BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
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Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
ça existe, et tu es bien capable d'en mettre un, je commence à te connaitre.
mickeul16- Messages : 947
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Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Encore eut il fallut que je saches de quoi il s'agit ?
Un turbo, c'est une récupération des gaz d’échappement imparfaitement brûles, re compressés et ré injecté dans le carburateur, augmentant par la même la compression et décuplant la force du moteur au détriment de sa longévité dans le temps ?
Un turbo, c'est une récupération des gaz d’échappement imparfaitement brûles, re compressés et ré injecté dans le carburateur, augmentant par la même la compression et décuplant la force du moteur au détriment de sa longévité dans le temps ?
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
la c'est du très beau travail le garde corps et les escalier sont vraiment superbe
PUPU13- Messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2019
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Localisation : marignane
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
c'est pas tout à fait cela un turbo
les gaz d'échappements passent à travers une turbine qui entraine un compresseur centrifuge qui va aspirer et comprimer plus d'air qu'un atmosphérique,et par la même puissance et couple.
Ce que tu m'as décrit , c'est la vanne EGR sur moteur réel, où l'on réinjecte à bas régime les GE, afin de bruler les NOx très polluants,c'est un dispositif anti-pollution (et quand ça ne fonctionne plus, on pollue plus qu'avant, va comprendre!)
Sur la fiabilité,en RC je ne sais pas,mais sur un moteur 1:1, la longévité du bloc moteur est bien souvent supérieure à celle du turbo,par mauvaise utilisation, comme laisser tourner le moteur au ralenti pour laisser le turbo redescendre en vitesse,avec la lubrification toujours active, si on coupe le moteur d'un coup le turbo qui monte à plus de 20000 tr min, ralentit sans huile et ça finit par bouffer les roulements des paliers de turbine.
les gaz d'échappements passent à travers une turbine qui entraine un compresseur centrifuge qui va aspirer et comprimer plus d'air qu'un atmosphérique,et par la même puissance et couple.
Ce que tu m'as décrit , c'est la vanne EGR sur moteur réel, où l'on réinjecte à bas régime les GE, afin de bruler les NOx très polluants,c'est un dispositif anti-pollution (et quand ça ne fonctionne plus, on pollue plus qu'avant, va comprendre!)
Sur la fiabilité,en RC je ne sais pas,mais sur un moteur 1:1, la longévité du bloc moteur est bien souvent supérieure à celle du turbo,par mauvaise utilisation, comme laisser tourner le moteur au ralenti pour laisser le turbo redescendre en vitesse,avec la lubrification toujours active, si on coupe le moteur d'un coup le turbo qui monte à plus de 20000 tr min, ralentit sans huile et ça finit par bouffer les roulements des paliers de turbine.
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Merci Sébastien.
On va laisser le turbot de coté au frais pour le déguster en marinade.
On va laisser le turbot de coté au frais pour le déguster en marinade.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Toujours dans mes peintures en blanc, en superstructures, le roof est fait avec ses rambardes, les 4 manches à air et le trappon arrière de gouvernail, ce qui m’occupe ce matin, l'entourage des pavois démontables, heureusement peinture brillante à séchage rapide en 20 minutes, ce qui permet des travaux propres et rapides.
L'idéal pour moi ce matin, serait la fabrication au tour en bas de l'emporte pièces acier de confection des vitres des 10 hublots, pris dans un tronçon de tube de 24x30x40.
Prise en 3 mors, surfaçages et dressages des deux faces, alésage à 26 pile sur 10 mm, puis confection du tranchant annulaire extérieur, au chariot à tourner conique.
L'idéal pour moi ce matin, serait la fabrication au tour en bas de l'emporte pièces acier de confection des vitres des 10 hublots, pris dans un tronçon de tube de 24x30x40.
Prise en 3 mors, surfaçages et dressages des deux faces, alésage à 26 pile sur 10 mm, puis confection du tranchant annulaire extérieur, au chariot à tourner conique.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
J'ai tous intérêts à poser mes peintures et faire les finitions d’extérieurs, pose des accastillages et feux de navigation, qui sont indispensables a la suite des installations de fonctionnement : Machineries, batterie, radio commande, servos de gouvernail, allumages des feux de navigation ce qui impose, après leur pose avec un pré câblage de les continuer sous protection, et finir de les câbler sous le roof.
Sa peinture finale étant imposée par la pose des hublots laiton nature, mais vitrés, collés enfin a demeure.
Un bateau, c'est comme un camion, travaux sur le brut avant peintures, puis démontages pour peintures finales, puis remontages des cablages et autres appareillages internes, et en finale remontage des superstructures.
Et a chaque fois, etre sur de son faits, et une finition parfaite au brut avant peintures.
Tout manquements étant sanctionnés par des réfections lors des peintures et réfections de celles ci par retouches. La poisse.
L'un des manques et encore inconnu: le tuyau d’échappement des moteurs et silencieux.
L'établissement dans la coque après installations des machineries des cloisons qui contiendront la mousse de flottabilité, tout autours des équipements, renforçant par la même l'étanchéité de coque et son insubmersibilité.
Sa peinture finale étant imposée par la pose des hublots laiton nature, mais vitrés, collés enfin a demeure.
Un bateau, c'est comme un camion, travaux sur le brut avant peintures, puis démontages pour peintures finales, puis remontages des cablages et autres appareillages internes, et en finale remontage des superstructures.
Et a chaque fois, etre sur de son faits, et une finition parfaite au brut avant peintures.
Tout manquements étant sanctionnés par des réfections lors des peintures et réfections de celles ci par retouches. La poisse.
L'un des manques et encore inconnu: le tuyau d’échappement des moteurs et silencieux.
L'établissement dans la coque après installations des machineries des cloisons qui contiendront la mousse de flottabilité, tout autours des équipements, renforçant par la même l'étanchéité de coque et son insubmersibilité.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Après la réalisation de l'emporte pièces, tel un couteau circulaire je lui ai fait 8 entailles à la lime, puis remis en 3 mors, et découpés les 10 vitres en tournant avec un contre pressage un bout de bois et la contre pointe en appuie, j'ai pu découper mes 10 vitres, puis reprisent en bloc en pressage sur un mandrin centré de 25 pour les rectifier à 26 fort de quelques centièmes pour les rentrer à force dans les hublots, et ça va nickel chrome.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Les vitres sont en place et collées cyano, puis les hublots aussi collés en place par points de cyano.
Des caches en cartons découpés masquent les vitres de la capitainerie, et celle ci est peinte en blanc.
Les pavois sont aussi terminés en blanc.
Maintenant c'est de profiter de la chaleur de l’été, pour que tous soit parfaitement sec, et hors poussières et polymérisés.
Je vais ainsi pouvoir reprendre sur le tractopelle.
Des caches en cartons découpés masquent les vitres de la capitainerie, et celle ci est peinte en blanc.
Les pavois sont aussi terminés en blanc.
Maintenant c'est de profiter de la chaleur de l’été, pour que tous soit parfaitement sec, et hors poussières et polymérisés.
Je vais ainsi pouvoir reprendre sur le tractopelle.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Vous ne trouvez pas qu'il y a similitude ? Ici chez Ali au 1/35
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Et ça, c'est pas choucard ?
Et ça ?
Et ça ?
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Après la sacré sainte sieste, remontage d'une partie des superstructures en vue des peintures des bandes de coque.
Pontage et pavois et pose du joint mousse du pont.
Les vues générales en photos, c'est pour le fun, car ce bateau commence à avoir un look d'enfer.
En m'aidant de caches autocollants il me faut peindre la ligne de flotaison noire au vernis polyuréthane, puis au dessus une bande finale blanche aussi au polyuréthane se mariant avec le blanc des pavois, il me fallait teinter à la fois la coque, le joint et la tranche du pontage, le tout sous bandes auto collantes pour éviter les bavures, et la, ca sera coté par cotés, donc travail très long.
En final toujours au polyuréthane la peinture rouge de la tuyère et de son gouvernail et la quille laiton et la chaise d'hélice, pour se raccorder au ton rouge de la coque.
A ce stade des peintures ça sera indémontable la peinture vernisée faisant office de colle et d'embousage général.
Pontage et pavois et pose du joint mousse du pont.
Les vues générales en photos, c'est pour le fun, car ce bateau commence à avoir un look d'enfer.
En m'aidant de caches autocollants il me faut peindre la ligne de flotaison noire au vernis polyuréthane, puis au dessus une bande finale blanche aussi au polyuréthane se mariant avec le blanc des pavois, il me fallait teinter à la fois la coque, le joint et la tranche du pontage, le tout sous bandes auto collantes pour éviter les bavures, et la, ca sera coté par cotés, donc travail très long.
En final toujours au polyuréthane la peinture rouge de la tuyère et de son gouvernail et la quille laiton et la chaise d'hélice, pour se raccorder au ton rouge de la coque.
A ce stade des peintures ça sera indémontable la peinture vernisée faisant office de colle et d'embousage général.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Qui peut me trouver une figurine homme au 1/10 d'un matelot conducteur de ce pousseur ? d'une hauteur de 160 mm à 170 mm ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
J'ai trouvée mon pilote de charme, une jeune femme échelle 1/12 de 15 cm de haut, vendue nue de toute beauté mais avec deux paires de mains et de pieds interchangeables, un ultra bikini qui ne masque rien de type String et un shorts short avec bandeau pour les seins et manchettes et sur chaussettes.
Apparemment des personnages en caoutchouc de silicone avec un squelette interne en inox mais entièrement mobile pour leur faire prendre toutes les postures.
Peut etre que les habits de ma marinière achetée précédemment lui iront, ou a retailler à ses mensurations. Chez Ali express. 34 €
C'est cet ensemble dans un blister, sont marrants les chinois, ils moulent de superbes gonzesses et leurs masquent les seins et le pubis, mais les mômes s'en foutent de ça.
Apparemment des personnages en caoutchouc de silicone avec un squelette interne en inox mais entièrement mobile pour leur faire prendre toutes les postures.
Peut etre que les habits de ma marinière achetée précédemment lui iront, ou a retailler à ses mensurations. Chez Ali express. 34 €
C'est cet ensemble dans un blister, sont marrants les chinois, ils moulent de superbes gonzesses et leurs masquent les seins et le pubis, mais les mômes s'en foutent de ça.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
J'ai recu ce midi le toyan 4 temps à refroidissement par eau.
La pompe est réellement intégrée dans le bloc chemise qui est en deux pièces avec toriques au niveau de la chambre d'éxplosions.
Mais faits étonnants le radiateur a nids d'abeilles est pourvus d'ouvertures du circuit eau de nipple de 8 mm, alors que ceux sur le moteur sont faits pour des passages de 1,5.
Le plus fort, ces cornichons n'ont pas prévus les raccordements ni la durit eau.
Pour ce bateau en faits pas besoin de radis, un tube plonge dans l'eau un autre en ressort sur le coté.
Pour celui sous coque , me faire un double nipple avec joints d’étanchéité, mais pour nipples aux passages un peux plus gros, à voir donc quels sont les filetages sur les chemises.
Mais pour le rodage le radiateur et son ventilo sont quasiment obligatoires sur le balcon.
Autres possibilité, c'est de prévoir une entrée sortie au niveau radiateur.
Vu que je me retrouve avec 3 de ces moteurs sur les bras, pourquoi ne pas en monter un sur un gros Monster à roues ? et dans ce cas avec refroidissement à l'eau avec ce radis, dans ce cas, m'usiner une chemise de refroidissement eau en alu.
En faits ces moteurs sont prévus pour refroidissements air, ils ont des ailettes sur la chemise du cylindre.
Dans ce cas, reprendre le cylindre alu et lui faire une gorge supprimant les ailettes en vue de lui enrouler du tube de cuivre ou laiton en serpentin, avec interposition d'une pompe à eau centrifuge de refroidissement sur radiateur.
Je verrais bien au gros Monster de type camion mais pas rapide, peut etre du genre crawler ?
La pompe est réellement intégrée dans le bloc chemise qui est en deux pièces avec toriques au niveau de la chambre d'éxplosions.
Mais faits étonnants le radiateur a nids d'abeilles est pourvus d'ouvertures du circuit eau de nipple de 8 mm, alors que ceux sur le moteur sont faits pour des passages de 1,5.
Le plus fort, ces cornichons n'ont pas prévus les raccordements ni la durit eau.
Pour ce bateau en faits pas besoin de radis, un tube plonge dans l'eau un autre en ressort sur le coté.
Pour celui sous coque , me faire un double nipple avec joints d’étanchéité, mais pour nipples aux passages un peux plus gros, à voir donc quels sont les filetages sur les chemises.
Mais pour le rodage le radiateur et son ventilo sont quasiment obligatoires sur le balcon.
Autres possibilité, c'est de prévoir une entrée sortie au niveau radiateur.
Vu que je me retrouve avec 3 de ces moteurs sur les bras, pourquoi ne pas en monter un sur un gros Monster à roues ? et dans ce cas avec refroidissement à l'eau avec ce radis, dans ce cas, m'usiner une chemise de refroidissement eau en alu.
En faits ces moteurs sont prévus pour refroidissements air, ils ont des ailettes sur la chemise du cylindre.
Dans ce cas, reprendre le cylindre alu et lui faire une gorge supprimant les ailettes en vue de lui enrouler du tube de cuivre ou laiton en serpentin, avec interposition d'une pompe à eau centrifuge de refroidissement sur radiateur.
Je verrais bien au gros Monster de type camion mais pas rapide, peut etre du genre crawler ?
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Après démontages partiels, la pompe intégrée est une à engrenages à lobes en laiton, le nipple peut etre changé tel un Magom de coté, et pour le radiateur des nipples spécialisés encastrés collés dans les deux manchons.
Une fois en place, le remplissage peut se faire par l'un des nipples de sortie, mon bricolage étant devenu inutile j'ai remonté le ventilo tel qu'il était avant.
En respectant bien la position des deux repères sur le vilebrequin et sur l'arbre à cames pour les synchrones, avec la courroie crantée.
Une fois en place, le remplissage peut se faire par l'un des nipples de sortie, mon bricolage étant devenu inutile j'ai remonté le ventilo tel qu'il était avant.
En respectant bien la position des deux repères sur le vilebrequin et sur l'arbre à cames pour les synchrones, avec la courroie crantée.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Propre. Mais finalement, tu gardes les 2 moteurs ou tu passe sur la version marine ?
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Je passe sur la version marine.
L'un des deux moteurs me resservira pour la future Jeep. Ou j'avais l'idée d'en monter un sur mon bull PR 764 en propulsion sur différentiel comme le tank chaise.
En faits en thermique c'est l’éternel problème de la marche arrière.
L'un des deux moteurs me resservira pour la future Jeep. Ou j'avais l'idée d'en monter un sur mon bull PR 764 en propulsion sur différentiel comme le tank chaise.
En faits en thermique c'est l’éternel problème de la marche arrière.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
çà, le seul moyen de la gérer, c'est une boite de vitesse, ou un différentiel bloquant
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
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