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BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

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BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 18 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Sam 29 Aoû - 12:06

Aux dernières nouvelles l'eau de ville dans mon pays, pourrait etre contaminée par un agent extérieur, en l’occurrence, faire bouillir l'eau 5 minutes ou boire de l'eau en bouteilles, distribuées gratuitement depuis ce matin par la municipalité .

Bonne occasion pour inaugurer ma remorque de portage de ce bateau.

C'est nettement plus confortable que le chariot de manutention pliant à 4 roues pas du tout fait pour rouler en urbain. D'autant que les roues sont gonflables.

Pour ramener en principe 4 bouteilles de 1,5 l, qui ont été mises a 1 pack de 6 bouteilles.

Donc très bon comportement urbain mais timon un peu court, car on se cogne les pieds sur les coins du plancher.

A voir donc un rallongement télescopique verrouillable ?

La remorque était une remorque vélo que je ne compte pas utiliser en vélo, mais a ces usages de transports urbain poussée tirée.

Pour le bateau lui même j'attends des varios spécialisés de chez ALI avec module de préchauffage bougie, crées spécialement pour ces moteurs Toyan.
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Message par admin-jpg Ven 11 Sep - 18:17

Je viens de faire des éssais moteurs sur ce bateau.

Alors points litigieux : Ce n'est pas que mon inverseur à différentiel ne marches pas, c'est que les deux roues dentées montées sur les cardans en acier trempés glissent sur ceux ci, rendant caduque les entraînement dans les deux sens.

Et puis un seul moteur serait suffisant, pour faire marcher l'hélice.

En marche avant l'hélice tourne mais plus lentement qu'en arrière, suite à l'effet différentiel.

Et puis mes chauffes bougies à buzzers sont pénibles, je me demande si je ne vais pas m'en passer et démarrer avec le glow driver de mes avions ?

Donc essais semi concluants mais il y a lieu de faire des modifications avec boite d'inversion mécanique.

Démontage du système de différentiel d'inversion, qui peut resservir sur autre choses.

Je conserve toutefois la réduction primaire avec la roue de 80 dts, et les deux moteurs l'un pouvant servir de secours au premier.

A noter que la, les deux embrayages a 2 points fonctionnent parfaitement.

A noter aussi que les pots d’échappements vendus par Ali fonctionnent à la perfection, silencieux mais aussi anti fumées donc bien mieux que les miens, ils peuvent donc etre rajoutés en dessous des deux miens.

La roue de 80 dts entraîne une roue de 20 dts sur roues de 30 dts donc seconde réduction, je conserve cette réduction, et à partir de la , je modifie le système en posant une boite d'inversion mécanique Stirling, d'après mon expérience avec la voiture thermique, le bloc moteur devra etre sur élevé,de l'entre axes entrée sortie de boite, de façons que la sortie de boite d'inversion entraîne par cardan télescopique l'arbre d'hélice.

Le fonctionnement du bateau va s'en trouver simplifié : gouvernail, gaz, et sens de marche, je rajouterais un klacson de bagnole acheté à la casse autos. une radio à 4 voies, pas forcément taranis va convenir, comme les hobbyking.
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Message par admin-jpg Ven 11 Sep - 21:09

Aussi tôt dit, aussitôt fait, je conserve deux paliers et les deux réductions, l'axe de la dernière de diamètre 10 sera recoupé et percé au centre à 5 pour y enfiler l'arbre entrant de la boite, l'ensemble sera rehaussé de 23 mm.

J'ajoure simplement le centre la ou était lze différentiel, la boite y passe juste en largeur et sera fixée au bloc par en dessous par lardons alu.

Je conserve les dimensions de la plaque de base qui retrouvera ses implantation mais sur élevée de 23 mm, les deux cylindres plus en rapports des deux ventilateurs.

J'usinerais 4 blocs de bois durs de cette hauteur qui seront collés en vissés sur le fond. Je penses aussi conserver le palier final mais ajouré au centre, car il est le support du servo des gaz.

La transformation ne devrait pas me prendre 6 mois, tout au plus le week end.
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Message par admin-jpg Sam 12 Sep - 9:46

Pire que cela, déjà fait, la boite d'inversion est montée sur le bloc moteur et fonctionnelle, reste à y monter un servo de commande de boite.

J'ai du déposer le moteur de gauche qui hier soir coinçait, mais non, ce matin il tourne.

Remontage de ce moteur après dîné, puis remontage dans le bateau, en principe je relève le bloc moteur de 25 mm, je lui ai placé un cardan solide non télescopique munis de la boule hexagonale, un bricolo fait précédemment et qui va resservir.

Alors calage en hauteur, fixation des cales et remontage du bloc moteurs.
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Message par admin-jpg Sam 12 Sep - 16:18

En tant que Lyonnais, j'ai regardé bien sur l'étape Clermont ferrant Lyon, après ma sieste, et les ai trouvés après Sauvain le fief de mon père et de ma famille, et les ai suivis jusque sur les quais du Rhône.

Il est évident que je connait à peut près bien toutes ces régions Lyonnaises ou j'y ai passée ma vie entière, et ça m'a fait plaisir de revoir ma ville natale , surtout la croix rousse.

Coté bloc moteur je me suis fabriqué un tasseau de 25 de haut en contre collant du CTP de 10 et du médium agglo de 15, quand ça sera sec , tronçonnage en 4.

Je les visserais avec les anciennes vis sous la plaque motrice, pour bien la positionner au devant de l'accouplement, et la encore col:age des 4 tasseaux.

Durant ce temps, il me faut poser le mini servo de boite et assurer sa transmission a ressorts.
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Message par admin-jpg Sam 12 Sep - 18:11

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La nouvelle motorisation d'inversion.

Le bloc moteur est posé sur 4 blocs de bois, et vissé sur eux, et ces 4 blocs sont collés sur le plateau porte machines.

Demain une fois la colle à bois sèche, j'assurerais leurs fixations avec des vis à bois pozidrive. Puis je fixerais le servo de boite, et installerais sa tringlerie a ressorts de fins de courses.

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Le sens de rotation d'hélice est inversé, la marche avant est sur la marche arrière boite, en réduction de 2/3, et la marche arrière est donc plus rapide de 2/4, ce qui n'est pas un mal en soit, un frein efficace.

 première réduction grosse roue 80/13=1/6,15.

seconde réduction avant boite 36/20 = 1/1,8.

Moteurs sur 10000 tours:6,15=1626:1,8=903,34, arrière 903,34:2,3=392,75,  avant 903,34:2,4=376,39. Différence de 16,36 tours minute.
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Message par admin-jpg Dim 13 Sep - 10:41

J'ai bien fait de fixer les blocs au plancher, ces blocs n'étaient pas collés, en effets la colle blanche n’adhère pas sur les résines polyuréthane, il aurait fallu les coller à l'époxydes. Je me doutais un peu de cet effet, d'ou la double fixation par vis.

Ça n’empêche pas que  je les colles époxydes cet après midi ?

Puis pour dégager le support des varios qui empêchait le pontage de se remettre en place, déplacement de celui ci sur l'arrière, avec deux consoles en plat acier de 10 x 2 repris sur les fixations de la plaque du pot d’échappement. Et puis ça rapproche les varios de leurs connections de puissance, tout en dégageant les accés aux bougies de préchauffage.
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Message par admin-jpg Dim 13 Sep - 18:07

Ce soir, à la fraiche, mise en route des moteurs, nettement plus simplifiés avec le glow driver éxtérieur, mais le droit à du mal à tenir le régime, en faits un seul moteur est suffisant..

Démarrage sur points morts de boite, en faits pas besoin puisque l'embrayage fonctionne bien.

Alors moteur bien réglé (au pif, car sur le balcon c'est bruyant, il me faudrait faire des essais au lac d'Annecy), on admet etre en marche avant, à l'accélération l'embrayage s'embraye, et l'hélice est supposée brasser l'eau dans sa tuyère.

Mise en ralentis pour passer en marche arrière, accélération, un clac de crabot et ça repart en arrière.

Un bémol avec ces modifs, une fois le pont remonté, il est difficile de remplir l'un des réservoirs, j'y arrives en entrebâillant son bouchon.

Parce que visser 10 vis et les enlever sur place c'est chiant.

Tel quel le Bucyrus est opérationnel, reste plus qu'à faire des essais au lac.

Mais voila, la remorque est faite que pour porter le bateau, pour bien faire il faudrait que je rajoute au dessus une étagère a matériels : Le bidon de carburant, le glow driver, quelques tournevis, la pipette de remplissage, en faits le glow driver comporte une pompe de remplissage.

J'ai aussi le truc d'un des glows indépendants, à brancher sur ma batterie de bord et munis d'un soquet de démarrage de bougies glow.

En faits c'est le cable actuel, munis de fiches bananes que je pourrais brancher sur ce glow automatique, qui bien entendu devrait faire partie de Equipement de bord.

Je vais étudier la question sérieusement.

Ainsi je n'aie à transporter que le bidon de carburant que je puis poser sur l'arrière du pontage, le glow faisant partie de Equipement de démarrage, et son soquet à long fils. quelques outils placés en soute, pour la mini maintenance.
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Message par admin-jpg Lun 14 Sep - 7:38

Bon, c'est clair et net, ces glow embarqués ça ne vaut pas un glow extérieur à puissance réglable.

Bien heureusement mon glow extérieur se démonte de ma caisse de terrain avions, est est munis coté alimentation de grosses pinces crocodiles, et de ce coté alimentation une coque de protection des circuits en plastique.

Aux démarrages il faut de la puissance de chauffe pour faire péter le carburant, par potentiomètre de réglage, que n'en sont pas munis les glow embarqués d'entretient, si non c'est usure de la batterie de démarrage pour rien.

Je vais donc démonter mon glow de terrain, 4 vis a enlever, et me l'emmener avec le bateau.

La batterie de démarrage est celle du bateau, la même que celle de la caisse de terrain.
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Message par admin-jpg Lun 14 Sep - 8:16

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Le mini servo des vitesses.

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Le glow driver, extérieur et .......

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Intérieur.
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Message par admin-jpg Lun 14 Sep - 8:20

Mon attelage de transport.

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Message par admin-jpg Lun 14 Sep - 8:31

Mais j'y penses tout d'un coup :

J'aie deux moteurs thermiques, et en faits un seul suffit (il me semble ).

Pourquoi ne pas remplacer l'un d'eux, par un moteur électrique ?

Des fois que le thermique tombe en panne, l'électrique prendrait le relais pour ramener le bateau au port.

Un bon gros Brushless sur un vario inverseur, le tout en 12 v sur la batterie plomb.

Les gaz sont au manche de gauche.

La direction au manche de droite, le sens de marche du brushless sur ce manche.

En faits j'avais acheté un dinghy gonflable, mais sur le carton il est prévus pour 40 kg, lol j'en fait 96 ???????????????????????????????????????? Dur dur pour ramener l'engin au port. (Sans rames) qui plus est .

Ce moteur serait monté en direct sur la roue de 80 dts, donc tournera en permanence à vide, produira il du jus en retours sur la batterie ?

La sécurité voudrait que je le monte sur un chariot d'embrayage à coulisses (j'ai ca dans mes cartons) de récupération sur la dragline.

Je penses que la sagesse voudrait que j'ajourne mes essais moteurs au profit d'un électrique de secours.

Ainsi quoi qu'il arrives, je serais toujours moteur.

Et puis si j'aie besoin de plus de puissance, d'aider le thermique dans ses œuvres ?

Comment n'y ais je pas pensé plus tôt ?

De plus, j'aie un compartiment machines ventilé, insufflation d'air et extraction, pour les refroidissements et donner de l'air aux moteurs.
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Message par admin-jpg Lun 14 Sep - 10:01

Aussitôt dit, aussi tôt fait démontage du moteur droit, pour le remplacer par un brushless de 1800 KV de type 35-636, j'en ai bien un gros de 720 KV, mais il me semble un peu lent vue l'énorme réduction de la couronne. Ce qui lui donne sur couronne 2700 tours, moins celle du dessous soit 1500 tours en entrée de boite, encore tempérée par celle ci de 2,3 =652 tours à  625 tours à l'hélice.

J'ai retrouvé mon embrayage à coulisses, le temps de monter le moteur sur une cornière, rattachée a ce bloc à coulisse, qui devrait etre actionné par un servo standard Tower pro de 13 kg. sur une course de 8 mm.

Ce servo devrait se retrouver en l'air sur une platine rattachée au bloc moteurs.

Peut etre des essais pour demain après midi ?
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Message par admin-jpg Lun 14 Sep - 17:28

Je monte le système, le brushless est dessus, et j'ai le vario inverseur pour dito.
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Message par admin-jpg Lun 14 Sep - 18:48

Et voila, tout est monté et fonctionnel, reste a attendre demain pour le montage dans la coque.

La, je part nettement plus confiant dans une navigation qui n'est pas hasardeuse, deux moteurs, le principal en thermique pour une grande autonomie, et l’électrique en secours, ou en aide d'appoint. 

Ainsi configuré je me retrouve dans la position de tous les navigants avec un moteur de secours.

Ci après des photos.

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Vue générale en atelier.

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Le moteur de secours, est embrayé sur la couronne.
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Message par admin-jpg Lun 14 Sep - 18:52

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Le vario inverseur du moteur de secours.

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Tandis que la il est débrayé de la couronne.
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Message par admin-jpg Jeu 17 Sep - 12:55

Ce matin, achat d'inters poussoirs pro, de connectiques Dean et XT, de deux clacson auto, et course à Auchan.

Ainsi le pousseur aura un cht'it clacson sur radio futaba F 14, et la bagnole un vrais démarreur.
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Message par admin-jpg Jeu 17 Sep - 16:15

Voici la composition de mes commandes, Emetteur à manches doubles de type Marine.

Au manche de droite

Voie 1 gouvernail.

Voie 2 rien mais active.

Au manche de gauche.

Voie 3 manche de droite, inverseur du brushless.
Voie 4 manche de gauche Gaz thermique.

Ces deux voies sont sur potards milieu linéaires.

Voie 5 inverseur mécanique marche avant et arrière.

Voies 6 Rien mais active.

Voie 7 clacson sur inter mom.

Voie 8 crabot sur inter 3 positions.

Donc 6 voies actives et 2 de rab.

Et tout fonctionne de suite.

Le temps de mettre le récepteur en place, essais en soirée à la fraîche, et peut etre demain essais au lac.

Je penses conserver cette radio pour ce bateau.
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Message par admin-jpg Jeu 17 Sep - 16:45

Voila, tout est branchés sauf le clacson, je n'aie plus de mini servos, car je le fait fonctionner sur servo switch, j'ai les switchs et le breslage qui va avec un mini servo, mais pas de mini servos, a moins d'en dégoter un dans mes archives lol.

Pour la marche sur moteur électrique, j'ai deux choix, soit sur inverseur vario, soit sur boite mécanique, et dans ces deux cas je puis passer la grande vitesse en marche avant, et la petite en marche arrière, et vice versé.

Seuls les essais en navigation me diront quels meilleurs sens a adopter.

Au démarrage je puis lancer le toyan, mais au ralentis, et partir en marche douce en électrique, puis débrayer l’électrique et embrayer sur le thermique plus puissant. 

En marche thermique il y a un seuil de ralentis, ou de marche à petits gaz à ne pas dépasser, si non débrayage automatique et la plus de propulsion, tandis qu'en électrique, on conserve celle ci quoi qu'il arrives.

Outre le secours que peut apporter l'électrique, il sert dans les petites marches dites portuaires, pour toujours avoir la maîtrise de son erre (sa vitesse et ses prises directes sont synonyme de gouvernabilité ).
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Message par admin-jpg Ven 18 Sep - 10:18

Le pontage et le roof sont remontés, le temps d'une toilette, un maillot de bain sous le short, visite au lac d'Annecy qui a bien baissé à cause des fortes chaleurs, premiers essais au lac. 

Bon j'ai pas navigué, mais j'ai pour voir les défauts, centrage arrière vue la batterie en arrière, lors comme prévus a l'origine je vais en mettre une de parts et d'autres de la machinerie.

Et vis des glissements de vis pression sur l'arbre d'hélice engendré par le couple produit par le freinage dans l'eau.

Du coup le caisson de batterie me servira de boite à outils. La centrale glow est très bien derrière.

Et puis des menus défauts sur l'émetteur, à faire un coulisseau en fourchette bloquant le manche inverseur du brushless que j'avais poussé en marche avant, moteur dé craboté mais qui faisait un potin d'enfer en plus du Toyan.

Et des annotations sur les commandes pour s'y retrouver.

A commander , un soquet de bougie avec 50 cm de fils, pour démarrer le moteur. l'autre avec fil long est destiné aux avions, et du coup j'ai re commandé un power panel que je garderais a demeure dans la soute, et pourquoi pas lui mettre une de mes pompes hydro pour remplir les réservoirs.

Ah un truc, moteur en marche à fond la caisse pontage et roof en place, on ne l'entends presque pas (le brushless faisant à lui seul le bruitage).

L'un dans l'autre, très content de plus j'ai mis les pieds a l'eau et celle ci est encore chaude.

Pour mes prochains essais j'irais au lac du Tornet à coté de chez moi, j'y ai mes aises et une super facilité de mise à l'eau, seul hic thermiques interdits.

Au faits les silencieux chinois, sont réellement efficaces, j'en attends 3, je remplacerais celui en place moyennement efficace, et puis une sortie latérale m'éviterais de m'accrocher les bras a chaque passages..
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Message par admin-jpg Sam 19 Sep - 21:48

Pour ma part, j'ai centré plus avant le bateau en lui plaçant deux batteries plombs de parts et d'autres des moteurs, batteries couplées en 12 v 14 amp.

J'avais monte un servo switch de commande de clacson qui m'a fait défauts et presque court jus, les fils dénudés dans son boitier, du coup changé avec cordon neuf, il fonctionne a nouveau et actionne le clacson du bateau fixé sur l'avant de l'ancien caisson batterie, qui sert désormais de boite à outils a emporter sur place.

J'ai viré mon silencieux , désormais le tube silicone sort latéralement de la coque gauche à 1 cm sous le pontage.

Et c'est pas plus bruyant.

De faits grande autonomie électrique, et une bonne demie heure en thermique.

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Il a trainé sa tuyère dans une vasière.
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Message par admin-jpg Mar 22 Sep - 18:22

Ce soir, un clavetage sur le demi manche de droite de la F 14, qui est l'inverseur du moteur brushless, pour le maintenir au neutre, (point mort) quand il n'est pas utilisé. La clavette maintient le manche au neutre, puis lors du retrait sur la droite, dégage a la fois le demi manche et son trim.

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Message par admin-jpg Sam 3 Oct - 12:56

Le beau temps reviens dans mon coin, j'ai envie d'aller faire un essais au lac à coté de chez moi, au moins en électrique.

Zut, il y a trop de vent, il va etre ingouvernable avec sa superstructure haute sur l'eau telle une voile.

C'est un bateau qui doit naviguer par temps calme, j'aie pas envie qu'il chavire. par 3 mètres de fond je ne pourrais pas aller le chercher.

Partie remise.
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Message par admin-jpg Mer 7 Oct - 13:20

Mieux qu'un canot pneumatique ou je ne puis m'assoire, j'aie commandées une paire de cuissardes de poitrine a bretelles avec un petit sac de poitrine pour mettre des outils, ou la radio, enfin je vais pouvoir faire naviguer mon pousseur quitte à me mettre à l'eau, mais protégé. 45 € livré d' Autriche en 24 h par GLS.
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Message par admin-jpg Ven 9 Oct - 13:14

Pour le pousseur j'aie reçues mes cuissardes a bretelles, contenue dans un super sac de transport, pliées. Avec une poche ventrale amovible pour des accéssoires, comme l'émetteur, et quelques outils de démarrages moteur et réglages.

Cet aprèm, il fait beau mais demain aussi,( j'espère) alors essais au départ le matin au tornet à coté de chez moi, et l'après midi au lac d'Annecy.

Sur ces essais , c'est pratiquement sans risques, je chausse les cuissardes, prépare mon modèle et met la radio dans la poche, prend le pousseur et avec lui m'enfonce dans l'eau, au moins je n'aie pas a faire des manières pieds nus, au risques de glisser et m'étaler dans l'eau tout habillé.

Pas mort de rire, demain il pleut chez moi. Beuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
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