Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
je pense que même sur un "montage basique"(c'est vous qui le dite) le post serai surement très instructif pour moi et sans doute d'autres car il n'y a rien de simple à mon goût et pour jp même une fabrication "banale" de vérins peut nous permettre d'avoir un déclique je suis tout de même conscient que réaliser un post prend du temps et s'est pour cela que je respecte votre décision
ara39- Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
En faits, pour moi, il y a deux jours je descend l'appareil photos à la cave, pas de bol j'aie pas mis la carte SD, et comme tout passionnés chaque fois que je descends je l'oublie, alors cet après midi, plutôt que de mettre un mouchoir à mon nœud, j'aie mis la carte dans une pochette et le tout dans ma poche, ainsi je ferais des photos.
Ce matin course chez mon Faire ailleurs lol, prendre un bout de méplat laiton de 15x10, pour construire l'arrières de mes vérins.
J'y vais avec précautions, car les raccords mis en place sont des Zenga modifiés du 1/8 de pouce, transformés au 8x75, j'ai donc fait deux dominos se montants sur le cul des vérins de godet et de balancier, parce que toutes mes liaisons Hydro sont en diamètre 4 intérieur.
Je l'ai déjà dit, je dispose d'un distri alu 5 voies, mais de passages 3,5 mm, et je dispose aussi du distributeur de Pierre à 3 voies du type Magom, qui se prête d'avantages à ces transformations de raccordements.
Chez Zenga, le diamètre au dessus est de 6x8, les raccords passent à 1/4 de pouces ce qui est énorme.
Je monterais donc mon groupe Hydro de façons compact, pour éviter autant que possible les liaisons entre éléments, pour cela , pompe Jung immergée dans l'huile, avec une grosse aspiration filtrée, de la pompe partira un raccord fait maison en 10x100 avec un passage de 6 intérieur, allant d'une part aux distris 3 voies de Pierre, avec une déviation en 4x6 pour le limiteur de pression/débit, et retour au réservoir.
Les sorties sur vérins sont donc en Quicks rapides à passages directs en 4x6.
Bien sur retour à la bâche en 6 intérieur.
Avec jacquouilles aux débuts du forum on avait essayés les gros transferts sur sa pelle, et il était monté à 60 bars, avec des marches sur vérins tous simultanés, sauf que les distris étaient du Leimbach aux passages de 2 mm.
Avec cette pseudo 9100 Liebherr , j'innove avec des passages de 4 intérieurs, je gage que les vérins auront une force et des vitesses de travail inusités à ce jour, la pompe n’étant pour ainsi dire pas bridée, tout se joueras au niveau limiteur de pression.
Et pour te répondre Steve, je suis de l'avis à Ara39, tous ont besoin de connaissances.
Ne jamais oublier que nos forums sont un brassage perpétuel de membres, certains tout neufs arrivent, d'autres une fois leurs affaires faites s'en vont, il y a toujours des gars qui veulent savoir, mais qui ne font pas (au début) les recherches nécessaires sur les archives, de faits posent des questions de ci de la, et veulent des réponses tout de suite, tel l'a été Fred.
D'ailleurs à chaque fois que je lui donnais photos et indications de posts, je le sentait bien qu'il n'avait pas survolés tous les topics, passant à coté de choses essentielles.
N'oublions jamais que des recherches sur un forum c'est fastidieux limiter chiant, et certains sujets datent de trop, ainsi de nos jours plus personne n'est demandeur de pelles à servos.
Pierre Rousselot rédacteur en chef des revues MRA- MRB me le disait : Tous les deux ans ré écrire mes articles mais aux goûts du jour.
Ainsi ta pelle RCBRmin n’existait pas il y a deux ans environ, il y avait celle de RCWD2, celle de JIPé qui s'en est tellement vus avec toujours en pannes.
Donc sur l’établis remettre tout ça aux goûts du jour avec toutes les nouveautés qui vont avec.
Ce matin course chez mon Faire ailleurs lol, prendre un bout de méplat laiton de 15x10, pour construire l'arrières de mes vérins.
J'y vais avec précautions, car les raccords mis en place sont des Zenga modifiés du 1/8 de pouce, transformés au 8x75, j'ai donc fait deux dominos se montants sur le cul des vérins de godet et de balancier, parce que toutes mes liaisons Hydro sont en diamètre 4 intérieur.
Je l'ai déjà dit, je dispose d'un distri alu 5 voies, mais de passages 3,5 mm, et je dispose aussi du distributeur de Pierre à 3 voies du type Magom, qui se prête d'avantages à ces transformations de raccordements.
Chez Zenga, le diamètre au dessus est de 6x8, les raccords passent à 1/4 de pouces ce qui est énorme.
Je monterais donc mon groupe Hydro de façons compact, pour éviter autant que possible les liaisons entre éléments, pour cela , pompe Jung immergée dans l'huile, avec une grosse aspiration filtrée, de la pompe partira un raccord fait maison en 10x100 avec un passage de 6 intérieur, allant d'une part aux distris 3 voies de Pierre, avec une déviation en 4x6 pour le limiteur de pression/débit, et retour au réservoir.
Les sorties sur vérins sont donc en Quicks rapides à passages directs en 4x6.
Bien sur retour à la bâche en 6 intérieur.
Avec jacquouilles aux débuts du forum on avait essayés les gros transferts sur sa pelle, et il était monté à 60 bars, avec des marches sur vérins tous simultanés, sauf que les distris étaient du Leimbach aux passages de 2 mm.
Avec cette pseudo 9100 Liebherr , j'innove avec des passages de 4 intérieurs, je gage que les vérins auront une force et des vitesses de travail inusités à ce jour, la pompe n’étant pour ainsi dire pas bridée, tout se joueras au niveau limiteur de pression.
Et pour te répondre Steve, je suis de l'avis à Ara39, tous ont besoin de connaissances.
Ne jamais oublier que nos forums sont un brassage perpétuel de membres, certains tout neufs arrivent, d'autres une fois leurs affaires faites s'en vont, il y a toujours des gars qui veulent savoir, mais qui ne font pas (au début) les recherches nécessaires sur les archives, de faits posent des questions de ci de la, et veulent des réponses tout de suite, tel l'a été Fred.
D'ailleurs à chaque fois que je lui donnais photos et indications de posts, je le sentait bien qu'il n'avait pas survolés tous les topics, passant à coté de choses essentielles.
N'oublions jamais que des recherches sur un forum c'est fastidieux limiter chiant, et certains sujets datent de trop, ainsi de nos jours plus personne n'est demandeur de pelles à servos.
Pierre Rousselot rédacteur en chef des revues MRA- MRB me le disait : Tous les deux ans ré écrire mes articles mais aux goûts du jour.
Ainsi ta pelle RCBRmin n’existait pas il y a deux ans environ, il y avait celle de RCWD2, celle de JIPé qui s'en est tellement vus avec toujours en pannes.
Donc sur l’établis remettre tout ça aux goûts du jour avec toutes les nouveautés qui vont avec.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Ce soir, des photos de mes préparations, tout plein tout plein.
23 clichés de détails, ça va être long à passer deux par deux.
Ajustages de la couronne de rotation de 120 dents en Delrin Hostaforme, ils appelle la matière POM.
Vue au ras du Fut.
Les traits rouges correspondent aux découpes à faire pour poser les moto réducteurs des chenilles.
https://www.aliexpress.com/item-img/DC-12V-30rpm-micro-worm-Geared-Motor-with-Self-locking-function-robot-Worm-Gear-Moto-micro/32300463115.html Ce que j'ai commandé en moto réducteurs étanches.
Et ci dessus les emplacements des barbotins. Coups de chance les roues folles sont de même diamètre que les barbotins, de ce fait je les récupère entièrement, Pierre avait prévus la tension des chaines par une vis de 8 à l'intérieur des patins, je remplacerais ça par des vis de 8 à 6 pans creuses enrobées de frein filets.
En faits de tensions des chaines, on doit impérativement laisser du jeu sous peine de casser ses chaines.
Sans trop me tromper il n'y a pas de ressorts de tension sur les engins réels, souvent des vérins de poussée qui sont bloqués en position.
Je passe sur vérins de flèche, ici les deux ogives et leurs couvercles à joints de tige.
Un recto verso pour montrer les détails structurels, pour l'instant rien n'est percé, ça se fera au diviseur.
Je passe sur le vérin de balancier, le plus long en 14x16, tubes faits par Pierre ainsi que les tètes et les culots.
pour eux mon travail à consisté en fabrication des dominos avants, et des gros dominos arrières, ceux de l'avant ont une ogive de tournage en 4 mors, ceux de l'arrière ont des petits tubes de centrages intérieurs de 4x5, pratiques pour leur maintient en place avant soudures.
Les deux vérins de godet et balancier sont ainsi faits pour recevoir des raccords Zenga modifiés en 8x75 pour tubes polyamides de 4x6. Ci dessous .
Les tètes de ces vérins, pour eux, je place les joints dans les ogives soudées aux cylindres après avoir fraisé l'encoche de retenue du joint de tige .
Un joint de tige dans sa tète, dans le bon sens.
Ci dessus le joint de tige dans la tète des vérins de flèche en 16x18.
Les 4 tige et leurs pistons, deux en 14x16, j'ai conservés les toriques, et deux en 16x18 avec quad ring.
l'un des deux vérins de flèche, pour eux j'ai conservés deux culots de v&érins récupérés avec bague cuivre de 14x16, rattrapant ainsi la différences des diamètres.
On passe à la couronne de protection support de la jaquette entourant les mécanismes du fut, un tube schédule de 80x121, un peu trop petit en diamètre, je rapporterais une virole en plat alu de 15x2 roulée autours et vissées ou collée, la jaquette en tôle alu légère viendra s'y visser dessus.
Mais il faut y inclure l'ensemble de la butée à rouleaux qui fait 95 extérieur donc alésage sur le tour.
La butée en place sur le fut avec la couronne dentée.
L'alésage du porte jaquette.
J'ai aussi acheté du carré alu de 30x30 pour faire les couvercles des trois distributeurs à Pierre, ainsi que du rond alu de 25 pour débiter les trois galettes des boisseaux cylindriques.
Les couvercles tiendront par vis de 3 sur les 4 coins avec un torique par en dessous, à l'intérieur soit des joints de tiges soit des quad ring pour l’étanchéité de l'axe de manœuvre, et en appuie sur chaque disque un ressort en compression.
Les boisseaux galettes seront relativement minces, mais comportant des demi lunes par en dessous, l'ensemble galettes et glaces seront polies miroir, ça sera le plus long à faire.
Je vais m’arranger pour placer distributeurs pompe et limiteur de la façon la plus intégrée possible sans trop de raccordements, ou tout du moins du maison, avec ma propre technique vapeur, j'aie une place énorme sous le carénage.
La suite vendredi, demain je suis d'enterrement à Lyon, le frère de ma compagne.84 ans cancer généralisé.
23 clichés de détails, ça va être long à passer deux par deux.
Ajustages de la couronne de rotation de 120 dents en Delrin Hostaforme, ils appelle la matière POM.
Vue au ras du Fut.
Les traits rouges correspondent aux découpes à faire pour poser les moto réducteurs des chenilles.
https://www.aliexpress.com/item-img/DC-12V-30rpm-micro-worm-Geared-Motor-with-Self-locking-function-robot-Worm-Gear-Moto-micro/32300463115.html Ce que j'ai commandé en moto réducteurs étanches.
Et ci dessus les emplacements des barbotins. Coups de chance les roues folles sont de même diamètre que les barbotins, de ce fait je les récupère entièrement, Pierre avait prévus la tension des chaines par une vis de 8 à l'intérieur des patins, je remplacerais ça par des vis de 8 à 6 pans creuses enrobées de frein filets.
En faits de tensions des chaines, on doit impérativement laisser du jeu sous peine de casser ses chaines.
Sans trop me tromper il n'y a pas de ressorts de tension sur les engins réels, souvent des vérins de poussée qui sont bloqués en position.
Je passe sur vérins de flèche, ici les deux ogives et leurs couvercles à joints de tige.
Un recto verso pour montrer les détails structurels, pour l'instant rien n'est percé, ça se fera au diviseur.
Je passe sur le vérin de balancier, le plus long en 14x16, tubes faits par Pierre ainsi que les tètes et les culots.
pour eux mon travail à consisté en fabrication des dominos avants, et des gros dominos arrières, ceux de l'avant ont une ogive de tournage en 4 mors, ceux de l'arrière ont des petits tubes de centrages intérieurs de 4x5, pratiques pour leur maintient en place avant soudures.
Les deux vérins de godet et balancier sont ainsi faits pour recevoir des raccords Zenga modifiés en 8x75 pour tubes polyamides de 4x6. Ci dessous .
Les tètes de ces vérins, pour eux, je place les joints dans les ogives soudées aux cylindres après avoir fraisé l'encoche de retenue du joint de tige .
Un joint de tige dans sa tète, dans le bon sens.
Ci dessus le joint de tige dans la tète des vérins de flèche en 16x18.
Les 4 tige et leurs pistons, deux en 14x16, j'ai conservés les toriques, et deux en 16x18 avec quad ring.
l'un des deux vérins de flèche, pour eux j'ai conservés deux culots de v&érins récupérés avec bague cuivre de 14x16, rattrapant ainsi la différences des diamètres.
On passe à la couronne de protection support de la jaquette entourant les mécanismes du fut, un tube schédule de 80x121, un peu trop petit en diamètre, je rapporterais une virole en plat alu de 15x2 roulée autours et vissées ou collée, la jaquette en tôle alu légère viendra s'y visser dessus.
Mais il faut y inclure l'ensemble de la butée à rouleaux qui fait 95 extérieur donc alésage sur le tour.
La butée en place sur le fut avec la couronne dentée.
L'alésage du porte jaquette.
J'ai aussi acheté du carré alu de 30x30 pour faire les couvercles des trois distributeurs à Pierre, ainsi que du rond alu de 25 pour débiter les trois galettes des boisseaux cylindriques.
Les couvercles tiendront par vis de 3 sur les 4 coins avec un torique par en dessous, à l'intérieur soit des joints de tiges soit des quad ring pour l’étanchéité de l'axe de manœuvre, et en appuie sur chaque disque un ressort en compression.
Les boisseaux galettes seront relativement minces, mais comportant des demi lunes par en dessous, l'ensemble galettes et glaces seront polies miroir, ça sera le plus long à faire.
Je vais m’arranger pour placer distributeurs pompe et limiteur de la façon la plus intégrée possible sans trop de raccordements, ou tout du moins du maison, avec ma propre technique vapeur, j'aie une place énorme sous le carénage.
La suite vendredi, demain je suis d'enterrement à Lyon, le frère de ma compagne.84 ans cancer généralisé.
Dernière édition par admin-jpg le Mer 23 Nov - 20:03, édité 2 fois (Raison : vec ma propre technique vapeur)
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
bonjour
merci jpg pour l info
merci jpg pour l info
jld- Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 59
Localisation : saint pierre et miquelon
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Voici le genre de construction des chenilles que voulait faire Pierre
sur sa pelle : Le gros problème et je l'ai éprouvé en son temps, vue l'ouverture entre maillons, il y ai de fortes chances que des cailloux se coincent entre maillons, donnant aux chaines l’impression de gros dos.
sur sa pelle : Le gros problème et je l'ai éprouvé en son temps, vue l'ouverture entre maillons, il y ai de fortes chances que des cailloux se coincent entre maillons, donnant aux chaines l’impression de gros dos.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Voici les premières constructions de mes chaines en alu, mème si maillons très proches les uns des autres ce phénomène de coincement donnaient le gros dos à celles ci.
Ceci est du à un phénomène mécanique, en effets dans nos constructions amateurs, chacune des tuiles doit faire un recouvrement avec la suivante et la précédente de sortes qu'elles forment une surface quasi continue, pas ou peu de jours entre maillons, de ce faits pas de remplissages avec des petits cailloux.
Il est impératif que les tuiles collent le plus près possible de la chaîne constituée par les maillons entraînes par les barbotins.
Cette photo est tirée du forum engin, le bull de Christopher que je lui avait construit, à sa demande et qu'il m'a reproché d'avoir mal fait.
A une époque 2010 ou l'on avait pas toutes les cartes en mains et ou les fournisseurs du genre n'abondait pas encore.
Bien sur, on peux toujours critiquer une façon de faire surtout quand soit même on est incapable de construire mais de critiquer
Ceci est du à un phénomène mécanique, en effets dans nos constructions amateurs, chacune des tuiles doit faire un recouvrement avec la suivante et la précédente de sortes qu'elles forment une surface quasi continue, pas ou peu de jours entre maillons, de ce faits pas de remplissages avec des petits cailloux.
Il est impératif que les tuiles collent le plus près possible de la chaîne constituée par les maillons entraînes par les barbotins.
Cette photo est tirée du forum engin, le bull de Christopher que je lui avait construit, à sa demande et qu'il m'a reproché d'avoir mal fait.
A une époque 2010 ou l'on avait pas toutes les cartes en mains et ou les fournisseurs du genre n'abondait pas encore.
Bien sur, on peux toujours critiquer une façon de faire surtout quand soit même on est incapable de construire mais de critiquer
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
je suis ton sujet chaque jour, ça va faire une sacré construction!!! j'ai pas encore reçus les maillons de chenilles mais j,espère semaine prochaine.
Pour tes photos vas sur le site imagesia tu peux mettre toutes tes photos d'un coup, je le trouve bien comme hébergeur:
http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode
Pour tes photos vas sur le site imagesia tu peux mettre toutes tes photos d'un coup, je le trouve bien comme hébergeur:
http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
En faite avec votre nouvel micro atelier , la pelle prends presque tout la place lol ?
Je suis bientôt dans la même situation que vous, dans 3 mois je n'ai plus d'atelier, ni de jardin ni de maison...
On se fait gentiment foutre dehors comme des malpropres... Donc je me dépêche de finir les projets en cours, de faire que tout fonctionne. Puis on verra ou ca nous conduira !
Je suis bientôt dans la même situation que vous, dans 3 mois je n'ai plus d'atelier, ni de jardin ni de maison...
On se fait gentiment foutre dehors comme des malpropres... Donc je me dépêche de finir les projets en cours, de faire que tout fonctionne. Puis on verra ou ca nous conduira !
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Mais qu'est ce qui vous arrives ? On ne met pas les gents dehors comme cela en plein hiver ? Il n'y a pas des lois en suisse qui vous protègent contre ces abus ?
Je compatis Steve.
Merci Yannick c'est Sympas, pour les chaines et le suivis.
En faits je n'aie pas tout descendu de la pelle, les bras sont toujours sur le balcon, parce qu'en faits je n'aie pas la place de la poser sur les établis.
Pour moi les châssis c'est la base de départ de toutes constructions.
En faits j'ai fabriquée une table mobile démontable pour tous usages avec un quadri pied de récupération dans les poubelles, je ferais des photos pour vous faire voir, c'est costaud ça peut supporter 50 kg au moins. Fait surtout pour mes zincs des fois qu'on manque de tables au club
De faits le châssis achevé je pourrais tout monter en appartement sur cette table. Puis les montages suivants.
Je compatis Steve.
Merci Yannick c'est Sympas, pour les chaines et le suivis.
En faits je n'aie pas tout descendu de la pelle, les bras sont toujours sur le balcon, parce qu'en faits je n'aie pas la place de la poser sur les établis.
Pour moi les châssis c'est la base de départ de toutes constructions.
En faits j'ai fabriquée une table mobile démontable pour tous usages avec un quadri pied de récupération dans les poubelles, je ferais des photos pour vous faire voir, c'est costaud ça peut supporter 50 kg au moins. Fait surtout pour mes zincs des fois qu'on manque de tables au club
De faits le châssis achevé je pourrais tout monter en appartement sur cette table. Puis les montages suivants.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Si si il y a des lois, avec un délais de résiliation de 3mois. Donc on reçu notre lettre avec les 3mois. Et pas facile de trouver des maisons en locations... Et on est trop court pour acheter une maison, je n'ai pas envie d'acheter dans la précipitation et prendre le premier truc venu.
Donc selon ou on va retrouver une location, peut-être plus de garage ni de jardin...
Donc selon ou on va retrouver une location, peut-être plus de garage ni de jardin...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Déjà un appartement en immeuble avec une cave suffisamment grande et le summum un garage sous l'immeuble.
Pour le jardin il deviendra caisse à chats, suffisamment grande pour essayer les machines.
Mais la finalité de beaucoup sont les expositions de modèles Trucks et TP.
Courage pour vos suites à donner.
Pour le jardin il deviendra caisse à chats, suffisamment grande pour essayer les machines.
Mais la finalité de beaucoup sont les expositions de modèles Trucks et TP.
Courage pour vos suites à donner.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
L'ensemble démonté
Le quadri pieds pliant .
Le mème en élévation.
La planche contre plaquée de 15 mm de 900x600 avec 4 vis de 5 prises taraudées dans le bois.
L'ensemble monté.
Il va de soit que si on place du lourd en bout, ça se cassera la figure, en faits ce gran plateau est prévus pour tenir un zinc sur ses roues et roulette de queue.
La pelle centrée sur les 4 pieds aura une place idéale, je puis travailler debout et non accroupis par terre, j'aie plus mes jambes de 20 ans.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Cet après midi, pas mal de travaux de faits, fin d'alésage de la couronne porte jupette lol (Jupé)
De ce fait, celle ci englobe bien le fut de tourelle.
J'aie montée la galette circuits imprimé pour souder les 4 fils de liaisons des Moteurs avec leurs vario inverseurs.
Puis mise en place de celle ci sous le tablier.
Fixée par 6 vis de 3x10 tètes rondes.
Puis roulage d'une virole supplémentaire d'augmentation de son diamètre éxtérieur.
Et mise en place par 5 vis tètes fraisées de 3x10. L’interruption est destiné au passage de l'engrenage d'entrainement de tourelle, il y aura certainement un fraisage en demi lune dans la virole.
J'i terminé par les perçages taraudages des deux tètes des vérins de flèche, puis sur le limiteur de débit /prèssion, un limiteur de débit standard de Zenga.
Pour lui il s'agit de le démonter, tout est vissé étanchéités par toriques de partout, d'enlever la vis de réglage axiale, pour forer d'avantage son trou axial en vue de la pose d'un ressort à boudin.
Dessous se trouve un siège, je le rectifie , en le raccourcissant il servira de siège à la bille de soupape.
Au remontage, vis de réglage, ressort , bille, siège et revissage des éléments.
Le petit appareil va jouer parfaitement son rôle de limiteur de pression et débit.
La suite verra les saignés dans les tète des cylindres de godet et balancier pour la retenue des joints de tiges, puis suivra les assemblages finaux, comme tout est monté mécaniquement je souderais étain fort.
En principes je n'aime pas la soudure à l’étain car aucune résistances mécaniques, sauf comme ici, ou les pièces sont pré assemblées mécaniquement par des embrèvements (embrèvements, la façon d'assurer les liaisons mécaniques des pièces entre elles, de façons qu'au soudage, la soudure n'assure que l’étanchéité, comme un collage avec en plus à l'intérieurs des montages des éléments métalliques de liaisons).
Une fois tout soudés je pourrais remonter tous les vérins et les mettre en place sur la flèche.
Suivra sur celle ci, la mise en place de la nappe des tubes de liaisons, et de leurs raccordements aux vérins d'une part et au groupe Hydro d'autres parts dans le carénage..
De ce fait, celle ci englobe bien le fut de tourelle.
J'aie montée la galette circuits imprimé pour souder les 4 fils de liaisons des Moteurs avec leurs vario inverseurs.
Puis mise en place de celle ci sous le tablier.
Fixée par 6 vis de 3x10 tètes rondes.
Puis roulage d'une virole supplémentaire d'augmentation de son diamètre éxtérieur.
Et mise en place par 5 vis tètes fraisées de 3x10. L’interruption est destiné au passage de l'engrenage d'entrainement de tourelle, il y aura certainement un fraisage en demi lune dans la virole.
J'i terminé par les perçages taraudages des deux tètes des vérins de flèche, puis sur le limiteur de débit /prèssion, un limiteur de débit standard de Zenga.
Pour lui il s'agit de le démonter, tout est vissé étanchéités par toriques de partout, d'enlever la vis de réglage axiale, pour forer d'avantage son trou axial en vue de la pose d'un ressort à boudin.
Dessous se trouve un siège, je le rectifie , en le raccourcissant il servira de siège à la bille de soupape.
Au remontage, vis de réglage, ressort , bille, siège et revissage des éléments.
Le petit appareil va jouer parfaitement son rôle de limiteur de pression et débit.
La suite verra les saignés dans les tète des cylindres de godet et balancier pour la retenue des joints de tiges, puis suivra les assemblages finaux, comme tout est monté mécaniquement je souderais étain fort.
En principes je n'aime pas la soudure à l’étain car aucune résistances mécaniques, sauf comme ici, ou les pièces sont pré assemblées mécaniquement par des embrèvements (embrèvements, la façon d'assurer les liaisons mécaniques des pièces entre elles, de façons qu'au soudage, la soudure n'assure que l’étanchéité, comme un collage avec en plus à l'intérieurs des montages des éléments métalliques de liaisons).
Une fois tout soudés je pourrais remonter tous les vérins et les mettre en place sur la flèche.
Suivra sur celle ci, la mise en place de la nappe des tubes de liaisons, et de leurs raccordements aux vérins d'une part et au groupe Hydro d'autres parts dans le carénage..
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
admin-jpg a écrit:Déjà un appartement en immeuble avec une cave suffisamment grande et le summum un garage sous l'immeuble.
Pour le jardin il deviendra caisse à chats, suffisamment grande pour essayer les machines.
Mais la finalité de beaucoup sont les expositions de modèles Trucks et TP.
Courage pour vos suites à donner.
Je vais avoir du mal d'aller bosser dans une cave, mais au pire je peu me reconvertir au 1/32...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
J'ai connut pire, un placard à balais aménagé en atelier, pas d'aération bien sur juste la porte que ma femme fermait à cause de la poussière et du bruit, obligation de toujours travailler assis.
Mon premier atelier , une chambre et des placards de rangement, le summum qui a duré deux ans, puis le placard à balais, vint ensuite un cagibi appelé office, de 2x1 mètre, puis mes filles grandissants j'ai pu récupérer une chambre comme mini atelier de mécanique, mais y a fallut vendre, ensuite une alcôve dans un viel appartement de ville durant 4 ans et demi, déménageant à la campagne un appartement de plain pied avec garage que j'ai complètement aménagé, mais je m'y caillait les meules, six mois d'hiver, re déménagement pour appart de village, mieux mais très vieux et en étage, atelier garage de 27 m2, jardin de 100 m2, le super pied, mais en loup solitaire.
Mon atelier de location durant 5 ans 25 m2, pour finir dans ma cave et mon garage à bagnole modèles.
La fin justifie les moyens, si mamadou veux ? Mamadou peut, mieux vaut un petit chez soit , qu'un grand chez les autres.
Autrement dit : 9 déménagements en 40 ans de vie, soit tous les 4 ans environ.
Ras le bol.mdr.
Aller courage, si tu est mordu tu continuera envers et contre tout.
Mon premier atelier , une chambre et des placards de rangement, le summum qui a duré deux ans, puis le placard à balais, vint ensuite un cagibi appelé office, de 2x1 mètre, puis mes filles grandissants j'ai pu récupérer une chambre comme mini atelier de mécanique, mais y a fallut vendre, ensuite une alcôve dans un viel appartement de ville durant 4 ans et demi, déménageant à la campagne un appartement de plain pied avec garage que j'ai complètement aménagé, mais je m'y caillait les meules, six mois d'hiver, re déménagement pour appart de village, mieux mais très vieux et en étage, atelier garage de 27 m2, jardin de 100 m2, le super pied, mais en loup solitaire.
Mon atelier de location durant 5 ans 25 m2, pour finir dans ma cave et mon garage à bagnole modèles.
La fin justifie les moyens, si mamadou veux ? Mamadou peut, mieux vaut un petit chez soit , qu'un grand chez les autres.
Autrement dit : 9 déménagements en 40 ans de vie, soit tous les 4 ans environ.
Ras le bol.mdr.
Aller courage, si tu est mordu tu continuera envers et contre tout.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
En faite, je suis mordu mais mordu de "création" et de mécanique en tout genre... J'adapte mes loisirs a mon environnement on va dire...
Au tout début j'avais une chambre/atelier avec un immense champs derrière la maison, donc j'ai pratiqué aéromodélisme.
Puis j'ai déménagé dans un appart' avec un hangar de 120m2, parfait pour retaper des voitures, c'est la que j'ai restauré mes 2 Mazda RX-7.
Puis déménagement dans la maison actuelle, avec un garage trop petit pour continuer a bricoler les voitures, mais avec son jardin attenant parfait pour concrétiser un rêve de gosse, les machines de chantier modèle réduits.
On verra ou me conduira le prochain déménagement...
Au tout début j'avais une chambre/atelier avec un immense champs derrière la maison, donc j'ai pratiqué aéromodélisme.
Puis j'ai déménagé dans un appart' avec un hangar de 120m2, parfait pour retaper des voitures, c'est la que j'ai restauré mes 2 Mazda RX-7.
Puis déménagement dans la maison actuelle, avec un garage trop petit pour continuer a bricoler les voitures, mais avec son jardin attenant parfait pour concrétiser un rêve de gosse, les machines de chantier modèle réduits.
On verra ou me conduira le prochain déménagement...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Mort de rire, si j'avais eu ton hangar, ce sont des constructions métalliques que j'aurais faites, j'ai la chance d'avoir eu un métier passion.
De faits j'ai comme toi presque tout fait, début de l'année je laisse tomber les TP pour les avions, ce sont les TP qui m'ont rattrapés avec la pelle.
Lol je penses que mon pas de course était inférieur à celui de la pelle ? Pourtant ça va pas vite une pelle.?????????????????????
De faits j'ai comme toi presque tout fait, début de l'année je laisse tomber les TP pour les avions, ce sont les TP qui m'ont rattrapés avec la pelle.
Lol je penses que mon pas de course était inférieur à celui de la pelle ? Pourtant ça va pas vite une pelle.?????????????????????
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
voici une petite vidéo d'un rangement qui peut convenir pour du modélisme en appart:
https://youtu.be/NRLBHXp5OBk
https://youtu.be/NRLBHXp5OBk
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
C'est de ces principes dont je me suis toujours inspirés, au moins pour le modélisme bateaux et autos, pour les avions il faut se limiter en envergures et genres.
Actuellement pour eux j'ai aménagé mon boui boui derrière moi et l'ordinateur, mais ça me permet de bricoler partiellement pour les engins.
Les zincs sont sur le lit de la chambre d'amis, ils dorment d'un sommeil paisible.
L'atelier à la cave est petit, certes pour s'y tourner c'est pas facile, mais mieux vaut un petit atelier que pas d'atelier du tout, et puis je peut y faire du bruit, on ne m'entends pas en étages, apparemment je suis sous les allées des étages au dessus ?
Tout comme vous tous j'ai évolué au fil des temps dans les formes modèlistiques, avions circulaires puis RC bateaux divers plus des engins roulants et rampants.
Les trains de jardin furent une belle époque pour moi, mais pas pour mes voisins ni mon ex.
A cause des machines qui font du bruit et des vibrations.
De faits j'ai toujours des ateliers et j’exerce de façons modérées. Et puis je suis sur mon dernier parcourt, mes heures de gloire sont derrière moi, et je ne regrette rien du tout, j'ai vécu une époque FORMIDABLE et non forminable.
Actuellement pour eux j'ai aménagé mon boui boui derrière moi et l'ordinateur, mais ça me permet de bricoler partiellement pour les engins.
Les zincs sont sur le lit de la chambre d'amis, ils dorment d'un sommeil paisible.
L'atelier à la cave est petit, certes pour s'y tourner c'est pas facile, mais mieux vaut un petit atelier que pas d'atelier du tout, et puis je peut y faire du bruit, on ne m'entends pas en étages, apparemment je suis sous les allées des étages au dessus ?
Tout comme vous tous j'ai évolué au fil des temps dans les formes modèlistiques, avions circulaires puis RC bateaux divers plus des engins roulants et rampants.
Les trains de jardin furent une belle époque pour moi, mais pas pour mes voisins ni mon ex.
A cause des machines qui font du bruit et des vibrations.
De faits j'ai toujours des ateliers et j’exerce de façons modérées. Et puis je suis sur mon dernier parcourt, mes heures de gloire sont derrière moi, et je ne regrette rien du tout, j'ai vécu une époque FORMIDABLE et non forminable.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Petit travail d'aujourd'hui, le joint tournant électrique :
Il s'agissait juste de percer 4 trous diamétralement opposés sur le circuit, puis de les pointer sous le tablier, puis de souder des fils de bonne section sur le circuit galette.
Sous le tablier percer les trous de passage et les agrandir pour permettre aux 4 fils de passer sans toucher.
Par acquit de conscience je vais les isoler d'avantages puis les fixer par des petits bouts de durits dans la tourelle.
Je vais descendre à l'atelier histoire de souder tous mes vérins, pour avancer mon smilblick.
Il s'agissait juste de percer 4 trous diamétralement opposés sur le circuit, puis de les pointer sous le tablier, puis de souder des fils de bonne section sur le circuit galette.
Sous le tablier percer les trous de passage et les agrandir pour permettre aux 4 fils de passer sans toucher.
Par acquit de conscience je vais les isoler d'avantages puis les fixer par des petits bouts de durits dans la tourelle.
Je vais descendre à l'atelier histoire de souder tous mes vérins, pour avancer mon smilblick.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
En faits de soudure vérins, je me suis occupé du contre poids, passé en fraiseuse pour enlever du plomb.
Mais c'est mou le plomb, ça se recolle, j'ai fait un montre de copeaux, j'ai bien du enlever 4 kg sur les 12 d'origine.
En faits Pierre avait traité son engin maquette, et avait pensé qu'une grosse masse de plomb ferait équilibre, il n'a pas pensé aux surfaces portantes des chenilles qui a elles seules tiennent l'équilibre des bras étendus, plus de l'équipement de cabine..
Grosso modo finie l'engin ne pèsera pas plus de 25 kg, estimation pifomètrique à la Jpg.
Je pourrais encore enlever de la matière intérieure, mas c'est pas facile à fixer sur le plateau vue l'arrondis du CTP.
Mais c'est mou le plomb, ça se recolle, j'ai fait un montre de copeaux, j'ai bien du enlever 4 kg sur les 12 d'origine.
En faits Pierre avait traité son engin maquette, et avait pensé qu'une grosse masse de plomb ferait équilibre, il n'a pas pensé aux surfaces portantes des chenilles qui a elles seules tiennent l'équilibre des bras étendus, plus de l'équipement de cabine..
Grosso modo finie l'engin ne pèsera pas plus de 25 kg, estimation pifomètrique à la Jpg.
Je pourrais encore enlever de la matière intérieure, mas c'est pas facile à fixer sur le plateau vue l'arrondis du CTP.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Mes moto réducteurs de chaines ont été expédies, grosso modo par mer il y a 10000 km entre Fos sur Mer et Hong Kong, soit environ 10 jours de mer à raison de 25 nœuds soit environ 40 km/h.
En faits je ne penses pas les avoir avant fin décembre.
Pour les Chaines et barbotins , je m'en remet à Yannick.
Il me reste à acheter la pompe chez Michaud chailly.
Cet aprem je continue sur le contre poids, j’essaie d'enlever un maximum de matières, pour bien faire un CTP de 6/7 kg serait bien le maximum.
Après équipement général, il me restera à faire les carénages et cabine de conduite certainement autours d'un siège de bruder de pelle Cat.
Pour les chaines j'ai deux varios inverseurs de récupération, me restera à acheter un RB35/100 pour la tourelle. Et un inverseur Thor 15.
En faits je ne penses pas les avoir avant fin décembre.
Pour les Chaines et barbotins , je m'en remet à Yannick.
Il me reste à acheter la pompe chez Michaud chailly.
Cet aprem je continue sur le contre poids, j’essaie d'enlever un maximum de matières, pour bien faire un CTP de 6/7 kg serait bien le maximum.
Après équipement général, il me restera à faire les carénages et cabine de conduite certainement autours d'un siège de bruder de pelle Cat.
Pour les chaines j'ai deux varios inverseurs de récupération, me restera à acheter un RB35/100 pour la tourelle. Et un inverseur Thor 15.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Le fraisage a été payant 4,5 kg sont partis en copeaux, au final le CTP est creux et pèse 7,5 kg. Et conserve ses emplacements de centrage sur l'arrière du tablier.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
les chenilles sont en France, je devrais les recevoir d'ici quelques jours.
Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.
Whaouh, que voici une bonne nouvelle, Merci Yannick.
Ce soir deux vérins de godet et balancier sont prêts, montés et soudés étain.
Je prépare les deux de flèche, demain midi ils seront terminés.
J'attends ma rentrée d'argent mensuelle du mini train pour acheter la pompe Jung.
Il me faut aussi faire les boisseaux et les cloches du distri à Pierre d'origine.
Il me faut aussi commander chez mon faire ailleurs (Marchand de métaux neufs) deux coupons de tôle acier de 1 mm de 500x500 pour le carénage.
J'ai une photo des vérins mais le serveur Hosting pics est en maintenance.
Ce soir deux vérins de godet et balancier sont prêts, montés et soudés étain.
Je prépare les deux de flèche, demain midi ils seront terminés.
J'attends ma rentrée d'argent mensuelle du mini train pour acheter la pompe Jung.
Il me faut aussi faire les boisseaux et les cloches du distri à Pierre d'origine.
Il me faut aussi commander chez mon faire ailleurs (Marchand de métaux neufs) deux coupons de tôle acier de 1 mm de 500x500 pour le carénage.
J'ai une photo des vérins mais le serveur Hosting pics est en maintenance.
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