Et encore une pelle a pneus Bruder !
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John42
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Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
D'ou tu sort ce ponts moteur et directeur ?
Le servo est à placer sur la platine, son palonnier indique bien sa position ?
Ok débrouilles toi, je ne demande qu'à voir une fois monté ?
Le servo est à placer sur la platine, son palonnier indique bien sa position ?
Ok débrouilles toi, je ne demande qu'à voir une fois monté ?
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
de notre ami suisse la photo...
Je voulais dire si tu n'as pas photo, je vais essayer de me débrouiller !
Je voulais dire si tu n'as pas photo, je vais essayer de me débrouiller !
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
Ben faut voir dans tous mes topics du genres , regardes sur la Pelle JOB les servos sont fixés au dessus des ponts, mais c'est du Tamiya.
Autrement sur le tractopelle JCB, le pont avant moteur et directeur le servo oscille avec lui. Ces ponts sont les mèmes que sur mon chassis acier.
Regardes aussi sur le tracteur Atlés ponts maison, le servo est fixé dessus vu que le pont est oscillant.
Faut éplucher des tas de topics, ce sont la mes archives.
Certes tu a choisis de faire tes ponts comme je les faisaient à mes débuts en 2006, mais il y a plus simples avec ces ponts chinois en alu anodisés, le canon d'entrée est cylindrique et dans l'axe, voici un super tourillon d'oscillation ? Tu le démonte , tu enleve l'axe, tu le remonte sans et tu perce de parts en parts son carter arrière, voici ton second axe oscillant.
En faits ça fait déjà 2 fois que je t'explique le truc ?
Excuse moi, mais ce que je te reproche, tu fonce tète baissée dans tes idées, et tu ne regardes pas les miennes avant ?
Marc me le re disait ce soir: de vous laisser le temps d'apprendre ?
OK, mais c'est pas en refaisant mes erreurs que vous progresserez.
Faites des erreurs mais les vôtres, regardez comment je traite les choses ? Essayez de faire pareils ? Et par après, innovez avec vos propres idées, c'est comme cela que vous progresserez.
Certes les bons vieux principes sont toujours à regarder, utilisez les et allez de l'avant.
Autrement sur le tractopelle JCB, le pont avant moteur et directeur le servo oscille avec lui. Ces ponts sont les mèmes que sur mon chassis acier.
Regardes aussi sur le tracteur Atlés ponts maison, le servo est fixé dessus vu que le pont est oscillant.
Faut éplucher des tas de topics, ce sont la mes archives.
Certes tu a choisis de faire tes ponts comme je les faisaient à mes débuts en 2006, mais il y a plus simples avec ces ponts chinois en alu anodisés, le canon d'entrée est cylindrique et dans l'axe, voici un super tourillon d'oscillation ? Tu le démonte , tu enleve l'axe, tu le remonte sans et tu perce de parts en parts son carter arrière, voici ton second axe oscillant.
En faits ça fait déjà 2 fois que je t'explique le truc ?
Excuse moi, mais ce que je te reproche, tu fonce tète baissée dans tes idées, et tu ne regardes pas les miennes avant ?
Marc me le re disait ce soir: de vous laisser le temps d'apprendre ?
OK, mais c'est pas en refaisant mes erreurs que vous progresserez.
Faites des erreurs mais les vôtres, regardez comment je traite les choses ? Essayez de faire pareils ? Et par après, innovez avec vos propres idées, c'est comme cela que vous progresserez.
Certes les bons vieux principes sont toujours à regarder, utilisez les et allez de l'avant.
Dernière édition par admin-jpg le Ven 23 Déc - 22:24, édité 1 fois (Raison : vec vos propres idées)
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
Expliquez c'est une chose ensuite la pratique c'est pas pareil...vais aller voir les différents topic pour voir comment c'est fait...
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
c'est ton tracto ?
j'aime bien ce montage de ponts...
j'aime bien ce montage de ponts...
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
Oui mais : ou est le servo de direction ? Je ne sais plus ou je l'aie mis.
Les ponts sont différends et pourtant ils ont le même ratio, de sortes qu'on place aussi bien du rigide que du plastique, ici avec différentiel.
Si tu a feuilletées les pages depuis le début du topic, tu a du voir des innovations comme les doubles N 20 de coté au levage du brancard, brasé sur un rond laiton oscillant.
Ou le télescopage du balancier.
Tu a vu le moto réducteur ?
Je fabrique peu en faits, j'adapte, car par le passé j'ai trop tout fabriqués, et souvent ras le bol.
Les ponts sont différends et pourtant ils ont le même ratio, de sortes qu'on place aussi bien du rigide que du plastique, ici avec différentiel.
Si tu a feuilletées les pages depuis le début du topic, tu a du voir des innovations comme les doubles N 20 de coté au levage du brancard, brasé sur un rond laiton oscillant.
Ou le télescopage du balancier.
Tu a vu le moto réducteur ?
Je fabrique peu en faits, j'adapte, car par le passé j'ai trop tout fabriqués, et souvent ras le bol.
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
J'ai regardé un peu plusieurs topics mais pas trouvé ton servo du tracto,
il me faut plus de temps mais la avec Noel et tout, un peu moins de temps a consacrer ici....
il me faut plus de temps mais la avec Noel et tout, un peu moins de temps a consacrer ici....
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
Par contre j'ai reçu ma bague collectrice ou JT 12 fils, je craints que le câblage ne soit trop fin, 1 fil mesure au pied a coulisse = 0,69mm
Sa tiendra ou pas ? Ou dois je prévoir les pompiers lol
Sinon j'ai vu chez wuehlbox un JT a 8 pôles 5A mais 49 chf
Le logement de ma barbette mesure 12,5 mm
Si vous avez des adresses ? merci
Sa tiendra ou pas ? Ou dois je prévoir les pompiers lol
Sinon j'ai vu chez wuehlbox un JT a 8 pôles 5A mais 49 chf
Le logement de ma barbette mesure 12,5 mm
Si vous avez des adresses ? merci
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
Je croyais l'avoir mis en photos ? Ben on, désolé pour toi.
En faits et je te l'ai Deja dit, quand je construit ou modifie, ma priorité va toujours aux chassis roulants ou rampants, parce que ce sont les bases de départ de l'engin.
Toi tu commence par le plus facile, ce n'est pas la bonne méthode, parce que très souvent tu a été obligé de refaire.
Sans son chassis base roulant n'importes que engin n'est rien.
Avec le chassis roulant, une fois roulant il est grand temps de voir comment faire les accessoires, mais pas l'inverse, c'est pour cela que tu te fait chier, modifier ce que tu as bien fait, pour placer les organes de roulements.
Tant que tu fera comme ça, tu galèrera sans fins.
Actuellement je suis sur la construction d'un tracteur thermiques pour ma voie ferrée de 100 mm d'acartement dans autre formes de modélisme0
Les toutes premières choses usinées les roues, sans les roues pas de train.
Puis au tour des essieux qui portent les roues. et pour l'un d'eux les organes de transmission moteur.
Par après les boites d'éssieux dans lesquelles je met des roulements industriels, puis ces boites recevrons des rainures fraisées sur fraiseuse, pour coulisser dans les échancrures des boites d'assieux sur les longerons du tracteur.
Une fois tout ca fait, tous les trous et préparations sur le chassis du tracteur, je le monte.
Séparément je reprofiles toutes les roues de tous mes essieux sur le tour.
Puis je les montes sur le chassis, et ferme ces boites par des barrettes de boites d'éssieux.
A ce stade mon chassis sera roulant, mais pas encore motorisé, c'es- à ce moment que je travaillerais sur le moteur et sur ses accessoires d'entrainement.
Comprends bien que sans chassis roulant n'importe quel engin sera clouer au sol.
Et s'il faut tout modifier ce qui a été placé précédemment c'est du travail de singe.
Le jour ou tu changera ta méthode de travail tu verra que tout coulera de source.
Pour les JT, ali express, tous les fournisseurs européens se servent chez eux, bonne occasions pour augmenter de 4 fois les prix.
Un fil de 0,69 va faire passer 3/4 amp, ils ne sont pas en cuivre mais en acier inox tressés donc plus résistifs.
Tente le coup, 2 fils alimentaires du jus du pack général, reste alors 10 fils.
Tu groupe les servos sur un cordon qui leur est dédiées telles une rallonge de servos male femelle, tu gardes la fiche male pour l'alimentation à partir du récepteur plus et moins, puis tu te trouves des mono connecteurs JR noirs pour chacun des signaux.
Toi tu a les deux servos des stabs (ou 2 vérins et leurs varios inverseurs ce qui revient au même que si tu avait des servos) le servo de lame, le servo de direction, le vario d'inversion de marche. soit 5 fonctions ?
Ces 5 fonctions ont de fiches JR noires sur ceux ayants des varios inverseurs, tu les couples sur des rallonges femelles de servo.
Si certains des varios réclament en plus une alimentation séparée, tu dévie leurs fils plus et moins.
Quoi qu'il en soit en sorties de toutes tes rallonges, hors alimentation séparées tu met ensemble tous les plus et tous les moins, que tu ressoude sur un cordon male se fichant dans le récepteur, et c'est le récepteur qui va les aliùenter.
Puis sur chacun des fils jaunes ou blanc un mono connecteur JR noir, qui correspondent aux 5 fonctions que tu enfichera sur les voies du récepteur carson en tourelle.
Ceci posé, c'est le schémas d'implantation, mais celui ci passe par les fils du JT ? Aux 12 fils tu reserves le noir et le rouge, pour l'alimentation générale, reste 10 fils .
Pour chacune des voies tu a besoin de 5 fils, bleu, jaune, vert marron violet par exemple ? 5plus 2 7 fils et il en reste 3 ?
Par sécurité tu va rajouter un fil sur le plus et le moins, ca fera deux fils de 1,38 de section pour le passage du plus et du moins.
Le 3 em fil tu le réservera pour une fonction de chassis.
De faits coté tourelle tu aura ton alimentation générale à 2 fois 2 fils, et 5 fils de couleurs connectés a une fine fiche monoral noire JR.
LA TU PEUT JUGER DE LA COMPLEXITES DES BRANCHEMENTS, alors qu'il serait si simple de travailler en Taranis, comme je le ferais sur ma pelle ?
Passé un temps j'utilisais des JT de connecteurs téléphoniques tournants à 4 fils qui bien entendu que je modifiais pour mes usages, donc ça réponds a ta question si je fabriquais mes JT, c'est oui. lol.
En faits et je te l'ai Deja dit, quand je construit ou modifie, ma priorité va toujours aux chassis roulants ou rampants, parce que ce sont les bases de départ de l'engin.
Toi tu commence par le plus facile, ce n'est pas la bonne méthode, parce que très souvent tu a été obligé de refaire.
Sans son chassis base roulant n'importes que engin n'est rien.
Avec le chassis roulant, une fois roulant il est grand temps de voir comment faire les accessoires, mais pas l'inverse, c'est pour cela que tu te fait chier, modifier ce que tu as bien fait, pour placer les organes de roulements.
Tant que tu fera comme ça, tu galèrera sans fins.
Actuellement je suis sur la construction d'un tracteur thermiques pour ma voie ferrée de 100 mm d'acartement dans autre formes de modélisme0
Les toutes premières choses usinées les roues, sans les roues pas de train.
Puis au tour des essieux qui portent les roues. et pour l'un d'eux les organes de transmission moteur.
Par après les boites d'éssieux dans lesquelles je met des roulements industriels, puis ces boites recevrons des rainures fraisées sur fraiseuse, pour coulisser dans les échancrures des boites d'assieux sur les longerons du tracteur.
Une fois tout ca fait, tous les trous et préparations sur le chassis du tracteur, je le monte.
Séparément je reprofiles toutes les roues de tous mes essieux sur le tour.
Puis je les montes sur le chassis, et ferme ces boites par des barrettes de boites d'éssieux.
A ce stade mon chassis sera roulant, mais pas encore motorisé, c'es- à ce moment que je travaillerais sur le moteur et sur ses accessoires d'entrainement.
Comprends bien que sans chassis roulant n'importe quel engin sera clouer au sol.
Et s'il faut tout modifier ce qui a été placé précédemment c'est du travail de singe.
Le jour ou tu changera ta méthode de travail tu verra que tout coulera de source.
Pour les JT, ali express, tous les fournisseurs européens se servent chez eux, bonne occasions pour augmenter de 4 fois les prix.
Un fil de 0,69 va faire passer 3/4 amp, ils ne sont pas en cuivre mais en acier inox tressés donc plus résistifs.
Tente le coup, 2 fils alimentaires du jus du pack général, reste alors 10 fils.
Tu groupe les servos sur un cordon qui leur est dédiées telles une rallonge de servos male femelle, tu gardes la fiche male pour l'alimentation à partir du récepteur plus et moins, puis tu te trouves des mono connecteurs JR noirs pour chacun des signaux.
Toi tu a les deux servos des stabs (ou 2 vérins et leurs varios inverseurs ce qui revient au même que si tu avait des servos) le servo de lame, le servo de direction, le vario d'inversion de marche. soit 5 fonctions ?
Ces 5 fonctions ont de fiches JR noires sur ceux ayants des varios inverseurs, tu les couples sur des rallonges femelles de servo.
Si certains des varios réclament en plus une alimentation séparée, tu dévie leurs fils plus et moins.
Quoi qu'il en soit en sorties de toutes tes rallonges, hors alimentation séparées tu met ensemble tous les plus et tous les moins, que tu ressoude sur un cordon male se fichant dans le récepteur, et c'est le récepteur qui va les aliùenter.
Puis sur chacun des fils jaunes ou blanc un mono connecteur JR noir, qui correspondent aux 5 fonctions que tu enfichera sur les voies du récepteur carson en tourelle.
Ceci posé, c'est le schémas d'implantation, mais celui ci passe par les fils du JT ? Aux 12 fils tu reserves le noir et le rouge, pour l'alimentation générale, reste 10 fils .
Pour chacune des voies tu a besoin de 5 fils, bleu, jaune, vert marron violet par exemple ? 5plus 2 7 fils et il en reste 3 ?
Par sécurité tu va rajouter un fil sur le plus et le moins, ca fera deux fils de 1,38 de section pour le passage du plus et du moins.
Le 3 em fil tu le réservera pour une fonction de chassis.
De faits coté tourelle tu aura ton alimentation générale à 2 fois 2 fils, et 5 fils de couleurs connectés a une fine fiche monoral noire JR.
LA TU PEUT JUGER DE LA COMPLEXITES DES BRANCHEMENTS, alors qu'il serait si simple de travailler en Taranis, comme je le ferais sur ma pelle ?
Passé un temps j'utilisais des JT de connecteurs téléphoniques tournants à 4 fils qui bien entendu que je modifiais pour mes usages, donc ça réponds a ta question si je fabriquais mes JT, c'est oui. lol.
Dernière édition par admin-jpg le Sam 24 Déc - 10:21, édité 2 fois
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
je parle du JT parce qu'il faut un JT d'une façon ou d'une autre...
Je pense pas que tu le fabrique ?
Je pense pas que tu le fabrique ?
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
En faits tu est masochiste, tu aimes te faire mal, pour ta radio ça sera au ciboulot ?
De tels branchements avec des JT aux micros fils c'est casse gueule, admettons que ca marche 3/4 minutes tu va éclater de joie, puis c'est l'engin qui va éclater lui même sous un court jus monstre et exploser l'engin si minutieusement bricolé.
Il ne faut jamais minimiser les effets JOULE, sur un court jus franc c'est toute l'énergie de la batterie qui partira dans l'installation instantanément, et la en une fraction de seconde c'est l'exploqion du modele, tout ça parce que l'amateur à voulu faire des économies de bouts de chandelles.
Utiliser sa Carson au lieu d'une Taranis.
De tels branchements avec des JT aux micros fils c'est casse gueule, admettons que ca marche 3/4 minutes tu va éclater de joie, puis c'est l'engin qui va éclater lui même sous un court jus monstre et exploser l'engin si minutieusement bricolé.
Il ne faut jamais minimiser les effets JOULE, sur un court jus franc c'est toute l'énergie de la batterie qui partira dans l'installation instantanément, et la en une fraction de seconde c'est l'exploqion du modele, tout ça parce que l'amateur à voulu faire des économies de bouts de chandelles.
Utiliser sa Carson au lieu d'une Taranis.
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
Tu ne connait pas l'effet Joule John ?
L'effet Joule du nom de son inventeur est : Si un court jus se produit entre deux fils véhiculant du courant électrique, quel que soit le voltage, c'est toute l'intensité en Ampères qui passeront par ce court jus, engendrant instantanément une chaleur de plusieurs milliers de degrés, la force de cette énergie se transformant en explosion.
Ca m'est arrivé sur un tableau électrique dans une armoire de piscine, non préparée pour nos usages d'ouvriers d'entretient.
Je devais brancher mes deux fils pour alimenter ma rallonges sans prise secteur, donc sur une installation en triphasée chaque section étant séparée par un carton isolant.
La dessus il devait y avoir entre 30 et 40 amp, il s'est produit un flash direct entre phases au travers du carton isolant.
Instantanément un flash s'est produit, se déchargeant de quelques centaine d'ampères suivis d'une explosion statique qui m'à projetée sur le cul en arrière à 10 mètres de la, je suis porteur de linettes de vues spéciales arc de soudure, lunette noircie, visage noirci mais pas brulé, mais noircies mais pas brulées, et étourdis pour 5 longues minutes.
Je puis dire que j'aie eue un coup de bol monstre.
Par la suite des cet accident les services techniques ont mis des prises de courant de service de partout dans tous les établissements.
S'il y avait eue une explosion plus importante c'est le tableau électrique et l'armoire que j'aurais pris en pleine gueule et la je serait mort sur le coup.
L'effet Joule du nom de son inventeur est : Si un court jus se produit entre deux fils véhiculant du courant électrique, quel que soit le voltage, c'est toute l'intensité en Ampères qui passeront par ce court jus, engendrant instantanément une chaleur de plusieurs milliers de degrés, la force de cette énergie se transformant en explosion.
Ca m'est arrivé sur un tableau électrique dans une armoire de piscine, non préparée pour nos usages d'ouvriers d'entretient.
Je devais brancher mes deux fils pour alimenter ma rallonges sans prise secteur, donc sur une installation en triphasée chaque section étant séparée par un carton isolant.
La dessus il devait y avoir entre 30 et 40 amp, il s'est produit un flash direct entre phases au travers du carton isolant.
Instantanément un flash s'est produit, se déchargeant de quelques centaine d'ampères suivis d'une explosion statique qui m'à projetée sur le cul en arrière à 10 mètres de la, je suis porteur de linettes de vues spéciales arc de soudure, lunette noircie, visage noirci mais pas brulé, mais noircies mais pas brulées, et étourdis pour 5 longues minutes.
Je puis dire que j'aie eue un coup de bol monstre.
Par la suite des cet accident les services techniques ont mis des prises de courant de service de partout dans tous les établissements.
S'il y avait eue une explosion plus importante c'est le tableau électrique et l'armoire que j'aurais pris en pleine gueule et la je serait mort sur le coup.
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
ok je te remercie
Non je n'ai rien vu en photo sauf les ponts, roues, boites que tu avais partager...
Oui bien sur La Taranis serait la solution mais c'est 200 voir 300 euros c'est pas le même budget qu'un JT
La meilleure solution c'est d'acheter un engin fini lol , comme sa tu met ta pile et roule lol mais on apprend quoi et pas de construction...
le JT que j'ai reçu 8 euros
En plus il te faut 2 récepteurs dans l'engin...
Récepteur pour la Taranis entre 34 et 58 euros
Je verrai plus tard, on peut pas tout avoir...
D'abord j'apprend et quand j'aurai quelques notions de base peut être que j'investi, pour l'instant j'ai juste besoin d'un complément d'info et sa ira...
Non je n'ai rien vu en photo sauf les ponts, roues, boites que tu avais partager...
Oui bien sur La Taranis serait la solution mais c'est 200 voir 300 euros c'est pas le même budget qu'un JT
La meilleure solution c'est d'acheter un engin fini lol , comme sa tu met ta pile et roule lol mais on apprend quoi et pas de construction...
le JT que j'ai reçu 8 euros
En plus il te faut 2 récepteurs dans l'engin...
Récepteur pour la Taranis entre 34 et 58 euros
Je verrai plus tard, on peut pas tout avoir...
D'abord j'apprend et quand j'aurai quelques notions de base peut être que j'investi, pour l'instant j'ai juste besoin d'un complément d'info et sa ira...
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
eh ben tu as eu de la chance !
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
Alors pour la question du JT, Si John on peut en fabriquer dans nos usages car on ne transporte que de l'alimentation grace au double récepteur. Du coup avec 2 roulements par exemple on peut faire un JT de puissance à 2 fils. sinon on prendra un JT 2 ou 4 fils qui permet de passer 15A
Toi ta problématique c'est que tu n'as qu'un récepteur. Et surtout tu as besoin de puissance en haut et en bas et c'est le problème de ces JT. ils sont donnés pour 2A par fil max. au dessus, risque d'effet Joule et de court circuit par échauffement des fils. pour tes roues si tu as pas 10A tu es mal, a part les N20 qui appellent 3-4A au blocage, tout moteur plus gros pour nos modèles c'est 10A par sécurité (bon ma 1/10eme appelle 800A au démarrage et soutient 60A en continue mais on est pas dans ces extremes).
Donc moi ce que je ferai, j'abandonnerai le concept de la double direction, des ponts bloquants et je garderai des fonctions de bases dans le chassis. on va dire 1 voie gaz, 1 voie direction 1 voie stab, 1 voie lame. tu mets récempteur et batterie en tourelle. et ton JT tu le câbles avec 4 fils sur le + 4 fils sur le - et 1 fil par voie. là tu peux passer 8-10A en puissance et tes 4 voies. les varios des moteurs chassis dans le chassis ainsi que les servos de stab et lame et tout le reste en tourelle.
afin de ne pas avoir de problèmes de tension de servo qui ne supporteront pas forcément les 7.4V qui arriveront des 4 fils du JT, tu branches les + des servos du chassis sur le + d'un des variateurs qui délivrera 5V (fonction UBEC)
T'es pas passé loin Jean Paul. Moi je trouve super dangereux les mecs qui se branchent en direct sur des tableaux électriques alimentés. Moi quand je fais ca, je coup le disjoncteur circuit, ele général et je mesure au multimètre qu'il n'y a plus de tension. çà peut etre super dangereux l'électricité. Quand à nos modèles, on ne rigole pas avec les Lipo. court circuit ou appel de courant trop fort = barbecue du modèle avec explosion de la batterie. c'est pour çà que quand tu prends une batterie 2000 mAH 20C tu ne dois PAS dépasser 40A en charge. Si tu veux plus tu prends du 30C ou du 40C. C'est pas un prix, c'est une cappacité de décharge et faut pas jouer avec çà.
Toi ta problématique c'est que tu n'as qu'un récepteur. Et surtout tu as besoin de puissance en haut et en bas et c'est le problème de ces JT. ils sont donnés pour 2A par fil max. au dessus, risque d'effet Joule et de court circuit par échauffement des fils. pour tes roues si tu as pas 10A tu es mal, a part les N20 qui appellent 3-4A au blocage, tout moteur plus gros pour nos modèles c'est 10A par sécurité (bon ma 1/10eme appelle 800A au démarrage et soutient 60A en continue mais on est pas dans ces extremes).
Donc moi ce que je ferai, j'abandonnerai le concept de la double direction, des ponts bloquants et je garderai des fonctions de bases dans le chassis. on va dire 1 voie gaz, 1 voie direction 1 voie stab, 1 voie lame. tu mets récempteur et batterie en tourelle. et ton JT tu le câbles avec 4 fils sur le + 4 fils sur le - et 1 fil par voie. là tu peux passer 8-10A en puissance et tes 4 voies. les varios des moteurs chassis dans le chassis ainsi que les servos de stab et lame et tout le reste en tourelle.
afin de ne pas avoir de problèmes de tension de servo qui ne supporteront pas forcément les 7.4V qui arriveront des 4 fils du JT, tu branches les + des servos du chassis sur le + d'un des variateurs qui délivrera 5V (fonction UBEC)
T'es pas passé loin Jean Paul. Moi je trouve super dangereux les mecs qui se branchent en direct sur des tableaux électriques alimentés. Moi quand je fais ca, je coup le disjoncteur circuit, ele général et je mesure au multimètre qu'il n'y a plus de tension. çà peut etre super dangereux l'électricité. Quand à nos modèles, on ne rigole pas avec les Lipo. court circuit ou appel de courant trop fort = barbecue du modèle avec explosion de la batterie. c'est pour çà que quand tu prends une batterie 2000 mAH 20C tu ne dois PAS dépasser 40A en charge. Si tu veux plus tu prends du 30C ou du 40C. C'est pas un prix, c'est une cappacité de décharge et faut pas jouer avec çà.
Bamo- Messages : 6938
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
oui je connais le danger des lipos
ok Marc je vais doubler voir plus mes fils mais mes actionneurs fonctionnent en 3S....les actionneurs sont au niveau supérieur donc pas soucis, ils ne passent pas par le JT
Ou sinon ya toujours la solution avec 2 radios...
ok Marc je vais doubler voir plus mes fils mais mes actionneurs fonctionnent en 3S....les actionneurs sont au niveau supérieur donc pas soucis, ils ne passent pas par le JT
Ou sinon ya toujours la solution avec 2 radios...
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
La solution des 2 radios, je l'aie pratiquée avant de connaitre la Taranis, je plaçais mes 2 radios l'une à coté de l'autre ou l'une au dessus de l'autre, j'ai encore des modeles sur ce mode.
Il faut de préférence des radio pupitres plus faciles à mettre de coté ou dessus dessous.
Tu a encore la solution mécanique de bloquer la tourelle sur un point précis, pour cela il faut limer en arrondis 2 ou 3 dents d façons que quand le pignon y arrives, il tourne dans le vide, pour les retours on place sur la course du pignon une corde à piano qui fait ressort et qui renvois la tourelle d'ou elle est venue.
Dans ce cas tu te passe de JT, tu passe tous tes fils au travers de la barbette, et il n'y aura plus aucun risques d'entortillement.
J'ai aussi pratiqué ca à mes débuts fautes de JT et de radios.
Il faut de préférence des radio pupitres plus faciles à mettre de coté ou dessus dessous.
Tu a encore la solution mécanique de bloquer la tourelle sur un point précis, pour cela il faut limer en arrondis 2 ou 3 dents d façons que quand le pignon y arrives, il tourne dans le vide, pour les retours on place sur la course du pignon une corde à piano qui fait ressort et qui renvois la tourelle d'ou elle est venue.
Dans ce cas tu te passe de JT, tu passe tous tes fils au travers de la barbette, et il n'y aura plus aucun risques d'entortillement.
J'ai aussi pratiqué ca à mes débuts fautes de JT et de radios.
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
Passé un temps CTI produisait des commutateurs de functions, des modules à 2 fois 4 voies qui se branchaient en réception, 4 voies pour la tourelle, 4 voies pour le camion, un module annexe CTI était le déclencheur, tantôt il alimentation le camion, tantot les servos de tourelle.
Bien sur les fils passaient par la barbette et il fallait un blocage en rotation.
Avec deux modules identiques on obtenaient 2 fois 6 voies , et ansi de suite.
Taranis à solutionnées tous ces menus problèmes.
Non une taranis Lite ne coute que 100 € environ en France, pour les récepteurs on les prends en chine chez BG ou ali, on les payaient 35 € en 8 voies.
Mais comme ils ont chamboulés leurs principes il n'y a plus que des récepteurs Machins, Bamo t'en diras plus que moi ?
Bamo ne serait pas avec nous, je ne te recommanderais pas Taranis, mais étant un spécialiste de ces radios, je te les conseilles vivement.
L'émetteur nu doit faire "peut etre en promotion " chez certains revendeurs en france dans les 100 €, l'émetteur à besoin pour fonctionner que 6 éléments ni mih en 7,2 v 2500 milli à Auchan à se monter soit même, et qui se chargent sur ton chargeur actuel. Puis te trouver deux récepteur de la marque pour 2 fois 8 voies, faut draguer les revendeurs chinois, certes ils seront non LBT, mais en mode chine, mais on sait les flasher à nos normes européennes.
A partir de la notre Bamo te fera faire tous les réglages possibles et inimaginables.
Bien sur les fils passaient par la barbette et il fallait un blocage en rotation.
Avec deux modules identiques on obtenaient 2 fois 6 voies , et ansi de suite.
Taranis à solutionnées tous ces menus problèmes.
Non une taranis Lite ne coute que 100 € environ en France, pour les récepteurs on les prends en chine chez BG ou ali, on les payaient 35 € en 8 voies.
Mais comme ils ont chamboulés leurs principes il n'y a plus que des récepteurs Machins, Bamo t'en diras plus que moi ?
Bamo ne serait pas avec nous, je ne te recommanderais pas Taranis, mais étant un spécialiste de ces radios, je te les conseilles vivement.
L'émetteur nu doit faire "peut etre en promotion " chez certains revendeurs en france dans les 100 €, l'émetteur à besoin pour fonctionner que 6 éléments ni mih en 7,2 v 2500 milli à Auchan à se monter soit même, et qui se chargent sur ton chargeur actuel. Puis te trouver deux récepteur de la marque pour 2 fois 8 voies, faut draguer les revendeurs chinois, certes ils seront non LBT, mais en mode chine, mais on sait les flasher à nos normes européennes.
A partir de la notre Bamo te fera faire tous les réglages possibles et inimaginables.
Dernière édition par admin-jpg le Sam 24 Déc - 12:16, édité 1 fois
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
Pour en revenir à l'effet Joule, le plus connu c'est l'utilisation qu'en fait un grille-pain, un four électrique, un radiateur. Mais c'est voulu et contrôlé, sur un court-circuit, la résistance du fil est pour ainsi dire quasi égale à zéro, et comme le dit la loi d'Ohm, U=RI, U est la tension, R et I pas besoin de dire ça se suffit à eux-mêmes. Si U reste constante et que R di.inue, on a I qui augmente, et comme un fil a une résistance infinitésimale proche de Zéro, on assiste à une augmentation soudaine du courant, avec incendie voir explosion à la clé. Une clé qui tombe sur une simple batterie de 12 v de voiture, ça fait de gros dégâts, pas besoin d'avoir une forte tension pour être en danger.
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
C'est arrivé à un gus un jour sur les camions, le gars avait mis des tas de leds et autres périphériques électriques sur son camion semi, pire qu'un arbre de noel, forcément la sur consommation mêlées aux effets des sur intensité sur des fils fins ont transformé le camion sapin de noel en véritable camion sapin brulant de tous ses feux, le gars consterné à récupéré du plastique fondu.
Il a du s'en bouffer les glinches le pauvre surtout à son age ou on en a le plus besoin
Des glinches.
Il a du s'en bouffer les glinches le pauvre surtout à son age ou on en a le plus besoin
Des glinches.
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
De toute façon avec une pelle quand on charge un camion on fait en général 1/4 de tour ou au pire un demi tour, a moins de faire des tours de manège lol le trou de la barbette est de 12,5mm sa fait de la place pour les câbles qui peuvent être bien protéger aux frottements...sans y mettre de JT
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
je viens de voir la taranis Lite 24 voies (en ACCESS) ou 16 voies (en ACCST) donc peut fonctionner également avec 2 récepteurs comme les radios X9D ou QX7S car aucune précision dans la description ?
Mémoire de modèles: 60 modèles
Du coup moins cher que la Carson en 14 voies !
Mémoire de modèles: 60 modèles
Du coup moins cher que la Carson en 14 voies !
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
Oui 3 récepteurs en access ou 2 récepteurs en ACCST. par contre tu ne peux pas avoir les 2 dans le même modèle en même temps pour 5 récepteurs
la X9lite est très bien. Mais j'avais déja expliqué tout ca. ACCST aussi appelé EU LBT est l'ancienne norme et fonctionne avec les récepteurs de type X8R Rx8R X4R X6R
le protocole ACCESS est la nouvelle norme et il te faut des récepteurs de la série Archer. Tu peux avoir des modèles en access et des modèles en ACCST car çà se configure par modèle le mode.
la X9lite est très bien. Mais j'avais déja expliqué tout ca. ACCST aussi appelé EU LBT est l'ancienne norme et fonctionne avec les récepteurs de type X8R Rx8R X4R X6R
le protocole ACCESS est la nouvelle norme et il te faut des récepteurs de la série Archer. Tu peux avoir des modèles en access et des modèles en ACCST car çà se configure par modèle le mode.
Bamo- Messages : 6938
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Et encore une pelle a pneus Bruder !
J'ai à la maison des projecteurs robotisés (comme ceux qu'on voit à la TV , si,si) ils peuvent faire du 540°, avec un doigt sur le chassis et un fin de course, et leur asservissement fait que quand on arrive en bout de rotation le doigt fait contact et arrête le projecteur , voire le fait repartir dans l'autre sensJohn42 a écrit:De toute façon avec une pelle quand on charge un camion on fait en général 1/4 de tour ou au pire un demi tour, a moins de faire des tours de manège lol le trou de la barbette est de 12,5mm sa fait de la place pour les câbles qui peuvent être bien protéger aux frottements...sans y mettre de JT
ça peut être une solution pour éviter une torsion exagérée des fils si on a pas de JT qui permet une rotation infinie
Je vous montrerais bien comment c'est fait, mais ça implique de démonter la tête du projecteur (appelée lyre dans le monde du spectacle)
Quand je ferai la maintenance dessus , j'essayerai de m'en rappeler et ferait des photos.
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
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