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DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2.

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Message par Eric49 Dim 22 Déc - 18:14

de la belle pièce  Wink
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Message par admin-jpg Dim 22 Déc - 19:35

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Et ça , C'est pas chouette ? 250 kg, à vapeur au charbon, et les pièces au dessus font parties du moteur à vapeur lol.



Le sac par terre à gauche 50 kg, c'est du charbon anthracite, 40/50 pour faire marcher l'engin.
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Message par admin-jpg Dim 22 Déc - 19:47

DAHOX F1275 par Raphi et Jpg. Tome 2. - Page 2 886675IMG2331

La pièce maitresse et motrice, moteur à vapeur à deux cylindres de 550 cc de cylindrée par tour, avec inversion de marche par coulisses Stephenson, vilebrequin en plusieurs pièces tout monté sur roulements à billes, grâce à des ajustages pris dans les masselottes.

Le moteur à actuellement plus de 300 heures de fonctionnement sans aucuns pépins, le tracteur quand à lui a déjà une bonne centaine de km dans les roupettes.

A lui seul le moteur pèse environ 40 kg, il tourne à 600 tours minutes.

tel quel il pourrait entrainer une hélice de bateau de 250 mm de diamètre 4 pales. Soit 4 adultes dans une barque à 10 km/h.
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Message par admin-jpg Lun 23 Déc - 11:44

Je suis allé chercher nos deux blocs de grues alu, c'est tiré de blocs déjà débités en 90x60 long 107 débité. 11 € le bloc, quasiment donné.

Je ne penses pas que la longueur de 90 soit gênante sur les supports ? De toutes façons on verra suivant les usinages, car des copeaux on va en avoir légion.
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Message par admin-jpg Lun 23 Déc - 18:24

Après le tracteur à Nico, j'ai bossé sur les Camox, par le montage de deux pinces de lames, ce qui m'a permis de déterminer les vérins de pinces: Fermés entre noix 58, ouverts 80, courses 22 mm

Je fais en sortes d'avoir encore un peu de courses en ouvrant et en fermant, pour garder les vérins sous pression.

Des photos suivent dont la dernière avec un tronc en prise.

Demain donc fabrication des 4 vérins de pinces de lames.

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Message par admin-jpg Lun 23 Déc - 20:01

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La buche de Noel lol .
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Message par raphi74 Mar 24 Déc - 7:49

beau boulot chef
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Message par admin-jpg Mar 24 Déc - 8:20

Merci, mais dommage qu'il me manquait deux joues, j'aurais pu faire les 4 dans la lignée.

Pour les faire , j'ai pris des lardons de 7,5, sur un bout j'ai fait une demi coquille sur un rond laiton de 14, pour la noix de tète de vérin de diamètre 12, puis contre coudé à la pince à mains, pour continuer le dos arrondis.

Arrivé à ce stade, pointage de la noix, et refroidissement, puis ajustages et brasures sur une joue, l'autre n'étant pas en place.

Puis j'ai mis la deuxième en place, avec des boulons pour centrage, et pointé brasé.

Pour le bout pointu pris dans l'étau, chauffe et cintrage main, appuyée par pince, et brasure.

De la formage à la main du creux, suivis de la bosse de la partie axiale rentrant dans les supports lame, et pointages, tout en finissant à chaud au cintrage de la partie arrière. Découpe du bout en trop, martelage précis et brasures finales de toute la pince.

Mais pour la première j'ai voulu assembler les deux joues, grosse erreur la bande ne passe plus,  cause des retraits, mais finalement j'y suis arrivé, avec des jurons de charretier.

On voit sur l'avant pas mal de jaune, je n'aie pas voulu trop meuler si non toute la brasure fout le camp. Une fois sablé et peint on ne verra plus rien.

Vu que les vérins ne sont pas couplés mécaniquement, peut être pourrons nous les actionner indépendamment, pour ne prendre que d'un coté de la lame.
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Message par admin-jpg Mar 24 Déc - 11:49

Ce matin , début de fabrication des 4 vérins de pinces.

mais avant, je me fabrique une clé de mandrin plus solide pour serrer d'avantage quand je filète au tour plus grosse plus haute plus costaude en acier mi dur de récup sur arbre de machine.

Ce soir il devrait y avoir du bien de fait sur ces vérins, d'autant que j'avais déjà préparé tous le fourniment, pour 34 vérins.
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Message par raphi74 Mar 24 Déc - 12:09

tu penseras qu'il faut ressouder un lardon de 5 ou  de 7.5 sur le haut de lame pour raidir les goussets?
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Message par admin-jpg Mar 24 Déc - 12:35

Je n'oublie pas lol, j'y pense et puis j'oublie ? J'y pense surtout quand je suis seul la nuit (Chanson, de qui ?)
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Message par raphi74 Mar 24 Déc - 13:14

me rappel plus.......
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Message par Jacquouilles7 Mar 24 Déc - 14:00

admin-jpg a écrit:Je n'oublie pas lol, j'y pense et puis j'oublie ? J'y pense surtout quand je suis seul la nuit (Chanson, de qui ?)
Y'a qu'a demander chef...



https://www.youtube.com/watch?v=tsRXHibZcGM&feature=youtube_gdata_player
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Message par admin-jpg Mar 24 Déc - 14:02

tout à fait, bien vu. clo clo bien sur.
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Message par admin-jpg Mar 24 Déc - 18:25

Ce soir les 4 vérins de pinces sont faits , un seul est monté et opérationnel, une petite vidéo ci dessous.

 https://youtu.be/3q5mch3D_4g

J'ai monté des raccords SMC, mais il y a la place pour des raccords rapides à passages directs.


Par contre , il me faudra encore des joints JF 4 de 12, j'en ai juste pour 3 vérins.

D'autant qu'il m'en faut d'autres pour les pinces à grumes des grues, ou certains vérins de télescopage, et ceux de bosse tournante de pinces.

Va y avoir un sacré cheminement de tubes plastiques, tant extérieurs qu'intérieurs.

Coté distributeurs leimbach, j'étudie pour que les deux blocs soient appariés droite et gauche, de façons à avoir les alimentations en avant, tous les servos latéraux de biais, et tous les réglages dessus, ainsi tous les tubes par nappes en larges orbes rejoindront leurs destinataires.

Car il faut aussi penser à la maintenance et aux réglages, toujours pouvoir démonter facilement un servo, pour l'inter changer, ou régler sa voie hydraulique. Ce qui n'est pas si facile sur d'autres modèles.

Prochains travaux, à part finir ceux ci, placer tous les supports de lames et vérins sur les caisses avant.

Puis sur les caisses en parties démontées les vérins de direction.

Pour se terminer sur les boucliers et leurs glissements.

Par la suite quand les plans seront faits, les deux pinces de transport.

Fin Janvier il devrait y avoir du bon travail de fait.

Ca permettre à Raphi d'étudier toutes les superstructures de cabines, et celles des grues.

Mais dans l'ensemble c'est un travail très plaisant, surtout par l'assemblages par brasures au Brox laiton, la je suis dans ma partie.

J'attends aussi avec impatience que ces caisses soient entièrement terminées et peintes, pour en voir l'aspect ?

certainement peintures internes et externes, ce qui ne gâchera rien .
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Message par raphi74 Jeu 26 Déc - 7:09

sympa la vidéo.
joyeux NOELl a tous
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Message par admin-jpg Jeu 26 Déc - 12:28

Cet aprèm je termine les deux autres, pour le 4 em plus de JF4 de 12, les fournisseurs sont fermés eux aussi.

En fait , il me faut passer sur les 4 de lames , la, j'ai du stock, et au moins monter les deux lames en place avec vérins.
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Message par Superbike47 Ven 27 Déc - 20:44

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Message par admin-jpg Ven 27 Déc - 22:33

Julien ? S'il te plait met moi le lien des vidéos en dessous de ta copie, car moi, actuellement, j'aie une sécurité qui m'empêche de voir vos vidéos ? Merci.
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Message par Eric49 Sam 28 Déc - 7:44



https://www.youtube.com/v/3q5mch3D_4g

comment ça… ça pince ???   Laughing


Dernière édition par Eric49 le Sam 28 Déc - 8:38, édité 1 fois
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Message par admin-jpg Sam 28 Déc - 8:24

Homo ça pince lol.

Met moi le lien en dessous, je ne puis ouvrir vos vidéos s'il te plait ?
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Message par Eric49 Sam 28 Déc - 8:39

je viens d'éditer mon message en rajoutant le lien de ta vidéo en dessous  Wink 
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Message par admin-jpg Sam 28 Déc - 9:43

Ah mais c'est ma vidéo, celle de la pince ?

Oui ça pince un peu, et encore c'est juste ma pompe d'essais, la même que sur ma Bruder.

Sur les Camox ce sont des Jung de 0,60 cubique, avec une pression relative bien plus forte que ma pompe, je gage que celle ci avoisine les 30 bars.

En fait ces pinces n'ont pas à exercer de pression, ce sont juste des pinces de maintient des grumes.

La, ou la pression deviendra intéressante c'est pour la lame, elle doit relever des grumes, et soulever l'avant de l'engin lors des treuillages.

En doublon avec le bouclier, l'engin devrait être soulevé du sol d'environ 15 mm.

Mais on ne se tracasse pas pour ça, car on sait que nos vérins réussiront haut la main ce travail.

En fait , pour savoir la force de serrage ou de pincement d'un vérin, tu calcule sa surface au carré du piston , et tu multiplie par la pression supposée atteinte par la pompe.

Ainsi ces vérins de pinces font 12 d'alésage= 6x6x3,14=113,04 mm2.

Tu multiplie ça par la pression supposée, admettons 20 bars, ça te donne 22 kg de force de serrage, ça peut donc te pincer fort.

Mais la pluparts des vérins sont de 14 d'alésage, donc : 30 kg par vérin.

Sur les pinces de serrage de transports des grumes, nos vérins feront 20 d'alésage: plus de 62 kg par vérin.

Jean Jacques avec sa pince nous l'a prouvé, elle transperce des cannettes alu ou acier, et il a relevé des pressions de plus de 40 bars, soit pour mon gros vérin 124 kg de force de serrage, tu imagine ?

Il faut donc avant tout du débit, pour donner de la pression, et une installation conforme pour le typez de pompe.

Une Magom, d'après nos études et Manolo monte à 10 bars environ, mais ne connait pas son débit en litres minutes.

Sur notre ancien forum des engins, un copain nous avait fait avoir des pompes chinoises, et il me semble avoir eue la documentation ? Des pompes du même type que Magom, ces pompes étaient destinées au graissages des machines sous pression, avec des débits de l'ordre de 1 litre minute, ce sont donc des essais de pression à mener avec ce type de pompe ?

En fait il faut surtout voir le problème différemment:

Ce n'est pas tant la grosseur de la pompe qui nous intéresse, mais plutôt la grosseur de son moteur et sa puissance ?

Tout comme le lièvre et la tortue : rien ne sert de courir ? Il faut partir à temps ?

Le reproche à ce type de pompes c'est leurs micro moteurs tournant très vite et chauffants rapidement, en fait ces ensembles sont fait pour des services intermittents avec des périodes de refroidissement.

On peut avec ces recommandation couvrir une pompe Magom avec un moteur lent et puissant, et pourquoi pas lui appliquer une réduction de 1/2, à 1/3 ?

C'est ce que nous faisons avec les Jung, et ça ne diminue pas pour autant leurs performances, par contre ça diminue la consommation du moteur et son échauffement.

C'est dire qu'il faut alors jouer sur ces paramètres pour obtenir ce que l'on veut d'une installation.
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Message par Jacquouilles7 Sam 28 Déc - 10:29

admin-jpg a écrit:Ainsi ces vérins de pinces font 12 d'alésage= 6x6x3,14=113,04 mm2.

Tu multiplie ça par la pression supposée, admettons 20 bars, ça te donne 22 kg de force de serrage, ça peut donc te pincer fort.

Mais la pluparts des vérins sont de 14 d'alésage, donc : 30 kg par vérin.

Sur les pinces de serrage de transports des grumes, nos vérins feront 20 d'alésage: plus de 62 kg par vérin.

Jean Jacques avec sa pince nous l'a prouvé, elle transperce des cannettes alu ou acier, et il a relevé des pressions de plus de 40 bars, soit pour mon gros vérin 124 kg de force de serrage, tu imagine ?
Attention ! Ne mélangeons pas "poussée des vérins" et, "force de serrage" !! 

Ici, il faudrait plutôt parler de "couple de serrage" !!

N'oublies pas que c'est une "articulation" !!

Cet effort que l'on obtient par ce calcul donne la poussée dans "l'axe du vérin" !!

La "projection" orthogonale, par rapport à la droite passant par l'axe de l'articulation de la mâchoire et, de l'ancrage du vérin sur la pince, de cet effort donnera une résultante qui, multipliée par la distance de cet ancrage à l'articulation, te donnera le "couple de serrage" de ta pince !!

La résultante de la projection étant variable car, l'angle que fait le vérin avec cette droite passant par les axes varie avec l'ouverture/fermeture de la pince ! 

Donc, ce couple de serrage variera entre deux extrême ! Dont l'apogée sera lorsque le vérin sera perpendiculaire à cette droite !

D'où, l'importance des points d'ancrage et, des angles...  Wink

De ce couple, tu peux en déduire, par retour, l'effort à chaque point de la pince avec un minimum en bout de pince et, un maximum en se rapprochant au plus près de l'articulation de la mâchoire ! Il suffit de diviser le couple par la distance ...  Wink
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Message par admin-jpg Sam 28 Déc - 11:01

Oui tout à fait, d'ailleurs tu en avait précédemment débattu.

Je ne sait pas si ça marcherais avec une balance de ménage pincée entre la lame et le bout d'une pince ? quitte à placer une tôle renfort sous le bec pour éviter le défoncement de la balance ?

Une manière comme une autre de voir la force appliquée sur la pince.

Mais comme je l'ai dit, cette puissance on s'en fout un peu pour cette action, qui n'est qu'un maintient de grumes, tout comme celle que construit notre ami sur les camions pour un chargeur à pneus, avec vérins cti électriques, uniquement du maintient de charges.

En fait sur la Jung on ne va pas commencer à faire de la discrimination de pression débit et charges, ne compliquons pas ce qui est déjà assez compliqué comme cela ?

Raphi m'a passés deux Mano de 40 ou 60 bars je crois, je ferait donc un piquage obturable pour le Mano, celui ci étant sous glycérine de 60 de diamètre, pas tellement logeable dans les engins, à moins de la laisser en place dans la cabine, que l'on figurera fictive. On contrôlera donc les pressions effectives.
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