Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

+12
kevin 56
Jer rc
jeje31
Eric49
Bartste
yannickroulette
jld
admin-jpg
ara39
pascal51
lolosnop
Fred250CRF
16 participants

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par Bartste Jeu 21 Fév - 7:45

Normalement sur une pelle retro, l'axe de la flèche est au point milieux de la machine, pratiquement au centre de rotations.
Le contre poids est en porte-à-faux et l'arrière de la cabine sur l'axe de rotation de la tourelle, dessin (A)

D'après les quelques photos que j'ai vu, j'ai l'impression que c'est plus le dessin (B)... Elle perd un peu en "gueule" je trouve...

https://hebergeur-images.com/up/bc744917ddfc339ee4808c961b0233ad.jpg
Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Bc744917ddfc339ee4808c961b0233ad

La livrée Efiage tout blanc est un choix, peut-être ce la rends aussi un peu plus "fade" que la livrée blanche et anthracite d'origine. (capot moteur, vérin, godet, chassis, rampes)
Le contraste apporte un peu de volume à la machine et de la dimension au lieu de faire un "tas blanc".
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Jeu 21 Fév - 8:08

OK bien  vu, en fait l'axe de flèche est légèrement en avant de l'axe de rotation, le contre poids est bien en porte à faux, mais c'est la passerelle qui donne cette impression de ne pas etre en porte à faux.

Il faut bien comprendre que j'aie modifié cet engin sur les bases qu'avait construit mon vendeur ?

Il a soudé arc le massif de tourelle, donc non déplaçable, largeur et longueur du tablier sont d'origines d'une cat 323 au 1/10.

Rappelle toi, je t'avais demandé ce qu'on pouvait faire au 1 /14 de ce tas de ferrailles, tu m'avais orienté vers cette 9100 ?

De faits un truc hybride qui ne ressemble à rien, un tas de ferrailles qui ressemble à une pelle ou une Huina 9100.

Et puis le carénage de tourelle, c'est du n'importes quoi, cette bosse sur la droite c'est le carénage de la pompe.

S'il fallait modifier cet engin ça serait toutes les structures, je n'en ai ni les moyens ni la place d'un atelier confortable pour y travailler, et encore moins le courage, car avec tous nos ennuis de santé, ça ne me laisse que peut de marges de manœuvres.

Le fils de ma compagne est clair la dessus, ca sera tout jeté à la ferrailles, pelles avec radios et électroniques  si ça intéresse un gus, il doit prendre mes engins tels quels.

Aux débuts en France des engins de TP, donc bien avant l'arrivée des Magom, Jung et Chinois, c’eut été possible car on recherchais des trucs d'occasion à modifier.

Depuis que les chinois se sont réveillés et inondés de leurs produits, c'est plus possible, si comme toi on réalise de très beaux modèles, c'est vendable, mais comme moi avec de l'approchant, c'est bon à jeter à la poubelle.

Je ne crois pas que je me retournerais dans ma tombe, quand cela arrivera lol.

Me reste alors à finir les peintures comme tu me l'indique, avec quelques Stickers, et sera vendue telle qu'elle ou jetée à la ferrailles .

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Jeu 21 Fév - 9:24

J'ai commencés à peindre anthracite, le châssis de passerelle, et son dessus grillagé, je ferais de même sur la bande de rive entourant la tourelle, la grille moteur bien sur, puis il faut que je fasse un pot d’échappement, les vérins seront repeints aussi anthracite, et le godet, l’échelle d’accès amovible est aussi de cette couleur.

Quand je l'avais peinte l'été passé, elle n’était pas terminée de peintures, j'ai du laisser tomber mi Août pour me faire opérer, après c'était repos absolu, du coup elle était restée en l'état, et puis en convalescence on a souvent plus envie de se faire suer. et il faisait très chaud dehors souvenez vous de la canicule ? Autant rester au frais dans l'appartement.

De faits une fois ces peintures faites elle aura plus de gueule.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par Bartste Jeu 21 Fév - 9:55

Vous ne pouvez pas déplacer le massif de flèche, mais est-ce que vous pouvez déplacer les perçages du roulement de tourelle ? Car pour moi, c'est de la que vient le décalage... Si tout était plus en arrière, le bras serait juste, le contre poids serait encore plus en porte a faux et la cabine pas trop en avant ?

Essayer de faire une photos de profil le plus droit possible avec les chenilles dans l'axe de la machine (comme sur mon dessin en somme)

Pour les échappement, je prends mes vieilles antennes d’émetteur 27ou40Mhz, ca donne des tubes chromé de tous diamètres, pour les petits modèles comme les gros... Coupé en biseau, ca donne de belles sorties d’échappement.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Jeu 21 Fév - 11:18

Je viens de vérifier, mon tourillon de pied de flèche est à 8,5 cm en avant de l'axe tourelle, et suprême bonheur je puis déplacer la fixation sur le fut, sur l'avant, il y a du jeu de chaque coté des boulons. Mais en interposant dessous une platine alu

En faits c'est parce que le gars à soudé son massif de flèche que je puis déplacer celui ci sur l'avant, mais je suis géné par les renforts de tourillonnages des vérins de flèche, faut que je regardes cela de façons plus approfondie, car si je puis tout déplacer sans grosses modifs c'est tout bénef's

Donc placer le tourillon du bas de flèche sur l'axe de rotation de tourelle ?

Je ferais ça cet après midi.

Certes elle aura meilleur aspect, la masse du CTP plomb équilibrera certainement mieux le poids général flèche et charge.

En faits et personne n'y a pensé, de faire une platine rail réglable intermédiaire ?

Telle qu'est fixée ma tourelle actuellement trop en avant, il faut donc la reculer d'environ 7 cm ?

Pourquoi alors ne pas prévoir sur la tôle de base tourelle des rainures correspondants à la largeur des vis et de longueurs suffisante pour régler finement l'assise de la tourelle sur le châssis chenilles ?

Ca ferait 4 entailles en longueur de 8 cm de long pour placer 6 boulons avec rondelles j'ai placés 6 vis de M 4 TH.

Dans mon cas précis, il me faut retourner mon tablier débarrassé de tout, de tracer au trusquin des traits parallèles, et de les percer à 4;2 à chaque extrémités puis de les refendre à la meuleuse, ces entailles longitudinales ne sont pas nuisibles, et peuvent servir à l’évacuation des huiles de fuites et autres déchets des travaux.

Un autre truc auquel j'ai pensé, fabriquer nos carénages pour recevoir des cellules solaires alimentant nos machines en 12 v et quelques ampères rendant nos machines totalement autonomes.

On pourrait disposer ces cellules solaires sur toutes les surfaces planes du carénage, grille de moteur comprise.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Jeu 21 Fév - 17:09

Empêchements cet après midi, RDV hosto, reprise engin demain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mer 27 Fév - 12:46

Vu qu'il fait beau et chaud sur mon balcon et que j'ai rangé tous le bordel, et terminés certains modèles, je vais en profiter pour modifier l'emplacement de la tourelle, comme me l'a fait comprendre Steve.

Pour une vente éventuelle, vu qu'il n'y a pas foule qui se présente, j'ai un ami qui est venu hier me rendre visite, et qui voudrait bien une pelle et un camion, et qui ne roule pas sur la fortune avec une retraite inférieure à la mienne donc cette pelle lui iras très bien pour 200 €, vu qu'il veut aussi acheter une Taranis QX7.

Quand le moment sera venu, je demanderais à Stéphane de lui binder sa radio et ses récepteurs sur les modèles que je lui vendrait pas chers du tout, en lui assurant le SAV vu qu'il habite la région Annecienne.

En faits j'avais montée sur cet engin une futaba F14 basique, mais comme teamtoyota à fusiller sa F 15, je lui ai vendue la mienne et je n'aie plus de radios 8 voies pour cet engin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mer 27 Fév - 15:14

C'est y pas bien, pouvoir bosser sur son balcon un 27 Février par une belle journée chaude et ensoleillée à l'ombre d'un grand parasol, en pyjama et en pantoufles pour une refonte partielle de cette pelle 9100 Liebherr ?.

Voila donc un bon boulot de fait, démontage de l'installation et du bras sur ce platelage, pour le rendre libre de toutes entraves.

Sciage à la meule dremel de l'arrière des jambes du massif de flèche totalement inutile,

Puis retournement du tablier pour tracer le nouvel emplacement de la barbette de 8 cm, et l'on se retrouve exactement sous le massif de flèche. Ce qui aura pour effet physiquement le recul du tablier sur l'arrière de 8 cm.

Au préalable après tracés au crayon sur la peinture blanche, du déplacement du support de la jupette qui protège les engrenages extérieurs des salissures, pointage et perçages des trous de fixation du tablier sur le châssis, 6 trous de 4,5 sur pointes d’hexagone, perçage au centre d'un trou de 12 pour passer les fils des chenilles.

Il me reste juste à descendre à la cave pour remonter u e scie cloche de 31 pour le perçage du nouvel emplacement du moto réducteur de tourelle, il se retrouve en arrière gauche du massif, mais à vérifier par rapport à la cabine, ou le carénage, certainement à retoucher, entailler pour son passage.

Et j'ai mis en place le soquet pour une alimentation extérieure, plus et moins rouge et noir. Super pratique pour jouer durant des heures.

Pratiquement une fois le trou du moto réducteur de fait, je puis remonter le tablier et la flèche, d'une part sur le châssis, et d'autres parts sur le massif.

Mais j'ai pas fait ma sieste, et je commence à somnoler, alors reelaxe, il fera jour et beau Vendredi, parce que demain RDV avec l'infirmière qui soigne ma mine.

J'ai super bien avancé sur ces modifs, et je n'aie pas le feu aux miches.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par DJMISSCINDY71 Mer 27 Fév - 15:40

T'inquiète pas pour moi JPG avec tous  ce que je peux  voir sur le forum dont tu es le big boss tu es le meilleure en concepte du modélisme

DJMISSCINDY71

Messages : 213
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mer 27 Fév - 16:16

Merci miss.

Aller aller au turbinos le jpg, la sieste est faite faut s'y remettre dur dur. lol!

Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr la caillante à la cave atelier, 25 ° de différence, heureusement que je suis sortis couvert.

L'erreur est juste les calculs sont bons, perçage à la scie cloche exactement dans l'axe prévus.

Deux trois photos du job de cet après midi, certes le cul est bien en arrière, de faits l'avant de la tourelle se retrouve au ras de la barbette, bien sur ce n'est pas une vraie 9100, c'est une pelle en trompe l'oeil.

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 00197

Les traces de meulage, c'est les emplacements des toiles acier très en arrière que le gars avaient soudées arc, ça dégage le centre, et permet de replacer le tablier plus en arrière. Ca sera repeint bien sur, par contre les nombreux trous serviront d’exutoires aux fuites d'huile.

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 00294

Le réglet pour l'entre axes de 8 cm.

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 00387

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 00471

Le porte à faux arrière du tablier.

Je voulais faire une photo de la flèche en place, Zut accus appareil déchargés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par gregfr59 Mer 27 Fév - 17:25

bein dit donc JP,tu as bien bossé sur cette pelle dis moi.Mais finalement tu la vends a ton ami ou pas?
Je n'avais pas vu dans tes pages précédentes que tu voulais t'en séparer,c'est dommage car c'était une très belle base a peaufiner et tu commence meme déjà a faire les modifs nécessaires.
Je suis jaloux de ton acheteur quand je vois ca Laughing

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par Bartste Mer 27 Fév - 17:54

Juste de voir les premières photos, ca me plait !

Hâte de la voir montée, ca sera tout différent, elle aura bonne gueule je parie !
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par gregfr59 Mer 27 Fév - 17:58

completement d'accord avec toi bartste,ca va vraiment lui donner de la gueule.
bien vu en tous cas Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mer 27 Fév - 18:39

Ah ça alors, venant de toi Steve, ça me fait un ENORME plaisir, merci à tous deux, comme tu le voit Steve se sait écouter ceux qui me donnent de bons conseils.

J'espère que le contre poids en plomb de 7,5 kg ne va pas la mettre sur le cul ?

En faits Grégory, cette transformation, Steve bartste en a été le demandeur, car c'est vrais, transformer une cat 332 au 1/10 en Liebherr 9100, au 1/14 qui ne sont pas du tout pareilles, c'est couillus, il faut donc faire semblant et faire des modifications pour faire croire que c'est une 9100.

Steve à vu juste avec son dessin.

Je me doutais bien que tu serait venu jeter un œil, c'est pour cela que j'aie placées ces photos, elle te plait ? j'en suis ravis.

Oui peuchère ou peu chère car cet ami a une retraite à me faire pleurer, 1000 € par mois, comment veux tu faire du modélisme et accéder à son tour aux félicités des pelles hydrau et des camions ?

En l'achetant j'avais la ferme intention de la vendre, mais il fallait qu'elle soit finie, et non le tas de boue que vous avez vu.

Certes c'est un engin précurseur à gros débit, mais est ce justifié ? J'ai voulu essayé, et ça marche, mais il ne faut pas en faire une généralité, ou alors au 1/5 ?

Demain je referais une photo avec son bras remonté, pour voir l'aspect général.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mer 27 Fév - 18:47

gregfr59 a écrit:bein dit donc JP,tu as bien bossé sur cette pelle dis moi.Mais finalement tu la vends a ton ami ou pas?
Je n'avais pas vu dans tes pages précédentes que tu voulais t'en séparer,c'est dommage car c'était une très belle base a peaufiner et tu commence même déjà a faire les modifs nécessaires.
Je suis jaloux de ton acheteur quand je vois ca Laughing

Attends Grégory, elle n'est pas encore vendue, car il lui faut trouver les fonds à ce bon Robert, mais je l'ai appelé au téléphone pour la lui proposer.

Il est d'Annecy comme moi, donc pas d'envois de quelques sortes que ce soit.

Pourquoi ? Tu aurait voulu me l'acheter ?

Mais j'ai tout plein d'engins à vendre pas chers.

Comme disait Steve, pour vendre il faut que ça soit nickel et bien finis, ce qui n'est pas le cas de tous mes modèles, en faits je privilégie la technique à la finition.

La finition peut etre faite par l'acheteur.

Ma loco décauville au 1/5 un engin de 100 kg qui tire 6 adultes, vendu à un amateur pour 2500 € et son wagon de mécanicien et tout le fourbis pour la mettre en marche, alors que j'en voulais 10500 €, invendable mon cher, bien trop chère, et pourtant ce sont les prix.

Faut que les acheteurs comprennent que ce sont de très beaux engins, mais d'une autre époque, du vintage comme on dit maintenant.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par gregfr59 Mer 27 Fév - 19:17

en fait ca fait un bon moment que j'ai envi de me refaire une pelle mais entre le travail,la maison et la famille,j'ai toujours d'autres choses a faire passer avant le modelisme et donc ca reste en stand-by.
moi c'est un peu le contraire,j'aime bien me pencher sur des travaux de structure et carrosserie car pas assez outillé pour mettre au point quelque chose de viable en terme de fonctionnement.
construire un engin,je sais faire pour pas trop cher comme mon trax par exemple mais pour tout ce qui est partie technique il faudra toujours acheter du materiel et au final c'est toujours ce point qui me fait repousser.
Il faudrait que tu fasse la liste de ce que tu voudrais vendre,je pense que pas mal de monde serait interessé y compris moi peu etre. Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par DJMISSCINDY71 Mer 27 Fév - 21:19

tous comme moi difficile de trouver un moment de libre a me confier du tps au modelisme

DJMISSCINDY71

Messages : 213
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Jeu 28 Fév - 8:11

Ma chance modéliste, je la doit surtout à mon intégration à la fonction publique territoriale, le fonctionnariat si vous préférez.

Pas que je me branlais en y rentrant, bien au contraire, j'étais jeune et plein d'entrain, et je recherchait les différends travaux d'entretient dans les piscines dont on s'occupait, en lutant perpétuellement contre nos chefs qui étaient de véritables branleurs, plus occupés à lire leur journal toute la matinée que de nous donner du travail.

Je ne puis trop critiquer la fonction publique, puisque c'est elle qui me donne ma retraite actuelle, certes pas mirifique mais qui me permet de vivre décemment.

De faits que ce soit à la piscine du Rhône ou je suis rentré en premier poste durant 2 ans de Février 1977 à Juin 79, pour intégrer l'atelier central sous la piscine Garibaldi, ou il y avait le stock de fournitures tous métiers les tronçonneuses, le tour et le stock de ferrailles et autres matériaux aluminium.

On a beau faire son nid en fonction publique, la retraite vous rattrape immanquablement et les chefs Branleurs s'en vont pour des jeunes plus combatifs cotés travaux, et l'on a pu enfin démarrer et véritablement travailler, ce pourquoi nous étions payés.

Mais durant ces années, plutôt que de se branler les cacahuètes, il fallait que j’occupe mes mains c'était vital pour moi, si non , devenir fou, ou démissionner, j'ai entrepris mes modèles réduits du moment, bateaux et autres engins roulants hors TP.

Mais dès mes 16 ans en 1961, le modélisme fut pour moi une passion viscérale, par le vol circulaire avions avec 160 avions construits en 8 ans, avant l'arrivée de la radio commande.

Puis une fois que nous disposions des premières radio commandes mono canal, ce fut l’époque ou la piste de vol circulaire de l'aérodrome de Bron , fut déménagée, pour Corbas plus au sud de Lyon, pour construire le centre Héliport, et la restructuration des abords de l’aérodrome qui devint un véritable Aéroport, avant la construction de Saint-Exupéry Satolas plus à l'est.

Corbas fut pour moi la découverte de la piste des avions dit radio commandée en terre battue qui se transformait en bourbier les jours de pluie, et les tout premiers avions radio commandés mono canal, puis multi canaux, on ne parlais pas à l’époque de radios proportionnelles. Mais ça me mis le pied à l’étrier pour les modèles radio commandés, avions, bateaux autos et pseudo TP.

Et j'en construisit durant plus de 30 ans en tous genres, comme je disait, avec ma bite et mon couteau, en faits avec presque rien, le système D. Mon unique moteur thermique de l’époque Wébra Winner 2 Diesel, ce fut l'époque de la vache enragée, je me suis marié en 1969, et le budget familiale n'incluait pas le modélisme, mais surtout le système D.

C’était surtout mon argent de poche qui me servait à acheter mes quelques fournitures modélistes, bien heureusement je ne fumais ni ne buvais, mais ma passion étant rivée au plus profond de mes entrailles, j'arrivais toujours à faire ce que j'avais envie de faire avec des brics et des brocs.

De nos jours on ne pratique le modélisme qu'avec de bonnes fournitures, pour moi les bonnes fournitures je les récupéraient dans les poubelles, les tas de ferrailles, les laissés pour compte, tout ce que les gents jetais.

De la m'a été donné le système D

Vus que j'était toutes disciplines avions bateaux trains, et fonctionnaire territorial à partir de 1977, je pus enfin en relative tranquillité faire le modélisme comme je l'entendais, je vous rappelle que la perruque, le travail pour soit, est interdit dans toutes entreprises, mais avec nos branleurs de chefs, c’était soit le baby foot, soit le ballon, soit pour moi le modélisme, moins destructeur que le ballon dans un atelier confiné sous une piscine ou tous les néons tombaient comme par enchantement lol! lol! lol! lol!

Je tient donc ma passion modéliste de cette ancienne vie de merde, ou il était impératif d’être imaginatif.

Et surtout d'utiliser les moyens du moment aux différentes formes de modélisme.

Notre atelier fonctionnaire, regroupait menuisier et ses machines, serrurerie et ses machines, plombiers et ses outillages, tourneur et son tour, électriciens et leurs fournitures, chaudronnier et ses outils, ramoneurs et leurs outils, et magasin général de fournitures de tous ces métiers dont je me suis occupé durant 15 ans, ce qui facilitait un tout petit peu mes approvisionnements, car même si la perruque était interdite, elle était tolérée et par les chefs branleurs en priorité, et c’était du donnant donnant.

trois quarts pour les chefs, un quart pour l'ouvrier.

Et vu que notre atelier n'avait pas grand choses comme outils et fournitures on allait bosser dans d'autres services plus outillés, comme l'architecture, qui ont une époque été plus mal outillés que nous.

Ce qui fait la force d'un ouvrier, c'est sa façon de se démerder, même si pas outillé, tant en outillages divers qu'en fournitures.

Et c'est ce qui fit ma force au boulot et au modélisme, arriver à mes fins par tous moyens de démerdages.

Nos chefs branleurs avaient une devise : Tu est un professionnel ? Démerdes toi ? Comme à l'armée.

Faire le maximum avec rien. Faire du modélisme même si on en à pas le temps.

Miss ? Lit ce qu'écrit Xaquira sur les camions ? elle est comme toi, avec un mec, je ne sait si elle à un môme mais elle fait du modèlisme général bateaux compris et de très beaux camions, même avec sa vie familiale.

On le dit souvent : La passion déplace les montagnes.

Et c'est juste, si nos passions sont profondément ancrées en nous, on fera tout ce qui est possible pour réaliser des chefs d’œuvres, prends en exemple le palais idéal du facteur Cheval ? Un simple facteur des postes qui dans ses temps libres s'est construit un palais digne des contes de fées.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Jeu 28 Fév - 11:12

Bon , la bagnole est chargée des bordels à jeter aux encombrants, voici des photos de la pelle et de ma corne qui m'use.

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 00198

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 00295

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 00388

Pour Steve, j'ai juste posé le carénage pour donner l'aspect nouvelle vague, en faits il me faut faire les différends ajustages sur ce carénage : passages du Socket de l'alimentation extérieure, et du moto réducteur de tourelle, et puis en me forçant un peu en PVC mousse, un vrais siège de pilotage.

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 00472

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 00557

L'énorme volume intérieur.

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 00646

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Jeu 28 Fév - 17:10

A l'instant, en rentrant de l’hôpital, pour en avoir le coeur net, j'ai faits les différentes entailles aux disqueuses, pour que la carrosserie rentre dans ses limites, voici ce que ça donne.

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 01316

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 01414

A travers la vitre, l'entaille pour le moteur de tourelle, il sera certainement masqué par l'accoudoir du poste de pilotage.

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 01514

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 01613

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 01713

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 01812
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Ven 1 Mar - 7:05

Aujourd'hui j'aimerais assez la remonter entièrement, parce que ce samedi, mon ami Stéphane vient le matin pour me binder mes récepteurs Taranis, et en même temps me régler ma radio notamment pour cette pelle vu que j'ai un récepteur 8 voies.

Et il va me régler aussi les deux récepteurs 4 et 6 voies pour la grue à tour Et en règles générales tous les récepteurs Taranis que j'aie en stock.

Bien sur les vérins ne sont pas tous peints en anthracite, un démontage ultérieur radio en place se fera pour la peaufiner.

En faits si je la peint aujourd'hui ça risque de ne pas etre sec demain et on va s'en foutre de partout.

Coté émetteur ça sera rapide vu que pour ces modèles ce ne sont que servos et vario inverseurs, rien de bien sophistiqué.

Mise en mémoire dans la radio du nom des modèles, et incrémentation de toutes les voies nécessaires aux deux modèles, comme les réglages faits pour le LTM 1100. Commutation en plus pour la grue à tour.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Ven 1 Mar - 12:09

Et zut, j'ai pas pu faire comme j'ai dit par faute de matériel.

Certes remontage du moto réducteur de tourelle, la ça va au poil, puis j'ai cablé les fiches bananes éxtérieures pour l'alimentation 220/12 v, et une fois terminée, je m'appercoit que l'inter n'est pas bon, en effet pour un simple arret, cet inter va très bien, mais pour un inverseur d'alimentations de pelles ca ne va plus du tout.

Il faut donc à peu près le même mais à trois positions fixes,

Aux extrêmes les deux alimentations, celle des fiches bananes 220/12 via transfo, et l'alimentation accu embarqué lipo 3 S, les cosses du milieu étant reliées à l'installation.

Ce genre d'inter industriel à fort passage de courant, est sécurisant, au point mort milieu, arrêt de l'engin.

Puis de le basculer dans un sens ou dans l'autre, pour alim accu embarqué, ou de l'autre alimentation extérieure.

Il me faut donc ce nouvel inter pour un câblage différend que je vais acheter chez mon électronicien à Annecy cet après midi.

Du coup j'ai peints les deux vérins de flèche, et le bas de caisse du carénage en anthracite, me restera alors à peindre les deux vérins de flèche.

Ça ne changera rien pour Stéphane qui va s’occuper de l'émetteur.

Ce soir, peut etre l'engin sera fonctionnel mais différends.

Et puis avant de partir faire des emplettes, j'aie continuée la bande anthracite sur le bas du contre poids, première couche, avec un masque papier collant pour faire bien droit.

Pfuitt quelle différence de températures entre mercredi et jeudi, autant Mercredi j'étais en pyjamas et pantoufles sur le balcon que ce matin bien habillé et bonnet sur la tète, je me doutais bien qu'on allait le payer ce beau temps.


Dernière édition par admin-jpg le Ven 1 Mar - 17:01, édité 1 fois (Raison : pize)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Sam 2 Mar - 11:20

Bon , Stéphane est venu mais trop de difficultés pour tout régler, il a emmené émetteur et récepteurs chez lui car plus de facilités dan s son labo, pour tout bien faire.

Pour cet engin Lundi il me faut acheter cet inter inverseur, et bien sur finir les peintures.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mar 5 Mar - 7:29

J'ai enfin mon inter inverseur, je vais pouvoir refaire mon câblage et refaire des essais sur mon tas de fumier tel un coq Français.

La cabine à reçue deux couches d'anthracite en bande de rive basse. Mais il me faudra refaire du blanc car j'ai salopé involontairement ce blanc trop mat.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg Mar 5 Mar - 12:42

Il fait beau cet après midi, je vais en profiter pour bosser sur cet engin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10. - Page 17 Empty Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum