Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

+12
kevin 56
Jer rc
jeje31
Eric49
Bartste
yannickroulette
jld
admin-jpg
ara39
pascal51
lolosnop
Fred250CRF
16 participants

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Dim 23 Avr - 17:33

J'ai donc procédé avec circonspection sur tous les éléments, j'ai re bindé le récepteur sur accu 4,8 v et attribuées les 3 servos.

J'ai testé indépendamment tous les varios, celui de la pompe fonctionne bien, par contre faut que je change le moteur turnigy 1000 KV pour un Dualsky 1220 KV de 450 watts donc plus puissant, certes il sera plus rapide, j'ouvrirais d'avantage le limiteur de débit.

Je n'aie qu'un seul vario inverseur neutre qui fonctionne, je n e sait si deux varios thor 15 résisteront , ce sont quand même des moteurs 540 sur les chenilles, réductés certes mais 540 quand même, à voir donc coté consommation ?

Par contre faut que je change celui de tourelle, bien trop rapide, tout à l'heure j'ai faillis prendre l'engin sur les genoux tellement ça a tourné à toute vitesse je me demandait ce qui s’était passé mdr. De plus son vario inverseur est à frein pour camions.

Je vais remplacer le moteur par un ensemble moto réducteur, ceux que Pierre avait placé sur cet engin, la rotation en finale est acceptable façon RB 35/100.

Dans l'ensemble je suis content la pompe donne un sacré débit et une super pression aux vérins, comparativement à la 964 B les vitesses vérins c'est trois fois la 964, pourtant tout est en acier et lourd.

Donc pour ceux que ça intéresse, pompe JUNG de 0,60 sur limiteur, moto réducteur immergé dans l'huile de 1000 à 1200 kv, en réduction planétaire de 1/3 à 1/5, gros vérins de 16x18 à larges passages de 4x6 sur raccords quicks à passages directs, distri magom en M5 modifié pour des passages de 2,5, et dominos pour quicks de 4x6 ce qui donne de très gros débits et des vérins rapides et puissants.

Quand elle sera opérationnelle, elle va faire des ravages au sein de la communauté des amateurs de TP.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Lun 24 Avr - 15:43

Pour cet engin, trois varios de moteurs charbons, un pour la tourelle, un truc Chinois, et deux Thor 15 pour chacune des chenilles. Faut juste que j'isole tous les plus.

Demain je les resterais sur l’ampèremètre, Histoire de voir leur consommations respective.

Et bien sur celui de la pompe, pour elle , le nouveau moteur à exactement le même axe 5 mm donc le pignon lui va comme...... un pignon, les 3 broches des phases sont à mon standard, juste à agrandir à 4 les 4 trous de l’étoile de fixation, pour mieux centrer le moteur sur le planétaire..

C'est le bec du vario de pompe qui conduit, 4 amp, normal pour un ESC de 110 amp.

En faits ce moteur fonctionnait sur une sellette de para moteur, avec esc de 75 amp, mais la , refroidis.

Mort de rire j'aime bien mon forum, posts après posts je ne me bat avec personne, je fais mes petits speechs pour la gloire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mar 25 Avr - 10:15

Ca y est, j'en ai bavé pour que tout marche, mais j'y suis arrivé.

En faits le vario pompe ne donne aucun bec, il doit être mort, du coup je lui ai monté un UBEC de 4 amp, tout est monté sur un faisceau électrique, le tout réunis par un gros domino électrique, tous les varios possèdent leurs fiches de branchements.

Par contre le contre poids est nécessaire, le poids de flèche y est pour quelque choses.

La pompe à reçu son nouveau moteur, la ça démarre franchement, et le meilleur régime c'est à 50 % de sa vitesse.

Je puis dire que la JUNG de 0,60 donne alors sa quintessence, vu les gros diamètres de passages internes.

Que ce soit la flèche le balancier ou le godet se meuvent avec des vitesses inhabituelle.

