Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
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Bamo
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Bamo- Messages : 6940
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Très bien, mais montre nous une photo de l'intérieure de la jante pour voir tes raccordements mécaniques, car je t'avoue ne pas avoir compris comment tu ferait ?
Mon avis : ces roues bruder sont ce qu'il y a de mieux, en attendant des vraies, pour nos engins bruder, et faut pas croire que c'est de la merde, parce que la profondeur à l'intérieur des pneus nous permettent tous les raccords possibles.
C'est comme les jantes de ma Joskin, la profondeur avec son hexagone n'est pas nuisible, la portée de la roue se rapproche de son axe médian.
J'aie vues tes chapes chromées, a tu essayés avec des chapes à rotules ?
La chape chromée va bien pour les petits débattements, mais dès que l'on demande des mouvements orbitaux, les rotules sont ce qu’il y a de mieux.
J'en suis tellement convaincu que j'en place de partout. De plus elles n'ont aucun jeux, et ne créent pas de parasites par frottements. plus chères certes mais on s'y retrouve à la longue.
Mon avis : ces roues bruder sont ce qu'il y a de mieux, en attendant des vraies, pour nos engins bruder, et faut pas croire que c'est de la merde, parce que la profondeur à l'intérieur des pneus nous permettent tous les raccords possibles.
C'est comme les jantes de ma Joskin, la profondeur avec son hexagone n'est pas nuisible, la portée de la roue se rapproche de son axe médian.
J'aie vues tes chapes chromées, a tu essayés avec des chapes à rotules ?
La chape chromée va bien pour les petits débattements, mais dès que l'on demande des mouvements orbitaux, les rotules sont ce qu’il y a de mieux.
J'en suis tellement convaincu que j'en place de partout. De plus elles n'ont aucun jeux, et ne créent pas de parasites par frottements. plus chères certes mais on s'y retrouve à la longue.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
en fait j'ai mis ces chapes là car elles sont bien moins encombrantes que celles à rotule et autant il y a de la place dans les roues bruder d'origine, autant je pense que les jantes alu allemandes sont bien plus petites car il y a les lèvres des pneus. Je craignais que les rotules touchent le bord des jantes. En plus je n'ai aucun mouvement vertical puisque tout est solidaire, uniquement une rotation. J'en ai un sachet de 10 chapes à rotules en M2 que j'avais acheté pour l'élévateur. peut être que je vais en mettre une coté palonnier de servo quand même
Voila une photo de l'intérieur. La jante est vissé par 8 vis M2 sur la plaque, le chapeau est vissé par 2 vis M3 qui seront TF pas encore eu le temps de fraiser ni d'acheter le vis donc j'ai fais avec de l'hexa pour valider. L'axe passe entre es 2 vis, il y a 2 méplats, 1 coté chapeau ou s'appuie la btr oblique et l'autre pour la vis du cardan.
en fait il n'y a aucun contact direct entre le chapeau et la jante, la liaison se fait par la plaque de transfert. La jante est percée d'un trou de 16 et est traversée par le chapeau.
Voila une photo de l'intérieur. La jante est vissé par 8 vis M2 sur la plaque, le chapeau est vissé par 2 vis M3 qui seront TF pas encore eu le temps de fraiser ni d'acheter le vis donc j'ai fais avec de l'hexa pour valider. L'axe passe entre es 2 vis, il y a 2 méplats, 1 coté chapeau ou s'appuie la btr oblique et l'autre pour la vis du cardan.
en fait il n'y a aucun contact direct entre le chapeau et la jante, la liaison se fait par la plaque de transfert. La jante est percée d'un trou de 16 et est traversée par le chapeau.
Bamo- Messages : 6940
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Je t'ai laissé faire tes plaques, parce qu'il te faut apprendre, mais j'aurais tout aussi bien pu te les tourner dans une plaque d'alu, te faire les chapeaux et les monter directement sur les rondelles, et sur plan le pré perçage des 8 trous de fixation des roues sur la plaque.
Alors quand tu fait comme ici, des plaques, tu les a faites carrés pour obtenir les diagonales de centrage, c'est bien, puis vu que tu a un centre, au compas tu trace le cercle, les diagonales te tracent les 4 trous opposés de fixation roue, puis toujours au compas tu trace les intermédiaires, donc les 4 trous manquants, et tu pointe tout ça au pointeau pour bien reperer les pointages.
Vu que tu a tracés les cercles, et le centre, tu les assemble ensemble en sandwich et tu les arrondies, en faits à la scie à métaux tu coupe les angles, puis assemblées tu les cylindre en bloc en suivant les contours.
Vu que tu les a centrées, tu les alèse progressivement avec différends forets pince une a une serrées dans l'étaux ou en bloc de 4, jusqu'au maximum.
Saches qu'il existe des gros forets détalonnés à queues cylindriques se plaçant dans les mandrins de perceuses à main au diamètre 13, ou 10 (que tu fera toi même avec ton tour), de faits tu alèse progressivement ton bloc à 16.
Par ces méthodes tu travailles toujours en concentricité, pour sortir 4 pièces identiques justes si bien travaillées, excentriques si mal travaillées.
D’où l'importance de centrer puis d'agrandir un trou mm par mm, pour ne pas le décentrer.
Je parlais de limer le cylindre, en faits tu alèse le bloc à 8 ou 10 pour y placer un boulon que tu mont en perceuse, même verticale, puis avec des limes, d'abord bâtardes à grosses dents tu ébauche le cylindrage, puis en affinant les limes de faire ces cylindrages presque parfaits, que tu termine en rectification à la dremel.
Au final tu t'est faits 4 jantes aux machines uniquement.
Vu que ces fausses jantes vont dans les roues, on ne les voit pas, on peut tolérer une légère excentricité.
Ce que je viens de te décrire, c'est le façonnage à l'aide des machines disponibles qui sera bien mieux que de tout faire à la main, moindre fatigue et pertes de temps, et c'et valable pour n'importe quoi.
Le tour le fera bien mieux, mais ce sont des procédés de secours qu'il faut connaitre.
Alors quand tu fait comme ici, des plaques, tu les a faites carrés pour obtenir les diagonales de centrage, c'est bien, puis vu que tu a un centre, au compas tu trace le cercle, les diagonales te tracent les 4 trous opposés de fixation roue, puis toujours au compas tu trace les intermédiaires, donc les 4 trous manquants, et tu pointe tout ça au pointeau pour bien reperer les pointages.
Vu que tu a tracés les cercles, et le centre, tu les assemble ensemble en sandwich et tu les arrondies, en faits à la scie à métaux tu coupe les angles, puis assemblées tu les cylindre en bloc en suivant les contours.
Vu que tu les a centrées, tu les alèse progressivement avec différends forets pince une a une serrées dans l'étaux ou en bloc de 4, jusqu'au maximum.
Saches qu'il existe des gros forets détalonnés à queues cylindriques se plaçant dans les mandrins de perceuses à main au diamètre 13, ou 10 (que tu fera toi même avec ton tour), de faits tu alèse progressivement ton bloc à 16.
Par ces méthodes tu travailles toujours en concentricité, pour sortir 4 pièces identiques justes si bien travaillées, excentriques si mal travaillées.
D’où l'importance de centrer puis d'agrandir un trou mm par mm, pour ne pas le décentrer.
Je parlais de limer le cylindre, en faits tu alèse le bloc à 8 ou 10 pour y placer un boulon que tu mont en perceuse, même verticale, puis avec des limes, d'abord bâtardes à grosses dents tu ébauche le cylindrage, puis en affinant les limes de faire ces cylindrages presque parfaits, que tu termine en rectification à la dremel.
Au final tu t'est faits 4 jantes aux machines uniquement.
Vu que ces fausses jantes vont dans les roues, on ne les voit pas, on peut tolérer une légère excentricité.
Ce que je viens de te décrire, c'est le façonnage à l'aide des machines disponibles qui sera bien mieux que de tout faire à la main, moindre fatigue et pertes de temps, et c'et valable pour n'importe quoi.
Le tour le fera bien mieux, mais ce sont des procédés de secours qu'il faut connaitre.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
J'ai en effet procédé comme tu décris. la plaque carrée fait le diamètre intérieur du pneus/jante ce qui m'a permis de repérer le centre. J'ai ensuite fait un cercle de 10 et un de 25 au compas puis pointé les intersections. J'ai ensuite tracé les bissectrices et pointé aux intersection avec le cercle extérieur (25 mm)
J'avais pensé en effet retailler les angles, après la section carrée m'as permis de plus facilement engager les vis des jantes. Maintenant que j'ai les chapeaux, je pourrais me permettre d'arrondir ces rondelles et de centrer pour la fixation grâce au chapeau dans le trou de 16 de la jante. je peaufinerai peut être comme çà plus tard. On va déjà finaliser les 4 jantes.
C'est vrai que le foret de 16 m'a manqué. j'ai du aléser avec la meule conique de la dremel (c'est du plastique la jante) d'ou quelques erreurs de centrage car la pièce n'a pas de mouvement concentrique, seul l'outil en a un. Comme il n'y a pas de contrainte mécanique çà reste juste de la cosmétique. les diagonales me permettent d'avoir une roue qui tourne rond et pas une pelleteuse elliptique xD
J'avais pensé en effet retailler les angles, après la section carrée m'as permis de plus facilement engager les vis des jantes. Maintenant que j'ai les chapeaux, je pourrais me permettre d'arrondir ces rondelles et de centrer pour la fixation grâce au chapeau dans le trou de 16 de la jante. je peaufinerai peut être comme çà plus tard. On va déjà finaliser les 4 jantes.
C'est vrai que le foret de 16 m'a manqué. j'ai du aléser avec la meule conique de la dremel (c'est du plastique la jante) d'ou quelques erreurs de centrage car la pièce n'a pas de mouvement concentrique, seul l'outil en a un. Comme il n'y a pas de contrainte mécanique çà reste juste de la cosmétique. les diagonales me permettent d'avoir une roue qui tourne rond et pas une pelleteuse elliptique xD
Bamo- Messages : 6940
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Bien beau boulot quand même, que j'ai pratiqué longtemps moi aussi avant d'avoir mes machines vers mes 40 ans.
Il faut avoir pratiqué longtemps en manuel pour comprendre l'importance des machines qui permettent une relative précision.
Et des finitions bien meilleures dans des temps très courts.
Il faut avoir pratiqué longtemps en manuel pour comprendre l'importance des machines qui permettent une relative précision.
Et des finitions bien meilleures dans des temps très courts.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Légère avancée ce weekend. J'ai fini de tailler le dernier passage de fusée. et les 4 moteurs rentrent bien comme il faut dans les essieux pour que le bout de l'arbre permette au cardan de se positionner sur l'axe de rotation des fusées. Bien sur j'ai paumé une fusée car je perds toujours un truc. J'en avais 5 mais j'en ai plus que 3 clean et une cracra
Etape suivante, les 3 autres rondelles et les jantes, les moyeux, la fixation des servos et le cablage des moteurs. Et enfin, on aura un truc qui roule.
Etape suivante, les 3 autres rondelles et les jantes, les moyeux, la fixation des servos et le cablage des moteurs. Et enfin, on aura un truc qui roule.
Bamo- Messages : 6940
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Marc ? pour tes petits débits, confie moi tes cotes et matières je te ferait faire les débits par mon fournisseur HYPER ACIER de Cran Gevrier, et te les expédierait par poste.
Eux même, site sur le net www.ipi-acier.fr ou www.hyperacier.com ou Acierdetaildecoupe.fr ou www.aciersdistributionservice.fr
Mais tu paieras plein but TTC plus le port, avec moi c'est du Hors taxes, d'ailleurs chez eux pour tous particuliers c'est du HT en espèces. par contre ils livrent avec transporteurs privés hors poste, tout est emballé sur des planches de bois, et scotché.
Nous bien sur on a pas besoin de commander des tonnes de ferrailles, de toutes façons en barres tu a Tartaix, mais pour tous les débits tronçonnés acier, alu , laiton je te fait faire les débits plus 3/4 mm pour dresser tes pièces nickel, et te les envoies par poste.
Le surplus des postes est compensé par les prix hors taxes, et on y est largement gagnants.
Eux même, site sur le net www.ipi-acier.fr ou www.hyperacier.com ou Acierdetaildecoupe.fr ou www.aciersdistributionservice.fr
Mais tu paieras plein but TTC plus le port, avec moi c'est du Hors taxes, d'ailleurs chez eux pour tous particuliers c'est du HT en espèces. par contre ils livrent avec transporteurs privés hors poste, tout est emballé sur des planches de bois, et scotché.
Nous bien sur on a pas besoin de commander des tonnes de ferrailles, de toutes façons en barres tu a Tartaix, mais pour tous les débits tronçonnés acier, alu , laiton je te fait faire les débits plus 3/4 mm pour dresser tes pièces nickel, et te les envoies par poste.
Le surplus des postes est compensé par les prix hors taxes, et on y est largement gagnants.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
ouais c'est une super idée, je te passerai commande quand j'aurai besoin de pièces coupées à la cote + dressage qui passent pas sur la tronçonneuse.
Il y aura déja les jantes du chariot, dès que j'ai le tour, je pourrais les fabriquer
Il y aura déja les jantes du chariot, dès que j'ai le tour, je pourrais les fabriquer
Bamo- Messages : 6940
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Marc ? Pour Tomgoul, il me faudrait la dimension intérieure de la couronne dentée, au sommet des dents, histoire de voir si le roulement trouvé y rentre ?.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Je viens de mesurer à l'instant. 45mm entre les sommets des dents.
Bamo- Messages : 6940
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Des avancées sur la pelle.
Fabrication des 4 axes de moyeux en 4 réduits à 3mm. Finalisation des fusées, finalisation de l'essieu avant, début d'intégration dansl le chassis.
Voila les photos de l'essieu fixe. J'ai une jonction qui n'avait pas été brasée, donc ne vous étonnez pas si çà s'écarte en bout de tôle. (je l'avais pas vu, car le passage de roue maintenait l'emsemble, c'est apparu quand j'ai tronçonné les passages trop petits.
Quelques photos
la on voit les débattement de la direction
Fabrication des 4 axes de moyeux en 4 réduits à 3mm. Finalisation des fusées, finalisation de l'essieu avant, début d'intégration dansl le chassis.
Voila les photos de l'essieu fixe. J'ai une jonction qui n'avait pas été brasée, donc ne vous étonnez pas si çà s'écarte en bout de tôle. (je l'avais pas vu, car le passage de roue maintenait l'emsemble, c'est apparu quand j'ai tronçonné les passages trop petits.
Quelques photos
la on voit les débattement de la direction
Bamo- Messages : 6940
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Beau boulot, enfin du probant.
Pense à renforcer tes dessus d'échancrures avec des bouts de carrés laiton brasés qui te serviront aussi pour la pose vissée de ton tablier de châssis, et bien sur de refaire le point de brasure plus étendu.
Penses aussi que cet essieux oscillant va débattre de façons angulaire de chaque coté, et de donner du jeux à ta tringle de direction et de parallélisme.
c'est chouette n'est ce pas de savoir braser des tôles minces ? tu te rends compte maintenant de toutes les possibilités qui s'offrent à toi coté logeabilité du matériel ?
Pense à renforcer tes dessus d'échancrures avec des bouts de carrés laiton brasés qui te serviront aussi pour la pose vissée de ton tablier de châssis, et bien sur de refaire le point de brasure plus étendu.
Penses aussi que cet essieux oscillant va débattre de façons angulaire de chaque coté, et de donner du jeux à ta tringle de direction et de parallélisme.
c'est chouette n'est ce pas de savoir braser des tôles minces ? tu te rends compte maintenant de toutes les possibilités qui s'offrent à toi coté logeabilité du matériel ?
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Clair, j'ai plein de place. Le trou au centre de l'essieu est prévu pour le passage des fils du moteur.
Je pensais mettre de la baguette alu vissée mais le laiton brasé est une bonne idée pour cacher ces vis disgracieuses. je vais surement acheter un bout de laiton de 6 carré pour y faire des trous M3 pour le capot alu.
La suite bientôt, il me reste encore une baguette à faire, le 2ème essieu est prêt. ensuite la partie mécanique à assembler et électronique (soudure d'une 2eme sortie sur le variateur et des fils moteurs) et on va avoir un premier essai de roulage.
Ah si j'ai encore 2 rondelles de roues à faire. Encore du taf, mais cette fois çà avance vers du concret
J'espère avoir rapidement mes vis de 3*10 TF et les hexa de 3*4 pour les jantes.
Il y aura très peu de décalage. en effet le palonnier de servo est au centre de l'essieu, et à hauteur de la tringlerie. la déviation sera minime à cet endroit la. Le parallélisme ne bouge pas car il est assuré par la tringle qui reste toujours dans l'axe de l'essieu même en oscillation. il y aura une légère modification du braquage. j'ai repris le principe de certains crawler, et c'est également la solution que Steve a mise sur son hydradig
Je pensais mettre de la baguette alu vissée mais le laiton brasé est une bonne idée pour cacher ces vis disgracieuses. je vais surement acheter un bout de laiton de 6 carré pour y faire des trous M3 pour le capot alu.
La suite bientôt, il me reste encore une baguette à faire, le 2ème essieu est prêt. ensuite la partie mécanique à assembler et électronique (soudure d'une 2eme sortie sur le variateur et des fils moteurs) et on va avoir un premier essai de roulage.
Ah si j'ai encore 2 rondelles de roues à faire. Encore du taf, mais cette fois çà avance vers du concret
J'espère avoir rapidement mes vis de 3*10 TF et les hexa de 3*4 pour les jantes.
Il y aura très peu de décalage. en effet le palonnier de servo est au centre de l'essieu, et à hauteur de la tringlerie. la déviation sera minime à cet endroit la. Le parallélisme ne bouge pas car il est assuré par la tringle qui reste toujours dans l'axe de l'essieu même en oscillation. il y aura une légère modification du braquage. j'ai repris le principe de certains crawler, et c'est également la solution que Steve a mise sur son hydradig
Dernière édition par Bamo le Dim 3 Nov - 21:22, édité 1 fois
Bamo- Messages : 6940
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Pour Denis, en faits j'ai acheté mon premier tour, pour construire une loco vapeur Cokerill de Seraing en Belgique au 1/20 pour voie de 72 mm en vapeur vive chauffe au gaz Butane, à l’époque j'étais dans les trains de jardins , et je n'avais pas encore commencé les TP.
Faut que je la re photographie ma loco, en attendant un autre modele vapeur vive :
Voiturette à vapeur STANLEY conduite par queue de vache, par Lord Livigston, ancien officier des indes, chauffe au gaz butane sur chaudière à vaporisation semi instantanée de Kindon, départ arrêté à froid , 30 bars en 5 minutes, vitesse du bolide 30 km:h, moteur o vapeur à 2 cylindres à doubles effets de type Stephenson avec marche arrière, transmission par chaine galle au différentiel arrière, modèle au 1/6.
Sans le tour et sa fraiseuse jointe c'eut été impossible à construire.
Faut que je la re photographie ma loco, en attendant un autre modele vapeur vive :
Voiturette à vapeur STANLEY conduite par queue de vache, par Lord Livigston, ancien officier des indes, chauffe au gaz butane sur chaudière à vaporisation semi instantanée de Kindon, départ arrêté à froid , 30 bars en 5 minutes, vitesse du bolide 30 km:h, moteur o vapeur à 2 cylindres à doubles effets de type Stephenson avec marche arrière, transmission par chaine galle au différentiel arrière, modèle au 1/6.
Sans le tour et sa fraiseuse jointe c'eut été impossible à construire.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Elle est trop mignonne cette tuture à vapeur. D'ailleurs, tu connais surement Riva, un des modéliste de camions qui en avait fait une (pas à vapeur mais) avec le chauffeur en animatronic. C'est lui qui m'avais donné des infos et des liens pour que je fasse mon chauiffeur animatroinic au 1/14eme
Bamo- Messages : 6940
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Pas grave, il avait également fait une vendeuse de glace à vélo. Il travaille en 1/6eme
Bon, malgré mon absence toute relative, car hier on a fait un dernier adieu à la grand mère, j'ai un peu travaillé sur le modèle.
Constatation : c'est la merde. impossible de tenir les roulements épaulés, en réglant le cardan et en positionnant la fusée. Y a toujours un truc qui se barre, et je passe 1 heure à retrouver les roulements de 2*5 qui ont roulé n'importe ou. Pour au final avoir le trou de la vis de serrage cardan/moyeux qui tombe pas en face.
Alors, les modifs à faire :
- Retourner les roulements pour que l'épaulement soit à l'extérieur et permette de fixer les axes de fusée un par un. le réglage de la hauteur de fusée sera fait en fionction du serrage de l'axe. Avec du frein filet, çà ne bougera pas, et le roulement sera assuré par le contact roulement/tête de vis.
- Agrandir le trou de serrage en oblong pour permettre d'attraper la vis du cardan même si la fusée est tournée.
- les axes en alu de 3mm sont trop souples, ils ont tendance à se tordere en cas de contrainte un peu trop élevée. Il va falloir que j'envisage de les refaire en acier. D'ailleurs Jean Paul, je pourrais avoir besoin de toi, pour 4 axes en acier de 4 mm de diamètre de 25mm de long, avec un coté réduit à 3mm de diamètre sur 9mm de long et méplat des 2 cotés. J'ai pas encore les cotes très précises, je te donnerai les dimensions exactes ce soir
Ces 3 modifications rendront le montage plus aisé et plus solide.
J'ai reçu les vis TF et les hexa m2*4. Il faut que je réduise le diamètre extérieur des TF pour qu'elles ne bloquent pas l'axe. un coup de meulage avec le disque à tronçonner avec la vis prise dans le mandrin de perceuse à faible vitesse et le tour est joué.
Bon, malgré mon absence toute relative, car hier on a fait un dernier adieu à la grand mère, j'ai un peu travaillé sur le modèle.
Constatation : c'est la merde. impossible de tenir les roulements épaulés, en réglant le cardan et en positionnant la fusée. Y a toujours un truc qui se barre, et je passe 1 heure à retrouver les roulements de 2*5 qui ont roulé n'importe ou. Pour au final avoir le trou de la vis de serrage cardan/moyeux qui tombe pas en face.
Alors, les modifs à faire :
- Retourner les roulements pour que l'épaulement soit à l'extérieur et permette de fixer les axes de fusée un par un. le réglage de la hauteur de fusée sera fait en fionction du serrage de l'axe. Avec du frein filet, çà ne bougera pas, et le roulement sera assuré par le contact roulement/tête de vis.
- Agrandir le trou de serrage en oblong pour permettre d'attraper la vis du cardan même si la fusée est tournée.
- les axes en alu de 3mm sont trop souples, ils ont tendance à se tordere en cas de contrainte un peu trop élevée. Il va falloir que j'envisage de les refaire en acier. D'ailleurs Jean Paul, je pourrais avoir besoin de toi, pour 4 axes en acier de 4 mm de diamètre de 25mm de long, avec un coté réduit à 3mm de diamètre sur 9mm de long et méplat des 2 cotés. J'ai pas encore les cotes très précises, je te donnerai les dimensions exactes ce soir
Ces 3 modifications rendront le montage plus aisé et plus solide.
J'ai reçu les vis TF et les hexa m2*4. Il faut que je réduise le diamètre extérieur des TF pour qu'elles ne bloquent pas l'axe. un coup de meulage avec le disque à tronçonner avec la vis prise dans le mandrin de perceuse à faible vitesse et le tour est joué.
Dernière édition par Bamo le Mer 6 Nov - 9:16, édité 1 fois
Bamo- Messages : 6940
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Oui ça me parles avec la vendeuse de glace sur triporteur tripoteur lol.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
J'ai l'impression que l'aluminium utilise pour faire les barres rondes de 4mm qu'on trouve au brico est de très mauvaise qualité. Après réduction du diamètre à 3 d'un des bouts, j'arrive à le plier à la main. Du coup ça le fait des axes patatoides et un chariot elliptique
Bamo- Messages : 6940
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
En faits pas de mauvaise qualité, mais recuit, donc malléable, vu que les plats que j'achète sont façonnables aussi et se plient facilement.
Si tu veux des alu mécaniques il faut les demander du genres AG4 ou 5 ou 6008 qui est soudable.
Il y a alu comme il y a aciers, ou laitons, différentes nuances et de savoir ce qu'on veut faire avec, d'ou l’intérêt de prendre chez un revendeur de métaux neufs.
Si tu veux des alu mécaniques il faut les demander du genres AG4 ou 5 ou 6008 qui est soudable.
Il y a alu comme il y a aciers, ou laitons, différentes nuances et de savoir ce qu'on veut faire avec, d'ou l’intérêt de prendre chez un revendeur de métaux neufs.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Oui c'est çà, j'ai bien une barre acier, mais c'est du 5mm. Sinon j'ai récupéré une barre inox de 4mm qui trainait sur le chantier de ma maison, mais j'ai même pas essayé tellement c'est la galère à travailler.
Je crois qu'il va me falloir soir de l'acier, soit du dural pour avoir des axes résistants. une petite commande à Jean Paul pour me faire ces axes tout beau et bien usinés qui rentreront parfaitement et sans jeu dans les roulements. Dès que je t'aurai envoyé tes planches, je te donne les dimensions si çà te dérange pas.
Je crois qu'il va me falloir soir de l'acier, soit du dural pour avoir des axes résistants. une petite commande à Jean Paul pour me faire ces axes tout beau et bien usinés qui rentreront parfaitement et sans jeu dans les roulements. Dès que je t'aurai envoyé tes planches, je te donne les dimensions si çà te dérange pas.
Bamo- Messages : 6940
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Houla la des axes travaillés ?????????????????????? envois toujours les dessins je te dirait si c'est faisable ?
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