Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

+7
Gaston_Lagaffe
ara39
Bartste
gregfr59
DJMISSCINDY71
admin-jpg
Bamo
11 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Sam 10 Déc - 17:24

Dès que j'ai fini ma micro-tronçonneuse, je m'y remet. maintenant que j'ai tout le matos, je vais pouvoir faire un chassis nickel, bien plié, bien brasé.
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Sam 10 Déc - 17:47

Ca y est , j'ai le son, c'est mon HP qui était mort, vu que c'était du stéréo mais sur une seule enceinte, j'aie re branchée l'autre et ça marche pour Discord.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 10 Déc - 19:51, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par John42 Sam 10 Déc - 18:44

Ah ben oui peu pas tout faire....

John42

Messages : 401
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Dim 11 Déc - 9:43

Ah cool. On se refera une session. La je suis chez mes parents donc je profite de la famille
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Dim 11 Déc - 10:15

Regardes sur le topic à John ? Je montre mon stock des ponts WPL au 1/16.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Jeu 15 Déc - 18:56

Ce soir j'avais envie de travailler sur ma pelle. J'ai donc commencer à m'occuper des rondelles de roues. Donc le bout c'est dans mon rond de laiton d'avoir 8 rondelles. 4 percées de 8 trous à 1.6 taraudées à 2 (intérieures) et 4 percées à 2. les rondelles extérieures doivent être alésées au centre à 16. Je ne sais pas comment je vais faire, j'ai un foret de 12 et ma barre à aléser est une 12mm, la poisse. la rondelle intérieure elle doit être percée en son centre à 4. mais ou j'ai foutu mon foret ? je ne trouve que le 4.2

J'ai réduit le diamètre extérieur de 36 à 33mm, c'est pile la largeur qu'il faut pour qu'elles affleurent le bord des jantes.
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Jeu 15 Déc - 19:05

Ah les outils de tours, c'est suivant leurs capacités, mais il en faut des plus petits aussi pour les mini bricoles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Jeu 15 Déc - 19:43

oui, je pense acheter des barres à aléser de 8, en principe çà passe dans un trou de 12. et çà me reviendra moins cher qu'un forêt de 16, même si çà peut servir d'en avoir un
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Jeu 15 Déc - 19:57

Tu peut aussi tricher en mettant la pointe de l'outil avec sa tige en angle vers toi, ça diminue les diamètres passants surtout si l'alésage se fait sur 2 mm.

en tours et fraiseuses faut pas être trop rigide comme décrit dans les écoles ou les livres, surtout quand on dit que nos machines sont utilisées à 150 % de leurs capacités supérieures.

Ca c'est comme les sciages a la main sur le tour. 

Faut passer outre si non on ne s'en sort pas.

L'autre jour pour ma barbette, fallait que je prenne 15 mm de long sur un bloc de 60 de long, comment faire pour en couper une rondelle ? Ala scie à mains faut pas y penser, alors ?

Je tourne à l'envers je trace un trait rouge au feutre, puis je tronçonne avec ma meule de 125 ce qui trace une superbe rainure concentrique.

J'arrête et je monte mon bloc en étau, et la, avec la disqueuse je tronçonne petit à petit dans la rainure, je n'aie pas bouffés plus de 3 mm en longueur.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 15 Déc - 20:01, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Jeu 15 Déc - 20:00

le sciage main je le maitrise, c'est vrai que c'est pratique, çà fait du travail assez propre et çà ne fait qu'un trait de scie de 1mm, donc on gagne du métal.

J'ai trouvé des barres à aléser, un jeu de 6-7-8-10. comme j'avais déja la 12, çà me fera un complément. elles sont livrées avec 10 plaquettes en plus
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Jeu 15 Déc - 22:05

j'ai réalésé les roues bruder pour avoir un trou central un peu plus rond. Même si çà ne sert pas  grand chose car c'est caché par les rondelles, çà fait un travail plus propre que ces trous un peu en patate que j'avais avant. j'ai pu tester l'autre jeu de mors et la barre à aléser Smile

Sinon mon rond est prêt à être percé et le gabarit de perçage est en place. 8 trous de 1,6 mm qui traverseront au moins l'épaisseur de 4 rondelles. une fois celles ci débitées, je percerai le reste à 2. Je me pose la question si je fixe les chapeaux sur les rondelles intérieures avec les vis dans les trous M3 que tu m'avais fait ou si je brase pour m'en passer. il faudra une brasure bien propre pour ne pas avoir de surépaisseur qui empècherait la jante de bien adhérer à la rondelle, bien que le trou de la jante soit bien plus grand que le diamètre du chapeau.

j'attends encore un retour de maxoutils par rapport à ma colopnne de perçage. J'ai envoyé des photos et ils contactent le fabricant. A mon avis ils auront la réponse que c'est du 13 et pas du 16. Dans ce cas simple, je leur demande de m'envoyer gratos un foret de 16 à queue de 13 xD
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Ven 16 Déc - 7:45

Passe nous des photos de ce que tu fais sur tes roues, lol, plus parlantes que mes longs discourt ?

Un foret de 16, tu peut te le décolleter toi même la queue c'est de l'acier mou.

En faits ce qui nous fait peur, c'est la notion aciers durs.

Les aciers durs sont faits pour les outils, c'est leurs composition de différends aciers, qui les rendront durs après trempes et revenus.

Mais avant ces traitements thermiques les aciers sont encore mous et de textures plus fine que certains aciers doux, leurs usinages aux outils de tour standards non carbures est presque plus faciles que l'acier doux, avec des fins copeaux.

Les queues des forets sont de ces aciers seuls la partie avant usinée des forets sont trempés et cémentés de sortes que s'ils sont vraiment foutus, on en coupe un bout à la tronçonneuse corindon et on le ré affute suivant les normes d'affutages, et le foret sera repartis pour des années de bons services

Quand a sa queue, en prise sur le 3 mors par la partie cylindrique immédiate après les goujures, on le reprend au tour pour cylindrer sa queue a nos diamètres usuels de nos mandrins de perçages, soit 10 soit 13.

Par contre les outils de fraisages les queues sont trempées dures et cémentés vu que c'est par leur queues que les efforts sont transmis, dans ces cas il n'y a guerre que la rectification par meule aux corindon qui puisse le faire.

On fait alors un montage de nos meules sur le chariot du tour pour maintenir sérieusement la tronçonneuse, pour se servir des verniers afin de diminuer progressivement le diamètre des queues.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 16 Déc - 9:36

ah oui mais la le but c'est d'en avoir un gratos de forêt de 16. C'est simple si ils me disent c'est du 13, je leur dis mais la description m'a induit en erreur, donc ce que je propose c'est qu'ils m'envoient un forêt de 16 qui ira dedans xD sinon je leur renvoie le tout à leurs frais, çà leur coutera plus cher.

Oui je vais faire des photos. la le bloc est prêt pour le perçage. la je suis un peu dans le gaz, J'ai choppé le covid, et j'en ressent les effets depuis Mercredi soir
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Ven 16 Déc - 12:24

Putain que me dis tu la ? Tu ne t'est pas fait vacciner ?

Nous on a faits notre 5 em prise lundi, et on se portent très bien quoi qu'en penses john, qui fuis les vaccins, et qui penses mordicus que nos anti corps vont lutter efficacement contre le virus.

Alors, pourquoi des milliers de morts sains au départs sont partis les pieds devant ?

Il se l'est pris lui aussi et s'en est sortis, donc pour lui ses anti corps ont fonctionnés et il est immunisé pour le type de virus qui l'à infecté, mais pour les autres de virus ?????????????? Tout comme pour nous.

Avec Josie on se fait vacciner tous les ans pour la grippe saisonnière, et on le fait depuis 45 ans chaque débuts d'automne, et on est jamais malades, on leur botte le cul à ces connards de virus de tous poils.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par John42 Ven 16 Déc - 13:28

Aller Bamo sa va aller, c'est pas un petit virus qui va te faire du mal, peut être quelques jours bien malade mais tu vas vite revenir en forme...

John42

Messages : 401
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 16 Déc - 13:34

non, la preuve, sous covid voila ce que j'ai fait hier soir et ce midi

le rond laiton de 36 ramené à 33

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 20221215

Les roues bruder réalésées au centre
Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 20221216

le gabarit de perçage
Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 20221217

C'est magique !!!
Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 20221218

Et çà rentre pile dans les roues
Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 20221219
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par John42 Ven 16 Déc - 13:46

Top  Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 270c  Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 1f44d Alors c'est bon signe et sa va t'occupé a autre chose...

Mais je comprends pas la ton laiton va servir a quoi ou alors tu vas le couper genre une rondelle ?

John42

Messages : 401
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par John42 Ven 16 Déc - 13:47

Du coup tu dois rester chez toi 1 semaine c'est encore d'actualité sa ?

John42

Messages : 401
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 16 Déc - 13:51

ouais, je suis confiné jusqu'à mardi-mercredi prochain. J'ai eu les premiers symptômes mercredi soir. et je me suis fait testé hier en début d'aprèms. Si Jean Paul j'avais mes 3 doses, mais la vaccination n'empêche pas de l'attraper juste de faire des formes graves.

C'est çà, dans ce rond, je vais débiter 8 rondelles qui seront ramenées à 2mm d'épaisseur. les 4 premières seront taraudées à 2 (ce sont des trous de 1.6 là) elles seront brasées au chapeaux à l'intérieur des jantes. les 4 autres seront repercées à 2 et le trou central sera agrandi à 16 pour laisser passer le chapeau et seront à l'extérieur des jantes. les vis M2 relieront les 2 rondelles en prenant la jante Bruder en sandwich en plus de trous de vis..
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Ven 16 Déc - 15:22

Mais il s'est fait un diviseur le coquin ?

Le bloc laiton au diviseur, c'est bien , mais, oui mais, pourquoi mais ?

Parce que trop court, quand tu fait des trucs comme ça, penses toujours aux prises en mandrin 3 mors ?

Ca va aller pour les 4 premières qui en faits feront plus de 2, 2,5 à 3, donc pertes de matières sur la longueur, puis au fur et à mesures que tu te rapproche du mandrin, ça commence à etre chaud, fatalement il faut encore sortir la pièce, qui tot ou tard s'achapperas du 3 mors aux risques de la prendre dans la tète.

Donc le leitmotive, quand tu doit tronçonner, toujours avoir des pièces plus longues, on appelle cela : réservation de matières.

Mais il y a la roue de secours :

Au fur et à mesures que le master se raccourcis, tu le centre avec la pointe à centrer ou mieux a la pointe mobile en roulements en contre poupée, ce qui va te permettre de serrer en 3 mors de plus en plus de petites prises.

Mais la tu sera encore plus attentif a tes coupes car si ca s'acheppe tu risque des dégâts collatéraux.

La vraies solution aurait été de débiter toutes tes rondelles, en les dressants au fur et à mesure, puis de les reprendre au diviseur,

La tu les termines au dressages prises chacune dans ta vis centrale avec écrous.

A partir du moment ou tes rondelles sont centrées par un trou tu peut tout te permettre comme un serrage axial avec une vis fraisée qui affleure le trou, pour parfaire le dressage jusqu'au bout dans une seule prise.

Je sais, tout ça c'est très long a faire, mais bien moins dangereux.

Donc tu est courageux et tu botte le cul au covid ?bravo.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 16 Déc - 15:40

le bloc fait 40mm, si je fait 8 rondelles à 3mm avec le trait de scie, j'ai encore 16mm, je peux avoir 8 en prise et scier à 8 mm. J'avais prévu plus justement pour ne pas tomber dans le manque de prise et j'aime pas travailler trop près des mors. Pour débiter avec conte-pointe engagée il faut que je vérifie qu'elle ne tombera pas dans le trait de scie. Je finis mon boulot et je commence les expériences xD.

C'est vrai j'ai pensé débiter les rondelles avant de séparer le bloc et ensuite les percer au "diviseur" qui  est en fait une des rondelles carrées que j'avais faites au départ, percées par l'intersection d'un cercle des médiatrices ou bissectrices des carrés pour avoir 8 trous.
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par John42 Ven 16 Déc - 17:55

Sacré boulot Bamo, tu t'amuse pour ta pelle...

Mais le laiton ce travaille bien il me semble, je le vois quand je perce ou je taraude des pièces...

John42

Messages : 401
Date d'inscription : 18/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Ven 16 Déc - 18:00

Oui bien sur Marc, au compas ça se fait très bien, même s'il y a quelques centièmes d'écarts.

Quand tu aura ta fraiseuse, je t'apprendrais à te construire un diviseur à manivelle, et un diviseur indexable comme tu viens de le faire avec ta tole guide.

Encore deux bécane utiles qu'on peut se faire soit même.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 16 Déc - 19:01

oui, ce seront des outils très utiles

Le laiton se travaille plutôt bien en effet. j'ai commencé la découpe des rondelles, mais çà fait pas une surface bien belle à la scie. pour la reprendre c'est compliqué une fois que je n'ai plus que 2,5mm d'épaisseur Smile. Je peux la caler dans le mandrin elle entre dans les encoches des mors et avec la barre à aléser je fais la moitié de la pièce depuis le centre puis je fixe un boulon pour la tenir par son centre et je fais l'extérieur, jusqu'à rejoindre ce que j'aurai déjà fait. par contre tenir le boulon par la tête de vis, sinon par l'écrou çà va desserrer le boulon
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 16 Déc - 20:18

et encore quelques photos. J'ai du changer un peu mes plans. il s'avère que le forêt de 1.6 ne perce pas à 1.6... quand j'ai voulu fileter, le taraud rentrait presque sous son poids. donc je commence par les rondelles extérieures. alors voila le résultat de ce que çà donnera. La rondelle est tellement serrée que je n'aurai pas besoin de la coller, elle tient très bien toute seule.

J'ai utilisé la méthode du boulon pour refaire les surfaces et retirer les 0,2mm que j'avais en trop, j'avais pris un boulon à tête cylindrique et j'ai serré un premier écrou de 4 jusqu'à la tête, j'ai ensuite enfilé ma piêce et serré un 2ème écrou. Pour l'alésage la longueur est tellement petite (2mm) que le trou de 12 suffit. comme la tête de barre est oblique, la pointe sort de la pièce avant que la tête ne la touche. Bon je recevrait mes barres demain mais çà me servira pour d'autre travaux ou j'aurai besoin d'aléser intérieur sur une plus grande longueur

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 20221221
Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 20221222
Il ne manque plus que les vis à tête cylindrique pour la vue extérieure finale
Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 20221223
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 31 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum