Pelle Bruder by Teamtoyota19
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
J'ai pire, une radio Graupner de ces premières générations de radios à programmation imposée, c'est à dire que tout un programme non modifiable est enregistré dans les mémoires du modèle, deux piles minuscules sont à changer tous les 6 ans, mais sans interrompre la tension par un montage en parallèle des deux autres, sous peine de perdre tous les programmes.
Cela a été fait une première fois par un expert à St Galmier, puis par moi même six ans plus tard, et depuis les piles étant usées et non changées, j'ai perdus tous les programmes enregistrés, reste à savoir si elle fonctionnerait de façon basique, vue que de 40 méga on l'a passée au 2,4 giga ? Grace à des modules externes à enficher au dos de la radio.
Avec les Taranis, je n'aie pas vu s'il y avait ce genre de montages piles sur les émetteurs ? En faits ce sont des micro puces à mémoires internes qui conservent les données des dizaine d'années, vu que de nos jours on s'en sert régulièrement, ne serait ce que pour les flasher aux goûts du jour, ce qui fait des processus de recharge de ces micro composants..
Cela a été fait une première fois par un expert à St Galmier, puis par moi même six ans plus tard, et depuis les piles étant usées et non changées, j'ai perdus tous les programmes enregistrés, reste à savoir si elle fonctionnerait de façon basique, vue que de 40 méga on l'a passée au 2,4 giga ? Grace à des modules externes à enficher au dos de la radio.
Avec les Taranis, je n'aie pas vu s'il y avait ce genre de montages piles sur les émetteurs ? En faits ce sont des micro puces à mémoires internes qui conservent les données des dizaine d'années, vu que de nos jours on s'en sert régulièrement, ne serait ce que pour les flasher aux goûts du jour, ce qui fait des processus de recharge de ces micro composants..
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Ah oui la c'est la grosse galère, mais à l'époque il n'y avait pas toutes ces bidouilles, autrement dit radio foutue ???!
Sur mon autre radio celà doit être comme ça, après est-ce-que le fait de laisser l'accu' branché n'aiderait pas à conserver les mémoires ?
Car dans l'autre cas les micros composants ne seraient plus alimentés ?
Le cas est similaire pour les ordinateurs. A l'époque sur les tour de bureau certaines avaient une grosse pile bouton ce qui permettait de tout conserver même hors tension et débranché.
Désormais tous les PC doivent avoir des micros batterie pour stocker. Les postes radios de voiture c'est la même, sur mes 4x4 si je ne roule pas durant un moment, les mémoires se perdent...
Sur mon autre radio celà doit être comme ça, après est-ce-que le fait de laisser l'accu' branché n'aiderait pas à conserver les mémoires ?
Car dans l'autre cas les micros composants ne seraient plus alimentés ?
Le cas est similaire pour les ordinateurs. A l'époque sur les tour de bureau certaines avaient une grosse pile bouton ce qui permettait de tout conserver même hors tension et débranché.
Désormais tous les PC doivent avoir des micros batterie pour stocker. Les postes radios de voiture c'est la même, sur mes 4x4 si je ne roule pas durant un moment, les mémoires se perdent...
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Bon récepteur enfin reçu ce matin...
MAIS ... Je viens de suivre pas à pas ton topic, aucune led ne s'allume pas... Tension à la fiche = 6.28V... voir moins.
Ca commence à me gonfler !
Je viens de voir une vidéo sur Youtube, le mec se sert d'un servo à trois fiches pour binder son récepteur. Y'en a-t-il vraiment besoin ?
Car là je n'utilise que la fiche "+" et "-" du porte-piles et c'est tout donc "-" côté chiffres du récepteur.
Aucun signe de vie de la led du récepteur, serait-ce défectueux j'en doute ou alors je n'ai vraiment pas de cul !
MAIS ... Je viens de suivre pas à pas ton topic, aucune led ne s'allume pas... Tension à la fiche = 6.28V... voir moins.
Ca commence à me gonfler !
Je viens de voir une vidéo sur Youtube, le mec se sert d'un servo à trois fiches pour binder son récepteur. Y'en a-t-il vraiment besoin ?
Car là je n'utilise que la fiche "+" et "-" du porte-piles et c'est tout donc "-" côté chiffres du récepteur.
Aucun signe de vie de la led du récepteur, serait-ce défectueux j'en doute ou alors je n'ai vraiment pas de cul !
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Tu m'étonne fort ? Tous les ensembles corona qu'on a montés ont fonctionnés.
Vérifie si la diode rouge s'allume sur l'émetteur quand tu le met sous tension, diode placée dans le coin gauche en bas du boitier.
S'il s'allume c'est que le module HF fonctionne.
Pour le récepteur la led devrait s'allumer ? Si non, laisse en état, branché et passe sur l'émetteur arrêté.
Tu appuie sur le bouton a coté de la led rouge, et tu met sous tension, Peut etre que le récepteur va répondre à l'émetteur ?
En faits dans la logique 2,4 giga, c'est le récepteur qui commande l'émetteur.
Si la led clignote rouge sur le récepteur, c'est qu'il fonctionne.
Tu arrete tout, et tu monte des servos sur le récepteur, plus ton alimentation piles à interrupteur.
Tu met sous tension en premier, le récepteur, puis tu met sous tension l'émetteur, sans toucher aux bindages.
Au bout de quelques secondes la led du récepteur s’arrête de clignoter et se met au beau fixe, bindage réussis.
Re Fait ces manipulations sur l'autre récepteur soit disant mort, peut etre re fonctionnera il ?
Est tu sur que le gars avec son servo, s'agit il bien d'un récepteur corona issue d'un DIY comme le tient ?
Je viens d'éssayer de comprendre la notice du module neuf, fait la procédure suivante :
Tu appuie sur le bouton du bind sur l'émetteur et tu met sous tension, la led doit clignoter rouge. Tu laisse sous tension.
Tu passe au récepteur et tu fait ta manip, la led doit clignoter rouge, et au bout de 3 secondes rester allumée rouge, bindage réussis, fait pareils sur l'autre récepteur ,
En faits si ca marche, l'idéal serait que tu binde tes deux récepteurs en même temps.
Vérifie si la diode rouge s'allume sur l'émetteur quand tu le met sous tension, diode placée dans le coin gauche en bas du boitier.
S'il s'allume c'est que le module HF fonctionne.
Pour le récepteur la led devrait s'allumer ? Si non, laisse en état, branché et passe sur l'émetteur arrêté.
Tu appuie sur le bouton a coté de la led rouge, et tu met sous tension, Peut etre que le récepteur va répondre à l'émetteur ?
En faits dans la logique 2,4 giga, c'est le récepteur qui commande l'émetteur.
Si la led clignote rouge sur le récepteur, c'est qu'il fonctionne.
Tu arrete tout, et tu monte des servos sur le récepteur, plus ton alimentation piles à interrupteur.
Tu met sous tension en premier, le récepteur, puis tu met sous tension l'émetteur, sans toucher aux bindages.
Au bout de quelques secondes la led du récepteur s’arrête de clignoter et se met au beau fixe, bindage réussis.
Re Fait ces manipulations sur l'autre récepteur soit disant mort, peut etre re fonctionnera il ?
Est tu sur que le gars avec son servo, s'agit il bien d'un récepteur corona issue d'un DIY comme le tient ?
Je viens d'éssayer de comprendre la notice du module neuf, fait la procédure suivante :
Tu appuie sur le bouton du bind sur l'émetteur et tu met sous tension, la led doit clignoter rouge. Tu laisse sous tension.
Tu passe au récepteur et tu fait ta manip, la led doit clignoter rouge, et au bout de 3 secondes rester allumée rouge, bindage réussis, fait pareils sur l'autre récepteur ,
En faits si ca marche, l'idéal serait que tu binde tes deux récepteurs en même temps.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Normalement très bonne nouvelle JP !
J'ai suivie ton conseil alors voici comment j'ai procédé et si ça peut aider certains, et montre en main 15s pour binder !
Alors j'ai branché le récepteur sur le porte-piles ; Ma prise JR est branchée avec le "-" côté chiffres du récepteur.
Mon récepteur est alimenté en courant (environ 6V28 dans ces eaux là)...
Ensuite j'ai laissé le récepteur tel que sans faire de manipulation dessus.
(Je prends donc ma radio, la led du module HF d'allume donc bon fonctionnement au passage...).
Avant d'allumer la radio j'appuie sur le bouton de bind de la radio et je mets en tension cette dernière. La led du module HF clignote rouge et vert.
J'ai attendu un peu et le récepteur s'est mit à clignoter, puis s'est arrêté pour passer au rouge fixe...
Le comble c'est que le récepteur soit disant "mort" marche nickel.
Sans faire aucunes manip' sur le récepteur ou l'émetteur la led du récepteur est passé clignotante à fixe en quelques secondes.
Pour résumer, c'est bien une manip à faire côté radio ! Bon je croise les doigts pour que ça marche désormais sur la pelle car je n'ai pas de servos en rabe pour tester...
Merci pour le coup de pouce JP tu m'as tiré une belle épine du pied et je dormirai mieux !
PS : Pour la vidéo que j'ai vu, non ce n'était pas un Corona et un HF.
J'ai suivie ton conseil alors voici comment j'ai procédé et si ça peut aider certains, et montre en main 15s pour binder !
Alors j'ai branché le récepteur sur le porte-piles ; Ma prise JR est branchée avec le "-" côté chiffres du récepteur.
Mon récepteur est alimenté en courant (environ 6V28 dans ces eaux là)...
Ensuite j'ai laissé le récepteur tel que sans faire de manipulation dessus.
(Je prends donc ma radio, la led du module HF d'allume donc bon fonctionnement au passage...).
Avant d'allumer la radio j'appuie sur le bouton de bind de la radio et je mets en tension cette dernière. La led du module HF clignote rouge et vert.
J'ai attendu un peu et le récepteur s'est mit à clignoter, puis s'est arrêté pour passer au rouge fixe...
Le comble c'est que le récepteur soit disant "mort" marche nickel.
Sans faire aucunes manip' sur le récepteur ou l'émetteur la led du récepteur est passé clignotante à fixe en quelques secondes.
Pour résumer, c'est bien une manip à faire côté radio ! Bon je croise les doigts pour que ça marche désormais sur la pelle car je n'ai pas de servos en rabe pour tester...
Merci pour le coup de pouce JP tu m'as tiré une belle épine du pied et je dormirai mieux !
PS : Pour la vidéo que j'ai vu, non ce n'était pas un Corona et un HF.
Dernière édition par Teamtoyota19 le Ven 29 Juin - 16:47, édité 1 fois
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Par contre, nouveau soucis, lorsque je branche donc toutes les fiches sur la pelle (Fil orange prise JR côté chiffres), je mets en tension, et là le récepteur ne communique plus... J'entends un bip régulier mais c'est tout...
Par contre en utilisant que le porte-piles les deux récepteurs répondent de suite au signal de la radio. J'allume la radio, le récepteur clignote, puis se coupe trois secondes et vient au rouge fixe.
Je voudrai donc monter un servo au hasard de la pelle, donc je laisse le récepteur avec l'alim' du porte-piles sur ON, je branche une fiche JR au hasard mais faut-il mettre aussi sous tension la pelle via l'accu' ???
Pas envie de griller encore quelque chose !
Mais bizarre que le récepteur ne réponde pas une fois tout branché... Je suis pas loin du but
Par contre en utilisant que le porte-piles les deux récepteurs répondent de suite au signal de la radio. J'allume la radio, le récepteur clignote, puis se coupe trois secondes et vient au rouge fixe.
Je voudrai donc monter un servo au hasard de la pelle, donc je laisse le récepteur avec l'alim' du porte-piles sur ON, je branche une fiche JR au hasard mais faut-il mettre aussi sous tension la pelle via l'accu' ???
Pas envie de griller encore quelque chose !
Mais bizarre que le récepteur ne réponde pas une fois tout branché... Je suis pas loin du but
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Attends, je ne comprends plus, tu inverse les fiches JR pour que ça binde ?
Moi j'ai toujours mis le coté signal regardant les chiffres.
La disposition est universelle actuellement, signal coté chiffres, au milieu rouge, en bas noir moins.
Toi tu a bindé en inversant la fiche JR ? Rouge au milieu, noir coté chiffres ?
Aux montages sur l'engin, toutes les fiches signal regardent en haut les chiffres.
Fait donc deux procédures :
La première : met en route le récepteur, puis l’émetteur, attends quelques secondes, le récepteur doit rester au rouge fixe.
Deuxième procédure :
Tu allume l’émetteur puis le récepteur, et tu attends que le récepteur s'allume au rouge fixe.
Si tous tes servos et varios fonctionnaient il y a six ans, il n'y a pas de raisons qu'ils ne fonctionnent plus maintenant ?
Ok tu n'a pas de servos ni de varios en rab.
Tu sera donc obligé de tout démonter, en faits tu va enlever juste un mini servo sur le distributeur, que tu aura calé avec la vis de blocage, tu le démonte, et il va te servir de test pour essayer toutes les voies et les repérer.
Fait cela et on en reparles.
Moi j'ai toujours mis le coté signal regardant les chiffres.
La disposition est universelle actuellement, signal coté chiffres, au milieu rouge, en bas noir moins.
Toi tu a bindé en inversant la fiche JR ? Rouge au milieu, noir coté chiffres ?
Aux montages sur l'engin, toutes les fiches signal regardent en haut les chiffres.
Fait donc deux procédures :
La première : met en route le récepteur, puis l’émetteur, attends quelques secondes, le récepteur doit rester au rouge fixe.
Deuxième procédure :
Tu allume l’émetteur puis le récepteur, et tu attends que le récepteur s'allume au rouge fixe.
Si tous tes servos et varios fonctionnaient il y a six ans, il n'y a pas de raisons qu'ils ne fonctionnent plus maintenant ?
Ok tu n'a pas de servos ni de varios en rab.
Tu sera donc obligé de tout démonter, en faits tu va enlever juste un mini servo sur le distributeur, que tu aura calé avec la vis de blocage, tu le démonte, et il va te servir de test pour essayer toutes les voies et les repérer.
Fait cela et on en reparles.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Oui noir côté chiffre et et rouge au milieu. Là actuellement quand je mets en marche le récepteur, si j'inverse la JR tout est pareil sauf sur la pelle bien entendu ou ça ne marche pas...
Pour le servo pour éviter un démontage je peux me brancher à celui qui actionne les lumières, car pas du tout accessible celui dont tu me parles
Bon je reviens vers, toi en suivant tes dires ci-dessus. Je vais bien y arriver à force miladiou !
Pour les voies, elles sont toutes repérées via étiquettes, donc je sais que la 8 va là, la 1 va içi etc.
Pour le servo pour éviter un démontage je peux me brancher à celui qui actionne les lumières, car pas du tout accessible celui dont tu me parles
Bon je reviens vers, toi en suivant tes dires ci-dessus. Je vais bien y arriver à force miladiou !
Pour les voies, elles sont toutes repérées via étiquettes, donc je sais que la 8 va là, la 1 va içi etc.
Teamtoyota19- Messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2012
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Oui autre choses, il se peut que le vario de puissance soit le maitre après dieu à bord ?
Ce doit etre lui qui donne le feux vert au fonctionnement, c'est lui qui donne le BEC au récepteur.
Si des bips résonnent, c'est les bobinages du moteur qui sonnent, s'il sonne, c'est que la commande de pompe n'est pas en arrêt.
Explications : Les varios de puissance sont calculés pour avoir leur arrêt manche en bas, trim en bas.
Dans ton cas, c'est le potentiomètre qui commande la pompe, il te faut trouver de quel coté est son point bas ? 0 droite ou à gauche ?
Si le potard est déjà engagé sur sa course, le vario va enregistrer cette position comme étant l’arrêt, mais il va entrer en conflit avec lui même puisque calé NORMALEMENT en bas de gamme.
Il te faut donc tester chacune des voies avec un servo démonté de la pelle, ça c'est déjà une vérité, ça va te permettre de savoir de quel coté du potard est le point bas ?
Une fois trouvé tu laisse ce potard tranquille.
Tu a repérées chacune des voies ?
Tu remonte ton servo sur le distributeur et tu enlève la vis.
Il faut que tous les manches soient aux neutres, et que surtout , tous les trims y soient aussi, sauf le potard qui est en point bas, arrêt du vario de pompe.
Tu branche tout.
Tu suit TA PROCÉDURE de mise en route. Tu attends quelques secondes que le récepteur réponde, la led s’allume fixe, alors le moteur va sonner d'une drôle de façon, c'est sa chanson qui sera toujours la même, c'est sa procédure de mise en route obligatoire.
Tout et paré, tout est OK ? Accu chargés ? Tu ouvre le potard de pompe et vive les pelles hydrauliques.
Ce doit etre lui qui donne le feux vert au fonctionnement, c'est lui qui donne le BEC au récepteur.
Si des bips résonnent, c'est les bobinages du moteur qui sonnent, s'il sonne, c'est que la commande de pompe n'est pas en arrêt.
Explications : Les varios de puissance sont calculés pour avoir leur arrêt manche en bas, trim en bas.
Dans ton cas, c'est le potentiomètre qui commande la pompe, il te faut trouver de quel coté est son point bas ? 0 droite ou à gauche ?
Si le potard est déjà engagé sur sa course, le vario va enregistrer cette position comme étant l’arrêt, mais il va entrer en conflit avec lui même puisque calé NORMALEMENT en bas de gamme.
Il te faut donc tester chacune des voies avec un servo démonté de la pelle, ça c'est déjà une vérité, ça va te permettre de savoir de quel coté du potard est le point bas ?
Une fois trouvé tu laisse ce potard tranquille.
Tu a repérées chacune des voies ?
Tu remonte ton servo sur le distributeur et tu enlève la vis.
Il faut que tous les manches soient aux neutres, et que surtout , tous les trims y soient aussi, sauf le potard qui est en point bas, arrêt du vario de pompe.
Tu branche tout.
Tu suit TA PROCÉDURE de mise en route. Tu attends quelques secondes que le récepteur réponde, la led s’allume fixe, alors le moteur va sonner d'une drôle de façon, c'est sa chanson qui sera toujours la même, c'est sa procédure de mise en route obligatoire.
Tout et paré, tout est OK ? Accu chargés ? Tu ouvre le potard de pompe et vive les pelles hydrauliques.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Bon je viens de brancher toutes les voies. J'ai allumé la radio en premier puis le récepteur, et ce dernier à clignoter très rapidement puis s'éteint. Le bip que j'entends il y était déjà auparavant. Une fois que tout était coordonné, le bip disparait.
J'y pige plus rien, car à la base fallait juste binder et désormais faudrait démonter la moitié de la pelle
Au fait tu n'as pas une photo de mon ancienne radio, car j'avais repéré les trims par des points blanc, et comme là je suis dans le néant côté trim ça pourrait m'aider en calant ces derniers pareil que sur la vieille radio.
Je vais prendre la JR n°8 c'est celle des lumières. Au bout il y a un servo avec un inter lamelle. Lorsque le servo s'actionne il vient en appui sur la languette et les lumières s'allument.
Il me faut une photo de ma vieille radio que je voye ou j'avais calé mes trims, ça devrait déjà m'aider grandement car eux ne bougent pas je pense sinon c'est un comble que tout se soit déréglé.
J'y pige plus rien, car à la base fallait juste binder et désormais faudrait démonter la moitié de la pelle
Au fait tu n'as pas une photo de mon ancienne radio, car j'avais repéré les trims par des points blanc, et comme là je suis dans le néant côté trim ça pourrait m'aider en calant ces derniers pareil que sur la vieille radio.
Je vais prendre la JR n°8 c'est celle des lumières. Au bout il y a un servo avec un inter lamelle. Lorsque le servo s'actionne il vient en appui sur la languette et les lumières s'allument.
Il me faut une photo de ma vieille radio que je voye ou j'avais calé mes trims, ça devrait déjà m'aider grandement car eux ne bougent pas je pense sinon c'est un comble que tout se soit déréglé.
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Bon sang, mais lit donc toutes les procédures, fait l'inverse, commence par le récepteur puis l'émetteur ?
Ma parole c'est bien la première fois qu'un gus rencontre de telles difficultés ?
Ton problème il me semble, c'est que tu ne t'investit pas à fond dans ces électro modèles ?
La photo de tes trims ne changeras rien du tout.
A moins que tu ai laissé trop longtemps la pelle et sa lipo, et qu'en se déchargeant elle ai faits des dégâts dans l’électronique.
Quand je dis que tu ne t'investit pas, c'est que tu refuse les démontages, démonter ta pelle à fond, puis tester tous ses éléments, puis tout remonter, c'est un accès à sa connaissance.
Pour toi cet engin c'est un jouet, point barre, un jouet qui commence à te faire chier.
Pour moi quel que soit l'engin, est une construction scientifique qui mérite qu'on prenne soin d'elle, un démontage complet en notant tout, peut te permettre de découvrir pourquoi tu te fait tant suer ?
Tes trims : manche de gauche, trim de droite ç fond en haut, trim du bas à fond à gauche.
Manche de droite, trim de gauche à fond en bas, trim du bas, à fond à gauche, sachant que ce manche n'avait pas un neutre bien déterminé, et qu'il suffisait d'ouvrir le dos, de poser la clé du neutre qui se trouve sur le net, et son ressort.
Ton potard était tourné à fond à gauche.
Il ressort que tous ces trims décalés veux dire que tous tes servos étaient aussi décalés, même le vario de tourelle.
Pourquoi cela, alors que tous les varios inverseurs sont calés aux neutres d'usine, quel qu’un a bricolé l'intérieur de l’émetteur ?
Je viens de l'ouvrir, je ne note rien de particulier, je vais supprimer ce que j'ai modifié pour voir s'il fonctionnait en 41 méga, et remonter le nouveau module histoire de voir s'il fonctionnerait encore ? Ça ne me coûteras que 36 € si je crame l'ensemble.
Ma parole c'est bien la première fois qu'un gus rencontre de telles difficultés ?
Ton problème il me semble, c'est que tu ne t'investit pas à fond dans ces électro modèles ?
La photo de tes trims ne changeras rien du tout.
A moins que tu ai laissé trop longtemps la pelle et sa lipo, et qu'en se déchargeant elle ai faits des dégâts dans l’électronique.
Quand je dis que tu ne t'investit pas, c'est que tu refuse les démontages, démonter ta pelle à fond, puis tester tous ses éléments, puis tout remonter, c'est un accès à sa connaissance.
Pour toi cet engin c'est un jouet, point barre, un jouet qui commence à te faire chier.
Pour moi quel que soit l'engin, est une construction scientifique qui mérite qu'on prenne soin d'elle, un démontage complet en notant tout, peut te permettre de découvrir pourquoi tu te fait tant suer ?
Tes trims : manche de gauche, trim de droite ç fond en haut, trim du bas à fond à gauche.
Manche de droite, trim de gauche à fond en bas, trim du bas, à fond à gauche, sachant que ce manche n'avait pas un neutre bien déterminé, et qu'il suffisait d'ouvrir le dos, de poser la clé du neutre qui se trouve sur le net, et son ressort.
Ton potard était tourné à fond à gauche.
Il ressort que tous ces trims décalés veux dire que tous tes servos étaient aussi décalés, même le vario de tourelle.
Pourquoi cela, alors que tous les varios inverseurs sont calés aux neutres d'usine, quel qu’un a bricolé l'intérieur de l’émetteur ?
Je viens de l'ouvrir, je ne note rien de particulier, je vais supprimer ce que j'ai modifié pour voir s'il fonctionnait en 41 méga, et remonter le nouveau module histoire de voir s'il fonctionnerait encore ? Ça ne me coûteras que 36 € si je crame l'ensemble.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Ce matin j'ai monté le module HF 2,4 dans l'émetteur, à la mise sous tension , rien de rien, pour moi quand tu a faits tes bidouilles sur la platine avec le composant bleu, tu a grillée une diode de protection, mais laquelle ? Surtout que sur ce circuit il y a en dessous coté soudures des tas de composants intégrés.
Grand dommages, car j'avais des modules additionnels en rab qui auraient pu servir pour doubler les fonctions.
Je conserve l'ensemble, et comme je suis en communication avec mon ami Pierre, je lui demanderais à l'occasion de jeter un œil dessus.
Maintenant il me vient une idée : Transfèrer une platine électronique d'une autre radio, dans celle ci, déja en 2,4 giga, et de monter sur son récepteur les modules additionnels ?
Je sais, c'est beaucoup se faire chier d'autant qu'avec Taranis, tout se fait encore plus facilement en voies véritables.
Grand dommages, car j'avais des modules additionnels en rab qui auraient pu servir pour doubler les fonctions.
Je conserve l'ensemble, et comme je suis en communication avec mon ami Pierre, je lui demanderais à l'occasion de jeter un œil dessus.
Maintenant il me vient une idée : Transfèrer une platine électronique d'une autre radio, dans celle ci, déja en 2,4 giga, et de monter sur son récepteur les modules additionnels ?
Je sais, c'est beaucoup se faire chier d'autant qu'avec Taranis, tout se fait encore plus facilement en voies véritables.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Ce matin j'ai monté le module HF 2,4 dans l'émetteur, à la mise sous tension , rien de rien, pour moi quand tu a faits tes bidouilles sur la platine avec le composant bleu, tu a grillée une diode de protection, mais laquelle ? Surtout que sur ce circuit il y a en dessous coté soudures des tas de composants intégrés.
Grand dommages, car j'avais des modules additionnels en rab qui auraient pu servir pour doubler les fonctions.
Je conserve l'ensemble, et comme je suis en communication avec mon ami Pierre, je lui demanderais à l'occasion de jeter un œil dessus.
Maintenant il me vient une idée : Transfèrer une platine électronique d'une autre radio, dans celle ci, déja en 2,4 giga, et de monter sur son récepteur les modules additionnels ?
Je sais, c'est beaucoup se faire chier d'autant qu'avec Taranis, tout se fait encore plus facilement en voies véritables.
Grand dommages, car j'avais des modules additionnels en rab qui auraient pu servir pour doubler les fonctions.
Je conserve l'ensemble, et comme je suis en communication avec mon ami Pierre, je lui demanderais à l'occasion de jeter un œil dessus.
Maintenant il me vient une idée : Transfèrer une platine électronique d'une autre radio, dans celle ci, déja en 2,4 giga, et de monter sur son récepteur les modules additionnels ?
Je sais, c'est beaucoup se faire chier d'autant qu'avec Taranis, tout se fait encore plus facilement en voies véritables.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Moi à mon avis y'a un soucis dans le bindage, si tu me dis que le fil noir ne doit pas être côté chiffre c'est que j'ai bindé à l'envers...
Je n'ai pas de servo de rabe certes, mais j'ai branché celui dont je t'ai parlé, qui est dans ce cas indépendant de la pelle, alors qu'il vienne de chez BG ou branché comme ça le résultat est le même !
Même en suivant la procédure et en actionnant les manches etc il ne bouge pas et le récepteur ne communique pas...
En gros le récepteur fonctionne (led fixe) qu'avec le porte piles qui l'alimente.
Autre cas déjà fait deux fois hier et avec les deux récepteurs ; Les récepteurs communiquent de suite avec la radio en utilisant le porte-piles ça OK.
Je monte le récepteur neuf, je branche mes voies que j'ai repéré au préalable avant le démontage y'a plus d'un mois.
Je mets en tension radio et pelle, mais pas de signe de vie du récepteur côté led c'est bien qu'il y a un truc qui ne communique pas.
Alors je vais reprendre ce chantier et voir pourquoi ça ne fonctionne plus alors qu'au départ ce n'était que du "plug and play" de plus hier soir creuvé depuis 4h15 du matin alors avoir la tête concentrée c'était un peu le merdier.
EDIT : Donc j'ai branché la JR du servo lumières, même avec le porte-piles en alim rien, j'ai cherché en branchant sur d'autres voies idem.
Quand au tout début j'ai démarré la pelle, j'avais cherché et trouvé facilement à qui et à quoi correspondait les différentes voies, je n'avais qu'à les placer au bon endroit pour que ça corresponde avec les commandes.
Là dans mon cas même en branchant un simple servo le récepteur répond plus, je débranche le servo, refais la mise en route (récepteur puis émetteur) et là il clignote, se coupe, et devient rouge fixe, qu'est-ce-qui engendre ce changement soudain d'alim' c'est ça ma question, car pour binder il ne faut même pas deux minutes. Et c'est valable pour les deux récepteurs au passage.
Je sais tu t'arraches les cheveux et moi la patience mais bon je ne prends plus la tête y'a des choses plus grave
Quitte à passer pour guignol, j'ai refais le bindage des deux récepteurs avec la Jr dans le bon sens c'est à dire le "-" à l'opposé des chiffres.
Et pour se faire j'ai bindé à ta manière, appuie sur le téton du récepteur, mise en tension de ce dernier et laissé sous tension.
Puis appuie sur téton radio et mise en tension, le récepteur à clignoté et s'est coupé, la led radio clignote.
J'ai tout coupé les alim', remise en route récepteur, puis radio, clignotement récepteur, éteint, puis rouge fixe, peut être que dans ce sens ça ira mieux...
Je n'ai pas de servo de rabe certes, mais j'ai branché celui dont je t'ai parlé, qui est dans ce cas indépendant de la pelle, alors qu'il vienne de chez BG ou branché comme ça le résultat est le même !
Même en suivant la procédure et en actionnant les manches etc il ne bouge pas et le récepteur ne communique pas...
En gros le récepteur fonctionne (led fixe) qu'avec le porte piles qui l'alimente.
Autre cas déjà fait deux fois hier et avec les deux récepteurs ; Les récepteurs communiquent de suite avec la radio en utilisant le porte-piles ça OK.
Je monte le récepteur neuf, je branche mes voies que j'ai repéré au préalable avant le démontage y'a plus d'un mois.
Je mets en tension radio et pelle, mais pas de signe de vie du récepteur côté led c'est bien qu'il y a un truc qui ne communique pas.
Alors je vais reprendre ce chantier et voir pourquoi ça ne fonctionne plus alors qu'au départ ce n'était que du "plug and play" de plus hier soir creuvé depuis 4h15 du matin alors avoir la tête concentrée c'était un peu le merdier.
EDIT : Donc j'ai branché la JR du servo lumières, même avec le porte-piles en alim rien, j'ai cherché en branchant sur d'autres voies idem.
Quand au tout début j'ai démarré la pelle, j'avais cherché et trouvé facilement à qui et à quoi correspondait les différentes voies, je n'avais qu'à les placer au bon endroit pour que ça corresponde avec les commandes.
Là dans mon cas même en branchant un simple servo le récepteur répond plus, je débranche le servo, refais la mise en route (récepteur puis émetteur) et là il clignote, se coupe, et devient rouge fixe, qu'est-ce-qui engendre ce changement soudain d'alim' c'est ça ma question, car pour binder il ne faut même pas deux minutes. Et c'est valable pour les deux récepteurs au passage.
Je sais tu t'arraches les cheveux et moi la patience mais bon je ne prends plus la tête y'a des choses plus grave
Quitte à passer pour guignol, j'ai refais le bindage des deux récepteurs avec la Jr dans le bon sens c'est à dire le "-" à l'opposé des chiffres.
Et pour se faire j'ai bindé à ta manière, appuie sur le téton du récepteur, mise en tension de ce dernier et laissé sous tension.
Puis appuie sur téton radio et mise en tension, le récepteur à clignoté et s'est coupé, la led radio clignote.
J'ai tout coupé les alim', remise en route récepteur, puis radio, clignotement récepteur, éteint, puis rouge fixe, peut être que dans ce sens ça ira mieux...
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Bon j'ai commandé un servo chez Wish, là déjà comme ça je laisse la pelle de côté car le soucis vient d'autre chose...
Avec un servo à part je vais pouvoir reprendre et voir pourquoi ça merde, encore de l'attente mais bon je fais plus la course...
Au fait as-tu réussi à te connecter à Wish ?
Avec un servo à part je vais pouvoir reprendre et voir pourquoi ça merde, encore de l'attente mais bon je fais plus la course...
Au fait as-tu réussi à te connecter à Wish ?
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
De tout ce que tu me dit, peut etre que ton problème vient du contrôleur de la pompe, puisque c'est son Bec qui alimente la réception, si le bec est fichu, alors c'est certain il n’alimente pas la réception.
Tu va suivre ma procédure, car il faut tout essayer pour comprendre : Comme outil de travail, outre le servo en rab, il te faut un testeur de servos, hyper pratique comme appareil pour tester servos et contrôleurs.
Je te l'avais déjà dit, mais tu ne lit ou n’écoute pas ce que je dit ?
Le testeur de servos est déjà le premier outil de contrôle.
Le porte piles ou le pack d'accu ni mih de 4 éléments, pour faire 4,8 v, munis d'un inter et de la fiche JR avec ses trois couleurs est le second outil de travail.
Le troisième outil est un servo de contrôle.
Dans nos tests, il y a deux choses distinctes : Tester l'émetteur et son récepteur séparé des modèles.
En premier, on teste l’émetteur pour contrôler s'il fonctionne ? Les leds doivent s'allumer, l'aiguille du vu mètre osciller.
En second on binde le récepteur, car il faut le faire fonctionner, pour faire à son tour fonctionner le servo, et repérer à quoi correspondent les voies sur l’émetteur.
L’émetteur fonctionne, et son récepteur, on laisse de coté, et l'on va s’occuper de tous les éléments électro mécaniques de la pelle.
Pour cela, on se sert du testeur, de tous les varios et contrôleurs, et de la lipo générale.
Bien sur, il faut que tous les contrôleurs soient démontés de la pelle, pour cela, il serait bien de monter sur chacun, sur ses deux fils alimentaires rouges et noirs, une fiche de puissance, à détrompeur, ce peut etre la fiche dean en Té rouge, ou la JXT jaune, ou d'autres, en faits il faut se faire un standard de branchements de puissance.
Moi j'aie choisie la Dean rouge, mais dans le DUKW ce sont des fiches jaunes qui l’équipe, parce que chez promodel il n'y avait plus que cela.
Ce qui veux dire qu'en plus il te faut acheter dix fiches mâles et dix femelles, de celles te convenant le mieux en fonction de tes lipo. Ces fiches font parties de Equipement de travail et de contrôles.
Nous par simplifications, on monte des dominos, et l'on branche tout dessus, mais ce n'est pas l'idéal, et source de faux contacts.
Donc chaque vario se verra doté d'une fiche de puissance de préférence mâles, Qui correspondra avec les fiches femelles montées en parallèles sur le cordon venant de l'accu général.
Ca parait compliqué comme truc, mais par la suite, c'est sans soucis.
La lipo, on ne la bricole pas, on ne touche en aucun cas à ses fiches, on la débranche du modèle, et on la charge en dehors de celui ci.
Dans le modèle, tu te retrouvera alors avec un cordon appelé nourrice, qui se branche sur la lipo générale, et sur laquelle se monte tous les asservissements : Le contrôleur de pompe, les trois varios inverseurs de tourelle et des chenilles, et subsidiairement une fiche BEC rouge fine pour les lumières.
Cette nourrice sera plus ou moins courte pour ne pas prendre de la place, tous les plus ensembles, tous les moins ensembles, et le tout sous gaine thermos.
Second point essentiel, acheter des fiches BEC rouges fines mâles et femelles, car chacune des sorties des varios rejoint un moteur : Tourelle, chenilles, pour le contrôleur de pompe, passe ici de la puissance, on monte sur la sortie contro une fiche mâle, et sur la pompe une fiche femelle.
Mais pour ton contrôle de tous tes éléments, il faut tous les démonter du modèle.
Et ca sera d'autant plus facile que chaque élément sera autonome : Fiche rouge de puissance à brancher sur la lipo générale, fiche trois couleurs à brancher sur le testeur, fiches de sorties à brancher sur un petit moteur &électrique en rab, faisant partie des appareils de contrôles.
Le testeur va te permettre de vérifier que chacun des contrôleurs fonctionnent bien, et font marcher leur moteurs.
Pour le contrôleur de pompe, il y a lieu si possible de le démonter de la pompe, si c'est possible ?
Si tous fonctionnent bien, c'est que tout est OK.
Mais il se peut que le contro de pompe ne fasse pas marcher la pompe par le truchement du testeur ?
Alors, soit c'est son BEC qui est fichu.
Soit c'est le contrôleur qui est foutus.
Dans son cas le bouton du testeur doit etre à fond d'un coté, bien sur on ne sait pas de quel coté, il faut essayer les deux cotés, et il se peut qu'il failles à chaque fois tout débrancher lors du test.
Si le BEC du contrôleur ne fonctionne plus, mais que le contro fasse fonctionner la pompe, il faut alors un petit appareil qui s'appelle un UBEC, qui se branche sur la nourrice générale, et de l'autre coté, sur le récepteur, il faut alors un UBEC de 5 volts et d'au moins 3 amères.
Bien sur, lors de tous ces tests, il faut remettre les fils rouges qu'on a isolés sur les fiches JR, si non ça ne marchera pas.
Dans le cas de l'utilisation du UBEC, il faudra enlever et isoler tous les fils rouges milieu de toutes les fiches JR des contrôleurs, je dis bien toutes. Sauf celle du UBEC.
Voila, c'est tout, imprime ce topic si possible pour bien t'en imprégner, car il est essentiel pour ta compréhension de ta machine et de ce qui s'y passe.
Tu va suivre ma procédure, car il faut tout essayer pour comprendre : Comme outil de travail, outre le servo en rab, il te faut un testeur de servos, hyper pratique comme appareil pour tester servos et contrôleurs.
Je te l'avais déjà dit, mais tu ne lit ou n’écoute pas ce que je dit ?
Le testeur de servos est déjà le premier outil de contrôle.
Le porte piles ou le pack d'accu ni mih de 4 éléments, pour faire 4,8 v, munis d'un inter et de la fiche JR avec ses trois couleurs est le second outil de travail.
Le troisième outil est un servo de contrôle.
Dans nos tests, il y a deux choses distinctes : Tester l'émetteur et son récepteur séparé des modèles.
En premier, on teste l’émetteur pour contrôler s'il fonctionne ? Les leds doivent s'allumer, l'aiguille du vu mètre osciller.
En second on binde le récepteur, car il faut le faire fonctionner, pour faire à son tour fonctionner le servo, et repérer à quoi correspondent les voies sur l’émetteur.
L’émetteur fonctionne, et son récepteur, on laisse de coté, et l'on va s’occuper de tous les éléments électro mécaniques de la pelle.
Pour cela, on se sert du testeur, de tous les varios et contrôleurs, et de la lipo générale.
Bien sur, il faut que tous les contrôleurs soient démontés de la pelle, pour cela, il serait bien de monter sur chacun, sur ses deux fils alimentaires rouges et noirs, une fiche de puissance, à détrompeur, ce peut etre la fiche dean en Té rouge, ou la JXT jaune, ou d'autres, en faits il faut se faire un standard de branchements de puissance.
Moi j'aie choisie la Dean rouge, mais dans le DUKW ce sont des fiches jaunes qui l’équipe, parce que chez promodel il n'y avait plus que cela.
Ce qui veux dire qu'en plus il te faut acheter dix fiches mâles et dix femelles, de celles te convenant le mieux en fonction de tes lipo. Ces fiches font parties de Equipement de travail et de contrôles.
Nous par simplifications, on monte des dominos, et l'on branche tout dessus, mais ce n'est pas l'idéal, et source de faux contacts.
Donc chaque vario se verra doté d'une fiche de puissance de préférence mâles, Qui correspondra avec les fiches femelles montées en parallèles sur le cordon venant de l'accu général.
Ca parait compliqué comme truc, mais par la suite, c'est sans soucis.
La lipo, on ne la bricole pas, on ne touche en aucun cas à ses fiches, on la débranche du modèle, et on la charge en dehors de celui ci.
Dans le modèle, tu te retrouvera alors avec un cordon appelé nourrice, qui se branche sur la lipo générale, et sur laquelle se monte tous les asservissements : Le contrôleur de pompe, les trois varios inverseurs de tourelle et des chenilles, et subsidiairement une fiche BEC rouge fine pour les lumières.
Cette nourrice sera plus ou moins courte pour ne pas prendre de la place, tous les plus ensembles, tous les moins ensembles, et le tout sous gaine thermos.
Second point essentiel, acheter des fiches BEC rouges fines mâles et femelles, car chacune des sorties des varios rejoint un moteur : Tourelle, chenilles, pour le contrôleur de pompe, passe ici de la puissance, on monte sur la sortie contro une fiche mâle, et sur la pompe une fiche femelle.
Mais pour ton contrôle de tous tes éléments, il faut tous les démonter du modèle.
Et ca sera d'autant plus facile que chaque élément sera autonome : Fiche rouge de puissance à brancher sur la lipo générale, fiche trois couleurs à brancher sur le testeur, fiches de sorties à brancher sur un petit moteur &électrique en rab, faisant partie des appareils de contrôles.
Le testeur va te permettre de vérifier que chacun des contrôleurs fonctionnent bien, et font marcher leur moteurs.
Pour le contrôleur de pompe, il y a lieu si possible de le démonter de la pompe, si c'est possible ?
Si tous fonctionnent bien, c'est que tout est OK.
Mais il se peut que le contro de pompe ne fasse pas marcher la pompe par le truchement du testeur ?
Alors, soit c'est son BEC qui est fichu.
Soit c'est le contrôleur qui est foutus.
Dans son cas le bouton du testeur doit etre à fond d'un coté, bien sur on ne sait pas de quel coté, il faut essayer les deux cotés, et il se peut qu'il failles à chaque fois tout débrancher lors du test.
Si le BEC du contrôleur ne fonctionne plus, mais que le contro fasse fonctionner la pompe, il faut alors un petit appareil qui s'appelle un UBEC, qui se branche sur la nourrice générale, et de l'autre coté, sur le récepteur, il faut alors un UBEC de 5 volts et d'au moins 3 amères.
Bien sur, lors de tous ces tests, il faut remettre les fils rouges qu'on a isolés sur les fiches JR, si non ça ne marchera pas.
Dans le cas de l'utilisation du UBEC, il faudra enlever et isoler tous les fils rouges milieu de toutes les fiches JR des contrôleurs, je dis bien toutes. Sauf celle du UBEC.
Voila, c'est tout, imprime ce topic si possible pour bien t'en imprégner, car il est essentiel pour ta compréhension de ta machine et de ce qui s'y passe.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Incapable de faire tout ça sincèrement. De plus que j'inverse la polarité à l'accu' de la radio je veux bien certes c'est une erreur de ma part, mais qu'un truc soit HS sur la pelle alors qu'elle fonctionnait avant là je comprends ni pourquoi et ni surtout comment... Le récepteur et l'émetteur soit à part dans le bindage... J'attends de pied ferme le servo commandé, déjà si après se soit disant bindage il ne fonctionne pas c'est qu'il y a un soucis.
Je vais pas m'amuser à démonter la pelle alors qu'elle marchait depuis des mois voir années sans forcément s'en servir tous les jours...
Déjà je ne sais pas comment tu as fais pour binder le récepteur puisqu'à son arrivée il ne marchait pas et en plus en refaisant la procédure indiquée ça ne fonctionnait pas non plus...
C'est comme si tu avais "une roue à plat au final et que je te dise de démonter l'embrayage"...
Alors oui je ne m’investis pas etc etc c'est sur, mais au bout du truc je me retrouve en rideau à tout démonter et je suis sur qu'avec une Taranis l'affaire aurait été pareil voir pire.
Ce qui en résulte c'est que je ne suis pas prêt à commande un Tamiya si c'est pour y passer autant de temps...
Pour résumer, si j'avais crâmé quelque chose sur la pelle OK un contrôle général s'impose, mais là rien de celà puisque le fait d'avoir cramé la radio n'a pas eu d'impacts sur la pelle c'est ça que je comprends pas. J'ai démonté mes fiches JR, et repérées ces dernières.
Radio "neuve", récepteur bindé ou pas je re-branche mais rien... Alors qu'un bindage demande moins de temps qu'une douche. Si avec le servo test il ne marche pas c'est qu'il y a un soucis déjà entre la radio et le récepteur d'entrée de jeu, j'y connais rien mais ça reste mon avis.
J'aide pas mal de monde sur un forum pour des soucis méca etc et je ne me suis jamais bien trompé sur mes diagnostics.
Je vais pas m'amuser à démonter la pelle alors qu'elle marchait depuis des mois voir années sans forcément s'en servir tous les jours...
Déjà je ne sais pas comment tu as fais pour binder le récepteur puisqu'à son arrivée il ne marchait pas et en plus en refaisant la procédure indiquée ça ne fonctionnait pas non plus...
C'est comme si tu avais "une roue à plat au final et que je te dise de démonter l'embrayage"...
Alors oui je ne m’investis pas etc etc c'est sur, mais au bout du truc je me retrouve en rideau à tout démonter et je suis sur qu'avec une Taranis l'affaire aurait été pareil voir pire.
Ce qui en résulte c'est que je ne suis pas prêt à commande un Tamiya si c'est pour y passer autant de temps...
Pour résumer, si j'avais crâmé quelque chose sur la pelle OK un contrôle général s'impose, mais là rien de celà puisque le fait d'avoir cramé la radio n'a pas eu d'impacts sur la pelle c'est ça que je comprends pas. J'ai démonté mes fiches JR, et repérées ces dernières.
Radio "neuve", récepteur bindé ou pas je re-branche mais rien... Alors qu'un bindage demande moins de temps qu'une douche. Si avec le servo test il ne marche pas c'est qu'il y a un soucis déjà entre la radio et le récepteur d'entrée de jeu, j'y connais rien mais ça reste mon avis.
J'aide pas mal de monde sur un forum pour des soucis méca etc et je ne me suis jamais bien trompé sur mes diagnostics.
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Dommages.
Ca m'est arrivé, après des temps d’arrêts de modèles, à la mise en route, de griller sans m'en apercevoir, un vario, c'est généralement celui qui alimente le récepteur par son BEC.
C'est sur que sur le moment, on ne pige que dalle, on cherche , on cherche et on ne trouve pas, et on se désespère.
Maintenant j'ai bien compris la leçon, y a quéque chose qui cloche ? Je démonte mes composants électronique, pour les tester en dehors du modèle.
Pourquoi ces démontages intempestifs ?
Parce que souvent tout branchés, ils s'interfèrent les uns les autres, très justement par leurs connections électriques.
Sur une mécanique de bagnole oui de moto, de construction , ils placent des diodes de coupure, qui font une fonction de fusible, empêchant tous retours de courant par les conducteurs non concernés.
Sur nos modèles, on a simplifié au possible, peut etre de trop, et l'on a pas ce genres de blocages de courants de retours parasites.
Dans ces conditions, impossible de savoir quel est le composant qui déconne.
C'est ce qui se passe sur ta ex radio la FC 15, un composant à deux centimes merde, parce que grillé en interne, et indécelable, qui plus est, tout montés sur les platines BF et HF.
Seule solution pour un électronicien, la disposition d'un oscilloscope, qui va lui aider à localiser apres de longues recherches, le ou les composants défectueux, mais appareil hors tension, c'est juste une très faible tension émise par l'oscillo, qui va permettre d’isoler les pièces défectueuses.
Un oscillo, ça coûte la peau des fesses, et il faut savoir s'en servir, et surtout comprendre pourquoi ça déconne.
Malgré le temps immense passé à tout t'expliquer, tu ne veux pas faire ce que je te demande ? Désolé, je ne peut faire mieux.
Soit tu contrôle tes éléments en dehors de la pelle un par un, soit tu la met de coté, mais ça ne solutionnera rien du tout.
Au bout de quelques temps tu balancera tout à la poubelle.
L'autre solution, c'est de me l'envoyer, mais tu paieras le temps passé et les composants à changer. et les ports éventuels donc ça te coûtera la peau des miches.
Ca m'est arrivé, après des temps d’arrêts de modèles, à la mise en route, de griller sans m'en apercevoir, un vario, c'est généralement celui qui alimente le récepteur par son BEC.
C'est sur que sur le moment, on ne pige que dalle, on cherche , on cherche et on ne trouve pas, et on se désespère.
Maintenant j'ai bien compris la leçon, y a quéque chose qui cloche ? Je démonte mes composants électronique, pour les tester en dehors du modèle.
Pourquoi ces démontages intempestifs ?
Parce que souvent tout branchés, ils s'interfèrent les uns les autres, très justement par leurs connections électriques.
Sur une mécanique de bagnole oui de moto, de construction , ils placent des diodes de coupure, qui font une fonction de fusible, empêchant tous retours de courant par les conducteurs non concernés.
Sur nos modèles, on a simplifié au possible, peut etre de trop, et l'on a pas ce genres de blocages de courants de retours parasites.
Dans ces conditions, impossible de savoir quel est le composant qui déconne.
C'est ce qui se passe sur ta ex radio la FC 15, un composant à deux centimes merde, parce que grillé en interne, et indécelable, qui plus est, tout montés sur les platines BF et HF.
Seule solution pour un électronicien, la disposition d'un oscilloscope, qui va lui aider à localiser apres de longues recherches, le ou les composants défectueux, mais appareil hors tension, c'est juste une très faible tension émise par l'oscillo, qui va permettre d’isoler les pièces défectueuses.
Un oscillo, ça coûte la peau des fesses, et il faut savoir s'en servir, et surtout comprendre pourquoi ça déconne.
Malgré le temps immense passé à tout t'expliquer, tu ne veux pas faire ce que je te demande ? Désolé, je ne peut faire mieux.
Soit tu contrôle tes éléments en dehors de la pelle un par un, soit tu la met de coté, mais ça ne solutionnera rien du tout.
Au bout de quelques temps tu balancera tout à la poubelle.
L'autre solution, c'est de me l'envoyer, mais tu paieras le temps passé et les composants à changer. et les ports éventuels donc ça te coûtera la peau des miches.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Oui mais la pelle marchait très bien vu que je m'en servais pour mettre en place le grappin et à refaire le kit lumières complet, donc bien obligé de faire actionner le bras etc etc... Du coup oui je ne comprends pas pourquoi ça aurait grillé sachant que tout fonctionnait avant ma couille avec la radio.
Si ça grille comme qui rigole c'est que c'est bien de la camelote pour le prix que ça vaut
Alors oui tu m'écris un pavé notant tout ce qu'il y a faire mais plus simple à lire qu'à faire pour un novice comme moi.
Je m'y agace pour rien et je t'assure que ça me bouffe l'esprit et ça m'en contrarie énormément car je n'ai pas les clefs pour y arriver et ça me gonfle mais tout est investissement et temps que je ne fais pas j'en suis conscient.
Bref c'est pas le bureau des pleures, je vais attendre la réception du servo "test" pour voir déjà s'il marche avec radio et récepteur pour commencer.
Ca me contrarie d'autant plus que là voilà je suis plus qu'au bas du pied du mur... Autant sur du R/C simple je me débrouille car c'est accessible à tous mais la c'est plus complexe à mon niveau.
Le modélisme c'est s'investir tu me diras, mais là... Je suis deux fois plus performant sur du modélisme statique ou je fais ce que je veux en modifs.
Bon j'te tiens au jus de l'arrivée du colis de Wish.
Si ça grille comme qui rigole c'est que c'est bien de la camelote pour le prix que ça vaut
Alors oui tu m'écris un pavé notant tout ce qu'il y a faire mais plus simple à lire qu'à faire pour un novice comme moi.
Je m'y agace pour rien et je t'assure que ça me bouffe l'esprit et ça m'en contrarie énormément car je n'ai pas les clefs pour y arriver et ça me gonfle mais tout est investissement et temps que je ne fais pas j'en suis conscient.
Bref c'est pas le bureau des pleures, je vais attendre la réception du servo "test" pour voir déjà s'il marche avec radio et récepteur pour commencer.
Ca me contrarie d'autant plus que là voilà je suis plus qu'au bas du pied du mur... Autant sur du R/C simple je me débrouille car c'est accessible à tous mais la c'est plus complexe à mon niveau.
Le modélisme c'est s'investir tu me diras, mais là... Je suis deux fois plus performant sur du modélisme statique ou je fais ce que je veux en modifs.
Bon j'te tiens au jus de l'arrivée du colis de Wish.
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Je sais,,je suis passé par ces travaux à n'en plus finir, et qui ne marchent pas, ça finit par nous gonfler les c........s.
Rien que les leds soit disant grillées, et bien je les ai toutes démontées, j'en ai cassées certaines mais d'autres fonctionnaient parfaitement, parce que je les ai démontées de l'engin et testées à part.
Pourquoi ça à merdé sur le bateau, mystère ? Je ne le saurais jamais, alors autant aller de l'avant.
Certes mes explications sont barbuches, mais à l'usage de modélistes moyens.
En faits de nos jours grâce au net et aux forums, vous savez tout, tout de suite, est ce la bonne solution ?
Je suis de la vieille école, avant on se rendaient sur les terrai,ns ou les plans d'eau ou les circuits ferroviaires pour voir et poser des questions.
Retour maison on décortiquait tout ça lentement, puis la lecture des revues confortaient nos apprentissages, et bien sur ça prenait des mois à faire, car il y a tous les essais pas toujours positifs, et ou l'on apprends à ses dépends ce qu'il ne faut pas faire.
Et j'en retire de tout cela, que si je veux que ça marche à nouveau, il ne faut pas s'enferrer sur des idées comme : Ça marchait avant, ça ne marche pas de puis.
Il faut revoir complètement sa position face aux problèmes, revoir totalement les problèmes de branchements et de connectique.
Car s'il y a des connecteurs, c'est bien fait pour quelques choses ? Entre autres , pouvoir interchanger de suite un appareil qu'il nous semble défectueux.
Et donc revoir complètement le plan de câblage.
Sur le DUKW, seuls les contacts du moteur marin sont soudés, pour tout le reste des connecteurs faits pour cela, et la, plus de problèmes.
En techniques avions, tu est obligé de prévoir la connectique appropriée, de ce fait, tu peut interchanger le vario, le moteur, les servos, regardes ? Rien que les vérins et leurs raccords SMC, tu peut les démonter instantanément ?
Tient plus près de toi, dans ta maison, tolère tu des épissures entre les fils, et du chatterton d’isolation ?
Chaque appareil à sa fiche suivant sa puissance, ainsi tu ne peut faire marcher un sèche cheveux dans la prise de machine à laver la vaisselle ou celle du four ?
La connectiques est la solution de l'avenir, les branchements merdiques finissent toujours par provoquer des courts jus, et la, adieu les appareils, direct poubelle.
Ta pelle ne marche pas ? Parce que le récepteur ne fonctionne pas sur le vario de pompe ?
Sort le vario de pompe, et le moteur de pompe, branche le vario sur l'accu lipo général, et la fiche JR sur un testeur de servo, tu verra de suite si le moteur sonne, si le testeur s'allume, et si le moteur marche.
Si tout est OK c'est que le vario est bon et son BEC avec.
C'est un exemple, tu fait ce que tu veux, je dit cela, j'ai rien dit.
Ma façon de voir c'est comme les médocs, ceux ci te disent qu'il te faut suivre leur ordonnances ? Tu le fait , tu te porte bien, tu le fait pas ton corps déconne, tu t'en prends qu'à toi même, car le doc n'impose personne.
Je ne t'impose rien, je te conseille, tu suit mes conseils tu apprends, tu les suit pas ça merde à fond, qui est responsable ?
Rien que les leds soit disant grillées, et bien je les ai toutes démontées, j'en ai cassées certaines mais d'autres fonctionnaient parfaitement, parce que je les ai démontées de l'engin et testées à part.
Pourquoi ça à merdé sur le bateau, mystère ? Je ne le saurais jamais, alors autant aller de l'avant.
Certes mes explications sont barbuches, mais à l'usage de modélistes moyens.
En faits de nos jours grâce au net et aux forums, vous savez tout, tout de suite, est ce la bonne solution ?
Je suis de la vieille école, avant on se rendaient sur les terrai,ns ou les plans d'eau ou les circuits ferroviaires pour voir et poser des questions.
Retour maison on décortiquait tout ça lentement, puis la lecture des revues confortaient nos apprentissages, et bien sur ça prenait des mois à faire, car il y a tous les essais pas toujours positifs, et ou l'on apprends à ses dépends ce qu'il ne faut pas faire.
Et j'en retire de tout cela, que si je veux que ça marche à nouveau, il ne faut pas s'enferrer sur des idées comme : Ça marchait avant, ça ne marche pas de puis.
Il faut revoir complètement sa position face aux problèmes, revoir totalement les problèmes de branchements et de connectique.
Car s'il y a des connecteurs, c'est bien fait pour quelques choses ? Entre autres , pouvoir interchanger de suite un appareil qu'il nous semble défectueux.
Et donc revoir complètement le plan de câblage.
Sur le DUKW, seuls les contacts du moteur marin sont soudés, pour tout le reste des connecteurs faits pour cela, et la, plus de problèmes.
En techniques avions, tu est obligé de prévoir la connectique appropriée, de ce fait, tu peut interchanger le vario, le moteur, les servos, regardes ? Rien que les vérins et leurs raccords SMC, tu peut les démonter instantanément ?
Tient plus près de toi, dans ta maison, tolère tu des épissures entre les fils, et du chatterton d’isolation ?
Chaque appareil à sa fiche suivant sa puissance, ainsi tu ne peut faire marcher un sèche cheveux dans la prise de machine à laver la vaisselle ou celle du four ?
La connectiques est la solution de l'avenir, les branchements merdiques finissent toujours par provoquer des courts jus, et la, adieu les appareils, direct poubelle.
Ta pelle ne marche pas ? Parce que le récepteur ne fonctionne pas sur le vario de pompe ?
Sort le vario de pompe, et le moteur de pompe, branche le vario sur l'accu lipo général, et la fiche JR sur un testeur de servo, tu verra de suite si le moteur sonne, si le testeur s'allume, et si le moteur marche.
Si tout est OK c'est que le vario est bon et son BEC avec.
C'est un exemple, tu fait ce que tu veux, je dit cela, j'ai rien dit.
Ma façon de voir c'est comme les médocs, ceux ci te disent qu'il te faut suivre leur ordonnances ? Tu le fait , tu te porte bien, tu le fait pas ton corps déconne, tu t'en prends qu'à toi même, car le doc n'impose personne.
Je ne t'impose rien, je te conseille, tu suit mes conseils tu apprends, tu les suit pas ça merde à fond, qui est responsable ?
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Je sais,,je suis passé par ces travaux à n'en plus finir, et qui ne marchent pas, ça finit par nous gonfler les c........s.
Rien que les leds soit disant grillées, et bien je les ai toutes démontées, j'en ai cassées certaines mais d'autres fonctionnaient parfaitement, parce que je les ai démontées de l'engin et testées à part.
Pourquoi ça à merdé sur le bateau, mystère ? Je ne le saurais jamais, alors autant aller de l'avant.
Certes mes explications sont barbuches, mais à l'usage de modélistes moyens.
En faits de nos jours grâce au net et aux forums, vous savez tout, tout de suite, est ce la bonne solution ?
Je suis de la vieille école, avant on se rendaient sur les terrai,ns ou les plans d'eau ou les circuits ferroviaires pour voir et poser des questions.
Retour maison on décortiquait tout ça lentement, puis la lecture des revues confortaient nos apprentissages, et bien sur ça prenait des mois à faire, car il y a tous les essais pas toujours positifs, et ou l'on apprends à ses dépends ce qu'il ne faut pas faire.
Et j'en retire de tout cela, que si je veux que ça marche à nouveau, il ne faut pas s'enferrer sur des idées comme : Ça marchait avant, ça ne marche pas de puis.
Il faut revoir complètement sa position face aux problèmes, revoir totalement les problèmes de branchements et de connectique.
Car s'il y a des connecteurs, c'est bien fait pour quelques choses ? Entre autres , pouvoir interchanger de suite un appareil qu'il nous semble défectueux.
Et donc revoir complètement le plan de câblage.
Sur le DUKW, seuls les contacts du moteur marin sont soudés, pour tout le reste des connecteurs faits pour cela, et la, plus de problèmes.
En techniques avions, tu est obligé de prévoir la connectique appropriée, de ce fait, tu peut interchanger le vario, le moteur, les servos, regardes ? Rien que les vérins et leurs raccords SMC, tu peut les démonter instantanément ?
Tient plus près de toi, dans ta maison, tolère tu des épissures entre les fils, et du chatterton d’isolation ?
Chaque appareil à sa fiche suivant sa puissance, ainsi tu ne peut faire marcher un sèche cheveux dans la prise de machine à laver la vaisselle ou celle du four ?
La connectiques est la solution de l'avenir, les branchements merdiques finissent toujours par provoquer des courts jus, et la, adieu les appareils, direct poubelle.
Ta pelle ne marche pas ? Parce que le récepteur ne fonctionne pas sur le vario de pompe ?
Sort le vario de pompe, et le moteur de pompe, branche le vario sur l'accu lipo général, et la fiche JR sur un testeur de servo, tu verra de suite si le moteur sonne, si le testeur s'allume, et si le moteur marche.
Si tout est OK c'est que le vario est bon et son BEC avec.
C'est un exemple, tu fait ce que tu veux, je dit cela, j'ai rien dit.
Ma façon de voir c'est comme les médocs, ceux ci te disent qu'il te faut suivre leur ordonnances ? Tu le fait , tu te porte bien, tu le fait pas ton corps déconne, tu t'en prends qu'à toi même, car le doc n'impose personne.
Je ne t'impose rien, je te conseille, tu suit mes conseils tu apprends, tu les suit pas ça merde à fond, qui est responsable ?
Rien que les leds soit disant grillées, et bien je les ai toutes démontées, j'en ai cassées certaines mais d'autres fonctionnaient parfaitement, parce que je les ai démontées de l'engin et testées à part.
Pourquoi ça à merdé sur le bateau, mystère ? Je ne le saurais jamais, alors autant aller de l'avant.
Certes mes explications sont barbuches, mais à l'usage de modélistes moyens.
En faits de nos jours grâce au net et aux forums, vous savez tout, tout de suite, est ce la bonne solution ?
Je suis de la vieille école, avant on se rendaient sur les terrai,ns ou les plans d'eau ou les circuits ferroviaires pour voir et poser des questions.
Retour maison on décortiquait tout ça lentement, puis la lecture des revues confortaient nos apprentissages, et bien sur ça prenait des mois à faire, car il y a tous les essais pas toujours positifs, et ou l'on apprends à ses dépends ce qu'il ne faut pas faire.
Et j'en retire de tout cela, que si je veux que ça marche à nouveau, il ne faut pas s'enferrer sur des idées comme : Ça marchait avant, ça ne marche pas de puis.
Il faut revoir complètement sa position face aux problèmes, revoir totalement les problèmes de branchements et de connectique.
Car s'il y a des connecteurs, c'est bien fait pour quelques choses ? Entre autres , pouvoir interchanger de suite un appareil qu'il nous semble défectueux.
Et donc revoir complètement le plan de câblage.
Sur le DUKW, seuls les contacts du moteur marin sont soudés, pour tout le reste des connecteurs faits pour cela, et la, plus de problèmes.
En techniques avions, tu est obligé de prévoir la connectique appropriée, de ce fait, tu peut interchanger le vario, le moteur, les servos, regardes ? Rien que les vérins et leurs raccords SMC, tu peut les démonter instantanément ?
Tient plus près de toi, dans ta maison, tolère tu des épissures entre les fils, et du chatterton d’isolation ?
Chaque appareil à sa fiche suivant sa puissance, ainsi tu ne peut faire marcher un sèche cheveux dans la prise de machine à laver la vaisselle ou celle du four ?
La connectiques est la solution de l'avenir, les branchements merdiques finissent toujours par provoquer des courts jus, et la, adieu les appareils, direct poubelle.
Ta pelle ne marche pas ? Parce que le récepteur ne fonctionne pas sur le vario de pompe ?
Sort le vario de pompe, et le moteur de pompe, branche le vario sur l'accu lipo général, et la fiche JR sur un testeur de servo, tu verra de suite si le moteur sonne, si le testeur s'allume, et si le moteur marche.
Si tout est OK c'est que le vario est bon et son BEC avec.
C'est un exemple, tu fait ce que tu veux, je dit cela, j'ai rien dit.
Ma façon de voir c'est comme les médocs, ceux ci te disent qu'il te faut suivre leur ordonnances ? Tu le fait , tu te porte bien, tu le fait pas ton corps déconne, tu t'en prends qu'à toi même, car le doc n'impose personne.
Je ne t'impose rien, je te conseille, tu suit mes conseils tu apprends, tu les suit pas ça merde à fond, qui est responsable ?
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Je sais que c'est barbant que ça marche pas, je connais ça aussi quand je bricole dans le cambouis dans le garage, mais je reste tétu et je trouve solution ou alors quand je n'ai pas l'outillage ou l'idée pour le faire je le fais faire, ça m'économise des ronds pour par exemple acheter un outils qui me servira que deux fois dans la vie...
Là pour la pelle, si je n'avais pas eu tes conseils etc je n'aurai jamais réussi à monter de moi même cette machine ni savoir quels composants monter etc etc.
Comme tu l'as dis le responsable c'est moi, je vais donc me reprendre à plat et tester le vario et le moteur de pompe pour test.
Pas de risques de crâmer en brancher direct sur l'accu' de la pelle ? Je prends mes dispositions pour prévenir désormais !!
Testeur de servo ?? Tu veux dire un testeur de tension ?
Pour info' le récepteur ne fonctionne pas quand toutes les JR sont branchées, par contre le moteur sonne puisque j'entends le "bip". C'est exactement pareil le même bip lorsque par exemple je coupe la radio et que la pelle reste sous tension.
Je ne voudrai rien griller sur cette action
Là pour la pelle, si je n'avais pas eu tes conseils etc je n'aurai jamais réussi à monter de moi même cette machine ni savoir quels composants monter etc etc.
Comme tu l'as dis le responsable c'est moi, je vais donc me reprendre à plat et tester le vario et le moteur de pompe pour test.
Pas de risques de crâmer en brancher direct sur l'accu' de la pelle ? Je prends mes dispositions pour prévenir désormais !!
Testeur de servo ?? Tu veux dire un testeur de tension ?
Pour info' le récepteur ne fonctionne pas quand toutes les JR sont branchées, par contre le moteur sonne puisque j'entends le "bip". C'est exactement pareil le même bip lorsque par exemple je coupe la radio et que la pelle reste sous tension.
Je ne voudrai rien griller sur cette action
Teamtoyota19- Messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 35
Localisation : Corrèze
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
A la bone heure, tu te prends en mains, et tu commence à chercher la panne, c'est super bien, ai confiance, et du courage de ton coté.
Non, le testeur de servos, n'est pas un testeur de courant, ce sont deux appareils opposés et de fonctions différentes.
Voici un testeur de servos :
Comme tu peut le voir, c'est un tout petit boitier électronique, 4 cm de long, 3 de large, 1 cm d’épaisseur. D'un coté il dispose de 4 fiches connecteurs males, de l'autre sur le dessus un potentiomètre rotatif.
Coté connecteurs, il y a marqué BATT pour brancher une batterie avec prise JR rouge et noire, comme ton porte piles, et en bas trois connecteurs pour trois servos à tester en mème temps.
Puis dessous comme le bindage, un petit bouton, sa fonction permet de tester les servos, dans trois configurations : Marche sur potentiomètre, puis mise au neutre du servo, et enfin balayage du servo automatique dans les deux sens.
Donc sur le premier test, il va permettre grace au potentiomètre de tester chacune des courses du servo, en partant du neutre central, repéré sur le dessus du boitier.
Puisqu'il teste les servos, il peut aussi tester les variateurs inverseurs, ou les variateurs de puissance comme celui de la pompe.
Pour les vario inverseur, on les teste en partant du point milieu du potentiomètre.
Pour le vario de pompe, on fait tourner le potentiomètre à fond d'un coté ou de l'autre, mais en faits ça sera le vario de pompe qui te diras dans quel sens tourner le potentiomètre, car ce vario est calé en usine, pour n'admettre qu'un seul sens de marche, de l’arrêt, à la pleine puissance.
Ce petit appareil coûte 6,90 € chez Promodel, mais tu en trouve chez tous les revendeurs comme tecnimodel à St Rambert d' Albon.
Ce qui est dommages, c'est que tu a perdu un temps fou à bricoler : Déjà tu a merdé 15 jours avec le porte piles et son inter, puis le coup du servo pour tester, pour arriver enfin au testeur de servos, au bas mot il s'est déjà écoulé un mois et demi pour que dalle,
Au contraire si tu m'avais écouté de suite, tu aurait tout acheté dans la foulée et tu te serait dépanné de suite.
On ne va pas refaire le monde, ce qui est fait, est fait.
J'en revient aux branchements lors des tests :
Mais avant , je veux souligner l'importance de la connectique, tes lipo en ont un, peut etre rouge, peut etre jaune ? Il faut donc que toute la chaine des connecteurs soit identiques.
Admettons que ce soit des DEAN rouges ? Il y a un connecteur femelle sur la lipo.
Pour faire marcher la pelle, ou pour tester chacun des varios, il faut que leurs câbles de puissance soient munis de la même fiche DEAN mais mâle, mais que en sortie, coté utilisation, se trouvent aussi les bons connecteurs ?
Pour le vario de puissance pompe, je garde les mème connecteurs, en sortie connecteur DEAN rouge femelle, et sur le vario de pompe un connecteur Dean male. Et en sorties vu que c'est un brushless 3 connecteurs ronds qui correspondent à ceux montés sur le moteur.
Et des fiches XT 60 Jaunes males et femelles.
Sur cette image à gauche un connecteur DEAN mâles, pour grosses puissances. et à droite un connecteur BEC rouge pour petites puissances
Pour les vario inverseurs des chenilles ou de la tourelle, en entrées connecteurs mâles dean rouges, et en sorties si utilisation des moto réducteurs RB 35, connecteur rouges de type BEC miniatures.
Et comme il faut brancher simultanément 4 gros connecteurs sur la lipo 3 S, il faudra te faire un adaptateur séparé court, avec une fiche mâle rouge Dean se plaçant dans la lipo, puis après deux câblés courts de 5 cm de même section que la lipo, rouge et noir, qui vont se monter sur 4 fiches dean femelles collées les unes à coté des autres dans le même sens. Plus avec plus, moins avec moins.
Le genre de connecteur de puissance à te fabriquer, ici c'est un adaptateur deux fiches XT 60 sur 4 prises femelles Dean.
Peut importe la forme de tes connecteurs d'adaptation, le principal étant bien branchés, pas se tromper dans les polarités des connecteurs, les Dean sont repérés sur le coté, signe plus + et moins - et bien suivre la façon dont est montée la fiche sur la lipo.
Les connecteurs ont des formes pour repérer TOUJOURS ou se montent les plus, et les moins.
C'est dire qu'il te faut une liste de fournitures à commander chez le fournisseur de ton choix, pour bien faire ces montages.
le mieux est d'acheter ensemble dans un sachet, 5 fiches males et 5 femelles.
Du fil électrique en isolants silicone, rouges et noirs AWG 14 de 2,11 mm2, ça c'est la section et le type de fils, prends en 1 mètre de chaque.
Voici divers adaptateurs de gros connecteurs de puissance.
Ci dessus, divers types d'adaptateurs, collés ensembles et isolés par de la gaine thermos rétractable.
Celui que je te propose, est une fiche femelle soudée sur deux fils silicone de 5 cm de longs, et isolé par de la grosse gaine.
De l'autre coté, et par facilité de soudages, tu assemble 4 connecteurs femelles Dean rouge, comme un domino, d'un coté la fiche transversale est le plus rouge, et celle en long est le moins, noire.
Une fois les 4 fiches assemblées collées, tu soude sur l'une, le fil rouge sur la fiche en travers, et le fil noir sur la fiche en long, puis tu les relient toutes par un écheveau de fils sans isolants que tu aura étamé.
Clément ? Ce que je te demande, ce n'est pas pour te faire chier, mais pour éviter encore des conneries qui finiront par te coûter très chères.
Si tu réalise ce que je te demande de faire de façons normales, ces fabrications iront dans la pelle, mais .
MAIS les possibilités immenses de pouvoir se démonter de la pelle, pour etre tester en dehors.
Alors, après toutes ces éxplications, je puis répondre à ta question :
Si je branche en direct sur la lipo, est ce que je risque pas de faire des conneries ?
Non Clément, surtout si tu a réalisés ta nourrice comme je te le demande.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Passons maintenant aux tests de tes 4 appareils :
Commençons par l'un des varios inverseurs de tourelle ? Il est monté comme décrit plus haut, peut s'enlever de la machine, et s'y remettre instantanément, sans aucun bricolages.
Tu le sort, tu monte ta pelle sur un support de façon à alléger les chenilles, (car ce vario peut très bien servir aux chenilles qu'à la tourelle) et si la pelle est posée sur la table il y a des chances qu'elle tourne en rond.
Le vario est branché sur le moteur de tourelle, tu le branche sur le testeur de servos, sur n'importes quelle entrées (l'une des 3 ) avec son cordon trois couleurs et sa fiche JR, puis tu le branche sur la lipo.
Le testeur va s'allumer, et si tu a pris l'option testeur manuel, en actionnant le potentiomètre, tu va faire tourner la tourelle, ou l'une des chenilles.
Si tu a pris l'option balayage, la tourelle va aller à droite et gauche comme des essuies glaces.
Tu fait ce test sur tes trois inverseurs, par acquit de conscience, pour etre sur que tout fonctionne bien.
Tu passe au vario de pompe, tu le sort de la pelle, mais tu conserve les trois fils sur le moteur.
Tu monte la fiche JR sur le testeur, option testeur manuel, en ayant pris soins de placer le potard dans un sens.
La, deux options : Coup de bol le potard est dans le bon sens, le moteur va sonner de suite lors du branchement sur la lipo.
Ou deuxième option le potard n'est pas dans le bon sens, le moteur va alors émettre des bipe bipe continus, histoire de te faire comprendre que le potard n'est pas au point mort dans le bon sens.
Les trois vario fonctionnent dans les deux sens, remonte les sur la pelle.
Celui de la pompe fonctionne, remonte le sur la pelle. Mais si lors du test tu ne peut pas le faire fonctionner, même si le moteur bipe, c'est qu'il est foutus, soit c'est son BEC qui est mort, donc le récepteur ne s'allume pas, soit c'est le vario de puissance qui a reçu, faut alors le changer.
Dire que c'est de la camelote NON, les chinois sont passés les maîtres en électronique, ce sont eux qui fabriquent les tablette IPAD, mais il se peut que les composants utilisés ne soient pas tous de bonne qualité ?
Regardes la différence entre un vario de pompe de 50 amp qui coûte 30 € et le même qui coûte 100 €, pourquoi ces différences : le prix des composants électroniques.
Jusqu'à présent le meilleur fournisseur était Promodel, l'ennuie c'est qu'ils ferment définitivement fin Juillet.
Non, le testeur de servos, n'est pas un testeur de courant, ce sont deux appareils opposés et de fonctions différentes.
Voici un testeur de servos :
Comme tu peut le voir, c'est un tout petit boitier électronique, 4 cm de long, 3 de large, 1 cm d’épaisseur. D'un coté il dispose de 4 fiches connecteurs males, de l'autre sur le dessus un potentiomètre rotatif.
Coté connecteurs, il y a marqué BATT pour brancher une batterie avec prise JR rouge et noire, comme ton porte piles, et en bas trois connecteurs pour trois servos à tester en mème temps.
Puis dessous comme le bindage, un petit bouton, sa fonction permet de tester les servos, dans trois configurations : Marche sur potentiomètre, puis mise au neutre du servo, et enfin balayage du servo automatique dans les deux sens.
Donc sur le premier test, il va permettre grace au potentiomètre de tester chacune des courses du servo, en partant du neutre central, repéré sur le dessus du boitier.
Puisqu'il teste les servos, il peut aussi tester les variateurs inverseurs, ou les variateurs de puissance comme celui de la pompe.
Pour les vario inverseur, on les teste en partant du point milieu du potentiomètre.
Pour le vario de pompe, on fait tourner le potentiomètre à fond d'un coté ou de l'autre, mais en faits ça sera le vario de pompe qui te diras dans quel sens tourner le potentiomètre, car ce vario est calé en usine, pour n'admettre qu'un seul sens de marche, de l’arrêt, à la pleine puissance.
Ce petit appareil coûte 6,90 € chez Promodel, mais tu en trouve chez tous les revendeurs comme tecnimodel à St Rambert d' Albon.
Ce qui est dommages, c'est que tu a perdu un temps fou à bricoler : Déjà tu a merdé 15 jours avec le porte piles et son inter, puis le coup du servo pour tester, pour arriver enfin au testeur de servos, au bas mot il s'est déjà écoulé un mois et demi pour que dalle,
Au contraire si tu m'avais écouté de suite, tu aurait tout acheté dans la foulée et tu te serait dépanné de suite.
On ne va pas refaire le monde, ce qui est fait, est fait.
J'en revient aux branchements lors des tests :
Mais avant , je veux souligner l'importance de la connectique, tes lipo en ont un, peut etre rouge, peut etre jaune ? Il faut donc que toute la chaine des connecteurs soit identiques.
Admettons que ce soit des DEAN rouges ? Il y a un connecteur femelle sur la lipo.
Pour faire marcher la pelle, ou pour tester chacun des varios, il faut que leurs câbles de puissance soient munis de la même fiche DEAN mais mâle, mais que en sortie, coté utilisation, se trouvent aussi les bons connecteurs ?
Pour le vario de puissance pompe, je garde les mème connecteurs, en sortie connecteur DEAN rouge femelle, et sur le vario de pompe un connecteur Dean male. Et en sorties vu que c'est un brushless 3 connecteurs ronds qui correspondent à ceux montés sur le moteur.
Et des fiches XT 60 Jaunes males et femelles.
Sur cette image à gauche un connecteur DEAN mâles, pour grosses puissances. et à droite un connecteur BEC rouge pour petites puissances
Pour les vario inverseurs des chenilles ou de la tourelle, en entrées connecteurs mâles dean rouges, et en sorties si utilisation des moto réducteurs RB 35, connecteur rouges de type BEC miniatures.
Et comme il faut brancher simultanément 4 gros connecteurs sur la lipo 3 S, il faudra te faire un adaptateur séparé court, avec une fiche mâle rouge Dean se plaçant dans la lipo, puis après deux câblés courts de 5 cm de même section que la lipo, rouge et noir, qui vont se monter sur 4 fiches dean femelles collées les unes à coté des autres dans le même sens. Plus avec plus, moins avec moins.
Le genre de connecteur de puissance à te fabriquer, ici c'est un adaptateur deux fiches XT 60 sur 4 prises femelles Dean.
Peut importe la forme de tes connecteurs d'adaptation, le principal étant bien branchés, pas se tromper dans les polarités des connecteurs, les Dean sont repérés sur le coté, signe plus + et moins - et bien suivre la façon dont est montée la fiche sur la lipo.
Les connecteurs ont des formes pour repérer TOUJOURS ou se montent les plus, et les moins.
C'est dire qu'il te faut une liste de fournitures à commander chez le fournisseur de ton choix, pour bien faire ces montages.
le mieux est d'acheter ensemble dans un sachet, 5 fiches males et 5 femelles.
Du fil électrique en isolants silicone, rouges et noirs AWG 14 de 2,11 mm2, ça c'est la section et le type de fils, prends en 1 mètre de chaque.
Voici divers adaptateurs de gros connecteurs de puissance.
Ci dessus, divers types d'adaptateurs, collés ensembles et isolés par de la gaine thermos rétractable.
Celui que je te propose, est une fiche femelle soudée sur deux fils silicone de 5 cm de longs, et isolé par de la grosse gaine.
De l'autre coté, et par facilité de soudages, tu assemble 4 connecteurs femelles Dean rouge, comme un domino, d'un coté la fiche transversale est le plus rouge, et celle en long est le moins, noire.
Une fois les 4 fiches assemblées collées, tu soude sur l'une, le fil rouge sur la fiche en travers, et le fil noir sur la fiche en long, puis tu les relient toutes par un écheveau de fils sans isolants que tu aura étamé.
Clément ? Ce que je te demande, ce n'est pas pour te faire chier, mais pour éviter encore des conneries qui finiront par te coûter très chères.
Si tu réalise ce que je te demande de faire de façons normales, ces fabrications iront dans la pelle, mais .
MAIS les possibilités immenses de pouvoir se démonter de la pelle, pour etre tester en dehors.
Alors, après toutes ces éxplications, je puis répondre à ta question :
Si je branche en direct sur la lipo, est ce que je risque pas de faire des conneries ?
Non Clément, surtout si tu a réalisés ta nourrice comme je te le demande.
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Passons maintenant aux tests de tes 4 appareils :
Commençons par l'un des varios inverseurs de tourelle ? Il est monté comme décrit plus haut, peut s'enlever de la machine, et s'y remettre instantanément, sans aucun bricolages.
Tu le sort, tu monte ta pelle sur un support de façon à alléger les chenilles, (car ce vario peut très bien servir aux chenilles qu'à la tourelle) et si la pelle est posée sur la table il y a des chances qu'elle tourne en rond.
Le vario est branché sur le moteur de tourelle, tu le branche sur le testeur de servos, sur n'importes quelle entrées (l'une des 3 ) avec son cordon trois couleurs et sa fiche JR, puis tu le branche sur la lipo.
Le testeur va s'allumer, et si tu a pris l'option testeur manuel, en actionnant le potentiomètre, tu va faire tourner la tourelle, ou l'une des chenilles.
Si tu a pris l'option balayage, la tourelle va aller à droite et gauche comme des essuies glaces.
Tu fait ce test sur tes trois inverseurs, par acquit de conscience, pour etre sur que tout fonctionne bien.
Tu passe au vario de pompe, tu le sort de la pelle, mais tu conserve les trois fils sur le moteur.
Tu monte la fiche JR sur le testeur, option testeur manuel, en ayant pris soins de placer le potard dans un sens.
La, deux options : Coup de bol le potard est dans le bon sens, le moteur va sonner de suite lors du branchement sur la lipo.
Ou deuxième option le potard n'est pas dans le bon sens, le moteur va alors émettre des bipe bipe continus, histoire de te faire comprendre que le potard n'est pas au point mort dans le bon sens.
Les trois vario fonctionnent dans les deux sens, remonte les sur la pelle.
Celui de la pompe fonctionne, remonte le sur la pelle. Mais si lors du test tu ne peut pas le faire fonctionner, même si le moteur bipe, c'est qu'il est foutus, soit c'est son BEC qui est mort, donc le récepteur ne s'allume pas, soit c'est le vario de puissance qui a reçu, faut alors le changer.
Dire que c'est de la camelote NON, les chinois sont passés les maîtres en électronique, ce sont eux qui fabriquent les tablette IPAD, mais il se peut que les composants utilisés ne soient pas tous de bonne qualité ?
Regardes la différence entre un vario de pompe de 50 amp qui coûte 30 € et le même qui coûte 100 €, pourquoi ces différences : le prix des composants électroniques.
Jusqu'à présent le meilleur fournisseur était Promodel, l'ennuie c'est qu'ils ferment définitivement fin Juillet.
Dernière édition par admin-jpg le Mar 3 Juil - 15:59, édité 2 fois (Raison : ire)
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
A l'histoire de l'outil qui ne servira que deux fois ? Il ne servirait qu'une fois, sa possession est indispensable, évite des conneries, est plus rapide à mettre en oeuvre.
Je sais de quoi je parles, en serrurerie on faits des gabarits de montages, mais des milliers de gabarits, qui encombrent les ateliers, que bien souvent on s'en débarrasse, c'est notre plus grande connerie car justement tu en a besoin pour fabriquer 1000 pièces.
En tournages surtout, je me fait des mandrins de reprises en alu, j'en ai tout le tour du ventre, parfois ils m'encombrent, mais quand j'en ai besoins, ils sont la, et me font réaliser des pièces en trente secondes, s'ils n’étaient pas la, ça serait des heures de perdues à faire ces mandrins.
Regardes en constructions automobiles les milliers de gabarits de fabrications et de montages, sans eux, c'est la production à l'unité.
Pour mes vérins, je me suis faits des phases opératoires et je n'en change jamais.Parce que super bien étudiés.
Je sais de quoi je parles, en serrurerie on faits des gabarits de montages, mais des milliers de gabarits, qui encombrent les ateliers, que bien souvent on s'en débarrasse, c'est notre plus grande connerie car justement tu en a besoin pour fabriquer 1000 pièces.
En tournages surtout, je me fait des mandrins de reprises en alu, j'en ai tout le tour du ventre, parfois ils m'encombrent, mais quand j'en ai besoins, ils sont la, et me font réaliser des pièces en trente secondes, s'ils n’étaient pas la, ça serait des heures de perdues à faire ces mandrins.
Regardes en constructions automobiles les milliers de gabarits de fabrications et de montages, sans eux, c'est la production à l'unité.
Pour mes vérins, je me suis faits des phases opératoires et je n'en change jamais.Parce que super bien étudiés.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Merci beaucoup, après je ne dis pas que je vais m'y pencher tous les jours mais déjà je vois bien mieux à quoi correspond tes dires, bon après il faut que j'arrive à me faire le schéma dans ma tête pour l'appliquer en réel, des fois un dessin électrique vaut mieux que se tourner l'esprit et d'ailleurs il m'aurait mieux parlé que ta photo
Les fiches "Dean T-plug" j'en ai déjà utilisé pour viré les prise du type tamiya qui sont souvent montées sur les accus...
En gros j'aurai un testeur qui me permettra de tester sur trois programmes différents les servos en espérant qu'il n'y ai pas de bobos... Etonnant ou alors grosse coincidence que quelque chose ai lâché...
Après je me mets vite les nerfs chose inadapté en mécanique ou modélisme... Alors du coup ça me fait chier car cette pelle je l'ai voulu et la voir comme ça me fait mal, alors je vais tâcher d'être au plus performant. A tête reposée je reprendrai ton post et bien décrypter tes dires et conseils, certains m'ont dit que la "patience finie par payer"...
Bon je sais quoi commandé avant toutes choses, et de ce temps je vais essayer de re-transcrire le montage sur papier, comme ça le jour ou tout arrive, montage, tu corrigeras mon cours de physique professeur ?
PS : Pour les adaptateurs de grosse puissance combien faut-il que j'en commande de chaque pour être tranquille ?
Les fiches "Dean T-plug" j'en ai déjà utilisé pour viré les prise du type tamiya qui sont souvent montées sur les accus...
En gros j'aurai un testeur qui me permettra de tester sur trois programmes différents les servos en espérant qu'il n'y ai pas de bobos... Etonnant ou alors grosse coincidence que quelque chose ai lâché...
Après je me mets vite les nerfs chose inadapté en mécanique ou modélisme... Alors du coup ça me fait chier car cette pelle je l'ai voulu et la voir comme ça me fait mal, alors je vais tâcher d'être au plus performant. A tête reposée je reprendrai ton post et bien décrypter tes dires et conseils, certains m'ont dit que la "patience finie par payer"...
Bon je sais quoi commandé avant toutes choses, et de ce temps je vais essayer de re-transcrire le montage sur papier, comme ça le jour ou tout arrive, montage, tu corrigeras mon cours de physique professeur ?
PS : Pour les adaptateurs de grosse puissance combien faut-il que j'en commande de chaque pour être tranquille ?
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