Ma petite entreprise TP - mini engins TP

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Et encore une pelle a pneus Bruder !

+2
admin-jpg
John42
6 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Et encore une pelle a pneus Bruder ! - Page 9 Empty Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !

Message par admin-jpg Mer 21 Déc - 16:46

Pour les micro vérins a vis à base pololu, on avait fait avec Bartste un descriptif de construction

Le diamètre moteur réducteur c'est 6 mm, l'ensemble est plus ou moins long suivant le taux de réduction.

L'axe de sortie en nylon fait 2 mm avec un plat.

Il faut donc rentrer l'enemble dans un tube de 6 intérieur (bout de nos anciènnes antennes ), maisnil faut l'empécher de ressortir, alors on perce au ras de son cul un trou de 1, pour y glisser une cap.

Mais à l'autre bout, il ne faut pas que le moto avance, il faut alors avec un outils de plombier, celui fait pour couper les tubes de cuivre, faire une rainure entaille qui va déformer le tube au point de faire un arrêt genre circlips devant le moteur, ici on bosse au 1/10.

Le tube de 6 bien sur est plus long, dans sa partie avant on place un tube de 5x6 laiton, c'est le piston et dans le diamètre 5 on soude un écrou de 4. L'écrou va se visser sur un bout de tige filetée de 4, retravaillée, d'une part une rondelle correspondant au diamètre intérieur du tube maire, le circlips l'empéchant de ressortir, mais percé d'un trou de 2, ou l'on met un peu d'atain pour former le méplat complémentaire de l'axe moteur.

Le moto réducteur va donc faire tourner la tige filetée et la rondelle soudée, ensemble solidaire du moto et du tube.

La tige filetée va donc mettre en translation le tube piston, pour actionner ce que l'on veut.

Mais la encore fin de courses à diodes, ou par tout autres moyens vous convenant.

Il est impératif que tout baigne dans l'huile, le moindre coincement met en l'air le vérin.

Sur nos actuateur ENGCON on en a montés de très petits pour actionner nos mini pincettes.

Lui a conservé les pololu, moi j'ai montés 2 N 20.

Pour faire ça, admettez que vous aller y bosser 3/4 jours.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Et encore une pelle a pneus Bruder ! - Page 9 Empty Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !

Message par Bamo Mer 21 Déc - 17:25

ah la fameuse pince engcon. En effet de l'horlogerie ce truc, on a dépassé le stade du modélisme. Mais tellement époustouflant à regarder fonctionner. çà c'est pour dans longtemps, mais une pince engcon, ce sera surement une des plus belles amélioration de pelleteuse à faire.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Mer 21 Déc - 18:08

Pas très compliquée à faire, mais avec minutie, la base en est un N 20, à réduction, qui est incrusté dans l'épaisseur du sommier, il entraine une vis sans fin et une roue de champ montée sur roulements, et en son axe un JT miniature.

Ce sommier fait 10 mm d'épaisseur, il est oscillant sur un chassis monté sur le bras, sur ce chassis 2 vérins qui peuvent etre à vis de M 4 donc 2 N 20.

Ces moto font basculer l' Engcon, à plus de 45° de chaque cotés.

Sous ce sommier un autre en prise sur le roulement du dessous, et dans ce sommier courent les fils du JT, ce second sommier est le porteur des pincettes, mais aussi de l'attache rapide de la pelle, cet attache rapide peut aussi etre RC, à prévoir pour le JT.

De sortes que l'engcon est un appareil à usages multiples, porteurs de godets divers ou de fourches, et doublé de deux pincettes pour saisir n'importe quoi, et orientable en tous sens.

Le godet peut etre rétro comme chouleur, curage en devers. ou avec des godets triangulaires pour caniveaux.

Steve l'avais fait mixte, hydro électrique, j'avais fait pareils mais été emmerdés par les fuites aux vérins, alors modifié en tout électrique et ça va aussi bien.

C'est un ensemble qui va prendre du temps à ajuster, mais vu sa grosseur une sorte de petit bijoux.

A noter qu' Engcon en fait de toutes les tailles, d'où de plus grandes facilité de réalisations.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par John42 Jeu 22 Déc - 0:04

On peut aussi faire un système d'axe qui rentre quelque part dans le pont oscillant dans le sens longitudinal pour le bloquer...

Bon la suite, reste a trouver l'emplacement du servo et quelques vis sur la dernière plaque ! 

Et encore une pelle a pneus Bruder ! - Page 9 20221264
Et encore une pelle a pneus Bruder ! - Page 9 20221265
Et encore une pelle a pneus Bruder ! - Page 9 20221266

John42

Message par Bamo Jeu 22 Déc - 0:15

pas mal. tu pars sur 1 direction alors coté lame. çà va le faire
Bamo
Bamo

Message par John42 Jeu 22 Déc - 0:39

Franchement j'en sais encore rien, vu le bordel pour mettre 1 pont...

La direction est du coter stabs pour l'instant mais coter lame il faudra bien une transmission...

John42

Message par Bamo Jeu 22 Déc - 0:58

lol j'ai mal vu la photo Smile
Bamo
Bamo

Message par John42 Jeu 22 Déc - 1:04

il est tard  lol!

John42

Message par admin-jpg Jeu 22 Déc - 1:47

Il est tard ? Tu veux dire  : Il est tôt ?

Pas mal ton châssis John, on retrouve son intégrité, mieux que le miens, bravo, tu est un expert.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par John42 Jeu 22 Déc - 10:19

Ohhh merci jpg mais mieux que toi non pourquoi ? 

C'est pas mieux c'est diffèrent je dirai....

John42

Message par admin-jpg Jeu 22 Déc - 10:38

Oui c'est différends, il se rapproche plus du chassis d'origine, il est bas, sa largeur corresponds bien à l'original, quand à la sur longueur c'est imperceptible, faudrait avoir le nez dessus et mesurer.

Le miens parais volumineux parce que justement il n'à pas encore ses marches pieds et sa lame ni ses stabs, qui vont lui donner des formes en largeur.

Certes il sera toujours plus haut que le tient, mais c'est voulu.

Du coté stabilité en mouvements des creusements je ne me fait pas de soucis, mème sans contre poids, parce que quand je conduit une pelle de ce genre je me sert de tous les mouvements de mon bras.

Si j'avais avec le godet de curage à lever un gros galet de granit, c'zest sur que je n'irais pas étendre mes bras ? Bien au contraire je rapprocherais la charge près de l'engin pour éviter tous basculements.

Puis pour sa dépose mon chassis étant roulant, je me positionnerais au plus près de l'endroit ou le poser.

Le vrais problème n'est pas sa stabilité, mais la résistance des matériaux plastiques et des forces demandées aux divers servos mécanismes.

La logique veux que l'on fasse semblant de , et de ne pas casser volontairement un beau modele réduit fonctionnel pour faire plaisir à un quidam recherchant les clashes. Ou des crashes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par John42 Jeu 22 Déc - 21:43

J'ai pas réagis mais tu étais la encore a 2h30 passer JPG ?

Moi je bricole des fois jusqu'à 4h du mat, je me donne cette heure car sinon j'y passe la nuit sans aucune fatigue, a croire que sa me donne de la pèche ces rc mdr !

John42

Message par John42 Ven 23 Déc - 2:22

Servo en place mais fonctionnement pas génial, les roues tournent quand l'essieu oscille ! 
Le mieux peut être de mettre le servo dans l'essieu ?
On ne voit pas trop sur tes photos JPG comme tu à monter ton servo

Et encore une pelle a pneus Bruder ! - Page 9 20221272

John42

Message par admin-jpg Ven 23 Déc - 6:31

C'est parce que tu n'à pas monté ton servo ou il faut.

Déja, il faut le rapprocher au maximum de la barre franche, et il faut que ton palonnier servo soit dans l'axe entre les deux roues.

Tel quel tu inclus du différentiel, c'est pour ça que les roues tournent.

Sa place idéale serait de le placer entre les deux barres parallèles qui tiennent les pivots de direction, bien sur il faut refaire leurs fixations pour qu'elles serrent le servo en sandwich, ç t'oblige à changer la place de l'axe d'oscillation. dessous par exemple.

Le servo étant en sandwich, le palonnier va se retrouver vertical position idéale pout actionner les roues, servo oscillant avec les barres parallèles, plus de différentiels, et plus de mouvements parasite des roues.

C'est ça le vrais secret des directions oscillantes.

Tu a travaillé, et planté, et appris, c'est ce que tu voulais ?

Fait comme je te dis et tu verra que tout s'arrangeras.

Courage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Ven 23 Déc - 7:35

pont oscillant, servo oscillant. Si tu ne veux pas que tes roues changent d'angle, le servo doit être fixé sur le pont. Tu peux peut être le mettre sur la barre en dessous des roues. ton oscillation gène pour le mettre au dessus. Dans ma première version, mon servo était au dessus du pont, merci au châssis plus haut. La il sera logé dans le chassis mais fixé devant ou derrière le pont pour oscilller avec des pattes brasées au tube de pont.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Ven 23 Déc - 7:53

Marc mes deux servos sont fixes, mais se raccordent à la direction par barre franche, certes fixes eux aussi, mais sans différentiels, et la aucun différentiels de roues.

L'oscillation d'un essieu pour nous c'est du pipeau, parce que une fois dépassé le point de butée d'oscillation maximum, si la défectuosité du terrain le permet, il y a des fortes chances qu'une roue soit hors sol, et si différentiels, hop plus de propulsion.

Je me suis fait cette réflexion ce matin : Une pelle à pneus c'est une pelle urbaine, elle est faite pour rouler sur du goudron lisse, et certainement pas en tous terrains, s'il y a des defléctuositées de terrains c'est du uniquement aux travaux en ciurs, mais qui n'ont rien à voir avec du tout terrain, alors pourquoi vous casser tant le cul pour faire des ponts oscillants ?????

Mes ponts sont fixes et le resteront, et ça n'empéchera pas ma pelle de crapahuter sur mon chantier quelques soient les déflectuosités du terrain, et puis ayant une lame de pousse, de déblayer le terrain devant elle pour se poser à plat.

Ces problèmes d'ocillations nous ont été inculqués par Pat 68 puis maintenant par John 42, et pour moi ce sont de faux problèmes qui en engendrent d'autres encore plus complexes.

Alors si ces messieurs veulent tant se casser le cul à en poser , qu'ils les fassent, ca se fera sans nous.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Ven 23 Déc - 9:15

Je pense que tu ne prends pas un critère en compte. Tu as fait des dizaines de modèles, pour toi ces ponts oscillants, ces détails, ces stabs, c'est du déja vu, tu as déja fait. Pour nous on en est à notre première, on veut les voir osciller ces ponts. Certains n'en referont peut être pas d'autre. Oui elle est prévue pour le goudron mais elle a des ponts oscillants et çà nous excite.

j'ai fait d'ailleurs la même erreur que John, mon oscillation était fixé au centre  du pont sur le châssis par une vis traversante me bridant la direction. pour le prochain fixation par au dessus avec 2 plaques triangulaires qui enveloppent le pont et un axe à épaulement et circlips pour bloquer le tout sans contact avec le châssis. J'ai ainsi toute le place pour la direction et les servos de part et d'autre du pont.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Ven 23 Déc - 10:57

Que dire de plus ?

Joyeux Noel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol! lol! lol! lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par John42 Ven 23 Déc - 12:35

pas grave je vais refaire...

Monter le servo sous le pont sa ne laisse pas beaucoup de garde au sol...

Bizarre car il me semble que Bartste sur sa Liebherr a fait le même montage ! Voir sa photo plus bas 

Je ne peut me rapprocher de l'essieu, seule solution est de fixer le servo dans le milieu du pont entre les 2 barres, c'est sa que vous m'expliquez ? 

Et si comme tu dis JPG si tu as une roue en l'air tu aura moins de stabilité si tu charges un camion ta pelle va osciller pour trouver la stabilité...je pense qu'il faut les 4 roues au sol car sur un chantier tout n'est jamais parfaitement de niveau

Et encore une pelle a pneus Bruder ! - Page 9 30580111

John42

Message par John42 Ven 23 Déc - 12:45

ou alors laisser le servo a sa place, rallonger le palonnier en fabricant un palonnier a angle droit jusqu'au milieu de la barre de direction, est ce la solution ?

Joyeux Noel a vous  santa

John42

Message par admin-jpg Ven 23 Déc - 14:28

La solution ? déja le fait de ramener le point d'articulation sous la barre franche améliore les mouvements.

En faits si ce point d'articulation se trouve sur l'axe d'oscillation, les roues ne bougeront pas, mais il faut que la sortie servo soit aussi dans l'axe du véhicule.

Pour Bartse c'est pas^possible.

Pour toi c'est ca la solution, c'est de placer le servo entre les deux barres qui tiennent les pivots des roues, mais la encore il faut que la sortie servo soit dans l'axe d'oscillation, de ce fait le palonnier sera vertical, et aura sa barre attaquant l'une des cornes de barre franche.

Ce qui va compliquer ton montage ce n'est pas tant la dyssimétrie du servo entre les barres, mais d'obtenir quand mème ton oscillation.

Pour faire celle ci, toi qui maitrise les travaux sur l'alu, tu fait un U plié qui se reprends sous l'une des 2 barres et vissée sur elle, les cotés de ce u seront triangulaires, un trou y sera percé qui sera ton axe d'oscillation, tu fait alors une contre pièce identique, mais plus haute, pour avoir entre ses branches le U oscillant montés sur la barre de liaison.

En sommes tu déplace artificiellement l'axe d'oscillation.

Bien sur il faut travailler précis, l'oscillation n'à pas besoin d'etre importante 2° c'est un grand maximum, et ça fait quand même 4° d'oscillation totale.

Moi quand je doit rendre un pont oscillant, alors que je n'aie aucun attachements sur ce pont, je me débrouilles pour faire ce genres de montages, en sortie finale le pont est oscillant sur son axe moteur.

Sur Ta Lena, le pont moteur est fixe, et c'est la direction qui n'est pas oscillante comme ici, mais suspendue par ressorts à lames, le résultat c'est le même, lors d'une rencontre d'une protuberance du sol la roue se souleve.

Comparativement à cette bruder, la Lena sera bien plus facile à réaliser du point de vue mécanique du chassis. Parce que son échelle s'apprente plus à du Tamiya, au 1/14.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par John42 Ven 23 Déc - 14:56

ok mais pas évident a imaginer ta pièce, de toute façon je vous montrerai l'évolution...merci

John42

Message par John42 Ven 23 Déc - 15:08

je viens de voir un système de blocage bien pensé !

C'est un système fait avec un petit tube, a l'intérieur un axe qui coulisse dans ce tube et un ressort, de ce fait il faut juste tiré avec un servo ou autre système pour débloquer l'axe de blocage qui ira dans le pont ou du support

Evidement il faut être en face du trou pour que ce blocage ce fait ou alors vous pouvez y faire plusieurs trous pour avoir plusieurs position de blocage...

John42

Message par admin-jpg Ven 23 Déc - 18:01

Lol je demande à voir, parce que la, comme moi c'est confus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par John42 Ven 23 Déc - 18:14

ya qu'a demander : 

Toi si tu trouve une photo pour le montage du servo je veu bien aussi sinon je me débrouille

Et encore une pelle a pneus Bruder ! - Page 9 30626810

John42

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant