Scania Bruder à benne mon 1er camion
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Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
merci une explication simple qui fera référence!!
ara39- Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
alors aujourd'hui j'ai avancé un peu sur le relevage de benne.
Fabrication de la pièce pour fixer le vis sans fin à la benne :
Avec une tige fileté M6 que j'ai percé pour qu'elle s'emboîte dans l'axe de sortie du moteur. Ce n'est pas le moteur final, je vais commander un moto réducteur de type 280 (mais là pour les essai j'ai que ça)
Il me faut faire des essai car je pense que ma tige fileté est trop longue
Le mieux serai de fixer sur la benne à cet endroit c'est plus au milieu !!!
Je vais raccourcir même si elle ne bênnera pas à fond c'est pas grave
La pour les essai j'ai pris une chute de tube alu, mais je mettrai un tube laiton pour que je puisse souder l'écrou dessus. Allez suite ce soir si ça marche !!
Fabrication de la pièce pour fixer le vis sans fin à la benne :
Avec une tige fileté M6 que j'ai percé pour qu'elle s'emboîte dans l'axe de sortie du moteur. Ce n'est pas le moteur final, je vais commander un moto réducteur de type 280 (mais là pour les essai j'ai que ça)
Il me faut faire des essai car je pense que ma tige fileté est trop longue
Le mieux serai de fixer sur la benne à cet endroit c'est plus au milieu !!!
Je vais raccourcir même si elle ne bênnera pas à fond c'est pas grave
La pour les essai j'ai pris une chute de tube alu, mais je mettrai un tube laiton pour que je puisse souder l'écrou dessus. Allez suite ce soir si ça marche !!
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
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Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
reprise du boulot cet après midi
Fixation du support de benne
ensuite réalisation d'un trou de 2.5mm taraudé à 3mm pour y mettre un vis 6 pans M3x5 afin de bloquer la tige fileté sur l'arbre moteur
Ensuite j'ai souder l'écrou à mon tube en laiton avec un pt'it chalumeau à l'étain
Et pour finir j'ai coller à l'epoxy sur le support de benne le tube en laiton !!!
Il n'y à plus à attendre que ça prenne !!!!
Ensuite j'ai préparer un support pour le moteur de benne
Me reste plus qu'à faire l'autre et faire les premier essai j'éspère pouvoir y arriver avant d'avoir mon moteur final (le 280 motoréducteur)
j'ai pensé à celui là :
http://www.tecnimodel.com/moteurs-type-100-et-200/1138-moto-reducteur-280-100-1-arbre-de-4mm.html
Fixation du support de benne
ensuite réalisation d'un trou de 2.5mm taraudé à 3mm pour y mettre un vis 6 pans M3x5 afin de bloquer la tige fileté sur l'arbre moteur
Ensuite j'ai souder l'écrou à mon tube en laiton avec un pt'it chalumeau à l'étain
Et pour finir j'ai coller à l'epoxy sur le support de benne le tube en laiton !!!
Il n'y à plus à attendre que ça prenne !!!!
Ensuite j'ai préparer un support pour le moteur de benne
Me reste plus qu'à faire l'autre et faire les premier essai j'éspère pouvoir y arriver avant d'avoir mon moteur final (le 280 motoréducteur)
j'ai pensé à celui là :
http://www.tecnimodel.com/moteurs-type-100-et-200/1138-moto-reducteur-280-100-1-arbre-de-4mm.html
lolosnop- Messages : 867
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Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
Bon je viens de faire un essai avec mon moteur 540 !!!!!
Pas terrible c'est trop rapide !!!!
Est ce que le vario THOR 14 est équipé de fin de course ?!!!!
Sinon comment faire ?!!! Merci
Comme m'a dit JP l'écrou c'est déssoudé !!!
Donc je vais grattter mon écrou pour enlevé le nickel et faire des rayures pour que ça essaye de tenir !!! Pas facile mais bon je ne baisse pas les bras !!!!
Pas terrible c'est trop rapide !!!!
Est ce que le vario THOR 14 est équipé de fin de course ?!!!!
Sinon comment faire ?!!! Merci
Comme m'a dit JP l'écrou c'est déssoudé !!!
