BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
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Bamo
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Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Un peu planté de topic mon JP?
mickeul16- Messages : 947
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Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Oui mais rectifié à l'instant, plus de photos en arrière.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Le beau temps parait revenir chez moi, moins 5 ce matin mais de la rosée matinale sur le stade en face, preuve qu'aujourd'hui il va faire super beau de part chez moi ?
Alors je puis espérer en après midi inaugurer a la fois mon pousseur et mes cuissardes de mise a l'eau.
Bien sur ça sera en électrique, le thermique y étant interdit, mais ca ne sera déjà pas si mal.
Coté transport, la remorque , le pousseur dessus, et dans un sac de transport fait pour ça, les cuissardes et dans le sac de poitrine la radio commande et quelques outils, espérons que je ne prendrait pas l'eau ?
Du parking au lieu de mes exploits, une petite marche pour contourner l'étang par le nord, pour arriver sous le palétuvier qui vit grace à l'étang, ses racines dans l'eau, la, la pente de descente est douce, mais l'eau opaque, alors mon bâton de berger me sera fort utile pour sonder le fond, et pas me planter.
J'espère pouvoir faire des photos, et peut etre vidéos si j'y penses. Dans le feu de l'action.
Alors je puis espérer en après midi inaugurer a la fois mon pousseur et mes cuissardes de mise a l'eau.
Bien sur ça sera en électrique, le thermique y étant interdit, mais ca ne sera déjà pas si mal.
Coté transport, la remorque , le pousseur dessus, et dans un sac de transport fait pour ça, les cuissardes et dans le sac de poitrine la radio commande et quelques outils, espérons que je ne prendrait pas l'eau ?
Du parking au lieu de mes exploits, une petite marche pour contourner l'étang par le nord, pour arriver sous le palétuvier qui vit grace à l'étang, ses racines dans l'eau, la, la pente de descente est douce, mais l'eau opaque, alors mon bâton de berger me sera fort utile pour sonder le fond, et pas me planter.
J'espère pouvoir faire des photos, et peut etre vidéos si j'y penses. Dans le feu de l'action.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Essaies en navigation encore ajournés, ascenseur en panne, et j'ai deux étages a me farcir avec un modèle lourd , problèmes de portes qui s'ouvrent et se ferment de façons répétées. Aura on un réparateur dans la journée : Un dimanche, j'en doute, tant pis pour les personnes âgées qui se démerderont dans l'escalier.
Fascagattes.
Fascagattes.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Première navigation sur le lac du Tornet à coté de chez moi, et mise a l'eau en cuissardes de pèche.
Avec des cuissardes c'est pas un problème, saut pas a la bonne taille du bibendum que je suis, et pointure du 42 un peu faible.
Coté navigation en électrique, si une phase du moteur ne s'était pas déconnectée j'y serais encore. ca avance mais un peu faible, normal moteur de secours.
Je n'aie pas pu essayer le Toyan en propulsion. Son bruit sous carénage est tellement feutré qu'on ne l'entendrait pas en navigation.
Coté équilibrage , il pique encore du cul, mais nettement mieux équilibré que la première fois, peut etre encore enlever les charges inutiles sur l'arrière ?
Faut dire aussi qu'une hélice 4 pales laiton et tuyère c'est pas léger du tout.
Et bien sur pas de photos.
Avec des cuissardes c'est pas un problème, saut pas a la bonne taille du bibendum que je suis, et pointure du 42 un peu faible.
Coté navigation en électrique, si une phase du moteur ne s'était pas déconnectée j'y serais encore. ca avance mais un peu faible, normal moteur de secours.
Je n'aie pas pu essayer le Toyan en propulsion. Son bruit sous carénage est tellement feutré qu'on ne l'entendrait pas en navigation.
Coté équilibrage , il pique encore du cul, mais nettement mieux équilibré que la première fois, peut etre encore enlever les charges inutiles sur l'arrière ?
Faut dire aussi qu'une hélice 4 pales laiton et tuyère c'est pas léger du tout.
Et bien sur pas de photos.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Du coté de la cotte a bretelles, j'aie jetée la boite et le carton du colis, donc le vendeur ne peut me la reprendre, je l'aie mise en vente sur le bon coin 45 €.
Pour une autre a ma taille, on m'a conseillé DECATHLON, c'est sur que je n'y ai même pas pensé, donc un petit tour la bas, sur le net j'ai vus qu'ils en avaient, A ma taille ? Peut etre, c'est à voir sur place.
Au lac du Tornet mon emplacement favoris est un abergement en pente douce à l'eau coté grand lac, et a gauche une sortes de laune avec un goulet de passage, je ne connait pas sa profondeur, mais lui aussi a des abergements plus caillouteux, mais visibles depuis la berge pour peux qu'on ne remue pas la vase du fond.
Certes la pente est plus prononcée de sortes qu'à un mètre 50 du bord, j'ai de l'eau à l'entre jambes, c'est dire une grande marge de mise a l'eau.
Ce pousseur à force d'en rajouter à finis par etre lourd, pour rentrer dans ses lignes d'eau.
Pris devant et derrière comme une caisse, et pour peux de ne pas se casser la figure sur les racines qui dépassent, sa mise a l'eau est facilité par le fond en pente raide, d'ailleurs il faudra que je le sonde au bâton pour voir sa profondeur au dela du visible.
Grosso modo il faut rentrer dans l'eau à mi cuisses, ce qui permet de le poser sans se baisser, une cote a bretelles est donc indispensable pour cette mise à l'eau.
Alors l'autre jour, c'est le moteur de secours qui tombe en panne, un comble, faut il rajouter un autre moteur de secours tel un hors bords ?
Encore du poids au cul qui le fera se cabrer d'avantages ?
Que non bien sur, mais renforcer mes connectiques.
Donc si je me trouve une cote a ma taille, je doit pouvoir l'enfiler facilement, quitte a la chausser à la maison, et l'enlever de même et ainsi ne pas faire ce cirque d'emmerder les pécheurs alentours.
Et puis me trouver une cane de pèche courte avec moulinet pour fil de nylon tressé vert, uniquement plombé, ou avec un grappin maison bien meilleurs pour récupérer le bateau en cas de pannes quelconques, et apprendre à m'en servir .au lancer au fléau.
Pour une autre a ma taille, on m'a conseillé DECATHLON, c'est sur que je n'y ai même pas pensé, donc un petit tour la bas, sur le net j'ai vus qu'ils en avaient, A ma taille ? Peut etre, c'est à voir sur place.
Au lac du Tornet mon emplacement favoris est un abergement en pente douce à l'eau coté grand lac, et a gauche une sortes de laune avec un goulet de passage, je ne connait pas sa profondeur, mais lui aussi a des abergements plus caillouteux, mais visibles depuis la berge pour peux qu'on ne remue pas la vase du fond.
Certes la pente est plus prononcée de sortes qu'à un mètre 50 du bord, j'ai de l'eau à l'entre jambes, c'est dire une grande marge de mise a l'eau.
Ce pousseur à force d'en rajouter à finis par etre lourd, pour rentrer dans ses lignes d'eau.
Pris devant et derrière comme une caisse, et pour peux de ne pas se casser la figure sur les racines qui dépassent, sa mise a l'eau est facilité par le fond en pente raide, d'ailleurs il faudra que je le sonde au bâton pour voir sa profondeur au dela du visible.
Grosso modo il faut rentrer dans l'eau à mi cuisses, ce qui permet de le poser sans se baisser, une cote a bretelles est donc indispensable pour cette mise à l'eau.
Alors l'autre jour, c'est le moteur de secours qui tombe en panne, un comble, faut il rajouter un autre moteur de secours tel un hors bords ?
Encore du poids au cul qui le fera se cabrer d'avantages ?
Que non bien sur, mais renforcer mes connectiques.
Donc si je me trouve une cote a ma taille, je doit pouvoir l'enfiler facilement, quitte a la chausser à la maison, et l'enlever de même et ainsi ne pas faire ce cirque d'emmerder les pécheurs alentours.
Et puis me trouver une cane de pèche courte avec moulinet pour fil de nylon tressé vert, uniquement plombé, ou avec un grappin maison bien meilleurs pour récupérer le bateau en cas de pannes quelconques, et apprendre à m'en servir .au lancer au fléau.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
C'est tout bon, ce matin j'aie échangée ma première cane en deux éléments contre une télescopique plus longue qui pliée ne fait que 50 cm de long.
J'ai fait mon montage avec gros flotteur, plombs et grappin a brochet, puis suis allé au tornet l'essayer au lancer, heureusement il y avait un pécheur qui m'en a appris le maniement, j'ai arrêté au bout d'une heure quan j'ai lancée ma ligne dans le bout d'une branche, le gars m'a fait voir comment faire.
Par rapport à mon petit lac, je dépasse le milieu, grosso modo la largeur du goulet de sortie, d'après un vieux pécheur la profondeur maxi est de 2 mètres, 2,50 m, bien assez pour perdre mon bateau s'il coule.
J'ai du faire plus d'une vingtaine de lancer précis et moins précis.
Aux questions des promeneurs : vous péchez quoi, réponse : du rien, je lance au lancé. Les explications ont suivies bien sur.
J'avais envie d'y amener le pousseur mais j'avais des rectifications a faire dessus. Remettre le lanceur d'origine, et décharger un peu l'arrière pour mieux le recentrer dans ses lignes d'eau.
Et puis mes bougies 4 temps sont arrivées de chez Weymuller pour le bi cylindres.
J'ai fait mon montage avec gros flotteur, plombs et grappin a brochet, puis suis allé au tornet l'essayer au lancer, heureusement il y avait un pécheur qui m'en a appris le maniement, j'ai arrêté au bout d'une heure quan j'ai lancée ma ligne dans le bout d'une branche, le gars m'a fait voir comment faire.
