Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

+7
Gaston_Lagaffe
ara39
Bartste
gregfr59
DJMISSCINDY71
admin-jpg
Bamo
11 participants

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Ven 16 Déc - 21:05

C'est bien , c'est propre.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par John42 Ven 16 Déc - 21:10

pas mal du tout Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 1f44d

John42

Messages : 401
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par John42 Ven 16 Déc - 21:31

ton chapeau de roue au centre est monter serré dans la rondelle ?

John42

Messages : 401
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 16 Déc - 21:37

non il glisse sans jeu. c'est pas lui qui fera l'"alignement mais les 8 vis. L'autre rondelle sera brasée au cul du chapeau
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par John42 Sam 17 Déc - 9:04

et donc tu fixe le chapeau avec une vis centrale avec ta 2eme rondelle ?

John42

Messages : 401
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Sam 17 Déc - 9:23

J'ai 2 possibilités. Le chapeau a 2 trous taraudés M3 pour y mettre des vis de part et d'autre de l'axe pour etre fixé à la rondelle intérieure, je vais peut être les utiliser. L'autre solution c'est de braser le chapeau sur la rondelle intérieure. Le seul problème de la brasure, c'est que çà peut faire des surépaisseurs si c'est mal fait et que j'ai peur que la chaleur de la flamme fasse virer la teinte du chapeau que je trouve superbe en naturel donnant un aspect un peu steampunk à la pelle. En plus les différences d'épaisseurs sont pas faciles à maitriser, le chapeau fait 16mm de diamètre et la rondelle 2 d'épaisseur donc chauffera bien plus rapidement que le chapeau, le but étant que le métal d'apport fonde au contact des 2 pièces qui doivent être à la même température.
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Sam 17 Déc - 9:55

La solution est de balader le flambard constamment.

Mais tu chauffe plus le moyeu de 16 que la rondelle, et par conductibilité celle ci chauffera aussi.

Oui avec la brasure la teinte du laiton vire au rouge, adieu la belle teinte du laiton usiné.

Un bain d'aluxine le remet jaune mais mat, idéal pour la peinture.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 17 Déc - 9:57, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par John42 Sam 17 Déc - 9:56

ok d'accord, ok alors met les vis...

Tu nous montrera comment tu fixer ta jante a l'axe de ton pont...mais sympa ton idée

John42

Messages : 401
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Sam 17 Déc - 12:06

Jean Paul, c'est encore de ta faute !!! xD Tu avais raison, les 8 rondelles passent pas. le bloc ne faisait que 30 et pas 40 en longueur. la 6ème rondelle aurait été au raz du mandrin en gardant 8mm en serrage. Donc je me suis arrêté à 4 et comme j'ai encore 70 de long sur mon rond de 36, faire les 4 autres dedans. Cette fois je vais faire comme tu as dit. Je réduit à 33 et je débite mes 4 rondelles, ensuite je les percerai à 1.6 au "diviseur BAMO". De plus, moins de profondeur et trous débouchant, moins de chance que les copeaux agrandissent le trou parce que le laiton çà se travaille tellement bien que même les copeaux l'usine.

En tout cas, la technique de la scie sur tour çà fonctionne super bien. Je commence par faire une petit rainure à l'outil à tourner, je tourne le plus lentement possible et en sens inverse par rapport à mes dents de scie, et j'ai juste à poser la scie dans la rainure qui guide la lame sur le début du trait, après j'appuie modérément sur la scie et j'arrive tranquillement au centre sur une coupe de 1mm d'épaisseur maxi, j'ai 0,2mm de surfaçage à faire après.

Donc la j'ai mes 4 rondelles de  jantes taillées, ramenées à 2 en épaisseur, surfacées, il ne me reste plus qu'à agrandir le centre à 16 sur 3 d'entre elles, et repasser un petit coup de forêt pour mettre tous les trous à 2
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Sam 17 Déc - 12:25

Je ne fait pas autrement, mais quand tu aura ta tronçonneuse tu te met en butée sur 2 mm et tu coup, le trait de scie équivaut à un usinage sur le tour, il n'y a rien à retoucher.

