mon scraper au 1/10
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Re: mon scraper au 1/10
C'est vrai que c'est un engin fabuleux de par sa conception car tout est au rendez-vous! Technicité, complexité, efficacité !
Mais il t'a fallu une sacrée dose de courage pour te lancer dans une telle aventure !
Et... Tu l'as réussi avec brio ! Ce qui démontre un savoir faire dont peu peuvent se targuer ! Et je suis admiratif devant cela !
Mais il t'a fallu une sacrée dose de courage pour te lancer dans une telle aventure !
Et... Tu l'as réussi avec brio ! Ce qui démontre un savoir faire dont peu peuvent se targuer ! Et je suis admiratif devant cela !
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: mon scraper au 1/10
La passion mon cher, la passion nous fait faire des trucs pas possibles.
C'est vrais qu'un scraper ou une niveleuse, sont des engins souvent oubliés, as tu vu des finisseurs ou des raboteuses ? Ça ne court pas les rues
C'est sur qu’une pelle ça creuse, les autres ont bien du mal à raboter ou goudronner.
Les BRH sur les vidéos, cassent du ciment maigre,(ou du nougat) qu'en serait il avec du béton ?, du vrais béton ? Déjà qu'avec une massette et une broche , à la main on a du mal ?
C'est vrais qu'un scraper ou une niveleuse, sont des engins souvent oubliés, as tu vu des finisseurs ou des raboteuses ? Ça ne court pas les rues
C'est sur qu’une pelle ça creuse, les autres ont bien du mal à raboter ou goudronner.
Les BRH sur les vidéos, cassent du ciment maigre,(ou du nougat) qu'en serait il avec du béton ?, du vrais béton ? Déjà qu'avec une massette et une broche , à la main on a du mal ?
Re: mon scraper au 1/10
pour réponse a jacqouilles7 et JP, mais je veux dire plutot JP mon but pour la suite c'est une remorque pour faire un convois exceptionnel donc il vat s'en dire : tracteur et remorque de ma fabrication pour finir l'aventure 657G en beautée n'est-ce pas ????
MANU 74- Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie
Re: mon scraper au 1/10
Ah mais un convois exceptionnel ? Ça ça va être fort de café.
Mais alors tracteur routier thermique avec un 4 temps, et boite à vitesses, et remorque style Goldhoffer multi essieux comme celle de Is Not Good.
Du sport en perspective et de l'hydro à gogo.
Rien d'impossible quand Mamadou aimes ?
Mais alors tracteur routier thermique avec un 4 temps, et boite à vitesses, et remorque style Goldhoffer multi essieux comme celle de Is Not Good.
Du sport en perspective et de l'hydro à gogo.
Rien d'impossible quand Mamadou aimes ?
Re: mon scraper au 1/10
Vu la qualité du scrapper... Ça promet un bel ensemble !
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: mon scraper au 1/10
Je vois bien une motorisation hydraulique, manu peut se le permettre vue la grosseur de l'engin.
Mo, fournisseur de joints m'a montré des croquis de ces moteurs miniatures, le hic c'est la pression, il leur faut bien 30 bars.
Après c'est une question de joints tournants hydrauliques, surtout pour une pelle, mais la j'avoue planer complètement. Michel pourrait peut être nous renseigner ?
Marc du forum RC avait équipée son track d'un 4 temps Honda de 25 cc entrainant une pompe hydraulique, de la, outre les distributeurs, deux moteurs hydrauliques pour chacune des chenilles, et ça grattait fort.
Des moteurs hydrau ça se trouve à ces échelles, au 1/14 aussi mais à quels prix ? Dammitz les vends à peu près à 400 € pièce, Sur le forum des camions Domgiroux et sa pelle Hitachi, est précisément une Damitz, trois moteurs hydrau l'anime: tourelle, et les deux chenilles.
Bof la pelle n’est pas chère, 6500 €/ 7000 € une paille, mais un très très jolis modèle. A voir surtout le reportage photos ?
Heu en faisant des copiés collés, c'est tout à fait possible de les importer chez nous. Ce sont des liens publics.
Mo, fournisseur de joints m'a montré des croquis de ces moteurs miniatures, le hic c'est la pression, il leur faut bien 30 bars.
Après c'est une question de joints tournants hydrauliques, surtout pour une pelle, mais la j'avoue planer complètement. Michel pourrait peut être nous renseigner ?
Marc du forum RC avait équipée son track d'un 4 temps Honda de 25 cc entrainant une pompe hydraulique, de la, outre les distributeurs, deux moteurs hydrauliques pour chacune des chenilles, et ça grattait fort.
Des moteurs hydrau ça se trouve à ces échelles, au 1/14 aussi mais à quels prix ? Dammitz les vends à peu près à 400 € pièce, Sur le forum des camions Domgiroux et sa pelle Hitachi, est précisément une Damitz, trois moteurs hydrau l'anime: tourelle, et les deux chenilles.
Bof la pelle n’est pas chère, 6500 €/ 7000 € une paille, mais un très très jolis modèle. A voir surtout le reportage photos ?
Heu en faisant des copiés collés, c'est tout à fait possible de les importer chez nous. Ce sont des liens publics.
Re: mon scraper au 1/10
Ou il est t'it Manu est son scraper géant ? Attendu jusqu’à 20 h 30
? Viendras demain matin certainement, attention ouverture au public 9 h ?
? Viendras demain matin certainement, attention ouverture au public 9 h ?
Re: mon scraper au 1/10
Voici Manu, mes cogitations du matin:
Il me faut te prendre chez Michaud chailly 4 couples coniques pour tes différentiels, composées ainsi: Deux couples composants le pignon moteur et la couronne, et deux couples composants les satellites et planétaires.
Pour ce qui est de la couronne, tu est obligé de passer par un diamètre de carter d'un minimum de 95 mm de diamètre éxtrérieur, ce qui permettra d'inclure la couronne entière sous carter graisseux. étanche.
Le pignon moteur sera rapporté dans un rond d'alu vissé sur le carter.
Ces grosseurs permettront d'inclure sur les axes respectifs des roulements à billes.
Les pignons planétaires ont des sorties d'axes de 10 mm, je crois que ce sont les diamètres que tu a placés sur tes roues ?.
Les carters se composeront don ce deux pièces cylindrique assemblées par vis BTR dans l’épaisseur extérieur de la matière.
Je parlais de diamètre de 95, mais 100 serait bien mieux, ménageant une épaisseur de parois de 5 mm, propice à placer des vis tètes cylindriques six pans creux de 4 mm tètes embrevées dans la corps.
Il faudra donc dessiner les engrenages grandeurs nature, et dessiner les pièces respectives en alu les soutenant.
Les deux demi coquilles axiales du carter de ponts différentiels.
Et les deux cloches maintenant, ou contenant les planétaires et satellites.
J'ai choisies ces références, tenant comptes des épaisseurs relatives pour les assemblages, car ceux ci seront nécessairement vissés.
J'ai déjà construits plusieurs de ces gros différentiels, à chaque fois corps en alu tournés, qui m'ont donnés entières satisfaction.
Le rapport d'entrée des différentiels est donc de 1/4.
Il me faudra déterminer les rapports de sorties des couples planétaires des perceuses, l'idéal serait de tomber sur les rapports calculés ce week end.
Le carter principal sera donc à tirer dans du rond alu de 100 extérieur.
Chaque demi cater devra être aménagé de telle sortes qu'une lèvre vienne s'emboiter sur la partie concomitante dans le but de centrer ces pièces entre elles.
La longueur fermée du carter devra s'inscrire entre les flancs du modèle, en espérant que ces flancs avant et arrière soient à égales distances ?
Si ça n'etait le cas, soit les carters seraient aux dimensions avant arrières, soit à une dimension standard mini, auxquels cas on rajoute des bagues de chaque coté.
Ton diff arrière est placé haut dans l'engin ? Autant garder la forme cylindrique totale du carter diff, et fixé celui ci en bout dans l'engin.
Pour celui d'avant, il devra être affiné obligatoirement.
Pour lui, tu sera certainement obligé de fabriquer un contre carter pour contenir le moteur, le couple planétaire de perceuse, et son pignon d'attaque de couronne du différentiel ? Donc un renflement sous le dessous de la partie avant ?
Quoi qu'il en soit, il faut déjà construire tes deux différentiels aux cotes de ton engin, chaque diff aura ses sorties d'arbres montés avec les roues, donc prévoir les clavetages de moyeux en conséquence ?
Note qu'une vis de pression peut très bien bloquer les moyeux sur les axes au niveau du clavetage, soit sur la clavette, soit en dessous sur l'axe auxquels cas on ménage un cul de poule sur cet axe ? Ce type de montage est un moyens sur d'assemblage, la c lavette faisant tout le travail d'entrainement.
Pour une plus grande solidité des sorties d'arbres de roues, tu a la possibilité d'augmenter le diamètre de ceux ci, les moyeux des planétaires le permettant, ainsi tu peut monter tes axes à 16 par exemple, et des clavettes de 4 mm, à ce sujet je dispose de l'outillage pouur fabriquer des rainures de clavettes de 4 mm dans les moyeux..
Le travail de tournage consisteras donc à tourner les 4 demi carters de diff, et les deux moyeux d'entrainement arbres moteurs, de modifier les sorties de réducteurs planétaires de sortie, pour adapter le pignon d'attaque moteur, sont diamètre de moyeu étant de 18 mm pour un alésage de 8, on peut monter à un diamètre de 10 à 12 mm de façons à pouvoir eux aussi les claveter.
En faits, dans ma conception, tout se démonte, puisque tout est vissés.
Les deux satellites dans leur carter de cloche sont maintenus par entretoise acier, leurs axes peuvent être soudés arc sur la cloche, si celle ci est en acier, ce qui implique de fabriquer ces pièces avec précision, pour des montages définitifs:
Demi arbre de roue mis en place dans la cloche, puis mise en place des satellites et entretoise dans la cloche, en pointant son axe.
L'autre planétaire peut être placé dans le demi carter opposé, après montage de la cloche sur la couronne.
C'est archi simple un diff, y a qu'à faut qu'on.
Il me faut te prendre chez Michaud chailly 4 couples coniques pour tes différentiels, composées ainsi: Deux couples composants le pignon moteur et la couronne, et deux couples composants les satellites et planétaires.
Pour ce qui est de la couronne, tu est obligé de passer par un diamètre de carter d'un minimum de 95 mm de diamètre éxtrérieur, ce qui permettra d'inclure la couronne entière sous carter graisseux. étanche.
Le pignon moteur sera rapporté dans un rond d'alu vissé sur le carter.
Ces grosseurs permettront d'inclure sur les axes respectifs des roulements à billes.
Les pignons planétaires ont des sorties d'axes de 10 mm, je crois que ce sont les diamètres que tu a placés sur tes roues ?.
Les carters se composeront don ce deux pièces cylindrique assemblées par vis BTR dans l’épaisseur extérieur de la matière.
Je parlais de diamètre de 95, mais 100 serait bien mieux, ménageant une épaisseur de parois de 5 mm, propice à placer des vis tètes cylindriques six pans creux de 4 mm tètes embrevées dans la corps.
Il faudra donc dessiner les engrenages grandeurs nature, et dessiner les pièces respectives en alu les soutenant.
Les deux demi coquilles axiales du carter de ponts différentiels.
Et les deux cloches maintenant, ou contenant les planétaires et satellites.
J'ai choisies ces références, tenant comptes des épaisseurs relatives pour les assemblages, car ceux ci seront nécessairement vissés.
J'ai déjà construits plusieurs de ces gros différentiels, à chaque fois corps en alu tournés, qui m'ont donnés entières satisfaction.
Le rapport d'entrée des différentiels est donc de 1/4.
Il me faudra déterminer les rapports de sorties des couples planétaires des perceuses, l'idéal serait de tomber sur les rapports calculés ce week end.
Le carter principal sera donc à tirer dans du rond alu de 100 extérieur.
Chaque demi cater devra être aménagé de telle sortes qu'une lèvre vienne s'emboiter sur la partie concomitante dans le but de centrer ces pièces entre elles.
La longueur fermée du carter devra s'inscrire entre les flancs du modèle, en espérant que ces flancs avant et arrière soient à égales distances ?
Si ça n'etait le cas, soit les carters seraient aux dimensions avant arrières, soit à une dimension standard mini, auxquels cas on rajoute des bagues de chaque coté.
Ton diff arrière est placé haut dans l'engin ? Autant garder la forme cylindrique totale du carter diff, et fixé celui ci en bout dans l'engin.
Pour celui d'avant, il devra être affiné obligatoirement.
Pour lui, tu sera certainement obligé de fabriquer un contre carter pour contenir le moteur, le couple planétaire de perceuse, et son pignon d'attaque de couronne du différentiel ? Donc un renflement sous le dessous de la partie avant ?
Quoi qu'il en soit, il faut déjà construire tes deux différentiels aux cotes de ton engin, chaque diff aura ses sorties d'arbres montés avec les roues, donc prévoir les clavetages de moyeux en conséquence ?
Note qu'une vis de pression peut très bien bloquer les moyeux sur les axes au niveau du clavetage, soit sur la clavette, soit en dessous sur l'axe auxquels cas on ménage un cul de poule sur cet axe ? Ce type de montage est un moyens sur d'assemblage, la c lavette faisant tout le travail d'entrainement.
Pour une plus grande solidité des sorties d'arbres de roues, tu a la possibilité d'augmenter le diamètre de ceux ci, les moyeux des planétaires le permettant, ainsi tu peut monter tes axes à 16 par exemple, et des clavettes de 4 mm, à ce sujet je dispose de l'outillage pouur fabriquer des rainures de clavettes de 4 mm dans les moyeux..
Le travail de tournage consisteras donc à tourner les 4 demi carters de diff, et les deux moyeux d'entrainement arbres moteurs, de modifier les sorties de réducteurs planétaires de sortie, pour adapter le pignon d'attaque moteur, sont diamètre de moyeu étant de 18 mm pour un alésage de 8, on peut monter à un diamètre de 10 à 12 mm de façons à pouvoir eux aussi les claveter.
En faits, dans ma conception, tout se démonte, puisque tout est vissés.
Les deux satellites dans leur carter de cloche sont maintenus par entretoise acier, leurs axes peuvent être soudés arc sur la cloche, si celle ci est en acier, ce qui implique de fabriquer ces pièces avec précision, pour des montages définitifs:
Demi arbre de roue mis en place dans la cloche, puis mise en place des satellites et entretoise dans la cloche, en pointant son axe.
L'autre planétaire peut être placé dans le demi carter opposé, après montage de la cloche sur la couronne.
C'est archi simple un diff, y a qu'à faut qu'on.
un week end de plaisir
je tiens ce soir a dire un grand MERCI au club des mini-flots pour m'avoire invité a cette manifestation a la balme.....pour une 1ère ce fut vraiment super , les adhérants et tous les bénévoles ont étés géniaux.....je tiens a dire que c'est bien rare de voire ça dans une association....j'ai passé un week end de plaisir ,non seulement par le monde qui c'est intérèsser a mon scraper, mais aussi a tous ce qui gravite autour du modèlisme et de la maquette. Une chose de dingue c'est que moi aussi tout m'a intérèssé .Merci aussi a jean-paul et josie pour leur patience ,il est vrai que j'ai posé pas mal de questions a JP . et il y en aura d'autres .....
MANU 74- Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie
Re: mon scraper au 1/10
bonjour MANU 74
une question je vois devant ton modèle un mini c'est quel marque
t'es parti de la pour avoir plus de détail?
une question je vois devant ton modèle un mini c'est quel marque
t'es parti de la pour avoir plus de détail?
michel- Messages : 10
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: mon scraper au 1/10
Oui, c'est cela Michel, généralement, les modéliste partent d'un modèle au 1/50 pour se faire une idée des proportions, puis bien évidement des pièces Pdf des constructeurs.
Moi je part des PDF et s'il y a des photos c'est tout bénéfice.
C'est sur qu'un petit modèle représente pas mal de détails.
Pour Manu, c'est ça l'ambiance club et l'ambiance organisateur, c'est ce que j' t’expliquait hier pour mes ex du forum des engins, on ne se conduit pas en pays conquis, un modéliste lambda n'a aucuns droits, ce n'est pas parce qu'il amène un modèle extraordinaire que tout lui est du.
Un modéliste, pour se faire placer le tapis rouge doit d’abord présenter ses lettres de noblesses, il doit tout d’abord faire ses preuves, ce n'est qu'à ce prix qu'il monteras aux créneaux.
Certes on fait tous dans l'extraordinaire, mais on doit rester modeste devant des œuvres d'arts comme le Papy, sculpteur ou l'immense voilier.
Mais tu verras que ton scraper au fil du temps va prendre de l'importance, surtout quand il sera autonome, mort de rire, si ça se trouve tu transporteras des petits mômes bien avant moi.
Moi je part des PDF et s'il y a des photos c'est tout bénéfice.
C'est sur qu'un petit modèle représente pas mal de détails.
Pour Manu, c'est ça l'ambiance club et l'ambiance organisateur, c'est ce que j' t’expliquait hier pour mes ex du forum des engins, on ne se conduit pas en pays conquis, un modéliste lambda n'a aucuns droits, ce n'est pas parce qu'il amène un modèle extraordinaire que tout lui est du.
Un modéliste, pour se faire placer le tapis rouge doit d’abord présenter ses lettres de noblesses, il doit tout d’abord faire ses preuves, ce n'est qu'à ce prix qu'il monteras aux créneaux.
Certes on fait tous dans l'extraordinaire, mais on doit rester modeste devant des œuvres d'arts comme le Papy, sculpteur ou l'immense voilier.
Mais tu verras que ton scraper au fil du temps va prendre de l'importance, surtout quand il sera autonome, mort de rire, si ça se trouve tu transporteras des petits mômes bien avant moi.
Re: mon scraper au 1/10
Manu ? Je te commande une pompe Jung, je fais de même pour les deux liebherr 964 B, je passe à ma banque demain pour faire le virement.
Je passerais chez A2 pro pour les moteurs brushless de pompes et de l'engin, quand je recevrais les trois pompes.
Si tu peut trouver des courroies et roues et pignons crantées fines ça serait tout bénéfice , Si non il faut que je vois chez Michaud chailly.
Tu à bien lu mes propos mécaniques ? Pas trop compliqués ?
Je passerais chez A2 pro pour les moteurs brushless de pompes et de l'engin, quand je recevrais les trois pompes.
Si tu peut trouver des courroies et roues et pignons crantées fines ça serait tout bénéfice , Si non il faut que je vois chez Michaud chailly.
Tu à bien lu mes propos mécaniques ? Pas trop compliqués ?
Re: mon scraper au 1/10
C'est partis mon kiki, je m’occupe de toute ingénierie du modèle, manu à avancés des fonds pour cela, suites aux accords conclus à Matignon lol.
Coté propulsion, doubles motorisation brushless sur planétaires et différentiels aciers.
Cote groupe hydro, pompe Jung sur brushless en réduction 1/3,5, raccorderies rapide, distribution leimbach.
Coté radio, 8 voies modifié 2,4 giga.
Coté propulsion, doubles motorisation brushless sur planétaires et différentiels aciers.
Cote groupe hydro, pompe Jung sur brushless en réduction 1/3,5, raccorderies rapide, distribution leimbach.
Coté radio, 8 voies modifié 2,4 giga.
Re: mon scraper au 1/10
Je lui ai achetés trois moteurs brushless, les mêmes équipant les pompes de nos pelles, les systèmes crantés de réductions sont commandés, je lui ai pris deux perceuses 12 v sur accus pour récupération des couples planétaires .
Faut que je vois à combien tournent les moteurs charbons à vide, car en sortie ça fait 550 tours minutes.
Sa commande hobbyking est faite également, servos corona pour distris, vario 100 amp pour les moteurs couplés, le module 8 voies 2,4 pour sa vieille radio.
Faut que je vois à combien tournent les moteurs charbons à vide, car en sortie ça fait 550 tours minutes.
Sa commande hobbyking est faite également, servos corona pour distris, vario 100 amp pour les moteurs couplés, le module 8 voies 2,4 pour sa vieille radio.
Re: mon scraper au 1/10
Les axes des 5 moteurs brushless étant à l'envers, une partie de l'après midi a été consacré à les retourner, et pour deux d’entre eux rectifier leurs axes pour mettre en place le petit pignon de 9 dents des réducteurs de perceuses.
Les deux perceuses achetées hier sont donc passées à la casserole, pour récupération de leurs réducteurs.
Plus de sous pour cet engin, tout y est passé à la commande des fournitures, pas de bol, il aurait fallu pouvoir commander les couples coniques des différentiels, pour adapter les sorties d'axes des réducteurs.
Le Manu est partis en Pologne avec ses hockeyeurs pour 15 jours, on attendra jusque la .
Les deux perceuses achetées hier sont donc passées à la casserole, pour récupération de leurs réducteurs.
Plus de sous pour cet engin, tout y est passé à la commande des fournitures, pas de bol, il aurait fallu pouvoir commander les couples coniques des différentiels, pour adapter les sorties d'axes des réducteurs.
Le Manu est partis en Pologne avec ses hockeyeurs pour 15 jours, on attendra jusque la .
Bon anniversaire
Bon anniversaire à toi !
Anniversaire aujourd'hui, réveillon demain ! J'imagine que dimanche...
Nul doute qu'en 2012 ce magnifique scraper va prendre vie !
En attendant, longue vie à toi et que tes souhaits se réalisent !
Anniversaire aujourd'hui, réveillon demain ! J'imagine que dimanche...
Nul doute qu'en 2012 ce magnifique scraper va prendre vie !
En attendant, longue vie à toi et que tes souhaits se réalisent !
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
anniversaire
merci jacqouilles , il est vrai que chaque année , il y a trois jours ou ça me fais drole mais bon j'y peu rien.......il est vrai aussi que mon scraper va tourner et la il y aura une video sur le forum et sur youtube !!!!!j'ai hate de le faire tourner et grace a JP. qui me donne de bons conseils ça motive encore plus .... de toute façon tout le forum sera de la fète ..... encore merci pour ton message et passe un très bon 31 ainsi que tes proches A+
MANU 74- Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie
Re: mon scraper au 1/10
Merci pour ton SMS de bonne année Manu ?
Pour ton scraper, il nous faudra changer notre fusil d'épaule en ce qui concerne les passages directs du fluide hydraulique
Au vu des expériences de chacun, et des mails échangés avec Pierre, on s'est appercut que les raccords rapides SMC n’étaient pas idéaux.
Suit ma série de posts sur les raccords perso dans : L'atelier du mécanicien amateur, le sujet est TRÈS ardu, mais il faut le lire pour bien comprendre ce qui se passe dans nos circuits hydrauliques en cas d'échec sur une installation.
Jusqu'à présent, personne n'a vraiment traité sérieusement du sujet, et en fait , ce sujet est même l’essentiel pour que nos modèles fonctionnent parfaitement bien.
Pour ton scraper on va changer la donne des raccords SMC par des raccords encliquetables Legris à passages directs.
On part du réservoir, il faudra ainsi que la pompe mes les rapporter pour modifications, il faut changer les raccords SMC par des legris, qui se vissent en lieu et place des SMC, en M 5x80, mais à passages plus importants de l'ordre de 2,5, à 3 mm. aussi bien sur l'aspiration réservoir que son retour.
Sur la pompe c'est pareils, deux raccords legris.
Sur le distri leimbach ça se corse du fait du faible entre axes des raccords entre eux, qui est de 7,5 mm, pour tous les blocs leimbach il me faudra,non seulement les re tarauder à M 5x80, mais leur placer des buses spéciales déportant les axes, en effet les raccords Legris sont assez volumineux en diamètre, deux raccords de ce type ne peuvent se placer cote à cote sur le distri, il faut donc composer, avec mes propres raccords, fabriquer des buses vissantes en M 5x80 suivie d'un bout de tube cuivre en 2x3, puis d'une pièce rapportée en m 5x80 femelle, mais coudée légèrement après pose, de façon à ce que les raccords ne s'entre choquent pas, je ferais cela à tous les raccords du distributeur.
Mais je puis aussi utiliser mes anciens raccords personnels en M 4x70, dans ce cas il faut re tarauder les blocs à M 4x70, et placer ces buses déjà préparées, à poser au frein filet étanche Loctite.
Une fois le bloc dépassé, les tubes souples retrouvent leurs diamètres intérieurs, jusqu’aux vérins, sur ceux ci, sur TES vérins, le raccordement se fait en M 5x80, donc rien de changé, les raccords rapides legris se font en raccords droits ou coudés, mais avec des passages internes constants.
Ainsi les seuls passages restreins le sont sur le distributeur leimbach, le seul distributeur compact en modèle réduit qui tienne la route, et dont le prix est abordable.
Le retour à la bâche se fait par les mêmes tubes.
En fait, tous nos problèmes de marches hydro, ou de semi échecs, proviennent de raccorderies pas du tout adaptées à nos usages.
Pour nos trois engins j'ai adopté des pompes JUNG de 0,12 cubique, certains disent qu'elle est trop petite et ne donne pas ce qu'elle à dans le ventre ?
Oui si l'on conserve la raccorderie SMC.
Non si l'on adopte des passages directs, la pompe peut alors respirer largement, ses passages n'étant bridés qu'au distributeur, qui ne peut en aucuns cas être modifié intérieurement.
J'ouvre un post sur les distributeurs hydraulique, pour en expliquer les fonctionnements.
Pour ton scraper, il nous faudra changer notre fusil d'épaule en ce qui concerne les passages directs du fluide hydraulique
Au vu des expériences de chacun, et des mails échangés avec Pierre, on s'est appercut que les raccords rapides SMC n’étaient pas idéaux.
Suit ma série de posts sur les raccords perso dans : L'atelier du mécanicien amateur, le sujet est TRÈS ardu, mais il faut le lire pour bien comprendre ce qui se passe dans nos circuits hydrauliques en cas d'échec sur une installation.
Jusqu'à présent, personne n'a vraiment traité sérieusement du sujet, et en fait , ce sujet est même l’essentiel pour que nos modèles fonctionnent parfaitement bien.
Pour ton scraper on va changer la donne des raccords SMC par des raccords encliquetables Legris à passages directs.
On part du réservoir, il faudra ainsi que la pompe mes les rapporter pour modifications, il faut changer les raccords SMC par des legris, qui se vissent en lieu et place des SMC, en M 5x80, mais à passages plus importants de l'ordre de 2,5, à 3 mm. aussi bien sur l'aspiration réservoir que son retour.
Sur la pompe c'est pareils, deux raccords legris.
Sur le distri leimbach ça se corse du fait du faible entre axes des raccords entre eux, qui est de 7,5 mm, pour tous les blocs leimbach il me faudra,non seulement les re tarauder à M 5x80, mais leur placer des buses spéciales déportant les axes, en effet les raccords Legris sont assez volumineux en diamètre, deux raccords de ce type ne peuvent se placer cote à cote sur le distri, il faut donc composer, avec mes propres raccords, fabriquer des buses vissantes en M 5x80 suivie d'un bout de tube cuivre en 2x3, puis d'une pièce rapportée en m 5x80 femelle, mais coudée légèrement après pose, de façon à ce que les raccords ne s'entre choquent pas, je ferais cela à tous les raccords du distributeur.
Mais je puis aussi utiliser mes anciens raccords personnels en M 4x70, dans ce cas il faut re tarauder les blocs à M 4x70, et placer ces buses déjà préparées, à poser au frein filet étanche Loctite.
Une fois le bloc dépassé, les tubes souples retrouvent leurs diamètres intérieurs, jusqu’aux vérins, sur ceux ci, sur TES vérins, le raccordement se fait en M 5x80, donc rien de changé, les raccords rapides legris se font en raccords droits ou coudés, mais avec des passages internes constants.
Ainsi les seuls passages restreins le sont sur le distributeur leimbach, le seul distributeur compact en modèle réduit qui tienne la route, et dont le prix est abordable.
Le retour à la bâche se fait par les mêmes tubes.
En fait, tous nos problèmes de marches hydro, ou de semi échecs, proviennent de raccorderies pas du tout adaptées à nos usages.
Pour nos trois engins j'ai adopté des pompes JUNG de 0,12 cubique, certains disent qu'elle est trop petite et ne donne pas ce qu'elle à dans le ventre ?
Oui si l'on conserve la raccorderie SMC.
Non si l'on adopte des passages directs, la pompe peut alors respirer largement, ses passages n'étant bridés qu'au distributeur, qui ne peut en aucuns cas être modifié intérieurement.
J'ouvre un post sur les distributeurs hydraulique, pour en expliquer les fonctionnements.
Re: mon scraper au 1/10
Manu ? J'ai planché sur ton engin, j'ai monté le vario inverseur des moteurs de propulsion, ce matin je vais chez A 2 pro à Argonnay chercher un complément deb fils et connecteurs.
En effet, il faut relier électriquement l'avant à l'arrière.
Les batteries sont à l'arrière, de mème que le moteur de l'arbre arrière., et soit son vario inverseur est avec lui, soit il est à l'avant vers le moteur de l'arbre avant, MAIS comme les deux moteurs sont couplés, il faut une liaison électrique, entre l'avant et l'arrière, en plus de la commande du variateur par le récepteur.
Il serait bon alors, de placer un tube laiton assez gros , le long de la benne et sur ses cotés, pour assurer le transport des fils moteurs et radio, un peu comme font les électriciens avec le tube IRO plastique gris.
A la rigeur, le plus petit des tubes IRO pourraient faire l'affaire, avec ses colliers et coudes.
Le système que j'ai fais serait bien à placer en arrière, ainsi, seuls les trois fils du moteur et les trois fils récepteur prendraient place dans le tube.
Dans le cas contraire, il faut amener le courant sur l'avant, mais ramener les trois fils de phases sur l'arrière, ce qui prends plus de place.
Mais il faut aussi tenir compte de l'alimentation de la pompe située à l'avant, et des distributeurs tout contre, puis envisager le transport des tubes de fluide vers leurs points d'action ?
Je verrais bien un tube de transport électrique sur la droite, et un tube de transport de fluide hydro sur la gauche.
Pour l'hydro il faut amener sur l'arrière les deux tubes du vérin de vidange.
Mais sur l'avant, il faut soutenir les deux tubes de direction, ceux de benne, ceux du réglage d'épaisseur, et celui d’accrochage sur l'avant.
Avec ces nouveaux paramètres, le mieux est de placer toute l'électronique de commande à l'avant, avec la pompe, dans le tube de transport, il y aura les deux fils d’amenée du courant, et les trois fils de phase du moteur arrière.
Si le tube est assez gros, possibilité du transport des deux tubes hydro du vérin de poussée.
Section des fils amenée courant 2x2,5 carré, moteur, 3xfois 2,5 carré, hydro , 2xfois 4 mm, donc un tube IRO de 13 ferait l'affaire.
Sur la Nooteboom j'ai placés des tubes laiton, bien meilleures résistances mécaniques aux chocs et à l'arrachement, sachant que ça risque de prendre des coups, ou pire risque de coupure des fils (courts jus et compagnie)?
En effet, il faut relier électriquement l'avant à l'arrière.
Les batteries sont à l'arrière, de mème que le moteur de l'arbre arrière., et soit son vario inverseur est avec lui, soit il est à l'avant vers le moteur de l'arbre avant, MAIS comme les deux moteurs sont couplés, il faut une liaison électrique, entre l'avant et l'arrière, en plus de la commande du variateur par le récepteur.
Il serait bon alors, de placer un tube laiton assez gros , le long de la benne et sur ses cotés, pour assurer le transport des fils moteurs et radio, un peu comme font les électriciens avec le tube IRO plastique gris.
A la rigeur, le plus petit des tubes IRO pourraient faire l'affaire, avec ses colliers et coudes.
Le système que j'ai fais serait bien à placer en arrière, ainsi, seuls les trois fils du moteur et les trois fils récepteur prendraient place dans le tube.
Dans le cas contraire, il faut amener le courant sur l'avant, mais ramener les trois fils de phases sur l'arrière, ce qui prends plus de place.
Mais il faut aussi tenir compte de l'alimentation de la pompe située à l'avant, et des distributeurs tout contre, puis envisager le transport des tubes de fluide vers leurs points d'action ?
Je verrais bien un tube de transport électrique sur la droite, et un tube de transport de fluide hydro sur la gauche.
Pour l'hydro il faut amener sur l'arrière les deux tubes du vérin de vidange.
Mais sur l'avant, il faut soutenir les deux tubes de direction, ceux de benne, ceux du réglage d'épaisseur, et celui d’accrochage sur l'avant.
Avec ces nouveaux paramètres, le mieux est de placer toute l'électronique de commande à l'avant, avec la pompe, dans le tube de transport, il y aura les deux fils d’amenée du courant, et les trois fils de phase du moteur arrière.
Si le tube est assez gros, possibilité du transport des deux tubes hydro du vérin de poussée.
Section des fils amenée courant 2x2,5 carré, moteur, 3xfois 2,5 carré, hydro , 2xfois 4 mm, donc un tube IRO de 13 ferait l'affaire.
Sur la Nooteboom j'ai placés des tubes laiton, bien meilleures résistances mécaniques aux chocs et à l'arrachement, sachant que ça risque de prendre des coups, ou pire risque de coupure des fils (courts jus et compagnie)?
Re: mon scraper au 1/10
Manu ? Je me suis renseigné auprès de A2 pro, il faut un deuxième régulateur inverseur pour le deuxième moteur de traction, chacun son moulin sur l'alimentation générale, ce sont les deux connecteurs de servos qui sont montés sur patte d'oie sur le récepteur.
Je fais donc une commande chez Hobbyking, et je prends une radio 6 voies 2,4 giga, au cas ou tu ne retrouverais pas ta radio autos ?
Le temps que ça arrive, tu as le temps de faire tes mécaniques réducteurs et différentiels ?
Je fais donc une commande chez Hobbyking, et je prends une radio 6 voies 2,4 giga, au cas ou tu ne retrouverais pas ta radio autos ?
Le temps que ça arrive, tu as le temps de faire tes mécaniques réducteurs et différentiels ?
Re: mon scraper au 1/10
Virement chez Leimbach reçu et encaissé, ils envoie le matériel au début semaine prochaine.
Te monterais les adjonctions aux distris, pense aux toriques de 6xtore de 1, soit 4 int tore de 1. ils en faudrait une vingtaine plus les raccords rapides.
Commande passée chez Michaud chailly, mon devis était bon au centime près, matériel promis pour le 27 Janvier.
Je pense à toi.
J'ai fabriqués les préhensions de mes deux godets, il ne te reste qu'à les souder, quand puis je passer chez toi ?
Te monterais les adjonctions aux distris, pense aux toriques de 6xtore de 1, soit 4 int tore de 1. ils en faudrait une vingtaine plus les raccords rapides.
Commande passée chez Michaud chailly, mon devis était bon au centime près, matériel promis pour le 27 Janvier.
Je pense à toi.
J'ai fabriqués les préhensions de mes deux godets, il ne te reste qu'à les souder, quand puis je passer chez toi ?
Re: mon scraper au 1/10
Je viens de recevoir la radio 6 voies et le vario inverseur, Pour la radio, il faut que je fasse une modif du coté du manche des gaz, en lui adjoignant une pièce en alu permettant le retour au neutre du manche, comme j'aie plusieurs radio de ce type, attribuées à des engins TP, je ferais ces pièces en série.
Il faut que je traite aussi les deux radio à Dodo pour sa nooteboom.
Et puis la modif au niveau des manches auxiliaires, suivant incrémentation.
Voici, comment ça se présente: deux manches doubles appelés sticks, et au dessus deux boutons tournants pour les voies auxiliaires.
Du point de vue pilotage, manche de droite à la direction, manche de gauche d’avant en arrière à la propulsion et son inversion de sens de marche.
Le manche de droite libre d'avant en arrière, peut être attribué à la lame de raclage par exemple, et celui de gauche , de droite à gauche, au repoussage de la terre .
Les voies auxiliaires modifiées avec mes manches alu, mais sans retours au neutre, pour la vanne de fermeture de trappe, et le crochet abaissable avant.
Pour la direction on le rappelle elle est hydro, mais sans retour au neutre automatique de l'engin .
Petit HS en direction de FA lot.
la critique est FA cile, l'art est bien plus difficile.BIDOCHON RC vous salut bien.
Fin du HS
Ce qui est important en fait, c'est de bien visualiser la position des commandes sur l’émetteur, et donc si les commandes sont floues suite à des boutons dont on ne voit pas la position, il s'en suit des imprécisions de pilotage.
Il faut que je traite aussi les deux radio à Dodo pour sa nooteboom.
Et puis la modif au niveau des manches auxiliaires, suivant incrémentation.
Voici, comment ça se présente: deux manches doubles appelés sticks, et au dessus deux boutons tournants pour les voies auxiliaires.
Du point de vue pilotage, manche de droite à la direction, manche de gauche d’avant en arrière à la propulsion et son inversion de sens de marche.
Le manche de droite libre d'avant en arrière, peut être attribué à la lame de raclage par exemple, et celui de gauche , de droite à gauche, au repoussage de la terre .
Les voies auxiliaires modifiées avec mes manches alu, mais sans retours au neutre, pour la vanne de fermeture de trappe, et le crochet abaissable avant.
Pour la direction on le rappelle elle est hydro, mais sans retour au neutre automatique de l'engin .
Petit HS en direction de FA lot.
la critique est FA cile, l'art est bien plus difficile.BIDOCHON RC vous salut bien.
Fin du HS
Ce qui est important en fait, c'est de bien visualiser la position des commandes sur l’émetteur, et donc si les commandes sont floues suite à des boutons dont on ne voit pas la position, il s'en suit des imprécisions de pilotage.
Re: mon scraper au 1/10
bonsoir a tous..... ce soir un petit travail sur mon scraper , l'alimentation de la pompe et le refoulement...pas facile de trouver un passage pour du tube de 6 a savoir que mon réservoir et a l'arrière et qu'il faut aller devant le poste de conduite ou il y a la pompe ....mon réservoir étant devant le moteur arrière j'ai donc tordu et retordu mes tuyaux a la cintreuse pour longer la décapeuse de chaque cotés . les photos vont venir et je crois que je me suis bien débrouillé .en bout il va falloire que je soude des raccords pour mes tuyaux souple et de nouveau repartir en rigide sur le col de signe ,ensuite du col du signe ,de nouveau des raccords pour du souple afin de ne pas géner la direction . il en va de mème pour tout ce qui est l'alimentation et du refoulement des autres verins . quel plaisir de se servir de cet outil , ça fait travailler les bras et surtout la tète pour le sens de cintrage .
MANU 74- Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie
Re: mon scraper au 1/10
Bien Manu, enfin des nouvelles de la progression du travail.
Demain je te finis ton distri 5 voies, car je suis allé chercher les joints toriques de 6, du même coup je te donnerais ta radio 6 voies, celle qui m'a servie ce week end à la pelle.
Tu a donc le vario de la pompe, qui est un BEC, c'est à dire qui alimente le récepteur également, ça te permettra de faire tes premiers essais hydro sur l'ensemble de tes vérins.
On résume: Alimentation et retour du distributeur en souple de 4x6.
Alimentation de tous les vérins en 2,5x4 souple.
On part du réservoir en 4x6 rigide, on se dirige vers la pompe, aspiration, sa sortie va vers l'entrée distributeur, la, on place un Té de dérivation, pour le retour au réservoir par le By Pass, ou limiteur de pression, qui lui aussi revient au réservoir, pour simplifier ces branchements tu peut le faire passer par le tube de retour au réservoir à partir du distributeur, par un autre Té.
Sur les pelles, puisque le groupe est groupir, c'est sur le circuit pression que le retour se fait au réservoir, laissant libre le retour du distributeur.
Mais tous les branchements aux vérins se font par tubes de 2,5x4.
Tu dispose aussi des 5 servos, je te ferais voir comment les monter, après avoir tout installé et mis en huile.
Tu auras donc la possibilité de jouer avec tes commandes hydro, et pourquoi pas avec ta propulsion en branchant les moteurs sur leurs varios respectifs, je te monterais une patte d'oie de branchement, quand on se bien d'accord sur les emplacements respectifs de tous les composants.
Car il faut relier le vario de chaque moteurs d'une part à l'alimentation, et d’autres parts au récepteur.
Je te fournirais le câble électrique pour cela, rouge et noir silicone.
On va y arriver mon pote.
Demain je te finis ton distri 5 voies, car je suis allé chercher les joints toriques de 6, du même coup je te donnerais ta radio 6 voies, celle qui m'a servie ce week end à la pelle.
Tu a donc le vario de la pompe, qui est un BEC, c'est à dire qui alimente le récepteur également, ça te permettra de faire tes premiers essais hydro sur l'ensemble de tes vérins.
On résume: Alimentation et retour du distributeur en souple de 4x6.
Alimentation de tous les vérins en 2,5x4 souple.
On part du réservoir en 4x6 rigide, on se dirige vers la pompe, aspiration, sa sortie va vers l'entrée distributeur, la, on place un Té de dérivation, pour le retour au réservoir par le By Pass, ou limiteur de pression, qui lui aussi revient au réservoir, pour simplifier ces branchements tu peut le faire passer par le tube de retour au réservoir à partir du distributeur, par un autre Té.
Sur les pelles, puisque le groupe est groupir, c'est sur le circuit pression que le retour se fait au réservoir, laissant libre le retour du distributeur.
Mais tous les branchements aux vérins se font par tubes de 2,5x4.
Tu dispose aussi des 5 servos, je te ferais voir comment les monter, après avoir tout installé et mis en huile.
Tu auras donc la possibilité de jouer avec tes commandes hydro, et pourquoi pas avec ta propulsion en branchant les moteurs sur leurs varios respectifs, je te monterais une patte d'oie de branchement, quand on se bien d'accord sur les emplacements respectifs de tous les composants.
Car il faut relier le vario de chaque moteurs d'une part à l'alimentation, et d’autres parts au récepteur.
Je te fournirais le câble électrique pour cela, rouge et noir silicone.
On va y arriver mon pote.
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