Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
En fait dans un modèle, ce qui fait son charme, c'est la cabine de conduite, sans elle c'est un robot.
Certes ton dessin original ne comptait pas sur le poste de conduite, donc largement de la place pour tes équipements, Hummm en faits places limitées.
Mais ce qu'il faut prendre en considération, ce sont les facilités des interventions , surtout sur les distributeurs, car sur ceux ci, pour les régler finement, il faut pouvoir démonter les servos, et opérer sur leur mécanismes.
Si ces distris sont sous un carénage quelconque, il faut prévoir leur démontages, et l'absence d'un poste de conduite permet un accès plus direct.
Il faut bien considérer un bloc distributeur comme un élément mécanique à régler.
Chez Magom ou chez Leimbach, les servos sont les éléments des mouvements du distributeur, mais avant de les mettre en place, il faut pouvoir régler leurs boisseaux, pour qu'ils s'ouvrent sur leurs vérins, et bien entendu il est impératif que tout soit branché et sous fluide hydraulique, ce n'est qu'à ce stade que l'on peut faire des réglages, mais si les blocs sont enfouis au fond d'un carénage rigide, il sera impossible de faire le moindre réglage.
Sur tous mes modèles hydro, mon premier soucis à toujours été de positionner mes distributeurs de façons optimum pour leurs réglages, entretient courants et démontages aisés.
D’où l'idée primaire d'une platine d’équipement amovible ou tout y était installée.
En faits le modéliste imagine son modèle idéal comme toi avec son équipement suivant dessins, mais la réalité est tout autrement, et l'on s'appercoit vite des impossibilités d'implantation des composants.
Cet engin est tout petit, grace aux N 20 on peut le rendre opérationnel en tout électrique, car comme pour les vérins, ces éléments électro mécaniques se placent directement ou l'on en a besoin
Tu remarquera que dès le départ j'avais envisagé les vérins directionnels, mais au fur et à mesure de nos investigations, je me suis rendu compte de cette impossibilité, pas tant due aux vérins, qu'aux distributeurs et de sa pompe.
Que ce soit Magom ou Leimbach, ou encore Damitz, et tous les autres ont conçus leurs équipement hydrauliques pour de gros engins : pelles, chargeurs bulldozers tracks, et certainement pas pour des petits modèles.
On pourrait penser que nos équipementiers puissent imaginer de tout petits distributeurs et des pompe encore plus miniaturisées, leimbach passé un temps l'a fait mais en surmontant des difficultés énormes de réalisations mécaniques, qu'il à du abandonner. comme sur son montage ampli roll ou de minuscules vérins soulèvent de quelques mm le brancard pour permettre au vérin de la bigue d’échapper le point mort
Si les N 20 n'avait jamais existés je n'aurais jamais entamée une telle construction..
Pour l'instant ton caisson n'est que dessiné, le miens est ébauché que tu voit déjà les difficultés de logeabilité de ton équipement, mais ce n'est pas finis, car outre les filasses électriques il y a les nappes des tubes de fluide
Mon élévateur est à base de vario inverseurs, mais que seulement 3 varios inverseurs de servos ultra miniaturisé, tout le reste ne l'est pas.
Dans mon dumper à chenilles tout ce fatras donc 4 varios inverseurs occupent toute la place libre à coté des deux moteurs, et forcément plus de place à la lipo, que j'avais prévue directement dans le faux moteur, mais sur cet engin ce seront 7 vario inverseurs à mettre en place plus leurs filasses.
Pour en revenir à l'entretient:
Il n'est pas rare qu'un vario nous laisse tomber in situs, si tu a prévus de grouper tous les varios d'un bloc, en diminuant la filasse au maximum, s'il faut changer un vario placé au milieu de la grappe, il y aura quasi impossibilité de le faire sans tout foutre en l'air, parce que ce n'est pas la carte du vario qui prends de la place mais sa filasse et tous ses connecteurs.
Si l'on était surs que ces équipement soient fiables à 100% on pourrait faire des montages idéaux, mais il n'en est rien du tout, un ou deux varios en court jus, c'est toute l'installation à revoir.
Et j'en revient tout le temps à une manière de faire et de penser sur certains forums, de Sots qui te confortent dans leurs façons de faire, sans prendre gardes à ces difficultés quasi insurmontables de l’équipement.
Je ne veux pas me placer sur un pied d'éstale, mais c'est dans tous mes topics les questions essentielles à se poser lors de la conception de nos modèles : Est ce faisable ou non ? que ça en devient Chiant.
Et combien de gars ambitieux se sont cassés le nez sur des projets utopics depuis 2005 date de création d'un forum sur les camions ? Sans exagérer je dirait une bonne centaine qu'on à confortés dans des projets impossible à faire et qu'on a laissés tomber comme de vieilles chaussettes.
Si l'on était surs de trouver des équipement miniaturisées en hydro et électro, c'est sur qu'on partirait tambours battants, mais ce n'est pas encore le cas, à mon avis il faudrait diminuer de moitiés leurs encombrements.
Nos chinois y arrivent avec leur électroniques, mais pas encore en hydraulique, mais réussissent en électro mécaniques tels leur N 20.
Mon ami Marc tu n'est pas encore sortis de ton auberge, finit ta nuit tranquille.
Certes ton dessin original ne comptait pas sur le poste de conduite, donc largement de la place pour tes équipements, Hummm en faits places limitées.
Mais ce qu'il faut prendre en considération, ce sont les facilités des interventions , surtout sur les distributeurs, car sur ceux ci, pour les régler finement, il faut pouvoir démonter les servos, et opérer sur leur mécanismes.
Si ces distris sont sous un carénage quelconque, il faut prévoir leur démontages, et l'absence d'un poste de conduite permet un accès plus direct.
Il faut bien considérer un bloc distributeur comme un élément mécanique à régler.
Chez Magom ou chez Leimbach, les servos sont les éléments des mouvements du distributeur, mais avant de les mettre en place, il faut pouvoir régler leurs boisseaux, pour qu'ils s'ouvrent sur leurs vérins, et bien entendu il est impératif que tout soit branché et sous fluide hydraulique, ce n'est qu'à ce stade que l'on peut faire des réglages, mais si les blocs sont enfouis au fond d'un carénage rigide, il sera impossible de faire le moindre réglage.
Sur tous mes modèles hydro, mon premier soucis à toujours été de positionner mes distributeurs de façons optimum pour leurs réglages, entretient courants et démontages aisés.
D’où l'idée primaire d'une platine d’équipement amovible ou tout y était installée.
En faits le modéliste imagine son modèle idéal comme toi avec son équipement suivant dessins, mais la réalité est tout autrement, et l'on s'appercoit vite des impossibilités d'implantation des composants.
Cet engin est tout petit, grace aux N 20 on peut le rendre opérationnel en tout électrique, car comme pour les vérins, ces éléments électro mécaniques se placent directement ou l'on en a besoin
Tu remarquera que dès le départ j'avais envisagé les vérins directionnels, mais au fur et à mesure de nos investigations, je me suis rendu compte de cette impossibilité, pas tant due aux vérins, qu'aux distributeurs et de sa pompe.
Que ce soit Magom ou Leimbach, ou encore Damitz, et tous les autres ont conçus leurs équipement hydrauliques pour de gros engins : pelles, chargeurs bulldozers tracks, et certainement pas pour des petits modèles.
On pourrait penser que nos équipementiers puissent imaginer de tout petits distributeurs et des pompe encore plus miniaturisées, leimbach passé un temps l'a fait mais en surmontant des difficultés énormes de réalisations mécaniques, qu'il à du abandonner. comme sur son montage ampli roll ou de minuscules vérins soulèvent de quelques mm le brancard pour permettre au vérin de la bigue d’échapper le point mort
Si les N 20 n'avait jamais existés je n'aurais jamais entamée une telle construction..
Pour l'instant ton caisson n'est que dessiné, le miens est ébauché que tu voit déjà les difficultés de logeabilité de ton équipement, mais ce n'est pas finis, car outre les filasses électriques il y a les nappes des tubes de fluide
Mon élévateur est à base de vario inverseurs, mais que seulement 3 varios inverseurs de servos ultra miniaturisé, tout le reste ne l'est pas.
Dans mon dumper à chenilles tout ce fatras donc 4 varios inverseurs occupent toute la place libre à coté des deux moteurs, et forcément plus de place à la lipo, que j'avais prévue directement dans le faux moteur, mais sur cet engin ce seront 7 vario inverseurs à mettre en place plus leurs filasses.
Pour en revenir à l'entretient:
Il n'est pas rare qu'un vario nous laisse tomber in situs, si tu a prévus de grouper tous les varios d'un bloc, en diminuant la filasse au maximum, s'il faut changer un vario placé au milieu de la grappe, il y aura quasi impossibilité de le faire sans tout foutre en l'air, parce que ce n'est pas la carte du vario qui prends de la place mais sa filasse et tous ses connecteurs.
Si l'on était surs que ces équipement soient fiables à 100% on pourrait faire des montages idéaux, mais il n'en est rien du tout, un ou deux varios en court jus, c'est toute l'installation à revoir.
Et j'en revient tout le temps à une manière de faire et de penser sur certains forums, de Sots qui te confortent dans leurs façons de faire, sans prendre gardes à ces difficultés quasi insurmontables de l’équipement.
Je ne veux pas me placer sur un pied d'éstale, mais c'est dans tous mes topics les questions essentielles à se poser lors de la conception de nos modèles : Est ce faisable ou non ? que ça en devient Chiant.
Et combien de gars ambitieux se sont cassés le nez sur des projets utopics depuis 2005 date de création d'un forum sur les camions ? Sans exagérer je dirait une bonne centaine qu'on à confortés dans des projets impossible à faire et qu'on a laissés tomber comme de vieilles chaussettes.
Si l'on était surs de trouver des équipement miniaturisées en hydro et électro, c'est sur qu'on partirait tambours battants, mais ce n'est pas encore le cas, à mon avis il faudrait diminuer de moitiés leurs encombrements.
Nos chinois y arrivent avec leur électroniques, mais pas encore en hydraulique, mais réussissent en électro mécaniques tels leur N 20.
Mon ami Marc tu n'est pas encore sortis de ton auberge, finit ta nuit tranquille.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
C'est bien pour tout ca et parce que j'ecoute tes remarques et suggestion que j'en suis a la v7 de mon agencement.
En fait pour mon carénage je ne ferai pas comme toi. En gros la seule partie fixe sera le caisson de monoroue. Le reste sera en 1 bloc jusqu'au chassis fixé par des vis en bas. Je reprend ce qui se fait avec les carrosseries lexan des voitures de course ou elle est en 1 bloc fixée au travers de plots ou d'aimants pour le drift ou le réalisme fait partie du jeu.
Ainsi je depose tout le carénage pour intervenir sur les distri. Et comme les servos sont au dessus, j'ai directement accès aux vis de fixations. Ce distri plus petit m'offre également de la place pour ranger des fils entre le distri et le caisson de monoroue
En fait pour mon carénage je ne ferai pas comme toi. En gros la seule partie fixe sera le caisson de monoroue. Le reste sera en 1 bloc jusqu'au chassis fixé par des vis en bas. Je reprend ce qui se fait avec les carrosseries lexan des voitures de course ou elle est en 1 bloc fixée au travers de plots ou d'aimants pour le drift ou le réalisme fait partie du jeu.
Ainsi je depose tout le carénage pour intervenir sur les distri. Et comme les servos sont au dessus, j'ai directement accès aux vis de fixations. Ce distri plus petit m'offre également de la place pour ranger des fils entre le distri et le caisson de monoroue
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Oui dans ce cas ça peut le faire, mais compter sur l'assise du conducteur ça n'ira pas du tout pour loger les distributeur je te fait une photo avec les miens qui sont les plus petits de Magom :
A la place du conducteur , c'est se passer du charme d'un engin finis.
La vraie seule solution c'est de faire le montage avec le domino, et faire partir les tubes souples verticalement en large courbes vers les cylindres soit sur le coté gauche des distris soit au dessus de leurs culs. La il reste chez moi moins d'un cm de toile.
Les avantages de la position debout interventions directes sur les servos puis sur le mécanisme, le bloc 3 voies est disposé entre les trous de la jambe de droite et du milieu sur mat.
A la place du conducteur , c'est se passer du charme d'un engin finis.
La vraie seule solution c'est de faire le montage avec le domino, et faire partir les tubes souples verticalement en large courbes vers les cylindres soit sur le coté gauche des distris soit au dessus de leurs culs. La il reste chez moi moins d'un cm de toile.
Les avantages de la position debout interventions directes sur les servos puis sur le mécanisme, le bloc 3 voies est disposé entre les trous de la jambe de droite et du milieu sur mat.
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Ton conducteur à de grandes jambes ?lol.
Pour un personnage bruder assis tel un conducteur ses jambes font 3 cm, son fessier est de 25 mm, de ses miches assis au dessus de la tète 6 cm.
Le servo sur distri fait 12/13 d'épaisseur, un 3 voies fait 36 d'épaisseur mini et 39 maxi.
Ok pour toi ça le fait
Pour un personnage bruder assis tel un conducteur ses jambes font 3 cm, son fessier est de 25 mm, de ses miches assis au dessus de la tète 6 cm.
Le servo sur distri fait 12/13 d'épaisseur, un 3 voies fait 36 d'épaisseur mini et 39 maxi.
Ok pour toi ça le fait
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Oui, n'oublies pas que les persos Bruder sont au /16eme et font 10,7cm. Mon chauffeur doit faire 12,5cm. Il est possible que j'en refasse 1 en putty comme le premier
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Comment assures tu l'étanchéité du domino en laiton qu'on rajoute sur le distributeur pour repartir avec des tuyaux ?, joints torique, joint silicone pour chaque nipple ou sur le pourtour du domino plaqué ? Joint caoutchouc custoom découpé à la forme des 4-6 trous du distri ?
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Dans le domino on fait des lamages de la moitié des épaisseurs des toriques soit 0,5, ainsi quand on serre les vis les joints s'écrasent dans leurs logements et ne risque pas de saillir au dehors.
Pour les personnages la plupart des gus utilisent des bruder et puis l'échelle de personnages ça ne veut rien dire, à notre échelle il y a des nains, des gents normaux et des très grands qui conduisent les même bagnoles, les mèmes engins et les même vélos.
Pour les personnages la plupart des gus utilisent des bruder et puis l'échelle de personnages ça ne veut rien dire, à notre échelle il y a des nains, des gents normaux et des très grands qui conduisent les même bagnoles, les mèmes engins et les même vélos.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
pas faux çà. Mon chauffeur d'ailleurs à un gros bide, à mon image xD. Mais je vais relever un peu le plancher, là il est vraiment bas. J'ai mis un peu à la louche je dirai 10mm au point le plus bas, je vais remettre 5 de plus :p
ok je vois C'est en effet la meilleure solution. en plus j'ai plein de toriques en rab si besoin, pièces de rechange d’amortisseurs, les tiges sont sur double joint toriques
ok je vois C'est en effet la meilleure solution. en plus j'ai plein de toriques en rab si besoin, pièces de rechange d’amortisseurs, les tiges sont sur double joint toriques
Bamo- Messages : 6942
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Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Forcément tu remonte le plancher, que ça fait plus de place en dessous.
NON ? tu a un gros bide ? Et moi donc, une femme enceinte de 7/8 mois, malheureusement je ne connaîtrait jamais les joies d'un accouchement, les péridurales je connait pas pas l'enfantement.
oui un peu haut, mais bof, qui s'en plaindras ?
NON ? tu a un gros bide ? Et moi donc, une femme enceinte de 7/8 mois, malheureusement je ne connaîtrait jamais les joies d'un accouchement, les péridurales je connait pas pas l'enfantement.
oui un peu haut, mais bof, qui s'en plaindras ?
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Ah bah pareil, on me demande parfoiis quand j'accouche, je réponds que la gestation c'est 40 ans chez moi :p. Une fois un petit garçon dans le RER à dis à son papa, "t'as vu il est enceint le monsieur", on s'est regardé en rigolant avec le père.
Ouais on va partir sur ces cotes, çà me plait, on est pas trop loin de la réalité. En fait faut que je regarde de combien d'assise j'ai besoin, les servos ne faisant qu'un carré de 25*28 je peux ptet les faire entrer dans le coussin et redescendre le tout de 3-4mm
Ouais on va partir sur ces cotes, çà me plait, on est pas trop loin de la réalité. En fait faut que je regarde de combien d'assise j'ai besoin, les servos ne faisant qu'un carré de 25*28 je peux ptet les faire entrer dans le coussin et redescendre le tout de 3-4mm
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Sur mon bloc magom le servo fait 22x12 en moyenne, donc pour deux culs 22x24. tout dépends des servos, les corona font 11 de large les tower pro 12, mais tous font 22 de long. et même hauteurs, mais en fonction des marques culs ou coffre d'engrenages assez variables, faut se méfier lors de la commande.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
j'ai les tower qui font 12, j'ai compté 4mm d'espace entre les 2 mais j'ai ptet ete trop généreux, je pense que çà va le faire. Je verrai si je mets des SG90 ou MG90 qui sont en pignon métal. mais j'ai fais tous mes dessins en prenant les cotes du tower qui sont les mêmes que le htx900 d'ailleurs, 22*12 avec une taille oreille à cul de 18. Hobbyking est très bien pour çà, il donne des cotes super détaillées
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Il n'y a aucun jeux entre les corps des servos, chaque élément hydro que ce soit Leimbach ou Magom est calqués sur une largeur de servo de 12 mm, donc des multiples de distris sont des multiple de 12.
12, 24, 36, 48,60,72 etc.
Chez Magom tu achète le bloc d'un certain nombres de voies, chez Leimbach ils sont prévus pour s’accoler les uns aux autres avec joints lamés de sortes que tu peut très bien avoir un bloc à 12 voies. ou plus.
12, 24, 36, 48,60,72 etc.
Chez Magom tu achète le bloc d'un certain nombres de voies, chez Leimbach ils sont prévus pour s’accoler les uns aux autres avec joints lamés de sortes que tu peut très bien avoir un bloc à 12 voies. ou plus.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Pas mal le système Leimbach. Ils sont ingénieux les allemands, Comme ça tu n'as pas besoin de dédoubler l'arrivée pompe départ réservoir avec un Y. Ah ok, donc je pars sur 24 pour le coussin. Franchement j'aurai aucun problème, je crois que l'assise tamyia des camion fait 24*24. Je mesurerai, mes sieges sont toujours en peinture
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Les distri leimbach sont les meilleurs sur le marché et les plus étanches, certes ils sont chers mais fabriqués à vie, par contre plus gros que les Magom.
étanches parce que une flèche sous charge elle peut rester définitivement en l'air sans bouger. Avec Magom le boisseau se souléve et hop la flèche descend, tout à l’arrêt bien sur.
Ha mais, la technologie Allemande c'est pas de la merde.
étanches parce que une flèche sous charge elle peut rester définitivement en l'air sans bouger. Avec Magom le boisseau se souléve et hop la flèche descend, tout à l’arrêt bien sur.
Ha mais, la technologie Allemande c'est pas de la merde.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Bien c'est parfait, je viens de mesurer le dessous des siège tamyia du Scania. ils font 26*28 dans la plus petite largeur, et s'évasent au milieu à presque 30. Surface totale, L30*l32 Voila j'ai réglé le problème de la hauteur de cabine. Je couperai l'appuie-tête pour réduire la hauteur du dossier et avoir un siège proche de l'original et ferai de l'épaisseur a la pâte putty dans le dossier
Bamo- Messages : 6942
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
C'est une pate epoxy bi composant de Tamyia qui permet de faire de la sculpture. Elle te permet de façonner des figurines ou autres pièces pendant environ 1 heure avant de commencer à durcir. Ensuite elle devient dure sous 24h, se peint très bien. Le chauffeur que tu as vu sur ma video a été fait avec çà.
La grosse différence avec le "Clay" c'est qu'on a pas besoin de la cuire. Et pour la travailler, il suffit d'humidifier avec un peu d'eau pour redonner de la souplesse pour rectifier avant séchage complet.
Pas mal de gens l'utilise aussi pour faire par exemple les arrondis de carrosserie et s'en servent comme d'un mastic pour gommer la jointure entre 2 plaques
La grosse différence avec le "Clay" c'est qu'on a pas besoin de la cuire. Et pour la travailler, il suffit d'humidifier avec un peu d'eau pour redonner de la souplesse pour rectifier avant séchage complet.
Pas mal de gens l'utilise aussi pour faire par exemple les arrondis de carrosserie et s'en servent comme d'un mastic pour gommer la jointure entre 2 plaques
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Et tu trouves ça ou ?
Pour mes mastics, je me sert pas mal de sintofer à deux composants, autrement enduit nitro cellulosique avec du talc, mais c'est un peu dur à poncer, et j'ai acheté chez Weymuller un mastic léger pour balsa qui se ponce facilement, prêt à l'emplois.
En faits j'utilisait beaucoup ces mastiques pour bois, notamment pour les Karmann, ces raccords en congés entre fuselages et ailes.
Sur métaux le sintofer donne de bons résultats, il se colle super bien , puis une fois dur, se perce et se taraude, le ponçage est facile aussi et donne de belles surfaces prêtes à peindre.
La tète du lord sur mon phaéton à vapeur, je l'aie faite en balsa sculpté, mais je ne suis pas fortiche dans la reproduction des personnages, je préfère les faire fabriquer par mes nanas, un coup de queue et 9 mois après un beau bébé lol
Pour mes mastics, je me sert pas mal de sintofer à deux composants, autrement enduit nitro cellulosique avec du talc, mais c'est un peu dur à poncer, et j'ai acheté chez Weymuller un mastic léger pour balsa qui se ponce facilement, prêt à l'emplois.
En faits j'utilisait beaucoup ces mastiques pour bois, notamment pour les Karmann, ces raccords en congés entre fuselages et ailes.
Sur métaux le sintofer donne de bons résultats, il se colle super bien , puis une fois dur, se perce et se taraude, le ponçage est facile aussi et donne de belles surfaces prêtes à peindre.
La tète du lord sur mon phaéton à vapeur, je l'aie faite en balsa sculpté, mais je ne suis pas fortiche dans la reproduction des personnages, je préfère les faire fabriquer par mes nanas, un coup de queue et 9 mois après un beau bébé lol
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Haha ouais, mais à l'échelle 1/14eme c'est pas facile à faire ce genre de bébé :p
Chez Hobbyking
https://hobbyking.com/fr_fr/tamiya-smooth-surface-epoxy-putty-25g.html
J'ai pris la version 100gr, tu as 4 plaquettes de chaque composant. J'ai utilisé a peu près 2/3 plaquette pour faire tout le chauffeur (tête, corps, bras et jambe). tu coupes un morceau blanc et un morceau vert de la meme taille. Tu enleves le film protecteur et tu malaxes les 2 composants dans tes doigts mouillés pour pas que ca colle jusqu'à obtenir une pate verdatre uniforme. Ensuite tu prends par petits morceaux que tu travailles comme de la pâte à modeler.
Pour faire une figurine, tu crées un squelette en fil de fer, et tu enroules des boules de putty autour, tu lisse avec doigt, et autres outils plats, pointes, pinceau caoutchouc
Chez Hobbyking
https://hobbyking.com/fr_fr/tamiya-smooth-surface-epoxy-putty-25g.html
J'ai pris la version 100gr, tu as 4 plaquettes de chaque composant. J'ai utilisé a peu près 2/3 plaquette pour faire tout le chauffeur (tête, corps, bras et jambe). tu coupes un morceau blanc et un morceau vert de la meme taille. Tu enleves le film protecteur et tu malaxes les 2 composants dans tes doigts mouillés pour pas que ca colle jusqu'à obtenir une pate verdatre uniforme. Ensuite tu prends par petits morceaux que tu travailles comme de la pâte à modeler.
Pour faire une figurine, tu crées un squelette en fil de fer, et tu enroules des boules de putty autour, tu lisse avec doigt, et autres outils plats, pointes, pinceau caoutchouc
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Ok, bon je vais bosser à la cave et continuer l'élévateur.
Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Héhé çà marche. Grosse journée pour moi, courses à droite à gauche, coiffeur, visite du terrain ou la maison n'avance pas. J'en ai profité pour acheter une barre laiton de 4 pour mes axes, et madame m'a offert une cisaille à métaux
Bon j'ai commencé à regarder le passage du fil dans la jambe. Je l'ai un peu modifiée, notamment en dégageant de l'espace autour des trous arrière de la rondelle. Maintenant je peux y mettre mes vis de longueur standard, car les anciennes vis plus longues risquaient de touche le pneu. J'en ai profité pour limer la bague plastique du palonnier pour que la rondelle de la jambe soit bien en appui sur tout la surface.
Je vais pratiquer un trou en haut de la jambe et y passer le fil du polulu. J'ai pas assez de place pour passer par l'axe du servo mais c'est pas grave. En fait je guide le fil au dessus du servo, je garde une longueur quasiment constante quelle que soit la position de la jambe. Je dois juste mettre le servo à 90° comme je l'avais envisagé dans un temps, mais pas top à cause du distri 3 voies. maintenant que j'en ai plus que 2 j'ai toute le place :p
Bon j'ai commencé à regarder le passage du fil dans la jambe. Je l'ai un peu modifiée, notamment en dégageant de l'espace autour des trous arrière de la rondelle. Maintenant je peux y mettre mes vis de longueur standard, car les anciennes vis plus longues risquaient de touche le pneu. J'en ai profité pour limer la bague plastique du palonnier pour que la rondelle de la jambe soit bien en appui sur tout la surface.
Je vais pratiquer un trou en haut de la jambe et y passer le fil du polulu. J'ai pas assez de place pour passer par l'axe du servo mais c'est pas grave. En fait je guide le fil au dessus du servo, je garde une longueur quasiment constante quelle que soit la position de la jambe. Je dois juste mettre le servo à 90° comme je l'avais envisagé dans un temps, mais pas top à cause du distri 3 voies. maintenant que j'en ai plus que 2 j'ai toute le place :p
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: Le projet de chariot Manitou Tmm25-4w de Bamo
Alors Aujourd'hui des avancées sur le projet.
- Retaille des 3 pièces du chassis pour la nouvelle longueur (75mm au lieu de 85), du coup j'ai également retravailler les découpes de passage de la mono roue.
- Remplacement des vis de chassis par des rivets, après fraisage des trous. çà fait propre, c'est solide et çà dépasse presque plus. J'ai trouvé une bonne technique. Je mets le rivet en place, et avec la partie coupante de ma pince plate, je coupe le rivet pince plaquée à la plaque ce qui laisse automatiquement 2mm qui dépassent. J'aplati au marteau ensuite. comme la tête de rivet est contre se l'acier, çà aplani la tête en même temps
- Fabrication du support de servo. La on est sur du temporaire, j'ai déja en tête la future pièce fraisée à faire. Je dois combattre un problème de souplesse du support. Je posterai une vue 3d de ce que je compte faire
- Flashage de la taranis en Opentx 2.2.3 et téléchargement du modèle manitou. Test avec monoroue en place et réglage des courses. C'est parfait et je suis très loin des limites (J'ai même du limiter à 60% le débattement de la direction en mode marche avant). inter A en bas, mode stationnement, inter A au milieu mode marche normale direction active, inter en haut, mode crabe direction inactive
Quelques photos pour que tu te foute de ma gueule Jean Paul
Les rivets et les découpes de passage de roue
5mm de marge à droite. La monoroue est pas tout à fait au centre mais il est prévu de refaire des jantes, la roue sera plus engagée sur la jambe. Roue en mode marche normale
20mm de garde au sol, c'est ce que je voulais
La roue en mode stationnement/crabe
- Retaille des 3 pièces du chassis pour la nouvelle longueur (75mm au lieu de 85), du coup j'ai également retravailler les découpes de passage de la mono roue.
- Remplacement des vis de chassis par des rivets, après fraisage des trous. çà fait propre, c'est solide et çà dépasse presque plus. J'ai trouvé une bonne technique. Je mets le rivet en place, et avec la partie coupante de ma pince plate, je coupe le rivet pince plaquée à la plaque ce qui laisse automatiquement 2mm qui dépassent. J'aplati au marteau ensuite. comme la tête de rivet est contre se l'acier, çà aplani la tête en même temps
- Fabrication du support de servo. La on est sur du temporaire, j'ai déja en tête la future pièce fraisée à faire. Je dois combattre un problème de souplesse du support. Je posterai une vue 3d de ce que je compte faire
- Flashage de la taranis en Opentx 2.2.3 et téléchargement du modèle manitou. Test avec monoroue en place et réglage des courses. C'est parfait et je suis très loin des limites (J'ai même du limiter à 60% le débattement de la direction en mode marche avant). inter A en bas, mode stationnement, inter A au milieu mode marche normale direction active, inter en haut, mode crabe direction inactive
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Les rivets et les découpes de passage de roue
5mm de marge à droite. La monoroue est pas tout à fait au centre mais il est prévu de refaire des jantes, la roue sera plus engagée sur la jambe. Roue en mode marche normale
20mm de garde au sol, c'est ce que je voulais
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