DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
heloo.
pas pu monter aux gets, pb familliaux. ça sera pour la prochaine fois.
@ jp.
j'ai bien réfléchis a ton idée de faire un camox grue.... je pense que je vais commencer par un double cables pour me faire la main, et par la suite, je me lancerais un un total, pices devant, double cable, grue, et peut étre pince epsilon derriére..... ça pourrait faire un beau truc, tu as raison.
je n'ais toujours pas de contact avec le fabriquant, ni avec des propiétaires, mais j'en ais repéré deux près de chez moi, je vais essayer de les voir.
bonne semaine a tous.
raph
pas pu monter aux gets, pb familliaux. ça sera pour la prochaine fois.
@ jp.
j'ai bien réfléchis a ton idée de faire un camox grue.... je pense que je vais commencer par un double cables pour me faire la main, et par la suite, je me lancerais un un total, pices devant, double cable, grue, et peut étre pince epsilon derriére..... ça pourrait faire un beau truc, tu as raison.
je n'ais toujours pas de contact avec le fabriquant, ni avec des propiétaires, mais j'en ais repéré deux près de chez moi, je vais essayer de les voir.
bonne semaine a tous.
raph
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
J'ai pu voir évoluer tous ces engins hier aux Gets, c'est vrais , en général ils utilisent tous les doubles câbles.
Le premier serré près des bouts des grumes sert aux relevages, aidés en cela par les boucliers relevables.
Le second câble se plaçant grosso modo au milieu de grumes.
Par le truchement des deux ils déplacent leur charge à leur guise dans les passages difficiles.
Certains engins montés avec grue, s'en servent pour ajuster la charge lors des passages difficiles, mais ne s'en servent pas en permanence.
En fait , pour que la grue soit vraiment opérationnelle il il lui faut , la rotation, le relevage, le dépliage de l'élément avant , dans lequel est contenu les deux rallonges télescopiques. on rajoute l rotation de pince et la pince elle même.
Direction hydraulique bien sur, bouclier lame avant, et pinces de serrage.
Mais vue la somme des fonctions générales toutes à base hydraulique, la place importante à la motorisation qui doit être exceptionnelle, et aux relevages avec treuils, un engin au 1/14, sera un peu maigrichon pour fabriquer un tel engin.
Je pense que le 1/10 sera plus facile d’exécution.
Pour cette réalisation, la tôle acier brasée au brox, semble idéale, bien que l'alu plus léger, soit aussi bien placé d'autant que des brasures existent de nos jours , et qu'il est facile de les exécuter.
Je me place bien sur du coté du modéliste étant équipé d'un bel atelier de fabrication, et maitrisant le travail des métaux ?
Comparativement à l'alu brasé, je maitrise d'avantage l'acier brasé, avec peu de déformations des pièces assemblées.
Le camox est donc constitué de deux coffres, le coffre avant minis d'un pont différentiel blocable et oscillant sur le coffre.
Un coffre arrière à pont différentiel blocable mais fixe par rapport au coffre.
La grue hydro est placée sur le coffre arrière.
Les ponts différentiels doivent être extrêmement solides, ils sont doublés dans les roues de réducteurs planétaires, permettant de très basses vitesses tout en force.
Le moteur électrique du type 700 charbons, ou mieux brushless entraine un réducteur planétaire à deux étages, il est placé dans le coffre avant, en sortie de réducteur , un étage de transfert à réducteur de 1/2 assure la transmission du mouvement moteur sous celui ci, aux deux ponts différentiels, avec passage en double cardans dans le joint articulé, à direction hydraulique double.
Il faut bien entendu, ménager la place de l'accus principal en lipo, qui peut être de fort voltage , par exemple en 14,8 v 8 ampères, il lui faut bien entendu etre régulé par un variateur inverseur électronique de forte intensité, car l'effort demandé au moteur est très important.
Ce moteur devra être surdimensionné, relativement lent mais fournissant un fort couple, forcément il consommera beaucoup d'énergie.
Il faut bien entendue une pompe hydraulique de forte capacité volumique, une Jung fluid de 0,60 cubique serait fort appropriée, sous commandes de distributeurs leimbach re remastérisés à ma façons, à passages directs, pompe entrainée en réduction de 1/3, à 1/2, par moteur brushless sous commande d'un variateur de puissance de 40 ampère au moins.
Coté radio commande, elle sera multi voies, vu la complexité de l'engin: coté camox lui même, 1 voie à la direction hydraulique, 1 voie à la transmission électrique. 1 voie pour chacun des treuils, 1 voie pour le bouclier relevable, 1 voie pour le relevage de lame, 1 voie pour le serrage des pinces doubles. 1 voie bien sur est occupée par la commande de la pompe elle même.
Coté grue, rotation de flèche 1 voie, relevage de flèche 1 voie, dépliage élément avant , 1 voie, télescopage double 2 voies, rotation de pince 1 voie et enfin serrage de pince 1 voies.
Au total, on a besoin de 15 voies , toutes indépendantes, pour cela on se retranche derrière ces fameuses petites radios pas chères que sont les hobbyking 6 vies en 2,4 giga, donc 3x6=18 voies.
En fait une 6 voies n'est pas plus chère qu'une 4 voies, les trois voies supplémentaires peuvent être mises à profit pour d'autres fonctions hydrauliques ou électriques.
Il faut donc penser au compartiment radio, et électronique, qui bien qu'avec des éléments réduits prendront de la place, avec les fils reliant ces divers éléments, sans compter toutes les transmissions hydrauliques entre réservoir et pompe, et entre pompe et distributeurs, puis ces liaisons avec les différends vérins.
Je parles hydraulique et non tout électrique, parce que une telle installation, même paraissant complexe, est plus facile de réalisation que des actions électro mécaniques exécutées par des moto réducteurs électriques.
Mais de nos jours, on dispose égallement des vérins CTI électriques qui ressemblent à des vérins hydrauliques, mais qui sont en fait la combinaison d'un micro moto réducteur électrique couplé à une vis d'avancement, ces vérins réclament des variateurs inverseurs électroniques pour leur commandes.
Comparativement en ordre de prix, il y a équivalence entre les deux modes , hydro et électro.
Tout ceci posé, il va falloir penser réalisation technique et mécaniques, et bien sur le coté prix de revient d'un tel ensemble ?
Bien sur, les moyens techniques de réalisation, qui, si le modéliste ne dispose pas déjà d'un solide atelier de mécanique générale , va vite devenir galère, surtout s'il faut faire appel en permanence à pierre ou à Paul ?
Puis, il y aura le coté financier, car il faut bien se rendre à l'évidence, ces fournitures ne se trouvent pas dans les poubelles ?
Bien sur grâce à nos filières et nos achats sur le net, dans le monde entier, la facture pourra être considérablement diminuée.
Voila Raphi, un tableau dressé pour une telle construction, c'est ce que j'appelle un cahier des charges, un document concret, qui sert de référence à mes réalisations.
Bien sur ce document n'est pas exhaustif, il y aura certainement des trucs à rajouter, notamment faire des dessins des pièces constitutives.
Un bon truc, est de s'acheter un modèle au 1/50, d'un engin se rapprochant le plus de ce que l'on veut faire ?
Le tracteur bruder John deere 02133 nouvellement sortis, pourrait être une référence de base, bien qu'étant un porteurs .
C'est à chacun de voir midi à sa porte.
Ils se servent pas mal de la lame pour assoir l'engin, dans les passes difficiles, mais je ne les ai pas vu se servir des pinces de lame.
Le premier serré près des bouts des grumes sert aux relevages, aidés en cela par les boucliers relevables.
Le second câble se plaçant grosso modo au milieu de grumes.
Par le truchement des deux ils déplacent leur charge à leur guise dans les passages difficiles.
Certains engins montés avec grue, s'en servent pour ajuster la charge lors des passages difficiles, mais ne s'en servent pas en permanence.
En fait , pour que la grue soit vraiment opérationnelle il il lui faut , la rotation, le relevage, le dépliage de l'élément avant , dans lequel est contenu les deux rallonges télescopiques. on rajoute l rotation de pince et la pince elle même.
Direction hydraulique bien sur, bouclier lame avant, et pinces de serrage.
Mais vue la somme des fonctions générales toutes à base hydraulique, la place importante à la motorisation qui doit être exceptionnelle, et aux relevages avec treuils, un engin au 1/14, sera un peu maigrichon pour fabriquer un tel engin.
Je pense que le 1/10 sera plus facile d’exécution.
Pour cette réalisation, la tôle acier brasée au brox, semble idéale, bien que l'alu plus léger, soit aussi bien placé d'autant que des brasures existent de nos jours , et qu'il est facile de les exécuter.
Je me place bien sur du coté du modéliste étant équipé d'un bel atelier de fabrication, et maitrisant le travail des métaux ?
Comparativement à l'alu brasé, je maitrise d'avantage l'acier brasé, avec peu de déformations des pièces assemblées.
Le camox est donc constitué de deux coffres, le coffre avant minis d'un pont différentiel blocable et oscillant sur le coffre.
Un coffre arrière à pont différentiel blocable mais fixe par rapport au coffre.
La grue hydro est placée sur le coffre arrière.
Les ponts différentiels doivent être extrêmement solides, ils sont doublés dans les roues de réducteurs planétaires, permettant de très basses vitesses tout en force.
Le moteur électrique du type 700 charbons, ou mieux brushless entraine un réducteur planétaire à deux étages, il est placé dans le coffre avant, en sortie de réducteur , un étage de transfert à réducteur de 1/2 assure la transmission du mouvement moteur sous celui ci, aux deux ponts différentiels, avec passage en double cardans dans le joint articulé, à direction hydraulique double.
Il faut bien entendu, ménager la place de l'accus principal en lipo, qui peut être de fort voltage , par exemple en 14,8 v 8 ampères, il lui faut bien entendu etre régulé par un variateur inverseur électronique de forte intensité, car l'effort demandé au moteur est très important.
Ce moteur devra être surdimensionné, relativement lent mais fournissant un fort couple, forcément il consommera beaucoup d'énergie.
Il faut bien entendue une pompe hydraulique de forte capacité volumique, une Jung fluid de 0,60 cubique serait fort appropriée, sous commandes de distributeurs leimbach re remastérisés à ma façons, à passages directs, pompe entrainée en réduction de 1/3, à 1/2, par moteur brushless sous commande d'un variateur de puissance de 40 ampère au moins.
Coté radio commande, elle sera multi voies, vu la complexité de l'engin: coté camox lui même, 1 voie à la direction hydraulique, 1 voie à la transmission électrique. 1 voie pour chacun des treuils, 1 voie pour le bouclier relevable, 1 voie pour le relevage de lame, 1 voie pour le serrage des pinces doubles. 1 voie bien sur est occupée par la commande de la pompe elle même.
Coté grue, rotation de flèche 1 voie, relevage de flèche 1 voie, dépliage élément avant , 1 voie, télescopage double 2 voies, rotation de pince 1 voie et enfin serrage de pince 1 voies.
Au total, on a besoin de 15 voies , toutes indépendantes, pour cela on se retranche derrière ces fameuses petites radios pas chères que sont les hobbyking 6 vies en 2,4 giga, donc 3x6=18 voies.
En fait une 6 voies n'est pas plus chère qu'une 4 voies, les trois voies supplémentaires peuvent être mises à profit pour d'autres fonctions hydrauliques ou électriques.
Il faut donc penser au compartiment radio, et électronique, qui bien qu'avec des éléments réduits prendront de la place, avec les fils reliant ces divers éléments, sans compter toutes les transmissions hydrauliques entre réservoir et pompe, et entre pompe et distributeurs, puis ces liaisons avec les différends vérins.
Je parles hydraulique et non tout électrique, parce que une telle installation, même paraissant complexe, est plus facile de réalisation que des actions électro mécaniques exécutées par des moto réducteurs électriques.
Mais de nos jours, on dispose égallement des vérins CTI électriques qui ressemblent à des vérins hydrauliques, mais qui sont en fait la combinaison d'un micro moto réducteur électrique couplé à une vis d'avancement, ces vérins réclament des variateurs inverseurs électroniques pour leur commandes.
Comparativement en ordre de prix, il y a équivalence entre les deux modes , hydro et électro.
Tout ceci posé, il va falloir penser réalisation technique et mécaniques, et bien sur le coté prix de revient d'un tel ensemble ?
Bien sur, les moyens techniques de réalisation, qui, si le modéliste ne dispose pas déjà d'un solide atelier de mécanique générale , va vite devenir galère, surtout s'il faut faire appel en permanence à pierre ou à Paul ?
Puis, il y aura le coté financier, car il faut bien se rendre à l'évidence, ces fournitures ne se trouvent pas dans les poubelles ?
Bien sur grâce à nos filières et nos achats sur le net, dans le monde entier, la facture pourra être considérablement diminuée.
Voila Raphi, un tableau dressé pour une telle construction, c'est ce que j'appelle un cahier des charges, un document concret, qui sert de référence à mes réalisations.
Bien sur ce document n'est pas exhaustif, il y aura certainement des trucs à rajouter, notamment faire des dessins des pièces constitutives.
Un bon truc, est de s'acheter un modèle au 1/50, d'un engin se rapprochant le plus de ce que l'on veut faire ?
Le tracteur bruder John deere 02133 nouvellement sortis, pourrait être une référence de base, bien qu'étant un porteurs .
C'est à chacun de voir midi à sa porte.
Ils se servent pas mal de la lame pour assoir l'engin, dans les passes difficiles, mais je ne les ai pas vu se servir des pinces de lame.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
merci beucoup Jp je vois que tu as beaucoup pensé a moi ce we, et je t'en remercie. je détaillerais toutes tes explications dans la journée.
finalement, nous ne sommes pas monté, mon beau pére ( agé) n'était pas bien du coup, on a tout annulé.
concernant le modéle au 1/50 je n'en ai jamais vu dans le commerce, c'est bien là mon probléme.
coté metaux, j'était partis sur de l'alu, car je peux en avoir assé facilement en épaisseur environ 2mm.
je pense qu'il faudra qu'on s'organise ub peit apero dinatoire un de ce jours avec manu.
j'essais d'organiser ça, et je te redis
finalement, nous ne sommes pas monté, mon beau pére ( agé) n'était pas bien du coup, on a tout annulé.
concernant le modéle au 1/50 je n'en ai jamais vu dans le commerce, c'est bien là mon probléme.
coté metaux, j'était partis sur de l'alu, car je peux en avoir assé facilement en épaisseur environ 2mm.
je pense qu'il faudra qu'on s'organise ub peit apero dinatoire un de ce jours avec manu.
j'essais d'organiser ça, et je te redis
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
En fait, plus j'y penses, peut être serait ce la , l'objet d'une réalisation gonflée au 1/14. ?
Quand je réalise des cahiers des charges de la sortes, je détailles dans l'avant projet, ce que sera le futur modèle.
L’expérience des modèles déjà réalisés avec plus ou moins de bonheur, servent en fait aux futurs modèles réalisés dans d'autres formes, et j'avoue que de telles manipulations de grumes n'est pas pour me déplaire ?
Les engins TP quels qu'ils soient se prêtent très bien à des applications forestières: chargeurs sur pneus et à chenilles, par adaptation sur l'attachement rapide d'une fourche de préhension, il suffit juste d'une voie supplémentaire hydro pour la pince ?
En fait un modèle réduit hydro force bien moins que dans l'application des pondéreux, les buchettes à découper étant bien plus légères.
Ainsi je puis passer mon chargeur Cat 963 au travail de manipulation de grumes, mon Tracks sur chenilles Liebherr 934 égallement traité de la sortes, ma pelle bruder avec pince américaine montrée par Gégé 42, bref tout pleins d'engins déjà réalisés pour les TP de terrassements, aptes à réaliser des travaux de débardages.
Quand je réalise des cahiers des charges de la sortes, je détailles dans l'avant projet, ce que sera le futur modèle.
L’expérience des modèles déjà réalisés avec plus ou moins de bonheur, servent en fait aux futurs modèles réalisés dans d'autres formes, et j'avoue que de telles manipulations de grumes n'est pas pour me déplaire ?
Les engins TP quels qu'ils soient se prêtent très bien à des applications forestières: chargeurs sur pneus et à chenilles, par adaptation sur l'attachement rapide d'une fourche de préhension, il suffit juste d'une voie supplémentaire hydro pour la pince ?
En fait un modèle réduit hydro force bien moins que dans l'application des pondéreux, les buchettes à découper étant bien plus légères.
Ainsi je puis passer mon chargeur Cat 963 au travail de manipulation de grumes, mon Tracks sur chenilles Liebherr 934 égallement traité de la sortes, ma pelle bruder avec pince américaine montrée par Gégé 42, bref tout pleins d'engins déjà réalisés pour les TP de terrassements, aptes à réaliser des travaux de débardages.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
1/14: ça me fait un peut peur, j'ai peur que tout ne rentre pas ( je suis débutant), et puis j'aime bien les dimensions au 1/10, ça fait un engin déja conséquent en terme de volume.
par contre, tu as raison, les accessoires seraient plus facile a trouver
par contre, tu as raison, les accessoires seraient plus facile a trouver
raphi74- Messages : 1503
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raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
@jp
les pinces servent a prendre les billes, pour faire des piles. je n'arrive pas a poster de photo, j'esserai ce soir
et la lame sert parfois aussi a jardiner: faut que je te retrouve les liens sur utube
les pinces servent a prendre les billes, pour faire des piles. je n'arrive pas a poster de photo, j'esserai ce soir
et la lame sert parfois aussi a jardiner: faut que je te retrouve les liens sur utube
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Ho, mais c'est bien dans ce sens que je l'avais compris, malheureusement ce n'était pas le sujet du concours, uniquement du déplacement de grumes à trainer dans un parcourt difficile.
Tu a donc lut mes petits discours, pour nous ici, sur ce forum, il n'y a guerre que l'hydraulique modèles, qui pourras réunir tous les principes qui nous sont chers sur nos modèles ?
Certes les difficultés seront innombrables, mais vous avez tous la chance d'avoir de très bons professeurs capables avec de solides expériences à l'appuie, ce qui n'était pas le cas pour nous, ou il a fallut ré inventer la poudre.
Tu a donc lut mes petits discours, pour nous ici, sur ce forum, il n'y a guerre que l'hydraulique modèles, qui pourras réunir tous les principes qui nous sont chers sur nos modèles ?
Certes les difficultés seront innombrables, mais vous avez tous la chance d'avoir de très bons professeurs capables avec de solides expériences à l'appuie, ce qui n'était pas le cas pour nous, ou il a fallut ré inventer la poudre.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
ça tombe bien, le réel est presque tout hydraulique, donc.....
concernant la chance que l'on a, j'en suit bien conscient, mais j'espere me débrouiller toute seul chaque fois que je pourrais, et si je peux apporter ma pierre a l'edifice, en aidant les autres, ça sera avec plaisir
concernant la chance que l'on a, j'en suit bien conscient, mais j'espere me débrouiller toute seul chaque fois que je pourrais, et si je peux apporter ma pierre a l'edifice, en aidant les autres, ça sera avec plaisir
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Attention Raphi, je t'ai conseillé le 1/10, le 1/14 je me le réserves, faut pas tout mélanger, moi avec mon micro atelier de modélisme, je puis tout me permettre et puis j'ai du temps devant moi, mais toi, n'ayant pas le 1/10 de ce que je possède, il vaut 100 fois mieux commencer sur du gros.
Ceci posé, pourquoi avons nous choisis cette échelle du 1/14 ?
Pour la simple et bonne raison qu'il existe une pléiade de fournitures pour ces échelles, qui n’existent pas dans le 1/10 ou il faut tout fabriquer, ne serait ce que les ponts différentiels ,
Dans ce cas si l'on ne veut pas s'emmerder, se tourner vers la voiture thermique au 1/10 ou 1/8, voire 1/4 pour leur subtiliser les éléments de commandes de roulages.
Mais plus le modèle sera gros, plus il faudra le faire bouger, c'est à ce moment la qu'on éprouvera des difficultés à trouver les composantes pour le faire fonctionner ?
Ceci posé, pourquoi avons nous choisis cette échelle du 1/14 ?
Pour la simple et bonne raison qu'il existe une pléiade de fournitures pour ces échelles, qui n’existent pas dans le 1/10 ou il faut tout fabriquer, ne serait ce que les ponts différentiels ,
Dans ce cas si l'on ne veut pas s'emmerder, se tourner vers la voiture thermique au 1/10 ou 1/8, voire 1/4 pour leur subtiliser les éléments de commandes de roulages.
Mais plus le modèle sera gros, plus il faudra le faire bouger, c'est à ce moment la qu'on éprouvera des difficultés à trouver les composantes pour le faire fonctionner ?
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
tu envisage d'en faire un au 1/14?
concernant les éléments au 1/10 je pensai m'orienter vers les models crawler qui ont des vitesses de rotation assez lente, et des couples élevés
concernant les éléments au 1/10 je pensai m'orienter vers les models crawler qui ont des vitesses de rotation assez lente, et des couples élevés
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Oui, très bien , voila une très bonne initiative auquel je n'avais pas pensé.
Choisis alors un type de crawler assez gros, car les couples demandés à ton Camox seront énormes, autant sur dimensionner les organes de traction plutôt que les sous dimensionner.
De toutes façons , je penses que tu ne travailleras jamais dans les dures conditions que les engins vus hier aux Gets.
Si déjà ton engin est capable de franchir nos mini décors en trainant sa charge, ça sera déjà une belle réussite.
Généralement on traite nos éléments de traction en dessous de leurs efforts normaux, ce qui est une grossière erreur.
On éprouve déjà d'énormes difficultés à coordonner tous les éléments mobiles de nos engins, pour ne pas en rajouter coté traction.
Choisis alors un type de crawler assez gros, car les couples demandés à ton Camox seront énormes, autant sur dimensionner les organes de traction plutôt que les sous dimensionner.
De toutes façons , je penses que tu ne travailleras jamais dans les dures conditions que les engins vus hier aux Gets.
Si déjà ton engin est capable de franchir nos mini décors en trainant sa charge, ça sera déjà une belle réussite.
Généralement on traite nos éléments de traction en dessous de leurs efforts normaux, ce qui est une grossière erreur.
On éprouve déjà d'énormes difficultés à coordonner tous les éléments mobiles de nos engins, pour ne pas en rajouter coté traction.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
pour les ponts, je vais , je regarder ce qui existe et qui ai la bonne largeur entre roues.
pour le moteur ( traction), un 55 tours je pense. pour la boite, je sais pas trop.
il existe également qq crawler au 1/8.... pourquoi pas.
penses tu que mon idée de démarré sur un rc john deer 9620 soit jouable?
l'empattement des ponts est quasi tip top
http://www.yogee.com.au/john-deere-61cm-rc-4wd-tractor-with-dual-wheels.html?utm_source=clixgalore&utm_medium=affiliate&utm_campaign=product
pour le moteur ( traction), un 55 tours je pense. pour la boite, je sais pas trop.
il existe également qq crawler au 1/8.... pourquoi pas.
penses tu que mon idée de démarré sur un rc john deer 9620 soit jouable?
l'empattement des ponts est quasi tip top
http://www.yogee.com.au/john-deere-61cm-rc-4wd-tractor-with-dual-wheels.html?utm_source=clixgalore&utm_medium=affiliate&utm_campaign=product
raphi74- Messages : 1503
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raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Ça, je n'en ai aucune idées, quelle échelle ce modèle ?
En fait un camox c'est totalement différend, c'est deux boites carrées assemblées l'une à l'autre, ce tracteur est un tracteur par un débardeur, il n'a rien a voir avec un camox.
Si je fait un tel modèle au 1/14, ca sera un modèle free lance, c'est à dire modèle libre.
En fait un débardeur est une construction de profilés d'acier, le gus qui le premier à chiadé un tel truc, à du un tantinet s'emmerder, mais n'a pas fait dans la maquette, il lui fallait un truc performant, il a du rajouter des trucs au fur et à mesure pour ses besoins réels.
Je me suis fait un tractopelle libre, parce que je savait pertinament qu'il y aurait du bordel à mettre dedans, et j'ai eu le nez creux, effectivement la boite à bombons est pleine à craquer.
Les trucs ce week end aux Gets étaient des bouts de ferrailles assemblés ni plus ni moins.
moi ça me fait toujours rigoler les gus qui veulent faire comme dans la réalité, généralement ils se plantent très vite.
Si tu cherche à faire comme les vrais tu va droit dans le mur, surtout avec des éléments disparates qu'il faudra adapter.
Au contraire un modèle libre tu va le modeler autour de l’équipement dont tu va l’équiper ,
de toutes façons il sera toujours trop juste en places disponibles.
Bien sur, il faut que le truc ressemble un tantinet a un prototype donné, et pas à un canard boiteux ou un bourrin à 5 pattes.
il est ou le connard avec son pieds à coulisse et son palmer qui viendra te chercher des poux dans la tète ?
Je te jure si tu fait un modèle à ta guise (duc), les gents ne verront que les effets fonctionnels et pas du tout l'aspect maquette, l'aspect maquette j'en ai rien à faire.
Pourquoi Leimbach a sortis il y a 30 ans des modèles tous carrés , pour ne pas s'emmerder avec des moulages et les moules correspondants.
Quelle différence il y aura entre un véritable engin débardeur maquette mais statique, et un tas de boues ressemblant à un débardeur mais lui, parfaitement fonctionnel sous tous rapports ,
le public ne verra que ce qui marche bien .
En fait un camox c'est totalement différend, c'est deux boites carrées assemblées l'une à l'autre, ce tracteur est un tracteur par un débardeur, il n'a rien a voir avec un camox.
Si je fait un tel modèle au 1/14, ca sera un modèle free lance, c'est à dire modèle libre.
En fait un débardeur est une construction de profilés d'acier, le gus qui le premier à chiadé un tel truc, à du un tantinet s'emmerder, mais n'a pas fait dans la maquette, il lui fallait un truc performant, il a du rajouter des trucs au fur et à mesure pour ses besoins réels.
Je me suis fait un tractopelle libre, parce que je savait pertinament qu'il y aurait du bordel à mettre dedans, et j'ai eu le nez creux, effectivement la boite à bombons est pleine à craquer.
Les trucs ce week end aux Gets étaient des bouts de ferrailles assemblés ni plus ni moins.
moi ça me fait toujours rigoler les gus qui veulent faire comme dans la réalité, généralement ils se plantent très vite.
Si tu cherche à faire comme les vrais tu va droit dans le mur, surtout avec des éléments disparates qu'il faudra adapter.
Au contraire un modèle libre tu va le modeler autour de l’équipement dont tu va l’équiper ,
de toutes façons il sera toujours trop juste en places disponibles.
Bien sur, il faut que le truc ressemble un tantinet a un prototype donné, et pas à un canard boiteux ou un bourrin à 5 pattes.
il est ou le connard avec son pieds à coulisse et son palmer qui viendra te chercher des poux dans la tète ?
Je te jure si tu fait un modèle à ta guise (duc), les gents ne verront que les effets fonctionnels et pas du tout l'aspect maquette, l'aspect maquette j'en ai rien à faire.
Pourquoi Leimbach a sortis il y a 30 ans des modèles tous carrés , pour ne pas s'emmerder avec des moulages et les moules correspondants.
Quelle différence il y aura entre un véritable engin débardeur maquette mais statique, et un tas de boues ressemblant à un débardeur mais lui, parfaitement fonctionnel sous tous rapports ,
le public ne verra que ce qui marche bien .
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Je te cherche une vidéo d'un débardeur que j'avais vu sur you tube et que j'ai pas trouvé encore mais je suis tombé sur celui ci
https://www.youtube.com/watch?v=0CumW9IYWx8
Je l'ai trouvé, on le voit bien à 6mn45
https://www.youtube.com/watch?v=3NPPYf2rcWU
J'adore leurs vidéos(MODELLKRAN), ils travaillent toujours sur un terrain naturel. C'est ça que je veux faire de mes engins RC.
https://www.youtube.com/watch?v=0CumW9IYWx8
Je l'ai trouvé, on le voit bien à 6mn45
https://www.youtube.com/watch?v=3NPPYf2rcWU
J'adore leurs vidéos(MODELLKRAN), ils travaillent toujours sur un terrain naturel. C'est ça que je veux faire de mes engins RC.
jeje31- Messages : 425
Date d'inscription : 23/01/2013
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Localisation : haute garonne 31660
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
@ gege. merci
@ jp. le john deer est au1/16 il me semble. bien sur, a terme je pense faire les caisson du chassis, mais dans un premier temps, et pour voir ce qu'il y a dedans, et piquer qq pièces, je pensait acheter ça. je vais reflechir.
bien sur, je sais que je ne serait pas 100% copie du reél, mais si je peux en rester le plus pret possible, je préfere. mais je sais qu'il faudra faire des entorses a la realité, ne serait ce que pour la visserie, et le poignée de capot. entre autres. je pensait aussi peindre les vitre de la cabine, couleur argent, pour gagner de la plce pour des composants, sans que ça soit trop moche. je l'ai fait sur mon crawler. c'est pas le top, mais au moins, on ne voit pas tout les fils a l'interieur, ce qui est encore plus moche
@ jp. le john deer est au1/16 il me semble. bien sur, a terme je pense faire les caisson du chassis, mais dans un premier temps, et pour voir ce qu'il y a dedans, et piquer qq pièces, je pensait acheter ça. je vais reflechir.
bien sur, je sais que je ne serait pas 100% copie du reél, mais si je peux en rester le plus pret possible, je préfere. mais je sais qu'il faudra faire des entorses a la realité, ne serait ce que pour la visserie, et le poignée de capot. entre autres. je pensait aussi peindre les vitre de la cabine, couleur argent, pour gagner de la plce pour des composants, sans que ça soit trop moche. je l'ai fait sur mon crawler. c'est pas le top, mais au moins, on ne voit pas tout les fils a l'interieur, ce qui est encore plus moche
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Pour les vitres plastiques, il y a de la peinture en bombe , qui est plus un vernis coloré noir brillant, il masque la vitre sans toutefois l'obscurcir à fond, et elle reste transparente à la lumière mais on ne voit rien du tout de ce qui est dedans, mais je ne me rappelle plus la marque, j'avais trouvé ça en suisse du coté de Lausanne , à MIGRO.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
sinon, je les fait peindre a un copain, en gris metal, ça me coute rien. lol
raphi74- Messages : 1503
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Localisation : rumilly 74
raphi74- Messages : 1503
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Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Oui oui, mais je connait les crawler, j'en ai même piloté un contre un mur, oui oui, presque vertical le mur, à la vitesse d'un escargot, j'adore d'ailleurs ces passages lents mais en force, je ne suis pas pour la vitesse à outrance.
En fait, les camox ou tout engins de la sortes ont certainement deux ponts moteurs, avec différentiels blocables, ceci est essentiel pour la traction, un pont fixe à l'arrière non oscillant et un oscillant sur l'avant à faible déplacement angulaire, de ce fait quand une roue est en l'air le gars bloque les diffs et avance sur trois roues.
Donc sur un Crawler tu ne récupéreras pas grands choses, mais tu l'auras payé fort cher ?
En fait la solution est purement mécanique de la même forme que j'ai fait construire les différentiels du scraper à Manu, avec des engrenages industriels.
Je te comprends très bien quand tu dit vouloir commencer simple, mais , si cela est vrais pour te faire la main, ça ne va pas t'apprendre grand choses en matières de Camox ?
Je préconise souvent aux gars de commencer simplement, en fait ce n'est pas si é vident qu'il n'y parait, ça ce sont des dépenses qui vont faire le poids sur la balance.
Malheureusement vous n'avez pas mes expériences de la construction métallique de ce fait pas d'outillage non plus, et pour vous cela sera très dur.
En fait le camox est constitué d'un châssis porteur fait en tôles d'acier pour nous brasé brox, la dessus on va poser nos ponts, constitués de carters en alu tournés et fraisés monté sur roulements.
pour toi, tu a tout intérêts alors de n'acheter du crawler que les deux ponts ? Puis de les travailler de telle sortes pour les rendre bloquant par l’extérieur par radio.
Nous au 1/14 achetons des éléments tamiya qui correspondent fort bien à nos critères.
Ma mine m'appelle pour la bouffe, à plus .
En fait, les camox ou tout engins de la sortes ont certainement deux ponts moteurs, avec différentiels blocables, ceci est essentiel pour la traction, un pont fixe à l'arrière non oscillant et un oscillant sur l'avant à faible déplacement angulaire, de ce fait quand une roue est en l'air le gars bloque les diffs et avance sur trois roues.
Donc sur un Crawler tu ne récupéreras pas grands choses, mais tu l'auras payé fort cher ?
En fait la solution est purement mécanique de la même forme que j'ai fait construire les différentiels du scraper à Manu, avec des engrenages industriels.
Je te comprends très bien quand tu dit vouloir commencer simple, mais , si cela est vrais pour te faire la main, ça ne va pas t'apprendre grand choses en matières de Camox ?
Je préconise souvent aux gars de commencer simplement, en fait ce n'est pas si é vident qu'il n'y parait, ça ce sont des dépenses qui vont faire le poids sur la balance.
Malheureusement vous n'avez pas mes expériences de la construction métallique de ce fait pas d'outillage non plus, et pour vous cela sera très dur.
En fait le camox est constitué d'un châssis porteur fait en tôles d'acier pour nous brasé brox, la dessus on va poser nos ponts, constitués de carters en alu tournés et fraisés monté sur roulements.
pour toi, tu a tout intérêts alors de n'acheter du crawler que les deux ponts ? Puis de les travailler de telle sortes pour les rendre bloquant par l’extérieur par radio.
Nous au 1/14 achetons des éléments tamiya qui correspondent fort bien à nos critères.
Ma mine m'appelle pour la bouffe, à plus .
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
merci jp, bon app.
les pont qua j'ai sur le crawler sont blocable par servo exter ( non radiocommandés pour moi) j'ai bloque l'arriére, et laisser l'avant libre. ce qui fait que j'ai un rayon de braquage pas mal, tout en gardant la motricité totale a l'AR
@+
raph
les pont qua j'ai sur le crawler sont blocable par servo exter ( non radiocommandés pour moi) j'ai bloque l'arriére, et laisser l'avant libre. ce qui fait que j'ai un rayon de braquage pas mal, tout en gardant la motricité totale a l'AR
@+
raph
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
pour le crawler, je crois que j'avais payer ça 300 dollars a peut pret, complet, et je l'avais fait ramener gratos par connaissance
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
J'ai crée un post spécial débardages et déplacé ton post, tu voudra bien le continuer, par la suite je virerais celui ci qui n’a rien à voir aux agricoles .
En fait le crawler est déjà en ta possession ? C'est dommage de piquer des éléments, c'est déshabiller pierre, pour habiller Paul ,
pourquoi alors ne pas faire une liste de ce qu'il te faut et acheter des pièces détachées ,
Ça me plairait bien de piloter un tel engin pour le fun ?
En fait le crawler est déjà en ta possession ? C'est dommage de piquer des éléments, c'est déshabiller pierre, pour habiller Paul ,
pourquoi alors ne pas faire une liste de ce qu'il te faut et acheter des pièces détachées ,
Ça me plairait bien de piloter un tel engin pour le fun ?
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
voila m'sieur. c'est bon pour le post?
pour le crawler, c'est bien comme ça que je voyais la chose: reprendre les memes composants, pas démonter mon crawler.
si tu veux, je te le préte, y a pas de soucis, je m'en sert pas souvent. la radio commande est pas top, mais je te le préte volontier, tu verras, c'est marrant et sympa. je m'était meme fait un pierrier a la maison, mais finalement, on l'a transformé en pierrier pour les fleurs, alor maintenant, passer dedans avec le crawler, c'est suicidaire. lol.
j'avais proposé a manu de le prendre pour le mettre sur votre stand a la balme, mais, on s'est laisser prendre par le temps, je voulais faire un petit support pour le poser en croisement de pont, et j'ai pas pris le temps de le faire..... la prochaine fois
pour le crawler, c'est bien comme ça que je voyais la chose: reprendre les memes composants, pas démonter mon crawler.
si tu veux, je te le préte, y a pas de soucis, je m'en sert pas souvent. la radio commande est pas top, mais je te le préte volontier, tu verras, c'est marrant et sympa. je m'était meme fait un pierrier a la maison, mais finalement, on l'a transformé en pierrier pour les fleurs, alor maintenant, passer dedans avec le crawler, c'est suicidaire. lol.
j'avais proposé a manu de le prendre pour le mettre sur votre stand a la balme, mais, on s'est laisser prendre par le temps, je voulais faire un petit support pour le poser en croisement de pont, et j'ai pas pris le temps de le faire..... la prochaine fois
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
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Localisation : rumilly 74
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