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mon scraper au 1/10
bonjour a tous ,voila pour ceux qui veulent un peu d'aluminium et d'un engin de 1m60 de long un lien pour le voire sans modération , surtout j'ai besoin de vos critiques ainssi que vos réactions. bonne visite....
MANU 74- Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie
fournitures alu
Précisément Manu, j'aurais besoin pour l'ensemble Nootebooum à Dodo, de 4 viroles en alu de 10 mm d'épaisseur, de 280 de diamètres éxtérieur, et de 240 de diamètre intérieur.
Deux de ces viroles pourrait être percées de 80 à 100 trous en périphérie de l'anneau, au diamètre 6 mm. La dessus un tube roulé en alu de 15/ dixième de 2100 de long, développé à la fibre neutre 883,91, ceci pour former un élément de mat d'éolienne.
Penses tu pouvoir me fournir cela, et à quel prix ?
Deux de ces viroles pourrait être percées de 80 à 100 trous en périphérie de l'anneau, au diamètre 6 mm. La dessus un tube roulé en alu de 15/ dixième de 2100 de long, développé à la fibre neutre 883,91, ceci pour former un élément de mat d'éolienne.
Penses tu pouvoir me fournir cela, et à quel prix ?
fournitures ALU.
pour les viroles pas de probème,je peu te les préparées pour l'expo. de la balme ,par contre sans les trous, pour le tube de 240 de diamètre c'est la long. je n'est pas de rouleuse aussi grande...l'idéal serait d'acheter le tube et je crois qu'ils le vende en 3m...si c'est bon , fait moi signe....une chose aussi pendant que je te tiens, j'ai oublier hier dans mon post ,le lien pour mes photos...si tu peu voire ça ;a mon avis suprime le ,j'en ferai un autre ...MERCI
MANU 74- Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie
les scrapers
Manu ? Il faut que tu suives la procédure d'attachement des photos, tu ne peut faire éternellement avec un album de blog.
Ce n’est pourtant pas bien difficile ?
Première chose à faire c'est de t'inscrire sur CASIMAGES par exemple, ça prends 5 minutes, une fois inscrit tu le place en raccourci sur ton bureau.
Tu veux placer une photo ?
Tu ouvre un post, dans les scrapers, sans toucher au post, tu va sur ton bureau et tu appelle Casimage, qui s'ouvre sur l'écran.
Au départ, il y à PARCOURIR, la tu clique dessus pour aller chercher les images dans MES IMAGES, tu ouvre un album, puis tu ouvre une photo, ça la transfert sur Casimage. Et tu la valide.
S’ouvre alors une nouvelle page avec en haut ta photo en médaillon, tu sélectionne sur les trois lignes ce qui correspond aux forums: En haut c'est pour les médaillons, au milieu pour les photos en grand, en bas pour les photos normales, à conditions que celles ci ne soient pas géantes.
Tu clique sur l'un des codes, tu le copie, puis tu clique sur l'onglet de ton post sur le forum, et la, tu fait un collé.
En cliquant sur prévisualisation tu verras si c'est la bonne photo.
Tu fais ainsi pour toutes tes photos.
Pour les viroles OK ça sera bon, pour la tôle roulée je me débrouillerait. Le principal étant les viroles qui servent de supports au tube roulé.
Un tube alu de ce diamètre coute la peau des miches, plus de 500 € au bas mot, je préfère rouler une tôle bien moins chère. Et puis le poids du mat ne doit pas dépasser 30 kg ce qui est déjà appréciable.
Vos rouleuses ? De quelles longueur maximum disposez vous ? 2 mètres m'iraient encore ?
Ce n’est pourtant pas bien difficile ?
Première chose à faire c'est de t'inscrire sur CASIMAGES par exemple, ça prends 5 minutes, une fois inscrit tu le place en raccourci sur ton bureau.
Tu veux placer une photo ?
Tu ouvre un post, dans les scrapers, sans toucher au post, tu va sur ton bureau et tu appelle Casimage, qui s'ouvre sur l'écran.
Au départ, il y à PARCOURIR, la tu clique dessus pour aller chercher les images dans MES IMAGES, tu ouvre un album, puis tu ouvre une photo, ça la transfert sur Casimage. Et tu la valide.
S’ouvre alors une nouvelle page avec en haut ta photo en médaillon, tu sélectionne sur les trois lignes ce qui correspond aux forums: En haut c'est pour les médaillons, au milieu pour les photos en grand, en bas pour les photos normales, à conditions que celles ci ne soient pas géantes.
Tu clique sur l'un des codes, tu le copie, puis tu clique sur l'onglet de ton post sur le forum, et la, tu fait un collé.
En cliquant sur prévisualisation tu verras si c'est la bonne photo.
Tu fais ainsi pour toutes tes photos.
Pour les viroles OK ça sera bon, pour la tôle roulée je me débrouillerait. Le principal étant les viroles qui servent de supports au tube roulé.
Un tube alu de ce diamètre coute la peau des miches, plus de 500 € au bas mot, je préfère rouler une tôle bien moins chère. Et puis le poids du mat ne doit pas dépasser 30 kg ce qui est déjà appréciable.
Vos rouleuses ? De quelles longueur maximum disposez vous ? 2 mètres m'iraient encore ?
viroles
donc tu auras tes viroles a la balme....pour les photos ,c'est bon je le fait sur le" camion RC " par contre , il faut absolument que j'attende 7 jours pour poster quelque chose?????
MANU 74- Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie
Tes photos
En fait non, tu m'envoie tes photos sur ma boite courriel, par groupes de 5, moi je les placerais sur ton post, comme je l'ai fait pour jacquouilles ?
réponse
JP il y a un truc!!!! pour mes photos ya pas de problème ,c'est bon....mais pour mon post. "mon scraper au 1/10" je l'ai mis ou tu me l'avais dit :jusque la tout va bien OK.....seulement j'ai vu qu'il y avait un sujet (c'est super )sur les scrapers et la je te demande s'il y a moyen de suprimer le poste que j'ai mis dans ""engins de manutatention divers"" pour que je puisse en ouvrir un dans "scrapers" vu en plus que j'ai oublié de coller le lien pour voir mes photos....c'est donc après ,au fil des discutions que je placerai des photo.... MERCI mon gars
MANU 74- Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie
mon scraper au 1/10
salut a tous.....voici le lien pour mes photos :http://www.casimages.com/galerie.php?id=120183h75056 ,surtout vos réactions sont les bienvenues.... très bonne visite
MANU 74- Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie
Re: mon scraper au 1/10
Félicitation !
Quelle précision dans la réalisation !
C'est un travail de patience ! Tu as mis combien de temps pour réaliser cette merveille impressionante de réalisme jusque dans les petits détails comme les jantes, j'en passe et des meilleures ?
Petite question, l'as-tu motorisé et équipé RC ?
Car je n'ai rien vu à ce sujet !
Comptes-tu le motoriser ?
Que fais-tu comme métier, sans vouloir être indiscret?
Car, tu es bien outillé et je sens qu'un professionnel passionné et efficace se cache en toi !
J'aimerais bien arriver à faire, ne serait-ce que la moitié d'un travail d'une telle qualité !
Mais bon, ça, c'est une autre histoire...
Quelle précision dans la réalisation !
C'est un travail de patience ! Tu as mis combien de temps pour réaliser cette merveille impressionante de réalisme jusque dans les petits détails comme les jantes, j'en passe et des meilleures ?
Petite question, l'as-tu motorisé et équipé RC ?
Car je n'ai rien vu à ce sujet !
Comptes-tu le motoriser ?
Que fais-tu comme métier, sans vouloir être indiscret?
Car, tu es bien outillé et je sens qu'un professionnel passionné et efficace se cache en toi !
J'aimerais bien arriver à faire, ne serait-ce que la moitié d'un travail d'une telle qualité !
Mais bon, ça, c'est une autre histoire...
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Scrapper
Manu ? Pourquoi n’essaie tu pas à présent de passer tes photos unitaires par casimages ?
J'ai bien essayé de transformer ton lien, mais n'y a fait.
J'ai bien essayé de transformer ton lien, mais n'y a fait.
MANU 74- Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie
Présentation de Manu
On est tellement tètes en l'air, qu'on ne sait plus ton nom et ton numéro de téléphone, on note tout ça sur des bouts de papiers qu'on fout aux chiottes, pratique.
mon scraper au 1/10
pour répondre a jacquouilles7 ,déja merci pour ta réaction ,j'apprécie et pour te dire cela fait presque deux ans maintenant que j'ai commencé cette réalisation .Au départ je parcourais des forum sur les modèles RC et sur un on parlait de scraper ou c'était impossible de le faires RC faute de place.....j'ai regardé partout sur le net et je me suis dit !!!!!!!!! pourquoi pas le faire plus grand ? j'ai aussi regardé les modèles chez caterpillar et le 657G m'a plus .En fait c'est le plus gros de la game et le plus beaux a mon avis j'ai donc acheter la maquette au 1/50, je l'ai toute démontée et j'ai fais les plans et toutes les cote je les aient multipliées par 5 .Comble du comble je me suis appèrçu que le 1/10 pour les roues corespondait parfaitement a celle d'un diable de manutantion et en plus "gonfflable .....la classe".Pour la suite ,ben je suis chaudronier en usine ,j'ai un peu de temps pendant midi pour faire des pièces et les souder ,j'ai aussi le privilège d'avoir la matière et les machines :découpe a eau ,fraiseuses ,tours ,fraiseuses numerique..ect..ect..Pour mon scraper , j'ai l'intetion de le motoriser , j'ai déja placé un moteur de 6V a l'arrière ,mais il faut que j'en place un sur l'avant surtout quand je le fais braquer a 90°. Pour la peinture , elle viens de chez caterpillar et c'est au boulot que tout ce fais ,heureusement que j'ai un pote qui le fais ,moi je suis nul pour ça,ensuite les pièces sont passées au four .Donc le soir je fais les plans et du montage c'est vrai aussi que j'éssaye de le reproduire le plus fidèlement possible, sans quoi, pour moi ,ça n'a pas de sens .Plus tard aussi je vais faire une petite vidéo sur l'évolution de mon engin.....A+
MANU 74- Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie
Re: mon scraper au 1/10
Merci pour ta confirmation !
En effet, il était évident, pour moi, que tu était dans la branche ! Car pour faire une "maquette" qui frise la perfection,comme la tienne, il faut des connaissances techniques, pratiques et du matériel ! De plus, sans commandes numériques, certaines pièces sont quasi-irréalisables ! Encore, faut-il savoir s'en servir ! Ce qui est clairement ton cas !
Tu peux être fier de ton scrapper ! Tu le mérites amplement !
En effet, il était évident, pour moi, que tu était dans la branche ! Car pour faire une "maquette" qui frise la perfection,comme la tienne, il faut des connaissances techniques, pratiques et du matériel ! De plus, sans commandes numériques, certaines pièces sont quasi-irréalisables ! Encore, faut-il savoir s'en servir ! Ce qui est clairement ton cas !
Tu peux être fier de ton scrapper ! Tu le mérites amplement !
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
mon scraper au 1/10
Pour répondre à Manu que je vois ce soir.
En fait au tout début on t'a aiguillé sur une fausse piste.
Un scraper au 1/14 c'est impossible à radio commandé t'a t'on répondu ?
Pour ma part quand j'ai commencé dans les TP en 2006, je voulais commencer avec le double billes de Cater/Bruder, la aussi pas mal de gars sur les forums avaient dit que ça serait impossible d’équiper en rc.
Je me suis donc attelé à la tâche et une semaine plus tard je sortais mon modèle en deux voies , propulsion et variation de vitesses, et direction proportionnelle.
Certes à l'impossible nul n'est tenu, mais quand on utilise des micro composants RC tout est possible, après, c'est une question de volonté.
J'ai donc radio commandé le minuscule LINDE H 30 de bruder en 4 voies et il levait 500 gr.
Pas mal de minuscules modèles bruder ont été faits de la sortes, bien avant que je commence à modifier des servos.
Maintenant il est vrais que plus on fait gros, plus ça sera logeable.
Pour en revenir à ton scraper, tu aurait du garder l'échelle du 1/14, mais en construisant le plus gros des modèles de Caterpillar.
C'est ce que je fais en général, je garde mon échelle coordonnée, et cherche de très gros modèles question logeabilité d’équipement, les deux Liebherr 964 B en seront le vivant exemple, avec des bases de tourelle de 410 de long sur 250 de large et au moins 150 de haut sans cabine.
Maintenant l’échelle est purement subjective, je m'explique:
Ton scraper dis tu est au 1/10 ? Parce que la cabine de conduite est au 1/10 ?
Mais si tu changeait ta cabine pour une plus petite au 1/14, tout le monde n'y verrait que du feu.
Une échelle et surtout sur les TP est au prorata de l’échelle humaine, si nos cabines, et uniquement nos postes de conduite sont à cette échelle, c'est le modèle entier qui se retrouveras à l'échelle.
Que je saches il y a bien des engins miniers géants ? Scraper compris ? Et pourtant si on leur met des cabines plus grosses avec des mannequins à des échelles moindres, on peut faire passer le modèle pour une toute autre échelle.
Reste à savoir si dans nos échelles, existe ces modèles géants ? Pour cela avant toute construction, vérifier que les modèles aient leurs grands frères ou leur petit frère, pour être plausible face à de super connaisseurs.
Les dimensions finales des deux pelles liebherr n'ont pas été gonflées, ce sont leurs dimensions à l’échelle du 1/14, de très gros engins similaires aux CAT 365 D, pelles de 55 à 67 tonnes.
Donc, recherche s'il existe des scraper miniers plus gros que ton modèle dans la gamme minière, qui ressemble à ton modèle, fait lui une cabine interchangeable au 1/14, et tu pourras figurer honorablement à des rencontres du genre de St Rambert.
Pour ne rien te cacher, le chargeur Cat à Marc des engins rc team est au 1/10, il est proportionné, hormis sa cabine avec nos engins au 1/14, mais son track à chenilles au 1/7, est complétement incongru.
S'il avait étudié un carénage cabine comprise à l’échelle du 1/14, il aurait pu figurer en bonne place parmi tous les engins.
A tous, faite cette expérience d’inter changer UNIQUEMENT la cabine de conduite, c'est tellement flagrant que vous n'en reviendrez pas.
Du coup nos modèles peuvent figurer en concours à n'importe quelle échelle.
En fait au tout début on t'a aiguillé sur une fausse piste.
Un scraper au 1/14 c'est impossible à radio commandé t'a t'on répondu ?
Pour ma part quand j'ai commencé dans les TP en 2006, je voulais commencer avec le double billes de Cater/Bruder, la aussi pas mal de gars sur les forums avaient dit que ça serait impossible d’équiper en rc.
Je me suis donc attelé à la tâche et une semaine plus tard je sortais mon modèle en deux voies , propulsion et variation de vitesses, et direction proportionnelle.
Certes à l'impossible nul n'est tenu, mais quand on utilise des micro composants RC tout est possible, après, c'est une question de volonté.
J'ai donc radio commandé le minuscule LINDE H 30 de bruder en 4 voies et il levait 500 gr.
Pas mal de minuscules modèles bruder ont été faits de la sortes, bien avant que je commence à modifier des servos.
Maintenant il est vrais que plus on fait gros, plus ça sera logeable.
Pour en revenir à ton scraper, tu aurait du garder l'échelle du 1/14, mais en construisant le plus gros des modèles de Caterpillar.
C'est ce que je fais en général, je garde mon échelle coordonnée, et cherche de très gros modèles question logeabilité d’équipement, les deux Liebherr 964 B en seront le vivant exemple, avec des bases de tourelle de 410 de long sur 250 de large et au moins 150 de haut sans cabine.
Maintenant l’échelle est purement subjective, je m'explique:
Ton scraper dis tu est au 1/10 ? Parce que la cabine de conduite est au 1/10 ?
Mais si tu changeait ta cabine pour une plus petite au 1/14, tout le monde n'y verrait que du feu.
Une échelle et surtout sur les TP est au prorata de l’échelle humaine, si nos cabines, et uniquement nos postes de conduite sont à cette échelle, c'est le modèle entier qui se retrouveras à l'échelle.
Que je saches il y a bien des engins miniers géants ? Scraper compris ? Et pourtant si on leur met des cabines plus grosses avec des mannequins à des échelles moindres, on peut faire passer le modèle pour une toute autre échelle.
Reste à savoir si dans nos échelles, existe ces modèles géants ? Pour cela avant toute construction, vérifier que les modèles aient leurs grands frères ou leur petit frère, pour être plausible face à de super connaisseurs.
Les dimensions finales des deux pelles liebherr n'ont pas été gonflées, ce sont leurs dimensions à l’échelle du 1/14, de très gros engins similaires aux CAT 365 D, pelles de 55 à 67 tonnes.
Donc, recherche s'il existe des scraper miniers plus gros que ton modèle dans la gamme minière, qui ressemble à ton modèle, fait lui une cabine interchangeable au 1/14, et tu pourras figurer honorablement à des rencontres du genre de St Rambert.
Pour ne rien te cacher, le chargeur Cat à Marc des engins rc team est au 1/10, il est proportionné, hormis sa cabine avec nos engins au 1/14, mais son track à chenilles au 1/7, est complétement incongru.
S'il avait étudié un carénage cabine comprise à l’échelle du 1/14, il aurait pu figurer en bonne place parmi tous les engins.
A tous, faite cette expérience d’inter changer UNIQUEMENT la cabine de conduite, c'est tellement flagrant que vous n'en reviendrez pas.
Du coup nos modèles peuvent figurer en concours à n'importe quelle échelle.
mon scraper au 1/10
Hier soir, visite chez Manu, à 10 km de chez moi.
Petit apéro puis visite au scraper.
Ben mon vieux, encore plus géant que sur les photos, du coup j'ai fais trois photos avec Manu en avant plan pour l’échelle, c'est vraiment un TRÈS gros engins.
Pour Manu, l'idéal serait bien sur de placer au moins un différentiel dans le moyeu avant, et deux réducteurs planétaires dans les jantes des roues avant
Pour l’essieu arrière je ne pense pas que le différentiel soit obligatoire du fait du grand allongement de l'engin, il vaut bien mieux à l'arrière avoir la pleine poussées des deux roues, que d'avoir l'effet de patinage du diff arrière, du coup ça te simplifie le montage, par contre il te faudra calculer la même vitesse pour les deux essieux.
Mon avis: Moteurs brushless important pour les deux essieux, à l'avant sur différentiel de voitures thermiques au 1/10, voire au 1/8, il faudrait trouver ça sur E Bay en occasion , si non voir chez Gulliver modèles, réducteurs planétaires à placer dans chacune des roues avant.
Essieu arrière, pas de différentiel, mais même rapport de réduction que pour l'avant en sortie d'arbre, et réducteurs planétaires dans les roues.
Ces réducteurs se trouvent dans les perceuses sur accus,mandrins de 10 mm, pas chères vendues par Leroy merlin entre autre au prix de 12 € unité.
Pratique puisqu'on récupère les moteurs, les accus ni mih, les contacteurs gachettes les mandrins.et les chargeurs d'accus.
Ces réducteurs se composent d'un corps en plastique résine contenant les éléments acier: une couronne annulaire dentée intérieure et deux réducteurs planétaires,sorties d'arbres entre 12 et 14 mm, donc si l'on adopte 4 des ces réducteurs, immanquablement leurs taux de réduction seront les mêmes.
Reste alors à calculer le taux de réduction du différentiel avant, et de fabriquer la même réduction pour l'essieu arrière sous carter étanche.
Pour tes moteurs brushless vaut mieux les placer dans le carénages de l'engin, aérés mais protégés des salissures.
Bien sur, coté variation inversion vario brushless, mais attention A2 pro ne fait rien en inversion, il faut donc se tourner du coté hobbyking, qui fourniras la radio 6 voies 2,4 giga.
Coté accus je puis te donner deux accus plombs 12 v 7 amp chaque en parallèle, soit 12 v 14 ampères.
Si non accus lipo chez hobbyking, il faut savoir que les blocs accus lipo peuvent se monter en parallèles ou en série grâce à des connecteurs spécialisés en Y, mais que la charge des chaque batterie est indépendante puisque se faisant sur le balancer, pour équilibrer la charge des chaque éléments de batteries.
Prévoir dans ce cas deux chargeurs d'accus automatique, prévus selon le nombre d'éléments par batterie.
Ainsi on peut marier autant de batteries montées, pour obtenir le voltage choisis, et l'intensité maximum demandée pour une grande autonomie.
Exemple: Un élément lipo fait 3,7 V, c'est une norme.
Puis on multiplie ce nombre d'éléments, pour former une batterie, cela peut aller à 6 éléments, formant une batterie de 22,2 v.
Le moteur sera bien sur adapté aux nombres d'éléments montés sur la batterie.
Donc au départ, il te faut choisir le voltage de ton moteur. sachant que les moteurs brushless sont conçut pour fonctionner à ces voltages extrêmes.
