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Pelle schaeff HR 16 de Bruder

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Message par MANU 74 Dim 19 Oct - 20:12

pour info ....c'est dans les vielles gamelle qu'on fait la bonne soupe !!!! hein qu'c'est vrai ????
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Message par admin-jpg Dim 19 Oct - 20:21

Ben ouais , on ne se referas pas ?
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Message par admin-jpg Lun 20 Oct - 10:28

Ce matin, montages branchements des trois varios Thor 14 qui prennent place à gauche de l'engin.

En faits j'ai donc 3 varios Thor 14 qui remplacent les Thor 4 (dommage car ils étaient minuscules et logeables de partout),pour la flèche, 2 vario Thor 4, pour chacune des chenilles par servos modifiés.

Me reste alors un servo modifié avec son ampli d'origine mis en extérieur servo, mais intérieur pelle avec réglages du neutre sur résistance ajustable, pour la rotation de tourelle et idem pour le servo de relevage de lame.

Pour celle ci, je vais faire un mini vérin avec de la tige filetée de 2 mm, la tige sera coudée et placée sur un palonnier collé cyano sur les brancards de lame, la tige se vissant alors dans une préparation laiton emmanchée collée sur un embout de palonnier fixé sur le servo.

En sommes il s'agit surtout d'un réglage, vu l'amplitude des mouvements, la tige filetée doit faire une course de 5/6 mm à tout casser, donc quand même des mouvements rapides vu le bras de levier des brancards.

En faits , les servos modifiés fonctionnent bien sous certaines conditions : Super radio de qualité déjà, puis l'on remplace le potentiomètre par une résistance ajustable de même valeur qui ne se dérègle pas, mais le mieux c'est de tout remplacer par des varios inverseurs Thor, à conditions de rester dans la plage de voltage mini de l'ensemble récepteur servos. Soit 6 v maximum.

Un accu 4 éléments ni mih a comme tension nominale 4,8 v, cette tension monte à 6 volts après une charge contrôlée, redescend vers les 5 volts, garde cette tension assez longtemps, puis en fin de charge chute rapidement.

Dans un premier temps, je vais essayer la radio Graupner modifiée 2,4 que j'avais attribuée au tracteur agricole. 

Pour ce tracteur ça sera alors une radio King 6 voies récupérée sur la Menzy Muck Bruder, celle ci va récupérer la radio double assignée auparavant à ma grosse liebherr 960 B.
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Message par admin-jpg Lun 20 Oct - 17:37

Après la réparation du tracteur Atlès, je me suis remis sur cette pelle, sur la radio Graupner, la pluparts des voies fonctionnent donc sur vario Thor sous la tension de service de 4,8 v.

Les micro réducteurs des bras sur forets hélicoïdaux fonctionnent aussi.

Maintenant, l'idéal serait d'avoir une radio OK sous tous rapports, en effet la voie du balancier est décalée, peut être le potard de cette voie s'est il déplacé, engendrant des aberrations de neutres ?

Le servo monté pour la lame parait HS, il sera donc remplacé par un micro réducteur, le système décrit ce matin à été réalisé cet après midi, il sera alors opérationnel avec le nouveau micro réducteur sur vario Thor 14.

Si j'arrives à réparer ma voie déréglée, j'ai donc les 7 voies utiles pour cet engin.

Coté chenilles, ces micro réducteurs passent parfaitement dans la largeur interne du châssis, par la suite il y aura certainement interchangeabilité avec les servos ceux ci étant déjà sous commande des thor 4.

Avec de la patience et des nouveautés tant électroniques qu'électriques on arrive doucement à radio commander ces petits modèles.



Avec le montage de ces fournitures, ça permet d'ajuster finement les vérins des micromoteurs, la vitesse de rotation des moteurs permet des mouvements d'outils comparables aux vérins hydro. plus rapide ça risquait d'être incontrôlable dans les fins de courses.
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Message par gartner57 Mar 21 Oct - 11:54

Bonjour, il me faut un peu d'aide, je but sur le système de rotation de la tourelle. Une petite idée?
Merci d'avance.
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Message par admin-jpg Mar 21 Oct - 12:10

Pour la rotation de ma tourelle, j'ai eue un coup de bol, j'ai trouvé un engrenage en plastique qui correspondait pile poil à ce que je voulais, dents extérieures, et c'est un servo modifié , sur l'axe duquel est monté un pignon qui fait cet entrainement.

Mais plutôt que des servos, continuons à employer ces petits micro réducteurs.

Pour la motorisation des moteurs de chenilles, il te faut un joint tournant électrique, pour de si petits ampérages, les tournants chinois font merveille.

Donc pour la rotation de ta tourelle, celle ci tourne dans le fut du châssis par un système de griffes qui reprends une rainure dans le fut.

Il faut donc ôter la tourelle du fut lui même.

Puis tu mesure le diamètre extérieur du fut, tu devrais trouver chez conrad électronique, une roue dentées extérieures, dont le moyeu intérieur conviendrait à s'enfiler sur le fut ? Je penses que 60 ou 70 dents devrait correspondre ?

Il ne te reste plus qu'à monter un pignon plastique de 10 ou 12 dents sur l'"axe du petit réducteur, qui lui se montera dans la tourelle.

Si tu n'a pas de tour je puis faire l'alésage de la roue et la préparation du pignon, ce sont des petits services que je rends à mes membres, on en parles en MP ?
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Message par admin-jpg Mar 21 Oct - 17:41

Ce soir mon bras est opérationnel avec ses micros vérins, il n'y a que le balancier qui est trop rapide, j'ai du me tromper dans la réduction ? J'ai faillis faire une vidéo, mais j'avais autre choses à faire notamment trois vérins pour un ami.

En le changeant, je récupère celui ci pour placer sur la tourelle, et il ai des chances que je monte tout avec ces micro réducteurs et varios Thor 14



C'est bien ce que je pensait, je me suis trompé dans ma commande sur le taux de réduction. Les autres c'est 1/300, le balancier c'est 1/60, il conviendra très bien pour la tourelle.
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Message par gartner57 Mer 22 Oct - 18:55

Pour les motoreducteurs, je doit en avoir commandé une quinzaine au moins pour être sur d'avoir les bonnes vitesse de rotation.
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Message par admin-jpg Jeu 23 Oct - 4:41

La suite des modifs de cet engin sur le post du challenge pelle Schaeff en électro hydraulique.



Pour les moto réducteurs cher Jérémy, leur taux de réduction se calculent.

Un exemple pour tes vérins à vis , celles ci ont un pas, le pas est la distance du sommet du pas de vis à un autre sommet tout à coté, admettons 3 mm ?

C'est dire que sur un tour le montage mobile de ton vérin, fera une course de 3 mm.


Tu calcule aussi la course totale de ton vérin, monté sur les bras ? grosso modo 3 cm environ par vérin, autrement dit pour ton vérin, il faut 30 tours pour obtenir 3 cm.

Quelle devra être alors en tours minute la vitesse de sortie du moto réducteur ?

On donne une norme pour tout ce qui tourne en tours /minute, pour faire 3 cm, quel sera le temps mis par le réducteur pour faire cette course ?

La il faut faire un effet d'imagination, on peut dire ou nommer ce temps, disons 4 secondes pour que la course fasse 3 cm, combien faudra il de tours dans une minute, pour obtenir une certaine course supérieure à 3 cm ?

La minute fait 60 secondes, notre course exemple fait 10 tours 3 cm en 4 secondes.

On divise 60 par 4 ça donne 15, il faut 15 fois 4 secondes pour faire 45 cm de course, ou 10 tours multipliés par 15, donc 150 tours.

Ce qui donne alors un taux de 150 tours à la minute, ou 1/150 em qui est le taux de réduction.

Il faut alors trouver dans l'ensemble des moto réducteurs des ensembles complets à ce taux ?

Il est évident qu'à chaque fois que tu utilise des vis différentes avec des pas différends, il faudra refaire ces calculs pour savoir quel est le taux à appliquer à chaque réduction.

Pour exemple, amuse toi à calculer le taux nécessaire à un micro vérin sur tige filetée de 2 au pas de 0,40 ? 0,40 représente le pas, la mesure en dixièmes entre deux filets, soit 4 dixièmes de mm.

Ces calculs sont absolument indispensables pour nous qui faisons du modélisme, ne serait ce que calculer les taux de réduction à appliquer pour les propulsions de nos modèles ? 

Par exemple à ta question d'avant hier ? Quel taux de réduction à appliquer aux chenilles ? Quelle serait la vitesse sur plat de la pelle ? Quel devrait être le taux de réduction, et la vitesse de sortie de l'arbre moteur ? 

Tout d'abord, quel est le diamètre d'une roue de la pelle au sommet opposés des chaines caoutchouc ? Sur crampons ou sous crampons ? ce diamètre donnant directement la progression au sol sur une certaine distance. Que l'on nommera en mètres minute.

Quelle est la vitesse sur plat de cette pelle réelle Schaeff ? on veut obtenir une vitesse non identique, mais acceptable pour notre modèle .

Aller au turbin, je ne vais pas tout te cracher ? lol! lol! lol!
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Message par yoann42 Jeu 23 Oct - 9:45

Bonjour à tous . Quel beaux modèles vous avez là messieurs ... Chapeau bas !!! 
Moi aussi je suis en train d'en modifier une , ma première transformation d'un jouet Bruder ... 
Je ferais un sujet pour vous la présenter , la propulsion est OK ( par micros servos de 9 grammes modifiés 360° ) , la tourelle de même , la lame aussi est motorisée , mais j'ai fais l'erreur de motoriser le bras avec des servos non modifiés , et c'est vraiment pas le top , à cause de la remise au neutre ....... 
Pourriez vous me montrer , svp , vos vérins à vis de près ? 
Je pense partir sur des moto - réducteurs à mon tour , mais je ne travail qu'avec " ma bite et mon couteau Wink " moi aussi pour l'instant . 
Il faut que j’achète un récepteur 8 voies , et je pense racheter une pelle Bruder pour avoir des pièces détachées . 
Merci d'avance Messieurs . A plus tard . Bye . Yoann .

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Message par admin-jpg Jeu 23 Oct - 10:20

Très bien, et si tu pensait hydraulique ?

Vois mon autre post sur le challenge de cette petite pelle ? le dernier post pondu ce matin .
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Message par yoann42 Jeu 23 Oct - 11:09

Oui en effet Jean Paul , j'ai bien vu ton post de ce matin . Une conversion hydraulique , pourquoi pas , mais je ne possède aucunes connaissances dans ce domaine ... Je ne sais pas ce que tu en penses , mais il me semble qu'il vaut mieux commencer avec la grosse Cat de chez Bruder aussi , pour un premier véhicule hydro ... ? 
Bon , allez , je vais aller créer mon sujet sur cette mini pelle , au moins j'aurais vos avis à tous . Merci encore en tout cas . Bye  Yoann .

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Message par admin-jpg Jeu 23 Oct - 12:23

En faits ces histoires d'hydrauliques sont de faux problèmes, que ce soit pour un gros engin ou un petit, les problèmes sont les mêmes.

Motorisation électriques aux chenilles, dans le cas présence d'une lame d'appuie à motoriser, rotation de tourelle électrique.

Au delà, faire fonctionner un micro groupe hydro, relève bien sur de la mécanique de précision, que seuls ceux possédants des machines outils peuvent relever.

Fabrication de trois micro vérins pour actionner le bras, plus un micro mécanisme à foret pour orienter le bras latéralement, éventuellement.

Le reste en MP.
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Message par yoann42 Jeu 23 Oct - 14:58

Oulala , la Schaeff en hydro , le rêve absolu ... lol 
Mais bon , déjà que je me casse la théière avec des micro vérins à vis , alors là ... mdr
Mais c'est sur que ça doit être du plus belle effet cette mini pelle en hydro , ainsi on enlève toutes ces tringles qui dépassent , ses servos disgracieux , ... ... ... 
Lors de rencontres ou d'expo , ça doit bien rendre !!!  Shocked

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Message par admin-jpg Jeu 23 Oct - 17:20

En faits, je fais de l'hydro, parce que les modèles originaux sont hydrauliques, s'ils étaient à câbles ou tous autres mécanismes je ferais comme les originaux.

Comme tout le monde, tous mes modèles étaient en tout électrique avec des micro réducteurs, mais en s'emmerdant plus que raisonnablement pour implanter ces mécanismes disgracieux.

Il me fallait trouver les moyens de rendre ces modèles fonctionnels grâce à l' hydraulique.

Il y a ne serait ce que 5 ans, soit 2009, à part Leimbach, il n'y avait rien d'autre dans le commerce ?

Avec des modélistes comme moi, qui ont forcés le destin, des fabricants sont apparus pour le plus grand bonheur de tout le monde.

Dire, de nos jours, que l'hydro modèles est une utopie, c'est pousser le bouchon un peu loin ?

Grace à certains fabricants ou fournisseurs oïl nous est possible maintenant de faire de l'hydro modèles de façons parfaites.

De plus, il y a dix ans, aucun modéliste n'y connaissait grands choses en hydro modèles ?

Ce qui n'est plus le cas de nos jours, ou des moustachus, touchent leur billes dans ce domaine. et ceci grâce à nos trois forums du genre.

Si encore il n'y ai pas de connaisseurs spécialistes , effectivement ça serait très dur ?

Du moment qu'il y a des spécialistes qui ont tout décantés, il est très facile aujourd' hui de pratiquer l'hydraulisme des modèles réduits.
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Message par gartner57 Jeu 23 Oct - 20:19

Je te prend au mot...
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Message par admin-jpg Lun 17 Nov - 11:00

Mais tout à faits , c'est en cours d'élaboration.

Mais pour en revenir à ces pelles en tout électrique, l'utilisation des micro réducteurs associés aux forets à larges goujures, plus des ampli servos modifiés avec résistance ajustable, c'est réellement la solution, à condition de rester dans les limites de fonctionnement des servos, à savoir 6 volts.

Le gros hic sera la confection des vérins à forets à bois, plus ils sont longs meilleurs c'est, ça évite qu'ils ne se déboitent .

Coté réducteurs, moteurs en 6 volts taux de réduction 1/381, forets à bois de large goujure achetés chez Leroy merlin, le blister dans lequel ils sont emballés est verts, les prendre en diamètre 4, ils sont assez longs pour prendre les 3 vérins.

Mais vu leur faible prix autant en prendre plusieurs.

La vitesse des bras et des outils est comparable à l'échelle aux véritables engins, et à partir du moment que les vérins sont capables de soulever l'engin, il n'y a aucune raisons qu'ils ne puissent pas creuser dans tous matériaux.

Le plastique ABS d'origine est plus solide qu'on peut le croire.

Coté chenilles ces mêmes moto réducteurs conviennent.

Pour la lame c'est un micro servo modifié de 3 grammes qui convient parfaitement associé à de la tige filetée de 2 mm, la vitesse est acceptable car en faits la lame sert plus de stabilisateur que de poussage.

En faits une version hydro, c'est juste un challenge pour se prouver que c'est possible, à condition d'agrandir la surface de tourelle .

Maintenant, il faut relativiser, un tel engin n'est pas prévus dans les carrières au même titre que ma grosse liebherr 964, ces petites pelles font merveilles dans les travaux domestiques et creusement des tranchées des canalisations.

Penser qu'elles pourront arracher plus, c'est les conduire directement à la casse.

Ces pelles associées au Sprinter Bruder à benne basculante, et aux mini engins de chantier que sont les mini brouettes à chenilles, devront faire un ensemble de chantier idéal pour les mini chantiers et les entrainements d'hivers à la maison sur la table de la cuisine.
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Message par gartner57 Lun 17 Nov - 12:31

Pour ma part je préfère utiliser des thor cti et des micro moto-réducteurs.
Chacun sa méthode...
Pour avoir essayé les deux, sans machine, à part perceuse, bite et couteaux.
Je m'en suis plutôt bien sorti....
La, ou je me suis vautré: La conception des vérins à forets... aujourd'hui je dispose d'un peu plus de matière première, donc je pense que sa devrais fonctionner.
Mais elle marche très bien comme ça. Enfin jusqu'au jour ou les premier signe d'usure apparaitrons...
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Message par admin-jpg Lun 17 Nov - 13:03

En faits quand CTI produisait les THOR 4, j'en ai achetés plusieurs qui fonctionnent encore très bien, mais comme m'a expliqué Patjabix à St Rambert, les gus dépassaient les intensités demandées et cramaient les varios, du coup CTI les a remplacés par les 14, 10 fois plus gros.

Les 4 mesuraient 1 cm de coté ne prenait pas de place, pratiquement un demi timbre poste.

Les 14 étant plus gros , grosso modo la taille des standards, et dans ces micro pelles exiguës la place étant comptée, j'ai préféré les mettre de coté pour placer des amplis de servos séparés.

Bien sur chacun sa technique, je n'impose rien contrairement à ce que beaucoup disent, je fais simplement part de ma putain d'expériences de 54 ans de modélisme , n'est ce pas Marc ? Ca te fait suer que j'ai 54 ans d'expériences modéliste avoue le donc ?

Et ces expériences menées bien avant vous tous me font penser que j'ai raison.

Avec Castro on a commencés à modifier des servos et forets à bois en 2006  huit ans déjà, et pas mal de modèles construits sur ces principes preuve que ça fonctionne très bien ?

Mais avant, je construisait ces même systèmes avec des vis métaux et tiges filetées, principes repris par Robbe sur le chariot élévateur Linde H 50 Chariot que j'avais construit il y a 30 ans sur ces principes, bien avant la sortie du Linde de robbe ?

Je ne suis pas sortis de la dernière pluie, si je dit que je fais du modélisme depuis 54 ans c'est que c'est vrais, pourquoi irais je me vanter ?

Barste veut se la jouer cavalier seul, mais il lui a bien fallut connaitre nos bases , Et comment les connaitre si on ne lui en touche pas deux mots ?

Maintenant comme le dit si bien Jacquouilles ? Attends donc qu'ils te pose des questions, ne leur donne pas tes solutions, laisse les un peu se démerder ? Histoire de voir ce qu'ils ont dans le ventre ?

Le plus fort c'est qu'il a parfaitement raisons, et je ne comprends pas mon raisonnement qui me pousse à aider mes semblables ?

Sur d'autre forums les gus n'expliquent pas comment ils font , A chacun de se démerder avec ses propres moyens ?

Moi je penses une chose : c'est qu'en faits vous en avez beaucoup trop, vous êtes servis au doigt et à l'œil, vous auriez vécus à mon époque , avant l'informatique et les forums, vous auriez été obligés de vous démerder tout seuls.

Je ne sait plus qui l'a dit : Trop de renseignements tue les renseignements .

By je vais faire ma sieste.
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Message par gartner57 Lun 17 Nov - 13:14

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