BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
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Bamo
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Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Hier, j'ai peint en vert tout ce que j'avais monté dans le bateau, les caissons de flottabilité et le caisson de batterie, même la mousse y a eue droit, c'est nettement plus propre.
Ce matin c'est sec, demain remontages et aménagement réception et mise en route moteurs.
Ce matin c'est sec, demain remontages et aménagement réception et mise en route moteurs.
Dernière édition par admin-jpg le Mer 5 Aoû - 21:01, édité 1 fois
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
mais oui il va voir le lac avant la fin de l'été. dès que ta réception et tes servos fonctionnent c'est presque bon. u pire il naviguera a poil de son accastillage, du moment qu'il est étanche. tu as une baignoire pour tester si il ne prenais pas trop l'eau ?
Bamo- Messages : 6940
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Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Ben non, plus de baignoire, remplacée depuis 4 ans par un pas de douche.
Seuls essais de flottaison possible le lac a coté de chez moi.
Mais avant, peindre en blanc la planche de CTP de 10 mise en place sur la remorque, pour le mettre a l'eau à la façon des plaisanciers et de leurs remorques.
Mais je ne me fait pas de billes, je sais qu'il est étanche, le contre plaqué de 10 et de 5 ce n'est pas comme le PVC de 3 mm ou les zones non collées peuvent l’être.
En faits avant mise a l'eau, pour moi, il est impératif de pouvoir démarrer mes moteurs, on ne sait jamais si au Tornet à coté, si des fois ça veux le faire ? Juste un petit rond dans l'eau, histoire de voir s'il se comporte bien dans son milieux.
mais la vraie navigation sera sur le lac D’Annecy ou les thermiques sont nombreux. Il y a une zone ou les modélistes bateaux font leurs essais, il y a un plan incliné béton, et la zone qui ressemble à un petit lac ne fait que 80 cm de profondeur, il me faut un maillot de bain pour ne pas défrayer la chronique.
C'est l’accès qui n'est pas aisé, il faut ma garer sur un parking, décharger ma remorque, et placer le bateau dessus, ça sous entends que les réservoirs sont pleins, et que je puisse démarrer sans difficultés, au moins a sec, pour commencer, puis dans son milieu aquatique.
Je l'ai pesé au pif, il est déjà lourd et encombrant, une mise a l'eau sur remorque est plus que nécessaire.
Alors, pour la remorque mes roues de transport sont gonflables, mais montées sur roulements pas étanches.
Heureusement j'aie des roues plastiques a paliers lisses, qui se rentre sur les axes, et la mise a l'eau se fera avec.
Les tubes de la remorque sont étanches j'ai bourrés les découpes par du mastic silicone faisant aussi amortisseurs.
Je me doute que ça sera une véritable expédition.
Mais le plus important, c'est le démarrage des moteurs sans coups férir.
Avec ces toyan, la seule façon de les démarrer, c'est leurs démarreurs électrique, il n'y a pas d'autres moyens, s'ils refusent de se mettre en route, je ne puis insister lourdement.
C'est pour cela que je prends tout mon temps, tout connaitre, et des démarrages a coups sur sans bafouiller.
Je penses que fin Août, ça sera le moment, Paris ne s'est pas fait en un jour, ni la maison à Bamo lol.
Seuls essais de flottaison possible le lac a coté de chez moi.
Mais avant, peindre en blanc la planche de CTP de 10 mise en place sur la remorque, pour le mettre a l'eau à la façon des plaisanciers et de leurs remorques.
Mais je ne me fait pas de billes, je sais qu'il est étanche, le contre plaqué de 10 et de 5 ce n'est pas comme le PVC de 3 mm ou les zones non collées peuvent l’être.
En faits avant mise a l'eau, pour moi, il est impératif de pouvoir démarrer mes moteurs, on ne sait jamais si au Tornet à coté, si des fois ça veux le faire ? Juste un petit rond dans l'eau, histoire de voir s'il se comporte bien dans son milieux.
mais la vraie navigation sera sur le lac D’Annecy ou les thermiques sont nombreux. Il y a une zone ou les modélistes bateaux font leurs essais, il y a un plan incliné béton, et la zone qui ressemble à un petit lac ne fait que 80 cm de profondeur, il me faut un maillot de bain pour ne pas défrayer la chronique.
C'est l’accès qui n'est pas aisé, il faut ma garer sur un parking, décharger ma remorque, et placer le bateau dessus, ça sous entends que les réservoirs sont pleins, et que je puisse démarrer sans difficultés, au moins a sec, pour commencer, puis dans son milieu aquatique.
Je l'ai pesé au pif, il est déjà lourd et encombrant, une mise a l'eau sur remorque est plus que nécessaire.
Alors, pour la remorque mes roues de transport sont gonflables, mais montées sur roulements pas étanches.
Heureusement j'aie des roues plastiques a paliers lisses, qui se rentre sur les axes, et la mise a l'eau se fera avec.
Les tubes de la remorque sont étanches j'ai bourrés les découpes par du mastic silicone faisant aussi amortisseurs.
Je me doute que ça sera une véritable expédition.
Mais le plus important, c'est le démarrage des moteurs sans coups férir.
Avec ces toyan, la seule façon de les démarrer, c'est leurs démarreurs électrique, il n'y a pas d'autres moyens, s'ils refusent de se mettre en route, je ne puis insister lourdement.
C'est pour cela que je prends tout mon temps, tout connaitre, et des démarrages a coups sur sans bafouiller.
Je penses que fin Août, ça sera le moment, Paris ne s'est pas fait en un jour, ni la maison à Bamo lol.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Pour ce bateau, j'ai acheté pas cher chez Tecnimodel, comme une chaloupe, en faits un petit voilier de débutant genre barcasse à tableau arrière, je l'aie reçu ce midi, et il est déjà monté, il iras bien sur le roof, et je lui ai commandé un moteur Hors bord factice, il sera peint en jaune, il est tout en bois, échelle du 1/14. 8,75 €
C'est tout collé cyano, et renforcé à la colle à bois.
C'est la chaloupe qui accompagne tous bateaux qui s'ancre au large, ou comme secours si le pousseur coule.
Photos demain.
C'est tout collé cyano, et renforcé à la colle à bois.
C'est la chaloupe qui accompagne tous bateaux qui s'ancre au large, ou comme secours si le pousseur coule.
Photos demain.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Elle est craquante cette chaloupe. Marrant. on est pas très loin du dériveur ou du 4.20 un peu plus évolué
Bamo- Messages : 6940
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Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Oui, voici encore deux photos :
Ce matin j'ai meulés les ergots d'assemblages, et repassée de la colle blanche un peu de partout. et j'aie recoupée un peu l’étrave qui était proéminente et moche
Un coup de blanc mat au pinceau, puis un coup de couleurs en bombe.
Elle ira très bien sur le roof en position couchée contre la rembarde, attachée avec mes mini sangles à boucles de couleurs, avec le mat je ferais deux rames, et quand je recevrais le moteur hors bord factice, je lui ferais une attache mobile de relevage à fixer sur le tableau arrière, mais attaché debout sur la rembarde du roof à l'opposé de la barque.
Sur
Ce matin j'ai meulés les ergots d'assemblages, et repassée de la colle blanche un peu de partout. et j'aie recoupée un peu l’étrave qui était proéminente et moche
Un coup de blanc mat au pinceau, puis un coup de couleurs en bombe.
Elle ira très bien sur le roof en position couchée contre la rembarde, attachée avec mes mini sangles à boucles de couleurs, avec le mat je ferais deux rames, et quand je recevrais le moteur hors bord factice, je lui ferais une attache mobile de relevage à fixer sur le tableau arrière, mais attaché debout sur la rembarde du roof à l'opposé de la barque.
Sur
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Ayant achetée une bombe de mousse expansive, j'ai au préalable mis en place au mastic silicone la cloison avant. Calée par 3 cales réparties sur la largeur, pour ne pas dépasser 5 cm.
Le mastic sert a la fois de colle et d’étanchéité à la mousse.
La nuit pour durcir à l'air chaud, le coulage devrait intervenir demain.
Après durcissement complet (cette fois je ne me ferait pas avoir), arasement du surplus, et re peintures en vert, ce qui me fait penser que j'aurais du prendre de la teinte verte.
Bien sur, avant la pose, j'ai remis en place les deux boutoirs en tubes alu, ainsi fait avec la mousse , tout l'avant sera étanche et insubmersible.
Puis coté radio et fonctionnement :
J'avais prévus la marche réception sur l'un des bec d'un des varios de démarrages.
Mais j'ai remarqué que si les varios de puissances restent branchés, non seulement, ils font tourner les moteurs démarreurs, mais les font surchauffer.
En faits ces deux varios se doivent d’être indépendants :
Les allumages bougies se font sur batterie ni mih, de 4,8 minimum pour la réception, ce sont deux circuits électroniques spécialisés délivrant 1,5 v de tension sur intensité variable.
En faits ces deux circuits sont totalement indépendants des deux varios.
La batterie de 6 v qui les alimente en 2500 milli, sert aussi a alimenter le récepteur et les servos: Le gouvernail, les deux d'inversions du sens de marche et le mini des gaz.
Tandis que la batterie plomb de 12 v 7 amp, sert a alimenter les deux varios des démarreurs, et les 4 ventilateurs de circulations d'air de refroidissement des moteurs, et en même temps une partie des gaz d’échappement qui refluent d'un peu de partout.
A la mise en route, j'allume l’émetteur et le récepteur qui de ce fait fait chauffer les bougies, car en faits ce sont aussi des réchauffeurs lors des ralentis, très utiles lors des reprises des gaz.
Ces réchauffeurs marchent donc en permanence.
Les deux varios ne fonctionnent pas, ils sont sous contrôle chacun d'un testeur de servo, qui contrôle leurs puissance.
La mise en route de chacun est au prorata d'un servo switch de puissance.
Ce peut etre un mini servo, avec deux macro switchs de parts et d'autres et dont la came pousse la palette mobile enclenchant la marche.
Le démarreur part alors, vu que sa bougie est chauffée.
Je démarre l'un des moteurs, puis le second.
Cela implique bien sur que ces moteurs soient rodés, fonctionnent parfaitement, et soient réglés au ralentis, comme au plein gaz, au départ hors d'eau.
Réglages qu'il me faudra affiner dans l'eau. bateau attaché au quai par son boutoir, donc en marche avant.
Il faut aussi que l'inverseur fonctionne parfaitement. Mais la dessus j'ai un doute ?
Et comme les commandes chez Ali prennent des mois, j'ai commandée une boit d'inversion mécanique à Stirling, je préfère tenir que courir, en l’occurrence, encore attendre des mois que l'inverseur arrives.
En faits Ali à fait au fil des derniers jours des soldes importantes, en effets j'ai payé lze second inverseur 64 €, alors que chez Stirling j'ai payé le premier 85 €, 20 e de moins c'est toujours bon a prendre.
J'attends donc une boite 3 vitesses et inverseur, et deux inverseurs simples.
La boite 4 vitesses pour la Jeep Willis, un inverseur pour ce bateau et l'autre pour le Bull PR 764. alors qu'originellement j'avais commandé un différentiel au 1/10. Mais c’était avant que Marc m'indique ce vendeur Stirling.
De par ma profession de serrurier chaudronnier, j'ai toujours attaqué un chantier avec toutes les fournitures, qu'il manque un article et c'est tout l'ouvrage qui est immobilisé sur les trétaux.
Pour mes projets c'est pareils, qu'il manque un truc et c'est tous les modèles qui sont immobilisés. Alors je commande par avance, ainsi pas trop pris au dépourvus.
Donc le truc, c'est de virer l'inverseur à différentiel si trop compliqué à faire fonctionner, en remplacement par la boite d'inversion bien plus simple.
Dommages pour ce système qui m'aura coûté des sous et du temps de travail pour rien, mais je ne connaissait pas Stirling.
Alors si modifs, je risques de ne pas pouvoir faire mes premières navigations fin Août.
Pour abonder dans le sens de la boite, les deux moteurs a embrayages centrifuges, continuent de s'engrener sur la couronne 80 dts, puis avec un cardan devra entraîner la boite, certainement couchée.
Couchée a cause des hauteurs d'axes respectifs, axes a revoir bien sur et à caler mes éléments si besoin d’être.
En sortie de boite, cardan télescopique.
En faits le dispositif a différentiel prends de la place, qui sera mis a profit par la boite d'inversion mécanique a crabots.
Le mastic sert a la fois de colle et d’étanchéité à la mousse.
La nuit pour durcir à l'air chaud, le coulage devrait intervenir demain.
Après durcissement complet (cette fois je ne me ferait pas avoir), arasement du surplus, et re peintures en vert, ce qui me fait penser que j'aurais du prendre de la teinte verte.
Bien sur, avant la pose, j'ai remis en place les deux boutoirs en tubes alu, ainsi fait avec la mousse , tout l'avant sera étanche et insubmersible.
Puis coté radio et fonctionnement :
J'avais prévus la marche réception sur l'un des bec d'un des varios de démarrages.
Mais j'ai remarqué que si les varios de puissances restent branchés, non seulement, ils font tourner les moteurs démarreurs, mais les font surchauffer.
En faits ces deux varios se doivent d’être indépendants :
Les allumages bougies se font sur batterie ni mih, de 4,8 minimum pour la réception, ce sont deux circuits électroniques spécialisés délivrant 1,5 v de tension sur intensité variable.
En faits ces deux circuits sont totalement indépendants des deux varios.
La batterie de 6 v qui les alimente en 2500 milli, sert aussi a alimenter le récepteur et les servos: Le gouvernail, les deux d'inversions du sens de marche et le mini des gaz.
Tandis que la batterie plomb de 12 v 7 amp, sert a alimenter les deux varios des démarreurs, et les 4 ventilateurs de circulations d'air de refroidissement des moteurs, et en même temps une partie des gaz d’échappement qui refluent d'un peu de partout.
A la mise en route, j'allume l’émetteur et le récepteur qui de ce fait fait chauffer les bougies, car en faits ce sont aussi des réchauffeurs lors des ralentis, très utiles lors des reprises des gaz.
Ces réchauffeurs marchent donc en permanence.
Les deux varios ne fonctionnent pas, ils sont sous contrôle chacun d'un testeur de servo, qui contrôle leurs puissance.
La mise en route de chacun est au prorata d'un servo switch de puissance.
Ce peut etre un mini servo, avec deux macro switchs de parts et d'autres et dont la came pousse la palette mobile enclenchant la marche.
Le démarreur part alors, vu que sa bougie est chauffée.
Je démarre l'un des moteurs, puis le second.
Cela implique bien sur que ces moteurs soient rodés, fonctionnent parfaitement, et soient réglés au ralentis, comme au plein gaz, au départ hors d'eau.
Réglages qu'il me faudra affiner dans l'eau. bateau attaché au quai par son boutoir, donc en marche avant.
Il faut aussi que l'inverseur fonctionne parfaitement. Mais la dessus j'ai un doute ?
Et comme les commandes chez Ali prennent des mois, j'ai commandée une boit d'inversion mécanique à Stirling, je préfère tenir que courir, en l’occurrence, encore attendre des mois que l'inverseur arrives.
En faits Ali à fait au fil des derniers jours des soldes importantes, en effets j'ai payé lze second inverseur 64 €, alors que chez Stirling j'ai payé le premier 85 €, 20 e de moins c'est toujours bon a prendre.
J'attends donc une boite 3 vitesses et inverseur, et deux inverseurs simples.
La boite 4 vitesses pour la Jeep Willis, un inverseur pour ce bateau et l'autre pour le Bull PR 764. alors qu'originellement j'avais commandé un différentiel au 1/10. Mais c’était avant que Marc m'indique ce vendeur Stirling.
De par ma profession de serrurier chaudronnier, j'ai toujours attaqué un chantier avec toutes les fournitures, qu'il manque un article et c'est tout l'ouvrage qui est immobilisé sur les trétaux.
Pour mes projets c'est pareils, qu'il manque un truc et c'est tous les modèles qui sont immobilisés. Alors je commande par avance, ainsi pas trop pris au dépourvus.
Donc le truc, c'est de virer l'inverseur à différentiel si trop compliqué à faire fonctionner, en remplacement par la boite d'inversion bien plus simple.
Dommages pour ce système qui m'aura coûté des sous et du temps de travail pour rien, mais je ne connaissait pas Stirling.
Alors si modifs, je risques de ne pas pouvoir faire mes premières navigations fin Août.
Pour abonder dans le sens de la boite, les deux moteurs a embrayages centrifuges, continuent de s'engrener sur la couronne 80 dts, puis avec un cardan devra entraîner la boite, certainement couchée.
Couchée a cause des hauteurs d'axes respectifs, axes a revoir bien sur et à caler mes éléments si besoin d’être.
En sortie de boite, cardan télescopique.
En faits le dispositif a différentiel prends de la place, qui sera mis a profit par la boite d'inversion mécanique a crabots.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Le mastic silicone à durcis, alors ce matin après humidification du logement, remplissage à moitié du compartiment à la mousse expansive.
J'attends que la réaction se termine.
Normalement il me faudrait de la teinte verte, mais j'ai du jaune, mais la, il m'en faut très eu, juste pour colorer le panneau avant. Le jaune éclairera un peu cette zone avant, assez sombre, la ou est le réceptacle des huiles de récupération des carters.
Je lui ai coincée une des bavettes d’extrusion des compartiments arrières, en tant que bavette, pour éviter que la mousse ne coule dans le bateau.
J'attends que la réaction se termine.
Normalement il me faudrait de la teinte verte, mais j'ai du jaune, mais la, il m'en faut très eu, juste pour colorer le panneau avant. Le jaune éclairera un peu cette zone avant, assez sombre, la ou est le réceptacle des huiles de récupération des carters.
Je lui ai coincée une des bavettes d’extrusion des compartiments arrières, en tant que bavette, pour éviter que la mousse ne coule dans le bateau.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
La mousse n'a pas durcie dure, elle reste molle, sèche mais molle.
En faits si elle ne continue pas à s'éxpanser, ça ira très bien, molle parce que je n'aie pas pris la même marque, peut etre que celle ci reste molle une fois polymérisée ?
Sèche , molle ou dur, c'est pas ce qui me préoccupe le plus.
Et puis j'ai trouvé un second testeur de servo, en faits des petits trucs que vendait Conrad, un potard et en dessous soudé sur les 3 pattes un circuit de testeur de servos.
Le genres d'appareils à monter sur une platine, pour régler les deux varios a des puissances équivalentes et définitivement.
Il faut juste un cordon 3 fils à relier au vario.
En faits ces varios de démarrages ne passent pas par la radio, mais juste au niveau de leurs contacts de marche. Pour cela il me faudrait peut etre changer l'inter à 3 positions, pour un a retours au centre automatique.
Sur l'émetteur, cet inter a retours fera fonctionner le servo switchs de façons momentanée sur chacun des démarreurs préalablement réglés en puissance. Mais hors circuits une fois démarrés.
En faits si elle ne continue pas à s'éxpanser, ça ira très bien, molle parce que je n'aie pas pris la même marque, peut etre que celle ci reste molle une fois polymérisée ?
Sèche , molle ou dur, c'est pas ce qui me préoccupe le plus.
Et puis j'ai trouvé un second testeur de servo, en faits des petits trucs que vendait Conrad, un potard et en dessous soudé sur les 3 pattes un circuit de testeur de servos.
Le genres d'appareils à monter sur une platine, pour régler les deux varios a des puissances équivalentes et définitivement.
Il faut juste un cordon 3 fils à relier au vario.
En faits ces varios de démarrages ne passent pas par la radio, mais juste au niveau de leurs contacts de marche. Pour cela il me faudrait peut etre changer l'inter à 3 positions, pour un a retours au centre automatique.
Sur l'émetteur, cet inter a retours fera fonctionner le servo switchs de façons momentanée sur chacun des démarreurs préalablement réglés en puissance. Mais hors circuits une fois démarrés.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Ce matin, montage du 2 em testeur de servo, puis fabrication d'une équerre support que j'ai fixée sur le coin avant gauche.
Remontage de la platine moteurs, qu'il faudra d'ailleurs que je recule, les noix de l’entraîneur s'étant échappé du différentiel.
La, je vais descendre a la cave fabrique le support en acier plié des deux varios a monter au dessus des moteurs, pour une bonne fixation et éviter que les fils ne se prennent dans les ventilateurs des moteurs.
La cloison avant a été teintée en vert léger et passée au vernis polyuréthane.
Remontage de la platine moteurs, qu'il faudra d'ailleurs que je recule, les noix de l’entraîneur s'étant échappé du différentiel.
La, je vais descendre a la cave fabrique le support en acier plié des deux varios a monter au dessus des moteurs, pour une bonne fixation et éviter que les fils ne se prennent dans les ventilateurs des moteurs.
La cloison avant a été teintée en vert léger et passée au vernis polyuréthane.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
J'ai rapatrié le bateau dans l'atelier appartement, pour pouvoir travailler plus tranquillement au frais.
J'ai donc sortie le groupe moteur, pour lui placer le support varios et chauffes bougies, de façons a faire propre .
Puis de peaufiner le ralentis du moteur droit, autant le boisseau du gauche va bien, une simple tringle part du servo, que le droit coince dans le sens ralentis
Alors j'installe un truc a ressorts doubles, à partir du même servo, de façons que ce soit les ressorts qui fassent la compensation dans un sens ou dans l'autre, comme sur les bagnoles modèles, un système entièrement réglable.
Parce que les deux moteurs sont commandés par le même servo en push pull.
*
Pour le démarrage, il faut que je refasse le câblage, à partir des fiches Dean rouge des deux varios, dont le fil rouge plus doit passer par des micro switchs de puissance, commandés par un mini servo.
Puis pour l'installation générale, passer par un Ubec alimentant la réception, les servos et les chauffe bougies.
Ca parait simple comme ça, faut juste pas faire des conneries.
J'ai donc sortie le groupe moteur, pour lui placer le support varios et chauffes bougies, de façons a faire propre .
Puis de peaufiner le ralentis du moteur droit, autant le boisseau du gauche va bien, une simple tringle part du servo, que le droit coince dans le sens ralentis
Alors j'installe un truc a ressorts doubles, à partir du même servo, de façons que ce soit les ressorts qui fassent la compensation dans un sens ou dans l'autre, comme sur les bagnoles modèles, un système entièrement réglable.
Parce que les deux moteurs sont commandés par le même servo en push pull.
*
Pour le démarrage, il faut que je refasse le câblage, à partir des fiches Dean rouge des deux varios, dont le fil rouge plus doit passer par des micro switchs de puissance, commandés par un mini servo.
Puis pour l'installation générale, passer par un Ubec alimentant la réception, les servos et les chauffe bougies.
Ca parait simple comme ça, faut juste pas faire des conneries.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Le câblage est fait, mais il y a une embrouille :
Mes deux varios ont besoin au démarrage, d'avoir leurs testeur à l’arrêt, ainsi, quand je met le contact par radio, si le testeur n'est pas a zéro, les varios ne sonnent pas, et donc les moteurs ne démarrent pas.
Il faut donc commander aussi par radio les testeurs, autrement dit , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je vous le demande ?
De faits pas de démarrages par radio, ou alors il faut des varios spéciaux pour ces moteurs ?
La formule simple est le démarrage à la main, les chauffes bougies fonctionnent sur la réception, ils chauffent quand cela est nécessaires comme par exemple au ralentis, lors des reprises ou le moteur à tendance à s'engorger et noyer la bougie, alors celle ci chauffe pour provoquer quand m"me les explosions.
Et puis j'ai fait une connerie sur mes testeurs Conrad, en collant cyano les circuits au corps du potard, j'ai aussi collés les axes, de faits impossibles à manoeuvrer.
Alors en plus il me faut des testeurs neufs pour les déclenchements.
Mes deux varios ont besoin au démarrage, d'avoir leurs testeur à l’arrêt, ainsi, quand je met le contact par radio, si le testeur n'est pas a zéro, les varios ne sonnent pas, et donc les moteurs ne démarrent pas.
Il faut donc commander aussi par radio les testeurs, autrement dit , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je vous le demande ?
De faits pas de démarrages par radio, ou alors il faut des varios spéciaux pour ces moteurs ?
La formule simple est le démarrage à la main, les chauffes bougies fonctionnent sur la réception, ils chauffent quand cela est nécessaires comme par exemple au ralentis, lors des reprises ou le moteur à tendance à s'engorger et noyer la bougie, alors celle ci chauffe pour provoquer quand m"me les explosions.
Et puis j'ai fait une connerie sur mes testeurs Conrad, en collant cyano les circuits au corps du potard, j'ai aussi collés les axes, de faits impossibles à manoeuvrer.
Alors en plus il me faut des testeurs neufs pour les déclenchements.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
désolé jean paul je n'ai pas tout suivi.tes testeurs ils servent a quoi au juste?
en gros tu dois pouvoir actionner quelque chose momentanément puis couper ensuite c'est bien cela?(peut etre les chauffe bougies)
dans ce cas tu as la solution de l'interrupteur a distance comme dans le lien ci dessous qui te demande une voie au recepteur et un inter a deux positions??
https://fr.aliexpress.com/item/32966528709.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.27087d8a2K92eC&algo_pvid=145c79eb-7a14-4332-9262-5ed5ec58c977&algo_expid=145c79eb-7a14-4332-9262-5ed5ec58c977-47&btsid=0b0a3f8115969904852426849e3fa5&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
en gros tu dois pouvoir actionner quelque chose momentanément puis couper ensuite c'est bien cela?(peut etre les chauffe bougies)
dans ce cas tu as la solution de l'interrupteur a distance comme dans le lien ci dessous qui te demande une voie au recepteur et un inter a deux positions??
https://fr.aliexpress.com/item/32966528709.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.27087d8a2K92eC&algo_pvid=145c79eb-7a14-4332-9262-5ed5ec58c977&algo_expid=145c79eb-7a14-4332-9262-5ed5ec58c977-47&btsid=0b0a3f8115969904852426849e3fa5&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
gregfr59- Messages : 1558
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Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
J'ai donc commandés deux testeurs neufs, ainsi je commanderais manuellement le démarrage de chacun des moteurs, j'ai pris aussi des U bec de 3 amp pour la partie réception, UBEC qui se branchera sur la batterie de 12 pour alimenter la réception et les chauffes bougies. J'ai commandé chez Weymuller.
Donc les démarrage seront simplifiés, à la mise en route générale, le Ubec et la réception, plus les chauffe bougies puis un inter pour commander les ventilos extracteurs, plus de servos switch puisque le démarrage d'un moteur est au prorata de son testeur, c'est lui le déclencheur.
Il n'y aura guère que les chauffe bougies qui seront commandés par radio.
Donc les démarrage seront simplifiés, à la mise en route générale, le Ubec et la réception, plus les chauffe bougies puis un inter pour commander les ventilos extracteurs, plus de servos switch puisque le démarrage d'un moteur est au prorata de son testeur, c'est lui le déclencheur.
Il n'y aura guère que les chauffe bougies qui seront commandés par radio.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Les testeurs servent à commander les varios de puissance qui commandent les moteurs démarreurs.
Un inter à distance ne me servira pas, vu qu'il est impératif de partir de zéro avec un vario de puissance, ce vario pour fonctionner doit sonner au départ, s'il ne sonne pas, il ne démarrera pas, donc pas de jus aux démarreurs.
Et ce sont les testeurs réglables en puissance qui les déclenchent.
Tout comme toi, je pensait qu'un contrôle a distance pouvait me déclancher mes démarreurs, varios réglés par les réglages de testeurs.
Et bien non, chacun des vario doit etre commandés au départs arrêtés à zéro, une fois qu'il a sonné le testeur fera marcher le démarreur via le bouton du réglage testeur.
Un inter à distance ne me servira pas, vu qu'il est impératif de partir de zéro avec un vario de puissance, ce vario pour fonctionner doit sonner au départ, s'il ne sonne pas, il ne démarrera pas, donc pas de jus aux démarreurs.
Et ce sont les testeurs réglables en puissance qui les déclenchent.
Tout comme toi, je pensait qu'un contrôle a distance pouvait me déclancher mes démarreurs, varios réglés par les réglages de testeurs.
Et bien non, chacun des vario doit etre commandés au départs arrêtés à zéro, une fois qu'il a sonné le testeur fera marcher le démarreur via le bouton du réglage testeur.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
ok je comprends mieux maintenant,ce satané bip qui annonce que le variateur est prêt a fonctionner.
mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne pourrais pas commander la mise en marche des moteurs via la radio??
tes moteurs sont des brushless ou charbon?
mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne pourrais pas commander la mise en marche des moteurs via la radio??
tes moteurs sont des brushless ou charbon?
gregfr59- Messages : 1558
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Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Brushless.
Ah tu n'avais pas compris le fonctionnement des varios brushless ?
Avant, quand ils sont sortis , il n'y avais pas de cartes programmeurs, tout se faisait à partie du manche des gaz de la radio, les notices bien faites t'indiquait les tonalités des bipe à respecter dans un ordre précis pour que ça fonctionne.
C'est en faits le moteur brushless qui fait office de haut parleur qui restitue ces bipe.
Ah tu n'avais pas compris le fonctionnement des varios brushless ?
Avant, quand ils sont sortis , il n'y avais pas de cartes programmeurs, tout se faisait à partie du manche des gaz de la radio, les notices bien faites t'indiquait les tonalités des bipe à respecter dans un ordre précis pour que ça fonctionne.
C'est en faits le moteur brushless qui fait office de haut parleur qui restitue ces bipe.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
non en fait je ne comprennais pas d'où venait ton probleme mais maintenant je vois bien.
je plus simple alors aurait été d'avoir les moteurs de démarreur a charbon avec des variateurs "classic" non?
je plus simple alors aurait été d'avoir les moteurs de démarreur a charbon avec des variateurs "classic" non?
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
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Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Je ne sais pas, ces moteurs sont livrés ainsi montés.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Donc, petite re fonte du câblage :
Pose d'un support pour un gros domino (sucre), pour y visser les deux phases de la batterie, le plus venant de l'inter général à coté du gouvernail, et le moins venant de la batterie.
De la les alimentation des varios vont pouvoir s'y brancher, plus le Ubec et l'alimentation des 4 ventilos d’extraction, et l'éclairage de navigation.
L'éclairage navigation étant sur la capitainerie, un petit connecteur bec rouge sur inter les reliera au domino. Je placerais l'inter en cabine, juste derrière la porte, pour pouvoir les allumer à la demande sans tout démonter.
D'autres parts, j'avais un potard de même nature et valeur que ceux montés sur les testeurs Conrad, je les ai inter-changées, reste à savoir si ça fonctionne.
Par contre nouvelle disposition de ces boutons, fixés sur une colonne montante au dessus des moteurs.
De toutes façons les démarrages ne se feront que roof déposé. D’où la fiche Bec rouge pour les lumières.
Pose d'un support pour un gros domino (sucre), pour y visser les deux phases de la batterie, le plus venant de l'inter général à coté du gouvernail, et le moins venant de la batterie.
De la les alimentation des varios vont pouvoir s'y brancher, plus le Ubec et l'alimentation des 4 ventilos d’extraction, et l'éclairage de navigation.
L'éclairage navigation étant sur la capitainerie, un petit connecteur bec rouge sur inter les reliera au domino. Je placerais l'inter en cabine, juste derrière la porte, pour pouvoir les allumer à la demande sans tout démonter.
D'autres parts, j'avais un potard de même nature et valeur que ceux montés sur les testeurs Conrad, je les ai inter-changées, reste à savoir si ça fonctionne.
Par contre nouvelle disposition de ces boutons, fixés sur une colonne montante au dessus des moteurs.
De toutes façons les démarrages ne se feront que roof déposé. D’où la fiche Bec rouge pour les lumières.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
très bien tout ça mon jp,mais donc tu n'as pas de démarrage a distance?
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
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Localisation : hauts de france
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Hé ben non mon Greg.
En faits, je voulais faire comme les vrais.
Mais démarrer à distance ce n'est pas le plus important.
Pour un avion, le moteur cale, tu n'à pas le temps de redémarrer ton moteur, il se sera crashé avant, donc tu te pose en profitant de sa vitesse de descente pour ne pas décrocher.
Par contre, et c'est ça qui est important : Le chauffe bougies.
Ici on est en moteurs glow Plug, la bougie comporte un filament de chauffe en platine, elle sert au démarrages a assurer les explosions du mélange, et une fois démarré, on débranche la bougie.
Avant on avait pas la notion du ralentis, dés que le moteur était plein gaz, la chaleur des compression suffisait à faire exploser le mélange, et le moteur continuais en AUTO ALLUMAGE.
On introduit la notion du ralentis, avec un réglage plein gaz, et un réglage de ralentis, DU CARBURANT, pas de la chauffe.
Si l'on maintient trop longtemps le ralentis, à la ré ouverture plein gaz, le carbu injecte du mélange froid et le moteur cale, pas assez de chaleur pour provoquer l' AUTO ALLUMAGE du carburant.
En avions retour au stand.
Mais ils ont inventés les réchauffe bougies, un petit montage magique qui se branche sur une voie ou tout du moins sur une batterie annexe pour y puiser du courant.
Pour faire briller le filament il faut juste 1,5 v et 600 milliampères, donc on branche le ou les réchauffe bougies sur la batterie récepteur ou sur le UBEC qui assure l’alimentation de la réception et des servos et de tous les annexes.
A partir de la, et c'est la que c'est génial, tu peut tourner au ralentis une heure si tu veux, car tu sait qu'à la reprise des gaz, le chauffe bougie qui détecte la chaleur du cylindre, va donner un chouillat d'intensité pour faire briller le filament, et le re démarrage repart de plus belle.
Tant que le moteur a du carburant, il peut tourner au ralentis ou plein gaz durant des heures.
Si en plus comme c'est le cas sur CE bateau, chacun des moteurs a un ventilateur qui fonctionne en permanence, et sur ce bateau, deux ventilo d'insufflation d'air sur les moteurs devant, et deux autres en arrière assurant l’extraction de la chaleur et des exsudats d’échappement.
Mais les nouveaux Toyan disposent maintenant en plus d'une chemise d'eau, d'une pompe de circulation d'eau incorporées et d'un radiateur de refroidissement abondamment ventilé par le ventilo du moteur.
De tels moteur peuvent alors fonctionner des heures durant dans un carénage fermé, pourvus qu'il y ai des ouvertures d'air, en aspiration et échappement, et c'est le cas dans une bagnole.
En faits, je voulais faire comme les vrais.
Mais démarrer à distance ce n'est pas le plus important.
Pour un avion, le moteur cale, tu n'à pas le temps de redémarrer ton moteur, il se sera crashé avant, donc tu te pose en profitant de sa vitesse de descente pour ne pas décrocher.
Par contre, et c'est ça qui est important : Le chauffe bougies.
Ici on est en moteurs glow Plug, la bougie comporte un filament de chauffe en platine, elle sert au démarrages a assurer les explosions du mélange, et une fois démarré, on débranche la bougie.
Avant on avait pas la notion du ralentis, dés que le moteur était plein gaz, la chaleur des compression suffisait à faire exploser le mélange, et le moteur continuais en AUTO ALLUMAGE.
On introduit la notion du ralentis, avec un réglage plein gaz, et un réglage de ralentis, DU CARBURANT, pas de la chauffe.
Si l'on maintient trop longtemps le ralentis, à la ré ouverture plein gaz, le carbu injecte du mélange froid et le moteur cale, pas assez de chaleur pour provoquer l' AUTO ALLUMAGE du carburant.
En avions retour au stand.
Mais ils ont inventés les réchauffe bougies, un petit montage magique qui se branche sur une voie ou tout du moins sur une batterie annexe pour y puiser du courant.
Pour faire briller le filament il faut juste 1,5 v et 600 milliampères, donc on branche le ou les réchauffe bougies sur la batterie récepteur ou sur le UBEC qui assure l’alimentation de la réception et des servos et de tous les annexes.
A partir de la, et c'est la que c'est génial, tu peut tourner au ralentis une heure si tu veux, car tu sait qu'à la reprise des gaz, le chauffe bougie qui détecte la chaleur du cylindre, va donner un chouillat d'intensité pour faire briller le filament, et le re démarrage repart de plus belle.
Tant que le moteur a du carburant, il peut tourner au ralentis ou plein gaz durant des heures.
Si en plus comme c'est le cas sur CE bateau, chacun des moteurs a un ventilateur qui fonctionne en permanence, et sur ce bateau, deux ventilo d'insufflation d'air sur les moteurs devant, et deux autres en arrière assurant l’extraction de la chaleur et des exsudats d’échappement.
Mais les nouveaux Toyan disposent maintenant en plus d'une chemise d'eau, d'une pompe de circulation d'eau incorporées et d'un radiateur de refroidissement abondamment ventilé par le ventilo du moteur.
De tels moteur peuvent alors fonctionner des heures durant dans un carénage fermé, pourvus qu'il y ai des ouvertures d'air, en aspiration et échappement, et c'est le cas dans une bagnole.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Mon rêve depuis toujours à été de me construire une bagnole avec ce type de moteurs a refroidissement par eau.
Il se concrétise avec ces chinois inventifs, à l’affût de tout ce qui se passe sur terre, pour copier en bien ce que les autres ont pensés et inventés.
En Europe on fait figure d'enfants attardés, chez eux l'après Mao, c'est faire feux de tous bois, même si on l' à pensé, eux le réalise pour notre plus grand bonheur.
Tu penses bien, un micro moteur thermique 4 temps pensé comme un moteur de voiture ? Qui plus est peut etre monté sur un avion, et pourvus de tous les accessoires de fonctionnement et de refroidissement.
Inventifs qu'ils sont ces chinois, n'importe quel moteur thermique ne tourne que dans un seul sens, et comment on fait la marche arrière ? Et ben la boite de vitesses inverseuse, et le tour est joué.
Et dire qu'il y a des mecs qui se font chier avec des différentiels d'inversion ? Mort de rire.
En faits le différentiel d'inversion reste toujours valable pour un char ou un bulldozer,
Dans la chaîne cinématique, tu a le moteur, puis son embrayage centrifuge, de la un pouliage ou un satellite annexe à engrenages qui redresse le sens du moteur, qui agit sur la boite d'inversion pour les marches arrière et les arrêts sur place.
En sortie de boite tu agit sur un différentiel tel un camion, puis sur chacun des demi arbres un frein a disque, chaque demi arbres agit sur les barbotins du char, d'une part pour les virages et d'autres parts pour les giration sur place.
Tandis que l'inverseur agit sur la marche arrière.
Dans le principe de fonctionnement, c'est archi simple, bien plus simple que mon système sur mon bateau.
A chaque fois les seuls appareils qui craignent, sont les crabots d'engagement, qui vont morfler a force de s'entre choquer. Mais qui sont aussi des pièces d'usure à changer.
Les freins a disques ne craignent rien.
Ces réalisations j'aurais pu les faire bien plus tôt, mais il fallait réaliser avant tout les systèmes de refroidissement du moteur, à partir d'un moteur 2 temps simple pour avion, mais souvent ces charognages rebutent les modélistes, et les modèles en reste la faute de combattants.
Il se concrétise avec ces chinois inventifs, à l’affût de tout ce qui se passe sur terre, pour copier en bien ce que les autres ont pensés et inventés.
En Europe on fait figure d'enfants attardés, chez eux l'après Mao, c'est faire feux de tous bois, même si on l' à pensé, eux le réalise pour notre plus grand bonheur.
Tu penses bien, un micro moteur thermique 4 temps pensé comme un moteur de voiture ? Qui plus est peut etre monté sur un avion, et pourvus de tous les accessoires de fonctionnement et de refroidissement.
Inventifs qu'ils sont ces chinois, n'importe quel moteur thermique ne tourne que dans un seul sens, et comment on fait la marche arrière ? Et ben la boite de vitesses inverseuse, et le tour est joué.
Et dire qu'il y a des mecs qui se font chier avec des différentiels d'inversion ? Mort de rire.
En faits le différentiel d'inversion reste toujours valable pour un char ou un bulldozer,
Dans la chaîne cinématique, tu a le moteur, puis son embrayage centrifuge, de la un pouliage ou un satellite annexe à engrenages qui redresse le sens du moteur, qui agit sur la boite d'inversion pour les marches arrière et les arrêts sur place.
En sortie de boite tu agit sur un différentiel tel un camion, puis sur chacun des demi arbres un frein a disque, chaque demi arbres agit sur les barbotins du char, d'une part pour les virages et d'autres parts pour les giration sur place.
Tandis que l'inverseur agit sur la marche arrière.
Dans le principe de fonctionnement, c'est archi simple, bien plus simple que mon système sur mon bateau.
A chaque fois les seuls appareils qui craignent, sont les crabots d'engagement, qui vont morfler a force de s'entre choquer. Mais qui sont aussi des pièces d'usure à changer.
Les freins a disques ne craignent rien.
Ces réalisations j'aurais pu les faire bien plus tôt, mais il fallait réaliser avant tout les systèmes de refroidissement du moteur, à partir d'un moteur 2 temps simple pour avion, mais souvent ces charognages rebutent les modélistes, et les modèles en reste la faute de combattants.
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