Par rapport à mon petit lac, je dépasse le milieu, grosso modo la largeur du goulet de sortie, d'après un vieux pécheur la profondeur maxi est de 2 mètres, 2,50 m, bien assez pour perdre mon bateau s'il coule.
J'ai du faire plus d'une vingtaine de lancer précis et moins précis.
Aux questions des promeneurs : vous péchez quoi, réponse : du rien, je lance au lancé. Les explications ont suivies bien sur.
J'avais envie d'y amener le pousseur mais j'avais des rectifications a faire dessus. Remettre le lanceur d'origine, et décharger un peu l'arrière pour mieux le recentrer dans ses lignes d'eau.
Et puis mes bougies 4 temps sont arrivées de chez Weymuller pour le bi cylindres.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Révisions sur la platine moteur et remise en place, juste 4 vis a serrer plus les divers connecteurs.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Bon alors coté navigation de ce dimanche c'est foutus, vent du midi a décorner les bœufs, et puis j'avais encore des trucs de perfectionnement à faire a bord : Supprimer le jeu du crabot pour un appuis franc de l'engrenage moteur sur la couronne. resserrer la vis du safran gouvernail, tout des trucs nécessitant un dépontage complet, et déconnections de toute la machinerie.
Poser sur l'étrave un demi rond bois de 10 collé époxydes et cloué, un truc de préhension lors des portages, à droite il y a le gouvernail et son fond plat, donc bonne préhension pour les doigts, mais a gauche le fond relevé n'offrait aucune prises a mes doigts, avec cette protubérance arrondie ne gênant pas la navigation, prises assurées lors des manipulations.
Certes ça fait suer de renoncer par ce beau jour, mais en sud est le vent du midi ramène le soleil la chaleur et la pluie, et c'est un vent à faire couler mon bateau.
Je ne prends pas de risques, dorénavant j'ai tout ce qu'il faut pour ses mises a l'eau, et naviguer en sécurité.
J'attends un bel après midi chaud , et calme et j'irais au lac d' Annecy faire des essais complets thermiques et électriques.
La, le temps d'écrire ça il fait tout gris chez moi, pluie assurée en fin d'après midi.
Poser sur l'étrave un demi rond bois de 10 collé époxydes et cloué, un truc de préhension lors des portages, à droite il y a le gouvernail et son fond plat, donc bonne préhension pour les doigts, mais a gauche le fond relevé n'offrait aucune prises a mes doigts, avec cette protubérance arrondie ne gênant pas la navigation, prises assurées lors des manipulations.
Certes ça fait suer de renoncer par ce beau jour, mais en sud est le vent du midi ramène le soleil la chaleur et la pluie, et c'est un vent à faire couler mon bateau.
Je ne prends pas de risques, dorénavant j'ai tout ce qu'il faut pour ses mises a l'eau, et naviguer en sécurité.
J'attends un bel après midi chaud , et calme et j'irais au lac d' Annecy faire des essais complets thermiques et électriques.
La, le temps d'écrire ça il fait tout gris chez moi, pluie assurée en fin d'après midi.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Oui, c'est la pluie que le sud ouest t'envoie (ça n'arrête pas depuis ce matin chez moi, la pluie fine et chiante qui te pénètre jusqu'à l'os)
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Sur, j'en ai profité pour continuer ma mécanique sur la Jeep.
Après le bloc de propulsion, il faut l'installer sur le châssis, et c'est la que les modifications interviennent :
Modifications sur la platine centrale verticale que je ne pouvais plus insérer, j'ai du couper l'oreille de dessous et rajouter ces mèmes oreilles sons la formes de carré de 10x10 alu, ce qui a été profitable pour la fixer directement sur le dessus du châssis.
Puis le montage du moteur, mais entre le moment ou il était monté en l'air et sur le châssis il y a d'énormes différences, des frottements sont apparus qu'il faut corriger, il est impératif que l'embrayage soit libre sur la roue hostaforme, il faut donc que je diminue son moyeu en longueur de 2 mm, et approfondir son roulement d'autant.
Des démontages et remontages incessants pour ajuster.
Pour l'instant la boite des vitesses est en l'air, mais sera tenue sur l'arrière par une traverse ouvragée en alu en forme de Vé ouvert.
Les noix des deux cardans, je devrais refaire leurs carrés de 5 laiton.
Par rapport a sa position première, la boite s'est avancée de 15 mm environ, donc raccourcir le cardan d'avant (le carré de 5) Et rallonger celui d'arrière.
Mais ça va fonctionner c'est sur ce planétaire rajouté va bigrement diminuer la vitesse en sortie, donc en entrée de boite, et moins la fatiguer par des hautes vitesses.
Par rapport a la carrosserie j'ai un large volume au niveau compartiment moteur, je l'ai avancé de 20 mm environ.
En faits c'est la compacité de mon montage qui a diminués les inters espaces entre les éléments mécaniques.
Une fois les éléments du moteur libres, il sera en suspension sur la platine centrale, il fera contre poids a la boite planétaire et la boite a vitesses, mais sera quand même supporté sur l'avant.
L'hélice du ventilo se trouves a 20 mm de la grille de calendre et pile sur l'axe longitudinal, rien a retailler au niveau carrosserie.
Encore une journée d'efforts sur cette remise en place laborieuse, puis les nouvelles connexions avec les servos suivront, j'aie adoptée la technique des voituristes, des tringles a rallonges, entre eux et les éléments de boites et ce sont des dominos électriques qui servent de réglages des longueurs.
Chaque servo retrouvera sa fonction : première vitesse et marche arrière, puis second servo sur la seconde et la 3 eme, le dernier servo est celui du frein a disque sur la sortie de boite, couplé avec celui des gaz.
Pour lui, obligation de le déplacer sur l'avant de 2 cm, il y aura juste a ajuster la longueur de sa tringle a ressorts.
Le réservoir reste en place, comme la lipo générale et la platine radio.
Fort de tous ces menus problèmes, je pourrais attaquer sereinement la re construction de mon Bull PR 764 électro Thermique.
Après le bloc de propulsion, il faut l'installer sur le châssis, et c'est la que les modifications interviennent :
Modifications sur la platine centrale verticale que je ne pouvais plus insérer, j'ai du couper l'oreille de dessous et rajouter ces mèmes oreilles sons la formes de carré de 10x10 alu, ce qui a été profitable pour la fixer directement sur le dessus du châssis.
Puis le montage du moteur, mais entre le moment ou il était monté en l'air et sur le châssis il y a d'énormes différences, des frottements sont apparus qu'il faut corriger, il est impératif que l'embrayage soit libre sur la roue hostaforme, il faut donc que je diminue son moyeu en longueur de 2 mm, et approfondir son roulement d'autant.
Des démontages et remontages incessants pour ajuster.
Pour l'instant la boite des vitesses est en l'air, mais sera tenue sur l'arrière par une traverse ouvragée en alu en forme de Vé ouvert.
Les noix des deux cardans, je devrais refaire leurs carrés de 5 laiton.
Par rapport a sa position première, la boite s'est avancée de 15 mm environ, donc raccourcir le cardan d'avant (le carré de 5) Et rallonger celui d'arrière.
Mais ça va fonctionner c'est sur ce planétaire rajouté va bigrement diminuer la vitesse en sortie, donc en entrée de boite, et moins la fatiguer par des hautes vitesses.
Par rapport a la carrosserie j'ai un large volume au niveau compartiment moteur, je l'ai avancé de 20 mm environ.
En faits c'est la compacité de mon montage qui a diminués les inters espaces entre les éléments mécaniques.
Une fois les éléments du moteur libres, il sera en suspension sur la platine centrale, il fera contre poids a la boite planétaire et la boite a vitesses, mais sera quand même supporté sur l'avant.
L'hélice du ventilo se trouves a 20 mm de la grille de calendre et pile sur l'axe longitudinal, rien a retailler au niveau carrosserie.
Encore une journée d'efforts sur cette remise en place laborieuse, puis les nouvelles connexions avec les servos suivront, j'aie adoptée la technique des voituristes, des tringles a rallonges, entre eux et les éléments de boites et ce sont des dominos électriques qui servent de réglages des longueurs.
Chaque servo retrouvera sa fonction : première vitesse et marche arrière, puis second servo sur la seconde et la 3 eme, le dernier servo est celui du frein a disque sur la sortie de boite, couplé avec celui des gaz.
Pour lui, obligation de le déplacer sur l'avant de 2 cm, il y aura juste a ajuster la longueur de sa tringle a ressorts.
Le réservoir reste en place, comme la lipo générale et la platine radio.
Fort de tous ces menus problèmes, je pourrais attaquer sereinement la re construction de mon Bull PR 764 électro Thermique.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Bon, après les éssais avortés de la Jeep acier, faisant beau et frais mais sans vent, je suis allé faire des éssais au lac du Tornet à coté de chez moi, avec le pousseur, les cuissardes, et ma caméra vidéo.
Mettre les cuissardes s'est fait rapidement.
La bas il y a une table et deux bancs de pic noc, donc facilité pour poser le bateau, et voir si tout marche bien ?
Coté moteur électrique ok, coté thermique refus de démarrer, mais provisoire, alors allons y pour une navigation off shore, photo et peut etre vidéo si celle ci a réussis, du pousseur en navigation.
Déjà au moteur électrique c'est un régal grace a la régularisation des vitesses, les marches arrières passent bien et il est manœuvrable quelques soient les sens de marche, qui plus est vire sur place grace a la tuyère Kort.
Puis, vu que j'était seul sans pécheurs en proximité immédiate, mise en route du thermique, et la déçu, en faits une impression que l'embrayage ne mords pas sur la cloche, un ressentis de patinage éxessifs, avant d'incriminer le moteur il y a à travailler sur les embrayages divers, actuellement c'est un deux masselottes, j'aie un trois masselottes a essayer avant d'aller plus loin.
En tous cas coque étanche a 150 % pas un brin d'eau à l'intérieur, il navigue toujours un peu cabré, mais c'est mieux que l'autre fois.
La pose du lardon de préhension avant est un réel confort, une sécurité lors des portages des mises a l'eau et des retraits.
Donc super content de mon après midi, malgrés le manques de promesses provisoire de la Jeep.
La vidéo n'est pas terrible du fait que l'appareil est posé sur un banc sans possibilité d'obtenir un meilleur angle de prises de vues, mais les images sont belles et nettes, et vous me verrez de plain pieds œuvrer autour de mon pousseur avec le haut de mes cuissardes.
Je recommencerais d'autres prises de vues préparées comme filmer à bord en caméra embarquée, et simultanément à terre.
En faits pour faire des belles vidéos, il faut pouvoir régler les angles des prises de vues et surtout bien se cadrer, et savoir quelles sont les limites de ce cadre, pas facile quand on est seul.
Le temps de la poser sur You tube vous la verrez plus tard.
Mettre les cuissardes s'est fait rapidement.
La bas il y a une table et deux bancs de pic noc, donc facilité pour poser le bateau, et voir si tout marche bien ?
Coté moteur électrique ok, coté thermique refus de démarrer, mais provisoire, alors allons y pour une navigation off shore, photo et peut etre vidéo si celle ci a réussis, du pousseur en navigation.
Déjà au moteur électrique c'est un régal grace a la régularisation des vitesses, les marches arrières passent bien et il est manœuvrable quelques soient les sens de marche, qui plus est vire sur place grace a la tuyère Kort.
Puis, vu que j'était seul sans pécheurs en proximité immédiate, mise en route du thermique, et la déçu, en faits une impression que l'embrayage ne mords pas sur la cloche, un ressentis de patinage éxessifs, avant d'incriminer le moteur il y a à travailler sur les embrayages divers, actuellement c'est un deux masselottes, j'aie un trois masselottes a essayer avant d'aller plus loin.
En tous cas coque étanche a 150 % pas un brin d'eau à l'intérieur, il navigue toujours un peu cabré, mais c'est mieux que l'autre fois.
La pose du lardon de préhension avant est un réel confort, une sécurité lors des portages des mises a l'eau et des retraits.
Donc super content de mon après midi, malgrés le manques de promesses provisoire de la Jeep.
La vidéo n'est pas terrible du fait que l'appareil est posé sur un banc sans possibilité d'obtenir un meilleur angle de prises de vues, mais les images sont belles et nettes, et vous me verrez de plain pieds œuvrer autour de mon pousseur avec le haut de mes cuissardes.
Je recommencerais d'autres prises de vues préparées comme filmer à bord en caméra embarquée, et simultanément à terre.
En faits pour faire des belles vidéos, il faut pouvoir régler les angles des prises de vues et surtout bien se cadrer, et savoir quelles sont les limites de ce cadre, pas facile quand on est seul.
Le temps de la poser sur You tube vous la verrez plus tard.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Vu que ce dimanche d'élections il se passe aussi au lac du Tornet la fète des mini flots, je vais y ammener mes modeles navigants, dans une lone à part, vu que je suis personat non gratta dans ce club.
J'aie donc ressortis mon pousseur de rivière mixte, électro thermique.
Thermique pour naviguer ailleurs qu'au Tornet, comme le lac d ' Annecy.
Au tornet, thermiques interdits, donc électrique. Dés hier soir j'aie mis le pousseur sur le balcon et rechargée la radio FUTABA F 14, et comme je m'y attendait le module DYE Corona à Grillé, donc émetteur malheureusement foutus.
Je me suis rabattus sur ma bonne vieille radio Taranis 2012, et ai bindé avec succès un X8R.
Qu'ais je comme commandes sur ce pousseur ?
La direction du gouvernail, le sens de marche du Brushless, son embrayage, c'est à dire son engagement dans la grosse roue dentées en entrée de boite d'inversion, nécessaire pour la marche en thermique.
Un klacson de bagnole, l'inversion de la boite d'inversion du sens de marche.
Le démarrage du thermique se fait par un vario de puissance et par un potentiomètre de réglage.
Les gaz étant alors commandés par le potard S1.
Voici donc le modele programmé.
Reste à brancher le nouveau récepteur sur le modèle .
J'aie donc ressortis mon pousseur de rivière mixte, électro thermique.
Thermique pour naviguer ailleurs qu'au Tornet, comme le lac d ' Annecy.
Au tornet, thermiques interdits, donc électrique. Dés hier soir j'aie mis le pousseur sur le balcon et rechargée la radio FUTABA F 14, et comme je m'y attendait le module DYE Corona à Grillé, donc émetteur malheureusement foutus.
Je me suis rabattus sur ma bonne vieille radio Taranis 2012, et ai bindé avec succès un X8R.
Qu'ais je comme commandes sur ce pousseur ?
La direction du gouvernail, le sens de marche du Brushless, son embrayage, c'est à dire son engagement dans la grosse roue dentées en entrée de boite d'inversion, nécessaire pour la marche en thermique.
Un klacson de bagnole, l'inversion de la boite d'inversion du sens de marche.
Le démarrage du thermique se fait par un vario de puissance et par un potentiomètre de réglage.
Les gaz étant alors commandés par le potard S1.
Voici donc le modele programmé.
Reste à brancher le nouveau récepteur sur le modèle .
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
OK récepteur monté, tout re fonctionne comme avant sur les voies branchées.
Un seul gros interrupteur pour tout faire fonctionner.
Je n'aie pas rebranchés les ventilateurs, pas besoin rien que la route sur l'eau va provoquer des courants d'air dans la coque par les manches à air.
En faits il a un pontage vissé sur la coque avec un trou rectangulaire avec surbau, pour y poser le roof et la cabine de conduite, donc si re branchements il y a , ça peut se faire par la.
Et puis je ré active mon petit racer hydro, mais il me faut aller au brico trouver du joint mousse auto collant pour l'étanchéité du couvercle, du genre petit boudin qui se pose dans une rainure faite pour cela, le carénage se pose dessus et des scratchs le maintiennent en place.
Un seul gros interrupteur pour tout faire fonctionner.
Je n'aie pas rebranchés les ventilateurs, pas besoin rien que la route sur l'eau va provoquer des courants d'air dans la coque par les manches à air.
En faits il a un pontage vissé sur la coque avec un trou rectangulaire avec surbau, pour y poser le roof et la cabine de conduite, donc si re branchements il y a , ça peut se faire par la.
Et puis je ré active mon petit racer hydro, mais il me faut aller au brico trouver du joint mousse auto collant pour l'étanchéité du couvercle, du genre petit boudin qui se pose dans une rainure faite pour cela, le carénage se pose dessus et des scratchs le maintiennent en place.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
C'est sympa les bateaux. J'en ferai surement un ou 2 à ma retraite. J'avais construit un bateau de type offshore mais je ne l'ai jamais terminé. j'ai tous les composants, la coque est en fibre de verre sur une armature balsa faite à partir d'un plan trouvé dans un magazine de modélisme, j'ai une turbine hydrojet. J'ai du m'arréter au ponçage de la fibre et je dois faire le cockpit encore.
A l'époque il me manquait les composants radio car les radios multi modèle n'existaient pas. Là un récepteur de plus, meme pas besoin d'un X8R et je peux le faire tourner sur la taranis.
Ce sera une occasion de le finir un de ces 4
A l'époque il me manquait les composants radio car les radios multi modèle n'existaient pas. Là un récepteur de plus, meme pas besoin d'un X8R et je peux le faire tourner sur la taranis.
Ce sera une occasion de le finir un de ces 4
Bamo- Messages : 6940
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Localisation : Franconville
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
C'est ce que j'ai fait sur le miens d' offshore monté sur la Taranis 2012.
Avant il était sur la lite dont j'ai modifiés les manches.
Et comme il me fallait charger la lipo, et fortuitement je retrouve un mini vario inverseur de brushless de 35 amp, sans modifier mes manches j'aurais en plus la marche arrière
J'avais décrit ce petit bateau, à l'époque je m'était fait avoir, car mal interpretées les annonces d' Ali.
Je vois offshore pour 15 € (la photo montrait le modele terminé) 15 € c'est donné, pas mort de rire, je recoit la coque nue, niqué le JPG, alors j'ai joué le jeu et ai commandés la pluparts des pièces pour l'équipper et l'ai completement monté.
La seule fois ou il a navigué, c'est il y a 2/3 ans au Tornet, Dimanche il va reprendre vie.
Mais le capotage n'etait pas étanche, ils ne vendaient pas le bourrelet mousse à encastrer dans sa rainure, j'ai cherché au brico et je n'aie rien trouvé que une petite topette de mastic silicone.
Je vais en mettre tout le tour et mettre des bandes de feuilles de plastique, et remettre le couvercle carénage retenu par un montage à base de scratch rouge pour qu'il se moule sur le mastic le temps de sa polymérisation.
La encore 2 voies , direction et sens de marche.
Le moteur est à refroidissement à eau pulsée par l'hélice.
En faits système bien fait, le gouvernail latéral couteau à en bas une prise d'eau sous pression, une durit le relie au moteur, la sortie va sur un tube laiton scellé devant l'hélice pour l'aspiration. Tres efficace comme système, le bateau fait 450/500 de long, avec un ballast de retournement, ça filoche avec son bourrelet d'eau.
Moi j'aie des gouts éclectiques, en modélisme RC je fait de tout, faut essayer pour juger.
Avant il était sur la lite dont j'ai modifiés les manches.
Et comme il me fallait charger la lipo, et fortuitement je retrouve un mini vario inverseur de brushless de 35 amp, sans modifier mes manches j'aurais en plus la marche arrière
J'avais décrit ce petit bateau, à l'époque je m'était fait avoir, car mal interpretées les annonces d' Ali.
Je vois offshore pour 15 € (la photo montrait le modele terminé) 15 € c'est donné, pas mort de rire, je recoit la coque nue, niqué le JPG, alors j'ai joué le jeu et ai commandés la pluparts des pièces pour l'équipper et l'ai completement monté.
La seule fois ou il a navigué, c'est il y a 2/3 ans au Tornet, Dimanche il va reprendre vie.
Mais le capotage n'etait pas étanche, ils ne vendaient pas le bourrelet mousse à encastrer dans sa rainure, j'ai cherché au brico et je n'aie rien trouvé que une petite topette de mastic silicone.
Je vais en mettre tout le tour et mettre des bandes de feuilles de plastique, et remettre le couvercle carénage retenu par un montage à base de scratch rouge pour qu'il se moule sur le mastic le temps de sa polymérisation.
La encore 2 voies , direction et sens de marche.
Le moteur est à refroidissement à eau pulsée par l'hélice.
En faits système bien fait, le gouvernail latéral couteau à en bas une prise d'eau sous pression, une durit le relie au moteur, la sortie va sur un tube laiton scellé devant l'hélice pour l'aspiration. Tres efficace comme système, le bateau fait 450/500 de long, avec un ballast de retournement, ça filoche avec son bourrelet d'eau.
Moi j'aie des gouts éclectiques, en modélisme RC je fait de tout, faut essayer pour juger.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Hier donc je vais au tornet pour faire naviguer, la des fâcheux me font perdre mes moyens d'analyse, du coup le bateau a merdé 100%
Ce matin remise en route tout marche , sauf le brushless de secours qui se fait la malle, ses trois vis de fixation sur son berceau ont fichues le camps, et le bourrin ne tient dessus que par son pignon d'attaque.
Démontage de son berceau coulissant, débranchement pour remettre 4 vis fraisées freinées au frein filets quand l'air se sera réchauffé car ça caille dehors sur le balcon.
Ce matin remise en route tout marche , sauf le brushless de secours qui se fait la malle, ses trois vis de fixation sur son berceau ont fichues le camps, et le bourrin ne tient dessus que par son pignon d'attaque.
Démontage de son berceau coulissant, débranchement pour remettre 4 vis fraisées freinées au frein filets quand l'air se sera réchauffé car ça caille dehors sur le balcon.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
surtout avec un monocylindre, tout frein filet oublié signifie la liberté de se barrer pour la vis
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
J'ai changé le nom de ton topic, sur ta pelle Cat, plus approprié au sujet réel. Si tu ne trouve pas fait le sur Rechercher ?
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Ne t'inquiètes pas j'ai un suivi des messages, même avec le nom du sujet changé, j'ai les notifications quand tu réponds sur le post
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
OK lut.
En après midi j'y retourne faire marcher le offshore réparé.
En après midi j'y retourne faire marcher le offshore réparé.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Ce matin achats chez Hyper de 2400 de plat acier de 25x3, et au débit de 4 rondins en Alu AU4G de 25 longs de 78 mm.
Arrivé à la maison je me suis de suite mis au boulot en cave.
Percages à 8 des rondins qui sont en faits les supports de roulement des roues montées sur roulements à rouleau , puis découpe à 100 d'une tige filetée de 8, après Claude je fonce au brico acheter 8 écrous nylstop pour ces tiges.
Et je me suis mis après au debit sur tronçonneuse des 4 chapes constituant les supports des roues : 4 plats de 418 de longs, refendus au milieu à la scie fraise sur la largeur des 78, puis les ai pliés à l'étau, en fin d'après midi je les souderais arc en renforts. Les 4 chapes sont identiques.
Bien sur j'ai ôtées les roues en plastique qui n'auraient pas fait long usage, reste donc les chapes en l'air que je tronçonnerais à la disqueuse
Puis pour les roues directrice, je mettrait à la disqueuse les base tournantes des anciennes chapes en angle comme les anciennes.
En faits toutes les chapes originales sont en angle, ainsi pliés les 4 roues sont coté à cote évitant de prendre trop d'épaisseur, pas bète comme montage.
Je ferais donc pareils, me resservant des embases ainsi tronçonnées.
Une fois soudées arc, peinture anti rouille noire brillante en bombe, pour remettre le chariot dans sa teinte d'origine.
Arrivé à la maison je me suis de suite mis au boulot en cave.
Percages à 8 des rondins qui sont en faits les supports de roulement des roues montées sur roulements à rouleau , puis découpe à 100 d'une tige filetée de 8, après Claude je fonce au brico acheter 8 écrous nylstop pour ces tiges.
Et je me suis mis après au debit sur tronçonneuse des 4 chapes constituant les supports des roues : 4 plats de 418 de longs, refendus au milieu à la scie fraise sur la largeur des 78, puis les ai pliés à l'étau, en fin d'après midi je les souderais arc en renforts. Les 4 chapes sont identiques.
Bien sur j'ai ôtées les roues en plastique qui n'auraient pas fait long usage, reste donc les chapes en l'air que je tronçonnerais à la disqueuse
Puis pour les roues directrice, je mettrait à la disqueuse les base tournantes des anciennes chapes en angle comme les anciennes.
En faits toutes les chapes originales sont en angle, ainsi pliés les 4 roues sont coté à cote évitant de prendre trop d'épaisseur, pas bète comme montage.
Je ferais donc pareils, me resservant des embases ainsi tronçonnées.
Une fois soudées arc, peinture anti rouille noire brillante en bombe, pour remettre le chariot dans sa teinte d'origine.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Chacune des roues à recue sa chappe, demain descente en cave pour récupérer meule et poste de soudure, et j'attaque la découpe.
En premier placer les roues pivotantes, puis chassis plié me guider sur elles pour les roues fixes.
Re démontages des roues en vue de faire la peinture anti rouille noire, le temps du séchage, remontages et essais, il sera donc légèrement plus haut de 35 mm, bien mieux pour mon dos.
Le voici remonté en plusieurs configurations.
En premier placer les roues pivotantes, puis chassis plié me guider sur elles pour les roues fixes.
Re démontages des roues en vue de faire la peinture anti rouille noire, le temps du séchage, remontages et essais, il sera donc légèrement plus haut de 35 mm, bien mieux pour mon dos.
Le voici remonté en plusieurs configurations.
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Franchement il est vraiment super bien. Une fois plié il prend très peu de place. j'aime beaucoup et avec les roues que tu lui a mis, plus de soucis sur les chemins caillouteux ou les gravillons.
J'aime encore plus qu'il ne soit pas fermé, çà te permet de transporter des caisses de 1.5 fois sa longueur sans risque de basculer, un petit sandow pour éviter à la longue caisse de glisser et c'est parti. J'avais commencé à agencer un ancien chariot de golf pour en fait une sorte de diable. Mais je ne sais même pas si le l'ai gardé après le déménagement. Ton 4 roues est vraiment super, le genre de truc que je devrai me fabriquer pour les expos. Pour le moment je n'ai pas grand chose, mais 2 voire 3 camions + un trailer + 1 à 2 remorques + 1 à 2 pelles, çà commencere à faire du bagage.
J'aime encore plus qu'il ne soit pas fermé, çà te permet de transporter des caisses de 1.5 fois sa longueur sans risque de basculer, un petit sandow pour éviter à la longue caisse de glisser et c'est parti. J'avais commencé à agencer un ancien chariot de golf pour en fait une sorte de diable. Mais je ne sais même pas si le l'ai gardé après le déménagement. Ton 4 roues est vraiment super, le genre de truc que je devrai me fabriquer pour les expos. Pour le moment je n'ai pas grand chose, mais 2 voire 3 camions + un trailer + 1 à 2 remorques + 1 à 2 pelles, çà commencere à faire du bagage.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps
Il a Deja d'origine un grand sandows à crochets plastiques mais solide de chaque coté, de ce fait je le croche sur l'avant , fait le tour du pousseur par l'arrière et revient le crocher devant.
Le bateau dans ce cas repose sur les deux berceaux pivotants au 1/3 des longueurs, on ne les voit pas à cause de la planche.
Normalement c'est le bac en toile qui tient tout le total.
Je vais voir si je puis l'ouvrir sur l'arrière sans l'abimer, pour qu'il retrouve son chariot, du genre découpes au ciseaux et fondu sur les bords au fer pour éviter l'éfilochage.
Deja que j'avais mis de coté le premier bac plastique de son ancienne remorque à 2 roues gonflables, qui me re sert pour les emballages plastiques, et il avait une bâche à sandows en guise de couvercle.
Mais ça fait encore du bordel à mettre de coté, la au moins le bac toile resservira.
Le bateau dans ce cas repose sur les deux berceaux pivotants au 1/3 des longueurs, on ne les voit pas à cause de la planche.
Normalement c'est le bac en toile qui tient tout le total.
Je vais voir si je puis l'ouvrir sur l'arrière sans l'abimer, pour qu'il retrouve son chariot, du genre découpes au ciseaux et fondu sur les bords au fer pour éviter l'éfilochage.
Deja que j'avais mis de coté le premier bac plastique de son ancienne remorque à 2 roues gonflables, qui me re sert pour les emballages plastiques, et il avait une bâche à sandows en guise de couvercle.
Mais ça fait encore du bordel à mettre de coté, la au moins le bac toile resservira.
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