Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Encore une petite precision, Vous dites quand on actionne le distributeur, l huile met la pression dans le verin ( au c** de la tige : le piston)
Ce qui veut dire que quand on actionne le distributeur dans l autre sens, l huile appui sur la "tete" du piston? C est bien ca, alors pourquoi j ai lu plusieurs fois qu il y a moins de force dans ce sens?
J ai regarde les verins MAGOM, le guidage de la tige se fait que par les joints toriques?
Ce qui veut dire que quand on actionne le distributeur dans l autre sens, l huile appui sur la "tete" du piston? C est bien ca, alors pourquoi j ai lu plusieurs fois qu il y a moins de force dans ce sens?
J ai regarde les verins MAGOM, le guidage de la tige se fait que par les joints toriques?
Fred250CRF- Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Encore une petite précision, Vous dites : quand on actionne le distributeur, l' huile met la pression dans le vérin ( au cul de la tige : le piston)
Ce qui veut dire que quand on actionne le distributeur dans l autre sens, l' huile appui sur la "tète" du piston? C est bien ça ? alors pourquoi j ai lu plusieurs fois qu il y a moins de force dans ce sens?
J ai regarde les vérins MAGOM, le guidage de la tige se fait que par les joints toriques?
Oui c'est ça, mais dans l'autre sens du fait de la moindre surfaces des pistons (la tige dévore une partie de la surface au carré du piston ) la force d'appuie est moindre, de faits les actions de travail sont diminués.
N'importe quel vérin travaille mieux en poussant qu'en tirant, le travail en tirant c'est pour ramener les outils.
En exemple ma pelle : deux vérins de flèche à pousser, plus d'efforts fournis à remonter la flèche chargée, en retour c'est la gravité qui la fait descendre.
Le vérin du balancier travaille lui aussi en poussant, bien plus d’efforts fournis qu'au retour pour étendre le bras.
Pour le godet c'est pareils efforts en poussant.
Si la pelle avait été un chouleur donc de butte, tous les vérins auraient eue une autre place pour travailler toujours en poussant.
Ceux de flèche dessous pour la relever, comme ceux du balancier, lui aussi à relever en le poussant en avant.
Ceux du godet se retrouvent sous le balancier, toujours en poussant.
Et ceux du godet travaillent en poussant pour sa fermeture. En ouverture ils ne forcent pas juste le poids de la mâchoire.
En exemple :un vérin de 16 intérieur fait une surface de 8x8x3,14=200,96 mm2.
La tige du piston fait 8, sa surface est donc de 4x4x3,14=50,24 mm2 que l'on enlève à la surface du piston au cul de celui ci, donc 150,72 mm2.
On admet une prèssion de pompe de 20 bars, pour 20 bars au cul du vérin on obtient une poussée de 40 kg environ, alors qu'au dessus du piston on obtient 30 kg on perds donc 10 kg de poussée.
Pour les vérins Magom ou autres en faits les guidages ne se font pas sur les joints, mais sur le guidage métal des tètes, ce qui centre la tige.
Les joints assurent uniquement les étanchéités des vérins.
C'est par contre de leur types dont je ne suis pas toujours d'accord : joints de tiges pour tiges de pistons, quad ring pour le piston lui même, O ring pour l'étanchéité tète sur ogive.
Les O ring dit toriques sont généralement faits pour des usages statiques.
Les quad ring sont faits pour des usages en translations périphériques.
Les joints de tiges assurent une étanchéité autours des tiges en rotation ou en translation.
Les joints SPI assurent les étanchéité en rotation uniquement.
Ce qui veut dire que quand on actionne le distributeur dans l autre sens, l' huile appui sur la "tète" du piston? C est bien ça ? alors pourquoi j ai lu plusieurs fois qu il y a moins de force dans ce sens?
J ai regarde les vérins MAGOM, le guidage de la tige se fait que par les joints toriques?
Oui c'est ça, mais dans l'autre sens du fait de la moindre surfaces des pistons (la tige dévore une partie de la surface au carré du piston ) la force d'appuie est moindre, de faits les actions de travail sont diminués.
N'importe quel vérin travaille mieux en poussant qu'en tirant, le travail en tirant c'est pour ramener les outils.
En exemple ma pelle : deux vérins de flèche à pousser, plus d'efforts fournis à remonter la flèche chargée, en retour c'est la gravité qui la fait descendre.
Le vérin du balancier travaille lui aussi en poussant, bien plus d’efforts fournis qu'au retour pour étendre le bras.
Pour le godet c'est pareils efforts en poussant.
Si la pelle avait été un chouleur donc de butte, tous les vérins auraient eue une autre place pour travailler toujours en poussant.
Ceux de flèche dessous pour la relever, comme ceux du balancier, lui aussi à relever en le poussant en avant.
Ceux du godet se retrouvent sous le balancier, toujours en poussant.
Et ceux du godet travaillent en poussant pour sa fermeture. En ouverture ils ne forcent pas juste le poids de la mâchoire.
En exemple :un vérin de 16 intérieur fait une surface de 8x8x3,14=200,96 mm2.
La tige du piston fait 8, sa surface est donc de 4x4x3,14=50,24 mm2 que l'on enlève à la surface du piston au cul de celui ci, donc 150,72 mm2.
On admet une prèssion de pompe de 20 bars, pour 20 bars au cul du vérin on obtient une poussée de 40 kg environ, alors qu'au dessus du piston on obtient 30 kg on perds donc 10 kg de poussée.
Pour les vérins Magom ou autres en faits les guidages ne se font pas sur les joints, mais sur le guidage métal des tètes, ce qui centre la tige.
Les joints assurent uniquement les étanchéités des vérins.
C'est par contre de leur types dont je ne suis pas toujours d'accord : joints de tiges pour tiges de pistons, quad ring pour le piston lui même, O ring pour l'étanchéité tète sur ogive.
Les O ring dit toriques sont généralement faits pour des usages statiques.
Les quad ring sont faits pour des usages en translations périphériques.
Les joints de tiges assurent une étanchéité autours des tiges en rotation ou en translation.
Les joints SPI assurent les étanchéité en rotation uniquement.
Fred250CRF- Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Non, en faits par économies les vrais vérins sont montés ainsi, de plus la partie blanche est un élastomère de glissement qui fait partie des joints.
Il y a de toutes façons un X ring en sortie.
Les vérins leimbach sont montés avec des O ring et des joints plats style robinets, et c'est un fait ne dure pas longtemps, un an au grand maximum, ce qui coute à l'utilisateur 75 € de joints par vérins.
Et c'est aussi un fait que je transforme les vérins Leimbach:Wédico avec mes joints spéciaux, déjà deux fois 5 vérins modifiés toujours pour un chargeur Wédico, pour deux gars différends.
Il n'y a qu'à voir les prix pratiqués sur les joints hydro chez 123 roulements, pour un vérin donné : prenons comme exemple un vérin de balancier de pelle de 200 de diamètre extérieur ce qui peut donner 150 en diamètre de piston, et 60 de diamètre de tige.
On a donc en piston deux X ring, et en tige un X ring et deux O ring, on va comparer s'ils existent les joints de tige à lèvre en U.
En faits je suis très étonné, car la différence de prix n'est pas énorme, pour des joints de tige de 60x80x12 12,95 €, le mème en O ring 60x3 = 1,07 €.
Pour des X ring de 150x 2,42 = 16,08, et en O ring 4,07 €, c'est sur que les O ring sont moins chers.
Et je ne m’explique pas pourquoi les fabricants s’entêtent à placer ces joints alors que ceux de tiges font des merveilles, en tous cas en modélisme au 1/14, ils sont employés de façons universels
Je me suis acheté 5 litres d'huile hydro à 3,74 € le litre TTC, dommage que je n'aie pas vus ta question avant, car j'aurais posée la question des joints à mon hydraulicien pro ?
En faits avec les joints de tige, on peut en mettre deux en tète de différends diamètres extérieur, c'est ce que j'ai fait pour les deux vérins à Grizzly deux joints de tige en tète, je gage que ces vérins pourront supporter les 300 bars. lol s'il y arrive.
Mais pour en revenir à toi et à tes vérins, tu fait ce que tu veux, on est en république après tout.
Aller je descends à l'atelier essayer mon engin en marche.
Il y a de toutes façons un X ring en sortie.
Les vérins leimbach sont montés avec des O ring et des joints plats style robinets, et c'est un fait ne dure pas longtemps, un an au grand maximum, ce qui coute à l'utilisateur 75 € de joints par vérins.
Et c'est aussi un fait que je transforme les vérins Leimbach:Wédico avec mes joints spéciaux, déjà deux fois 5 vérins modifiés toujours pour un chargeur Wédico, pour deux gars différends.
Il n'y a qu'à voir les prix pratiqués sur les joints hydro chez 123 roulements, pour un vérin donné : prenons comme exemple un vérin de balancier de pelle de 200 de diamètre extérieur ce qui peut donner 150 en diamètre de piston, et 60 de diamètre de tige.
On a donc en piston deux X ring, et en tige un X ring et deux O ring, on va comparer s'ils existent les joints de tige à lèvre en U.
En faits je suis très étonné, car la différence de prix n'est pas énorme, pour des joints de tige de 60x80x12 12,95 €, le mème en O ring 60x3 = 1,07 €.
Pour des X ring de 150x 2,42 = 16,08, et en O ring 4,07 €, c'est sur que les O ring sont moins chers.
Et je ne m’explique pas pourquoi les fabricants s’entêtent à placer ces joints alors que ceux de tiges font des merveilles, en tous cas en modélisme au 1/14, ils sont employés de façons universels
Je me suis acheté 5 litres d'huile hydro à 3,74 € le litre TTC, dommage que je n'aie pas vus ta question avant, car j'aurais posée la question des joints à mon hydraulicien pro ?
En faits avec les joints de tige, on peut en mettre deux en tète de différends diamètres extérieur, c'est ce que j'ai fait pour les deux vérins à Grizzly deux joints de tige en tète, je gage que ces vérins pourront supporter les 300 bars. lol s'il y arrive.
Mais pour en revenir à toi et à tes vérins, tu fait ce que tu veux, on est en république après tout.
Aller je descends à l'atelier essayer mon engin en marche.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Bon , tout fonctionne sauf la pompe qui a un débit dérisoire.
Pour cette pompe, ce fut un coup de poker chez Michaud chailly, d'occasion, sans connaitre ses vraies caractéristiques.
En faits je penses que c'est le premier modèle de la gamme avec un débit très faible.
Ma première solution serait de la faire tourner en direct sur le moteur, en virant le réducteur et en installant un plongeur pour puiser l'huile au fond du réservoir. Le moteur actuel est un turnigy de 1000 KV sous accu lipo 3 S, vario de 50 amp,
Il me faut attendre une rentrée d'argent, pour m'offrir éventuellement si cette solution de remplacement ne fonctionne pas, une autre Jung, plus puissante en débit.
Autrement les distris fonctionnent sans fuites, ainsi que le vario de pompe et son réducteur, mais je n'aie pas branchés les chenilles ni la tourelle.
............................................................................................................................................
Pour l'heure je transplante mes activités sur le modélisme aérien, il fait beau j'en profite un maximum.
Pour cette pompe, ce fut un coup de poker chez Michaud chailly, d'occasion, sans connaitre ses vraies caractéristiques.
En faits je penses que c'est le premier modèle de la gamme avec un débit très faible.
Ma première solution serait de la faire tourner en direct sur le moteur, en virant le réducteur et en installant un plongeur pour puiser l'huile au fond du réservoir. Le moteur actuel est un turnigy de 1000 KV sous accu lipo 3 S, vario de 50 amp,
Il me faut attendre une rentrée d'argent, pour m'offrir éventuellement si cette solution de remplacement ne fonctionne pas, une autre Jung, plus puissante en débit.
Autrement les distris fonctionnent sans fuites, ainsi que le vario de pompe et son réducteur, mais je n'aie pas branchés les chenilles ni la tourelle.
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Pour l'heure je transplante mes activités sur le modélisme aérien, il fait beau j'en profite un maximum.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Pour cet engin, je penses acheter la pompe à la fin du mois suivant finances.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
J'ai fait mon virement à Jung pour une pompe IPZ -ER 10 de 0,60 cubique, ça va dégommer.
Mais quand on attends quelque chose dont on a besoin, ça devient vite pénible, et comme on dit : J'ai hâte de l'avoir pour essayer mon ensemble hydro 9100 Liebherr.
Mais quand on attends quelque chose dont on a besoin, ça devient vite pénible, et comme on dit : J'ai hâte de l'avoir pour essayer mon ensemble hydro 9100 Liebherr.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
J'aie pas reçue ma pompe suite à un imbroglio de comptes bancaires adressés à Jung, j'ai donc fait un Mail à Stephen Krichner, et envoyées les coordonnées du compte Jung-Fluid, surtout que mon compte à été débité le lendemain 10 Mars.
La même aventure m’étais arrivée en 2013 pour les deux pelles 964 B, ça fout les boules bien sur, mais problèmes réglé depuis.
J’espère la recevoir cette semaine, pour faire mes essais hydro et rectifier le cas échéant les distributeurs si ça fuit sur les axes de commandes. Car je compte l'emmener à Monistrol sur Loire fin Avril au moins pour essais en situation.
Je rappelle que les distributeurs sont à gros débits, passages internes de 4 mm, que l'engin a desservir est déjà énorme pour ce modèle au 1/14
Que les distris sont du type Magom à boisseaux rotatifs.
Problème réglé, Stephen me l'envoie par UPS ce jour.
La même aventure m’étais arrivée en 2013 pour les deux pelles 964 B, ça fout les boules bien sur, mais problèmes réglé depuis.
J’espère la recevoir cette semaine, pour faire mes essais hydro et rectifier le cas échéant les distributeurs si ça fuit sur les axes de commandes. Car je compte l'emmener à Monistrol sur Loire fin Avril au moins pour essais en situation.
Je rappelle que les distributeurs sont à gros débits, passages internes de 4 mm, que l'engin a desservir est déjà énorme pour ce modèle au 1/14
Que les distris sont du type Magom à boisseaux rotatifs.
Problème réglé, Stephen me l'envoie par UPS ce jour.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Pompe reçue ce jour, le temps de la monter, je passe aux essais dynamiques.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Elle fonctionne bien , un sacré débit, sauf que les distris de Pierre ne sont pas étanches, ils laissent passer l'huile sous les boisseaux qui se soulèvent renvoyant tout le débit directement au réservoir.
Quand au limiteur de débit/pression il marche super bien de la fermeture totale à pleine ouverture.
Dans un second temps j’essayerais le second distributeurs massifs à boisseaux cylindriques et rotatifs qu'il avait construit, en soirée je l'équipais des raccords quick rapides de 4x6.
Le bloc est plus compact, il prends moins de place, la disposition des servos sera en long mais cote à cote sur leurs largeurs et peut être derrière le distri tournés vers le contre poids.
En troisième solution , un bloc trois voies Magom à raccords SMC, qui sera modifié pour passages internes de 3 mm et Quick coupleurs de 4x6
Quand au limiteur de débit/pression il marche super bien de la fermeture totale à pleine ouverture.
Dans un second temps j’essayerais le second distributeurs massifs à boisseaux cylindriques et rotatifs qu'il avait construit, en soirée je l'équipais des raccords quick rapides de 4x6.
Le bloc est plus compact, il prends moins de place, la disposition des servos sera en long mais cote à cote sur leurs largeurs et peut être derrière le distri tournés vers le contre poids.
En troisième solution , un bloc trois voies Magom à raccords SMC, qui sera modifié pour passages internes de 3 mm et Quick coupleurs de 4x6
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
J'ai repris ce soir le deuxième distributeurs à boisseaux cylindriques et rotatifs de Pierre, je leur avait percés taraudés pour des raccords Quick de 4x6, ce soir je leur ai fait 3 opercules de maintient des boisseaux et étanchéité.
Un JF 4 pour les axes ramenés à 4, un torique dans une gorge annulaire , chaque couvercle fixés par trois vis de 2,5 sur le bloc.
Si la , ça ne marche pas, je me fait moine lol.
En faits il me faut finir rapidement cette base de façons à la mettre au garage car je doit réviser la Liebherr 964.
Un JF 4 pour les axes ramenés à 4, un torique dans une gorge annulaire , chaque couvercle fixés par trois vis de 2,5 sur le bloc.
Si la , ça ne marche pas, je me fait moine lol.
En faits il me faut finir rapidement cette base de façons à la mettre au garage car je doit réviser la Liebherr 964.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
C'est dommages qu'il ne fonctionne pas, parce qu'il est étanche extérieurement comme l'autre.
Bof deux jours de gratte pour rien.
3 em solution, distributeurs SENGA, surtout en 1/8 de pouce, mais il faut adapter.
A moins d'adapter un Magom en raccords SCM, mon idée ça serait de modifier ses passages internes à 4 mm et d'adapter des Quick 1/8 de pouces.
J'ai bien ce type de distri comme les Senga à 5 voies il faut juste adapter les raccordements Hydro
Un nuage passe.
Je pense qu'un tel distributeur doit pouvoir se modifier, comme je l'ai fait pour les Leimbach.
Mon idée : j'enlève les raccords SMC, je lame les trous en M5 pour leur placer des toriques de 5x8 au tor de 1,5
Dessus je pose un domino alu lui aussi lamé pour s’emboîter avec les joints en dessous, mais , MAIS toutes les sorties correspondent à des raccords Quick de 4x6, avec entre axes de 13 mm, le bloc sera fixé par 4 vis de 3 taraudées dans le bloc distributeur
L'entrée et sorties fluide, seront en quinconce, à droite ou a gauche l'entrée, idem pour l'autre coté.
En faits pour les distris à pierre, j'ai modifiés 8 raccords Senga en 8x75, qui prendront place dans les alésages taraudés du domino.
Il y aura lui de démonter le distributeur, pour vérifier les diamètres de passages fluide intérieurs, et si possible les augmenter au moins à 3,5 si ce n'est à 4 mm, idem pour les boisseaux qui seront à reprendre sur fraiseuse au diviseur à manivelle.
Les distris magom ont cet avantage de pouvoir être modifiés à façons, que ne le sont pas les leimbach.
Et surtout d'accepter des gros servos standards coupleux le cas échéant.
Puisqu'ils seront démontés, pourquoi ne pas monter des JF4 sur tous les axes de sorties pour parfaire leur étanchéité ?
Bof deux jours de gratte pour rien.
3 em solution, distributeurs SENGA, surtout en 1/8 de pouce, mais il faut adapter.
A moins d'adapter un Magom en raccords SCM, mon idée ça serait de modifier ses passages internes à 4 mm et d'adapter des Quick 1/8 de pouces.
J'ai bien ce type de distri comme les Senga à 5 voies il faut juste adapter les raccordements Hydro
Un nuage passe.
Je pense qu'un tel distributeur doit pouvoir se modifier, comme je l'ai fait pour les Leimbach.
Mon idée : j'enlève les raccords SMC, je lame les trous en M5 pour leur placer des toriques de 5x8 au tor de 1,5
Dessus je pose un domino alu lui aussi lamé pour s’emboîter avec les joints en dessous, mais , MAIS toutes les sorties correspondent à des raccords Quick de 4x6, avec entre axes de 13 mm, le bloc sera fixé par 4 vis de 3 taraudées dans le bloc distributeur
L'entrée et sorties fluide, seront en quinconce, à droite ou a gauche l'entrée, idem pour l'autre coté.
En faits pour les distris à pierre, j'ai modifiés 8 raccords Senga en 8x75, qui prendront place dans les alésages taraudés du domino.
Il y aura lui de démonter le distributeur, pour vérifier les diamètres de passages fluide intérieurs, et si possible les augmenter au moins à 3,5 si ce n'est à 4 mm, idem pour les boisseaux qui seront à reprendre sur fraiseuse au diviseur à manivelle.
Les distris magom ont cet avantage de pouvoir être modifiés à façons, que ne le sont pas les leimbach.
Et surtout d'accepter des gros servos standards coupleux le cas échéant.
Puisqu'ils seront démontés, pourquoi ne pas monter des JF4 sur tous les axes de sorties pour parfaire leur étanchéité ?
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Voila, j'ai commandé ce distributeur, dans un premier temps je vais lui monter mon domino, pour brancher des Quick couplages en 4x6, mais sans chercher à modifier l'intérieur, et faire des essais sur la pelle.
Au vus de ces essais, il y aura modifs internes ou non.
Sur les distris magom, vus qu'ils sont démontables, les transferts internes sont fraisés du dessus, et j'avais constaté des gros passages d'au moins 2,5 à 3 mm, mais ils ne sont pas ronds, tout du moins arrondis au fond de gorge mais plats dessus puisque c'est le couvercle porte boisseaux qui les ferme, on peut espérer que cette section de passage soit supérieure à 3 mm de diamètre ?
Reste alors les 4 trous de passages sur la glace des boisseaux, et les fraisages en lune des boisseaux eux même, qui, s'ils sont faits de la même façon que les autres , on peut espérer des sections de passages supérieures.
En faits d'augmentations des transferts internes ça peut se résumer aux diamètres des 4 trous sur glace.
Il serait bète de trop modifier s'ils fonctionnent bien avec mes branchements en 4x6.
Au vus de ces essais, il y aura modifs internes ou non.
Sur les distris magom, vus qu'ils sont démontables, les transferts internes sont fraisés du dessus, et j'avais constaté des gros passages d'au moins 2,5 à 3 mm, mais ils ne sont pas ronds, tout du moins arrondis au fond de gorge mais plats dessus puisque c'est le couvercle porte boisseaux qui les ferme, on peut espérer que cette section de passage soit supérieure à 3 mm de diamètre ?
Reste alors les 4 trous de passages sur la glace des boisseaux, et les fraisages en lune des boisseaux eux même, qui, s'ils sont faits de la même façon que les autres , on peut espérer des sections de passages supérieures.
En faits d'augmentations des transferts internes ça peut se résumer aux diamètres des 4 trous sur glace.
Il serait bète de trop modifier s'ils fonctionnent bien avec mes branchements en 4x6.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Je viens de recevoir mon distri Magom en M 5, je vais donc le désosser pour voir comment le modifier à ma façon.
La vache , le livreur GLS m'a fait courir les points relais, il a livré hier après midi et on était chez nous, des fainéants comme ça, ça cours les rues malheureusement. 1 étage à monter avec ascenseur.
Coté glaces on peut juste agrandir les trous à 2 mm ils font 1,5, c'est dommages car les passages internes sont à 4,2.
Les raccords fournis sont en H de 8, ce n'est pas du SMC, les sorties vérins sot espacées de 10mm trop peux de 2 mm pour la monte directe de quick coupleurs en 4X6.
Coté entrées sorties deux Banjo de la même marque, ce qui ne m'arrange pas, je vais donc forer de l'autre coté pour implanter mes raccords, une entré d'un coté la sortie de l'autre.
Ce sont des toriques silicones qui tiennent étanchéité des axes boisseaux, les axes sont en 4 de diamètre, je regarderais si ça admet des joints JF4 quadri lobes de même diamètre.
Il me faut donc fabriquer un domino alu coté sorties vérins, pour adapter mes raccords.
En faits je ne bousille pas ce distributeur, car si mes modif's ne fonctionnent pas, je reviens en mode normal, même les alésages à 8x75 se bouchonnent avec des mamelons de réductions 8x75- 5x80.
La vache , le livreur GLS m'a fait courir les points relais, il a livré hier après midi et on était chez nous, des fainéants comme ça, ça cours les rues malheureusement. 1 étage à monter avec ascenseur.
Coté glaces on peut juste agrandir les trous à 2 mm ils font 1,5, c'est dommages car les passages internes sont à 4,2.
Les raccords fournis sont en H de 8, ce n'est pas du SMC, les sorties vérins sot espacées de 10mm trop peux de 2 mm pour la monte directe de quick coupleurs en 4X6.
Coté entrées sorties deux Banjo de la même marque, ce qui ne m'arrange pas, je vais donc forer de l'autre coté pour implanter mes raccords, une entré d'un coté la sortie de l'autre.
Ce sont des toriques silicones qui tiennent étanchéité des axes boisseaux, les axes sont en 4 de diamètre, je regarderais si ça admet des joints JF4 quadri lobes de même diamètre.
Il me faut donc fabriquer un domino alu coté sorties vérins, pour adapter mes raccords.
En faits je ne bousille pas ce distributeur, car si mes modif's ne fonctionnent pas, je reviens en mode normal, même les alésages à 8x75 se bouchonnent avec des mamelons de réductions 8x75- 5x80.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Cet aprèm j'ai commencés les travaux sur la base distributeur, j'ai passés les trous des glaces à 2,5, bien sur roder les surfaces finement, et débouché l'une des sorties opposées, de faits une entrée et sorties opposées.
J'ai acheté des barreaux d'alu, ça va me permettre de fabriquer ma barrette porte raccords, ceux ci font 13 de diamètre, donc espacements entre eux de 14, d'un coté, et en dessous espacements de 10 mm coté sorties bloc.
C'est cette barrette qui sera lamée pour recevoir les toriques d’étanchéité.
Coté sortie entrées fluide je ferais des coudes d'adaptation à 90 ° pour faciliter mes départs et arrivées.
Je touche du bois, j'espère que ça fonctionnera.
Au dela, virer la réduction planétaire et faire prise directe sur la pompe, pour obtenir plus de débit.
J'ai acheté des barreaux d'alu, ça va me permettre de fabriquer ma barrette porte raccords, ceux ci font 13 de diamètre, donc espacements entre eux de 14, d'un coté, et en dessous espacements de 10 mm coté sorties bloc.
C'est cette barrette qui sera lamée pour recevoir les toriques d’étanchéité.
Coté sortie entrées fluide je ferais des coudes d'adaptation à 90 ° pour faciliter mes départs et arrivées.
Je touche du bois, j'espère que ça fonctionnera.
Au dela, virer la réduction planétaire et faire prise directe sur la pompe, pour obtenir plus de débit.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Ce matin , usinage du domino des gros quicks lol, les joints sont des JF 4 enchâsses dans des lamages pratiqués dans le domino.
4 vis de trois répartis en quinconce le serreront contre le bloc de base.
En faits j'ai diminuée la longueur du domino en plaçant les raccords de biais, ça a compliqué un peu les débouchages internes des trous, mais j'y suis arrivé grâce à mon étau sinus.
Le bloc Magom M5 fait 65 de long, mon domino fait 74 de long, soit 4,5 mm dépassant de chaque coté.
Ce truc je l'avais déjà monté avec bonheur sur des distributeurs Leimbach pour ma pelle Liebherr 964 B de façons à monter ces gros quicks et des raccords vissant directs Senga, de façons à ne pas modifier les distributeurs.
Grosso modo les transferts internes de mon domino sont de 3,5, parce que l'augmentation des passages sur les glaces n'est que de 2,5, j’espère ainsi ne pas avoir trop de pertes de charges, et néanmoins avoir un débit maximum arrivant aux distributeurs.
4 vis de trois répartis en quinconce le serreront contre le bloc de base.
En faits j'ai diminuée la longueur du domino en plaçant les raccords de biais, ça a compliqué un peu les débouchages internes des trous, mais j'y suis arrivé grâce à mon étau sinus.
Le bloc Magom M5 fait 65 de long, mon domino fait 74 de long, soit 4,5 mm dépassant de chaque coté.
Ce truc je l'avais déjà monté avec bonheur sur des distributeurs Leimbach pour ma pelle Liebherr 964 B de façons à monter ces gros quicks et des raccords vissant directs Senga, de façons à ne pas modifier les distributeurs.
Grosso modo les transferts internes de mon domino sont de 3,5, parce que l'augmentation des passages sur les glaces n'est que de 2,5, j’espère ainsi ne pas avoir trop de pertes de charges, et néanmoins avoir un débit maximum arrivant aux distributeurs.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Tout bien ajusté et remonté et étanche, j'ai procédé aux essais hydrauliques sous pression.
Cette fois avec le distri Magom ça fonctionne, mais ?
Mais il me faut fermer à fond le limiteur de débit /pression si je veux remonter la flèche, parce que cet ensemble mobile est très lourd, tout en acier.
J'aie deux solutions pour que ça fonctionne bien.
Refaire flèche, balancier et godet en alu, donc plus légers.
Ou tout comme Barste adjoindre au dispositif hydraulique une soupape de décharge radio commandée.
D'après ce que j'ai compris sur l'un de ses topics sur un de ses engins, il aurait montée une voie en doublon sur son bloc de distribution, spécialisé dans la décharge, en faits cette voie hydro remplace le limiteur de pression débit il me semble ?
Ce qu'il me faudrait, c'est une vanne de décharge, commandée par servo, mais en automatisme sous la pression à la remontée de l'ensemble flèche balancier godet chargé, une sorte de pressostat.
Quand je pratiquais la vapeur vive, surtout en bateaux à vapeur, sur des idées générales, j'avais entre autres fabriqués des régulateurs de chauffe au gaz butane.
Il s'agit d'un appareil à pression, prenant la pression ambiante de la chaudière, et grâce à une membrane et un piston permettait de couper l'arrivée du gaz au brûleur, une dérivation en By pass conservait une flamme réduite pour la continuité de fonctionnement du brûleur. Une molette compressant un ressort permettait le tarage de l'installation à la pression souhaitée.
Une fois bien réglé le système est entièrement automatique et autonome.
Dans le cas de cet engin, en période de repos la pompe tourne en permanence distributeurs fermés, la pression interne monte contrôlée par un manomètre.
Arrivé à la pression de consigne, le pressostat taré à cette pression consignée, ouvre le by pass vers le réservoir, c'est donc notre limiteur de pression/débit tel qu'on l’utilise sur nos engins.
Dans mon cas d'appareil, il est impératif que l'appareil soit ouvert à la fermeture des distributeurs, et qu'il se ferme quand ceux ci sont ouverts.
Merde , j'ai ré inventé le limiteur de pression débit.
En faits sur ma pelle le limiteur est trop léger, son ressort n'est pas assez fort pour limiter le débit retour à la bâche.
Et toc je me dépanne tout seul par la réflexion : me trouver un ressort plus costaud pour mon limiteur.
Mort de rire, c'est vraiment un bon le JPG, une page entière de discours pour que dalle.
Hé banane , Met un ressort plus fort ?
Certes je ne suis pas fainéant, mais refaire l'ensemble de flèche ne m'enchante pas vraiment et puis ça coûte des ronds l'alu, et pourtant ça serait une très bonne solution en doublage du ressort.
Cette fois avec le distri Magom ça fonctionne, mais ?
Mais il me faut fermer à fond le limiteur de débit /pression si je veux remonter la flèche, parce que cet ensemble mobile est très lourd, tout en acier.
J'aie deux solutions pour que ça fonctionne bien.
Refaire flèche, balancier et godet en alu, donc plus légers.
Ou tout comme Barste adjoindre au dispositif hydraulique une soupape de décharge radio commandée.
D'après ce que j'ai compris sur l'un de ses topics sur un de ses engins, il aurait montée une voie en doublon sur son bloc de distribution, spécialisé dans la décharge, en faits cette voie hydro remplace le limiteur de pression débit il me semble ?
Ce qu'il me faudrait, c'est une vanne de décharge, commandée par servo, mais en automatisme sous la pression à la remontée de l'ensemble flèche balancier godet chargé, une sorte de pressostat.
Quand je pratiquais la vapeur vive, surtout en bateaux à vapeur, sur des idées générales, j'avais entre autres fabriqués des régulateurs de chauffe au gaz butane.
Il s'agit d'un appareil à pression, prenant la pression ambiante de la chaudière, et grâce à une membrane et un piston permettait de couper l'arrivée du gaz au brûleur, une dérivation en By pass conservait une flamme réduite pour la continuité de fonctionnement du brûleur. Une molette compressant un ressort permettait le tarage de l'installation à la pression souhaitée.
Une fois bien réglé le système est entièrement automatique et autonome.
Dans le cas de cet engin, en période de repos la pompe tourne en permanence distributeurs fermés, la pression interne monte contrôlée par un manomètre.
Arrivé à la pression de consigne, le pressostat taré à cette pression consignée, ouvre le by pass vers le réservoir, c'est donc notre limiteur de pression/débit tel qu'on l’utilise sur nos engins.
Dans mon cas d'appareil, il est impératif que l'appareil soit ouvert à la fermeture des distributeurs, et qu'il se ferme quand ceux ci sont ouverts.
Merde , j'ai ré inventé le limiteur de pression débit.
En faits sur ma pelle le limiteur est trop léger, son ressort n'est pas assez fort pour limiter le débit retour à la bâche.
Et toc je me dépanne tout seul par la réflexion : me trouver un ressort plus costaud pour mon limiteur.
Mort de rire, c'est vraiment un bon le JPG, une page entière de discours pour que dalle.
Hé banane , Met un ressort plus fort ?
Certes je ne suis pas fainéant, mais refaire l'ensemble de flèche ne m'enchante pas vraiment et puis ça coûte des ronds l'alu, et pourtant ça serait une très bonne solution en doublage du ressort.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
J'ai monté un ressort plus costaud, cette fois ça fonctionne et même très bien, il n'y a que le moteur turnigy un peu faiblard au démarrages.
Mais une fois en route il mouline tranquillement, la flèche remonte bien et rapidement, tout comme le balancier et le godet malgré le poids de tout cet acier.
Je penses quand même changer le moteur pour un plus coupleux et moins rapide, l'un de ceux équipant mes para moteurs.
En faits au démarrage moteur de pompe, il me faut ouvrir un distributeur, pour provoquer une décharge du circuit primaire, la pompe se met en route et tourne en continu, elle ne chauffe pas exagérément non plus que son vario de puissance de 50 amp.
A noter que le distri magom est étanche, et le maintient des bras en l'air est assuré, preuve que malgré mes bricolages, il n'a pas été abîmé.
J'ai juste une fuite au niveau raccords quicks, soit pas assez vissés, soit défauts de téflon. Ce qui sera vite réparé.
Ceci est donc très positif, je vais pouvoir continuer, par l'achat de trois servos identiques chez Promodel, et fabriquer mon faisceau électrique de désserte de tous mes varios.
Mais une fois en route il mouline tranquillement, la flèche remonte bien et rapidement, tout comme le balancier et le godet malgré le poids de tout cet acier.
Je penses quand même changer le moteur pour un plus coupleux et moins rapide, l'un de ceux équipant mes para moteurs.
En faits au démarrage moteur de pompe, il me faut ouvrir un distributeur, pour provoquer une décharge du circuit primaire, la pompe se met en route et tourne en continu, elle ne chauffe pas exagérément non plus que son vario de puissance de 50 amp.
A noter que le distri magom est étanche, et le maintient des bras en l'air est assuré, preuve que malgré mes bricolages, il n'a pas été abîmé.
J'ai juste une fuite au niveau raccords quicks, soit pas assez vissés, soit défauts de téflon. Ce qui sera vite réparé.
Ceci est donc très positif, je vais pouvoir continuer, par l'achat de trois servos identiques chez Promodel, et fabriquer mon faisceau électrique de désserte de tous mes varios.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
vivement qu'on est des mini pompe LS.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
C'est quoi ces mini pompes LS ?
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Voila, j'ai donc mes 3 servos de distri identiques, plus un Ubec 5/6 v 4 amp, on ne sait jamais.
Premièrement juguler mes micro fuites aux raccords, puis installer mes servos, et enfin fixer cet ensemble sur le tablier.
J'ai aussi montés mes trois vario inverseurs pour les chenilles et tourelle, il me faut faire le faisceau électrique pour tous mes composants électroniques.
Changer aussi le moteur de pompe pour du plus coupleux.
Une fois tout bien en place je pourrais étudier ma carrosserie.
Il me faut me hâter car je doit aussi réviser la grosse Liebherr 964 B pour Monistrol.
Demain avec Stéphane s'il en a le temps, programmer la pelle JOB sur radio Taranis.
Que du Job agréable.
Premièrement juguler mes micro fuites aux raccords, puis installer mes servos, et enfin fixer cet ensemble sur le tablier.
J'ai aussi montés mes trois vario inverseurs pour les chenilles et tourelle, il me faut faire le faisceau électrique pour tous mes composants électroniques.
Changer aussi le moteur de pompe pour du plus coupleux.
Une fois tout bien en place je pourrais étudier ma carrosserie.
Il me faut me hâter car je doit aussi réviser la grosse Liebherr 964 B pour Monistrol.
Demain avec Stéphane s'il en a le temps, programmer la pelle JOB sur radio Taranis.
Que du Job agréable.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
pompe LS ça veut dire pompe Load sensing, il y a plusieurs type de LS mais le principe grosso modo est toujours le même, c'est une pompe à débit variable qui débite grace à une info LS venant du distributeur, donc si on se sert pas du distri la pompe est a cinlindré 0 enfin presque car il y a toujours une pression d'attente et si le distributeur veut de l'huile le signale LS vient à la pompe et fait déplacé le plateau de la pompe pour augmenter son débit et faire réguler la pompe au débit voulu.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Oui je vois, ce sont des pompes à plateau, ce plateau appuie sur les différends pistons, 5 je crois ?, mais ce plateau est monté sur une commande variable de sortes que son amplitude d’oscillation devient variable.
C'est assez couillus comme pompe, et en faits ces pompes à pistons sont ce qu'il y a de mieux, car pouvant monter à haute pression chaque piston surenchérissant la pression de celui qui est derrière.
C'est réalisable par un amateur, à la rigueur à trois pistons radiaux, ils sont montés dans un cylindre fixe à 120 ° les uns des autres, le plateau oscillant est entraîné par moto réducteur léger, genre 1/3 et un système extérieur le met en ondulation ou non, de faits les cylindres sont à débits variables. Pas de bielles chaque piston a une bille en tète qui appuie sur le plateau poussés par ressort de compression.
Mais déjà les pompes orbitales JUNG c'est du costaud.
Sur la 9100 le distri est magom M modifié Jpg, et ça pousse fort.
Mes problèmes venaient de mon limiteur, un ressort plus costaud, et ça marche.
Dimanche après le vote, reprise sur cet engin pour brancher le faisceau électrique les 4 varios, et monter les servos pour un fonctionnement sous radio provisoire.
C'est assez couillus comme pompe, et en faits ces pompes à pistons sont ce qu'il y a de mieux, car pouvant monter à haute pression chaque piston surenchérissant la pression de celui qui est derrière.
C'est réalisable par un amateur, à la rigueur à trois pistons radiaux, ils sont montés dans un cylindre fixe à 120 ° les uns des autres, le plateau oscillant est entraîné par moto réducteur léger, genre 1/3 et un système extérieur le met en ondulation ou non, de faits les cylindres sont à débits variables. Pas de bielles chaque piston a une bille en tète qui appuie sur le plateau poussés par ressort de compression.
Mais déjà les pompes orbitales JUNG c'est du costaud.
Sur la 9100 le distri est magom M modifié Jpg, et ça pousse fort.
Mes problèmes venaient de mon limiteur, un ressort plus costaud, et ça marche.
Dimanche après le vote, reprise sur cet engin pour brancher le faisceau électrique les 4 varios, et monter les servos pour un fonctionnement sous radio provisoire.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Il y a des jours avec, et des jours sans, j'ai grillé un vario de pompe, encore une connerie.
Heureusement dans mes reliques je m'en trouve un de 110 amp avec un Bec de 4 amp, que demande le peuple ?
J'ai refait l’étanchéité de mon bloc quicks, installés les servos, et monté le bloc distri à sa place définitive.
Et bien sur remonter les toyo's. (Tuyaux)
Dans la foulée j'ai finis de monter mon faisceau électrique avec mes 4 varios, et placé un maousse inter professionnel sur le coté.
J'aurais bien voulu essayé, pas de bol plus de bec, lol je l'ai eue dans le Bec.
Grosso modo si tout fonctionne je puis l'emmener à Monistrol histoire de la faire mirer.
Après cette expo, je pourrais enfin m'attaquer à la carrosserie et sa passerelle grillagée, pour que l'engin commence à ressembler à son modèle d'origine choisis, la 9100.
Ca serait sympas d'y retrouver en expo son premier constructeur, qui serait bien étonné de voir fonctionner sa pelle ?
Heureusement dans mes reliques je m'en trouve un de 110 amp avec un Bec de 4 amp, que demande le peuple ?
J'ai refait l’étanchéité de mon bloc quicks, installés les servos, et monté le bloc distri à sa place définitive.
Et bien sur remonter les toyo's. (Tuyaux)
Dans la foulée j'ai finis de monter mon faisceau électrique avec mes 4 varios, et placé un maousse inter professionnel sur le coté.
J'aurais bien voulu essayé, pas de bol plus de bec, lol je l'ai eue dans le Bec.
Grosso modo si tout fonctionne je puis l'emmener à Monistrol histoire de la faire mirer.
Après cette expo, je pourrais enfin m'attaquer à la carrosserie et sa passerelle grillagée, pour que l'engin commence à ressembler à son modèle d'origine choisis, la 9100.
Ca serait sympas d'y retrouver en expo son premier constructeur, qui serait bien étonné de voir fonctionner sa pelle ?
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Vu que j'ai court-circuité un vario, je vais être plus prudent, ce matin préparation de connectiques pour chacun des vario inverseurs, tourelle, et chenilles, de façons à pouvoir faire des essais séparés de chacun des composants, à base de fiches Dean rouges à détrompeur, de nouveaux essais en après midi.
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