Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

+8
nico-quadeur
axel
Lilloi39
Jacquouilles7
admin-jpg
Superbike47
jeje31
raphi74
12 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Sam 14 Déc - 8:50

Raphi ? Il va manquer encore des trucs, je t'explique: Sur les engins TP généralement, les axes sont montés et bloqué par des pièces extérieures en tôles en formes de gouttes d'eau, et dans la partie fine, un boulon serre la pièce contre le corps.

Des vis et écrous c'est pas terrible, les filets mangeant les portées, les vis partiellement filetée c'est mieux, il y a des endroits , ou l'on ne pourras pas faire autrement, comme les axes des bossages de pinces sur lame.

Mais d'autres parties des fixations vérins réclament ces fixations.

En partant de l'avant: l'axe de lame sera monté par deux tourillons lisses avec écrous extérieur.

Son vérin sera traité de la même façon, l'axe arrière en 4 sera vissé dans le plat crapaudine, qui permet de remonter son axe comme sur ton dessin. Mais son axe avant sur brancard requiert ces pièces, dont il en faut 4 pour deux engins.

idem pour l'axe arrière du vérin de pinces, 4 pièces. pour l'axe avant idem 4 pièces, la patte étant vissée dans la pince.

Pour les vérins de direction c'est spécial, sur l'avant vis à paliers lisses, sur l'arrière, vis à palier lisse sur un bossage alu spécial vu que le vérin est en l'air.

Pour les vérins de bouclier, je penses qu'on peut prévoir ces pièces ? donc 8 pièces au total.

Pour le vérin de pince pareils 4 pièces, en plus ,en prévoir pour chaque mâchoire, donc 4 pièces au total.

Passons à la grue: Rien pour les deux vérins de rotation flèche et bosse.

Mais 8 pour le vérin de relevage flèche, 4 pour celui de télescopage, pour la manille double en bout de flèche boulons lisses.

Reste les vérins de pinces de flèche, tu peut prévoir 16 pièces si doubles vérins ? Si non 8 pièces.

Total dans l'absolu:92 pièces autrement dit une centaine.

Voici comment est leur formes: partie sur l'axe de vérin, trous de 4 (a repercer à la demande), mais diamètre extérieur 8 mm, sa longueur étant de 16 mm, la partie mince recevant la vis de 2 ou 3, on peut faire 6 de diamètre.

Pour les vis de blocage 2 mm peut paraitre faible au 1/10 ? 2,5 ou 3 serait mieux mais en hexagonal.

Si tu veux, ces pièces ressemblent aux boites d'engrenages des roues des Camox, par leur formes.

Je fabriquait ces pièces mais je m'emmerdait un maximum, c'est chiant à faire surtout en grosse quantité, l'idéal aurait été d'avoir un profilé en forme de goutte d'eau pré percé, il suffit alors de couper à longueurs ?

Pour les bossages des pinces, ne trouves tu pas ça un peu fragile ? plus gros , ça ne ce serait pas vu, puisque mélangé aux crocs des pinces ? Il faudrait alors prévoir des goussets triangulaires à souder de chaque coté sous l'œil de l'axe ? sur le champ de lame. donc 8 goussets de 10x10 ou plus, en ménageant la place pour les tètes des vis ou les écrous de 4 ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Sam 14 Déc - 9:05

Ce qui est bizarre sur le forum des camions, c'est que tes réponses bloquent littéralement les autres messages des gars, aussi bien sur les Camox que sur le scania, depuis le 9 Décembre.

On dirait un blocus de tout ce qui est Raphi/JPG ? mais je puis aussi me tromper ?

Pour les façades arrières bouclier, j'ai commencé à tirer d'une chute des découpes, un lardon assez large pour souder en bas du bouclier, je vais découper deux cornières tôles fermées pour les renforts verticaux, pour le lardon du haut, j'en cisaillerais un a la demande, peut être échancrer aussi le haut du bouclier pour l'assise du massif de pince.

En fait, il me faut faire le compromis entre plusieurs modèles et photos, pour ménager le passage du câble du treuil dans le haut du bouclier sans le faire cisailler par le fond arrière échancré de caisse.

Ce bouclier va donc être monté sur un chariot à 4 galets coulissants dans les deux rails latéraux montés sur la façade arrière.

Pour les deux vérins de relevage bouclier, je verrais bien deux demi fourreaux en tubes acier de 20 extérieurs soudés de parts et d'autre de la façade arrière, incluant donc les vérins par moitié dans le châssis d'engin, ce qui me permettra une plus grande latitude de mouvements, car il faut relever le bouclier d'au moins 50 à 60 mm de course.

Les vérins seront alors fixés en points bas sous la caisse, sans dépasser le dessous du bouclier relevé, et sous le lardon du haut du bouclier, on ne peut les apercevoir que sur les cotés, et ce sont les vérins qui donnent les courses maximum.

J'avais prévus un jeu entre caisse et bouclier de 20 mm, c'est la largeur des rails, les vérins en fait feront 14x16 extérieurs, et normalement viennent s'insérer parfaitement dans ce jeu ?

Les picages hydro des vérins se feront alors comme sur les pelles Bruder, en position hautes sur dominos avec raccords SMC.

Mais pour faire ces montages il faut absolument les modèles sur roues, pour avoir les bonnes hauteurs. Et donc finir les mécanismes de roulage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Sam 14 Déc - 19:45

Cet aprem, quelques bricoles sur le Camox 2, puis finition du système de changement des vitesses, qui est parfait sauf ????????????????????????????

Sauf qu'il ne rentre pas dans son caisson , il bute contre le réservoir.

Qu'à cela ne tienne, ça m'a servis de leçon, je vais refaire ça mais avec une fourchette sur le dessus, et récupération d'un de mes guidages linéaires.

Mais j'ai essayés la propulsion quand même, les vitesses passent mais à l'arrêt ou presque comme j'avais dit.

A cause des deux raccords coudés, l'oscillation maximum des châssis sera normale, à peut près 30 ° de chaque coté, ce qui est nettement plus que l'arbre avant oscillant.

Il me faudra donc acheter chez a2pro deux servos costauds pour les changements de vitesses, la course étant faible de l'ordre de 5 mm.

Les vario inverseurs tiennent le choc, les moteurs chauffent normalement, le ventilateur sous calandre viendra tempérer tout cela.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Dim 15 Déc - 10:02

C'est déjà ça, un membre des camions suit ce post avec passion: Bima4400, pour lui quelques explications supplémentaires.

Actuellement le jeu consiste à avoir les deux engins identiques, le premier n'est pas opérationnel i; avait été monté pour l'expo de la Balme avec Manu 74 et son scraper au 1/10.

Les travaux actuels portent sur le construction du châssis du deuxième engin, et simultanément sur les systèmes de changement de vitesses mécaniques.

Car on a prévus deux vitesses mécanique, grâce à des boites prévues sur les perceuses accu deux vitesses, la première est le rapport montagne et travail à 8 mètres minute, la seconde est la position route à 32 mètres minute. Soit 4 fois plus que la basse vitesse. Note qu'on ne peut changer de vitesses en cours de route, ça doit se faire à la mise en route moteur.

J'ai donc pondu un premier système qui fonctionne, mais pas de bol , le réservoir le gène, donc je vais refaire ce système comme ces perceuses étaient montées à l'origine, une fourchette en alu va coiffer la boite, guidée par ces supports en laiton fabriqués, et montés sur la boite de transfert dégageant les cotés litigieux.

Et sur chaque branches des fourchette des doigts en acier pénétreront dans la rainure de la couronne deux vitesses.

Un servo, fixé devant la boite permettre ce changement par un excentrique monté sur sa sortie, la course étant de 6 mm maximum.

Il faut donc que les deux boites soient équipées de la même manière.

Mais sur le premier engin, j'ai aussi tous les bossages et supports à monter sur les caisses, pour les articulations lame et vérin de pince et de lame.

Finir également la caisse arrière comme le deuxième.

Une fois les deux engins conformes l'un à l'autre, je pourrait reprendre en simultanéité leurs montages. (Qui est loin d'être terminé).

Car à ce niveau des constructions, des tas de détails viennent se greffer dessus, détails structurels et détails de fonctionnement.

Une fois les deux  groupes hydro installés en rigide dans les caisses avant, transfert des tubes départs et retours dans les caisses arrières.

La, bien heureusement pas de boite de transfert ni moteur d'entrainement, car au dessus de sa partie avant se monte un treuil de hallage, et au dessus de lui le massif des grues hydrauliques.

A l'origine on ne devait pas faire les grues ? Mais voila, ce ne sont pas des kits à monter ? C'est de la conception pure à 100 %, et il faut prévoir toutes les extensions dès les constructions.

Et dieu sait si elles sont nombreuses. (Je ne parles pas de votre administrateur ).

Mais il faut néanmoins que tous ces éléments soient démontables aisément ne serait ce que pour l'entretient courant.

Pour les caisses avant, pas de problèmes puisque la cabine coiffe cette partie, rien ne vient entraver sa pose et ses fixations, les cabines ne seront pas équipées, vitres opaques, car elles servent en partie à l'équipement électronique.

Ce sont en fait les caisses arrières qui nous demandent plus d'attentions, car en fait nous avons trois niveaux de travail:

En bas toutes les transmissions mouvements engin, plus sur l'arrière le compartiment distributeurs, soit deux fois 5 distributeurs, pour desservir le châssis et la grue.

Deuxième niveau, compartiment treuil de halage situé sous la grue, et légèrement en arrière de celle ci, car il me faut prévoir un bloc nourrice, en arrière du treuil, desservant la grue, et donc démontage aisé des tubulures.

Le troisième niveau à l'air libre étant la grue hydraulique.

Mais derrière le compartiment hydraulique, se trouve un équipement essentiel, destiné à nous éviter lors des démonstrations, des manipulations pas pratiques au ras du sol, en couplage avec la grue.

Un bouclier relevable munis d'une gigantesque pince de transport. Cette pince est orientable de droite à gauche, et oscillante d'avant en arrière, mais rappelée en position arrière centrée automatiquement.

La pince est montée sur le sommet du bouclier et monte avec lui.

Sous le massif de pince, un tunnel permet le passage du filin du treuil de halage, et en sortie une poulie de guidage articulée de droite à gauche.

De sortes que lors des démonstrations l'on ai un minimum de manipulations à faire sur l'engin, tout se passant par radio commandes.

Débardages des grumes avec lame et pinces avant, manipulations grumes avec la grue hydro, et rangements en vue de leur remorquages, puis chargements sur la pince de transport à l'aide de la grue hydraulique.

Il est bien évident qu'on ne trouvera jamais lors des expositions des flancs montagneux comme dans la réalité, et que rarement nous ayons à faire ces démonstrations de vrais débardages forestiers, aussi il est mieux pour nous d'avoir des engins fonctionnants bien sur tous les fronts notamment en manipulations hydrauliques diverses.

Comme l'on dit : Ne pétons pas plus haut que notre cul ? si l'on ne ménagent pas nos modèles, les casses deviendront couteuses, ce ne sont que des modèles réduits, ne leur demandons pas plus que ce qu'ils ne peuvent pas donner ?

Merci à toi et à ceux que ça intéressent de jeter un œil sur notre travail ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Dim 15 Déc - 19:33

Demain, petite course chez A2pro pour prendre deux servos pour changement des vitesses. 15,90 € pièce pas ruineux, force 14 kg environ sous 4,8 v.

Hé RAPHI ? 340 VISITEURS SUR CE POST ICI EN UNE SEMAINE LOL ,Preuve qu'ici ça intéresse du monde ?

Quand à pomper , bien du courage les p'tits gars ? Z'ettes pas au bout de vos peines mort de rire .

Rien à voir avec des pelles à pneus. lol je ne citerais pas mes sources.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Lun 16 Déc - 8:30

salut JP.
le découpeur va essayer de me faire les pinces de lames, la plaque de fermeture arrière, et le tablier, avant le milieu de semaine.
je te redis
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 55
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 16 Déc - 10:35

Salut Raphael , tu a lut les posts depuis Samedi ? Il faut rajouter dans les découpes les 100 pièces en forme de goutte d'eau pour assurer les axes des pièces en mouvement ?

J'ai achetés les deux servos pour les changements de vitesses chez A2 pro, de l'alu et du rond acier pour refaire les systèmes de commandes qui gênent sur les réservoirs.

J'ai commandé le complément des 10 joints JF4 qu'il me manquait.

Je dispose de joint en U de 8, admettons pour les vérins de pince de transport ? et peut être pour les relevages de boucliers, ça économisera ceux en 6.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 16 Déc - 10:51

En fait, pour les changements des vitesses, je vais garder les guides de gauches, car de ce coté rien ne gène leur mouvements, c'est pour ça que j'ai racheté de l'alu 30x12, pour re fabriquer par fraisage une fourchette étendue aux deux cotés de chaque boite.

Les guidages sont relativement linéaires, pour assurer ces mouvements de faible amplitude. 

J'essaie avec ces plats épais pour éviter des oscillations parasites de la fourche, plus grande sera la prise sur le rond de 5, moins on aura de jeux, je compte sur cela pour assurer les guidages linéaires de chaque coté de boites.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Lun 16 Déc - 11:02

trop tard pour les gouttes d'eau pour cette fois.
on verra a la rentrée, et quelle taille il te faut
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 55
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 16 Déc - 11:53

Tu n'a pas lut mon post toi ? gros diamètre 8 trous de 4, petit diamètre 6 trou de 3 entre axes 16, ça ressemble à une goutte d'eau.

100 pièces. Je vais essayer de trouver des vis de 3 hexagonales.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Lun 16 Déc - 16:57

non, j'avais pas vu.
je fais le plan rapidement
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 55
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 16 Déc - 18:14

C'est un scandaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalle m'sieur barrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ?????????????

Cet après midi , travail sur les deux changements de vitesses, tournage en 4 mors des deux fourchettes, puis très longs ajustages de la mienne, ce soir c'est semi opérationnel, encore quelques ajustages et fraisages et ça sera parfait.

Il est bien évident que quand je fait pour un, je fait pour deux, bien sur je ne peut ajuster les deux en même temps.

Ce soir travaux sur les excentriques de commandes, coup de bol j'ai trouvé des rondelles de servo qui correspondent aux standards des sorties, j'ai fait des photos, mais ce n'est pas parlant.

Les servos A2pro ont une course totale de 95 ° environ mais un fort couple, j'ai donc calculé un rayon d'excentrique, pour avoir de la marge, plutôt au dessus qu'en dessous.

Tout ça est très long des dizaines de montages et démontages pour ajustages, ici ça se chiffre au 1/10.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mar 17 Déc - 7:48

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 297578P1030011

J'ai donc conservé le guidage de gauche, et fabriqué deux fourchettes alu qui coiffent à moitié les boites, ce sont des doigts fait par des vis de 2 acier à tètes six pans creux qui assurent les liaisons avec la couronne du changement des vitesses.

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 169504P1030012

Une autre vue différente.

Maintenant d'autres clichés des deux positions extrêmes.

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 446557P1030013

Nous sommes ici, en petite vitesse, mais la fourchette ne plaque pas assez contre le corps, ça demande encore des fraisages pour cela, en final il faut que la fourchette plaque sur la flasque plastique de la boite.

Les doigts de manœuvre sont exactement sur l'axe de fixation du guide, il faut donc que la fourchette englobe d'avantage le flasque plastique, presque à toucher les montants de la boite, il me faut gagner 2 mm environ de jeux.

C'est le guide et le rond de 5 qui sert à manœuvrer la fourchette en translation le long de la boite, cette commande se fera par un excentrique monté sur l'axe du servo, des photos suivent.

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 658855P1030014

Ici nous sommes en grande vitesse, le déplacement total se fait sur 5/6 mm maximum, pour gagner du jeu à droite il me faut fraiser d'avantage la fourchette, pour englober les deux vis de boite flasque plastique comprise.

Le déplacement du guide se fera donc par excentrique monté sur l'axe du palonnier.

Si son déplacement total avait été de 180 °, il aurait été facile de calculer une course d'excentricité, plus une marge de pression.

Tandis que dans le cas présent la course n'est que de 95 °, il faut donc un excentrique plus large, pour compenser le manque de course.

L'excentrique est ce qui est monté sur les distributeurs Leimbach, le rayon d'excentricité corresponds à la demi course du boisseau, son avantage est d'avoir une pression constante sur le boisseau, et une course fixe donnée par le rayon d'excentricité, il agit toujours dans l'axe du boisseau dans le cas des distris Leimbach.

Les excentriques étaient montés sur les moteurs à vapeur notamment sur les locomotives Anglaise  mouvements et cylindres intérieurs, généralement par coulisses STEPHENSON, cala permettait d'obtenir un rayon de manivelle au beau milieu d'un axe d'entrainement, mais ce rayon était fixe.

Pour faire une noix d'excentrique, il faut la tourner sur mandrin de reprise, monté dans un 4 mors sur le tour.

On décentre alors le mandrin de la mesure désirée, une fois ce réglage fait, si le mandrin est comme dans notre cas l'axe terminal en laiton d'un servo à pignons laiton, avec ses cannelures, il est aisé de monter dessus autant de rondelles à tailler, sur les crantages et maintenue par la vis axiale.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 17 Déc - 8:45, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mar 17 Déc - 8:44

joliiiiiiiii.
je repensais, pour le passage de cable du treuil.
normalement, il se fait dans la base de pa pince de transport..... est ce que ça te convient?
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 55
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mar 17 Déc - 8:54

Pour Raphi, pour le câble, je penses que la meilleure solution c'est de le placer sous la base de la pince, précisément sout le renfort du tablier, entre deux piliers de soutient de la base, mais dans le bouclier lui même.

Dans la base cela va compliquer inutilement le travail, d'autant que dans celui ci il y a aussi les organes de rappel dans l'axe ?

J'ai pensé alors souder un tube en guise de tunnel dans le bouclier, et de chaque coté des poulies dans des guides, celle de l'arrière fixe, celle coté chantier mobile de droite à gauche, mais elle sera protégée par les deux piliers supports de la base de pince.

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 139102P1030008

Ici, nous avons sur 4 mors l'axe de sortie laiton d'un servo pris par son pignon terminal, le palonnier circulaire est pris dans les cannelures, et la vis de 3 maintient celui ci en place.

Avec quelques passes successives et prudentes, on taille la rondelle déportée du rayon d'excentricité.

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 623341P1030009


Dernière édition par admin-jpg le Mar 17 Déc - 9:07, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mar 17 Déc - 8:58

update:
pour les gouttes d'eau, j'ai ajouté 0.2mm au diametre des trous pour passer et positionner les vis.
j'ai tracé également la trappe de de visite des réservoirs ( disque avec 8 trous)
et des crémailléres qui serviront de marche pieds pour monter dans la cabine.
pour le passage de cable: pas de soucis, ça me va
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 55
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mar 17 Déc - 9:03

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 861547P1030010

Au final on obtient ceci, le palonnier vue d'intérieur, son diamètre de disque est de 19 mm, il sera coiffé par la fourchette d'excentrique qui ressemble à une poêle à frire avec un manche d'un coté, c'est une pièce faite par moitié sur le tour, et par moitié en 3 mors sur fraiseuse grâce au diviseur universel, à cause du manche de la poêle qui dépasse d'un coté.

Même sur ces photos, ce n'est pas si facile à comprendre comment est fait un excentrique de manœuvre, quand ça sera fait vous comprendrez mieux .

Ok Raphi, bien vu pour les détails.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mar 17 Déc - 9:07

moi, c'est bon, j'ai compris....... pour une fois. lol.
 
voici les futurs pièces
 
DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Image110
 
la trappe de visite devra etre collée, ou pointée, car trop petite pour etre vissée
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 55
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mar 17 Déc - 9:18

Les trous de la trappe font combien ? si c'est 2 mm ça va avec des vis de 2 TH. Il existe aussi des vis de 1,6 TH, à l'occitan une boutique de modélisme vers Strasbourg.

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 685353P1030016

J'ai disposé le servo à peu près pour faire comprendre le fonctionnement, en fait il ne tiendra pas forcément sur cette position, peut être en latéral sous le guide ? peut être tète en bas au dessus du guide, dans la version précédente il était en transversal derrière la boite.

Son action sera donc limitée en course, et sur nos pupitres, si je conserves la disposition sur potentiomètres, disposer de réglages en circulaires sous le bouton des vitesses, ainsi les positions extrêmes seront conservées mais néanmoins réglables pour ajustages fins, le servo ne consommant pas outre mesures une fois ses positions acquises.

Dans l'immédiat , il me faut réaliser les deux poêles à frire, et leur articulation sur la tige de manœuvre.

Pour les bandes à crémaillères fait m'en faire plusieures, idéal pour les pelles ? lol!  Voila un truc chiant à faire sur fraiseuse  lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mar 17 Déc - 9:23

NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ?????? tu à tout compris ? J'en revient pas ? lol et mdr ?

Pourtant ? depuis le début, je m'efforce de faire clair et concis , Hum pas circoncis  lol!  afro
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mar 17 Déc - 9:35

les trous font 1.5, j'ai essayer 2, c'est moche
de toute façon, la trappe est déco, donc pas grave pour ce qui me concerne
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 55
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mar 17 Déc - 9:47

Si les trous font 1,5, quelles serait la dimensions des tètes hexagonales, chez Bricovis il en ont en 2 mm mini , et c'est assez cher, 28 e les 100.

Si c'est du 1,6, alors l' Occitant, on prends juste ce qu'il faut en nombre en 1,6, dans ce cas dis moi le nombre total de ces vis à prendre ?

Aurait tu à ta boite des vis de 3 tr empreinte cruciforme, en 3x6 de long ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mar 17 Déc - 10:04

pour les trappe de visites, moi, je les laisserais sans vis.
je peux tracer les trous a 1.6 si tu veux, c'est vite fait.
pour la boite, on a pas plus petit que 4 , et en 4 , on a pas grand chose
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 55
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Mar 17 Déc - 10:29

Pas grave j'ai un foret de 1,7, je puis toujours les re percer.

Pour les vis, c'est le train magique. Je me renseigne quand même des prix .
ils ont ça, pour 40 vis de 1,6x5, environ 15 € plus port.

Ces trappes tu comptait les placer ou ? Parce que peut etre il faut des écrous ? Si c'est sur le réservoir il faut alors un taraud de 1,6 ?, mais la, ça craint la casse.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mar 17 Déc - 10:46

normalement, ils sont sur le coté des réservoirs, derriére les marches pied.
mais si on perce le réservoir d'huile, attentions aux fuites
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 55
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 39 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum