Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
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Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Bah la taranis a un emplacement pour un module additionnel qui te pemet de monter à 32 voies. Mais sans se module, je ne vois pas comment binder 2 récepteurs actuellement. J'ai pas réussi à binder mon x8r et mon d8r2 en même temps pour avoir mes 16 cannaux
Bamo- Messages : 6940
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Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Biensur que tu peu bindé 2 récepteur sur le même module emeteur, tu peu même en bindé 10 si tu veux, aucun soucis...
Tu peu avoir les 16 voies sur 2 récepteurs X8R 1-8 et 9-16, mais tu peu aussi bindé un autre X4R par exemple qui prendra 1-4, ca sera les mêmes voies que le premier X8R qui fait 1-8.
C'est ce que je fais dans mes pelles, avec un X4R en chassis et un X8R en toruelle.
J'ai les 2 chenilles sur les voies 1 et 2, du coups j'ai mes voies dans le chassis via le X4R mais aussi en tourelle, sauf que je ne les utilises pas, les voies 1-2 du X8R de tourelle ne sont pas utilisé. Du coups entre la tourelle et le chassis je ne fais passer que du jus. La masse par le roulement et le plus par une vis central isolé. En général je fais passer la puissance (11.1V ou 7.4V) et j'ai un BEC indépendant dans le chassis.
Le faite de faire passer la puissance permet aussi d'avoir un connecteur dans le chassis et donc d'alimenter la machine par le bas sur alim stabilisé sans que les câbles ne s’emmêlent avec la tourelle.
Le Sbus ca rends service quand la place est compté ou si il manque juste 1-2voies parfois... J'en ai utilisé sur le JCB hydradig avec des servo S-bus directement, mais le choix est limité et surtout il n'y a pas encore de vario Sbus à ma connaissance...
Tu peu avoir les 16 voies sur 2 récepteurs X8R 1-8 et 9-16, mais tu peu aussi bindé un autre X4R par exemple qui prendra 1-4, ca sera les mêmes voies que le premier X8R qui fait 1-8.
C'est ce que je fais dans mes pelles, avec un X4R en chassis et un X8R en toruelle.
J'ai les 2 chenilles sur les voies 1 et 2, du coups j'ai mes voies dans le chassis via le X4R mais aussi en tourelle, sauf que je ne les utilises pas, les voies 1-2 du X8R de tourelle ne sont pas utilisé. Du coups entre la tourelle et le chassis je ne fais passer que du jus. La masse par le roulement et le plus par une vis central isolé. En général je fais passer la puissance (11.1V ou 7.4V) et j'ai un BEC indépendant dans le chassis.
Le faite de faire passer la puissance permet aussi d'avoir un connecteur dans le chassis et donc d'alimenter la machine par le bas sur alim stabilisé sans que les câbles ne s’emmêlent avec la tourelle.
Le Sbus ca rends service quand la place est compté ou si il manque juste 1-2voies parfois... J'en ai utilisé sur le JCB hydradig avec des servo S-bus directement, mais le choix est limité et surtout il n'y a pas encore de vario Sbus à ma connaissance...
Bartste- Messages : 1564
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Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Je viens de voir ta réponse, le récepteur D8r2 est fait pour pour lemode D8 et donc 8 voies seulement, c'est normal que ca ne marche pas... Il faut oublier les récepteur D ou V.
Ne prends que des XM, X4R, X6R ou X8R. Ils ont le modèles match, télemetrie, et ils sont compatible en D16
Ne prends que des XM, X4R, X6R ou X8R. Ils ont le modèles match, télemetrie, et ils sont compatible en D16
Bartste- Messages : 1564
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Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
je vais tester çà. peut être qu'en bindant le x8r avec les 2 jumper pour le passer en 9-16 il accepetera le d8r2. Il faut que je regarde aussi ce qu'il supporte, c'est peut etre lui le problème. Si çà marche alors oui un x4r de chassis et juste le jus qui vient de la tourelle
Bamo- Messages : 6940
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Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Alors, question à Steve,peut on binder un récepteur X8 R par exemple avec un récepteur Flysky en D8 ? dans le même modèle.
Pour Marc sur ma job j'ai 3 récepteurs un X8 R en tourelle, un X8 R en châssis élévateur, un X4 R en châssis roulant.
Sur ce châssis boite de vitesses Tamiya à deux sorties opposées donc bricolées mais à pignons laiton et le micro servo du changement des vitesses déconnait à fond du coup je l'ai viré et fonctionne à vitesse moyenne, peut etre que ces parasites proviennent des engrenages laiton hélicoïdaux ?
Et j'ai bien sur le module HF au dos émetteur.
Pour Marc sur ma job j'ai 3 récepteurs un X8 R en tourelle, un X8 R en châssis élévateur, un X4 R en châssis roulant.
Sur ce châssis boite de vitesses Tamiya à deux sorties opposées donc bricolées mais à pignons laiton et le micro servo du changement des vitesses déconnait à fond du coup je l'ai viré et fonctionne à vitesse moyenne, peut etre que ces parasites proviennent des engrenages laiton hélicoïdaux ?
Et j'ai bien sur le module HF au dos émetteur.
Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Tu as mis le doigt ou il fallait Jean Paul. On ne peut pas binder un D8R2plus avec autre chose car Il fonctionne en D8, et dans ce mode il ne peut y avoir qu'1 récepteur. Je viens de faire l'essai à l'instant. je le bind sans soucis en D8, mais rien à faire en D16, il ne le supporte pas
Donc X4R pour le chassis
Donc X4R pour le chassis
Bamo- Messages : 6940
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Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Je ne parles pas de D8 R plus, mais des micro récepteurs flysky de 2 gr qui se bindent en D8. j'en ai 7 et celui de Stéphane en 8 voies pour la micro pelle.
Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
mon d8r2plus est un flysky et çà marche parfaitement en D8. Donc je serai surpris que tes micro récepteurs en D8 flysky ne puissent pas être bindé aussi.
Bamo- Messages : 6940
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Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Mort de rire j'ai pas dit ça, bien au contraire il sont bindés en D 8.
Mais la question était : peut on binder un X8 R avec un micro récepteur en D8 sur la taranis en module interne ?
Mais la question était : peut on binder un X8 R avec un micro récepteur en D8 sur la taranis en module interne ?
Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
en mode D8 tu ne peut numéroter ce genres de récepteur, et il n'y a qu'une ligne par module donc je ne vois pas comment tu fais la différence entre les récepteurs. Par contre tu dois pouvoir avoir la taranis avec un mode sur le module interne et un autre mode sur le module externe. Je n'ai vu la possibilité de numéroter le récepteur qu'en mode D12/L12 et D16 pour en avoir plusieurs sur le même module
Bamo- Messages : 6940
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Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Ok vu, bien compris dans ton charabia mdr.
Oui avec les récepteurs classiques en X ils sont numérotés après flashage et bindages.
Mais pas pour les micro récepteurs qui eux fonctionnent à part, donc impossibilité de les associer.
C'était une simple question, pas une affirmation.
J'utilise ces micro récepteurs sur mes modèle volants en mousse, ou sur les micro modèles TP, la micro pelle étant une exception à 8 voies, et mon ami m'a donné ce récepteur impossible à mettre sur avions car risques d’échapper aux fréquences, et pour modèles TP çaz ne portez pas à conséquences.
Pour tout le reste je suis en X ou en S pour les modèles volants à stabilisateurs de vols.
Oui avec les récepteurs classiques en X ils sont numérotés après flashage et bindages.
Mais pas pour les micro récepteurs qui eux fonctionnent à part, donc impossibilité de les associer.
C'était une simple question, pas une affirmation.
J'utilise ces micro récepteurs sur mes modèle volants en mousse, ou sur les micro modèles TP, la micro pelle étant une exception à 8 voies, et mon ami m'a donné ce récepteur impossible à mettre sur avions car risques d’échapper aux fréquences, et pour modèles TP çaz ne portez pas à conséquences.
Pour tout le reste je suis en X ou en S pour les modèles volants à stabilisateurs de vols.
Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Après vu que tu as le module sur ta radio, un module comme çà dans le chassis et un x8r en tourelle çà doit marcher. C'est pas mal comme combinaison
Bamo- Messages : 6940
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Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Mince j'aurai pas du aller faire des courses et passer au rayon jouets :p j'aurai pas été tenté par le tractopelle Bruder 02454, çà me démangeais tellement, mais j'ai résisté... pour le moment
Bamo- Messages : 6940
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Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Alors, les tracto pelles sont les engins les plus difficiles à modifier sur du bruder à cause du manque de place pour équipement.
En hydro c'est un vrais casse tète chinois, en faits les modèles idéaux seraient des engins plus petits entre sa taille et la micro pelle, pour pouvoir y monter des N 20 à forets à larges goujures.
Les tracto bruder sont à la fois trop gros et trop petits pour l'hydro, il faut alors extrapoler et tout refaire en acier mince brasé.
Et ne garder que le carénage de cabine, c'est ce qu'avait fait Steve pour son tracks 02447 Bruder mais tout alu.
En acier brasé"ça sera plus facile.
En faits pour bien faire toi qui maîtrise les dessins sur ordi, c'est de re dessiner le châssis, le brancard et la rétro pelle, mais adaptée aux épaisseurs de tôles 5 dixième, de ce seul fait d'une structure mince légère et indéformable d’énormes volumes de stockages du matériel.
Bien sur faut pas etre rigoriste, il y a des éléments à faire en tôles brasées et des éléments massifs en alu AGS mécaniques pour des formes tels que le Massif de rétro pelle, les brancards ou le balancier.
Moi aussi l'autre jour j'ai hésité sur celui ci, le seul de bruder avec double direction, ce ce fait roues identiques sur ponts sans différentiels les deux directifs, puis suivant affinité, à essayer sur 4 N 20 à la manière manitou directions sur vis sans fin, ou si construction sur ponts un seul moteur sur boite de transfert à deux sorties.
La version 4 moteurs permet de réserver le volume intérieur pour Equipement électro hydraulique et RC, sans oublier lipo filasse et tuyauteries en 2x3
Du point de vue flèche rétro, deux joues en tôles et une âme centrale pour faire des structures en profilés en H, brasés, c'est d'une solidité à toutes épreuves et indéformable et coté légèreté inégalée.
La construction montage est plus facile à faire qu'un coffre de N 20, deux jues faites en sandwich, puis une âme donnant le profil en long de l’élément, les deux joues sont assemblées sur entretoises tubulaires et tiges filetées, le temps d'y braser l’âme centrale qui repose dessus, 6 points de brasures dans les coins et au milieu rigidifient de suite l’élément, on complète par la suite la ou c'est nécessaire.
j'ai ainsi construit les éléments flèches de la pelle job et de la Mécalac, qui en vrais sont faites ainsi, ca laisse une place énorme pour placer la tubulure et les vérins la ou ils doivent se placer.
Je penses que rien que pour le fun , je me referait cet engin de la façon dont je viens de te le décrire.
Après bien sur ce sont toutes les difficultés des supers détails structurels tels le mat télescopique du manitou
En faits il faut prendre ces modèles comme des oeuvre d'art pour décontraction, surtout pas se presser, et travailler méthodiquement.
Bon d'accord c'est facile pour moi qui ai l'outillage et l’expérience des métaux, mais je ne suis pas chien, je suis prêt à aider de toutes façons possible les gars de bonne volontés qui veulent se construire des modèles, si en achèvement ils ne me demandent pas d'aller me faire enculer.
En hydro c'est un vrais casse tète chinois, en faits les modèles idéaux seraient des engins plus petits entre sa taille et la micro pelle, pour pouvoir y monter des N 20 à forets à larges goujures.
Les tracto bruder sont à la fois trop gros et trop petits pour l'hydro, il faut alors extrapoler et tout refaire en acier mince brasé.
Et ne garder que le carénage de cabine, c'est ce qu'avait fait Steve pour son tracks 02447 Bruder mais tout alu.
En acier brasé"ça sera plus facile.
En faits pour bien faire toi qui maîtrise les dessins sur ordi, c'est de re dessiner le châssis, le brancard et la rétro pelle, mais adaptée aux épaisseurs de tôles 5 dixième, de ce seul fait d'une structure mince légère et indéformable d’énormes volumes de stockages du matériel.
Bien sur faut pas etre rigoriste, il y a des éléments à faire en tôles brasées et des éléments massifs en alu AGS mécaniques pour des formes tels que le Massif de rétro pelle, les brancards ou le balancier.
Moi aussi l'autre jour j'ai hésité sur celui ci, le seul de bruder avec double direction, ce ce fait roues identiques sur ponts sans différentiels les deux directifs, puis suivant affinité, à essayer sur 4 N 20 à la manière manitou directions sur vis sans fin, ou si construction sur ponts un seul moteur sur boite de transfert à deux sorties.
La version 4 moteurs permet de réserver le volume intérieur pour Equipement électro hydraulique et RC, sans oublier lipo filasse et tuyauteries en 2x3
Du point de vue flèche rétro, deux joues en tôles et une âme centrale pour faire des structures en profilés en H, brasés, c'est d'une solidité à toutes épreuves et indéformable et coté légèreté inégalée.
La construction montage est plus facile à faire qu'un coffre de N 20, deux jues faites en sandwich, puis une âme donnant le profil en long de l’élément, les deux joues sont assemblées sur entretoises tubulaires et tiges filetées, le temps d'y braser l’âme centrale qui repose dessus, 6 points de brasures dans les coins et au milieu rigidifient de suite l’élément, on complète par la suite la ou c'est nécessaire.
j'ai ainsi construit les éléments flèches de la pelle job et de la Mécalac, qui en vrais sont faites ainsi, ca laisse une place énorme pour placer la tubulure et les vérins la ou ils doivent se placer.
Je penses que rien que pour le fun , je me referait cet engin de la façon dont je viens de te le décrire.
Après bien sur ce sont toutes les difficultés des supers détails structurels tels le mat télescopique du manitou
En faits il faut prendre ces modèles comme des oeuvre d'art pour décontraction, surtout pas se presser, et travailler méthodiquement.
Bon d'accord c'est facile pour moi qui ai l'outillage et l’expérience des métaux, mais je ne suis pas chien, je suis prêt à aider de toutes façons possible les gars de bonne volontés qui veulent se construire des modèles, si en achèvement ils ne me demandent pas d'aller me faire enculer.
Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Ouais, ce sera pour plus tard, en autoconstruit pour ne pas avoir les contraintes de bruder quitte à adapter juste la cabine Bruder. Mais un projet très intéressant. Je pense que je n'arreterai jamais tellement y a de trucs à faire.
On va déja faire cette pelle à pneus et puis on verra après.
On va déja faire cette pelle à pneus et puis on verra après.
Bamo- Messages : 6940
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Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Méme la pelle à pneus et pas mal de modèles bruder pourrait etre traités ainsi.
Alors il y a deux écoles : Soit on essaie de dénaturer le moins possible le modèle. Ca implique de devoir se démerder avec le plastique et d'adapter des éléments extérieurs, mais sans l'usage des machines.
Mais cette manière de faire est très difficile à tenir, car même le plastique ne se travaille pas avec les dents.
L'autre c'est de tout refaire mais de garder les éléments dominants.
Ainsi à mes débuts j'ai modifiés des camions Bruder, leur châssis étant inexploitables, je n'aie conservées que les cabines et le chargement et ai refait des châssis alu comme le fait Tamiya.
Modifier du bruder avec tes moyens actuels ne sera pas facile, ou alors bien choisir avec discernement le matériel à y monter.
Ainsi si l'on achète chinois du WPL, il faut jouer le jeu avec et utiliser les ponts, les cardans et le moteur dans sa boite de réduction, et pour les ponts ses breslages de lames et supports alu d'ailleurs forts bien faits.
Coté vérins je dit d’emblée Magom, car en fait avec tètes démontables bien moins chers que mes vérins soudés semi démontables.
C'est ce que j'appelle travailler à l'ancienne, apporter des éléments extérieurs et les installer, tailler le minimum de plastiques, et ne pas utiliser de machines outils autres que la dremel et les outils à mains. En faits ton outillage actuel.
Mon premier vrais model fur le double billes bruder, fait sans mes machines, que du bricolage du modèle et modif d'un vieux servo pour récupérer ses engrenages, pareils pour le KALAMAR accroché derrière les camions, alors que j'avais mes machines dans mon garage à pétaouchnoque.
Alors il y a deux écoles : Soit on essaie de dénaturer le moins possible le modèle. Ca implique de devoir se démerder avec le plastique et d'adapter des éléments extérieurs, mais sans l'usage des machines.
Mais cette manière de faire est très difficile à tenir, car même le plastique ne se travaille pas avec les dents.
L'autre c'est de tout refaire mais de garder les éléments dominants.
Ainsi à mes débuts j'ai modifiés des camions Bruder, leur châssis étant inexploitables, je n'aie conservées que les cabines et le chargement et ai refait des châssis alu comme le fait Tamiya.
Modifier du bruder avec tes moyens actuels ne sera pas facile, ou alors bien choisir avec discernement le matériel à y monter.
Ainsi si l'on achète chinois du WPL, il faut jouer le jeu avec et utiliser les ponts, les cardans et le moteur dans sa boite de réduction, et pour les ponts ses breslages de lames et supports alu d'ailleurs forts bien faits.
Coté vérins je dit d’emblée Magom, car en fait avec tètes démontables bien moins chers que mes vérins soudés semi démontables.
C'est ce que j'appelle travailler à l'ancienne, apporter des éléments extérieurs et les installer, tailler le minimum de plastiques, et ne pas utiliser de machines outils autres que la dremel et les outils à mains. En faits ton outillage actuel.
Mon premier vrais model fur le double billes bruder, fait sans mes machines, que du bricolage du modèle et modif d'un vieux servo pour récupérer ses engrenages, pareils pour le KALAMAR accroché derrière les camions, alors que j'avais mes machines dans mon garage à pétaouchnoque.
Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Je ne sais pas quels ponts mettre en fait. les WPL ont l'air bien mais çà dépend du déport de roue car ils ne font que 130mm. Robbe çà n'existe plus, et je me vois pas mettre dans des ponts lesu à 150€ piece. Sinon les ponts tamyia d'origine peut être mais je crois qu'ils sont un peu large, je crois qu'ils ont 180mm.
Je trouve rien dans les 150-160mm
Je trouve rien dans les 150-160mm
Bamo- Messages : 6940
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Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Je regarde les dimensions de mes ponts en stock et te redis ça après la soupe.
Les ponts Tamiya font 120 extérieur de carters.
Les jantes jumelées ont une partie interne de 15 mm avant hexagones de 12, les pneus standards font 20 mm de larges et 73 de diamètre, il existe aussi des jantes pour pneus larges de 25 mm même diamètre de 73, jantes plastique à empreinte de H de 12.
des roues jumelées font 44 de large, jeux entre jante de 4 mm
Les ponts robbe fixes font 100 extérieur de carters ponts fixes, et 146 extérieures noix de direction.
j'aie des roues robbe montés sur une grue mobile sur châssis deux essieux dont un dolly directeur sur timon la jante fait 41 de diamètre les pneus font 72 et 18 d'épaisseur les jantes robbe sont différentes de Tam, ne possède pas de moyeu celui ci est à part montés sur 5 vis h de 2 mm vissées sur le flasque du moyeu et montés sur roulements à billes de 5x10x4, un cache moyeu complète la roue pour cacher l’écrou nylstop en M 4.
Le pont WPL fait 80 de large à vérifier selon Steve, je l'ai raccourcis à 60 juste avant les bossages porte ressorts à lames.
La voie intérieure du chargeur rouge est de 45 soit une pénétration dans les jantes bruder de 7,5.
Les ponts WPL sont bien sur plus larges , 80 voire plus, l'arbre est traversant monté sur engrenage laiton sur 4 paliers lisses, et se terminent par des buses en plastique en H de 5 mm s'adaptant aux roues de la marque. on leur monte alors des roulements de 3x6x2,5
L'entre axe des bossages de lame est de 50 mm, soit un châssis assez étroit pour les recevoir.
Sur le dumper Volvo de bruder, j'ai montés 3 ponts tamiya standards j'ai juste re travaillés les roues bruder, en rognant la partie lisse avant de calage de largeur, et j'ai fait des H en cuivre pour recevoir des entraîneurs en H alu de BG de 12.
Les arbres font 5, l'entrainement se fait par clavettes acier de 2 (baguette de soudure autogène), pénétrant dans une rainure fraisée dans chacun des H alu, (ca peut se faire à la scie à métaux), dans ce cas monter 3 lames identiques et scier ensemble ce qui donne les épaisseurs des rainures.
Pour cette pelle Bruder, pour commencer, je ne saurait trop te conseiller de conserver les roues bruder, de monter des ponts Tamiya en plastique, pour cela, mes fournisseurs sont Mini planes à Nantes, moins cher que tecnimodel qui est la pour autres choses concernant ces ponts.
Vu qu'on se passe de différentiels, il faut chez Tartaix des axes acier étirés doux de 5 mm, surtout pas de corde à piano., il t'en faut pour deux ponts , 1 mètre ça peur resservir.
Chez mini plane tu commande les carters doubles, ou les simples une sortie, vu que tu va les monter se regardant avec la motorisation au milieu avec boite de réduction WPL note que la grappes de ponts arrière ne coûte que 7 €, je t'expliquerait pourquoi chez un fournisseur pour un mème article le prix est double ? Parce que c'est suivant le modèle ou ca se monte et le prix de ce modèle, s'i celui ci est ancien, ça ne sera pas cher, s'il est récent le prix sera double, en faits ce ne sont que des pièces détachées de kits, mais les revendeurs et T2M le grossiste est un malin qui sait gagner du fric sur le dos des amateurs.
Il te faut deux couronne de différentiel, et les deux pignons d'entrée qui se vendent par deux chez mini plane, plus 12 roulements à billes de 5x11x4.
Donc 1 grappe de carters pour roues jumelées,2 couronne de diffs, 12 roulements, des vis de 3x16 et 3x20 TR cruciformes et des écrous de 3 au brico du coin ou bricovis. 4 H de 12 prises chez BG le prix d'un petit pois, et c'est tout, je te montrerais le truc des H en cuivre ou en autres choses pour te resservir des roues bruder. Mais vois le topic du dumper j'ai tout fait voir.
Les ressorts dans le système tamiya sont pris sur les camions 6x4, mais en cherchant bien chez les fournisseurs on arrives à avoir tout le fourniment.
Pour la motorisation j'aie le moteur boite pour WPL, je regardes si l'on peut lui monter un moteur plus puissant, en faits celui d'origine peut convenir, ce qui compte c'est le taux de réduction en sortie d’entraînements, tu verra sur mon topic Volvo on en parles du taux de réduction des ponts Tamiya .
Les ponts Tamiya font 120 extérieur de carters.
Les jantes jumelées ont une partie interne de 15 mm avant hexagones de 12, les pneus standards font 20 mm de larges et 73 de diamètre, il existe aussi des jantes pour pneus larges de 25 mm même diamètre de 73, jantes plastique à empreinte de H de 12.
des roues jumelées font 44 de large, jeux entre jante de 4 mm
Les ponts robbe fixes font 100 extérieur de carters ponts fixes, et 146 extérieures noix de direction.
j'aie des roues robbe montés sur une grue mobile sur châssis deux essieux dont un dolly directeur sur timon la jante fait 41 de diamètre les pneus font 72 et 18 d'épaisseur les jantes robbe sont différentes de Tam, ne possède pas de moyeu celui ci est à part montés sur 5 vis h de 2 mm vissées sur le flasque du moyeu et montés sur roulements à billes de 5x10x4, un cache moyeu complète la roue pour cacher l’écrou nylstop en M 4.
Le pont WPL fait 80 de large à vérifier selon Steve, je l'ai raccourcis à 60 juste avant les bossages porte ressorts à lames.
La voie intérieure du chargeur rouge est de 45 soit une pénétration dans les jantes bruder de 7,5.
Les ponts WPL sont bien sur plus larges , 80 voire plus, l'arbre est traversant monté sur engrenage laiton sur 4 paliers lisses, et se terminent par des buses en plastique en H de 5 mm s'adaptant aux roues de la marque. on leur monte alors des roulements de 3x6x2,5
L'entre axe des bossages de lame est de 50 mm, soit un châssis assez étroit pour les recevoir.
Sur le dumper Volvo de bruder, j'ai montés 3 ponts tamiya standards j'ai juste re travaillés les roues bruder, en rognant la partie lisse avant de calage de largeur, et j'ai fait des H en cuivre pour recevoir des entraîneurs en H alu de BG de 12.
Les arbres font 5, l'entrainement se fait par clavettes acier de 2 (baguette de soudure autogène), pénétrant dans une rainure fraisée dans chacun des H alu, (ca peut se faire à la scie à métaux), dans ce cas monter 3 lames identiques et scier ensemble ce qui donne les épaisseurs des rainures.
Pour cette pelle Bruder, pour commencer, je ne saurait trop te conseiller de conserver les roues bruder, de monter des ponts Tamiya en plastique, pour cela, mes fournisseurs sont Mini planes à Nantes, moins cher que tecnimodel qui est la pour autres choses concernant ces ponts.
Vu qu'on se passe de différentiels, il faut chez Tartaix des axes acier étirés doux de 5 mm, surtout pas de corde à piano., il t'en faut pour deux ponts , 1 mètre ça peur resservir.
Chez mini plane tu commande les carters doubles, ou les simples une sortie, vu que tu va les monter se regardant avec la motorisation au milieu avec boite de réduction WPL note que la grappes de ponts arrière ne coûte que 7 €, je t'expliquerait pourquoi chez un fournisseur pour un mème article le prix est double ? Parce que c'est suivant le modèle ou ca se monte et le prix de ce modèle, s'i celui ci est ancien, ça ne sera pas cher, s'il est récent le prix sera double, en faits ce ne sont que des pièces détachées de kits, mais les revendeurs et T2M le grossiste est un malin qui sait gagner du fric sur le dos des amateurs.
Il te faut deux couronne de différentiel, et les deux pignons d'entrée qui se vendent par deux chez mini plane, plus 12 roulements à billes de 5x11x4.
Donc 1 grappe de carters pour roues jumelées,2 couronne de diffs, 12 roulements, des vis de 3x16 et 3x20 TR cruciformes et des écrous de 3 au brico du coin ou bricovis. 4 H de 12 prises chez BG le prix d'un petit pois, et c'est tout, je te montrerais le truc des H en cuivre ou en autres choses pour te resservir des roues bruder. Mais vois le topic du dumper j'ai tout fait voir.
Les ressorts dans le système tamiya sont pris sur les camions 6x4, mais en cherchant bien chez les fournisseurs on arrives à avoir tout le fourniment.
Pour la motorisation j'aie le moteur boite pour WPL, je regardes si l'on peut lui monter un moteur plus puissant, en faits celui d'origine peut convenir, ce qui compte c'est le taux de réduction en sortie d’entraînements, tu verra sur mon topic Volvo on en parles du taux de réduction des ponts Tamiya .
Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Cà marche, on part sur du Tamya. Par contre je les vois pas à 7€ ils sont à 13-14€ que ce soit miniplane ou technimodel. Ce sont bien les grappes A pont simples que tu utilises.
je vais aller regarder le Dumper, notamment parce que les H de 12 prises çà ne me dit pas grand chose pour le moment
je vais aller regarder le Dumper, notamment parce que les H de 12 prises çà ne me dit pas grand chose pour le moment
Bamo- Messages : 6940
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Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Elle va tout droit ta pelle ?
Bartste- Messages : 1564
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Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Je me suis posé la question, si on allait rajouter des portes fusées sur un des ponts. et à l'avant les Tamyia y a qu'un essieu sans pont vu que les roues ne sont pas motrices.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Ta réponse est compliquée Marc, et pour steve, pourquoi tu dit cela ?
On en est qu'au devis actuellement, bien sur qu'il y a une direction, l'engin peut aussi en avoir deux (comme papa)
Pour Marc, dans le système tamiya, du point de vue motricité et direction, soit des camions 4x2 le Mercedes Fourgon Bleu clair, soit des tracteurs de semi, 4x2 pour 6x4.
Les ponts avant en standard ne sont jamais moteurs.
Les ponts arrières, en version 4x2 pont une sortie sur l'avant, en version 6x4 ce pont une sortie se retrouve derrière, et devant lui un pont 2 sorties du fait de la boite des vitesses placée entre le pont directeur et le premier pont moteur.
Ta pelle et en mode 4x2, mais en vraie est en mode 4x4.
Puis tamiya et Lessu ont sortis des ponts avant directeur moteurs, mais métalliques donc chers.
Sur camions des gars ont bricolés des ponts Tam moteurs pour les rendre directeurs, gros travaux de charcutages et de re collages de type époxydes, tout comme d'autres avaient rendus les diffs à blocages, mais ce sont tous des modifications à base de tournages et fraisages.
Bien sur que le gars super outillé et d’expériences pourra faire ces modifs sans machines, mais au prix d'efforts de contournements prenant un temps fou.
Si tu est tenté par ce type de challenge, pourquoi pas ?
On s'apercevoir vite que dans le système Tamiya on est bloqué de ce coté ci.
Dans le système Robbe un pont est une entités mixte, le carter central sert à la fois pour un pont fixe et directeur, ce qui change c'est son fourniment d'arbres différends, de noix de directions à cardans, et de platines portes noix, les ponts s'achetaient boites kits à monter, soit fixes, soit directifs. et bien sur étaient plus chers que Tamiya.
Donc pour toi en formule 4x2, Tamiya semble le meilleurs compromis tant mécanique que financier.
Reste alors la formule WPL mais ponts métalliques plus solides en version 4x4 boite à réduction au milieu, ou d'un coté, il n'y a qu'un pont qui aura deux sorties comme le chargeur rouge.
Ou la version N 20 dans carters direction au choix par servo, (facile) ou vis sans fin plus difficile, mais peut etre que la motorisation 4x N 20 soit un peu faiblarde ?
Moi je me pose toujours les vraies questions concernant mes modèles, et à quoi ils vont servir ?
Une pelle à pneus est un engin que l'on qualifie d'urbain, pour des travaux de réseaux, des pneus pour ne pas abîmer les chaussées et les trottoirs, tu notera que si pelles à chenilles, on protège le goudron en plaçant un chemin de pneus devant la progression de l'engin.
Si l'on veux un engin crapahuteur on choisira une pelle araignée ou tout du moins un engin fait pour se déplacer en toutes pentes et tous terrains.
De ces simples considérations vont dicter mon choix de propulsion et motorisation.
Ma pelle à pneus va rouler sur terrains meubles parfois caillouteux, le plus souvent sur terre battue, mais jamais dans la bouillasse ou elle risque de se planter.
Si je veux bosser dans ces bouillasses je prendrait une pelle à chenilles pour ses facultés de moindre poids en appuis sur une surface maximum de chenilles.
Si comme actuellement je bosse sur mon mini chantier je me prends ma pelle à deux ras et la pose la ou ça m’intéresse, mort de rire pas plus royaliste que le roi.
Par après, il faut prendre en considération la place disponible dans l'engin ? Version 4x4 et 4x2
Si le bloc moteur est au beau milieu de l'engin il va faire suer tout l'appareillage.
Alors bloc moteur d'un coté ce qui signifie pont une ou deux sorties et place à dispo pour le reste du matos.
Si version 4x4 ce matos prendra place de chaque coté de la ligne d'arbres.
En faits de la configuration des ponts modèles l'axe moteur médian est dans l'axe des roues motrices, donc dessous le plancher tel le chargeur rouge, rien que ça te laisse la place intérieure pour ton installation.
Après c'est de se dire comment sera disposé le moto réducteur moteur ?
Dans l'axe des ponts ? oui mais dessous à mi chemin avec le fond de caisse , ou protégé par une boite de transfert mécanique en bout d'un des ponts : Volvo, Mécalac, chargeur rouge schaeffer, ce qui veux dire fraiseuse et tour.
Seule solution système WPL à boite moteur dans la caisse transmission par cardans télescopiques.
Parce qu'en faits i; y a la solution bricolo, et la solution mécanique.
On en est qu'au devis actuellement, bien sur qu'il y a une direction, l'engin peut aussi en avoir deux (comme papa)
Pour Marc, dans le système tamiya, du point de vue motricité et direction, soit des camions 4x2 le Mercedes Fourgon Bleu clair, soit des tracteurs de semi, 4x2 pour 6x4.
Les ponts avant en standard ne sont jamais moteurs.
Les ponts arrières, en version 4x2 pont une sortie sur l'avant, en version 6x4 ce pont une sortie se retrouve derrière, et devant lui un pont 2 sorties du fait de la boite des vitesses placée entre le pont directeur et le premier pont moteur.
Ta pelle et en mode 4x2, mais en vraie est en mode 4x4.
Puis tamiya et Lessu ont sortis des ponts avant directeur moteurs, mais métalliques donc chers.
Sur camions des gars ont bricolés des ponts Tam moteurs pour les rendre directeurs, gros travaux de charcutages et de re collages de type époxydes, tout comme d'autres avaient rendus les diffs à blocages, mais ce sont tous des modifications à base de tournages et fraisages.
Bien sur que le gars super outillé et d’expériences pourra faire ces modifs sans machines, mais au prix d'efforts de contournements prenant un temps fou.
Si tu est tenté par ce type de challenge, pourquoi pas ?
On s'apercevoir vite que dans le système Tamiya on est bloqué de ce coté ci.
Dans le système Robbe un pont est une entités mixte, le carter central sert à la fois pour un pont fixe et directeur, ce qui change c'est son fourniment d'arbres différends, de noix de directions à cardans, et de platines portes noix, les ponts s'achetaient boites kits à monter, soit fixes, soit directifs. et bien sur étaient plus chers que Tamiya.
Donc pour toi en formule 4x2, Tamiya semble le meilleurs compromis tant mécanique que financier.
Reste alors la formule WPL mais ponts métalliques plus solides en version 4x4 boite à réduction au milieu, ou d'un coté, il n'y a qu'un pont qui aura deux sorties comme le chargeur rouge.
Ou la version N 20 dans carters direction au choix par servo, (facile) ou vis sans fin plus difficile, mais peut etre que la motorisation 4x N 20 soit un peu faiblarde ?
Moi je me pose toujours les vraies questions concernant mes modèles, et à quoi ils vont servir ?
Une pelle à pneus est un engin que l'on qualifie d'urbain, pour des travaux de réseaux, des pneus pour ne pas abîmer les chaussées et les trottoirs, tu notera que si pelles à chenilles, on protège le goudron en plaçant un chemin de pneus devant la progression de l'engin.
Si l'on veux un engin crapahuteur on choisira une pelle araignée ou tout du moins un engin fait pour se déplacer en toutes pentes et tous terrains.
De ces simples considérations vont dicter mon choix de propulsion et motorisation.
Ma pelle à pneus va rouler sur terrains meubles parfois caillouteux, le plus souvent sur terre battue, mais jamais dans la bouillasse ou elle risque de se planter.
Si je veux bosser dans ces bouillasses je prendrait une pelle à chenilles pour ses facultés de moindre poids en appuis sur une surface maximum de chenilles.
Si comme actuellement je bosse sur mon mini chantier je me prends ma pelle à deux ras et la pose la ou ça m’intéresse, mort de rire pas plus royaliste que le roi.
Par après, il faut prendre en considération la place disponible dans l'engin ? Version 4x4 et 4x2
Si le bloc moteur est au beau milieu de l'engin il va faire suer tout l'appareillage.
Alors bloc moteur d'un coté ce qui signifie pont une ou deux sorties et place à dispo pour le reste du matos.
Si version 4x4 ce matos prendra place de chaque coté de la ligne d'arbres.
En faits de la configuration des ponts modèles l'axe moteur médian est dans l'axe des roues motrices, donc dessous le plancher tel le chargeur rouge, rien que ça te laisse la place intérieure pour ton installation.
Après c'est de se dire comment sera disposé le moto réducteur moteur ?
Dans l'axe des ponts ? oui mais dessous à mi chemin avec le fond de caisse , ou protégé par une boite de transfert mécanique en bout d'un des ponts : Volvo, Mécalac, chargeur rouge schaeffer, ce qui veux dire fraiseuse et tour.
Seule solution système WPL à boite moteur dans la caisse transmission par cardans télescopiques.
Parce qu'en faits i; y a la solution bricolo, et la solution mécanique.
Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
C'est justement aussi pour çà que WPL me tentait bien. Ils ont des packages 4*4 avec pont fixe à l'arrière et pont directionnel à l'avant avec les fusées. chaque pont n'as qu'une sortie vers la boite centrale qui à 2 sorties
Pas sur que coté financier on trouve de grandes différences, car dans la configuration Tamyia je dois donc prendre un essieu avant + moyeux alors que chez BG on est sur du 35-40€ cardans + 2 ponts métal + carter avec moteur central + couronnes de faux diff.
En fait je suis tes conseils parce que je suis dans l'inconnu et que je crains pour la largeur mais si j'étais parti seul, clair que je tentais d'adapter les ponts WPL au châssis, d'autant que le châssis on va surement le modifier en version acier brasé
Pas sur que coté financier on trouve de grandes différences, car dans la configuration Tamyia je dois donc prendre un essieu avant + moyeux alors que chez BG on est sur du 35-40€ cardans + 2 ponts métal + carter avec moteur central + couronnes de faux diff.
En fait je suis tes conseils parce que je suis dans l'inconnu et que je crains pour la largeur mais si j'étais parti seul, clair que je tentais d'adapter les ponts WPL au châssis, d'autant que le châssis on va surement le modifier en version acier brasé
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
admin-jpg a écrit: et pour steve, pourquoi tu dit cela ?
Et bien parce que vous avez choisis des essieux sans directions...
Quitte a partir de zero, autant prendre les bonnes pièces non ? Les pelles modernes, c'est 4x4 et 4 roues directrices, faire une pelle 4x2 et une seul direction, ca sent l'engin caduc... Si c'est juste faire pour faire, et la faire aller une fois au milieu du salon, alors ca ira... Mais si c'est un engin destiné à être utiliser comme tel alors, ca va pas le faire...
Ha oui et pont oscillant avec bloquage obligatoire.
1.Propulsion
2.Direction avant
3.Direction arrière
4 Bloquage de pont
5.Lame
6.Auxiliaire chassis (remorque)
6 voies pour le chassis, perso je mettrai un X8R, comme ca il y a du rab pour mettre des stab un jour ou faire un mode rail.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle à pneus Liebherr 314 de Bamo
Mort de rire, tu vois grand dès le départ ?
On a rien choisis du tout, Bamo m'a demandées les caractéristiques des différends ponts.
Et puis, nous on réagis avec nos machines, pour nous c'est facile d'adapter ou de remplacer.
Bien sur si Marc n'envisage de faire cette pelle dans deux ans quand il aura ses machines, les questions ne se posent plus.
Dans l'immédiat il veux bosser, et pourquoi pas sur cet engin mais à l'ancienne ?
D'ailleurs à l'ancienne ça ne veux rien dire, car même la il faut disposer au moins d'outillages.
Oui il y le facteur machines, mais aussi le facteur débrouillardise avec presque rien, mais ça, c'est pas inné.
Rien que la soudure des vis qui tenait la pièce sur le gab l'a baisé, des trucs comme ça ne m'arrivent jamais, parce que c'est mon job, et je suis très attentif à ce que je brase, petit dard ou gros dard. Biloute.
Mais un job ne s'apprends pas par correspondance, il s'apprends sur le tas.
Alors oui donne tes idées, mais met toi à sa place lui qui bosse avec bite et couteau
PS pourquoi des différentiels qui ne servent à rien, il n'y en a aucun sur le dumper et pourtant ça marche du tonnerre même sur carrelages.
Les chinois l'ont bien compris avec le WPL, pas de diff et pourtant le truc grimpe aux murs.
Je t'avais déjà appris le phénomène des différentiels des roues de chemin de fer, par la conicité des roues et les jeux entre rails appelés sur écartement, le train des roues navigue en largeur sur ces jeux surtout dans les courbes, de faits effets différentiels.
Au swiss vapeur Park ils ont baisé le système en plaçant chacune des roues sur roulements, ainsi par de liaison entre roues.
Un différentiel est une belle pièce de mécaniques, mais plus tu rapproche les roues entre elles, moins l'effet de fait sentir, alors pourquoi s'emmerder avec des complications mécaniques ? (pour un débutant), un pro aimera se faire chier à poser des diff à blocages, mais c'est chacun ses choix.
On a rien choisis du tout, Bamo m'a demandées les caractéristiques des différends ponts.
Et puis, nous on réagis avec nos machines, pour nous c'est facile d'adapter ou de remplacer.
Bien sur si Marc n'envisage de faire cette pelle dans deux ans quand il aura ses machines, les questions ne se posent plus.
Dans l'immédiat il veux bosser, et pourquoi pas sur cet engin mais à l'ancienne ?
D'ailleurs à l'ancienne ça ne veux rien dire, car même la il faut disposer au moins d'outillages.
Oui il y le facteur machines, mais aussi le facteur débrouillardise avec presque rien, mais ça, c'est pas inné.
Rien que la soudure des vis qui tenait la pièce sur le gab l'a baisé, des trucs comme ça ne m'arrivent jamais, parce que c'est mon job, et je suis très attentif à ce que je brase, petit dard ou gros dard. Biloute.
Mais un job ne s'apprends pas par correspondance, il s'apprends sur le tas.
Alors oui donne tes idées, mais met toi à sa place lui qui bosse avec bite et couteau
PS pourquoi des différentiels qui ne servent à rien, il n'y en a aucun sur le dumper et pourtant ça marche du tonnerre même sur carrelages.
Les chinois l'ont bien compris avec le WPL, pas de diff et pourtant le truc grimpe aux murs.
Je t'avais déjà appris le phénomène des différentiels des roues de chemin de fer, par la conicité des roues et les jeux entre rails appelés sur écartement, le train des roues navigue en largeur sur ces jeux surtout dans les courbes, de faits effets différentiels.
Au swiss vapeur Park ils ont baisé le système en plaçant chacune des roues sur roulements, ainsi par de liaison entre roues.
Un différentiel est une belle pièce de mécaniques, mais plus tu rapproche les roues entre elles, moins l'effet de fait sentir, alors pourquoi s'emmerder avec des complications mécaniques ? (pour un débutant), un pro aimera se faire chier à poser des diff à blocages, mais c'est chacun ses choix.
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