R470 de Bamo
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Re: R470 de Bamo
Pour marc ok c'est noté.
Un tube laiton de 2 fait 1 mm intérieur ce qui revient à dire que si fileté extérieur il n'y aura que 0,2 d’épaisseur de parois au rayon, mais vu qu'il faut autant de couple pour fileter une tige pleine de 2, forcément le tube va partir en couilles.
Dans l'industrie c'est possible mais matricé sous presse un jonc de 1 est enfilé dans le tube, et deux demi filières compressent l'embout, mais ils ont aussi la méthode de l'enroulement des filets, mais je n'aie jamais vu faire, ainsi les vis chinoise inox a large pas sont faites ainsi et pas au tour.
Un tube laiton de 2 fait 1 mm intérieur ce qui revient à dire que si fileté extérieur il n'y aura que 0,2 d’épaisseur de parois au rayon, mais vu qu'il faut autant de couple pour fileter une tige pleine de 2, forcément le tube va partir en couilles.
Dans l'industrie c'est possible mais matricé sous presse un jonc de 1 est enfilé dans le tube, et deux demi filières compressent l'embout, mais ils ont aussi la méthode de l'enroulement des filets, mais je n'aie jamais vu faire, ainsi les vis chinoise inox a large pas sont faites ainsi et pas au tour.
Re: R470 de Bamo
Voilà comment se présentent les filières de plombard:
mickeul16- Messages : 947
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Re: R470 de Bamo
Autant que je souvienne, il y a 2 manières de faire des filetages:
Taillées, à la filière ou au tour, et la 2eme que tu décris semble être ce qu'ils appellent les filetages roulés, me gourge?
Taillées, à la filière ou au tour, et la 2eme que tu décris semble être ce qu'ils appellent les filetages roulés, me gourge?
mickeul16- Messages : 947
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Re: R470 de Bamo
C'est pas compliqué Marc, au tour tu te fait ton porte filière., tu peut partir d'un tube acier de 16 avec passage interne à 12, il sera brasé argent sur le porte filière, pris dans un jet laiton.
Par après, il faut si possible te procurer toutes les filières disponibles en 25,4 extérieures de 2 à 12x100
Si la filière fait 25 extérieure le jet laiton devrait faire 35 extérieure.
Tu le serre en 3 mors et tu l’alésé au diamètre du tube, en faits ce diamètre de tube, doit correspondre au diamètre maxi de ton mandrin de perçage en contre poupée ?
Une fois le jet alésé tu y brase argent le tube acier.
UNe fois refroidit tu serre le tube en 3 mors pour procéder à l'alésage supérieur pour les filières de 25,4, et tu iras à 25,5.
Puis une vis sans tète sur le coté rentrant dans le cul de poule de la filière l’empêchant de tourner.
Filetages sur le tour : la tige a fileter est sérré en 3 mors ou en pinces, la filière dans son porte filière en contre poupée.
Si gros diamètres comme 4, 5 et plus, tu approche la filière et tu met en route le tour, la tige va mordre et le filetage se continuer machine. Tu arrete et te reverse pour retirer la filière.
*Sur tiges fines 2 mm, et à conditions que l'arrière de ta broche de tour comporte un méplat ou rainure de clavette tu te fait une pièce qui s'y place (le moyeu) percé pour vis sans tète du bon diamètre et courtes telle une clavette, ou carrément un bout de clavette fixé a ce moyeu, moyeu que tu transforme en manivelle au rayon de ton choix. Pas trop longue et pas trop courte non plus.
Tu approche ta filière et tu visse a la manivelle, et tu dévisse de même. Toujours en huilant, en se rappelant que si tu taraude la maman à sec tu casse ton taraud, c'est peut etre rigollot, mais c'est un principe physique.
Alors truc important, une tige doit faire le diamètre du filetage, si tige plus grosse comme 2,1, emmerdements assurés au filetages. C'est ce qui a du t'arriver ? Soit acier trop dur que tu aurait du recuire pour le rendre mou, soit d'un diamètre plus fort, et crac casse près de l'entrée.
