

Voilà le truc à fabriquer avec la base chenillée alu ???????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R - Page 5 Empty Re: Camion sur chenilles de marque PRINOTH PANTHER P 7 R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum