Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Scania Bruder à benne mon 1er camion

+10
Chris 78
jeremy73
Eric49
yannickroulette
vincent36
ara39
Jacquouilles7
nico-quadeur
admin-jpg
lolosnop
14 participants

Page 5 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant

Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par admin-jpg Ven 18 Avr - 18:23

Je t'ai vu sur les camions, post des remorques auto construites.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par lolosnop Ven 18 Avr - 19:00

oui j'ai trouvé beaucoup de post intéressant faudra que j'en modifie une un de ces quatres Wink
Mais pour le moment je vais faire mon camion ainsi que ma pelle, après me rstera un tracteur plus la remorque porte engins ;)mais j'ai le temps Smile
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par lolosnop Sam 19 Avr - 21:19

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Screen10
dis moi ce que tu en penses jp si j'ai besoin de cela ? Merci
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par admin-jpg Dim 20 Avr - 7:18

Comment te dire  : La tu a des roues d'origine Tamiya au 1/14, tout le matériel Tamiya rentre dans une logique de construction qui n'est pas forcément celle de Bruder, de Robbe, ou de Wédico, chaque marque à ses propres systèmes de montages, et toutes adaptations revient à faire du bricolage merdique.

Tu serait équipé comme moi de machines outils je te dirait fonce, à condition que tu saches te débrouiller, ce qui est loin d'être le cas ?

J'ai vite compris que si je voulais faire du bon travail je devais rester dans un système donné, et ne pas essayer de broder, car tous montages merdiques sera entaché par la suite d'incompatibilités.

Mon Camion LTM est à base de Robbe pour tout le roulement.

Mes Bruder à base de Bruder.

Mes tamiya à base de tamiya. Ma remorque à dolly est à base tamiya, roues , et suspensions

pour tous ce qui est modèle libre à base d'autres fournitures. Comme la remorque Nooteboom, à base de roues Véroma, et ressorts de suspension Tamiya.

Si je prends la peine de de décrire un système donné, ce n'est pas pour m'encombrer des fournitures diverses incompatibles entre elles, alors , Arrête de chercher de ci de la des machins et des trucs à bricoler ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par lolosnop Dim 20 Avr - 9:32

Ok Jp je ne savais pas que c'était des jantes au 1/14ème il n'y à pas écris Tamiya c'est pour ça. Je ne cherche plus alors !!!!  lol!
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par admin-jpg Dim 20 Avr - 14:08

Pour l'heure, tu ne cherches plus, tu apprends avec les moyens que je vais te donner, et à la façon d'y arriver.

pour l'heure tu apprends à travailler à ma façon, avec le matériel que je t'ai fait acheter.

Tu a largement le temps de rêver aux futurs engins que tu va construire, quand tu aura acquit les bases de ces constructions.

Apprends déjà à assimiler une technique de construction, par la suite tu en assimilera d'autres totalement différentes ?

Robbe s'il existe encore, Wédico, Tamiya, Bruder et bien d'autres systèmes à venir ?

Puis tes propres conceptions dérivées de ce que tu va apprendre, alors tu prends patience, finit tes vacances tranquillement, ne penses plus à rien, tu aura suffisamment à y réfléchir quand tu rentreras chez toi ?



Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 947847fordaromaxharnaissellette006

Tient pour te faire gamberger ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par lolosnop Lun 21 Avr - 16:52

Salut jp, je suis rentrer chez moi alors j'ai repris ton post au dessus et je l'ai imprimer Smile
Alors ils faut que je découpe dans le plat d'alu de 50x3 2 bout de 2cm
C'est à dire que ces 2 bouts feront 20x50mm ? pour être sur que j'ai bien compris
Ensuite tu me ,demande de les recouper par moitié
Mais dans quel sens ????? 25x20mm ou 10x50mm ???????
Ensuite pour les arrondies ok mais ou exactement ? Si t'as une photo je comprendrai Smile. Sinon tes explications détaillés m'iront aussi Smile
Merci Jp j'ai hâte de commencer !!!!
ps: j'ai reçu le motoréducteur ainsi que les pignons 15/30.
J'attends les tubes laitons Wink
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par admin-jpg Lun 21 Avr - 17:20

Bon retour j'èspère ?

Donc tu tronçonne deux bouts de 50 x3 longs de 25 mm puis tu les recoupes à nouveau dans le sens de leur longueur pour faire quatre carrés approximatifs.

Essais d'être juste dans tes coupes ? puis tu les mets les uns contre les autres, tous du même coté, il faut que les extrémités non coupées soient ensemble (c'est juste un repère de position) tu les places alors dans l'étaux et tu lime au carré les 4 bouts d'alu.

Les dimensions finales n'ont aucune importances, ce qui est important c'est qu'ils soient tous identiques.

puis sans les séparer, toujours serrés dans l'étau, tu perce un trou de 3 sur l'un des cotés opposés au champ droit d'origine, et la tu place une vis et un écrou pour les solidariser tous en bloc.

La position du trou est à 5 mm de chaque coté.

Une fois serrés, tu les enlève de l'étaux et tu fait pareils de l'autre coté, trous de 3 à 5 mm en coin.

Ce seront les trous de montage de ces pièces sur le châssis, en somme les paliers des axes des roues.

puis tous ensemble tu trace un axe à 5 mm du bout du champ net (le coté non coupé), et dans l'axe de la largeur, donc au milieu des plats, tu perce à 3, puis tu alèse à 5. ce seront les trous de passage des axes de roues.

Fait déjà ça, et on en reparles après .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par lolosnop Lun 21 Avr - 18:50

bon voilà jp j'ai fait la première étape !!!
Mais après je ne comprends pas ou faire le trou exactement si je prends 5mm de chaque côtés, il faut que je fasse 2 troues ?
Je vais te préparer une photo explicativeScania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Camion10
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par lolosnop Lun 21 Avr - 18:53

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Camion11
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par admin-jpg Lun 21 Avr - 20:48

Tout à fait ça, tu a très bien compris la manœuvre .

Deux trous de 3 en bas, un trou de 5 dans l'axe de la pièce juste sous la pince, à 5 mm du bord non scié.

Tu arrondis les deux cotés du cube coté non scié, et donc à l'opposé des deux trous.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par lolosnop Mar 22 Avr - 12:39

voilà mon jp est ce que j'ai bien travaillé ?!!!!! Smile
Si j'ai bien compris je pense qu'il faut que je fasse 3 autres pièces comme celle là ?!!!!!!
Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Camion12
pae contre pour les roues bruder je n'arrive pas les enlevés !!!! :(je tourne avec le mandrin de la perceuse vitesse 2 je tiens l'rutre roues mais ça ne bouge pas du tout!!!! ils ont renforcés leur plastique ? J'ai fais chauffer l'axe sur le châssis mais pas les jantes Sad
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par admin-jpg Mar 22 Avr - 13:51

On a jamais dit que ça serait facile d'enlever des roues ?

Tu ne va pas t'emmerder 20 ans avec ça ? Tu les scient par le milieu les tiges.

Ce qu'il faudra par la suite c'est repercer totalement les jantes de part en part pour chasser les axes, pile au milieu.

Pour les pièces que tu vient de faire, parfait, il n'en faut pas plus. Tu les repèrent par un trait de scie léger sur un coté ?

Tu les séparent, tu les ébavures toutes de partout, elles auront donc un avant et un arrière:( le repère du trait de scie)

Maintenant le mieux que tu ai à faire c'est de séparer tes longerons de châssis, et de les placer l''un contre l'autre, pour faire soit un X soit un tube carré, de façon à contre percer les deux fois deux trous de fixation des mini plaques.

La position exacte t'est donnée par l'axe des roues sur le châssis Bruder plastique, le repère est soit le dessus du châssis, soit le dessous, forcément il se trouve une certaine distance entre ces repères et les axes ?

Tu fixe alors tes 4 plaquettes en extérieur des longerons par vis de 3x10 TR et écrous, écrous intérieurs bien sur.

Si tu a travaillé propre, quand tu enfile un axe de 5 dans chacun des goussets, une fois les longerons remontés, ces deux axes doivent être dans le même plan l'un et l'autre, et parallèles au châssis. Et bien sur d'équerre dans le sens longitudinal, c'est ce qu'on appelle : L' Orthogonalité.

Tu coupe alors deux ronds aciers de 5, de la longueur correspondant à la largeur totale des roues sur le châssis Bruder. Et tu ébavure les deux extrémités. Ce seront tes axes porteurs et moteurs. Tu les mets en place dans tes goussets.

Tu mesure la longueur intérieure des goussets qui doit être la largeur du châssis ?

Tu coupe deux tubes laiton de 5x6 à cette longueur, puis deux tubes laiton de 6x7 à moins 1 cm de long puis deux tubes laiton de 7x8 à un cm de moins que cette dernière longueur, ces trois tubes vont former le palier intermédiaire de liaisons mécaniques entre les axes de 5, et la roue dentée de 30 dts, percée à 8.

Tu monte ces trois tubes l'un dans l'autre et tu soude étain chaque extrémités, il faut absolument lier les trois tubes ensembles mécaniquement. Ca va donner l'aspect d'une double fusée s'amenuisant vers les extrémités.

Puis tu monte l'engrenage à 30 dents dessus.

Tu aura percées les roues jumelées Bruder de parts en parts dans l'axe à 5 ?, une fois chaque axes en place sur le châssis, tu enfile par l'extérieur de chaque coté les roues à barillets meccano repercées à 5 et soudées étain avec le moyeu.

Il faut qu'au moins une vis de 3 ou 4 soit montée dans l'un des trous avec un écrou, c'est le doigt d'entrainement des roues.

La roue à barillet va forcément prendre de la place en largeur , Il faudra alors recouper d'autant de chaque coté les bouts de plastiques dépassants des jantes.

Il faut qu'en final une fois montées la largeur soit celle d'origine.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par lolosnop Mar 22 Avr - 13:58

ok jp mais je les fixe sur les longerons au plus bas, car même au plus bas mes axes seront plus haut par raaport au sol que sur le châssis bruder !!!!!!
Car le chassis Bruder fais 3cm d'épaisseur et l'axe des roues est à 5cm plus bas que le haut du châssis.
Tu me suis ?
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par lolosnop Mar 22 Avr - 16:05

Sad très déçu !!!! les axes ne sont d'équerre avec le châssis Sad
je n'ai pas su comment prendre des repaires pour percer sur le châssis, je peux tout recommencer SadScania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Camion13
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par lolosnop Mar 22 Avr - 16:08

pour les roues Bruder ok je vais scié l'axe, mais faudra quand même ôter l'axe des roues. Remarque en mettant l'axe dans le mandrin de la visseuse et la laisser tourner 10 minutes j'arriverai peut être bien à retirer la roue ?!!!!!!!

Bon c'est bon en ôtant les traverses avant et arrière je suis arrivé à mettre tout d'équerre, je n'ai juste qu'à refaire 2 traverses en bois non percés pour remettre tout d'équerre ouf !!!!!!

Je suis hyper motivés alors je gamberge !!!!!! Smile


Autre petite question : J'ai mesuré à l'extérieur des roues arrières la largeur j'ai 186 mmm donc dois je coupé mes axes à 186 mm ?
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par admin-jpg Mar 22 Avr - 17:29

Oui grosso modo, en faits coupe les à 200 de long, il faudra certainement les recouper par la suite.

Conserve bien cette largeur de 186 quelque part dans tes neurones ?

Si tu ne les a déjà commandées il faut des bagues d'arrêt de 5, disons une huitaine, 4 roues à barillets meccano.

Chez conrad il faudra commander des chapes à rotules acier elles se vendent par paquet de 10, pour tiges filetées de 3.

Il te faudrait aussi de la tige filetée de 3, 4, 5, 6 en longueur 1 mètre, la 3 ne se trouve qu'en magasin modélisme, le reste à Casto.

Désolé pour les commandes à répétition, mais je n'ai pas tout en tète, je fait pareils pour moi.

un peu moins car je constitue perpétuellement des stocks en toutes matières tout au long de l'année.

pour la visserie des écrous de 3, 4, 5, 6 une centaine de chaque ça, au casto du coin, c'est du courant.



L'idéal serait que tu retire les axes des roues, car au reperçage c'est plus facile de se guider sur le moyeu intérieur.

C'est ça la solution tourner longtemps pour chauffer l'axe, ce qui ramollis le plastique, puis sans attendre tu tire sur l'axe et la roue, conserve le demi axe serré en mandrin de perceuse ?

En final tu pousse le cri des karatéka, un Kiai retentissant ça décuple les forces.

Ta bobine dans le trombinoscope nous permettait de savoir à quoi tu ressemble ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par lolosnop Mar 22 Avr - 17:38

Jp tu as répondu à ma dernières question sur la dernière ligne mais as tu vu ce que j'avais mis plus haut ?!!!!!

Merci pour la liste de commande je m'en occupe
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par lolosnop Mar 22 Avr - 17:41

je ne comprends pas j'ai fais comme tu m'a dit !!! SadScania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Camion14Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Camion15Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Camion16Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Camion17
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par admin-jpg Mar 22 Avr - 17:48

Te casse pas la tète, même les meilleurs ajusteurs se font chier ,

Pour ajuster tout ça, tu lime les trous, ou tu les agrandis à 3,5, ayant du jeux dans les trous ils te sera plus facile de mettre tout ça nickel.

Quand je fais des montages de création ce sont des montages et démontages incessants pour ajustages, si dés le départ tu t'en plein, t'est pas sortis de l'auberge, le modélisme c'est avant tout de l'ajustage.

Moi cet après midi j'ai mis deux heures à ajuster des vérins de bosse tournantes sur les dahox, juste pour deux vérins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par lolosnop Mar 22 Avr - 18:29

Ah ok si tu me dis que ce n'est pas si grave que ça ouff !!!! Smile j'ai eu peur comme je ne sais pas comment on va évoluer j'ai cru que c'était impératif que l'essieu soient bien parralèle au châssis, et je pensais qu'en grugeant le trou après il y aurai du jeu au niveau de l'axe, mais si tu me dit que ce n'est pas bien grave alors Smile
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par admin-jpg Mar 22 Avr - 20:15

Je ne t'ai pas dit d'aléser le trou de l'axe, mais es trous du châssis ceux qui fixent les plaques.

Autant que tes essieux soient parallèles entre eux et au châssis .

N'interprète pas mes écrits comme ça te chante, car c'est toi qui en paieras les pots cassés ,? lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par lolosnop Mar 22 Avr - 20:57

ouf j'ai pas trop agrandi les trous de l'axe !!!!! Heureusement je vais modifiés alors les trous des goussets alors ;)Merci JP
Dis moi pour les tubes laitons il faut les souder à l'étain avec un fer à souder ou faut les braser au chalumeau ?!!!!!
J'ai pas de chalumeau mais sur Conrad il y à des mini chalumeau à gaz
Est ce que j'ai besoin de ça ?
Merci Jp
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par admin-jpg Mar 22 Avr - 21:01

Peut importe le moyens de chauffe, mais à mon avis, un fer électrique de 30 watts plus un de 100 watts te permettrais de te sortir d'affaire dans tous les cas.

Le petit pour les petites soudures genre branchements électriques , le gros pour la grosse ferronnerie, mais dans ton cas toujours soudure étain.

Tu dit que tu a agrandis les trous des essieux ? Mais à combien ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par lolosnop Mar 22 Avr - 21:57

jp je ne trouves pas sur Conrad les chapes à rotules acier :(et il faudrait aussi les boules ?!!!!
Ni sur le catalogues ni sur le site, j'en ai trouvé mais  à l'unité pas en sachet de 10 !!!!
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Scania Bruder à benne mon 1er camion - Page 5 Empty Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum