Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
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Bamo
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Bien sur que c'est possible, si tu as une commande de blocage de pont mécanique ou hydraulique, tu peux en effet bloquer le pont quand la tourelle tourne, c'est un switch logique à programmer.
tu peux aussi interdire de tourner la tourelle si les stabs sont pas descendus mais c'est plus compliqué car nos stabs ne sont pas asservis comme des servos. Il faut alors utiliser les variables globales qui va incrémenter sa valeur basée sur le temps.
tu peux aussi interdire de tourner la tourelle si les stabs sont pas descendus mais c'est plus compliqué car nos stabs ne sont pas asservis comme des servos. Il faut alors utiliser les variables globales qui va incrémenter sa valeur basée sur le temps.
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
A parts des vérins hydro à blocages des courses, je ne vois pas du tout comment ces mécanismes sont faits ?
Si mécaniques comment sont les blocages.
Si hydrauliques, comment se font les blocages ?
Si mécaniques comment sont les blocages.
Si hydrauliques, comment se font les blocages ?
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
je regardais le coté RC. Le coté réel je ne sais pas trop, j'aurai tendance à dire que 2 vérins ou vis sans fin sur moteur viennent appuyer de chaque coté du pont pour empécher sa course.
Bamo- Messages : 6947
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Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Ha oui, j'avais pas pensé à ça, pas con l'idée, merci Marc
En extrapolant l'idée ils servent aussi de blocages en positions de devers ? Pour conserver la tourelle horizontale, comme les débusqueurs en forets et abatteuses.
En extrapolant l'idée ils servent aussi de blocages en positions de devers ? Pour conserver la tourelle horizontale, comme les débusqueurs en forets et abatteuses.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
çà pourrait le faire avec un gyroscope ou un capteur de niveau au mercure.
Je crois que mes moteurs sont des formules 1. j'en ai retrouvé un ou j'avais écrit 300 dessus et il a beaucoup plus de démultiplication que ceux que j'ai prévu. je crois que ce sont des 900. On peut interchanger les arbres ? ceux la ont un filetage de 70mm, les 300 ont un arbre court à méplat.
Je crois que mes moteurs sont des formules 1. j'en ai retrouvé un ou j'avais écrit 300 dessus et il a beaucoup plus de démultiplication que ceux que j'ai prévu. je crois que ce sont des 900. On peut interchanger les arbres ? ceux la ont un filetage de 70mm, les 300 ont un arbre court à méplat.
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
sur une pelle réel ce système de blocage est hydraulique il me semble, il bloque le pont suivant la position de la machine, il est maintenant automatique sur les engins récent quand la pelle s'arrête même le frein s'enclenche + le blocage, et je pense que sur ton chantier le gars conduit avec blocage enclenché...mais il doit l'enlever et le remettre souvent ou quand le sol change de forme car sinon il a une roue en l'air.
Par contre si le gars oublie son blocage et tourne sur le coter avec une charge lourde ou même des fois avec godet plein pour charger des camions la machine risque de basculer !
Par contre si le gars oublie son blocage et tourne sur le coter avec une charge lourde ou même des fois avec godet plein pour charger des camions la machine risque de basculer !
pat68- Messages : 107
Date d'inscription : 08/05/2022
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Localisation : Alsace Haut Rhin
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Oui pour l'hydraulique, mais régis par l'ordinateur de bord.
Je penses que ces conducteurs sont formés a ces conditions particulières de stabilités, et qu'ils pensent à tourner le godet près de l'engin, pour éviter les déports de charges, qui plus est en conditions de circulations urbaine, pas possible de déployer les bras aux risques de choquer une bagnole qui passe.
J'aie ce genres d'engin, avec la pelle Job, mais ce sont des conditions de modeles, la base roulante est suffisamment lourde pour assurer une placage au sol des 4 roues, et puis mes constructions des bras en toles d'acier minces, éliminent du poids superflus sur fleches., la Mecalac MTX 12 est de meme constitution, lourde en base roulante, légère en superstructures.
Je penses que ces conducteurs sont formés a ces conditions particulières de stabilités, et qu'ils pensent à tourner le godet près de l'engin, pour éviter les déports de charges, qui plus est en conditions de circulations urbaine, pas possible de déployer les bras aux risques de choquer une bagnole qui passe.
J'aie ce genres d'engin, avec la pelle Job, mais ce sont des conditions de modeles, la base roulante est suffisamment lourde pour assurer une placage au sol des 4 roues, et puis mes constructions des bras en toles d'acier minces, éliminent du poids superflus sur fleches., la Mecalac MTX 12 est de meme constitution, lourde en base roulante, légère en superstructures.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Oui ils y a des depuis quelques années des formations a la sécurité nommé caces pour chaque engins, ceci afin de sensibiliser et de responsabilisé le conducteur d'engin....
Intéressant ce sujet sur les blocage pont, curieux de voir si vous allez trouver un moyen de le faire, enfin si Bamo à l'intention de le faire ?
Déjà il faut un balancier...mais trop facile et banal pour vous modéliste aguerris de faire une pelle avec 4 roues fixes, je pense que vous aimez un peu comme moi la difficulté et quand modèle fini la joie d'avoir réussi...
Intéressant ce sujet sur les blocage pont, curieux de voir si vous allez trouver un moyen de le faire, enfin si Bamo à l'intention de le faire ?
Déjà il faut un balancier...mais trop facile et banal pour vous modéliste aguerris de faire une pelle avec 4 roues fixes, je pense que vous aimez un peu comme moi la difficulté et quand modèle fini la joie d'avoir réussi...
pat68- Messages : 107
Date d'inscription : 08/05/2022
Age : 55
Localisation : Alsace Haut Rhin
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Pas sur que je le fasse, on reste sur une modification de pelle bruder. la place est comptée et mettre en place un blocage de pont risque d'être très compliqué, pour finalement assez peu d'utilité vu les charges de terre qu'on va déplacer.
J'ai des idées tout aussi délirantes sur d'autres projet. Vous avez eu un aperçu sur le camion, à part que je vais renforcer je pense l'axe de tête du chauffeur et ne faire une suspension que sur la cabine et pas tout l'avant du camion (j'ai pas encore compris le code arduino qui est prévu pour 4 servos. Avec la suspension globale j'en ai 6). Vous verrez sur la kobelco et plus tard sur le manitou bien sur.
J'ai des idées tout aussi délirantes sur d'autres projet. Vous avez eu un aperçu sur le camion, à part que je vais renforcer je pense l'axe de tête du chauffeur et ne faire une suspension que sur la cabine et pas tout l'avant du camion (j'ai pas encore compris le code arduino qui est prévu pour 4 servos. Avec la suspension globale j'en ai 6). Vous verrez sur la kobelco et plus tard sur le manitou bien sur.
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Eh ben nombreux projet je vois Bamo !
pat68- Messages : 107
Date d'inscription : 08/05/2022
Age : 55
Localisation : Alsace Haut Rhin
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
A part le camion, ou la j'ai joué de l'imprimante 3D pour faire le chauffeur animatronic, les essuie glaces fonctionnels, le volant qui tourne, et une boite de vitesses 5 rapports + arrière qui donnent l'impression que le chauffeur conduit, et la mise en place d'une suspension de cabine, pas encore testée car l'arduino et le gyro sont arrivés 2 jours avant le déménagement et son toujours dans leur enveloppe à bulle et un module son DIY à base de SMT32 développé par Thediyguy999, la plupart sont restés sur le papier. Mais maintenant que j'ai le tour et l'atelier opérationnel, tout çà va se concrétiser petit à petit.
La pelle va bien avancer car en reprenant le chassis d'origine, j'ai finalement moins de difficultés que de partir de rien. J'ai fait l'erreur de vouloir intégrer dans un caisson les éléments alors qu'il est bien plus facile de les intégrer dans la partie supérieure du chassis. J'ai retrouvé le morceau de châssis qui sert de support au bras de la lame de pousse, mais je pense pas le réutiliser car mon essieu avant sera un peu avancé et la lame va toucher au braquage.
La pelle va bien avancer car en reprenant le chassis d'origine, j'ai finalement moins de difficultés que de partir de rien. J'ai fait l'erreur de vouloir intégrer dans un caisson les éléments alors qu'il est bien plus facile de les intégrer dans la partie supérieure du chassis. J'ai retrouvé le morceau de châssis qui sert de support au bras de la lame de pousse, mais je pense pas le réutiliser car mon essieu avant sera un peu avancé et la lame va toucher au braquage.
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
En faits Marc, ces blocages de positions peuvent se faire avec des N20, surtout si utilisation des ponts Tamiya.
Sur ponts fixes, donc rigides idéaux pour etre oscillants, je placerais ces deux moto réducteurs presque à toucher les roues, la ils ne gênent aucunement.
Pour ce qui est de direction, possibilité de les placer exactement sur le pivot de roues, dans ce cas une cuvette maintient la vis tel un vérin, mais le pont directionnel reste suspendu sur ses ressorts, tels que posé il ne se déplacera que dans la verticale et l'oscillation.
En route normale les ponts sont suspendus et s'agalisent sur routes et TT.
On demande un ou 2 blocages, on descends les vérins qui s'engagent dans les cuvettes, si on veux on peut placer les switchs à diodes d'arrets.
Sur ponts fixes, donc rigides idéaux pour etre oscillants, je placerais ces deux moto réducteurs presque à toucher les roues, la ils ne gênent aucunement.
Pour ce qui est de direction, possibilité de les placer exactement sur le pivot de roues, dans ce cas une cuvette maintient la vis tel un vérin, mais le pont directionnel reste suspendu sur ses ressorts, tels que posé il ne se déplacera que dans la verticale et l'oscillation.
En route normale les ponts sont suspendus et s'agalisent sur routes et TT.
On demande un ou 2 blocages, on descends les vérins qui s'engagent dans les cuvettes, si on veux on peut placer les switchs à diodes d'arrets.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Oui je vois le concept. N'ayant qu'un seul pont oscillant Je ne sais pas si je vais le faire ou plus tard en amélioration de concept. D'ailleurs, avant que je commence à charcuter le passage de l'oscillation, le pont est il sur le train directeur ou sur le train arrière ? j'ai prévu de le mettre sur le pont directeur mais je peux changer.
Dans ce cas, le servo de direction sera fixé sur le châssis et pas sur des pattes brasées sur le pont pour qu'il oscille avec le train.
Mince Jean Paul tu es en train de me mettre de sales idées dans la tête. Je vois déjà le double pont oscillant avec l'un d'entre eux bloqué par 2 N20 indépendants qui me permettront de régler un blocage en inclinaison pour rattraper l'assiette par mixage radio. Dans ce cas je le fais sur le pont arrière, le pont avant restera libre oscillant. en plus j'ai la place de placer les N20 à renvoi d'angle sous la tourelle car la couronne que tu m'as fabriquée est assez épaisse. Heureusement que je n'ai pas encore fabriqué les pièces de maintient des ponts sur le châssis
Je dois dire que voir une pelleteuse Brüder dans une pente régler l'assiette de sa tourelle c'est kiffant. Jean Paul t'es chiant xD
Dans ce cas, le servo de direction sera fixé sur le châssis et pas sur des pattes brasées sur le pont pour qu'il oscille avec le train.
Mince Jean Paul tu es en train de me mettre de sales idées dans la tête. Je vois déjà le double pont oscillant avec l'un d'entre eux bloqué par 2 N20 indépendants qui me permettront de régler un blocage en inclinaison pour rattraper l'assiette par mixage radio. Dans ce cas je le fais sur le pont arrière, le pont avant restera libre oscillant. en plus j'ai la place de placer les N20 à renvoi d'angle sous la tourelle car la couronne que tu m'as fabriquée est assez épaisse. Heureusement que je n'ai pas encore fabriqué les pièces de maintient des ponts sur le châssis
Je dois dire que voir une pelleteuse Brüder dans une pente régler l'assiette de sa tourelle c'est kiffant. Jean Paul t'es chiant xD
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
D'origine les ponts sont fixe ?
pat68- Messages : 107
Date d'inscription : 08/05/2022
Age : 55
Localisation : Alsace Haut Rhin
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
D'origine il n'y a pas de pont, il y a juste un arbre en corde à piano de 3 qui relie les 2 roues. pas de direction nada. Mais sur la vrai, il y a des ponts oscillants à blocage hydrauliques. On voit d'ailleurs l'empreinte des cylindres sur le châssis Brüder.
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Mort de rire Pat, tu est bluffé ?
Mais on peut tout faire en micro mécaniques, faut simplement le vouloir et etre équipé d'un tour.
Tout le reste ce sont les idées des uns et des autres qui nous motivent pour les réaliser, ainsi sur le balancier du tractopelle JCB, Mikael me dit de monter celui ci télescopique, et bien sur je l'ai fait, il est télescopique, il se rallonge de 15 cm.
Ces blocages d'oscillations c'est parfaitement réalisable.
Et que dire d'une Pince ENGCON à tilt rotator oscillante rotative, à outils interchangeables et mini pinces de préhension, et tout cela fonctionnel.
Mais que crois tu, moi je suis la dedans en TP depuis Juillet 2006, 16 ans que j'auto construit et que je modifie du Bruder, et fabriquer des moteurs a vapeur en tous genres et avec des chaudières a toutes chauffes notamment au charbon ?
Moi je n'aie rien à prouver, les preuves sont la dans ce forum. il suffit de bien chercher.
La niveleuse bruder, dans un sens je l'aie vendue pour faire plaisir au margoulin qui me l'à achetée, et je la regrette beaucoup, et tu me donne l'occasion de la refaire, peut etre en mieux avec toutes les fournitures modernes de notre époque.
Mais on peut tout faire en micro mécaniques, faut simplement le vouloir et etre équipé d'un tour.
Tout le reste ce sont les idées des uns et des autres qui nous motivent pour les réaliser, ainsi sur le balancier du tractopelle JCB, Mikael me dit de monter celui ci télescopique, et bien sur je l'ai fait, il est télescopique, il se rallonge de 15 cm.
Ces blocages d'oscillations c'est parfaitement réalisable.
Et que dire d'une Pince ENGCON à tilt rotator oscillante rotative, à outils interchangeables et mini pinces de préhension, et tout cela fonctionnel.
Mais que crois tu, moi je suis la dedans en TP depuis Juillet 2006, 16 ans que j'auto construit et que je modifie du Bruder, et fabriquer des moteurs a vapeur en tous genres et avec des chaudières a toutes chauffes notamment au charbon ?
Moi je n'aie rien à prouver, les preuves sont la dans ce forum. il suffit de bien chercher.
La niveleuse bruder, dans un sens je l'aie vendue pour faire plaisir au margoulin qui me l'à achetée, et je la regrette beaucoup, et tu me donne l'occasion de la refaire, peut etre en mieux avec toutes les fournitures modernes de notre époque.
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Toi et ton "Tour" pas eu besoin la Niveleuse est presque fini
pat68- Messages : 107
Date d'inscription : 08/05/2022
Age : 55
Localisation : Alsace Haut Rhin
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Mais il n'y a pas que la niveleuse, et tous les modeles qui tournent autours ?
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
J'ai une dizaines de modèles bruder converti et sans tour
pat68- Messages : 107
Date d'inscription : 08/05/2022
Age : 55
Localisation : Alsace Haut Rhin
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
oui mais bruder c'est bien, mais si il te vient à l'idée d'auto construire ou même de faire tes vérins à ta sauce sans avoir à attendre que Magom les fabrique et te plume. Fais le calcul, tu fais 4 pelleteuses (16 vérins) et çà t'a couté le prix d'un tour en vérin.
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
Oui surement Bamo
Justement me faut un godet en métal pour mon 574, avez vous quelque chose a me proposez ?
Justement me faut un godet en métal pour mon 574, avez vous quelque chose a me proposez ?
pat68- Messages : 107
Date d'inscription : 08/05/2022
Age : 55
Localisation : Alsace Haut Rhin
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
sinon, sur ALI y a des accessoires Huina métal, tu trouveras peut être ton bonheur
Bamo- Messages : 6947
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo
oui Ali je sais, j'ai mis le godet 583 sur mon cat 963 mais sur le 574 les bras sont trop large
pat68- Messages : 107
Date d'inscription : 08/05/2022
Age : 55
Localisation : Alsace Haut Rhin
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