En faits on bride par trop nos pompes, et ce qui est dommages c'est qu'on ne trouve pas forcément des tubes de 3x5 qui seraient l'intermédiaires entre le 2x3 et le 4x6, et je gage que toutes les pompes du commerce ainsi que les vérins et distributeurs auraient à y gagner.

Moindre pression, plus gros débit, meilleure vitesses des vérins, et simultanéité d'actions.

Il faut donc trouver des tubes à ces diamètres et la raccorderie qui va avec de préférence en passages directs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par Bartste Mar 25 Avr - 11:48

C'est marrant, je me bat sur ma "grosse" Kobelco pour faire exactement l'inverse... J'ai du réduire de 30% les distributeurs pour avoir des vitesse de vérins "réaliste".

Et sur une machine géante tel la votre, les vitesses devraient être encore plus lente ?!
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mer 26 Avr - 9:24

Bonjour Stève, oui tu a en partie raisons. Mais quand je vois les vitesses d'action de ces gros engins miniers, qui ne sont pas spécialement lents, c'est pour cela que je voulais essayer depuis longtemps les gros passages internes.

En faits tous autant que nous sommes au 1/14 on a voulus faire maquette, de faits des pompes performantes bridées à l’extrême.

En re pensant la chose, je me suis dit qu'un engin minier à la même échelle aurait des passages internes plus grands ? Le hic en faits c'était toujours et encore le distributeur.

Coup de chance le Magom M5 est encore le meilleur coté passages internes, puisqu'il suffit de réaléser les trous sur les glaces à 2,5 sans pertes d’étanchéité, pour augmenter ces passages internes.

Paris tenté paris réussis.

En faits je voulais travailler en basses pressions mais gros débits.

On le sait tous que les rétreints avant distri en sortie de pompe font monter la prèssion ? Régulée par le limiteur, ce qui est dommage puisqu'on perd du débit aux vérins.

En aval coté vérins, les pressions sont nulles à vide, juste de quoi relever les éléments souvent métalliques, et ce n'est qu'en actions de travaux que la pression monte mais très lentement due aux rétreints des passages internes.

Dans le cas de la pelle, la pompe donne sa quintessence (peut être qu'un modèle moins volumétrique aurait pu faire l'affaire ?) Ça se calcule bien sur, mais chez moi c'est au pif. Ce qui est sur c'est que ma première pompe ne donnait aucun débit, ce devait être l'un des premiers modèles ?

De faits un puisage directement dans le fluide puisque pompe immergée, de mème que le planétaire qui baigne dans le jus.

Gros passages internes, le limiteur étant intégré à la sortie et à la pompe, le gros débit va aux bloc distributions, et presque sans rétreints (2,5) ce débit va directement aux vérins.

En faits je n'aie pas testée la pression en sortie de pompe, n'ayant pas de mano pour ça ? J'en ai mais de 10 bars maxi, et si comme je le penses j'ai du débit, je ne doit avoir de pression que les efforts pour relever mes ferrailles.

Et c'est vrais qu'un mano en sortie de pompe serait intéressant pour le contrôle à vide et en charge, ce qui est facile à faire avec un T2 Senga, rien que pour en donner les résultats.

Après, questions de lenteurs des mouvement, c'est question de réglages de régime de pompe, et d'actions sur les manches.

Ma radio d’essais est une classique Futaba F 14, donc sans aucun réglages.

Mais tu a raisons, avec la taranis, régler la puissance pompe, et l'amplitude des manches est facile à faire, grâce aux exponentiels.

Regarde une vidéo de la minière 9100 ? Sacré débit que ces machines, bien sur tout est en proportions.

En faits pour tous les constructeurs d'engins le soucis est le rendement, si machines lentes , pas profitables, tandis qu'une grosse machine avec des gros débits coûte moins chers à l'usages.

Tu peut toujours faire un copié collé de cette réponse pour les autres forums ? Des fois que ça leur soit profitable ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mer 26 Avr - 18:15

Pour cet engin je me suis trouvée une attache rapide chez un fournisseur industriel, une fortune 3 €.

L'engin m'attends au cul de ma bagnole dans le garage, juste le temps de faire un plancher alu pour le maintient du matériel électronique de la 9100.

Ainsi montée j'espère faire des essais de roulages et manutentions. Surtout dégager la 9100 pour mettre la 964 et sa chaîne d'entrainement chenilles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Jeu 27 Avr - 16:12

La 9100 à fait ses premiers tours de roues, elle à rejoint le garage et le coffre de ma bagnole par ses propres moyens en radio commande.

Le mouvement est lent comme il sied à de si gros engins, mais c'est maniable, un bémol toutefois, quelle idée ont eue les chinois d’araser les dents des barbotins ? Est ce une sécurité en cas de bourrages, ce qui est sur c'est que les dents sautent de temps en temps.

Pour rouler elle s'est vue dotée de son contrepoids plomb de 7 kg, ce qui améliore l'équilibre tourelle flèche.

Il m'a fallut relever trois fois la flèche durant le trajet, car ça descends tout doucement, c'est même pas perceptible à l’œil nu.

Je lui ai monté un plancher en surélévation de 6 cm pour recevoir l'électronique et les protéger des salissures d'huiles

De retour d'expo je ferais la carrosserie.

En faits pour une 9100 elle sera plus petite que la 964. Et ce qui peut la différencier, c'est la taille de la carrosserie, celle de la 9100 est balaise, du volume mort.

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Jeu 11 Mai - 8:51

Maintenant que le Dahox est terminé, reprise sur cet engin.

Déjà, fabrication d'une cuve de disconection pour recevoir les exsudats d'huile de fuite, il me faut un bac étanche fixé au tablier, et munis de boulonneries soudées au fond pour tenir en place le bloc distributeurs, au moins pour protéger le tablier, et ce qui est au sol.

Le système de rotation tourelle et multi contacts tournant ne me donne pas satisfaction, le joint électrique par lui même rien a redire, j'en ai aussi fabriqués de la sortes pour des pelles Bruder.

En faits c'est l'attachement tourelle châssis qui est à revoir car trop guignolo.

Je vais reprendre tout cela, mais directement sur une base alu , un plateau alu de 6 mm de la largeur intérieure châssis, avec un trou central pour le joint tournant, les fameux twister de chez Conrad, qui vont très bien pour cet usage.

Sur la base sera fixé l'engrenage extérieur de tourelle, puis à l'intérieur le fut de tourelle et son roulement de maintient.

A l'intérieur du roulement un blochet de maintient du tablier de tourelle, à ma manière habituelle, ce système m'a toujours donné satisfaction, il maintient parfaitement la tourelle sur sa base, et les démontages s'en trouvent facilités,  soit le tablier sur blochet, soit tout l'ensemble sur le châssis chenilles.

La plaque de base alu va permettre de donner plus de jeux aux chenilles sous le tablier.

Ce montage sera alors bénéfique au moteur de tourelle, évitant les porte à faux.

Et tout comme Barste, soit limiter les actions sur les distributeurs, soit limiter les accès aux vérins par réductions 1/8 x 5x80, pour ralentir les mouvements des bras.

Voici une vidéo de cet engin en mouvements sur carrière ou chantier de construction :

https://youtu.be/faEUSUkIfYM



On peut y voir un engin pas lent du tout, mais un engin avec une bonne rapidité de mouvements.

Egalement un Quick coupleur assez intéressant.

https://youtu.be/hnHBgQxsanE

Le verrouillage inclue les deux buses hydrauliques d'arrivées départs des serveurs, et certainement des connections électriques.

Il peut mettre toutes sortes d'attachements : des godets divers bien sur, mais un aimant, des compacteurs de sols, certains attachements ont en plus des pinces de préhension avant, ils peuvent être rotateurs, dans nos cas le verrouillage doit inclure les connections électriques.

Avis aux amateurs constructeurs ?

En faits un tel appareil pourrait me servir sur ma pelle Liebherr 964, ou j'ai justement deux lignes auxiliaires hydrauliques.

Normalement faites pour desservir des pinces et leur rotation.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Ven 12 Mai - 20:08

Pour les toles de base de la nouvelle construction de tourelle je me suis dégotées deux belles planches que j'avais en stock sur un caddi de récupération, planche de 5 mm d'épaisseur.

Il me faut un gros roulement pour placer dans un tube schédule à acheter chez mon fournisseur, ce roulement sera pris entre ce tube épais et la plaque de base.

C'est dans l'intérieur du roulement que je place un blochet, qui est un rond alu alésé au centre pour passer les fils du Twister, il est empêché de sortir grâce à une rondelle prenant appuie sur la bague intérieure du roulement d'une part, et vissée sur le dessous du blochet et d'autre parts c'est le tablier de tourelle qui vient se visser dessus grâce à 6 vis de 4 TH.

Ce blochet est donc un cylindre court faisant l’épaisseur du roulement.

Et suivant l’épaisseur relative du tube schédule, serrage de cet ensemble par vis extérieures sur épaulement, soit par vis fraisées par en dessous.

Le dessous du tablier se verra doté d'un autre tube épais, pour la fixation de la jupe de protection des engrenages en acier roulée. 

C'est un travail assez plaisant à mener exclusivement au tour.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Sam 13 Mai - 10:51

Pour cet engin je me suis trouvé un gros roulement épais de 72x35x17, j'ai donc fait un dessin autours pour voir comment se situeront mes éléments, ça va me permettre de commander mes métaux.

L’équipage ma prends 35 mm châssis base compris.La plaque de base alu de 4 mm fait 100x100, la dessus une récupération alu sur élève de 9,5 mm, puis le gros roulement qui est tenu en place par un hébergement en Z, la roue dentée de 100 dts prends place sur un épaulement de cet abergemnt.

Le blochet intérieur fait 50 à sa collerette, mais ramené à 35 mm diamètre intérieur du roulement, une rondelle condamne l'ensemble sur la plaque de base.

La tourelle se fixe sur les 6 trous prévus dans le blochet central.

En guise de joint tournant mes twister habituels, l'alésage central fait 19 mm. au sommet mais est conique, car ces twister ont changés de formes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Dim 14 Mai - 17:54

En fin d'après midi, fabrication cablages de mon twister téléphonique.

En faits c'est simple à faire mais minutieux.

Le truc ressemble à un champignon, une tige carrée en plastique, surmontée d'une piece conique tournante se terminant en arrondis.

A l'intérieur 4 contacts or, faisant contacts sur une galette tournante à ressorts or.

Cette galette est relié aux 4 lamelles or dans le carré.

Premier travail coller cyano rapide les 4 lamelles dans le carré puisque apparentes pour les contacts normaux téléphoniques.

Puis décapiter le cône, la partie arrondie pour sortir les 4 brins or, les étamer et souder des fils de 4 couleurs différentes par paire, chez moi rouge et noir pour un moteur, vert et blanc pour l'autre.

On retourne la pièce et dans l’étau on coupe autours du carré en bout sur 5 mm de long le plastique entourant les lamelles or, bien tout couper à la scie métaux, puis avec une pince arracher doucement l'embout plastique carré.

Nettoyer les contacts et les séparer en éventail, les étamer et souder dessus les 4 fils de couleurs.

Pour ne pas se tromper on place le carré en étau, les contacts apparents collés vers soit, les fils dorés du dessus vers soit aussi.

On commence par noir puis rouge de gauche à droite, puis vert et blanc, au testeur de continuité tous les contacts doivent s'établir nettement.

j'isole toutes les soudures avec de la gaine thermos, puis je coiffe ceux du dessus avec une grosse gaine, et ceux du dessous avec deux gaines séparant les paires, rouge noir et vert blanc.

Ce montage tout en étant solide est fragile, on évite de le manipuler constamment, o  le met en place définitivement quand tout est monté.

Le carré en bas sur le châssis chenilles sera immobilisé dans l'axe, pour bien faire, c'est l'entourer d'un fil de fer fin plastifié et collé avec le carré, il sert de quille anti rotation dans le châssis, on relie ses fils avec les moteurs par paires.

Comme le haut est conique on taille conique l'intérieur du blochet, ce cône plastique sera alors collé dans le blochet ses fils dépassants dans la tourelle. C'est lui en faits qui se centre tout seul, la pige empêché le bas de tourner, et bien sur de casser quelque choses. Les contacts du joint tournant se faisant librement sans contraintes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Lun 15 Mai - 11:14

J'aie mes fournitures alu pour refaire ma bosse tournante, débuts des travaux en après midi.

Le twister téléphonique modifié en joint tournant électrique à 4 contacts.

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 699216001

Les différentes isolations

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 603981002
 
Le carré inférieur tourné on voit les 4 lamelles le traversant.


Dernière édition par admin-jpg le Lun 15 Mai - 11:47, édité 1 fois (Raison : nt)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Lun 15 Mai - 18:17

Au milieu de l’après midi, usinages des composantes de la bosse tournante de tourelle.

Je suis le roi du copeau d'alu.

Le blochet intérieur à été tourné conique pour recevoir le twister, il ne sera pas collé mais mis en appuis dans le blochet par la rondelle inférieure prise dans le blochet par 6 vis de 4 TF, de façons à pouvoir le changer facilement.

Demain continuation sur les perçages d'assemblages sur fraiseuse et diviseur universel.

Ce qu'il faut c'est que le blochet qui est la pièce maîtresse de rotation de tourelle soit orthogonale, et serve de master au traçages des trous dans le tablier.

des photos suivront des différentes pièces d'assemblages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mar 16 Mai - 11:06

Voici les photos de détails de ce montage.

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 806074001

La plaque de base alu AGS de 4 mm et de 100x100 de coté, elle est fixée sur le chassis chenilles par 4 vis de TH, c'est sur elle que tout repose.

 Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 696867002

Puis une rondelle alu de rattrapage d'épaisseur de 8 mm environ d’épaisseur de 100 de diamètre extérieur avec un alésage central de 52 mm, c'est juste une pièce de récupération sur l'ancien montage. Son lamage intérieur est pour abaisser un peu le gros roulement.

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 360975003

Le roulement de 72x35x17 sur sa base.

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 730409004

Par dessus sur son alésage de 35 le blochet, c'est lui qui maintient la tourelle en place, son diamètre extérieur est de 50 mm dans un alu dur.

J'envoie parce que mon serveur me joue des tours de cons.

J’essaierais de continuer ce soir, par dessus le roulement, l'abergement qui enferme le roulement, sa section forme un Z droit, en extérieur il maintient la couronne dentée ici une roue en Hostaforme plastique résineux chargé fibres de verre très résistant.

Le blochet est maintenu par en dessous par une rondelle à double usage : Le twister est logé dans le dessous du blochet dans un logement conique de 8 °, puis la rondelle de maintient du blochet maintient aussi le Twister en place.

Sa partie carrée sera guidée par en dessous dans le châssis chenilles en anti rotation, comme le twister est pris dans le blochet, et que ce blochet est la base de la rotation de la tourelle, il entraîne en rotation le twister.

L'ensemble des pièces seront maintenues par en dessous de la plaque carrée par vis de 4, la couronne dentée sera maintenue par d'autres perçages par vis de 3 sur le collet de l'abergement.

Le blochet est tenu en place par sa rondelle inférieure, et tient en place la tourelle sur son dessus en Té par 6 vis de 4.

C'est un ensemble entièrement mécanique et démontable, qui donnera satisfaction des années durant.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mar 16 Mai - 12:16

[img(800px,600px)]Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 00710[/img]
L'abergementEtudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 <a href=Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 00510"

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 <a href=Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 00610" /> />
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mar 16 Mai - 12:24

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 <a href=Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 00810

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 <a href=Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 00910

[img(800px,600px)]Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 01010[/img]" />" />
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mar 16 Mai - 13:24

Pour passer mes photos, j'ai utilisés les icônes de ce forum, c'est un peu plus compliqué, mais ça a l'avantage d’exclure les publicités intempestives, et c'est ce qui s'est passé ce midi, impossible de me défaire d'une pub pour les fringues.

Procédure : Il faut ouvrir l'icone gauche (dans la case you tube), la on choisis nos photos, ça ouvre l'arborescence de l'album choisi.

On double clique sur le cliché qui apparaît dans la fenêtre à droite, et en cliquant sur le carré bleu, une barre de progression verte défile de gauche à droite en dessous.

Il suffit alors de surligner en bleu le code, puis de le copier.

Je passe alors sur l'icone à droite du premier, la, j’insère mon adresse d'image en haut, puis je choisis le format de ma photo, ici 800 en largeur , 600 en hauteur , et j'insère.

La photo apparaît alors en clair dans le topic en cours non éditer.

On recommence autant de fois qu'il y a des clichés à faire passer.

Puis on édite l'ensemble du message.

Souvent il y a un icone en haut à gauche sur une case vide, je ne sait comment m'en débarrasser, autrement qu'en faisant des manipulations informatiques et autres bidouillages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mer 17 Mai - 18:09

Ce soir le fut est complètement terminé, reste juste à tracer et percer les 6 trous dans le tablier de tourelle, puis de remettre en place le Twister et tout remonter.

Me restera alors à refaire la double réduction  du moteur de tourelle.

J'aurais le bac de disconnection à fabriquer sous le distributeur, et fixer convenablement le moteur de pompe.

Refaire une câblerie propre à l'électronique et une double alimentation à partir d'un inter inverseur à trois positions fixes. 

Et bien sur refaire mes deux barbotins puisque ceux d'origine n'ont plus de dents.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Jeu 18 Mai - 17:45

Ce soir le nouveau fut est en place avec le tabler et le moto réducteur de rotation tourelle.

Mais il m'a fallut tout tomber pour travailler librement sur le tablier.

Mais il faut que j'achète un bout de tube alu épais de 160, pour faire la jupe de protection des engrenages.

Ou modifier celui que j'ai, au choix. Après tout , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

C'est pas quand ça sera tout remonté qu'il faudra modifier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Ven 19 Mai - 17:47

Cet après midi fabrication et pose de la jupette protège engrenages. elle est fixée en faits à une rondelle alu vissée sous le tablier et tourne avec lui.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Lun 22 Mai - 17:09

Reprise sur cet engin, fabrication des 3 axes à clé gouttes d'eau pour l'axe du boom sur massif,et les deux axes séparés des pieds de vérins de flèche, puis remontage flèche et vérins.

Je suis passé ensuite au bac de disconnection à placer sous le bloc distributeurs, il fait 120 de long par 100 de large et 10 mm de haut, c'est la fixation du bloc qui assure sa mise en place.

Il est fait en tôle acier de 0,8 brasée au brox et ébarbé.

Puis démontage de l'ensemble pour revoir l'étanchéité de mon domino gros raccords Quick, en faits il me faut poser un fin filet de silicone, à acheter demain au brico du coin, c'est la qu'est la fuite.

Dégraissage à l'acétone des parties en présence, pose du joint silicone et remise en place du bloc, et laisser polymériser.

Si l’étanchéité se fait je laisse en place le bac de récupération, c'est une sécurité.

Et puis j'ai déterminé quel était le pas de la chaine RCBR min, c'est du pouce 9,525, et mes barbotins sont de 21 dents, donc il me faut commander chez Michaud Chailly deux pignons à ce module A1-01-06-21, les dents seront rectifiées en hauteur pour ne pas toucher en fonds de chaines. leur moyeux seront rectifiés en forme de réducteurs planétaires et munis de boulons en périphérie.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mar 23 Mai - 16:54

Ce soir, achat de joint silicone et mise en place sous le domino du distributeur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par yannickroulette Mer 24 Mai - 6:33

admin-jpg a écrit:Maintenant que le Dahox est terminé, reprise sur cet engin.

Déjà, fabrication d'une cuve de disconection pour recevoir les exsudats d'huile de fuite, il me faut un bac étanche fixé au tablier, et munis de boulonneries soudées au fond pour tenir en place le bloc distributeurs, au moins pour protéger le tablier, et ce qui est au sol.

Le système de rotation tourelle et multi contacts tournant ne me donne pas satisfaction, le joint électrique par lui même rien a redire, j'en ai aussi fabriqués de la sortes pour des pelles Bruder.

En faits c'est l'attachement tourelle châssis qui est à revoir car trop guignolo.

Je vais reprendre tout cela, mais directement sur une base alu , un plateau alu de 6 mm de la largeur intérieure châssis, avec un trou central pour le joint tournant, les fameux twister de chez Conrad, qui vont très bien pour cet usage.

Sur la base sera fixé l'engrenage extérieur de tourelle, puis à l'intérieur le fut de tourelle et son roulement de maintient.

A l'intérieur du roulement un blochet de maintient du tablier de tourelle, à ma manière habituelle, ce système m'a toujours donné satisfaction, il maintient parfaitement la tourelle sur sa base, et les démontages s'en trouvent facilités,  soit le tablier sur blochet, soit tout l'ensemble sur le châssis chenilles.

La plaque de base alu va permettre de donner plus de jeux aux chenilles sous le tablier.

Ce montage sera alors bénéfique au moteur de tourelle, évitant les porte à faux.

Et tout comme Barste, soit limiter les actions sur les distributeurs, soit limiter les accès aux vérins par réductions 1/8 x 5x80, pour ralentir les mouvements des bras.

Voici une vidéo de cet engin en mouvements sur carrière ou chantier de construction :

https://youtu.be/faEUSUkIfYM



On peut y voir un engin pas lent du tout, mais un engin avec une bonne rapidité de mouvements.

Egalement un Quick coupleur assez intéressant.

https://youtu.be/hnHBgQxsanE

Le verrouillage inclue les deux buses hydrauliques d'arrivées départs des serveurs, et certainement des connections électriques.

Il peut mettre toutes sortes d'attachements : des godets divers bien sur, mais un aimant, des compacteurs de sols, certains attachements ont en plus des pinces de préhension avant, ils peuvent être rotateurs, dans nos cas le verrouillage doit inclure les connections électriques.

Avis aux amateurs constructeurs ?

En faits un tel appareil pourrait me servir sur ma pelle Liebherr 964, ou j'ai justement deux lignes auxiliaires hydrauliques.

Normalement faites pour desservir des pinces et leur rotation.
salut JP , tu vas bien ? je reviens un peu en arrière sur ton sujet tu as mis une vidéo d'un oil quick, je voulais juste te dire que je suis pour le moment le seul installateur oilquick pour le nord ouest de la france, pour le moment j'en installaé près d'une dizaine, et je trouve cette attache génial, bien conçu et fiable, si un jour quelqu'un souhaite avoir des détails sur cette attache pour en fabriquer une il y a pas de soucis je peux faire des photos et des dimensions autant que vous souhaitez, la semaine prochaine j'attaque un chantier près de Paris sur une HITACHI EX1200 !!!! déja un gros morceau!!! ensuite mon chantier suivant sera l'installation d'un oil quick sur une hitachi zx225, donc je pourrais faire des photos en précision et vidéo. et prise de cote.
yannickroulette
yannickroulette

Messages : 446
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 39
Localisation : roz sur couesnon 35

http://www.modelclubfougerollais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mer 24 Mai - 7:04

Bien sur Yannick, tout peut nous intéresser, déjà de la technique, dessins et photos pour voir comment c'est et vidéos pour leur fonctionnement, c'est tout bénéfice pour nous, un grand merci à toi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mer 24 Mai - 17:11

Ce soir, remise en place de la distribution, j’espère, étanchéifiée. Je suis en stand By à cause des barbotins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 11 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum