Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
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Bamo
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Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
Le châssis est à présent fixé à la carrosserie par deux tétons sur l'avant et deux vis sur l'arrière.
Et je m’efforce de rogner judicieusement les endroits qui gênent tous mouvements, des photos ce soir quand tout sera parfait.
Et je m’efforce de rogner judicieusement les endroits qui gênent tous mouvements, des photos ce soir quand tout sera parfait.
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
Je reprends la dessus après l'intermède du croque Odile ou du caïman si l'on veut ?
Continuation sur les ajustages de la carrosserie/châssis.
Il me faut aussi remonter du garage la remorque Joskin, et attendre pour elle les trois ponts WPL commandés.
Presque en attente vu que je dispose d'un carter complet de WPL, qui va me permettre de voir ou et comment les placer, d'une part, et prévoir les entraînements dans les roues bruder.
J'avais aussi commandés dans l'année un fourniment de ressorts de suspension à lames, mais qui prennent de la place en longueur et qui risquent de se géné par entre croisements des supports de lames.
Alors j'ai pensé au remplacement par des ressorts à boudins calibrés, pour cela j'en avait commandés des jeux à technimodel.
Mais pour cette façon de faire, il faut adopter la solution des triangulation comme sur le dumper Volvo:
Chacun des ponts est soutenus par deux ressorts à boudin qui sont aussi limités en courses verticale, et aussi pour retenir l'éssieux pour qu'il ne tombe lors des levages.
Mais un pont uniquement sur ressorts à boudin n'a aucune tenue mécanique de droite à gauche et d'avant en arrière, il faut donc lui monter un guide en triangle, dont la pointe en avant montée sur le châssis le maintient dans une position fixe d'avant en arrière tout en lui permettant de jouer en tous sens suivant déflexions des ressorts.
De plus le point d'ancrage des triangles non équilatéraux mais triangle rectangle, pour échapper la ligne des arbres ou cardans télescopique du mouvement moteur tout en alternant le sens de chacun des 3 ponts qui je le rappelle sont sans différentiels.
De faits le premier pont en avant chez WPL est munis d'un cardan télescopique, mâle, il faut donc au moins la partie femelle d'entrainement qui va coulisser sur la tige mâle à deux ergots, et plus près de l'attache de la remorque sur le tracteur d'un support de ligne d'arbre, assez large pour contre balancer les virages et autres manœuvres donc la encore un cardan télescopique de préférence.
Chouette y a encore du boulot.
J'aie remontée du garage cette remorque, premières constatations, le timon est amovible, heureusement car il possède une béquille de force commandée depuis le dessus du timon et c'eut été dommages de tout casser.
Deuxième constatation le premier essieux est facultatif autrement dit amovible, tandis que les deux de l'arrière sont suspendus par faux ressorts, et donc de moulage avec le châssis, ce qui implique dans le cas de deux essieux la présence d'une béquille.
Alors, vu que j'aie conservé le relevage arrière sur vis sur le tracteur, il devient intéressant de rendre ce timon mobile dans le sens vertical, et donc de le refaire à ma sauce, avec une double béquille pour échapper de chaque coté l'arbre de couche de transmission.
Mais à y bien regarder la béquille est large, et l'arbre de couche n'à pas à etre énorme, un axe acier de 3 est largement suffisant, et peut passer dans une fente médiane dans la béquille, et de ce fait conserver le timon originel. Et virer le premier essieu. Par contre son système de descente relevage sera supprimé et remplacé latéralement par un vérin à vis chinois rapide à manivelle, pour échapper l'arbre de couche.
Coté châssis découper les faux ressorts, pour en implanter deux autres , en faits deux ressorts à lames par essieu vu que je n'en ai que 4, mais tous les supports qui vont avec dont les mailles mobiles.
Vu leur faible longueurs, ils ne dépasseront pas le diamètre des roues Bruder.
Du coté entrainement des roues, je suis partis sur le tracteur par des hexagones de 8 matricés maison ? donc usiner les sorties ponts avec méplats de façons à placer deux embouts hexagonaux de 8 acier doux, sérrés par vis sans tètes sur les axes à méplats.
Et bien sur montages de roulements à billes sur les deux ponts.
Les entrées des ponts sont des axes laiton d'usinages avec les pignons d'angle, à méplat, rien de plus facile d'y adapter tous moyens d’entraînements.
D’où l'avantage du tour d'établis.
Coté relevage de benne, ça sera moto réducteur sur vis sans fin chinoise avec son écrou re travaillé pour admettre deux bielles latérales reportées sur le dessous de la benne, tel celle du Dumper. Normalement les ponts WPL ne devraient pas me gêner, leurs carter central étant mini mini.
Donc nouveau chantier qui fera suite au tracteur, des photos quand l'engin sera bien avancé.
Continuation sur les ajustages de la carrosserie/châssis.
Il me faut aussi remonter du garage la remorque Joskin, et attendre pour elle les trois ponts WPL commandés.
Presque en attente vu que je dispose d'un carter complet de WPL, qui va me permettre de voir ou et comment les placer, d'une part, et prévoir les entraînements dans les roues bruder.
J'avais aussi commandés dans l'année un fourniment de ressorts de suspension à lames, mais qui prennent de la place en longueur et qui risquent de se géné par entre croisements des supports de lames.
Alors j'ai pensé au remplacement par des ressorts à boudins calibrés, pour cela j'en avait commandés des jeux à technimodel.
Mais pour cette façon de faire, il faut adopter la solution des triangulation comme sur le dumper Volvo:
Chacun des ponts est soutenus par deux ressorts à boudin qui sont aussi limités en courses verticale, et aussi pour retenir l'éssieux pour qu'il ne tombe lors des levages.
Mais un pont uniquement sur ressorts à boudin n'a aucune tenue mécanique de droite à gauche et d'avant en arrière, il faut donc lui monter un guide en triangle, dont la pointe en avant montée sur le châssis le maintient dans une position fixe d'avant en arrière tout en lui permettant de jouer en tous sens suivant déflexions des ressorts.
De plus le point d'ancrage des triangles non équilatéraux mais triangle rectangle, pour échapper la ligne des arbres ou cardans télescopique du mouvement moteur tout en alternant le sens de chacun des 3 ponts qui je le rappelle sont sans différentiels.
De faits le premier pont en avant chez WPL est munis d'un cardan télescopique, mâle, il faut donc au moins la partie femelle d'entrainement qui va coulisser sur la tige mâle à deux ergots, et plus près de l'attache de la remorque sur le tracteur d'un support de ligne d'arbre, assez large pour contre balancer les virages et autres manœuvres donc la encore un cardan télescopique de préférence.
Chouette y a encore du boulot.
J'aie remontée du garage cette remorque, premières constatations, le timon est amovible, heureusement car il possède une béquille de force commandée depuis le dessus du timon et c'eut été dommages de tout casser.
Deuxième constatation le premier essieux est facultatif autrement dit amovible, tandis que les deux de l'arrière sont suspendus par faux ressorts, et donc de moulage avec le châssis, ce qui implique dans le cas de deux essieux la présence d'une béquille.
Alors, vu que j'aie conservé le relevage arrière sur vis sur le tracteur, il devient intéressant de rendre ce timon mobile dans le sens vertical, et donc de le refaire à ma sauce, avec une double béquille pour échapper de chaque coté l'arbre de couche de transmission.
Mais à y bien regarder la béquille est large, et l'arbre de couche n'à pas à etre énorme, un axe acier de 3 est largement suffisant, et peut passer dans une fente médiane dans la béquille, et de ce fait conserver le timon originel. Et virer le premier essieu. Par contre son système de descente relevage sera supprimé et remplacé latéralement par un vérin à vis chinois rapide à manivelle, pour échapper l'arbre de couche.
Coté châssis découper les faux ressorts, pour en implanter deux autres , en faits deux ressorts à lames par essieu vu que je n'en ai que 4, mais tous les supports qui vont avec dont les mailles mobiles.
Vu leur faible longueurs, ils ne dépasseront pas le diamètre des roues Bruder.
Du coté entrainement des roues, je suis partis sur le tracteur par des hexagones de 8 matricés maison ? donc usiner les sorties ponts avec méplats de façons à placer deux embouts hexagonaux de 8 acier doux, sérrés par vis sans tètes sur les axes à méplats.
Et bien sur montages de roulements à billes sur les deux ponts.
Les entrées des ponts sont des axes laiton d'usinages avec les pignons d'angle, à méplat, rien de plus facile d'y adapter tous moyens d’entraînements.
D’où l'avantage du tour d'établis.
Coté relevage de benne, ça sera moto réducteur sur vis sans fin chinoise avec son écrou re travaillé pour admettre deux bielles latérales reportées sur le dessous de la benne, tel celle du Dumper. Normalement les ponts WPL ne devraient pas me gêner, leurs carter central étant mini mini.
Donc nouveau chantier qui fera suite au tracteur, des photos quand l'engin sera bien avancé.
Dernière édition par admin-jpg le Dim 13 Oct - 9:38, édité 2 fois
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
très très prometteur tout çà
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Franconville
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
Oui marc, alors ce soir travaux préparatoires sur la remorque.
Démontage des gardes boues , démontage de l'éssieux avant et de son support, dépose des axes par échauffements 'j'ai di les couper par le milieu de biais, je ne m'en servira plus, mais ça fera du rond de 5 pour autre choses.
Puis rognage de tout ce qui est faux ressorts, et ouverture de deux baies latérales dans le châssis, à droite et à gauche extérieurs longerons, qui sera re garnis par après suivant montages.
Dépose de la benne pour découpe des glissières du faux vérin et découpe des deux argots qui bloquent la porte arrière en position basse ou haute.
Je viens de voir la mise en place de ces ponts vu que j'ai un carter complet, il semblerait que les ressorts à lames (chétifs) pas prévus pour l'usage que je veux en faire, prendraient place à l'intérieur du châssis.
Aussi je ferait un mixe, ressorts à lames s'il passent dans leurs normes avec le châssis, en doublage avec des ressorts à boudins juste sous les fusées des ponts.
Du faits des ressorts à lames plus besoin de triangulation.
les photos du moment.
Le tracteur est quasiment terminé, ouverture à l'arrière du passage du cardan de remorque, diverses saignées dans le châssis pour passages des tringles des commandes de direction, mise en place des gardes boues d'avant fixés cette fois par collages cyano sur les supports de direction.
Reste à coller le pare choc avant porte feux, et remettre en place les deux portes de cabine, et bien sur placer un récepteur.
Pour lui je voit bien la encore une radio HK en 2,4 de 6 voies.
1 sens de marche 2 direction avant principale, 3 direction arrière, 4 relevage de benne électrique. sur les deux manches, quoi que le relevage de benne puisse se faire sur une des deux voies auxiliaires.
Le relevage de la porte arrière se faisant par deux bras rapportés sur la benne reliés par chaines au perches à fixer sur l'arrière du châssis.
La benne et son châssis :
Démontage des gardes boues , démontage de l'éssieux avant et de son support, dépose des axes par échauffements 'j'ai di les couper par le milieu de biais, je ne m'en servira plus, mais ça fera du rond de 5 pour autre choses.
Puis rognage de tout ce qui est faux ressorts, et ouverture de deux baies latérales dans le châssis, à droite et à gauche extérieurs longerons, qui sera re garnis par après suivant montages.
Dépose de la benne pour découpe des glissières du faux vérin et découpe des deux argots qui bloquent la porte arrière en position basse ou haute.
Je viens de voir la mise en place de ces ponts vu que j'ai un carter complet, il semblerait que les ressorts à lames (chétifs) pas prévus pour l'usage que je veux en faire, prendraient place à l'intérieur du châssis.
Aussi je ferait un mixe, ressorts à lames s'il passent dans leurs normes avec le châssis, en doublage avec des ressorts à boudins juste sous les fusées des ponts.
Du faits des ressorts à lames plus besoin de triangulation.
les photos du moment.
Le tracteur est quasiment terminé, ouverture à l'arrière du passage du cardan de remorque, diverses saignées dans le châssis pour passages des tringles des commandes de direction, mise en place des gardes boues d'avant fixés cette fois par collages cyano sur les supports de direction.
Reste à coller le pare choc avant porte feux, et remettre en place les deux portes de cabine, et bien sur placer un récepteur.
Pour lui je voit bien la encore une radio HK en 2,4 de 6 voies.
1 sens de marche 2 direction avant principale, 3 direction arrière, 4 relevage de benne électrique. sur les deux manches, quoi que le relevage de benne puisse se faire sur une des deux voies auxiliaires.
Le relevage de la porte arrière se faisant par deux bras rapportés sur la benne reliés par chaines au perches à fixer sur l'arrière du châssis.
La benne et son châssis :
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
tu vas laisser la benne en 3 essieux?
au vu des dimensions il semblerait d'après beaucoup de monde sur les forums que la benne serait plus une double essieux.
pour l'avoir eu et modifié,je la preferais d'ailleurs en double essieux car c'était beaucoup mieux proportionné
quel beau travail sur le tracteur,bravo jean paul.
au vu des dimensions il semblerait d'après beaucoup de monde sur les forums que la benne serait plus une double essieux.
pour l'avoir eu et modifié,je la preferais d'ailleurs en double essieux car c'était beaucoup mieux proportionné
quel beau travail sur le tracteur,bravo jean paul.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
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Localisation : hauts de france
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
Magnifique, on en voit de temps en temps des couple tracteurs benne sur les expos qui sont chargées par des pelleteuses ou chargeurs.
le 3 essieu autorise plus de poids quand le 2 essieux améliore la maniabilité. à toi de voir ce que tu préfères Jean Paul
le 3 essieu autorise plus de poids quand le 2 essieux améliore la maniabilité. à toi de voir ce que tu préfères Jean Paul
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
Merci à tous les deux pour vos compliments, oui, je ne suis pas mécontent de mon travail pour une parfaite implantation d'un châssis alu sur cet engin.
Pour cela il faut y aller doucement, rogner que le strict nécessaire, d’abord sur chacune des moitiés, puis une fois assemblées sur son ensemble, ce qui impose des montages et démontages répétés qui ne peuvent se faire en 5 minutes, il faut travailler en simultanéité sur le châssis et l'ensemble faux châssis carrosserie.
Mais il me reste aussi à construire les deux tiroirs d'équipements et à les mettre en place.
Coté remorque :
Parce qu'en faits, je ne dispose que de 4 ressorts à lames pour 2 essieux.
Il faut voir ça du point de vue implantation :
Avec lames de ressorts chaque essieu est tenu par ses lames, en avant sur un point fixe, et en arrière sur une manille mobile qui récupère par son expansion l’écrasement des lames sous la charge.
On peut dire que l'axe est alors tenu par 4 points de fixation. Mais ce n'est pas encore tout à faits la fixation des deux essieux moteurs sur camions Tamiya.
Avec des ressorts à boudin, le pont est totalement flottant rien ne le tient au châssis, il faut alors une triangulation qui reprends ses points de fixations sur les fusées (fixation des lames), mais que ce triangle laisse aussi passer les lignes d'arbres constitués des cardans télescopiques.
Télescopiques car vue la très grande mobilité angulaire des ponts obtenus par ressorts à boudin, des croisillons classiques à la tamiya s'échappent et se perdent dans la nature nous privant de la transmission finale du dernier essieu.
Aux inconvénient de ce système se joignent les avantages des ressorts à boudin variables en dureté.
Avec les lames il faut de suite avoir une dureté de lames qui permettent d'avoir une grosse charge tout en bénéficiant de la suspension.
Que ce soit chez Robbe, ou Tamiya tous les deux avaient prévus ces systèmes, Triangulation chez Robbe, notamment sur le PANTER camion de pompiers Allemand d' Aéroport, et barres d'oscillation sur lames chez Tamiya.
Mais chez WPL les lames sont de pales copies de Tamiya, qui si je les place vont de suite passer à travers. surtout sur deux essieux.
Et comme tu ne note si bien 3 essieux permettent une charge supérieure, mais ici ce sont des petits ponts WPL qui sont des miniatures des deux autres adaptés aux modèles Chinois.
Lors de nos conceptions on fait abstraction des problèmes liés aux montages, ce n'est qu'en possession des fournitures qu'on s'appercoit de nos erreurs, mais il faut faire avec.
Vis à vis de ce montage qui est le miens, effectivement je vais opter la triangulation et les ressorts à boudin de duretés variables et trois essieux, et faire avec les ponts WPL que j'attends avec impatience.
La découpe extérieure des longerons n'avait d'autres buts que de supprimer totalement les faux ressorts de suspension, je les reconstituerais par exemple avec de la tôle acier de 0,5 en placage extérieurs vissés collés cyano.
Hier soir j'ai regardé ce que ça donnait avec le pont WPL, les bossages supports des lames se retrouvent très près de l'intérieur des faces des longerons Bruder, interdisant des débattements latéraux..
En faits je me demande si je ne devrait pas refaire complètement ce châssis en profilés alu en U ?
Les longerons bruder sont très hauts, ce qui donne avantage de pouvoir placer des ponts mais aussi le système de relevage de benne au dessus. Dans ce cas un double châssis en hauteur.
Le timon également sera à refaire car étrangement il ne corresponds pas aux crochets sur le tracteur.
Pour cela il faut y aller doucement, rogner que le strict nécessaire, d’abord sur chacune des moitiés, puis une fois assemblées sur son ensemble, ce qui impose des montages et démontages répétés qui ne peuvent se faire en 5 minutes, il faut travailler en simultanéité sur le châssis et l'ensemble faux châssis carrosserie.
Mais il me reste aussi à construire les deux tiroirs d'équipements et à les mettre en place.
Coté remorque :
Parce qu'en faits, je ne dispose que de 4 ressorts à lames pour 2 essieux.
Il faut voir ça du point de vue implantation :
Avec lames de ressorts chaque essieu est tenu par ses lames, en avant sur un point fixe, et en arrière sur une manille mobile qui récupère par son expansion l’écrasement des lames sous la charge.
On peut dire que l'axe est alors tenu par 4 points de fixation. Mais ce n'est pas encore tout à faits la fixation des deux essieux moteurs sur camions Tamiya.
Avec des ressorts à boudin, le pont est totalement flottant rien ne le tient au châssis, il faut alors une triangulation qui reprends ses points de fixations sur les fusées (fixation des lames), mais que ce triangle laisse aussi passer les lignes d'arbres constitués des cardans télescopiques.
Télescopiques car vue la très grande mobilité angulaire des ponts obtenus par ressorts à boudin, des croisillons classiques à la tamiya s'échappent et se perdent dans la nature nous privant de la transmission finale du dernier essieu.
Aux inconvénient de ce système se joignent les avantages des ressorts à boudin variables en dureté.
Avec les lames il faut de suite avoir une dureté de lames qui permettent d'avoir une grosse charge tout en bénéficiant de la suspension.
Que ce soit chez Robbe, ou Tamiya tous les deux avaient prévus ces systèmes, Triangulation chez Robbe, notamment sur le PANTER camion de pompiers Allemand d' Aéroport, et barres d'oscillation sur lames chez Tamiya.
Mais chez WPL les lames sont de pales copies de Tamiya, qui si je les place vont de suite passer à travers. surtout sur deux essieux.
Et comme tu ne note si bien 3 essieux permettent une charge supérieure, mais ici ce sont des petits ponts WPL qui sont des miniatures des deux autres adaptés aux modèles Chinois.
Lors de nos conceptions on fait abstraction des problèmes liés aux montages, ce n'est qu'en possession des fournitures qu'on s'appercoit de nos erreurs, mais il faut faire avec.
Vis à vis de ce montage qui est le miens, effectivement je vais opter la triangulation et les ressorts à boudin de duretés variables et trois essieux, et faire avec les ponts WPL que j'attends avec impatience.
La découpe extérieure des longerons n'avait d'autres buts que de supprimer totalement les faux ressorts de suspension, je les reconstituerais par exemple avec de la tôle acier de 0,5 en placage extérieurs vissés collés cyano.
Hier soir j'ai regardé ce que ça donnait avec le pont WPL, les bossages supports des lames se retrouvent très près de l'intérieur des faces des longerons Bruder, interdisant des débattements latéraux..
En faits je me demande si je ne devrait pas refaire complètement ce châssis en profilés alu en U ?
Les longerons bruder sont très hauts, ce qui donne avantage de pouvoir placer des ponts mais aussi le système de relevage de benne au dessus. Dans ce cas un double châssis en hauteur.
Le timon également sera à refaire car étrangement il ne corresponds pas aux crochets sur le tracteur.
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
Pour refaire le châssis j'ai acheté ce matin du U de 27,5x15 en alu au brico du coin.
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
pratique le brico pour les U et les L, les T sont moins fréquents par contre. Il va déchirer ce nouveau châssis
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
Tout à faits Marc, alors cet après midi, j'ai commencé le nouveau châssis mais en mixe, je récupère l’arrière et l'avant avec le timon, et greffe dessus deux longerons de ce profil ailes tournées vers l'intérieur.
En faits ces deux abouts me permettent de conserver la largeur du châssis bruder, d'une part pour la levée de benne, et d'autres parts la repose des tétons de benne vu que ce châssis est 2 mm plus large.
En somme deux traverses d’écartement collées cyano mais qui seront renforcés par vis.
Ces deux abouts sont encastrés dans les u de façons mécanique, et je serait plus long que le châssis original, pour y adjoindre le 3 em essieu et pour que l'ensemble soit plus manœuvrable (ripage des roues lors des virages).
J'aie croisée hier un JOSKIN tirée par un tracteur, remorque à deux essieux arrières.
J'aie déposée la béquille centrale, parce que j'aie des béquilles tamiya issues d'une grappe commandée par erreur, à voir si je puis les adapter dessus de chaque cotés.
Sur l'intérieur les ponts WPL vont s'y adapter moyennant des fraisages pour le passage des ressorts de suspension.
Châssis qui conserve son épaisseur, pour adapter les ponts et le système du relevage de benne.
En faits ces deux abouts me permettent de conserver la largeur du châssis bruder, d'une part pour la levée de benne, et d'autres parts la repose des tétons de benne vu que ce châssis est 2 mm plus large.
En somme deux traverses d’écartement collées cyano mais qui seront renforcés par vis.
Ces deux abouts sont encastrés dans les u de façons mécanique, et je serait plus long que le châssis original, pour y adjoindre le 3 em essieu et pour que l'ensemble soit plus manœuvrable (ripage des roues lors des virages).
J'aie croisée hier un JOSKIN tirée par un tracteur, remorque à deux essieux arrières.
J'aie déposée la béquille centrale, parce que j'aie des béquilles tamiya issues d'une grappe commandée par erreur, à voir si je puis les adapter dessus de chaque cotés.
Sur l'intérieur les ponts WPL vont s'y adapter moyennant des fraisages pour le passage des ressorts de suspension.
Châssis qui conserve son épaisseur, pour adapter les ponts et le système du relevage de benne.
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
Wahou excellent, on a l'impression que ces profilés ont été crées pour çà. Du coup tu as bien plus de place pur le 3ème essieux et tu n'auras plus le problème de lames qui se touchent
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
En faits au brico, j'ai cherché assez longtemps le bon profilé, il y avait celui ci ou du tube rectangulaire de même section, le U est plus facile à travailler, ailes intérieures s'il faut rogner partiellement les ailes, pour les passages des ressorts à boudin des ponts WPL.
Mais que ce soit ce U ou le tube les en bouts du châssis s'y seraient bien adaptés après retaillages.
Tel quel je penses que je vais m’occuper du système de relevage à vis, et bénéficier du creux laissé par le dessous de benne.
Le moto réducteur, un RB 35 va prendre place en avant dans le creux laissé au dessus du timon, une fois en place vu que ce système est fixe, ça sera plus facile de positionner les trois ponts.
Mais que ce soit ce U ou le tube les en bouts du châssis s'y seraient bien adaptés après retaillages.
Tel quel je penses que je vais m’occuper du système de relevage à vis, et bénéficier du creux laissé par le dessous de benne.
Le moto réducteur, un RB 35 va prendre place en avant dans le creux laissé au dessus du timon, une fois en place vu que ce système est fixe, ça sera plus facile de positionner les trois ponts.
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
J'ai enfin reçu le vario inverseur du tracteur, réglages batteries, lipo ou ni mih, ainsi que position bateau 100% en avant ,50% en arrière, ou crawler 100% de partout.
Mais il me faut aussi le finir avec les deux tiroirs des lobes.
Pour le relevage remorque je vais voir avec les varios à disposition si non j'en reprendrait un autre.
Mais il me faut aussi le finir avec les deux tiroirs des lobes.
Pour le relevage remorque je vais voir avec les varios à disposition si non j'en reprendrait un autre.
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
Cet après midi, descente aux enfers, avec remorque et tracteur, pour : Fabriquer et poser les deux tiroirs des lobes, et re travailler les gardes boues d'avant qui se sont décollés, ils recevront deux boulons de 2,5 chacun.
Puis travaux sur le relevage de benne, ce soir il est posé, reste à fixer le sabot sous la benne, et coller à la colle chaude le RB 35 sur le châssis du timon.
Puis je suis passé sur les H de 8 en alu à matricer à froids, et découper au fur et à mesures de leurs mises en formes à 7 de long, et dans la foulée débit de 6 hexagones de 8, longueur 10 percés à 3, ils recevront une vis sans tète de 3x4, pour blocages sur les méplats ménagés en bouts d(arbres des ponts, arbres qui seront refaits plus longs et filetés en bout à M 3 sur 3 mm pour y fixer les roues bruder.
4 des 6 roues bruder sur le tour pour supprimer les tétons de calages et percer les jantes à 12 profondeur 8, pour y incruster les bouts de tubes hexagonaux de 8 qui y seront scellés à la cyano, puis à la colle chaude.
Perçages à 3 des jantes pour y placer un écrou en extérieur de blocage des roues.
Demain continuation sur ces travaux menus d'importances.
L'anneau du timon, sera remplacé par un anneau qui s'adapte sur le crochet relevable.
Des photos suivront.
Puis travaux sur le relevage de benne, ce soir il est posé, reste à fixer le sabot sous la benne, et coller à la colle chaude le RB 35 sur le châssis du timon.
Puis je suis passé sur les H de 8 en alu à matricer à froids, et découper au fur et à mesures de leurs mises en formes à 7 de long, et dans la foulée débit de 6 hexagones de 8, longueur 10 percés à 3, ils recevront une vis sans tète de 3x4, pour blocages sur les méplats ménagés en bouts d(arbres des ponts, arbres qui seront refaits plus longs et filetés en bout à M 3 sur 3 mm pour y fixer les roues bruder.
4 des 6 roues bruder sur le tour pour supprimer les tétons de calages et percer les jantes à 12 profondeur 8, pour y incruster les bouts de tubes hexagonaux de 8 qui y seront scellés à la cyano, puis à la colle chaude.
Perçages à 3 des jantes pour y placer un écrou en extérieur de blocage des roues.
Demain continuation sur ces travaux menus d'importances.
L'anneau du timon, sera remplacé par un anneau qui s'adapte sur le crochet relevable.
Des photos suivront.
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
Superbe. Il est assez rapide ton moteur ? Parce que si je me trompe pas tu es sur du pas standard et vu la longueur ongier de vis à 1 ou 1, 2mm par tour il te faut au moins 1000 tr/min pour relever la benne en 15 secondes
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
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Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
Au poil Marc, vis chinoise, tout à faits la bonne vitesse, mais il me faudra monter des fins de courses sur le moteur, pour ne pas tout casser à la descente, pour la montée je m’arrêterait avant de placer la benne verticalement, la course sur la vis étant ÉNORME.
Un complément de photos, les moyeux hexagonaux collés cyano dans les jantes.
Il n'y a que 4 roues car en démontant l'autre jour l'essieu à roulé sous l’établis, du coup je l'ai oublié vu que je pensait ne placer que deux essieux, alors que j'en avait prévus 3, puisque 3 de commandés.
Ce matin usinages des deux roues restantes et finition des hexagones de 8 à monter sur les ponts.
J'avais faits des repères sur le plastique de remorque pour les positionner, entres axes 91, de ce fait 3 essieux bien répartis sous la benne, mais comme châssis plus long, je ne penses pas que ça soit gênant pour les manœuvres.
Et puis il me faut calculer la boite de réduction à mettre sous le timon, vu que les roues du tracteur sont différentes.
Un complément de photos, les moyeux hexagonaux collés cyano dans les jantes.
Il n'y a que 4 roues car en démontant l'autre jour l'essieu à roulé sous l’établis, du coup je l'ai oublié vu que je pensait ne placer que deux essieux, alors que j'en avait prévus 3, puisque 3 de commandés.
Ce matin usinages des deux roues restantes et finition des hexagones de 8 à monter sur les ponts.
J'avais faits des repères sur le plastique de remorque pour les positionner, entres axes 91, de ce fait 3 essieux bien répartis sous la benne, mais comme châssis plus long, je ne penses pas que ça soit gênant pour les manœuvres.
Et puis il me faut calculer la boite de réduction à mettre sous le timon, vu que les roues du tracteur sont différentes.
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
Très joli. Comment fabriques tu l'empreinte hexagonale ? alesage au tour puis petite fraise pour faire les 6 faces sur diviseur ?
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
Mort de rire, beaucoup plus simple :
Un hexagone acier de 8, un tube alu de 12, épaisseur parois 1,5, l'hexagone enfoncé dans le tube et martelé sur ses 6 faces, puis si empreinte satisfaisante tronçonnage à 7, puis continuation sur les martelages.
Coté roues prises en 3 mors sur le tour, foret de 12, à zéro sur le téton, je compte 13 tours et suis à bonne profondeur, le temps d'enlever les copeaux au cutter, mise à force dans la jante , centrage et collages cyano.
Toujours rechercher des solutions simples.
Sur fraiseuse je vais y passer un mois, pas fou la tète ?
Un hexagone acier de 8, un tube alu de 12, épaisseur parois 1,5, l'hexagone enfoncé dans le tube et martelé sur ses 6 faces, puis si empreinte satisfaisante tronçonnage à 7, puis continuation sur les martelages.
Coté roues prises en 3 mors sur le tour, foret de 12, à zéro sur le téton, je compte 13 tours et suis à bonne profondeur, le temps d'enlever les copeaux au cutter, mise à force dans la jante , centrage et collages cyano.
Toujours rechercher des solutions simples.
Sur fraiseuse je vais y passer un mois, pas fou la tète ?
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
excellente ta solution. en tout cas tes chapeaux sont nickel, j'ai assemblé une roue, l'entrainement est impeccable, à mon avis c'est le cardan qui lachera en premier. j'ai mis une tite photo dans mon post sur ma pelle bruder
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
Oui j'ai vu, je te demande en plus une photo de l'intérieur de cette jante ? telle qu'elle est sur ce montage.
Après l'usinage du blochet de la grue pour le joint tournant, finition des bricoles pour cette remorque.
Perçages taraudages à M 3 dans les hexagones de 8, finitions sur les deux roues manquantes.
Encore de la patience pour les 3 ponts WPL.
Mais l'un dans l'autre comme dirait deux homos, les fournitures arrivent à point nommé.Mort de rire.
Après l'usinage du blochet de la grue pour le joint tournant, finition des bricoles pour cette remorque.
Perçages taraudages à M 3 dans les hexagones de 8, finitions sur les deux roues manquantes.
Encore de la patience pour les 3 ponts WPL.
Mais l'un dans l'autre comme dirait deux homos, les fournitures arrivent à point nommé.Mort de rire.
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
C'est bon, j'ai tout préparé, j'attends les ponts pour continuer ces travaux à à termes, peut etre poser les béquilles Tamiya.
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
C'est tout bon ponts reçus ce midi.
D'autres parts je me bouffe les glinches d'avoir commandé chez Ali pour la radio à Yohann, car toujours aucune nouvelles, que ça en devient désespérant, si j'avais commandé chez BG on aurait déjà tout reçu et la caisse lui aurait été envoyée avec toutes les fournitures.
D'autres parts je me bouffe les glinches d'avoir commandé chez Ali pour la radio à Yohann, car toujours aucune nouvelles, que ça en devient désespérant, si j'avais commandé chez BG on aurait déjà tout reçu et la caisse lui aurait été envoyée avec toutes les fournitures.
Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030
D'ici à ce qu'elle ait été bloquée à la douane. Et tu dois attendre 60 jours pour faire une réclamation...
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Franconville
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