Bien entendu il te faudra acheter les chargeurs adéquats pour charger en une seule fois, tous les éléments de chaque batterie.
Mais tu verras sur le site hobbyking, le choix est vaste en accus de toutes sortes ?
Mon avis: Pour un aussi gros engin, en tant que batteries de propulsion, pour éviter de trop consommer en ampérage, autant augmenter le voltage ce qui augmenteras le couple, sachant qu'il y a de très gros moteurs brushless, aussi bien chez hobbyking que chez A2 pro mais 4 fois plus chers.
Pour la pompe, soit leimbach soit Jung, la encore utiliser un moteur brushless, soit au même voltage que la propulsion, soit à un voltage inférieur sur batterie indépendante lipo ?
Sur mes pelles j'utilise 11,1 v 4000 mah, autonomie 2 à 3 heures, donc si tu utilise des accus de plus de 11,1 v, avec un fort ampérage, autant les utiliser pour la pompe.
Ce qui signifie que tu peut utiliser n'importe quelle pompe, à condition que leur moteurs soient indépendants, et montés en réduction de 1/4 ou 1/5.
La encore donc moteurs brushless.
Pour moi ces domaines de voltages supérieurs sont inconnus, n'utilisant au maxi que 12 v.
Je ne sais pas , mais ça doit exister, des varios inverseurs dissipant de telles énergies, avec des BEC (qui est l'alimentation du récepteur par le vario moteur) en 5 v et 1 ou deux ampères.
On se résume:
Moteurs coupleux en moyen voltage mais avec forte intensité sur accus pour l'autonomie.
Réception sur BEC, alimentant le récepteur et les servos: Récepteur, les 4 micro servos des distributeurs: Direction, raclage, , relevage, poussage.
inversion du sens de marche sur vario inverseur de puissance.
Le vario de puissance est donc calculé, en rapport du voltage nominal des moteurs et de leur consommation totale, sachant que des brushless sont des moteurs de puissances, ces valeurs , surtout pour les gros moteurs se calculent en centaine d'ampères, on choisiras donc un vario inverseur, dissipant plus de puissance que n'en demandent les moteurs, sachant que ce vario inverseur aura à commander simultanément les deux moteurs à la fois.
Un moteur brushless quel qu'il soit, se choisis suivant son usage, il est de notoriété de calculer sa puissance en KV, soit en kilo volts.
Explications: Admettont un moteur prévus pour 6 éléments lipo, mais bien sur tournant dès 1 élément, mais généralement , le nombres d'éléments est marqués sur le moteur.
Si par exemple ce moteur est prévus pour fonctionner de 4 à 6 éléments, il est bien évident, qu'il risque de ne pas fonctionner à 3 éléments ?
Revenons à nos KV, cette notion est une vitesse en kilovolt autrement dit une vitesse par 1000 tours au volt.
Un exemple concret: un moteur de 1000 KV de 4 à 6 éléments, tourneras à la vitesse maximum de :1000x 14,8 v=14800 tours minutes, et à 6 éléments: 22200 tours minutes.
Mais il y a des moteurs très puissants de l'ordre de 3500 KV, ce qui donne sous 6 éléments:3,7 vx6=22,2 vx3500=77700 tours minute.
Bien sur ce ne sont que des exemples de calculs.
Les moteurs brushless, sont au jour d’aujourd’hui calculés pour remplacer les moteurs thermiques en modélisme, c'est dire que leurs puissance est calculés à partir de moteurs thermiques équivalents en cylindrées et puissance, en regard du poids du modèle.
Autrement dit, le choix en moteurs, en accus et en variateurs est énorme.
Progressivement le brushless remplacera tous les moteurs charbon, gros consommateurs, produisants des parasites perturbateurs des radios.
Proportionnellement un moteur brushless de même puissance qu'un moteur charbon, est trois fois plus petit que lui, c'est dire les puissances extraordinaires sont un faible volume.
Pierre Dimanche m'a montré ses ensembles propulsifs prévus pour sa pelle Cat 365, le moteur brushless est d'une ridicule petitesse, mais une puissance équivalente à des moteurs charbons de la classe des 540, c'est dire la force rendue par ces moteurs ?
Coté radio, 6 voies hobbyking à 20 € l'ensemble, la radio va donc commander ton scraper suivant le diagramme si après.
Direction sur le manche de droite, variation inversion sur le manche de gauche, on dissocie direction et propulsion.
Au manche de droite sera assujetti par exemple le raclage.
Au manche de gauche le vidage.
Le relevage peut être attribué à une des voies auxiliaires sur potentiomètre réglable.
L'autre voie auxiliaire peut commander au choix: Klacson et lumières.
.
Petit apéro puis visite au scraper.
Ben mon vieux, encore plus géant que sur les photos, du coup j'ai fais trois photos avec Manu en avant plan pour l’échelle, c'est vraiment un TRÈS gros engins.
Pour Manu, l'idéal serait bien sur de placer au moins un différentiel dans le moyeu avant, et deux réducteurs planétaires dans les jantes des roues avant
Pour l’essieu arrière je ne pense pas que le différentiel soit obligatoire du fait du grand allongement de l'engin, il vaut bien mieux à l'arrière avoir la pleine poussées des deux roues, que d'avoir l'effet de patinage du diff arrière, du coup ça te simplifie le montage, par contre il te faudra calculer la même vitesse pour les deux essieux.
Mon avis: Moteurs brushless important pour les deux essieux, à l'avant sur différentiel de voitures thermiques au 1/10, voire au 1/8, il faudrait trouver ça sur E Bay en occasion , si non voir chez Gulliver modèles, réducteurs planétaires à placer dans chacune des roues avant.
Essieu arrière, pas de différentiel, mais même rapport de réduction que pour l'avant en sortie d'arbre, et réducteurs planétaires dans les roues.
Ces réducteurs se trouvent dans les perceuses sur accus,mandrins de 10 mm, pas chères vendues par Leroy merlin entre autre au prix de 12 € unité.
Pratique puisqu'on récupère les moteurs, les accus ni mih, les contacteurs gachettes les mandrins.et les chargeurs d'accus.
Ces réducteurs se composent d'un corps en plastique résine contenant les éléments acier: une couronne annulaire dentée intérieure et deux réducteurs planétaires,sorties d'arbres entre 12 et 14 mm, donc si l'on adopte 4 des ces réducteurs, immanquablement leurs taux de réduction seront les mêmes.
Reste alors à calculer le taux de réduction du différentiel avant, et de fabriquer la même réduction pour l'essieu arrière sous carter étanche.
Pour tes moteurs brushless vaut mieux les placer dans le carénages de l'engin, aérés mais protégés des salissures.
Bien sur, coté variation inversion vario brushless, mais attention A2 pro ne fait rien en inversion, il faut donc se tourner du coté hobbyking, qui fourniras la radio 6 voies 2,4 giga.
Coté accus je puis te donner deux accus plombs 12 v 7 amp chaque en parallèle, soit 12 v 14 ampères.
Si non accus lipo chez hobbyking, il faut savoir que les blocs accus lipo peuvent se monter en parallèles ou en série grâce à des connecteurs spécialisés en Y, mais que la charge des chaque batterie est indépendante puisque se faisant sur le balancer, pour équilibrer la charge des chaque éléments de batteries.
Prévoir dans ce cas deux chargeurs d'accus automatique, prévus selon le nombre d'éléments par batterie.
Ainsi on peut marier autant de batteries montées, pour obtenir le voltage choisis, et l'intensité maximum demandée pour une grande autonomie.
Exemple: Un élément lipo fait 3,7 V, c'est une norme.
Puis on multiplie ce nombre d'éléments, pour former une batterie, cela peut aller à 6 éléments, formant une batterie de 22,2 v.
Le moteur sera bien sur adapté aux nombres d'éléments montés sur la batterie.
Donc au départ, il te faut choisir le voltage de ton moteur. sachant que les moteurs brushless sont conçut pour fonctionner à ces voltages extrêmes.
Bien entendu il te faudra acheter les chargeurs adéquats pour charger en une seule fois, tous les éléments de chaque batterie.
Mais tu verras sur le site hobbyking, le choix est vaste en accus de toutes sortes ?
Mon avis: Pour un aussi gros engin, en tant que batteries de propulsion, pour éviter de trop consommer en ampérage, autant augmenter le voltage ce qui augmenteras le couple, sachant qu'il y a de très gros moteurs brushless, aussi bien chez hobbyking que chez A2 pro mais 4 fois plus chers.
Pour la pompe, soit leimbach soit Jung, la encore utiliser un moteur brushless, soit au même voltage que la propulsion, soit à un voltage inférieur sur batterie indépendante lipo ?
Sur mes pelles j'utilise 11,1 v 4000 mah, autonomie 2 à 3 heures, donc si tu utilise des accus de plus de 11,1 v, avec un fort ampérage, autant les utiliser pour la pompe.
Ce qui signifie que tu peut utiliser n'importe quelle pompe, à condition que leur moteurs soient indépendants, et montés en réduction de 1/4 ou 1/5.
La encore donc moteurs brushless.
Pour moi ces domaines de voltages supérieurs sont inconnus, n'utilisant au maxi que 12 v.
Je ne sais pas , mais ça doit exister, des varios inverseurs dissipant de telles énergies, avec des BEC (qui est l'alimentation du récepteur par le vario moteur) en 5 v et 1 ou deux ampères.
On se résume:
Moteurs coupleux en moyen voltage mais avec forte intensité sur accus pour l'autonomie.
Réception sur BEC, alimentant le récepteur et les servos: Récepteur, les 4 micro servos des distributeurs: Direction, raclage, , relevage, poussage.
inversion du sens de marche sur vario inverseur de puissance.
Le vario de puissance est donc calculé, en rapport du voltage nominal des moteurs et de leur consommation totale, sachant que des brushless sont des moteurs de puissances, ces valeurs , surtout pour les gros moteurs se calculent en centaine d'ampères, on choisiras donc un vario inverseur, dissipant plus de puissance que n'en demandent les moteurs, sachant que ce vario inverseur aura à commander simultanément les deux moteurs à la fois.
Un moteur brushless quel qu'il soit, se choisis suivant son usage, il est de notoriété de calculer sa puissance en KV, soit en kilo volts.
Explications: Admettont un moteur prévus pour 6 éléments lipo, mais bien sur tournant dès 1 élément, mais généralement , le nombres d'éléments est marqués sur le moteur.
Si par exemple ce moteur est prévus pour fonctionner de 4 à 6 éléments, il est bien évident, qu'il risque de ne pas fonctionner à 3 éléments ?
Revenons à nos KV, cette notion est une vitesse en kilovolt autrement dit une vitesse par 1000 tours au volt.
Un exemple concret: un moteur de 1000 KV de 4 à 6 éléments, tourneras à la vitesse maximum de :1000x 14,8 v=14800 tours minutes, et à 6 éléments: 22200 tours minutes.
Mais il y a des moteurs très puissants de l'ordre de 3500 KV, ce qui donne sous 6 éléments:3,7 vx6=22,2 vx3500=77700 tours minute.
Bien sur ce ne sont que des exemples de calculs.
Les moteurs brushless, sont au jour d’aujourd’hui calculés pour remplacer les moteurs thermiques en modélisme, c'est dire que leurs puissance est calculés à partir de moteurs thermiques équivalents en cylindrées et puissance, en regard du poids du modèle.
Autrement dit, le choix en moteurs, en accus et en variateurs est énorme.
Progressivement le brushless remplacera tous les moteurs charbon, gros consommateurs, produisants des parasites perturbateurs des radios.
Proportionnellement un moteur brushless de même puissance qu'un moteur charbon, est trois fois plus petit que lui, c'est dire les puissances extraordinaires sont un faible volume.
Pierre Dimanche m'a montré ses ensembles propulsifs prévus pour sa pelle Cat 365, le moteur brushless est d'une ridicule petitesse, mais une puissance équivalente à des moteurs charbons de la classe des 540, c'est dire la force rendue par ces moteurs ?
Coté radio, 6 voies hobbyking à 20 € l'ensemble, la radio va donc commander ton scraper suivant le diagramme si après.
Direction sur le manche de droite, variation inversion sur le manche de gauche, on dissocie direction et propulsion.
Au manche de droite sera assujetti par exemple le raclage.
Au manche de gauche le vidage.
Le relevage peut être attribué à une des voies auxiliaires sur potentiomètre réglable.
L'autre voie auxiliaire peut commander au choix: Klacson et lumières.
.
scraper à Manu 74000
Ici Jpg qui poste sur le Pseudo à Josiane:
La main est la pour donner la taille. Démente.
Voila, avec ces photos, on se rends bien compte de la taille de l'engin ? on va travailler dans le bon sens pour le motoriser, et le rendre fonctionnel.
Super beau travail Manu ?
Tu figureras en bonne place à Rétro machines à Cordelles 42 près de Roanne l'an prochain fin Aout
La main est la pour donner la taille. Démente.
Voila, avec ces photos, on se rends bien compte de la taille de l'engin ? on va travailler dans le bon sens pour le motoriser, et le rendre fonctionnel.
Super beau travail Manu ?
Tu figureras en bonne place à Rétro machines à Cordelles 42 près de Roanne l'an prochain fin Aout
Re: mon scraper au 1/10
impessionant la taille de l'engin
il est tres bien fait et est conforme a la réalitée
il est tres bien fait et est conforme a la réalitée
dodo6600- Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne
mon scraper au 1/10
Question motorisation:
Déja savoir à quelle vitesse maximum roule le réel, puis faire l'extrapolation sur le modèle au 1/10.
Relever la longueur périphérique des roues, autrement dit, distance parcourue par tour.
Si tes roues font 380 de diamètre, la longueur périphérique est de 1193,20 m.
Savoir la distance parcourue en 1 minute.
En faits je fais les calculs inverses, parce que je connais les bases.
Je part toujours de la vitesse d'un moteur à 1000 t/mn.
Quel sera le taux de réduction du pont différentiel avant ?
Quels seront les vitesses de sorties des réducteurs planétaires ?
Ce qui me donne une vitesse en tours minutes, plus la longueur périphérique de la roue, multiplié par le nombre de tours en 1 minute.
Pour nos modèles au 1/14, je calcule en mètres minutes, la vitesse en km/h ne sert à rien. Amuse toi à calculer cette vitesse en km/h, tu verras que ton engin roule plus de 100 km /h.
Avec tous les paramètres de transmissions mécanique, il sera plus aisé de calculer vitesse et puissance du moteur à adapter.
En fait, continue sur ta lancée, en construisant différentiel et réducteurs très costauds, car un tel engin pour gratter le sol demande force et puissance, et c'est bien l'ensemble de transmission qui donneras cette force et puissance.
Adapter un moteur brushless sur une boite de transfert ou sur le diff avant ne sera pas bien difficile.
Mais faire le contraire et sous dimensionner ces couples de réduction serait catastrophique.
Déja savoir à quelle vitesse maximum roule le réel, puis faire l'extrapolation sur le modèle au 1/10.
Relever la longueur périphérique des roues, autrement dit, distance parcourue par tour.
Si tes roues font 380 de diamètre, la longueur périphérique est de 1193,20 m.
Savoir la distance parcourue en 1 minute.
En faits je fais les calculs inverses, parce que je connais les bases.
Je part toujours de la vitesse d'un moteur à 1000 t/mn.
Quel sera le taux de réduction du pont différentiel avant ?
Quels seront les vitesses de sorties des réducteurs planétaires ?
Ce qui me donne une vitesse en tours minutes, plus la longueur périphérique de la roue, multiplié par le nombre de tours en 1 minute.
Pour nos modèles au 1/14, je calcule en mètres minutes, la vitesse en km/h ne sert à rien. Amuse toi à calculer cette vitesse en km/h, tu verras que ton engin roule plus de 100 km /h.
Avec tous les paramètres de transmissions mécanique, il sera plus aisé de calculer vitesse et puissance du moteur à adapter.
En fait, continue sur ta lancée, en construisant différentiel et réducteurs très costauds, car un tel engin pour gratter le sol demande force et puissance, et c'est bien l'ensemble de transmission qui donneras cette force et puissance.
Adapter un moteur brushless sur une boite de transfert ou sur le diff avant ne sera pas bien difficile.
Mais faire le contraire et sous dimensionner ces couples de réduction serait catastrophique.
Re: mon scraper au 1/10
Eh bien ! Je le trouvais déjà magnifique mais, là... Avec quelqu'un à côté... Très impressionant !!!
C'est vraiment une pièce exceptionnelle !
Un enfant pourrait monter dessus sans problème !
Une petite question: es-tu partis sur la conception d'un scraper "par hazard", ou, voue-tu une passion particulière pour ces engins ?
Ce projet finis, as-tu un autre projet en tête ?
C'est vraiment une pièce exceptionnelle !
Un enfant pourrait monter dessus sans problème !
Une petite question: es-tu partis sur la conception d'un scraper "par hazard", ou, voue-tu une passion particulière pour ces engins ?
Ce projet finis, as-tu un autre projet en tête ?
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
mon scraper au 1/10
Le quelqu'un à coté c'est Manu 74 lui même le constructeur de l'engin.
Manu, je suis sur le site des pompes JUNG, voici l'adresse: jung-fluidtechnik Gmbh, mail : info@jung-fluid.de, les pompes sont du modèle IPZ 1-HR 2, j'ai demandés les prix pour cette pompe de 0,12 cm3/U, vois sur le site, ils déclinent ces pompes de 0,02 cm3 à 16 cm3, pression et débits en fonction du nombre de tours minutes, cette pression s'échelonne entre 10 et 120 bars, les raccords sont au 1/8 de pouces, axe d'entré de 5,7, d'ailleurs peut tu nous trouver des forets à ce diamètre à ta boite ?
Manu, je suis sur le site des pompes JUNG, voici l'adresse: jung-fluidtechnik Gmbh, mail : info@jung-fluid.de, les pompes sont du modèle IPZ 1-HR 2, j'ai demandés les prix pour cette pompe de 0,12 cm3/U, vois sur le site, ils déclinent ces pompes de 0,02 cm3 à 16 cm3, pression et débits en fonction du nombre de tours minutes, cette pression s'échelonne entre 10 et 120 bars, les raccords sont au 1/8 de pouces, axe d'entré de 5,7, d'ailleurs peut tu nous trouver des forets à ce diamètre à ta boite ?
mon scraper au 1/10
Manu, j'ai pensé cet après midi, pourquoi ne te fabriquerais tu pas le différentiel avant ? Puisque tu doit aussi te fabriquer la réduction arrière et les 4 planétaires à adapter ?
Tu ferais d'une pierre deux coups, tous tes rapports seraient identiques.
Tu sait comment est fait un différentiel ? Va voir dans les posts sur le forum des camions pour t'en inspirer ? Carters en alu, tout monté sur roulements.
Tu ferais d'une pierre deux coups, tous tes rapports seraient identiques.
Tu sait comment est fait un différentiel ? Va voir dans les posts sur le forum des camions pour t'en inspirer ? Carters en alu, tout monté sur roulements.
Re: mon scraper au 1/10
généralement ce type d'engins est propulsé par un moteur a l'avant et un a l'arriere
et ils sont souvant poussé au chargement soit par un engin du meme type qui s'accroche derriere soit par un bon pousseur sur chenille
dans certains cas ils s'accroche meme par trois ( voir video )
je n'en ai jamais vu se chargé seul sans l'aide d'un autre engin ( je ne crois pas qu'ils en soit capable )
https://www.youtube.com/watch?v=KDdC005Q2To (travail en pousse )
https://www.youtube.com/watch?v=tLR7LZh3VM0&feature=related (tavaille accroché )
et ils sont souvant poussé au chargement soit par un engin du meme type qui s'accroche derriere soit par un bon pousseur sur chenille
dans certains cas ils s'accroche meme par trois ( voir video )
je n'en ai jamais vu se chargé seul sans l'aide d'un autre engin ( je ne crois pas qu'ils en soit capable )
https://www.youtube.com/watch?v=KDdC005Q2To (travail en pousse )
https://www.youtube.com/watch?v=tLR7LZh3VM0&feature=related (tavaille accroché )
dodo6600- Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne
Re: mon scraper au 1/10
pour répondre a jacquouilles7,il est vrai que pour moi le scraper est l'engin de chantier le plus parfait dans sa conception et dans son évolution sur le terrain .C'est vrai aussi que je voue une passion pour lui, notement pour tout le système de direction et suspention ,tu avoueras que c'est bien penssé .Pour la suite ,il y en aura une......pourquoi pas la remorque pour le transporter....ça me trotte dans la tète..... A+
MANU 74- Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie
Re: mon scraper au 1/10
Pour la remorque ta réponse est ambiguë, une remorque pour transporter l'engin, ou une remorque tirée par l'engin ?
En fait il ne sera pas si lourd que ça une fois finis ? Il peut rentrer dans le coffre d'une voiture non ?
En fait il ne sera pas si lourd que ça une fois finis ? Il peut rentrer dans le coffre d'une voiture non ?
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