Mais la, tu fait comme tu ad commencé, tu perce au centre, tu perce toutes tes rondelles prévus plus 1 mm par coupe.

Quand tu tronçonne, elles sont déjà prêtes.

C'est en se faisant baisé, qu'on ne nous y prends plus, chat échaudé en vaut 2.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Sam 17 Déc - 14:13

Merci aux pieds à coulisse chinois qui perdent leur calibration. Mes trous de 1.6 font pas 1.6 parce qu'après redéfinition du 0 du pied à coulisse, mon forêt faisait 1.7... Il faut que je trouve un moyen de les reconnaitre. un coup de barbouille sur la queue peut être.

En tous cas mes 4 rondelles sont tournées. Je commence à les placer dans les jantes et à repercer le couple rondelle jante à 2. puis j'attaque le reste. J'espère pouvoir te montrer John comment c'est ensuite accouplé ce soir. en photos. Mais le chapeau c'est l'entrainement, il est percé à 4 avec une vis sans tête de blocage et c'est lui qui tient l'axe qui va dans les cardans. donc rondelle intérieure solidaire du chapeau entrainé par l'axe, qui avec les 8 vis provenant de la rondelle extérieure entraine les roues.
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Sam 17 Déc - 14:25

Mes pieds à coulisses sont Français, pas chers, 15 € mais surtout pas électroniques, que du manuel, mon plus ancien à plus de 30 ans, le dernier 10 ans, ils ne m'ont jamais mis en erreurs.

Seuls les verniers des trusquins sont justes, mais la encore manuels

M'enfin ? Pourquoi faites vous confiance à ces merdes électroniques j'en ai un électronique, mais MITUTOYO japonais, une fois les piles épuisées, il s'est avéré malade à vie. Covid dit il ??????????????.

Mais c'est du Chinois ce que tu explique à John ?

Vain des bla bla bla, vive les photos.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Sam 17 Déc - 14:49

Mais c'est vrais que pour ces 4 moyeux tu t'est cassé le cul.

C'eut été moi, et comme je les ai faits sur le tracteur Atles, moyeux d'une seule pièce, rondelles tournées dans la masse du rond d'alu.

Il faut juste supprimer du moyeu que le strict necessaire, bien sur tout se traite au tour, pas d'énormes moyeux, si tes arbres font 4, moyeux à 8 grand maximum , 2 mm de parois c'est suffisant pour une vis de 3 ou 4.

Vu que le moyeu est mince la rondelle de reprise sur le flasque de moyeu l'est également, les flasques sont comme toi taraudées a 2, et des vis cylindriques inox de 5x6 traversent le plastique et se visse dans les toiles des moyeux, rien à souder, rien à brasser, rien à nettoyer.

Pareils arrières avants intérieurs.

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Moyeux12



Je fais toujours autant confiance au plastiques ABS bien plus solides qu'on ne l'immagine.

Les photos :

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Moyeux10

Roues arrières

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Moyeux11

Roues avant.

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Moyeux13

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Moyeux14
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Sam 17 Déc - 17:53

c'est vrai que j'aurai pu faire dans la facilité, je le peux encore. Mais je voulais utiliser tes jolis chapeaux que tu t'est cassé le cul à fabriquer et mon premier travail était avec. Alors ouais, j'ai pas fait dans le simple, mais le résultat sera top. quand j'aurai remis la main sur mon forêt de 4. Surement égaré dans une boite mais j'ai tout ouvert et je ne l'ai pas trouvé.

çà commence à me brouter ces histoires de forets. Si çà se trouve il a cassé y a des années et je travaille avec un 4.2 depuis. Bon je vais devoir changer d'activité le temps de trouver quelque chose. Je vais faire un peu d'impression 3D pour vos pièces que je vous ai modélisé
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Sam 17 Déc - 17:59

Essaie par la suite d'avoir 3 ou 4 forets identiques dont des diamètres initiaux : 3, 4, 5 etc affutés a 90 ° pour fraiser.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Sam 17 Déc - 18:38

oui, je pense racheter un jeu pour en avoir en double. en plus je pourrais continuer pendant que mes forets sont chez toi pour réaffutage Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Dim 18 Déc - 19:20

Je m'amuse trop  avec mon tour. Le système avec les roulements de 5X2 était fastidieux, difficile à mettre, peu utile vu qu'on parle de la rotation des fusées de direction donc je me suis amusé un peu. 

Il me restait un bout de rond Alu de 10mm. J'ai commencé à remplacer le système. donc c'est une vis à épaulement. la tête fait 8mm de diamètre sur 1.5mm d'épaisseur. En dessous l'épaulement lisse fait 5mm de diamètre sur 2,5mm et remplace le roulement et pour finir un filetage M3 de 2,5mm qui remplacera le fietage M2 dans les fusées, donc plus solide, avec des filets plus profonds. Le but étant que le filetage pénètre entièrement dans la fusée permettant de ne pas brider la direction en serrant trop fort ce que j'avais comme problème. Et si jamais l'épaulement était trop court, une rondelle et c'est réglé.

Pour le serrage, j'ai fait une version avec 2 plats permettant d'utiliser une clé mais j'aime pas trop. Je me demandais si avec un trait de scie au diamètre çà irai pour un serrage au tournevis plat.

J'ai pas encore la filière M3, elle est sous le sapin :p
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Dim 18 Déc - 19:28

PHOTOSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS???????????????????????????????????????????????????????????????????????????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Dim 18 Déc - 19:40

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 20221228Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 20221229
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Dim 18 Déc - 21:09

Petit à petit, chez Tartaix, achète toi des barres d'éhéxagones laiton, ça devrait commencer à 3 jusqu'à plus soif, tout du moins ce qu'on utilise le plus, du 3 ou 4 jusqu'à 12 ou 14, super pratique pour faire ce que tu fait.

Il doit y en avoir en acier, en alu certainement.

C'est vrais que petit à petit tu va t'ammuser comme un fou à former des tas de pièces.

Un truc qui ne va pas ?? Hop l'idée géniale, je passe en réalisation, et ça fonctionne facile pas cher.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Mer 21 Déc - 8:30

Oui je vais faire çà. La çà va être les vacances, j'y passerai à la rentrée. çà ne m'empèche pas de préparer les fusées et de tester avec la pièce que j'ai faite en attendant.

Avec mes problèmes de centre de perçage, j'ai eu du mal à aligner les trous de fixation du chapeau. c'est pas parfait et j'ai du refaire le bouleau donc pas trop esthétique. Je pense que je vais utiliser ces trous pour braser la rondelle. Au lieu d'avoir une brasure extérieure, je vais remplir les trous de chapeau et de la rondelle avec une brasure et la peindre en noir. Les jantes plastiques aussi seront peinte en noir.
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Jeu 22 Déc - 22:47

Les rondelles intérieures sont percées et taraudées à 2. Le montage des 32 vis est fastidieux. Je me demande si je ne vais pas tricher :p genre mettre 6 vis en statique collées et seulement 2 réellement vissées par roue. Avec un petit repère genre fausse valve pour ne pas desserrer les mauvaises. Là j'ai démonté, demain j'essaye de braser les rondelles sur les chapeaux en utilisant les trous M3 présents.
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Ven 23 Déc - 6:34

Pour éviter ça il te faut monter une clé en perceuse et visser à la visseuse, c'est rapide , précis et facile, comme les clés a chocs des mécaniciens autos.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 23 Déc - 7:27

beaucoup trop violent la visseuse. On est sur de la vis de 2 dans du laiton. C'est un coup à foirer le pas. Mais l'idée est intéressante. Je n'ai pas encore testée la visseuse que je viens de recevoir. 18 niveau de débrayage fonction perceuse, mandrin auto serrant. avec une batterie de 18V
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Ven 23 Déc - 7:56

Ce genres de mini visseuse en 3 v c'est uniquement pour enfoncer les vis, pas pour serrer, dans ce cas je me sert de la clé en finale.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32614
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 32 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum