Pelle Bruder by Teamtoyota19
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Il te faut pour ta pelle 4 connecteurs DEAN en Té rouges mâles et 4 femelles, mais le mieux est d'en prendre un maximum.
J'en ai toujours en stock car quand.je faits des modèles, j'ai presque tout sous la main, lit mon dernier topic sur le dock flottant /ferry .
Avant comme beaucoup, je mégotais sur pas mal de pièces, notamment la visserie, j'ai vite coloris qu'à l'unité ça me coûterais la peau des miches, maintenant j'en prends par centaine, quand j'ai fait ma grue à tour j'ai achetés des rivets alu de 2x5 TR par 10000, moins chers que quelques dizaine.
Pour la connectique c'est pareils, toujours avoir du stock.
Puisque on parles connecteurs, on a dit, une nourrice à 4 fiches dean, et pourquoi pas rajouter une ou deux fiches miniatures BEC pour les leds ?
En faits quand on concoit, on oublie des trucs, et s'il faut modifier c'est du travail de cochon.
Oui bien sur il te faut faire un schéma filaire.
Tu part de la lipo qui est le lien d'énergie, après son connecteur, la nourrice, et pourquoi pas sur l'un des deux fils, placer un inter de puissance, les gros de 10 amp, j'en ai placé un sur le DUKW, il coupe toute l'installation électrique , souvent pratique car parfois la lipo est mal placée et difficile d’accès. J'ai des inters sur tous mes engins.
Après la nourrice, chacun des varios : la pompe, les chenilles, la tourelle.
Sur chaque vario : la pompe, puis les moto réducteurs de tourelle et de chenilles.
Au dela, tu peut vouloir des lumières, chez toi c'est un servo switch qui assure les feux, mais il faut l'alimentation de ces feux, d'ou une fiche femelle BEC miniature pour les leds.
Si tu veux, la nourrice c'est les dominos ou l'on prends la puissance électrique, les connecteurs sont mieux car les dominos c'est merdique. Pratiques mais merdiques.
Comment un composant comme un vario de puissance peut tomber en panne ?
Un court jus à la remise en route après un long temps d’arrêt (ton cas), un composant électronique interne qui lâche, parce que de moindre qualité, et vu que ce sont des composants intégrés, impossible à changer et à déterminer la panne.par nos moyens habituels.
Le fait de changer les composants de modèles ont souvent des effets désastreux sur les appareillages, ou souvent de changer les voltages.
La chaleur ou le froid peut jouer sur l'électronique.
lors des branchements sur connecteurs, la moindre étincelle peut aussi provoquer des surtensions.
A mes débuts sur un élévateur télescopique j'eus des emmerdements de fonctionnements pas possibles, en faits il était en alu, il m'a fallut blinder avec du papier alu toute l'installation électromécanique et de réception, aujourd'hui on place des ferrites sur les fils trop longs mais les radios 2,4 ont énormément allégés nos problèmes parasitaires.
Avant, les problèmes qu'on avait lors d'installations de radios cassettes ? Ma Skoda Fabia est d'une écoute exemplaire sur toutes fréquences, ni parasites ni interférences, et une puissance formidable qui me permet à moi sourd d'entendre les musiques classiques comme jamais ailleurs.
J'en ai toujours en stock car quand.je faits des modèles, j'ai presque tout sous la main, lit mon dernier topic sur le dock flottant /ferry .
Avant comme beaucoup, je mégotais sur pas mal de pièces, notamment la visserie, j'ai vite coloris qu'à l'unité ça me coûterais la peau des miches, maintenant j'en prends par centaine, quand j'ai fait ma grue à tour j'ai achetés des rivets alu de 2x5 TR par 10000, moins chers que quelques dizaine.
Pour la connectique c'est pareils, toujours avoir du stock.
Puisque on parles connecteurs, on a dit, une nourrice à 4 fiches dean, et pourquoi pas rajouter une ou deux fiches miniatures BEC pour les leds ?
En faits quand on concoit, on oublie des trucs, et s'il faut modifier c'est du travail de cochon.
Oui bien sur il te faut faire un schéma filaire.
Tu part de la lipo qui est le lien d'énergie, après son connecteur, la nourrice, et pourquoi pas sur l'un des deux fils, placer un inter de puissance, les gros de 10 amp, j'en ai placé un sur le DUKW, il coupe toute l'installation électrique , souvent pratique car parfois la lipo est mal placée et difficile d’accès. J'ai des inters sur tous mes engins.
Après la nourrice, chacun des varios : la pompe, les chenilles, la tourelle.
Sur chaque vario : la pompe, puis les moto réducteurs de tourelle et de chenilles.
Au dela, tu peut vouloir des lumières, chez toi c'est un servo switch qui assure les feux, mais il faut l'alimentation de ces feux, d'ou une fiche femelle BEC miniature pour les leds.
Si tu veux, la nourrice c'est les dominos ou l'on prends la puissance électrique, les connecteurs sont mieux car les dominos c'est merdique. Pratiques mais merdiques.
Comment un composant comme un vario de puissance peut tomber en panne ?
Un court jus à la remise en route après un long temps d’arrêt (ton cas), un composant électronique interne qui lâche, parce que de moindre qualité, et vu que ce sont des composants intégrés, impossible à changer et à déterminer la panne.par nos moyens habituels.
Le fait de changer les composants de modèles ont souvent des effets désastreux sur les appareillages, ou souvent de changer les voltages.
La chaleur ou le froid peut jouer sur l'électronique.
lors des branchements sur connecteurs, la moindre étincelle peut aussi provoquer des surtensions.
A mes débuts sur un élévateur télescopique j'eus des emmerdements de fonctionnements pas possibles, en faits il était en alu, il m'a fallut blinder avec du papier alu toute l'installation électromécanique et de réception, aujourd'hui on place des ferrites sur les fils trop longs mais les radios 2,4 ont énormément allégés nos problèmes parasitaires.
Avant, les problèmes qu'on avait lors d'installations de radios cassettes ? Ma Skoda Fabia est d'une écoute exemplaire sur toutes fréquences, ni parasites ni interférences, et une puissance formidable qui me permet à moi sourd d'entendre les musiques classiques comme jamais ailleurs.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Pour toi Clément : Un truc , sur mon DUKW, le vario inverseur du moteur marin marchait en direct des deux cotés. Mais le moteur chauffait car la grosse hélice le fait forcer.
Remède diminuer le diamètre d'hélice, ou monter un réducteur sur le moteur.
J'ai monté le réducteur, et procède aux essais sur le bateau.
Ho étonnant le moteur ne marche plus, ? Serait ce le moteur ? Je le teste en extérieur, il marche.
Je me dit que j'ai cramé le vario ? Je le change avec un autre, pareil ça ne marche pas.
Je le change de voie, ça marche, puis j’essaie sur le vario monté sur le bateau , et ça marche. ??????????????????????????????
En faits c'est la voie sur l'émetteur qui déconne.
Ca marchait ce week end ça ne marche pas ce matin, électronique ? J'en doute, alors potentiomètre de moindre qualité qui crashe, et me fait des faux contacts, pas de bol j'en ai pas en rab, mais j'en trouverais un sur d’anciennes radios identiques.
Je te parie que si je change le potard, la voie marchera.
Ceci pour te prouver, que si tu ne recherche pas les pannes par élimination, tu est foutus et ta pelle avec.
Chercher, éliminer, et faire des essais en dehors du modèle.
Les faire à l'intérieur tout branchés est une chose, les faire à l’extérieur de façons unitaire est autre choses.
D'un coté ça déconne, de l'autre ça marche, par essais successifs on trouve la panne.
Concernant cette radio, c'est une 6 voies, les voies 5 et 6 sont sur potards, identiques à ceux des manches, en en inter changeant un, je pourrais peut etre me dépanner ?
Je le fait, ça marche je suis le roi du pétrole.
Je le fait pas, ça ne marche pas, je suis le dernier des connards,
Mais en fait, cette bidouille n'à pas été possible car les potards sont différends et ne peuvent s'interchanger, et pour avoir toujours les commandes ou il fallait, j'ai permutés les manches, celui de gauche passe à droite, celui de droite à gauche, puis de permuter les voies sur le récepteur, et ça marche.
Remède diminuer le diamètre d'hélice, ou monter un réducteur sur le moteur.
J'ai monté le réducteur, et procède aux essais sur le bateau.
Ho étonnant le moteur ne marche plus, ? Serait ce le moteur ? Je le teste en extérieur, il marche.
Je me dit que j'ai cramé le vario ? Je le change avec un autre, pareil ça ne marche pas.
Je le change de voie, ça marche, puis j’essaie sur le vario monté sur le bateau , et ça marche. ??????????????????????????????
En faits c'est la voie sur l'émetteur qui déconne.
Ca marchait ce week end ça ne marche pas ce matin, électronique ? J'en doute, alors potentiomètre de moindre qualité qui crashe, et me fait des faux contacts, pas de bol j'en ai pas en rab, mais j'en trouverais un sur d’anciennes radios identiques.
Je te parie que si je change le potard, la voie marchera.
Ceci pour te prouver, que si tu ne recherche pas les pannes par élimination, tu est foutus et ta pelle avec.
Chercher, éliminer, et faire des essais en dehors du modèle.
Les faire à l'intérieur tout branchés est une chose, les faire à l’extérieur de façons unitaire est autre choses.
D'un coté ça déconne, de l'autre ça marche, par essais successifs on trouve la panne.
Concernant cette radio, c'est une 6 voies, les voies 5 et 6 sont sur potards, identiques à ceux des manches, en en inter changeant un, je pourrais peut etre me dépanner ?
Je le fait, ça marche je suis le roi du pétrole.
Je le fait pas, ça ne marche pas, je suis le dernier des connards,
Mais en fait, cette bidouille n'à pas été possible car les potards sont différends et ne peuvent s'interchanger, et pour avoir toujours les commandes ou il fallait, j'ai permutés les manches, celui de gauche passe à droite, celui de droite à gauche, puis de permuter les voies sur le récepteur, et ça marche.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Pourquoi ne pas poursuivre sur ce topic, au lieu d'aller chercher les MP ? Ici au moins tu peut retrouver de suite toutes les pages écrites.
Tandis que sur la messagerie, quand ces messages sont en mémoires, pour les retrouver c'est la merde noire.
Mais on a tout en bas le TCHAT qui permet de dialoguer instantanément, pourquoi ne pas l'utiliser ?
Tandis que sur la messagerie, quand ces messages sont en mémoires, pour les retrouver c'est la merde noire.
Mais on a tout en bas le TCHAT qui permet de dialoguer instantanément, pourquoi ne pas l'utiliser ?
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Je suis en train de passer commande. Dans les post précédents (en page 25) tu m'as mis en photos quatre types de connecteurs pour grosses puissance en aurai-je besoin ?
J'ai pré-commandé tout le reste pour le moment, il ne me reste que ces connecteurs ?
J'ai pré-commandé tout le reste pour le moment, il ne me reste que ces connecteurs ?
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Ces 4 modèles sont des exemples, pour te montrer comment sont faits les connecteurs DEAN (rouges) et XT (jaune), dans ces exemples ce sont des adaptateurs, que l'on se bricole soit même, ils sont isolés par de la gaine thermos plus caoutchouteuse que celle utilisées pour les packs d'accu.
Donc, au vu du connecteur équipant tes lipo 3 S de puissance, tu achète les mêmes connecteurs en mâles et femelles.
Et pour les lumières, tant qu'à faire, les petits connecteurs mâles et femelles BEC rouges allongés et minces, câblés de préférence que tu rajoute sur ta nourrice, ainsi tu pourra brancher directement tes lumières sur un connecteur dédié à cet usage, avec l'autre partie du connecteur BEC rouge, mâle ou femelle.
Je suis mort de rire, mais un mec aussi nul en électricité j'ai jamais vu, l'électricité, c'est comme la mécanique, une vis de 4 ne peut pas se visser dans un écrou de 3 ou de 5, le mâle rentre toujours dans la femelle, paradoxalement , la vis (féminin) rentre dans l'écrou (masculin), et tu fait les mêmes parralléles pour la plomberie, le mamelon se visse dans le raccord femelle,
On a rien inventé depuis que l'homme est sur la terre, le mâle pénètre toujours la femelle, et c'est pas moi qui ai inventé le monde.
Donc, au vu du connecteur équipant tes lipo 3 S de puissance, tu achète les mêmes connecteurs en mâles et femelles.
Et pour les lumières, tant qu'à faire, les petits connecteurs mâles et femelles BEC rouges allongés et minces, câblés de préférence que tu rajoute sur ta nourrice, ainsi tu pourra brancher directement tes lumières sur un connecteur dédié à cet usage, avec l'autre partie du connecteur BEC rouge, mâle ou femelle.
Je suis mort de rire, mais un mec aussi nul en électricité j'ai jamais vu, l'électricité, c'est comme la mécanique, une vis de 4 ne peut pas se visser dans un écrou de 3 ou de 5, le mâle rentre toujours dans la femelle, paradoxalement , la vis (féminin) rentre dans l'écrou (masculin), et tu fait les mêmes parralléles pour la plomberie, le mamelon se visse dans le raccord femelle,
On a rien inventé depuis que l'homme est sur la terre, le mâle pénètre toujours la femelle, et c'est pas moi qui ai inventé le monde.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
La nullité est à portée de tous...
De ce temps impossible d'avoir le mail de confirmation pour créer un compte A2pro3x4sixdouze.
De ce temps impossible d'avoir le mail de confirmation pour créer un compte A2pro3x4sixdouze.
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Pourquoi veux tu créer un compte A2 pro ? Ils ferment boutique définitivement fin Juillet.
Prends donc ton matériel chez Weymuller, parce que tecnimodel de St Rambert est en vacances.
J'ai le catalogue weymuller, ils ont des testeurs de servos, ils ont le Protronik et un YUKI model, le protronik est plus cher mais mieux disposé, ils ont de la gaine thermos, et bien sur des connecteurs, des dean Rouge, des XT jaunes et bien d'autres, des BEC mini rouges câblés mâles et femelle, des vario de puissance de pompes, des UBEC indépendants.
En faits Promodel était fournisseur de ces grands sites de vente, leurs prix sont sensiblement les même que promodel.
Sait tu ce qu'est une carte de programmation pour contrôleurs vario de chez Protronik ?, c'est un appareil électronique qui permet de régler tous les paramètres des varios, plus pratiques que de le faire sur la radio, ce sont des appareils qui font parties de nos outillages.
Je me fournis chez tous fournisseurs vendant sur le net, tant français qu'étranger, en fonction de ce que je veux acheter et faire.
Les responsables Promodel sont chez eux les week end, forcément ça ne réponds pas, le Patron est sur Annecy, le comptable sa femme et son fils sont en week end du coté de clermont ferrant.
Prends donc ton matériel chez Weymuller, parce que tecnimodel de St Rambert est en vacances.
J'ai le catalogue weymuller, ils ont des testeurs de servos, ils ont le Protronik et un YUKI model, le protronik est plus cher mais mieux disposé, ils ont de la gaine thermos, et bien sur des connecteurs, des dean Rouge, des XT jaunes et bien d'autres, des BEC mini rouges câblés mâles et femelle, des vario de puissance de pompes, des UBEC indépendants.
En faits Promodel était fournisseur de ces grands sites de vente, leurs prix sont sensiblement les même que promodel.
Sait tu ce qu'est une carte de programmation pour contrôleurs vario de chez Protronik ?, c'est un appareil électronique qui permet de régler tous les paramètres des varios, plus pratiques que de le faire sur la radio, ce sont des appareils qui font parties de nos outillages.
Je me fournis chez tous fournisseurs vendant sur le net, tant français qu'étranger, en fonction de ce que je veux acheter et faire.
Les responsables Promodel sont chez eux les week end, forcément ça ne réponds pas, le Patron est sur Annecy, le comptable sa femme et son fils sont en week end du coté de clermont ferrant.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
En parlant de nullité, c'est quand on ne veux foncièrement pas se donner la peine d'apprendre.
Pour apprendre le net est fabuleux pour cela, il y a de tout, aussi bien miniature que réel, on a de quoi se faire des idées.
En Juin 2006, je ne connaissait absolument rien du modélisme TP, je me suis fait tout seul au contact du net.
En 1980 je ne connaissait absolument rien en ferroviaire, en tous écartements, je ne savais pas comment marchait une loco vapeur, des aiguillages, les voies et leur constitutions, les revues m'ont tout appris car je n'avais pas d'ordinateur.
Dans les années 70 je ne connaissait absolument rien au cinéma d'amateur, j'ai achetés des tas de livres, une caméra muette et j'ai tout appris, au point que dix ans plus tard je faisait des films professionnels.
En 1961 je ne connaissait absolument rien au modélisme général, les revues les clubs et la pratique m'ont tout appris, 160 avions de vols circulaires construits en 8 ans, puis quand les radios sont arrivées, avions, bateaux auto, tous modèles j'ai construit.
La nullité c'est quand on ne fait pas d'efforts pour apprendre, le contraire c'est la passion, la passion nous fait soulever des montagnes, avec la passion on peut tout faire.
En modélisme, je n'aie pas toujours eus les moyens financiers d'aujourd'hui, j'ai fait du modélisme général avec rien, en récupérant tout ce qui me tombait sous la main, puis je suis devenu serrurier, et la, avec trois bouts de ferrailles j'ai construit ma première perceuse sur colonne, dont le mandrin tournait parfaitement concentrique, et sans tour bien entendu.
J'ai bouffée de la vache enragée en modélisme pendant 25 ans, puis vers mes 40 ans après avoir fait des centaines d'heures supplémentaires je me suis payés mes machines outils, et je me suis ouvert au modélisme moderne et mécanique.
Qui veux peut, il suffit de vouloir et de prendre sur son temps de vie pour faire.
Bien sur c'est plus facile de refaire le monde devant sa télé, vautré dans un fauteuil à siroter des bierres.
Pour apprendre le net est fabuleux pour cela, il y a de tout, aussi bien miniature que réel, on a de quoi se faire des idées.
En Juin 2006, je ne connaissait absolument rien du modélisme TP, je me suis fait tout seul au contact du net.
En 1980 je ne connaissait absolument rien en ferroviaire, en tous écartements, je ne savais pas comment marchait une loco vapeur, des aiguillages, les voies et leur constitutions, les revues m'ont tout appris car je n'avais pas d'ordinateur.
Dans les années 70 je ne connaissait absolument rien au cinéma d'amateur, j'ai achetés des tas de livres, une caméra muette et j'ai tout appris, au point que dix ans plus tard je faisait des films professionnels.
En 1961 je ne connaissait absolument rien au modélisme général, les revues les clubs et la pratique m'ont tout appris, 160 avions de vols circulaires construits en 8 ans, puis quand les radios sont arrivées, avions, bateaux auto, tous modèles j'ai construit.
La nullité c'est quand on ne fait pas d'efforts pour apprendre, le contraire c'est la passion, la passion nous fait soulever des montagnes, avec la passion on peut tout faire.
En modélisme, je n'aie pas toujours eus les moyens financiers d'aujourd'hui, j'ai fait du modélisme général avec rien, en récupérant tout ce qui me tombait sous la main, puis je suis devenu serrurier, et la, avec trois bouts de ferrailles j'ai construit ma première perceuse sur colonne, dont le mandrin tournait parfaitement concentrique, et sans tour bien entendu.
J'ai bouffée de la vache enragée en modélisme pendant 25 ans, puis vers mes 40 ans après avoir fait des centaines d'heures supplémentaires je me suis payés mes machines outils, et je me suis ouvert au modélisme moderne et mécanique.
Qui veux peut, il suffit de vouloir et de prendre sur son temps de vie pour faire.
Bien sur c'est plus facile de refaire le monde devant sa télé, vautré dans un fauteuil à siroter des bierres.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Pour toi Clément, un cas typique de perte de bindage, ma pelle bruder comme la tienne , fonctionne sur un bricolage d'une radio graupner passée au 2,4 Corona.
Radio et lipo modèle chargée : à l’allumage impossible de retrouver le bindage, alors j'ai procédé à un nouveau bindage, sans toutefois débrancher le récepteur de ses servos, appuis sur le bouton de bindage récepteur, puis mise sous tension, la led clignote rouge.
Appuie sur le bindage émetteur, et mise sous tension, sa led clignote rouge et vert.
Arrêt des deux appareils, et remise sous tension de la pelle, puis de l’émetteur, un temps de latence, puis la led réception reste allumée au beau fixe, la pelle fonctionne de nouveau.
Mais tout comme toi mes lipo sont trop vieilles, des turnigy qui ont plus de 10 ans, forcément HS, je suis donc passé sur alimentation extérieure, mais la c'est l'alim neuve qui déconne, alors renvois au fournisseur.
Radio et lipo modèle chargée : à l’allumage impossible de retrouver le bindage, alors j'ai procédé à un nouveau bindage, sans toutefois débrancher le récepteur de ses servos, appuis sur le bouton de bindage récepteur, puis mise sous tension, la led clignote rouge.
Appuie sur le bindage émetteur, et mise sous tension, sa led clignote rouge et vert.
Arrêt des deux appareils, et remise sous tension de la pelle, puis de l’émetteur, un temps de latence, puis la led réception reste allumée au beau fixe, la pelle fonctionne de nouveau.
Mais tout comme toi mes lipo sont trop vieilles, des turnigy qui ont plus de 10 ans, forcément HS, je suis donc passé sur alimentation extérieure, mais la c'est l'alim neuve qui déconne, alors renvois au fournisseur.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
En faits de batteries trop vieilles c'était le vario de pompe qui avait recu, pourquoi, comment, je ne me l’expliquerais jamais.
Il fonctionnait sur son Bec, donc alimentait la réception, mais coté puissance de pompe, il n'a fonctionné que 5 minutes.
Plus tard en soirée d'hier, la pelle à refusée de fonctionner à nouveau, plus moyen de faire sonner correctement le moteur de pompe.
Ce matin j'en ai conclus que le vario de pompe était mort, heureusement j'en avait en rab d'anciens modèles, ce que j'appelle du stock, un vario promodel de 45 amp.
Avant de le brancher, toujours faire des tests avec le testeur de servos, d'une part ça permet de savoir quel est le coté du potentiomètre du testeur le vario va démarrer.
Une fois les tests faits, branchements sur le moteur de pompe, sur le récepteur bindé, et mise en route de l'installation, les bip sont réguliers, donc tout fonctionne ? En effets potard de pompe actionné , celle ci se met en route, et la pelle fonctionne de nouveau.
Quand je te dit qu'il nous faut des appareils de tests et de mesures ce n'est pas une bêtise, il est important d'avoir ces petits appareils qui rendent de grands services, ça évite des pertes de temps et d'argent, et ça permet de tester en conditions les appareils douteux.
Le vario HS avait quand même plus de 12 ans, et avait bien fonctionné jusque la.
Tout comme toi j'aie stockée ma pelle avec sa lipo branchée, c'est absolument interdit, car même alimentation coupée il peut toujours passer une certaine tension de décharge qui font travailler pour rien certains composants fragiles, qui, à la remise en route, se déclarent HS.
Moralité toujours stocker un modèle sans son accu. Ou tout du moins débranché.
Il fonctionnait sur son Bec, donc alimentait la réception, mais coté puissance de pompe, il n'a fonctionné que 5 minutes.
Plus tard en soirée d'hier, la pelle à refusée de fonctionner à nouveau, plus moyen de faire sonner correctement le moteur de pompe.
Ce matin j'en ai conclus que le vario de pompe était mort, heureusement j'en avait en rab d'anciens modèles, ce que j'appelle du stock, un vario promodel de 45 amp.
Avant de le brancher, toujours faire des tests avec le testeur de servos, d'une part ça permet de savoir quel est le coté du potentiomètre du testeur le vario va démarrer.
Une fois les tests faits, branchements sur le moteur de pompe, sur le récepteur bindé, et mise en route de l'installation, les bip sont réguliers, donc tout fonctionne ? En effets potard de pompe actionné , celle ci se met en route, et la pelle fonctionne de nouveau.
Quand je te dit qu'il nous faut des appareils de tests et de mesures ce n'est pas une bêtise, il est important d'avoir ces petits appareils qui rendent de grands services, ça évite des pertes de temps et d'argent, et ça permet de tester en conditions les appareils douteux.
Le vario HS avait quand même plus de 12 ans, et avait bien fonctionné jusque la.
Tout comme toi j'aie stockée ma pelle avec sa lipo branchée, c'est absolument interdit, car même alimentation coupée il peut toujours passer une certaine tension de décharge qui font travailler pour rien certains composants fragiles, qui, à la remise en route, se déclarent HS.
Moralité toujours stocker un modèle sans son accu. Ou tout du moins débranché.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Bonjour JP,
Désolé de ne pas avoir signe de vie plus tôt, j'ai en ce moment les beaux-parents jusqu'à demain matin, puis ce moteur de 4L que j'ai opéré qui au final s'est retrouvé en stand by définitif pour cause d'un bloc moteur fissuré dût très certainement à une utilisation en eau pure et gel sur un hiver de l'ancien ou des anciens proprios...
J'ai reçu enfin mon servo "test", j'en aurai déjà un sous la main.
Ah donc tu as toi aussi connu le soucis que j'ai eu tout comme moi. A titre d'info que se soit pour remiser la pelle ou un intervalle de plusieurs heures, je débranche toujours l'accu' aux prises dean T-plug, comme ça je suis sur qu'aucun courant ne circule dans les composants et que tout est en sécurité...
L'accu' de la pelle lui a son âge, c'est à dire six ans ou un peu plus et j'ai toujours travailler avec (j'ai oublié le nom), on va dire le "maitre nageur de tension" qui bip dès que l'accu' travail en décharge.
Je vais donc rebrancher le récepteur et procéder au bindage comme tu me l'as décris.
EDIT : Je viens donc de brancher et de suivre ta procédure, mais je n'ai pas de led rouge apparente sur le récepteur côté pelle. Côté radio la procédure serait bonne...
Désolé de ne pas avoir signe de vie plus tôt, j'ai en ce moment les beaux-parents jusqu'à demain matin, puis ce moteur de 4L que j'ai opéré qui au final s'est retrouvé en stand by définitif pour cause d'un bloc moteur fissuré dût très certainement à une utilisation en eau pure et gel sur un hiver de l'ancien ou des anciens proprios...
J'ai reçu enfin mon servo "test", j'en aurai déjà un sous la main.
Ah donc tu as toi aussi connu le soucis que j'ai eu tout comme moi. A titre d'info que se soit pour remiser la pelle ou un intervalle de plusieurs heures, je débranche toujours l'accu' aux prises dean T-plug, comme ça je suis sur qu'aucun courant ne circule dans les composants et que tout est en sécurité...
L'accu' de la pelle lui a son âge, c'est à dire six ans ou un peu plus et j'ai toujours travailler avec (j'ai oublié le nom), on va dire le "maitre nageur de tension" qui bip dès que l'accu' travail en décharge.
Je vais donc rebrancher le récepteur et procéder au bindage comme tu me l'as décris.
EDIT : Je viens donc de brancher et de suivre ta procédure, mais je n'ai pas de led rouge apparente sur le récepteur côté pelle. Côté radio la procédure serait bonne...
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Pour info, j'ai le Thor 15 qui est chaud, donc soucis je pense sur le vario de pompe ça c'est sur !!!
C'est pour ça que je n'ai pas d'alim' côté récepteur je pense.
Qu'en penses-tu ? Vario de pompe mort ?
C'est pour ça que je n'ai pas d'alim' côté récepteur je pense.
Qu'en penses-tu ? Vario de pompe mort ?
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
je vais peut etre dire une bétise,mais un thor15 sur une pompe ca me parait faible.les thors sont connus pour avoir des problèmes enfin c'est l'opinion que je m'en suis faite suite aux nombreux sujets la dessus.
moi sur ma pompe j'avais mis un 30amp (je ne sais plus la marque) et je n'ai jamais eu de soucis.
il est fort probable que ce soit lui qui soit en cause dans ton cas.
si tu as un servo,branche ton alim au recepteur nu,et suis la procedure de bindage de Jean-Paul.
ca ne peut que fonctionner.De la,si la led stabilise,test ton recepteur avec juste un servo et ca devrait fonctionner.ensuite,tu rebranche chaque voie une par une en testant a chaque fois et tu tomberas forcement sur l'élément qui fait defaut.
moi sur ma pompe j'avais mis un 30amp (je ne sais plus la marque) et je n'ai jamais eu de soucis.
il est fort probable que ce soit lui qui soit en cause dans ton cas.
si tu as un servo,branche ton alim au recepteur nu,et suis la procedure de bindage de Jean-Paul.
ca ne peut que fonctionner.De la,si la led stabilise,test ton recepteur avec juste un servo et ca devrait fonctionner.ensuite,tu rebranche chaque voie une par une en testant a chaque fois et tu tomberas forcement sur l'élément qui fait defaut.
gregfr59- Messages : 1558
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Je pense aussi qu'il doit être en cause ce thor car j'ai suspecté une odeur de chaud alors j'ai pensé à l'accu', mais non, puis en attrapant le 15 il était chaud...
Donc y'a forcément un soucis sur lui étant donné que le reste ne tourne pas.
A titre d'info, quand je bricolais le grappin, j'allumais et éteignais la pelle régulièrement. Ne serait ce pas une cause probable à ce que ce dernier ai crâmé ?
Et comme dit JP plus haut, il a lui aussi connu le soucis très récemment. Pour moi c'est là le soucis, un composant ne devient pas chaud comme ça...
Donc ayant reçu le servo "test" je viens de le monter sur le circuit avec le pack de piles 1.5V.
Tout fonctionne nickel du premier coup, le récepteur reconnait de suite l'émetteur. Le servo fonctionne de suite aussi et sur toutes les voies de la radio.
J'ai donc de suite cherché ce qui alimenté la voie 6 sur mon récepteur... Et là comme par hasard... La voie 6 alimente le Thor15 celui qui est chaud...
La voie 6 sur ma radio c'est donc le potard de la pompe hydraulique. Le servo "test" répond de suite au potard... Pour moi le Thor15 est fautif et me met la pelle en panne... De plus en retournant le Thor 15 j'ai aperçu comme du brûlé autour d'une soudure qui alimente le fil noir.
Je pense que je peux commandé ce composant et n'ai plus qu'à le remplacer en lieu et place de celui-ci. Si ce n'est que ça je le commande illico presto car la pelle est en rideau depuis deux mois
Là pour essai sans ne toucher à la radio j'ai remis sous tension la pelle. Le thor15 devient de suite brûlant au point ou je pense que le plastique isolant en a fondu.
Donc en 1 le composant qui devient brûlant dès la mise en route de la pelle, obligé de virer le doigt de dessus !!!
Et en 2 le fil noir qui est brûle au niveau de la soudure.
Donc y'a forcément un soucis sur lui étant donné que le reste ne tourne pas.
A titre d'info, quand je bricolais le grappin, j'allumais et éteignais la pelle régulièrement. Ne serait ce pas une cause probable à ce que ce dernier ai crâmé ?
Et comme dit JP plus haut, il a lui aussi connu le soucis très récemment. Pour moi c'est là le soucis, un composant ne devient pas chaud comme ça...
Donc ayant reçu le servo "test" je viens de le monter sur le circuit avec le pack de piles 1.5V.
Tout fonctionne nickel du premier coup, le récepteur reconnait de suite l'émetteur. Le servo fonctionne de suite aussi et sur toutes les voies de la radio.
J'ai donc de suite cherché ce qui alimenté la voie 6 sur mon récepteur... Et là comme par hasard... La voie 6 alimente le Thor15 celui qui est chaud...
La voie 6 sur ma radio c'est donc le potard de la pompe hydraulique. Le servo "test" répond de suite au potard... Pour moi le Thor15 est fautif et me met la pelle en panne... De plus en retournant le Thor 15 j'ai aperçu comme du brûlé autour d'une soudure qui alimente le fil noir.
Je pense que je peux commandé ce composant et n'ai plus qu'à le remplacer en lieu et place de celui-ci. Si ce n'est que ça je le commande illico presto car la pelle est en rideau depuis deux mois
Là pour essai sans ne toucher à la radio j'ai remis sous tension la pelle. Le thor15 devient de suite brûlant au point ou je pense que le plastique isolant en a fondu.
Donc en 1 le composant qui devient brûlant dès la mise en route de la pelle, obligé de virer le doigt de dessus !!!
Et en 2 le fil noir qui est brûle au niveau de la soudure.
Dernière édition par Teamtoyota19 le Sam 21 Juil - 16:30, édité 1 fois
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
cherche pas plus loin,commande un vario sur banggood ou aliexpress,ca te coutera rien.au prix ou ils les vendent,prends en meme plusieurs,ce n'est jamais perdu
gregfr59- Messages : 1558
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Je pense que tu as raison j'en ai trouvé un chez Technimodel pour 23€ HT. J'attends l'avis de JP mais je pense être dans le bon pour mon diagnostic... Si ce n'est que ça il en sera que du "plug and play" pour remplacer ce Thor.
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Comment cela, un vario Thor 15 pour une pompe ? Je n'aie jamais dit que les pompes fonctionnaient avec des Thor, ceux ci sont réservés aux chenilles et à la tourelle.
Pour la pompe tu devrait avoir un ESC de puissance d'au moins 30 amp si non plus, car c'est la pompe qui bouffe le plus.
Vérifie ce que je viens de te dire ?
Je crois qu'une fois de plus tu a cramé un composant qui fonctionnait très bien avant ?
Dans toutes mes installations hydro, l' ESC ou vario de puissance alimente la pompe, c'est son Bec qui fait fonctionner la réception, puis sur chacun des RB 35 : les deux chenilles et la tourelle 3 Thor 15, mais pour eux il faut enlever et isoler le fil rouge du milieu des prises JR, car le risque est grand de faire des courts jus et de cramer ces varios.
Dans certains cas, certains servos demandent pas mal de jus, on remplace alors le BEC du contrôleur Pompe, par des UBEC qui sont des modules alimentaires séparés du contrôleur.
Bon déjà je suis contant que tu ai fait tes procédures séparées, et que tes récepteurs démarrent.
Pour te dire, sur ma pelle Bruder, j'ai changé le contro pompe, et elle marche à nouveau, sauf que les boisseaux leimbach restent coincés, tout comme les moteurs thermiques qui se grippent pistons dans cylindres, mais la, c'est mécanique, et ça impose des démontages partiels pour que tout fonctionne à nouveau.
D'autres parts j'ai inauguré mon chantier permanent avec ma pelle job.
Autre problèmes mais de mémoires, sur Taranis on fait des fiches de fonctions, car ces radios à programmations sont spéciales à gérer, et je ne me rappelais plus sa gestion.
J'ai retrouvée ma fiche, et tout s'est éclaircis, la pelle fonctionne à nouveau, sauf le contro du châssis qui bipe en permanence dans les deux sens.
Tout comme ta pelle, c'est le BEC du vario de pompe qui alimente la réception, s'il bipe en permanence c'est qu'il y a problèmes ?
Lesquels ? A nous de rechercher la panne : Il bipe en permanence, c'est que son potard n'est pas arrêté dans le bon sens ? Il faut donc le re calibrer, pour cela, on débranche la lipo, puis on la rebranche, et on met sous tension récepteur et émetteur.
Si les bipe continuent, même procédure dans l'autre sens du potard.
Si les bipe continuent, c'est que l' ESC à reçu un coup, donc démontage de l'engin et inter changement avec un autre contro plus puissant.
Si dans les deux positions du potard, au moins d'un coté la pompe démarre, c'est que le contro avait reçu un coup, lequel ? Mystères, on ne trouvera jamais la panne, mais ce qu'il faut, c'est du matériel de rechange.
Greg 59 te l'a dit : Matos acheté en France cher, le mème acheté chez BG 3 à 4 fois moins cher, mais délais de 15 jours au moins, ce qui veux dire qu'il faut toujours des pièces de rechange, si non tu est en panne pour de longs jours.
Pour la pompe tu devrait avoir un ESC de puissance d'au moins 30 amp si non plus, car c'est la pompe qui bouffe le plus.
Vérifie ce que je viens de te dire ?
Je crois qu'une fois de plus tu a cramé un composant qui fonctionnait très bien avant ?
Dans toutes mes installations hydro, l' ESC ou vario de puissance alimente la pompe, c'est son Bec qui fait fonctionner la réception, puis sur chacun des RB 35 : les deux chenilles et la tourelle 3 Thor 15, mais pour eux il faut enlever et isoler le fil rouge du milieu des prises JR, car le risque est grand de faire des courts jus et de cramer ces varios.
Dans certains cas, certains servos demandent pas mal de jus, on remplace alors le BEC du contrôleur Pompe, par des UBEC qui sont des modules alimentaires séparés du contrôleur.
Bon déjà je suis contant que tu ai fait tes procédures séparées, et que tes récepteurs démarrent.
Pour te dire, sur ma pelle Bruder, j'ai changé le contro pompe, et elle marche à nouveau, sauf que les boisseaux leimbach restent coincés, tout comme les moteurs thermiques qui se grippent pistons dans cylindres, mais la, c'est mécanique, et ça impose des démontages partiels pour que tout fonctionne à nouveau.
D'autres parts j'ai inauguré mon chantier permanent avec ma pelle job.
Autre problèmes mais de mémoires, sur Taranis on fait des fiches de fonctions, car ces radios à programmations sont spéciales à gérer, et je ne me rappelais plus sa gestion.
J'ai retrouvée ma fiche, et tout s'est éclaircis, la pelle fonctionne à nouveau, sauf le contro du châssis qui bipe en permanence dans les deux sens.
Tout comme ta pelle, c'est le BEC du vario de pompe qui alimente la réception, s'il bipe en permanence c'est qu'il y a problèmes ?
Lesquels ? A nous de rechercher la panne : Il bipe en permanence, c'est que son potard n'est pas arrêté dans le bon sens ? Il faut donc le re calibrer, pour cela, on débranche la lipo, puis on la rebranche, et on met sous tension récepteur et émetteur.
Si les bipe continuent, même procédure dans l'autre sens du potard.
Si les bipe continuent, c'est que l' ESC à reçu un coup, donc démontage de l'engin et inter changement avec un autre contro plus puissant.
Si dans les deux positions du potard, au moins d'un coté la pompe démarre, c'est que le contro avait reçu un coup, lequel ? Mystères, on ne trouvera jamais la panne, mais ce qu'il faut, c'est du matériel de rechange.
Greg 59 te l'a dit : Matos acheté en France cher, le mème acheté chez BG 3 à 4 fois moins cher, mais délais de 15 jours au moins, ce qui veux dire qu'il faut toujours des pièces de rechange, si non tu est en panne pour de longs jours.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Bien la le thor15 est relié à la voie 6 du récepteur. Quand je branche le servo test sur la 6 et que je cherche sur quel bouton de la radio celà correspond je tombe sur le potard de pompe et pas ailleurs.
Quand je tourne le potard à gauche ou à droite le servo test s'actionne dans un sens ou dans l'autre.
Donc là où ma panne provient c'est bien ce thor15... De plus avec photo en preuve ou voit bien qu'il a reçu un coup.
Je vais d'abord changer ce composant douteux et qui doit être cuit. Je vais regarder sur BG sinon je prends chez Technimodel...
Par contre je n'arrive pas à en trouver chez BG, que tapez-vous dans la barre de recherche de leur site ?
Par avance merci.
Quand je tourne le potard à gauche ou à droite le servo test s'actionne dans un sens ou dans l'autre.
Donc là où ma panne provient c'est bien ce thor15... De plus avec photo en preuve ou voit bien qu'il a reçu un coup.
Je vais d'abord changer ce composant douteux et qui doit être cuit. Je vais regarder sur BG sinon je prends chez Technimodel...
Par contre je n'arrive pas à en trouver chez BG, que tapez-vous dans la barre de recherche de leur site ?
Par avance merci.
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
brushed esc 30 amp pour un moteur a charbon
brushless esc 30 amp pour un moteur brushless
ceci sur ali en tous cas car je ne connais pas banggood mais les termes doivent etre pareil
brushless esc 30 amp pour un moteur brushless
ceci sur ali en tous cas car je ne connais pas banggood mais les termes doivent etre pareil
gregfr59- Messages : 1558
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Au pire des cas j'en ai un peu marre d'attendre des jours pour un petit truc, je vais commande là
https://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/2280-variateur-16a-16v-thor15hcs.html
En regardant de plus près, même l'isolant transparent a "fondu" au dessus du fil noir...
https://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/2280-variateur-16a-16v-thor15hcs.html
En regardant de plus près, même l'isolant transparent a "fondu" au dessus du fil noir...
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Tu dit avoir trouvé chez tecnimodel un contro pour 23 € ? oui sauf que tecnimodel est en vacances jusqu'à dimanche prochain, et qu'ils ouvrent lundi 23 je croit ?
En faits ça va à l'encontre de ce que t'a dit Greg : Chez BG, certes c'est long, oui mais la preuve ça fait plus d'une semaine que tu fait autres choses ? Ce qui veux dire, que si tu commande plusieurs varios inverseurs chez BG, le laps de temps ou tu fait autres choses, est gagné par le transport, quand tu reprends tes contros sont chez toi. Et certainement moins chers que chez tecnimodel.
Je ne dénigre pas ce fournisseur, car j'y ai laissé des ronds pour mon DUKW car je connais l’état de son stock, et sait qu'il a ce que je cherche.
Mais pour des contro, j'achète en Chine, parce que c'est moins cher, et qu’avec la même somme j'en prends deux ou trois.
Je me répète, les vario inverseurs Thor sont faits pour des petits moteurs comme les chenilles et la tourelle, et surtout pas pour un moteur de pompe, de plus ce sont des contro brushed, ou charbons moteurs, et certainement pas brushless, ou triphasés, et pour eux il faut des contrôleurs typés avec 3 fils alimentaires coté moteur.
Pour moi tu t'est trompé de voie en branchant le Thor en lieu et place du contro de pompe.
Maintenant si ta pompe fonctionne avec un moteur charbons, donc brushed, il lui faut un contrôleur pour charbons de type Brushed, mais un contrôleur de puissance d'au moins 30 amp, si non plus, 80 amp ce n'est pas de trop.
Un Thor 15 est donné pour 16 amp maximum, donc bien en dessous de la puissance moteur de pompe.
Et ben mon vieux, tu en brûle du matos toi ? Faut pas t'en promettre mais t'en donner ?
Et tout ça, par manque flagrant des connaissances générales de ce qu'il faut savoir ABSOLUMENT en modélisme.
Aller courage dans 10 ans tu sera arrivé aux niveaux généraux de tiut le monde ?
Mort de rire, mais c'est qu'il s'en tète le mec ?????
Tu me dit que le thor 15 est branché sur la voie 6, qui est celle du potentiomètre de pompe ?
Mais triple buse, rien ne t’empêche de le débrancher du récepteur et d'y mettre à la place la fiche du contrôleur de pompe ?
En faits aux remontages tu t'est trompés dans l'ordre du montage des connecteurs JR sur le récepteur.
Donc tu va procéder à un repérage des sortie du récepteur ?
Émetteur sous tension, récepteur sous tension de l'accu piles, tu branche ton servo successivement sur chacune des voies du récepteur, et tu contrôle à quelle commandes ils correspondent.
Ton alimentation pile tu la met sur la voie 8 dès le départ.
Tu repère en premier à quelle voie correspond le manche de droite, de droite à gauche, normalement repérée sur l’émetteur par un chiffre entouré d'un cercle, la voie 1 ce sont les ailerons.
Puis servo sur la voie 2 manche de droite d'avant en arrière, voie dite des gaz.
Puis servo sur la voie 3 du manche qui est la profondeur.
Puis servo sur la voie 4 du manche de gauche qui est la direction.
Et c'est repéra ainsi sur tous les émetteurs Robbe Futaba.
Puis servo sur les deux inters 5 et 6 qui sont les contrôles des chenilles.
Puis servo sur la voie 7 qui doit etre le potentiomètre de pompe.
Puis la voie 8 qui est l'annexe, dans ce cas tu change la place du porte piles.
Pour ne pas te compliquer la vie, je ne t'aie pas parlés des connecteurs DANS l'émetteur ?
Tu enleve les deux clips à glissières, et tu ouvre le dosseret.
Sur la platine à gauche tu a 8 connecteurs JR, ces connecteurs ce sont toutes les voies, de 1 à 8, elles servent à inverser les sens de débattements des servos.
Et il se peut que la voie 6 (chenille de gauche) soit montée sur le potentiomètre ?
Tu repère alors tant sur l’émetteur que sur le récepteur, à quoi correspondent chacune des voies (ci dessus).
Ce qui veux dire que les voies de 1 à4 sont repérées de 1 à 4 sur chacun des connecteurs en platine et correspondent aux manches, le fait de les retourner inverse le sens de rotation des servos.
Chacun des inters rouges doivent etre : à gauche voie 6, à droite voie 5.
La pompe devrait etre en voie 7.
L'annexe en voie 8.
Et dans ton ex émetteur, FC-15 c'est exactement pareils, si tu inter change les connecteurs dans l'émetteur, tu inverse tes voies, ou tu les permutent, sans aucun problèmes puisque ces radios sont conçues ainsi.
Ce vario inverseur THOR est conçu uniquement pour etre monté sur les chenilles ou sur la tourelle, en aucun cas sur la pompe.
En faits ça va à l'encontre de ce que t'a dit Greg : Chez BG, certes c'est long, oui mais la preuve ça fait plus d'une semaine que tu fait autres choses ? Ce qui veux dire, que si tu commande plusieurs varios inverseurs chez BG, le laps de temps ou tu fait autres choses, est gagné par le transport, quand tu reprends tes contros sont chez toi. Et certainement moins chers que chez tecnimodel.
Je ne dénigre pas ce fournisseur, car j'y ai laissé des ronds pour mon DUKW car je connais l’état de son stock, et sait qu'il a ce que je cherche.
Mais pour des contro, j'achète en Chine, parce que c'est moins cher, et qu’avec la même somme j'en prends deux ou trois.
Je me répète, les vario inverseurs Thor sont faits pour des petits moteurs comme les chenilles et la tourelle, et surtout pas pour un moteur de pompe, de plus ce sont des contro brushed, ou charbons moteurs, et certainement pas brushless, ou triphasés, et pour eux il faut des contrôleurs typés avec 3 fils alimentaires coté moteur.
Pour moi tu t'est trompé de voie en branchant le Thor en lieu et place du contro de pompe.
Maintenant si ta pompe fonctionne avec un moteur charbons, donc brushed, il lui faut un contrôleur pour charbons de type Brushed, mais un contrôleur de puissance d'au moins 30 amp, si non plus, 80 amp ce n'est pas de trop.
Un Thor 15 est donné pour 16 amp maximum, donc bien en dessous de la puissance moteur de pompe.
Et ben mon vieux, tu en brûle du matos toi ? Faut pas t'en promettre mais t'en donner ?
Et tout ça, par manque flagrant des connaissances générales de ce qu'il faut savoir ABSOLUMENT en modélisme.
Aller courage dans 10 ans tu sera arrivé aux niveaux généraux de tiut le monde ?
Mort de rire, mais c'est qu'il s'en tète le mec ?????
Tu me dit que le thor 15 est branché sur la voie 6, qui est celle du potentiomètre de pompe ?
Mais triple buse, rien ne t’empêche de le débrancher du récepteur et d'y mettre à la place la fiche du contrôleur de pompe ?
En faits aux remontages tu t'est trompés dans l'ordre du montage des connecteurs JR sur le récepteur.
Donc tu va procéder à un repérage des sortie du récepteur ?
Émetteur sous tension, récepteur sous tension de l'accu piles, tu branche ton servo successivement sur chacune des voies du récepteur, et tu contrôle à quelle commandes ils correspondent.
Ton alimentation pile tu la met sur la voie 8 dès le départ.
Tu repère en premier à quelle voie correspond le manche de droite, de droite à gauche, normalement repérée sur l’émetteur par un chiffre entouré d'un cercle, la voie 1 ce sont les ailerons.
Puis servo sur la voie 2 manche de droite d'avant en arrière, voie dite des gaz.
Puis servo sur la voie 3 du manche qui est la profondeur.
Puis servo sur la voie 4 du manche de gauche qui est la direction.
Et c'est repéra ainsi sur tous les émetteurs Robbe Futaba.
Puis servo sur les deux inters 5 et 6 qui sont les contrôles des chenilles.
Puis servo sur la voie 7 qui doit etre le potentiomètre de pompe.
Puis la voie 8 qui est l'annexe, dans ce cas tu change la place du porte piles.
Pour ne pas te compliquer la vie, je ne t'aie pas parlés des connecteurs DANS l'émetteur ?
Tu enleve les deux clips à glissières, et tu ouvre le dosseret.
Sur la platine à gauche tu a 8 connecteurs JR, ces connecteurs ce sont toutes les voies, de 1 à 8, elles servent à inverser les sens de débattements des servos.
Et il se peut que la voie 6 (chenille de gauche) soit montée sur le potentiomètre ?
Tu repère alors tant sur l’émetteur que sur le récepteur, à quoi correspondent chacune des voies (ci dessus).
Ce qui veux dire que les voies de 1 à4 sont repérées de 1 à 4 sur chacun des connecteurs en platine et correspondent aux manches, le fait de les retourner inverse le sens de rotation des servos.
Chacun des inters rouges doivent etre : à gauche voie 6, à droite voie 5.
La pompe devrait etre en voie 7.
L'annexe en voie 8.
Et dans ton ex émetteur, FC-15 c'est exactement pareils, si tu inter change les connecteurs dans l'émetteur, tu inverse tes voies, ou tu les permutent, sans aucun problèmes puisque ces radios sont conçues ainsi.
Ce vario inverseur THOR est conçu uniquement pour etre monté sur les chenilles ou sur la tourelle, en aucun cas sur la pompe.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
https://www.banggood.com/fr/60A-ESC-Carbon-Brushed-110-RC-Crawler-Car-Part-p-1229993.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
ce n'est qu'un exemple mais au prix d'un ici tu en as 2 la-bas
ce n'est qu'un exemple mais au prix d'un ici tu en as 2 la-bas
gregfr59- Messages : 1558
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
J'ai même acheté plus petit et moins chers 10 vario inverseurs de 30 amp conçus pour leurs voitures type Jeep Orlando à 8 € pièce, pour mon camion LTM 1100 justement pour mes 6 moto réducteurs de type RB 35, dont certains modifiés avec moteur de type 540, mais tellement réductés qu'ils ne consomment rien comme le relevage flèche et télescopage sur tiges filetées de 8 au pas de 125.
Ceux ci sont neutres, sans freins pour la marche arrière.
J'en avait commandés 10 autres mais avec freins, c'est plus gênant, 5 € pièce, ou encore 10 switchs à 4 € pièce.
En faits il a brulé son Thor, ce qui est un grand tort parce qu'il s'est trompé de voie.
Clément fait comme robert Lamoureux dans la 7 em compagnie : Fil rouge sur le fil noir, fil vert sur le fil jaune, puis de tout inverser, et BOUUUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMMM.
Ceux que tu décrit plus haut j'en ai pris deux pour le DUKW, mais qui me resserviront ailleurs.
Ceux ci sont neutres, sans freins pour la marche arrière.
J'en avait commandés 10 autres mais avec freins, c'est plus gênant, 5 € pièce, ou encore 10 switchs à 4 € pièce.
En faits il a brulé son Thor, ce qui est un grand tort parce qu'il s'est trompé de voie.
Clément fait comme robert Lamoureux dans la 7 em compagnie : Fil rouge sur le fil noir, fil vert sur le fil jaune, puis de tout inverser, et BOUUUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMMM.
Ceux que tu décrit plus haut j'en ai pris deux pour le DUKW, mais qui me resserviront ailleurs.
Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Je vais repérer avec mon servo test toutes les voies correspondantes aux bonnes commandes déjà pour commencer et noter ça sur papier.
De plus lors du démontage des fiches du récepteur j'avais pris soin de marquer que telle fiche aille sur telle entrée du récepteur.
Donc si ce n'est que ça je vais reprendre comme au tout début pour avoir les bonnes commandes aux bons endroits.
Donc le Thor ne correspond en rien au moteur de pompe car la pompe est contrôlée par un "Turnigy brushed 30A speed controler".
Si j'ai crâmé le Thor15 je n'ai qu'à le remplacer mais étonnant qu'il est crâmé d'un coup...
M'en vais repérer les commandes sur la radio.
EDIT :
Donc repérage des voies sur la radio :
1 = Godet
2 = Balancier
3 = Flèche
4 = Tourelle
5 = Chenille gauche
6 = Potard de pompe
7 = Chenille droite
8 = Lumières
Je vais repérer ensuite sur la pelle avec le pack piles pour ainsi remettre les étiquettes au bon endroit pour que tout aille comme il faut sur le récepteur.
Bon déjà je pense qu'une des deux chenilles ou tourelle ne fonctionnera pas vu la tronche du Thor15
En gros je pense que les fiches JR ne sont pas montées pareil dans la radio donc il me suffit de repérer précisément à quoi correspondent les voies sur la pelle.
De plus lors du démontage des fiches du récepteur j'avais pris soin de marquer que telle fiche aille sur telle entrée du récepteur.
Donc si ce n'est que ça je vais reprendre comme au tout début pour avoir les bonnes commandes aux bons endroits.
Donc le Thor ne correspond en rien au moteur de pompe car la pompe est contrôlée par un "Turnigy brushed 30A speed controler".
Si j'ai crâmé le Thor15 je n'ai qu'à le remplacer mais étonnant qu'il est crâmé d'un coup...
M'en vais repérer les commandes sur la radio.
EDIT :
Donc repérage des voies sur la radio :
1 = Godet
2 = Balancier
3 = Flèche
4 = Tourelle
5 = Chenille gauche
6 = Potard de pompe
7 = Chenille droite
8 = Lumières
Je vais repérer ensuite sur la pelle avec le pack piles pour ainsi remettre les étiquettes au bon endroit pour que tout aille comme il faut sur le récepteur.
Bon déjà je pense qu'une des deux chenilles ou tourelle ne fonctionnera pas vu la tronche du Thor15
En gros je pense que les fiches JR ne sont pas montées pareil dans la radio donc il me suffit de repérer précisément à quoi correspondent les voies sur la pelle.
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: Pelle Bruder by Teamtoyota19
Non Clément, tu a tout faux.
Le gros avantage des radio F 14, c'est que justement, avec les fiches retournables et commutables intérieures, tu puisse faire comme tu veux.
Les chiffres inscrits sur la radio, ne sont que des repères surtout pour le récepteur Corona qui a lui aussi les mèmes chiffres.
Ce qui veux dire, que si tu veux faire marcher la voie 2 sur l'émetteur avec la voie 8 du récepteur, il faut permuter la fiche JR DANS l'émetteur.
Et puis au niveau dispositions des voies, et sur toutes les pelles réelles et modèles, les dispositions sont les suivantes :
Manche de droite, de droite à gauche , voie 1 c'est le godet, ouverture à droite, fermeture à gauche.
Manche de droite d'avant en arrière La flèche voie 2, ouverture en avant , fermeture vers toi.
Manche de gauche, la tourelle voie 4, à droite rotation de tourelle à droite, à gauche rotation de tourelle à gauche.
Manche de gauche, le balancier voie 3, ouverture manche poussé vers l'antenne, fermeture manche à toi.
La pompe sur potentiomètre, voie 7.
Les chenilles sur les deux inters 5 et 6.
La voie annexe voie 8 sur inter.
Pourquoi ces dispositions ? Parce que logiques et ergonomiques, et que si tu fait des rencontres les gars puisse conduire ta pelle, dans le cas contraire ils vont foutrement s'emmerder au pilotage au point de laisser tomber.
Au départ les 4 voies de manches doivent correspondre en positions aux 4 emplacements sur la platine intérieure.
Puis en suivant le même ordre les 4 voies suivantes, 5,6,7,8.
Puis tu passe au récepteur, et grace à ton servo, tu repère tes voies sur le récepteur, peut importe leur numéro d'ordre que tu note sur un papier :
Voie 1 = pompe (par éxemple, parce que la disposition des ordres radio est ainsi disposée).
En faits par rapport aux dispositions des voies émetteur, il n'est pas sur que les mêmes chiffres soient attribués au récepteur.
Ceci posé, et avec les nouveaux renseignements que je viens de te donner, tu peut aussi rechercher à faire correspondre les voies repérées sur les manches, avec celles du récepteur ?
Ceci est obtenu alors par la permutation des fiches sur la platine intérieure.
Ainsi si, quand tu actionne le manche de droite godet, voie 1 émetteur, c'est la voie 3 récepteur qui réagit donc tourelle, il faudra permuter les fiches JR 1 et 3. Puis si la rotation de tourelle ne corresponds pas avec les manches, tu inverse sur la platine la fiche JR de tourelle, donc voie 3, et tu sera dans le bon sens.
Laisse tomber ton système d'étiquettes, il est merdique, recherche plutôt à quoi correspondent tes voies comme expliqué.
Mort de rire, il a enfin trouvé à quoi correspondait le moteur de pompe ? Contro turnigy 30 amp.
En faits à la réception radio, tu a foncé tète baissée, car tu croyait que la disposition des voies émetteur récepteur étaient identiques à ton anciènne radio ?
Oui si radios rigoureusement identiques.
Non si radios différentes dans ce cas toujours rechercher à quoi correspondent les voies sur le récepteur.
Et si tu changeais de radio pour une Taranis, alors la, c'est encore différends.
Moralité, faut pas faire le bourricot qui suit aveuglément la carotte qu'on lui place devant le nez.
Le gros avantage des radio F 14, c'est que justement, avec les fiches retournables et commutables intérieures, tu puisse faire comme tu veux.
Les chiffres inscrits sur la radio, ne sont que des repères surtout pour le récepteur Corona qui a lui aussi les mèmes chiffres.
Ce qui veux dire, que si tu veux faire marcher la voie 2 sur l'émetteur avec la voie 8 du récepteur, il faut permuter la fiche JR DANS l'émetteur.
Et puis au niveau dispositions des voies, et sur toutes les pelles réelles et modèles, les dispositions sont les suivantes :
Manche de droite, de droite à gauche , voie 1 c'est le godet, ouverture à droite, fermeture à gauche.
Manche de droite d'avant en arrière La flèche voie 2, ouverture en avant , fermeture vers toi.
Manche de gauche, la tourelle voie 4, à droite rotation de tourelle à droite, à gauche rotation de tourelle à gauche.
Manche de gauche, le balancier voie 3, ouverture manche poussé vers l'antenne, fermeture manche à toi.
La pompe sur potentiomètre, voie 7.
Les chenilles sur les deux inters 5 et 6.
La voie annexe voie 8 sur inter.
Pourquoi ces dispositions ? Parce que logiques et ergonomiques, et que si tu fait des rencontres les gars puisse conduire ta pelle, dans le cas contraire ils vont foutrement s'emmerder au pilotage au point de laisser tomber.
Au départ les 4 voies de manches doivent correspondre en positions aux 4 emplacements sur la platine intérieure.
Puis en suivant le même ordre les 4 voies suivantes, 5,6,7,8.
Puis tu passe au récepteur, et grace à ton servo, tu repère tes voies sur le récepteur, peut importe leur numéro d'ordre que tu note sur un papier :
Voie 1 = pompe (par éxemple, parce que la disposition des ordres radio est ainsi disposée).
En faits par rapport aux dispositions des voies émetteur, il n'est pas sur que les mêmes chiffres soient attribués au récepteur.
Ceci posé, et avec les nouveaux renseignements que je viens de te donner, tu peut aussi rechercher à faire correspondre les voies repérées sur les manches, avec celles du récepteur ?
Ceci est obtenu alors par la permutation des fiches sur la platine intérieure.
Ainsi si, quand tu actionne le manche de droite godet, voie 1 émetteur, c'est la voie 3 récepteur qui réagit donc tourelle, il faudra permuter les fiches JR 1 et 3. Puis si la rotation de tourelle ne corresponds pas avec les manches, tu inverse sur la platine la fiche JR de tourelle, donc voie 3, et tu sera dans le bon sens.
Laisse tomber ton système d'étiquettes, il est merdique, recherche plutôt à quoi correspondent tes voies comme expliqué.
Mort de rire, il a enfin trouvé à quoi correspondait le moteur de pompe ? Contro turnigy 30 amp.
En faits à la réception radio, tu a foncé tète baissée, car tu croyait que la disposition des voies émetteur récepteur étaient identiques à ton anciènne radio ?
Oui si radios rigoureusement identiques.
Non si radios différentes dans ce cas toujours rechercher à quoi correspondent les voies sur le récepteur.
Et si tu changeais de radio pour une Taranis, alors la, c'est encore différends.
Moralité, faut pas faire le bourricot qui suit aveuglément la carotte qu'on lui place devant le nez.
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