DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Merci, c'est sympas de ta part, souvent, devant mon atelier à Vincy, pour me décontracter de mes durs labeurs, je fais fonctionner mes engins volants et roulants, et d'autre part pour ne pas perdre la main. hélico divers, avions et planeurs électriques quads coptères et autre buggy, sans compter les TP divers pour les essais dans la gravette.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
sans indiscretion, tu es retraité de quelle activité?
raphi74- Messages : 1503
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raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
bonne nouvelles, je viens de mesurer la longueur des ponts du crawler = 18cm
largeur du camox au milieu des pneus = 195 cm soit 19.5cm au 1/10
largeur du camox au milieu des pneus = 195 cm soit 19.5cm au 1/10
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Balaise pour l'engin à six roues chenilles, balaise pour les ponts du crawler, je suis retraité de la fonction territoriale, eh oui, un fonctionnaire, mais un fonctionnaire actif dans un atelier d’entretien constructions de piscines municipales de la ville de Lyon, autrement dit si j'y avais été pour me branler les glinches j'avais tout faux, j'ai manipulé en 25 ans de carrière, des milliers de tonnes de ferrailles et métaux de toutes sortes, d’où une grande expérience en tous domaines, serrurerie bien sur mais aussi chaudronnerie , charpentes métalliques, devantures aluminium sous divers principes, bien sur le bois est aussi inclus dans mes fonctions, comme l'électricité domestique ou l’électricité industrielle, les moteurs triphasés, les pompes et filtration de piscine, ainsi que toutes tubulures d’alimentation, plus tournage et fraisage, chloration et traitement des eaux de piscines.
travaux sur PVC pression égallement sur inox, bref toute la panoplie des métiers du bâtiment et industriels.
J'ai été égallement avant d'entrer en fonction publique , serrurier de bâtiment, ou j'ai cumulé 17 ans de pratique dans diverses entreprises de la région Lyonnaise d’où je suis natif, un gone quoi , né à la croix rousse. un copain à guignol, guignol moi même lol.
travaux sur PVC pression égallement sur inox, bref toute la panoplie des métiers du bâtiment et industriels.
J'ai été égallement avant d'entrer en fonction publique , serrurier de bâtiment, ou j'ai cumulé 17 ans de pratique dans diverses entreprises de la région Lyonnaise d’où je suis natif, un gone quoi , né à la croix rousse. un copain à guignol, guignol moi même lol.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
hello.
bonc, j'ai pris une grande décision, comme je n'arrive pas a avoir de cotes du camox, je vais suivre les conseils de JP, c'est a dire prendre quelques libertées par rapport au réel. je verrais par la suite, si je refait une version copier collée.
donc je vais faire de l'a peut pret, mais fonctionnel.
je vais limiter au maximum les sections rondes, et passer en sections carrées ou rectangulaires ( possibilité de découpe jet d'eau pour moi, donc a partir de toles).
voila, je pense que je vais commencer les plans et les dépoupes la semaine prochaine. je vous tiens au courrant.
Raph
bonc, j'ai pris une grande décision, comme je n'arrive pas a avoir de cotes du camox, je vais suivre les conseils de JP, c'est a dire prendre quelques libertées par rapport au réel. je verrais par la suite, si je refait une version copier collée.
donc je vais faire de l'a peut pret, mais fonctionnel.
je vais limiter au maximum les sections rondes, et passer en sections carrées ou rectangulaires ( possibilité de découpe jet d'eau pour moi, donc a partir de toles).
voila, je pense que je vais commencer les plans et les dépoupes la semaine prochaine. je vous tiens au courrant.
Raph
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Mais dis donc mon chéri, Camox , c'est une marque ? que ne vois je pas sur le site Camox, des dimensions vues de coté gauche et vue de dessus ?
Doublé d'un coéficient multiplicateur des plans, tu a tout pour réaliser ton engin dans ses formes et dans ses normes ?
Mais de qui te moque tu lol badabeux ? Pas besoin de beaucoups plus de plans pour faire ton modèle.
Comment croit tu que j'ai réalisé tous mes modèles ? grace à ce type de plans cotés et de nombreuses photos.
Ou il est le connard avec son palmer et son pied à queue qui viendra te chercher des poux dans la tète parce que ton modèle n'est pas éxact ?
Ton pied au cul il recevra en échange lol.
Je vais donc tirer le PDF sur l'imprimante à josie pour avoir un plan de réalisation.
Longueur hors tout 6250, empattement avant 1840, arrière 1015
L'axe d'articulatioin est à 3685 de l'avant et à 2665 de l'arrière
Sa garde au sol est de 650.
Largeur HT 2500.
Hauteur HT 3020.
Largeur lame 2200, largeur bouclier 2180.
hauteur premier rouleau de treuils 1530.
Avec tout ça et le coeff tu fait ce que tu veux, pas besoin de plans d'usine.
J'explique comment tirer le coeff d'un plan :
Tu relève une dimension principale la longueur par exemple, 6250, puis la longueur sur le plan, admettons 250, tu divise la cote réelle par la cote sur le dessin, tu obtient 25, 25 est donc le coefficient multiplicateur, toutes les cotes non marquées relevées sur le plan, seront multipliées par 25, puis divisées par 14, tu obtient donc tes dimensions de réalisation à l’échelle du 1/14.
Maintenant tu peut aussi essayer de tirer le coefficient direct entre le plan réel et l'échelle de réduction, mais ça je ne sait pas faire lol.
En fait c'est la différence entre les cotés réelles et l'échelle de réalisation.
L'ordi à josie déconne je n'ai pu tirer le dessin de coté et de dessus, mais avec ça et les photos, je te fiche mon billet que je te réalise un camox à ton échelle ?
Au 1/10 ? longueur engin 625, largeur 250 hauteur 302.
Empattement avant 184, arrière 105.
En fait le dessin est explicite, et très détaillé, comme je te le disait, deux boites en toles d'acier, composées de deux demi boites pour le châssis articulé, ça te permet de réaliser celui ci roulant avec ses deux ponts, et te permettre de le faire rouler à titre d’essais.
Il te faut trouver un plan de joint le plus naturel possible pour chacune des boites, il faut que chaque demi boites inférieures puissent contenir un max d'équippement.
Les capotages sont à réaliser en sus, comme le capot moteur ouvrant naturellement pour accés aux appareillages, la cabine aussi amovible.
La partie arrière, assez dénudée va contenir les deux treuils, peut être une grue hydro à pince, et bien sur les boucliers.
Dans ta version deux treuils il te faut une demi coquille dans laquelle tu va installer ton appareillage.
*Dans une version grue , tu peut extrapoler et rajouter quelques cm en longueur pour loger le tourelle en arrière devant le cabine, libérant la place arrière pour les treuils.
Bien sur , prévoir la place de chaque choses, notamment la pompe, et les distributeurs, le moteur de traction, a moins que tu ne préfère 4 moto réducteurs dans les moyeux à réducteurs planétaires ?
En fait, ce sont des réflexions basiques qui doivent te guider, si deux ponts diff, ils vont prendre une place colossale ?
Si 4 moto réducteur en moyeux, la place centrale dans les demi coquilles risquent d’être libre, au profit de l’équipement, de plus 4 moteurs sont plus costauds qu'un seul ?
Si c'est le cas , celui qui est oscillant sera donc monté en châssis oscillant sur la demi coquille.
J'ai toujours choisis ce genre de dispositions pour tous mes modèles: Chargeur cat 963 sur pneus, Bull 764 de liebherr le PR, tracks 632, Bien sur, on est pas conforme à la réalité, mais on s'en fiche, le principal étant des réalisations simples et une place considérable pour l’équipement.
L’essentiel à savoir, c'est que l'équipement ne sera jamais réalisé maquette cela est quasiment impossible à réaliser avec les moyens matériels à notre disposition.
Donc sur l'arrière les treuils et le bouclier relevable à vérins, il faut penser aussi au type de pompe, une Jung de 0,60 cubique ferait l'affaire, entrainée par brushless moyen en réduction 1/3 accolée au réservoir cubique à filtre Leimbach, Tu constate comment ça va vite chez moi une conception globale, je ne passe pas par les filières habituelles mais par mon feeling personnel.
Ça, c'est comme le grue à tour décrite pour grégorio, vitesse grand Vé de conception, j'ai tellement intégré les constructions TP que c'est presque devenu pour moi de la rigolade.
Doublé d'un coéficient multiplicateur des plans, tu a tout pour réaliser ton engin dans ses formes et dans ses normes ?
Mais de qui te moque tu lol badabeux ? Pas besoin de beaucoups plus de plans pour faire ton modèle.
Comment croit tu que j'ai réalisé tous mes modèles ? grace à ce type de plans cotés et de nombreuses photos.
Ou il est le connard avec son palmer et son pied à queue qui viendra te chercher des poux dans la tète parce que ton modèle n'est pas éxact ?
Ton pied au cul il recevra en échange lol.
Je vais donc tirer le PDF sur l'imprimante à josie pour avoir un plan de réalisation.
Longueur hors tout 6250, empattement avant 1840, arrière 1015
L'axe d'articulatioin est à 3685 de l'avant et à 2665 de l'arrière
Sa garde au sol est de 650.
Largeur HT 2500.
Hauteur HT 3020.
Largeur lame 2200, largeur bouclier 2180.
hauteur premier rouleau de treuils 1530.
Avec tout ça et le coeff tu fait ce que tu veux, pas besoin de plans d'usine.
J'explique comment tirer le coeff d'un plan :
Tu relève une dimension principale la longueur par exemple, 6250, puis la longueur sur le plan, admettons 250, tu divise la cote réelle par la cote sur le dessin, tu obtient 25, 25 est donc le coefficient multiplicateur, toutes les cotes non marquées relevées sur le plan, seront multipliées par 25, puis divisées par 14, tu obtient donc tes dimensions de réalisation à l’échelle du 1/14.
Maintenant tu peut aussi essayer de tirer le coefficient direct entre le plan réel et l'échelle de réduction, mais ça je ne sait pas faire lol.
En fait c'est la différence entre les cotés réelles et l'échelle de réalisation.
L'ordi à josie déconne je n'ai pu tirer le dessin de coté et de dessus, mais avec ça et les photos, je te fiche mon billet que je te réalise un camox à ton échelle ?
Au 1/10 ? longueur engin 625, largeur 250 hauteur 302.
Empattement avant 184, arrière 105.
En fait le dessin est explicite, et très détaillé, comme je te le disait, deux boites en toles d'acier, composées de deux demi boites pour le châssis articulé, ça te permet de réaliser celui ci roulant avec ses deux ponts, et te permettre de le faire rouler à titre d’essais.
Il te faut trouver un plan de joint le plus naturel possible pour chacune des boites, il faut que chaque demi boites inférieures puissent contenir un max d'équippement.
Les capotages sont à réaliser en sus, comme le capot moteur ouvrant naturellement pour accés aux appareillages, la cabine aussi amovible.
La partie arrière, assez dénudée va contenir les deux treuils, peut être une grue hydro à pince, et bien sur les boucliers.
Dans ta version deux treuils il te faut une demi coquille dans laquelle tu va installer ton appareillage.
*Dans une version grue , tu peut extrapoler et rajouter quelques cm en longueur pour loger le tourelle en arrière devant le cabine, libérant la place arrière pour les treuils.
Bien sur , prévoir la place de chaque choses, notamment la pompe, et les distributeurs, le moteur de traction, a moins que tu ne préfère 4 moto réducteurs dans les moyeux à réducteurs planétaires ?
En fait, ce sont des réflexions basiques qui doivent te guider, si deux ponts diff, ils vont prendre une place colossale ?
Si 4 moto réducteur en moyeux, la place centrale dans les demi coquilles risquent d’être libre, au profit de l’équipement, de plus 4 moteurs sont plus costauds qu'un seul ?
Si c'est le cas , celui qui est oscillant sera donc monté en châssis oscillant sur la demi coquille.
J'ai toujours choisis ce genre de dispositions pour tous mes modèles: Chargeur cat 963 sur pneus, Bull 764 de liebherr le PR, tracks 632, Bien sur, on est pas conforme à la réalité, mais on s'en fiche, le principal étant des réalisations simples et une place considérable pour l’équipement.
L’essentiel à savoir, c'est que l'équipement ne sera jamais réalisé maquette cela est quasiment impossible à réaliser avec les moyens matériels à notre disposition.
Donc sur l'arrière les treuils et le bouclier relevable à vérins, il faut penser aussi au type de pompe, une Jung de 0,60 cubique ferait l'affaire, entrainée par brushless moyen en réduction 1/3 accolée au réservoir cubique à filtre Leimbach, Tu constate comment ça va vite chez moi une conception globale, je ne passe pas par les filières habituelles mais par mon feeling personnel.
Ça, c'est comme le grue à tour décrite pour grégorio, vitesse grand Vé de conception, j'ai tellement intégré les constructions TP que c'est presque devenu pour moi de la rigolade.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Mais Jean-Paul, c'est exactement ce que tu viens de faire !!!admin-jpg a écrit:Tu relève une dimension principale la longueur par exemple, 6250, puis la longueur sur le plan, admettons 250, tu divise la cote réelle par la cote sur le dessin, tu obtient 25, 25 est donc le coefficient multiplicateur, toutes les cotes non marquées relevées sur le plan, seront multipliées par 25, puis divisées par 14, tu obtient donc tes dimensions de réalisation à l’échelle du 1/14.
Maintenant tu peut aussi essayer de tirer le coefficient direct entre le plan réel et l'échelle de réduction, mais ça je ne sait pas faire lol.
Tu multiplis par 25 et, divise par 14 !!
Ton fameux "coeff direct" est (25/14) !!!
Mais, vaut mieux faire la multiplication, puis la division ! Car, en utilisant un coeff "arrondis", ça sera moins précis...
Jacquouilles7- Messages : 1537
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
OK jean Jacques, oui, je le pensait aussi car les dérives peuvent devenir fâcheuses.
J'ai toujours fait ainsi avec les calculatrices électroniques ça va aussi vite, de plus ça permet de relever les cotes réelles.
J'ai toujours fait ainsi avec les calculatrices électroniques ça va aussi vite, de plus ça permet de relever les cotes réelles.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
bonjour JP.
pour les plans, c'est bien ce que j'avait commencer a faire ( a partir des planches camox) mon soucis, c'était les parties non visibles. mais comme tu dis, j'extrapole.
j'aimes bien ton idée de 4 motoréducteurs pour la traction.
pour les caissons, je pensai a da l'alu 2mm?????
et pour les capotages, de l'inox 0.5mm ????? je peux avoir les deux facilement
qu'en penses tu?
pour les plans, c'est bien ce que j'avait commencer a faire ( a partir des planches camox) mon soucis, c'était les parties non visibles. mais comme tu dis, j'extrapole.
j'aimes bien ton idée de 4 motoréducteurs pour la traction.
pour les caissons, je pensai a da l'alu 2mm?????
et pour les capotages, de l'inox 0.5mm ????? je peux avoir les deux facilement
qu'en penses tu?
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Moi je penses qu'en acier doux de 1 mm tu va t'en tirer haut la main, car facilité d'assemblages par brasure au brox.
pour les moto réducteurs planétaires, 4 perceuses achetées chez Leroy merlin auxquelles on pique les réducteurs, et 4 moteurs brushless, ceux ci sont placés sous 4 varios inverseurs le tout sur une patte d'oie les reliant à la voie de propulsion du récepteur, ça te donne une super puissance et une souplesse de fonctionnement.
Si tu m'écoute tu va avoir un super engin fonctionnel .
pour les moto réducteurs planétaires, 4 perceuses achetées chez Leroy merlin auxquelles on pique les réducteurs, et 4 moteurs brushless, ceux ci sont placés sous 4 varios inverseurs le tout sur une patte d'oie les reliant à la voie de propulsion du récepteur, ça te donne une super puissance et une souplesse de fonctionnement.
Si tu m'écoute tu va avoir un super engin fonctionnel .
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
jusqu'aux 4 moteurs brushless, je suivai bien, après!!!!!! lol
tu preconise quoi comme perceuses? des sans fil?
par contre: pas besoin de différentiel? grace au chassis articulé? tu verrais comment le balancier a l'avant?
et pas besoin de blocage de différenciel......héhéhé
par contre: quid de 2 perceuses de plus pour les treuils????
pour la tole de 1mm je vais aller voir ce qu'on a...... mais je sais pas braser.... je vais me faire apprendre par Manu. si un jour il daigne me répondre cet enfoi......
je t'écoute au grand yoda. lol
tu preconise quoi comme perceuses? des sans fil?
par contre: pas besoin de différentiel? grace au chassis articulé? tu verrais comment le balancier a l'avant?
et pas besoin de blocage de différenciel......héhéhé
par contre: quid de 2 perceuses de plus pour les treuils????
pour la tole de 1mm je vais aller voir ce qu'on a...... mais je sais pas braser.... je vais me faire apprendre par Manu. si un jour il daigne me répondre cet enfoi......
je t'écoute au grand yoda. lol
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
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Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Viens dans mon atelier, je t'apprendrait à braser au brox, d'autant que c'est cet enfoi....... de manu qui me l'a donnée lol.
En fait c'est très facile, tu découpe tes pièces avec une cisaille d'établis, puis sur un plan acier pour ne pas bruler tu place tes pièces posées, tu chauffe au chalumeau oxy Butane un coin de la pièce et simultanément ta baguette, celle ci fond avec le décapant et le liant se mélange aux deux pièces.
puis tu pointe un autre coté.
Une fois en place tu progresse en chauffant toujours en baladant la flamme, et en posant la baguette, même pas besoin de décaper les tôles.
Puis tu jette dans un seau d'eau et tu meule à plat, ne reste alors que le joint de brasure.
C'est presque plus facile que l'argent et l' étain, en fait c'est à la limite de la soudure autogène,
De plus, pas de retrait des pièces, pas de déformations , et c'est très solide.
Comme j’expliquai à grégorio, j'ai commencé sur alu rivés parce que bossant en appartement ça craint les incendies.
En atelier avec sols bétons c'est moins craignos, du coup je fait mixte, ce qui se fraise ou tourne en alu ou laiton, tout ce qui est structures tôles acier brasées.
Le fait de faire tes caisson en tôles minces va te permettre de gagner une place monstre pour l’équipement.
pour les perceuses, du chinois, casto doit les faire, une seule vitesse mandrin de 10, 12 v moteurs charbons, prix moins de 15 € la perceuse avec son équipement.
On ne récupère que le bloc planétaire, mais il y a lieu de remplacer le corps plastique par de l'alu AGS tourné, c'est ce que j'ai monté à Manu pour sa pompe et préconisé pour ses différentiels.
Coté moteurs les charbons pourraient être bons sauf qu'ils prennent une place énorme en longueur, alors qu'un brushless deux fois plus puissant prends deux fois moins de place, et ne produit pas de parasites puisque pas de collecteurs, c'est bénéficiaire au récepteur.
Pour les pneus, voit sur le site RC machines, c'est Allemand tu trouvera tout ce que tu veux en pneus, pour les jantes , il faudra les faire en alu tourné, composé de deux pièces: La jante tubulaire au profil du pneu, et un voile de roue pris dans un jet rond alu tourné, il sera alors placé contre un épaulement intérieur de la jante collé et vissé sur celle ci.
Vu son diamètre intérieur, on pourra alors inclure plus facilement le réducteur planétaire à l'intérieur.
Pour les montages d'un axe de roues, il faut donc monter les deux moto réducteurs, dans un tube du bon diamètre, l'un sera oscillant sur l'avant, l'autre fixe sur l'arrière, tu peut aussi les échancrer sur le dessus, d'une part pour accéder aux fils des moteurs, et d'autre parts pour gagner de la place dans les demi coffres.
Ces perceuses sont relativement lentes car en fait ce sont des perceuses visseuses, avec un fort couple limité par un limiteur de couple à billes.
Au pif pour les pneus il te faut un diamètre de 150 mm, par 50 de largeur de pneu, RC machine fait des pneus pleins d'une bonne gomme assez souple.
En fait c'est très facile, tu découpe tes pièces avec une cisaille d'établis, puis sur un plan acier pour ne pas bruler tu place tes pièces posées, tu chauffe au chalumeau oxy Butane un coin de la pièce et simultanément ta baguette, celle ci fond avec le décapant et le liant se mélange aux deux pièces.
puis tu pointe un autre coté.
Une fois en place tu progresse en chauffant toujours en baladant la flamme, et en posant la baguette, même pas besoin de décaper les tôles.
Puis tu jette dans un seau d'eau et tu meule à plat, ne reste alors que le joint de brasure.
C'est presque plus facile que l'argent et l' étain, en fait c'est à la limite de la soudure autogène,
De plus, pas de retrait des pièces, pas de déformations , et c'est très solide.
Comme j’expliquai à grégorio, j'ai commencé sur alu rivés parce que bossant en appartement ça craint les incendies.
En atelier avec sols bétons c'est moins craignos, du coup je fait mixte, ce qui se fraise ou tourne en alu ou laiton, tout ce qui est structures tôles acier brasées.
Le fait de faire tes caisson en tôles minces va te permettre de gagner une place monstre pour l’équipement.
pour les perceuses, du chinois, casto doit les faire, une seule vitesse mandrin de 10, 12 v moteurs charbons, prix moins de 15 € la perceuse avec son équipement.
On ne récupère que le bloc planétaire, mais il y a lieu de remplacer le corps plastique par de l'alu AGS tourné, c'est ce que j'ai monté à Manu pour sa pompe et préconisé pour ses différentiels.
Coté moteurs les charbons pourraient être bons sauf qu'ils prennent une place énorme en longueur, alors qu'un brushless deux fois plus puissant prends deux fois moins de place, et ne produit pas de parasites puisque pas de collecteurs, c'est bénéficiaire au récepteur.
Pour les pneus, voit sur le site RC machines, c'est Allemand tu trouvera tout ce que tu veux en pneus, pour les jantes , il faudra les faire en alu tourné, composé de deux pièces: La jante tubulaire au profil du pneu, et un voile de roue pris dans un jet rond alu tourné, il sera alors placé contre un épaulement intérieur de la jante collé et vissé sur celle ci.
Vu son diamètre intérieur, on pourra alors inclure plus facilement le réducteur planétaire à l'intérieur.
Pour les montages d'un axe de roues, il faut donc monter les deux moto réducteurs, dans un tube du bon diamètre, l'un sera oscillant sur l'avant, l'autre fixe sur l'arrière, tu peut aussi les échancrer sur le dessus, d'une part pour accéder aux fils des moteurs, et d'autre parts pour gagner de la place dans les demi coffres.
Ces perceuses sont relativement lentes car en fait ce sont des perceuses visseuses, avec un fort couple limité par un limiteur de couple à billes.
Au pif pour les pneus il te faut un diamètre de 150 mm, par 50 de largeur de pneu, RC machine fait des pneus pleins d'une bonne gomme assez souple.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
merci JP.
pour les perceuses? tu as un moyen pour savoir si c'est brushless ou pas?
pour les pneus, ça serait plutot du 60 x 160, je vais rregarder ce qui se fait.
pour les plans, j'ai redimensionner les croquis camox a la bonne taille ( echelle 1/10) et j'ai un petit logiciel gratis, qui permet de mesurer, et meme de décalquer.... donc pour le 2D j'ai commencer a tracer les capots, les cotés de la cabines, le tablier Ar, la lame et son chassis. le caisson Ar
pour les perceuses? tu as un moyen pour savoir si c'est brushless ou pas?
pour les pneus, ça serait plutot du 60 x 160, je vais rregarder ce qui se fait.
pour les plans, j'ai redimensionner les croquis camox a la bonne taille ( echelle 1/10) et j'ai un petit logiciel gratis, qui permet de mesurer, et meme de décalquer.... donc pour le 2D j'ai commencer a tracer les capots, les cotés de la cabines, le tablier Ar, la lame et son chassis. le caisson Ar
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Les moteurs des perceuses sont en charbons d’office, il n'y a guère que sur les perceuses de luxe et très chères qu'ils sont brushless avec accu li ions
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
donc pour les moteurs, tu me préconise quoi? du brushless 55T?
ça t'interesse le soft pour tracer les découpes?
ça t'interesse le soft pour tracer les découpes?
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Mort de rire, c'est quoi du brushless 55 tours et du soft ?
Les moteurs brushless se calculent suivant un KV, le KV est synonyme de kilo volt, autrement dit 1000 tours par volts.
On choisis donc le moteur en fonction de la vitesse voulue, du couple demandé, et des ses caractéristiques d’adaptations aux mécanismes à commander.
un tout petit moteur aura plus de puissance qu'un gros charbon. puisque tournant plus vite, de l'ordre des 16000 tours.
Les moteurs brushless se calculent suivant un KV, le KV est synonyme de kilo volt, autrement dit 1000 tours par volts.
On choisis donc le moteur en fonction de la vitesse voulue, du couple demandé, et des ses caractéristiques d’adaptations aux mécanismes à commander.
un tout petit moteur aura plus de puissance qu'un gros charbon. puisque tournant plus vite, de l'ordre des 16000 tours.
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
J'ai trouvé ce blog qui explique bien le Kv, ainsi que comment calculer le couple...
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-qu-est-ce-que-le-kv-d-un-moteur-brushless-45881591.html
Ou, avec des explications plus détaillées...
http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/2012/04/30/le-kv-dun-moteur-brushless/
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-qu-est-ce-que-le-kv-d-un-moteur-brushless-45881591.html
Ou, avec des explications plus détaillées...
http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/2012/04/30/le-kv-dun-moteur-brushless/
Jacquouilles7- Messages : 1537
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
merci jacquouilles7, je vais regarder.
@jp
le moteur 55t ( en crawler par exemple) c'est la vitesse de rotation du moteur il me semble 55 tour/minutes. sur le miens, j'ai un 70t, c'est déja très coupleux.
le soft; c'est le petit logiciel dont je te parlai, qui permet de mesurer, et de décalquel les plans.
@jp
le moteur 55t ( en crawler par exemple) c'est la vitesse de rotation du moteur il me semble 55 tour/minutes. sur le miens, j'ai un 70t, c'est déja très coupleux.
le soft; c'est le petit logiciel dont je te parlai, qui permet de mesurer, et de décalquel les plans.
raphi74- Messages : 1503
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
C'est quoi son nom svp ?Rraphi74 a écrit:le soft; c'est le petit logiciel dont je te parlai, qui permet de mesurer, et de décalquel les plans.
Jacquouilles7- Messages : 1537
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Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
En fait, je travaille beaucoup au pif, methode empirique, cotés mécaniques ça me réussit assez bien, coté formes des modèles un peu moins, en fait c'est l'aspect technique qui me plait le plus.
Pour les réducteurs de perceuses, ils sont à pignons métalliques, en fait, ce n'est pas de l'acier mais de la fonte douce, mais ils sont remplaçables par des roues de chez Michaud Chailly, en différentes matières: Acier, laiton, delrin, hostaforme, il faut simplement en payer le prix, étonnamment c'est l'hostaforme , plastiques résineux chargé fibres de verre qui a le plus fort couple.
Sur certains réducteurs planétaires, les chinois placent du simple plastique, et très souvent, suite aux couples engendrés moteurs résistances, ce sont les petites roues plastiques du premier étage qui cassent, ce sont les dents des roues qui cassent, la couronne quand à elles résistent assez bien.
Puis, c'est le diamètre d'arbre moteur qui va conditionner le choix du moteur brushless, à cause du pignon moteur généralement à 6 ou 9 dents, son diamètre est très petit, les diamètres maximum admis étant 3,3, au delà le pignon moteur se fissure et éclate.
Quand je recherche un moteur brushless je tient compte du diamètre de son arbre moteur.
Heureusement ces arbres sont démontables du moteur, de telle sortes qu'il est facile alors de le rectifier au tour entre pinces de façons à monter le pignon moteur sans le fêler.
On trouve chez mon fournisseur pignons tous les diamètres et nombre de dents en pas différends , il faut simplement en payer le prix.
Le jeu consiste donc à adapter le moteur sur la boite planétaire en plastique, on y arrives très bien dans le cas des groupes moteurs cachés.
Dans le cas du camox 1/10 réclamant du couple, on a tout intérêts à remplacer le corps plastique par un carter en aluminium tourné, pour un meilleur centrage et un gain de place en diamètre final, de plus il sera encore plus facile de fabriquer la rosace finale coiffant le réducteur avec le moteur.
Coté taux de réductions , ils ne sont pas vraiment connus, au pif, à peut près 1/60, puis je tient compte du diamètre des roues, dans ton cas 160, et de sa longueur développée.
160x3,14=502,4 de développé.
Tu veux forcément un modèle lent mais puissant ? Il faut donc trouver un moteur lent et coupleux dont le KV soit avoisinant de 500 ou 600 ?
Admettont 600 KV, ça veut dire 600tours par volt, x par le voltage de batterie, admettons 11,1 lipo 3 éléments, ça donne 6660 tours minutes, en réduction de 60= 111 tours en sortie de réducteur, multiplié par la longueur développée, ça donne 739,260 mètres minutes, bien trop rapide, il faut donc rechercher un réducteur planétaire supplémentaire pour abaisser cette vitesse.
Aussi, devant la quadrature du cercle, souvent j'en revient à plus simple , et à la fois plus compliqué des deux ponts différentiels entrainés par un gros moteur en réduction planétaire doublé d'une boite de transfert en réduction, en en final des planétaires sur chacune des roues. On rajoute à cela la réduction obtenue par le pont différentiel.
Ça implique alors des dispositifs de blocages des différentiels radio commandés.
Dans ce type de montages la part aux réducteurs est plus importante, puisque on a la possibilité d'en monter trois en série, adaptant par la même puissance moteur et réductions finales.
Non seulement , il faut recourir à 4 planétaires de perceuses à inclure dans chacune des roues, mais d'un planétaire encore plus solide pour le réducteur de tète, et des engrenages droits pour la boite de transfert.
En fait, il faut que je vérifie le taux de réduction sur ce type de réducteurs, j'en ai deux à l'atelier, un simple vitesse et un autre à deux vitesses.
Comme tu voit, le problème n'est pas simple.
J'ai un chargeur conçu sur ce principe, mais sans planétaires dans les roues, il est relativement puissant, mais ne possède pas de blocages de différentiels, de ce fait il a du mal à rentrer dans le tas pour charger le godet. Et sa vitesse sur roues est la même à l'échelle que son homologue réel.
Pour la question des dessins, en fait je redessine tout, je prends les cotes sur le plan et trace mes tôles en conséquence, tout en m'adaptant aux configurations des mes éléments moteurs, les seuls plans précis , sont les mécanismes tournés et fraisés.
Peut être que vos méthodes sont meilleures ? Ça reste à confirmer .
Pour les réducteurs de perceuses, ils sont à pignons métalliques, en fait, ce n'est pas de l'acier mais de la fonte douce, mais ils sont remplaçables par des roues de chez Michaud Chailly, en différentes matières: Acier, laiton, delrin, hostaforme, il faut simplement en payer le prix, étonnamment c'est l'hostaforme , plastiques résineux chargé fibres de verre qui a le plus fort couple.
Sur certains réducteurs planétaires, les chinois placent du simple plastique, et très souvent, suite aux couples engendrés moteurs résistances, ce sont les petites roues plastiques du premier étage qui cassent, ce sont les dents des roues qui cassent, la couronne quand à elles résistent assez bien.
Puis, c'est le diamètre d'arbre moteur qui va conditionner le choix du moteur brushless, à cause du pignon moteur généralement à 6 ou 9 dents, son diamètre est très petit, les diamètres maximum admis étant 3,3, au delà le pignon moteur se fissure et éclate.
Quand je recherche un moteur brushless je tient compte du diamètre de son arbre moteur.
Heureusement ces arbres sont démontables du moteur, de telle sortes qu'il est facile alors de le rectifier au tour entre pinces de façons à monter le pignon moteur sans le fêler.
On trouve chez mon fournisseur pignons tous les diamètres et nombre de dents en pas différends , il faut simplement en payer le prix.
Le jeu consiste donc à adapter le moteur sur la boite planétaire en plastique, on y arrives très bien dans le cas des groupes moteurs cachés.
Dans le cas du camox 1/10 réclamant du couple, on a tout intérêts à remplacer le corps plastique par un carter en aluminium tourné, pour un meilleur centrage et un gain de place en diamètre final, de plus il sera encore plus facile de fabriquer la rosace finale coiffant le réducteur avec le moteur.
Coté taux de réductions , ils ne sont pas vraiment connus, au pif, à peut près 1/60, puis je tient compte du diamètre des roues, dans ton cas 160, et de sa longueur développée.
160x3,14=502,4 de développé.
Tu veux forcément un modèle lent mais puissant ? Il faut donc trouver un moteur lent et coupleux dont le KV soit avoisinant de 500 ou 600 ?
Admettont 600 KV, ça veut dire 600tours par volt, x par le voltage de batterie, admettons 11,1 lipo 3 éléments, ça donne 6660 tours minutes, en réduction de 60= 111 tours en sortie de réducteur, multiplié par la longueur développée, ça donne 739,260 mètres minutes, bien trop rapide, il faut donc rechercher un réducteur planétaire supplémentaire pour abaisser cette vitesse.
Aussi, devant la quadrature du cercle, souvent j'en revient à plus simple , et à la fois plus compliqué des deux ponts différentiels entrainés par un gros moteur en réduction planétaire doublé d'une boite de transfert en réduction, en en final des planétaires sur chacune des roues. On rajoute à cela la réduction obtenue par le pont différentiel.
Ça implique alors des dispositifs de blocages des différentiels radio commandés.
Dans ce type de montages la part aux réducteurs est plus importante, puisque on a la possibilité d'en monter trois en série, adaptant par la même puissance moteur et réductions finales.
Non seulement , il faut recourir à 4 planétaires de perceuses à inclure dans chacune des roues, mais d'un planétaire encore plus solide pour le réducteur de tète, et des engrenages droits pour la boite de transfert.
En fait, il faut que je vérifie le taux de réduction sur ce type de réducteurs, j'en ai deux à l'atelier, un simple vitesse et un autre à deux vitesses.
Comme tu voit, le problème n'est pas simple.
J'ai un chargeur conçu sur ce principe, mais sans planétaires dans les roues, il est relativement puissant, mais ne possède pas de blocages de différentiels, de ce fait il a du mal à rentrer dans le tas pour charger le godet. Et sa vitesse sur roues est la même à l'échelle que son homologue réel.
Pour la question des dessins, en fait je redessine tout, je prends les cotes sur le plan et trace mes tôles en conséquence, tout en m'adaptant aux configurations des mes éléments moteurs, les seuls plans précis , sont les mécanismes tournés et fraisés.
Peut être que vos méthodes sont meilleures ? Ça reste à confirmer .
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Pour essais, j'ai copié une photo de guillaume sur engin-rc.fr, dont il me semble est frappée d'un copyright, photo de LELIEVRE photographie. Si elle passe ici, c'est qu'elle n'est pas protégée, si non il est impossible de la copier.
A ce sujet des copyright, si l'on ne veut pas que l'on copie nos photos ou vidéos, il faut les inscrire à la maison des auteurs, elles seront alors frappée d'une interdiction de copiage appelée Copyright, l'auteur des photos paie alors des droits à la maison des auteurs, de ce fait la photo est protégée, si par malheur elle était copiée l'auteur du copiage encoure les courroux de la justice.
Dans le cas présent , elle n'est pas protégée puisque publiée.
En fait , la plupart de nos documents sont libres d’accès, et personne ne peut s'opposer au copiages quels qu'ils soient, et encore moins en demander l’autorisation de publication aux auteurs, il n'est que de constater les copiages éhontés fait dans les forums Allemands du genre, photos et vidéos sont copiées et publiées sans demandes d’autorisations préalables à leurs auteurs.
Aussi, quand je lit des interdictions de publications parce que photos ou vidéos copiées sur d'autres forums, ça me fait bondir, si l'on ne veut pas être copié, on ne publie rien du tout, c'est aussi clair que cela .
Ce post est placé pour information générale uniquement, n'y voyez aucune attaque contre personne.
Dommage que l'on ne voit pas toute la photo, car à l’extrême droite est un CAMOX rouge, et dèrrière le tombereau un tracteur camox à grue, tous deux faits en LEGO non fonctionnels.
A ce sujet des copyright, si l'on ne veut pas que l'on copie nos photos ou vidéos, il faut les inscrire à la maison des auteurs, elles seront alors frappée d'une interdiction de copiage appelée Copyright, l'auteur des photos paie alors des droits à la maison des auteurs, de ce fait la photo est protégée, si par malheur elle était copiée l'auteur du copiage encoure les courroux de la justice.
Dans le cas présent , elle n'est pas protégée puisque publiée.
En fait , la plupart de nos documents sont libres d’accès, et personne ne peut s'opposer au copiages quels qu'ils soient, et encore moins en demander l’autorisation de publication aux auteurs, il n'est que de constater les copiages éhontés fait dans les forums Allemands du genre, photos et vidéos sont copiées et publiées sans demandes d’autorisations préalables à leurs auteurs.
Aussi, quand je lit des interdictions de publications parce que photos ou vidéos copiées sur d'autres forums, ça me fait bondir, si l'on ne veut pas être copié, on ne publie rien du tout, c'est aussi clair que cela .
Ce post est placé pour information générale uniquement, n'y voyez aucune attaque contre personne.
Dommage que l'on ne voit pas toute la photo, car à l’extrême droite est un CAMOX rouge, et dèrrière le tombereau un tracteur camox à grue, tous deux faits en LEGO non fonctionnels.
Dernière édition par admin-jpg le Ven 28 Juin - 7:23, édité 1 fois (Raison : acteur)
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
Jacquouilles7 a écrit:C'est quoi son nom svp ?Rraphi74 a écrit:le soft; c'est le petit logiciel dont je te parlai, qui permet de mesurer, et de décalquel les plans.
c'est layout, un modul de Omax, le logiciel de gestion de la machine jet d'eau chez nous
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
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raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1
@jp
petite question. j'ai des batteries d'airsoft, en 8.4V. sais tu si il existe des moteurs 600kv dans cette tention?
ça ferait 5040 t/min, reduit a 60 = 84 T/min.
j'avais calculé que le réel tournait a maxi 83 t/min.
petite question. j'ai des batteries d'airsoft, en 8.4V. sais tu si il existe des moteurs 600kv dans cette tention?
ça ferait 5040 t/min, reduit a 60 = 84 T/min.
j'avais calculé que le réel tournait a maxi 83 t/min.
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
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