Donc je vais grattter mon écrou pour enlevé le nickel et faire des rayures pour que ça essaye de tenir !!! Pas facile mais bon je ne baisse pas les bras !!!!
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
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Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
Et merde !!!! ça faisait longtemps que je ne m'était pas fais suer !!!!
En essayant avec ma visseuse mon système de vis sans fin, la tige fileté à casser !!! Est ce due au matériau trop faible ou c'est le fait que j'ai repercé la tige fileté pour qu'elle rentre dans l'axe moteur ?!!!! Peut être les deux. Donc si j'essayé avec de la tige fileté de M 10mm ?!!!! là ça serait plus gros mais me faut refaire mon tube laiton et en trouver un de 10mm intérieur ?!!!!
Pfouu aujourd'hui c'est pas ça !!!
j'ai du tube alu de 10 mmm ma question est plutôt que de souder un écrou vaudrait il pas mieux de coller l'écrou à l'époxy ????
En essayant avec ma visseuse mon système de vis sans fin, la tige fileté à casser !!! Est ce due au matériau trop faible ou c'est le fait que j'ai repercé la tige fileté pour qu'elle rentre dans l'axe moteur ?!!!! Peut être les deux. Donc si j'essayé avec de la tige fileté de M 10mm ?!!!! là ça serait plus gros mais me faut refaire mon tube laiton et en trouver un de 10mm intérieur ?!!!!
Pfouu aujourd'hui c'est pas ça !!!
j'ai du tube alu de 10 mmm ma question est plutôt que de souder un écrou vaudrait il pas mieux de coller l'écrou à l'époxy ????
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
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Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
Mort de rire il se fait suer, super de chez super.
Oui, le fait d'avoir percée ta tige filetée l'a affaiblie. Tout dépends à quel diamètre était ta tige ?
Si c'est du 8 au pas de 125, ça veut dire que le fond des filets fait 6,75, si tu perce dans l'axe à 5 par exemple, il ne va plus que rester 0,875 d'épaisseur d'acier ce qui est léger pour servir de levage à une benne.
C'est ce que l'on appelle: réservation de matières.
Je pratique beaucoup ces données non seulement pour mon métier, mais pour tous mes modèles, vérins compris.
Ce qui compte dans la réservation des matières, c'est l'épaisseur de métal restant en fonds de filets.
Maintenant, si ta tige fait 10 mm de diamètre, elle sera au pas de 150, ou 1,5 mm de profondeur de filet au diamètre, ou 0,75 au rayon, ce qui veut dire que le diamètre en fond de filet est de 10 moins 1,75 =8,5.
pour que ta tige reste solide, il ne faut pas la percer plus du diamètre de 6 mm, pour conserver au moins 1,25 mm au rayon soit une paroi de 1,25 mm d'acier.
Il te faut donc trouver un tube laiton de 10x12 extérieur. et y souder un écrou laiton. Si collages il risque la encore de s'arracher à force de faire des contrez rotations.
Seuls les Thor prévus pour vérins CTI ont un limiteur de couple électronique.
Oui, le fait d'avoir percée ta tige filetée l'a affaiblie. Tout dépends à quel diamètre était ta tige ?
Si c'est du 8 au pas de 125, ça veut dire que le fond des filets fait 6,75, si tu perce dans l'axe à 5 par exemple, il ne va plus que rester 0,875 d'épaisseur d'acier ce qui est léger pour servir de levage à une benne.
C'est ce que l'on appelle: réservation de matières.
Je pratique beaucoup ces données non seulement pour mon métier, mais pour tous mes modèles, vérins compris.
Ce qui compte dans la réservation des matières, c'est l'épaisseur de métal restant en fonds de filets.
Maintenant, si ta tige fait 10 mm de diamètre, elle sera au pas de 150, ou 1,5 mm de profondeur de filet au diamètre, ou 0,75 au rayon, ce qui veut dire que le diamètre en fond de filet est de 10 moins 1,75 =8,5.
pour que ta tige reste solide, il ne faut pas la percer plus du diamètre de 6 mm, pour conserver au moins 1,25 mm au rayon soit une paroi de 1,25 mm d'acier.
Il te faut donc trouver un tube laiton de 10x12 extérieur. et y souder un écrou laiton. Si collages il risque la encore de s'arracher à force de faire des contrez rotations.
Seuls les Thor prévus pour vérins CTI ont un limiteur de couple électronique.
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
Pour les fin de course je n'en n'ai pas mis, j'arrête le moteur au bon moment ?! ON a des yeux il me semble ?! lol
Cassé la tige ?! :-O Oula tu as forcé ?!
Ne te décourage pas si vite, continue a faire des essais, tu as déjà constaté que la soudure ne tiens pas sur tu n'a pas préparé les surfaces, voila tu as appris un truc par toi-même... Ton moteur en directe tourne beaucoup trop vite, ca peu paraître logique pour certains, mais tu as fait un essais et tu en tire des conclusions, c'est bien continue a apprendre par toi-même à faire des essais des bricolages, ca fonctionne rarement du premier coups !
Cassé la tige ?! :-O Oula tu as forcé ?!
Ne te décourage pas si vite, continue a faire des essais, tu as déjà constaté que la soudure ne tiens pas sur tu n'a pas préparé les surfaces, voila tu as appris un truc par toi-même... Ton moteur en directe tourne beaucoup trop vite, ca peu paraître logique pour certains, mais tu as fait un essais et tu en tire des conclusions, c'est bien continue a apprendre par toi-même à faire des essais des bricolages, ca fonctionne rarement du premier coups !
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
Tient , un revenant ? Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr lol.
Alors monsieur bartste on boude , pourquoi tant de haine ?
Alors monsieur bartste on boude , pourquoi tant de haine ?
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
Bon je vais essayer une autre solution car je n'arrive pas à trouver le bon rapport de longueur entre (le verin déployer et rentrer) soit ma benne ne lève pas assez, soit elle ne redescend pas comme il faut !!!
Donc je vais mettre le moto réducteur à la place ou je voulais mettre mon moteur de propulsion au départ. C'est à dire sous la cabine !!!
J'ai regarder il y a de la place. Je mettrai une tige fileté M10 jusqu'au fond du châssis et je viendrais fixer mon attache de la benne sur cet écrou.
Demain j'essaye, vous comprendrez mieux avec des photos en gros ce sera peut être moins joli mais je pense que ça fonctionnera.
Oui c'est sur Barste c'est en essayant qu'on se rend compte de ses erreurs !!!
En plus je pars de très très bas comparer à vous !!!! Mais je persiste je veux le finir ce camion car j'ai déjà d'autres projet dans la tête !!! :!)
Donc je vais mettre le moto réducteur à la place ou je voulais mettre mon moteur de propulsion au départ. C'est à dire sous la cabine !!!
J'ai regarder il y a de la place. Je mettrai une tige fileté M10 jusqu'au fond du châssis et je viendrais fixer mon attache de la benne sur cet écrou.
Demain j'essaye, vous comprendrez mieux avec des photos en gros ce sera peut être moins joli mais je pense que ça fonctionnera.
Oui c'est sur Barste c'est en essayant qu'on se rend compte de ses erreurs !!!
En plus je pars de très très bas comparer à vous !!!! Mais je persiste je veux le finir ce camion car j'ai déjà d'autres projet dans la tête !!! :!)
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
pour moi ce camion me passionne depuis le début et comme toutes les actions sont bien détaillées le sujet me parait être un bon support pour la transformation d'un camion bruder a benne. il y en a un qui attend d'être transformé mais pas de temps car déménagement de mon atelier et là je n'ais pas fini mais je pourrais chauffer le nouveau donc même cet hivers je pourrais bossé
ara39- Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
L'emplacement du moteur à peu d'importance laurent, tu peu même le mettre fixe avec un cardant qui va au "vérin", ce qui est très important comme dit sur FB c'est d'avoir un bon angle d'attaque sous la benne, sinon ca va la pousser en arrière et tout casser sans lever... D'autant que ta benne est très grande et sera très lourde si tu compte la remplir de terre ?!
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
En faits , ce post était destiné à Laurent qui disait n'y rien connaitre ?
De plus il faut l’extrapoler, surtout si tu a un peu d’argent à investir ?
Tu remplace les ponts rigides par des ponts différentiels, identique pour la direction, tu le dote de suspensions à lames de ressorts, tu refait un châssis en base alu, et tu adapte tout ton matériel dessus.
Dire que le modélisme se fait avec bite et couteau, c'est ne pas voir plus loin que son pif lol ?
Pourquoi s'emmerder à tout ré inventer ?
Oui dans le cas ou tu n'a que ta bite et ton couteau pour les faire ?
Ce post doit être considéré comme un départ, une base, au delà, chacun doit voir plus loin, pour accéder au mieux, et rentrer dans le sacro saint principe des constructions de camions logiques.
De plus il faut l’extrapoler, surtout si tu a un peu d’argent à investir ?
Tu remplace les ponts rigides par des ponts différentiels, identique pour la direction, tu le dote de suspensions à lames de ressorts, tu refait un châssis en base alu, et tu adapte tout ton matériel dessus.
Dire que le modélisme se fait avec bite et couteau, c'est ne pas voir plus loin que son pif lol ?
Pourquoi s'emmerder à tout ré inventer ?
Oui dans le cas ou tu n'a que ta bite et ton couteau pour les faire ?
Ce post doit être considéré comme un départ, une base, au delà, chacun doit voir plus loin, pour accéder au mieux, et rentrer dans le sacro saint principe des constructions de camions logiques.
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
c'est tout de même un camion fait a la base avec très peu de matériel et là je continue a pensé qu'il servira de modele( comme tu le dit de départ)mais cela permettra sans doute a quelques un de se mettre a une transformation
ara39- Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
Oui et non, une bonne solution, c'est de monter le moto réducteur sur un berceau oscillant, ainsi il va suivre la déflexion de la tige du vérin, il faut bien sur que l'axe d'oscillation soit solide .
En faits dans ta benne tu mettra moins de 10 kg de terre, un moto réducteur de 1/50, associé à une tige filetée, mettra un peu plus de temps qu'un vérin hydro, mais sera hyper costaud.
Mon camion grue LTM 1100 à pour relevage de flèche une tige filetée de 10, de mémé que pour le télescopage, les moteurs vont de paire avec l'angle des pseudo vérins.
La flèche avec son gib pèse 12 kg, le télescopage est capable de télescoper 10 kg plus mon port flèche de grue à tour de 6 kg, soit 18 kg de charge totale sur vérins à vis.
Une fois arrête, plus rien ne bouge, immobilité totale. C'est plus sécurisant que des vérins Hydro.
En faits dans ta benne tu mettra moins de 10 kg de terre, un moto réducteur de 1/50, associé à une tige filetée, mettra un peu plus de temps qu'un vérin hydro, mais sera hyper costaud.
Mon camion grue LTM 1100 à pour relevage de flèche une tige filetée de 10, de mémé que pour le télescopage, les moteurs vont de paire avec l'angle des pseudo vérins.
La flèche avec son gib pèse 12 kg, le télescopage est capable de télescoper 10 kg plus mon port flèche de grue à tour de 6 kg, soit 18 kg de charge totale sur vérins à vis.
Une fois arrête, plus rien ne bouge, immobilité totale. C'est plus sécurisant que des vérins Hydro.
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
Oui tout à fait Ara 39 une base de départ avec presque rien, et beaucoup d'huile de coude.
Quand à la radio une simple 3/4 voies est bien suffisante.
Quand à la radio une simple 3/4 voies est bien suffisante.
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
Ok merci les gars j'ai bien tout compris théoriquement !!!! Maintenant le mettre en pratique manuellement c'est plus compliqué, donc je vais essayer mon idée, si je me plante tantpis !!! Mais sur la première solution comme à fait Steve sur son camion, je n'arrive pas à trouver la bonne longueur de mon ensemble tige fileté et tube pour que la benne soit correctement baissé
Alors comme c'est l'apprentissage du modélisme, je vais passer par certains désagréments !!! C'est le jeu ma pauvre lucette !!!
PAr contre je suis beaucoup plus à l'aise pour monter des LEDS !!!! Je me suis débrouiller tout seul et sans encombre !!!: Au moins là ça fait plaisir.
Merci Ara pour ton suivie du post ça aussi ça fais plaisir que quelqu'un s'intéresse à ce qu'on post !!!
Alors comme c'est l'apprentissage du modélisme, je vais passer par certains désagréments !!! C'est le jeu ma pauvre lucette !!!
PAr contre je suis beaucoup plus à l'aise pour monter des LEDS !!!! Je me suis débrouiller tout seul et sans encombre !!!: Au moins là ça fait plaisir.
Merci Ara pour ton suivie du post ça aussi ça fais plaisir que quelqu'un s'intéresse à ce qu'on post !!!
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
Pour ton levage de benne avec ton système, il faut que tu fasse une simulation à coté, avec ton matériel.
Tu fait un dessin grandeur du dessous de benne, et du châssis épaisseur comprise.
Tu fait le dessin schématique de ton moto réducteur, de ta tige filetée et du tube en place sur la benne.
Quand tu baisse, il faut que l'écrou touche presque celui fixé sur le réducteur. Ça va te donner le point d'oscillation du moto réducteur.
Quand tu lève, il ne faut pas que l'écrou échappe la tige.
En faits , tu fait une maquette de mouvements, avec celle ci, ça va te permettre de voir les différends entre axes possibles.
De plus , dans ton dessin, il est impératif que la vis en position baissée, fasse un angle avec le châssis.
Il faut que le triangle formé entrez tes trois points d'accrochages, forment un triangle plat, c'est l'amorce du levage.
Tandis que si ton point d'appuis écrou est dans le prolongement de ton appuie sur benne, ça ne lèveras pas , au pire tu défoncera le fond de benne.
Tu a une longueur de tube donnée, avec une longueur de tige quasi identique ? C'est une base de départ.
Tu connait ton point d'ancrage sous benne .
Tu positionne ton montage avec un angle positif, dans ton châssis, (ça implique que tu ai déja préparé ton moto réducteur avec son berceau oscillant ?).
Une fois l'ensemble positionné, ça te donne le point d'ancrage de l'axe oscillant du moto réducteur.
Une fois cet axe sur le châssis trouvé, tu lève ton montage papier, ce qui te permettra de voir quel sera ton angle d'ouverture de benne.
Pour éviter que la tige échappe l'écrou soudé sur le tube, tu monte en bout de tige, et à l'intérieur du tube, un écrou de 10 dont tu aura diminué le diamètre pour qu'il ne gène pas dans sa translation dans le tube, c'est ton système d’arrêt de fin de course.
Un truc supplémentaire, en bout de tige tu enlève le filetage sur une épaisseur d'écrou, arrivé en haut de bennage la tige échappe l'écrou du tube, ça tourne alors à vide, l'écrou intérieur empêche la tige de foutre le camps, le poids de la benne force l'écrou à se ré engager sur le filetage.
Pour la position basse c'est le même procédé avec en plus un ressort de compression qui force l'écrou du tube à s'engager sur la tige filetée.
En faits , ce système de fins de courses est purement mécanique, et ce , dans les deux sens, c'est utilisé sur les élévateurs LINDE H50 de robbe.
Dans tous les cas , il faut faire des dessins grandeur nature, et des simulations une fois les dimensions connues.
Le travail au pif ça va bien pour moi, mais pour des trucs complexes je faits dessins et maquette de simulation, tous font ainsi, même bartste notre super champion en modélisme lol. (Je suis moqueur)
Tu fait un dessin grandeur du dessous de benne, et du châssis épaisseur comprise.
Tu fait le dessin schématique de ton moto réducteur, de ta tige filetée et du tube en place sur la benne.
Quand tu baisse, il faut que l'écrou touche presque celui fixé sur le réducteur. Ça va te donner le point d'oscillation du moto réducteur.
Quand tu lève, il ne faut pas que l'écrou échappe la tige.
En faits , tu fait une maquette de mouvements, avec celle ci, ça va te permettre de voir les différends entre axes possibles.
De plus , dans ton dessin, il est impératif que la vis en position baissée, fasse un angle avec le châssis.
Il faut que le triangle formé entrez tes trois points d'accrochages, forment un triangle plat, c'est l'amorce du levage.
Tandis que si ton point d'appuis écrou est dans le prolongement de ton appuie sur benne, ça ne lèveras pas , au pire tu défoncera le fond de benne.
Tu a une longueur de tube donnée, avec une longueur de tige quasi identique ? C'est une base de départ.
Tu connait ton point d'ancrage sous benne .
Tu positionne ton montage avec un angle positif, dans ton châssis, (ça implique que tu ai déja préparé ton moto réducteur avec son berceau oscillant ?).
Une fois l'ensemble positionné, ça te donne le point d'ancrage de l'axe oscillant du moto réducteur.
Une fois cet axe sur le châssis trouvé, tu lève ton montage papier, ce qui te permettra de voir quel sera ton angle d'ouverture de benne.
Pour éviter que la tige échappe l'écrou soudé sur le tube, tu monte en bout de tige, et à l'intérieur du tube, un écrou de 10 dont tu aura diminué le diamètre pour qu'il ne gène pas dans sa translation dans le tube, c'est ton système d’arrêt de fin de course.
Un truc supplémentaire, en bout de tige tu enlève le filetage sur une épaisseur d'écrou, arrivé en haut de bennage la tige échappe l'écrou du tube, ça tourne alors à vide, l'écrou intérieur empêche la tige de foutre le camps, le poids de la benne force l'écrou à se ré engager sur le filetage.
Pour la position basse c'est le même procédé avec en plus un ressort de compression qui force l'écrou du tube à s'engager sur la tige filetée.
En faits , ce système de fins de courses est purement mécanique, et ce , dans les deux sens, c'est utilisé sur les élévateurs LINDE H50 de robbe.
Dans tous les cas , il faut faire des dessins grandeur nature, et des simulations une fois les dimensions connues.
Le travail au pif ça va bien pour moi, mais pour des trucs complexes je faits dessins et maquette de simulation, tous font ainsi, même bartste notre super champion en modélisme lol. (Je suis moqueur)
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
"Pour éviter que la tige échappe l'écrou soudé sur le tube, tu monte en bout de tige, et à l'intérieur du tube, un écrou de 10 dont tu aura diminué le diamètre pour qu'il ne gène pas dans sa translation dans le tube, c'est ton système d’arrêt de fin de course."
Là je n'ai pas bien compris !!!
Là je n'ai pas bien compris !!!
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
En faits, c'est un système mécanique d'échappements.
Tu imagine ta tige filetée ? Elle fait une certaine longueur ? Bien sur , montée sur ton axe moto réducteur ?
Le bout coté moto réducteur, est diminué en diamètre, pour avoir un nouveau diamètre inférieur au fond de filets ?
Si tige filetée de 10, au pas de 150, en fonds de filets, ça donne 8,5 ?
Il faut donc que ce nouveau diamètre fasse 8 mm bien rond, et que l'amorce du filet de la tige, soit bien ébavurée, pour permettre à l'écrou soudé sur le tube de bien s'y engager.
Mais pour qu'il s'y engage, il faut le forcer par un ressort de compression, enfilé sur la tige filetée, et donc la partie sans filets de 8, doit tenir compte de la longueur du ressort compressé.
Pour l'autre extrémité, c'est pareils, mais cette fois un écrou modifié en diamètre vient se visser en bout de tige, mais dans ton cas, ça ne sera pas bien possible de le faire ? tu lime simplement le bout de ta tigre au diamètre 8 sur 2 cm environ.
Fonctionnement : Le moto réducteur fait tourner la tige filetée, le ressort comprimé oblige l'écrou soudé sur le tube, de s'engager sur les filets, la benne se lève.
Arrivée en bout de tige, l'écrou s'échappe des filets de la tige, mais le poids de la benne, et tout le fourniment, l'obligera à se ré engager sur les filets à la descente, et dans ce cas, pas besoin de ressort de compression.
Pour limiter alors l'angle de levage de la benne, tu met une butée solide vers les points de pivots, benne châssis, ceci pour é viter des désengagements de la tige dans le tube. Si tu avait pu le mettre, c'est l'écrou modifié en bout de tigre haute, qui aurait empêcher ces déboitements.
mais ATTENTION, le fait de placer une butée en point bas vers le pivot, du fait du grand bras de levier de la benne, tu peut par inadvertance, soit plier la benne sur la butée, soit détruire la butée de limiteur de course.
C'est comme le fait que la benne repose sur le châssis ? C'est un limiteur de course basse .
Il faut donc envisager dans ton cas un limiteur de course haute ?
Ce limiteur tu peut aussi l'intégrer à ton vérin de levage ?
Deux longs plats alu ou acier, articulés sur ton axe de benne de levage,(sous la benne) prolongent le vérin vers le bas ? mais se terminent par un anneau entourant le tube laiton.
En point bas, l'anneau se retrouve contre l'écrou soudé sur le tube, et en point haut, c'est une rondelle soudée sur le tube, tout au bout , qui empêcheras la benne d'aller trop haut et de déboîter le système.
En faits, arrivée au point haut, l'écrou se désengage des filets de vis, et le limiteur vient en butée sur la rondelle.
Le poids de l'ensemble permettra alors le ré engagement des filets dans l'écrou.
Tout ça doit être bien graissé pour éviter les grippages.
Tu a lut mon grand MP ?
Tu imagine ta tige filetée ? Elle fait une certaine longueur ? Bien sur , montée sur ton axe moto réducteur ?
Le bout coté moto réducteur, est diminué en diamètre, pour avoir un nouveau diamètre inférieur au fond de filets ?
Si tige filetée de 10, au pas de 150, en fonds de filets, ça donne 8,5 ?
Il faut donc que ce nouveau diamètre fasse 8 mm bien rond, et que l'amorce du filet de la tige, soit bien ébavurée, pour permettre à l'écrou soudé sur le tube de bien s'y engager.
Mais pour qu'il s'y engage, il faut le forcer par un ressort de compression, enfilé sur la tige filetée, et donc la partie sans filets de 8, doit tenir compte de la longueur du ressort compressé.
Pour l'autre extrémité, c'est pareils, mais cette fois un écrou modifié en diamètre vient se visser en bout de tige, mais dans ton cas, ça ne sera pas bien possible de le faire ? tu lime simplement le bout de ta tigre au diamètre 8 sur 2 cm environ.
Fonctionnement : Le moto réducteur fait tourner la tige filetée, le ressort comprimé oblige l'écrou soudé sur le tube, de s'engager sur les filets, la benne se lève.
Arrivée en bout de tige, l'écrou s'échappe des filets de la tige, mais le poids de la benne, et tout le fourniment, l'obligera à se ré engager sur les filets à la descente, et dans ce cas, pas besoin de ressort de compression.
Pour limiter alors l'angle de levage de la benne, tu met une butée solide vers les points de pivots, benne châssis, ceci pour é viter des désengagements de la tige dans le tube. Si tu avait pu le mettre, c'est l'écrou modifié en bout de tigre haute, qui aurait empêcher ces déboitements.
mais ATTENTION, le fait de placer une butée en point bas vers le pivot, du fait du grand bras de levier de la benne, tu peut par inadvertance, soit plier la benne sur la butée, soit détruire la butée de limiteur de course.
C'est comme le fait que la benne repose sur le châssis ? C'est un limiteur de course basse .
Il faut donc envisager dans ton cas un limiteur de course haute ?
Ce limiteur tu peut aussi l'intégrer à ton vérin de levage ?
Deux longs plats alu ou acier, articulés sur ton axe de benne de levage,(sous la benne) prolongent le vérin vers le bas ? mais se terminent par un anneau entourant le tube laiton.
En point bas, l'anneau se retrouve contre l'écrou soudé sur le tube, et en point haut, c'est une rondelle soudée sur le tube, tout au bout , qui empêcheras la benne d'aller trop haut et de déboîter le système.
En faits, arrivée au point haut, l'écrou se désengage des filets de vis, et le limiteur vient en butée sur la rondelle.
Le poids de l'ensemble permettra alors le ré engagement des filets dans l'écrou.
Tout ça doit être bien graissé pour éviter les grippages.
Tu a lut mon grand MP ?
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
Bonjour à tous je reprendrez mes activité de modéliste cet hiver !!! problème financier alors chaque chose à ses priorités !!! C'est comme ça mais je vous suivrait et mes projet sont rangés dans un petit coin de ma tête
Passez tous un bon été !!!
Passez tous un bon été !!!
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
salut et bien je te souhaite de passer un bon été et on t'attent
ara39- Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
Bon l'automne est là comme promis j'essaye de me remettre sur mon camion. Le problème c'est que depuis le temps pfouuuu me rappelle plus comment il fallait que je procède pour continuer.
Donc il faut que j'arrive à calculer exactement comment réaliser mon vis sans fin pour le levage de la benne. Ensuite je pensais mettre un moto-réducteur de type 280. Mais quel rapport dois je prendre : 1024:1 , 500:1 , 30:1 , 360:1 ..... Il y a trop de choix. Merci pour vos conseils. Si j'arrive à terminer ce relevage mon camion sera finit et je pourrai attaquer le bob cat delta loader
Mais c'est pas gagner je me fais suer pour réaliser cette dernière phase. J'ai beau regarder sur tout les posts, je comprends le système à faire. Mais j'arrive pas à le réaliser Allez grâce à vous je vais y arriver, je ne baisse pas les bras .
Donc il faut que j'arrive à calculer exactement comment réaliser mon vis sans fin pour le levage de la benne. Ensuite je pensais mettre un moto-réducteur de type 280. Mais quel rapport dois je prendre : 1024:1 , 500:1 , 30:1 , 360:1 ..... Il y a trop de choix. Merci pour vos conseils. Si j'arrive à terminer ce relevage mon camion sera finit et je pourrai attaquer le bob cat delta loader
Mais c'est pas gagner je me fais suer pour réaliser cette dernière phase. J'ai beau regarder sur tout les posts, je comprends le système à faire. Mais j'arrive pas à le réaliser Allez grâce à vous je vais y arriver, je ne baisse pas les bras .
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
Bon du coup j'ai changé mon fusil d'épaule, j'ai peut être enfin trouvé ma solution.
Ca fait du bien de re limer un peu d'alu
J'ai casser un taraud en faisant le filetage du gros écrous !!! Oui c'est pas de l'alu et j'avais perdu la main !!!
Ensuite la tige fileté viendra en bout de chassis sur un bloc d'alu que j'avais eu chez JP ( comme quoi il me sert) je pense peut être percé et ajouté un roulement ou sinon juste percer pour guider la tige fileté
Et ensuite le moto réducteur viendra prendre place dans la cabine il y à encore de la place
Voilà j'attends vos conseils pour le taux de réduction du moteur 280 et aussi quoi mettre comme variateur pour commander la levé et la descente. Un thor 14 est il équipé de fin de course ? sinon j'attends vos conseils pour pouvoir commander chez technimodel merci à vous et bonne semaine !!!
Ca fait du bien de re limer un peu d'alu
J'ai casser un taraud en faisant le filetage du gros écrous !!! Oui c'est pas de l'alu et j'avais perdu la main !!!
Ensuite la tige fileté viendra en bout de chassis sur un bloc d'alu que j'avais eu chez JP ( comme quoi il me sert) je pense peut être percé et ajouté un roulement ou sinon juste percer pour guider la tige fileté
Et ensuite le moto réducteur viendra prendre place dans la cabine il y à encore de la place
Voilà j'attends vos conseils pour le taux de réduction du moteur 280 et aussi quoi mettre comme variateur pour commander la levé et la descente. Un thor 14 est il équipé de fin de course ? sinon j'attends vos conseils pour pouvoir commander chez technimodel merci à vous et bonne semaine !!!
Dernière édition par lolosnop le Lun 26 Oct - 14:10, édité 1 fois
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
Alors déjà on ne voit que la première photo de la benne vert, tes légendes sous ? des sens interdits neutres et des plus.
Ou sont donc passées les autres photos ?
Ou sont donc passées les autres photos ?
Re: Scania Bruder à benne mon 1er camion
je ne comprends pas moi je vois toutes les photos !!!
C'est ton Windows 10 qui déconne ?!!!!!!
C'est ton Windows 10 qui déconne ?!!!!!!
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
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