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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 13 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mer 31 Juil 2013 - 6:10

c'est sur que pour faire du bon boulot, avoir des bons outils, ça aide énormément.
j'ai des billes diametre 4.7. ça peut te servir?
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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 13 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mer 31 Juil 2013 - 10:19

Tout à fait, faut voir pour les limiteurs de couple, de 4 à 6 billes par couple, soit une cinquantaine de billes.
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Message par raphi74 Mer 31 Juil 2013 - 10:47

ok pour moi
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Message par admin-jpg Mer 31 Juil 2013 - 19:00

La construction des blocs moteurs va bon train, demain dans la matinée les 4 sont montés avec les axes de roues, et les engrenages juste montés à blanc.

Demain après midi je porte ma voiture à réparer, je devrait l'avoir pour 15 h 30 ? Juste le temps de parfaire ce qui est en cours, je t’amènerais ce qui est fait, plus les photos que je fais au fur et à mesure.

En partant de l'atelier vers 16 h 30 je devrais être chez toi vers 17 h.
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Message par raphi74 Jeu 1 Aoû 2013 - 5:14

ok pour moi
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Message par admin-jpg Jeu 1 Aoû 2013 - 11:06

Les 4 boites sont montées, mais seulement deux avec les pignons terminaux, parce que oupsssssssss, je n'en ai commandés que la moitié ?

Je ne sait comment j'ai calculé mon coup ?

Il faut que je passe au retour chez michaud chailly commander le complément, les 12 dts, les 24 dts, , 4 de chaque, plus les deux roulements de 6 manquants.

Tu verra sur les colonnette des roues, pas de paliers, ça passe trop juste, en fait je me suis gouré d’entre axes entre pignons, j'ai pas l'habitude avec des modules 1,5, l'entre axe est de 27 mm et pas 30 mm comme dessiné.

Du coup comme les colonnettes ne collent pas contre les boites ça me permet de les relier par une vis de réglages du jeu entre pignons, qui est pas con du tout.

Quand j'aurais ma bagnole, je terminerait les deux ensemble, je suis occupé à rectifier les engrenages, pour les mettre aux cotes du dessin.
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Message par raphi74 Jeu 1 Aoû 2013 - 11:16

tant que ça fonctionne, c'est top.
je veins de recevoir confirmation des allemands. les pneus partent aujourd'hui. je leur ais demandé le délais habituel de transport, je te tiens au courant
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Message par admin-jpg Jeu 1 Aoû 2013 - 12:21

J'aie reçue la commande hobbyking, mais il me manque un moteur brushless, alors que sur le BL il y en a marqué 4.

Ca va encore faire une salade.

J'ai commandé le solde des pignons , 100 tunes, ça fera mon début de participation.

Je devrais avoir ça mercredi.
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Message par raphi74 Jeu 1 Aoû 2013 - 12:29

on en reparle ce soir
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Message par raphi74 Ven 2 Aoû 2013 - 5:39

bonjours a tous.
voici les premières photos de la réalisation
achat, démontage et récupération des réducteurs de 8 visseuses sans fil
 
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Message par raphi74 Ven 2 Aoû 2013 - 5:46

préparation des portes planétaires, pour mise en place des pignons de sortie de boite

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Message par raphi74 Ven 2 Aoû 2013 - 5:54

usinage des boites de réduction a planetaires, et mise en place de paliers
 
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Message par raphi74 Ven 2 Aoû 2013 - 6:00

montage des boites sur les platines de positionnement

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Message par raphi74 Ven 2 Aoû 2013 - 6:02

realisation et montage de colonettes support arbres de roues

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Message par raphi74 Ven 2 Aoû 2013 - 6:03

prémontage de la transmission
 
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Message par raphi74 Ven 2 Aoû 2013 - 6:09

voila pour les premières photos.
dans l'ordre:
les pignons sont montés libres sur l'arbre de roues
sur les pignons, seront fixés des limiteurs de couples a billes, eux memes fixés dans les jantes.
 
les planetaires seront montés dans les boites de réduction, entrainés par un arbre de 8mm, sur lequel sera montée un roue de 36 dts, entrainée par un moteur brushless, par la biais d'un pignon 12 dts.
 
voila. JP, n'hésite pas a me corriger, ou a compléter si besoin
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Message par mottin jacky Ven 2 Aoû 2013 - 7:18

beau travail de tournage !  avec des pignons tout métal ca va etre robuste ....
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Message par raphi74 Ven 2 Aoû 2013 - 7:42

surtout q'avec les limiteurs de couple made in JP, ça risque pas grand chose, d'autant que les pignons exterieurs caisse, seront protégés dans un carter.
 
je précise que tout le travail a été fait par JP, moi, j'ai pas encore fait grand chose
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Message par nico-quadeur Ven 2 Aoû 2013 - 8:03

Du travail de pro !!!!

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Message par admin-jpg Ven 2 Aoû 2013 - 8:34

Super sur les deux forums, Donc pour la suite:

Continuation sur les usinages des engrenages de sorties, puis par la suite plusieurs chantiers indépendants:

Chantier de fabrication des 8 paliers de l'arbre intermédiaire et fixations montages sur les faces avant des réducteurs planétaires.

Fabrication des 4 platines supports moteurs, montage des pignons moteurs et couronne primaire en réduction 1/33.

Montage des cloches internes et des pignonneries satellites.

Fabrication des 8 carters alu pour mouvements étanches des engrenages de sortie.

fabrication des 8 jantes alu au vu des pneus.

Fabrication des moyeux de roues qui sont aussi des limiteurs de couple.

Précisions pour ce type de montages:

Nos engins sont prévus pour évoluer dans tous types de terrains, notamment dans la boues, aussi il est impératif de protéger les engrenages de sorties des réducteurs sous carters étanches.

D'autres parts nous sommes persuadés que si l'on place des planétaires dans les roues, il y a des chances que ceux ci soient détruits rapidement par intrusion de terre, et d'autres parts, il est important de protéger toute l'installation de transmission de mouvements de roulages, par des limiteurs de couples à billes.

Ceux ci sont placés la ou peuvent se produire les blocages , à savoir les roues elles même, la transmission des mouvements moteurs et réducteurs ne peuvent se faire alors qu'externes aux roues.

Nos engins ne sont pas prévus pour aller vite, les taux de réduction des trois étages sont calculés dans ce sens, alliés aux deux moteurs brushless coupleux et lents de 1000 KV, dont les vitesses nominales sont similaires aux vitesses originales des moteurs charbons d'origine des perceuses, aux alentours de 12000 tours Minute, nous tourneront sous 11,1 v 8 amp.

Sur nos engins, pas de suspensions, nos essieux sont fixés directement sur chaque caisse, ce sont les caisses par elles même qui sont rendues oscillantes, en oscillations limitées dans chaque sens, les deux vérins de direction seront fixés alors sur des cornes indépendantes des caisses avant oscillantes.
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Message par raphi74 Ven 2 Aoû 2013 - 8:59

salut Jp.
au fait hier, on parlai de l'arbre de 8 , qui devrait tourner ver 300 T/Mn....en fait si le moteur tourne a 12000, après la réduction de 1/3, ça fera 4000 t/mn.... donc très vite en vait
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Message par admin-jpg Ven 2 Aoû 2013 - 9:22

Oui Raphi, et merci à tous pour vos félicitations, ça me touche.

Pour l'heure, certes raphi ne fait pas de mécanique, mais tous les plans et traçages des caisses, au vus des réunions que l'on fait chaque semaine chez l'un ou chez l'autre alternativement, font qu'au fur et à mesures les caisses prennent corps en fonction de mon travail.

Bien sur il y a encore des inconnus, mais ces recoins obscures s'éclairciront au fur et à mesures des montages.

Déjà hier soir nous avons décryptés comment seront nos directions doublés des oscillations des caisses.

Oui Nico, c'est réellement un travail de pro amateur, Comme tu peut le constater, on ne peut faire du bon travail qu'avec des machines outils.

Celui qui prétends faire de la mécanique de précision avec rien, déjà n'y connait rien, et devrait écouter les conseils de ses ainés et s’équiper en conséquence pour accéder à ces ultimes précisions à leur niveau.

En sommes, c'est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

La réflexion a se faire est la suivante :

Je suis mordu par le modélisme, j’aime ce que je fait, ma passion n'est pas près de s'éteindre, je ne dispose d'aucun outillages particulier , Mon premier soucis va être l'achat d'un tour adapté aux capacités des ce que je veux faire, à savoir du modélisme d'engins au 1/14.

Des tours de petites capacités ça existe et pas chers, en base il faut compter 500 € environ, mais attention, j'ai bien précisé modélisme au 1/14 ?

Capacité de 250 entre pointes, 70 de hauteur de pointes, chariot à entailles en Té, banc prismatique, vitesses électroniques courroie trapézoïdale, outils de carré 8 mm, possibilité d'avance automatique, mandrin trois et 4 mors diamètre de 70à 80, plateau de bridage et entre pointes, contre poupée pour mandrin de 10, passage de broche de 12 mm. moteur 220 v 300 watts.

Ça, c'est MA base de départ

Nantis de cette base, les travaux de ton tracteur s'en trouveront grandement facilités, car pour nos modèles le tournage concentrique, réclame 80 % du temps de la machine, c'est dire l'usage qu'on peut en faire ?

Donc il ne te reste qu'à bosser d'arraches pieds pour acheter ta machine lol.

Pour Raphi, le moteur est de 1000 KV, sous 11,1 v ça donne 11100 tours, en réduction de 1/3,33 = 3333, tours sur l'arbre de 8.

Les planétaires :le moteur est supposé tourner à 12000 tours sous 12 v, en sortie de réduction, l'arbre tourne à 550 tours, soit une réduction de 1/21,81.

Donc en sortie pour nous = 152,81 tours minute au réducteurs, qu'on divise par deux = 76,40.

La longueur périphérique des roues est de 502,4 x 76,4 = 38383 mm/min, ou 38,38 mètres minute, me trompais je ou non ?

note qu'on tourne sous 11,1 v, et qu'on sera en charge ? je table d'avantage sur 35 mètres minute, en charge à plein pot.

Si on veut réduire sans tout foutre en l'air, on peut alors changer les pignons plastiques moteurs avant réduction, il est plus facile alors de monter le support moteur sur platine réglable, pour faire ces changements. et ça coutera bien moins cher.

Note que nos vitesses originales tenaient compte des roues en 140 ?, la , C'est calculé pour du 160, ça change les données fatalement, plus de vitesse moins de couple.
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Message par nico-quadeur Ven 2 Aoû 2013 - 9:42

les pignon c'est usiner ou acheter ? pour ce que l'on voi sur les photo il y a peut des fraisage ?

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Message par raphi74 Ven 2 Aoû 2013 - 10:48

pour les pignons, c'est les deux: achaté, puis réusinés a la cote voulue.
pour le frasage, ça va venir
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Message par admin-jpg Ven 2 Aoû 2013 - 11:49

En fait, sur machines d'amateur, ce qui va conditionner nos travaux, ce sont les capacités des machines, diamètres de passages en mors et puissance machines.

Si le tour est moyennement puissant , il vaut mieux alors recourir à des barres de différentes sections préalablement tronçonnées par le fournisseur, qui elles seules seront alors re travaillées au tour et à la fraiseuse.

Il faut bien se dire que ces travaux bien que dans du dural, sont longs et rébarbatifs puisque à répétitions.

Mais l'avantage de tailler dans du gras, même si tout part en copeaux et limailles, c'est la très grande facilité de façonnage à nos dimensions exactes.

Après c'est du temps passé devant les tours et fraiseuse en position debout et stationnaire pour le travail une à une de chacune des pièces.

pour vous dire, j'ai commencé à usiner ces 4 blocs, le samedi 27 juillet, c'est donc en très peu de temps que tous ces ensembles ont été faits.

Véritablement j'y aurais passé réellement que 4 jours, car j'aie aussi ma vie privée qui le prends pas mal de temps, et le forum est très accaparant.
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