Voila donc le travail de filetages au tour. Toujours plus propre et plus rapide qu'à l'outil a faire les filets, pour au moins les diamètres courants jusqu'à 14 ou suivant passages des broches du tour.
Par après, il faut si possible te procurer toutes les filières disponibles en 25,4 extérieures de 2 à 12x100
Si la filière fait 25 extérieure le jet laiton devrait faire 35 extérieure.
Tu le serre en 3 mors et tu l’alésé au diamètre du tube, en faits ce diamètre de tube, doit correspondre au diamètre maxi de ton mandrin de perçage en contre poupée ?
Une fois le jet alésé tu y brase argent le tube acier.
UNe fois refroidit tu serre le tube en 3 mors pour procéder à l'alésage supérieur pour les filières de 25,4, et tu iras à 25,5.
Puis une vis sans tète sur le coté rentrant dans le cul de poule de la filière l’empêchant de tourner.
Filetages sur le tour : la tige a fileter est sérré en 3 mors ou en pinces, la filière dans son porte filière en contre poupée.
Si gros diamètres comme 4, 5 et plus, tu approche la filière et tu met en route le tour, la tige va mordre et le filetage se continuer machine. Tu arrete et te reverse pour retirer la filière.
*Sur tiges fines 2 mm, et à conditions que l'arrière de ta broche de tour comporte un méplat ou rainure de clavette tu te fait une pièce qui s'y place (le moyeu) percé pour vis sans tète du bon diamètre et courtes telle une clavette, ou carrément un bout de clavette fixé a ce moyeu, moyeu que tu transforme en manivelle au rayon de ton choix. Pas trop longue et pas trop courte non plus.
Tu approche ta filière et tu visse a la manivelle, et tu dévisse de même. Toujours en huilant, en se rappelant que si tu taraude la maman à sec tu casse ton taraud, c'est peut etre rigollot, mais c'est un principe physique.
Alors truc important, une tige doit faire le diamètre du filetage, si tige plus grosse comme 2,1, emmerdements assurés au filetages. C'est ce qui a du t'arriver ? Soit acier trop dur que tu aurait du recuire pour le rendre mou, soit d'un diamètre plus fort, et crac casse près de l'entrée.
Voila donc le travail de filetages au tour. Toujours plus propre et plus rapide qu'à l'outil a faire les filets, pour au moins les diamètres courants jusqu'à 14 ou suivant passages des broches du tour.
Re: R470 de Bamo
me gourge? ou dans quelle étagère ?
mickeul16
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mickeul16
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Re: R470 de Bamo
Merci Jean Paul.
J'ai déja des idées de porte filière en contre poupée. je me ferai la mienne.
Bon sinon comme promis, voila le chauffeur en action
J'ai déja des idées de porte filière en contre poupée. je me ferai la mienne.
Bon sinon comme promis, voila le chauffeur en action
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
C'est fabuleux Marc, mais ? Ne t'aurait il pas été possible de placer tes deux commandes de tète plus bas au niveau des épaules et non sur le cou ?
Je penses que c'est déjà une première ébauche pour faire et voir mieux ,
Je ne puis que te dire bravo, depuis le temps que tu te fait suer ?
Il n'y a pas à dire, mais ces imprimantes sont de merveilleux outils pour modélistes si on sait les maîtriser ?
Je penses que c'est déjà une première ébauche pour faire et voir mieux ,
Je ne puis que te dire bravo, depuis le temps que tu te fait suer ?
Il n'y a pas à dire, mais ces imprimantes sont de merveilleux outils pour modélistes si on sait les maîtriser ?
Re: R470 de Bamo
Merci Jean Paul. Je ne vois pas trop comment tu fais au niveau des épaules. Comment gères tu l'articulation ? d'ailleurs les muscles qui commandent le mouvement de ta tête ils sont bien accrochés sous la boite cranienne au niveau des oreilles. J'ai repris le principe de Churchill creation qui en fait au 1/3, 1/4 et 1/6eme. Il utilise les mêmes points d'attache.
A moins que tu penses à faire un déport vers les omoplates, ce qui est envisageable pour cacher les fixations de cou.
A moins que tu penses à faire un déport vers les omoplates, ce qui est envisageable pour cacher les fixations de cou.
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Pfiouu,l' accouchement,nt aura été difficile mais quel performance!
mickeul16- Messages : 947
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Re: R470 de Bamo
Merci Mike. J'ai encore un truc à régler avec la barre en Z qui commande le cou qui a du jeu, mais je me demande si c'est pas l'écrou du coup qui se dessere. un tit coup de frein filet et ce serait réglé.
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Ah oueeee je pensais pas que tu allais l’articule de partout ...
Juste tourner la tête de G à D
Pas de haut vers le bas ni penché de G à D
Tu a vraiment poussé le vice très loin, respect.
NDLR : Ce n'est pas du vice, mais de l'art, surtout à ce niveau de réduction.
Marc ne change rien a ton zorglub, il est très bien ainsi, tous étant qu'on est on anticipe trop avant les finitions, laissons les gars se démerder comme ils veulent pour juger après s'ils ont juste ou faux.
Juste tourner la tête de G à D
Pas de haut vers le bas ni penché de G à D
Tu a vraiment poussé le vice très loin, respect.
NDLR : Ce n'est pas du vice, mais de l'art, surtout à ce niveau de réduction.
Marc ne change rien a ton zorglub, il est très bien ainsi, tous étant qu'on est on anticipe trop avant les finitions, laissons les gars se démerder comme ils veulent pour juger après s'ils ont juste ou faux.
BlacK HawK- Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
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Re: R470 de Bamo
Merci Yohann. Il va quand même recevoir une modification. Je vais remplacer le Z de liaison par un ensemple de 2 pignons. çà aura à la fois l'avantage de supprimer tout jeu et çà me permettra de fermer le dos complètement.
l'axe du cou sera guidé par un roulement de 8*4*2, j'en ai plein issu de la première direction à cascade du camion que j'avais faite avant d'intégrer le N20 dans le tableau de bord
Je suis en train de faire le design et de modifier les pièces. Je vais le faire en module 0.5, 1 pignon de 16 dents et 1 de 8 dents.
l'axe du cou sera guidé par un roulement de 8*4*2, j'en ai plein issu de la première direction à cascade du camion que j'avais faite avant d'intégrer le N20 dans le tableau de bord
Je suis en train de faire le design et de modifier les pièces. Je vais le faire en module 0.5, 1 pignon de 16 dents et 1 de 8 dents.
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Franconville
Re: R470 de Bamo
Je suis en train d'atteindre les limites de l'imprimante avec des pignons en module 0.5. elle commence à avoir du mal. Il faudra peut être que je prenne une buse plus petite si je continue à travailler dans ces dimensions microscopiques.
le cou sur roulement de 8*4*2 est validé, çà tourne en soufflant dessus. J'ai du faire bien sur quelques adaptations, mais du coup le dos est fermé maintenant. Je vous montrerai tout çà une fois le torse imprimé.
en gros, la partie basse du cardan est prolongée par un axe de 4 et terminée en hexagone de 4 diamètre d'angle. le pignon (15 dents) contient une empreinte hexa de 4 et est percé pour recevoir une vis de maintient TF de 2*5 mm. Un tout petit pignon de 10 dents vient se poser sur là tète de servo. Ces tailles me permettent de ne pas avoir touché à l'emplacement du servo.
Autre modification. L'impression en 1 pièce du cardan est pas très pratique. les pièces emboitée ne se détachent pas toujours très bien, et il reste très peu de matière. J'ai donc repris mon cube arrondi et le cardan en 3 morceaux. Mais pour les axes, j'ai utilisé des pattes de led en acier de 0.5mm. C'est très solide, çà se plie et du coup j'ai juste un tout petit trou et plein de matière autour. et çà marche nickel. Si j'ai besoin d'enlever les axes, j'ai juste à redresser la patte dont l'excédent est plié le long du cardan pour le ressortir
le cou sur roulement de 8*4*2 est validé, çà tourne en soufflant dessus. J'ai du faire bien sur quelques adaptations, mais du coup le dos est fermé maintenant. Je vous montrerai tout çà une fois le torse imprimé.
en gros, la partie basse du cardan est prolongée par un axe de 4 et terminée en hexagone de 4 diamètre d'angle. le pignon (15 dents) contient une empreinte hexa de 4 et est percé pour recevoir une vis de maintient TF de 2*5 mm. Un tout petit pignon de 10 dents vient se poser sur là tète de servo. Ces tailles me permettent de ne pas avoir touché à l'emplacement du servo.
Autre modification. L'impression en 1 pièce du cardan est pas très pratique. les pièces emboitée ne se détachent pas toujours très bien, et il reste très peu de matière. J'ai donc repris mon cube arrondi et le cardan en 3 morceaux. Mais pour les axes, j'ai utilisé des pattes de led en acier de 0.5mm. C'est très solide, çà se plie et du coup j'ai juste un tout petit trou et plein de matière autour. et çà marche nickel. Si j'ai besoin d'enlever les axes, j'ai juste à redresser la patte dont l'excédent est plié le long du cardan pour le ressortir
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Franconville
Re: R470 de Bamo
le problème ce ne sont pas les yeux, mais les grosses mains pleines de doigts
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Franconville
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
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Re: R470 de Bamo
Marc, demande à ta femme de te faire une photo du bonhomme posé dans ta main, que l'on voit tes gros doigts boudinés et la taille du zorgl homm ?
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: R470 de Bamo
top marc
quel boulot de fou quand on y pense,j'admire ta patience et ta persévérance.tu pourra créer un petit commerce après ça,je suis sur que tu aurais de la demande.
quel boulot de fou quand on y pense,j'admire ta patience et ta persévérance.tu pourra créer un petit commerce après ça,je suis sur que tu aurais de la demande.
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: R470 de Bamo
Merci Greg. oui je pense que je vais proposer cette figurine. en version 1, 2 et 3 axes pour ceux que çà intéresse.
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: R470 de Bamo
Mains boudinée ? que dalle tes mains sont aussi grosses que les miennes.
Ok pour la taille du mec, mais c'est un grand homme, par la taille et par la tète ? Plus haut qu'un zomme bruder ?
Bien sur commerce des zommes articulés.
Comment j'ai fait avec mes vérins hydro ? Ceci, explique cela.
Ok pour la taille du mec, mais c'est un grand homme, par la taille et par la tète ? Plus haut qu'un zomme bruder ?
Bien sur commerce des zommes articulés.
Comment j'ai fait avec mes vérins hydro ? Ceci, explique cela.
Re: R470 de Bamo
Bah si vous 2 vous avez des mains boudinées, les miennes sont des saucissses, donc on va créer le club de la main charcutière
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: R470 de Bamo
haha, marrant Donc avec mes saucisses, j'ai pu corriger le problème de jeu du chauffeur. J'ai pas mal galéré à trouver la bonne solution. j'ai essayé d'agrandir le carré, de mettre des vis de 1.6mm, mais rien n'a marché, plus assez de matière. En plus j'ai eu un problème de faiblesse de l'axe du coup au niveau du roulement.
Mais çà y est tout est rentré dans l'ordre. J'ai agrandi le carré de 3.5 à 3.7 pour diminuer son jeu entre les fourchettes du cardant. J'ai remplacé les axes fait avec des pattes de led de 0.4mm par des axes de condensateur de 0.8mm. J'ai changé la longueur de mon hexa pour que la vis ne tire plus sur l'axe au serrage mais que le pignon arrive en butée à fleur de roulement.
J'en ai profité pour recentrer légèrement les points de fixation des rotules en resserrant l'écartement et en réduisant de 20 à 10° l'angle entre une rotule et l'axe central.
Au final, tout fonctionne bien, avec assez de course, la tête tourne très bien maintenant. Plus de jeu. Il ne me manque plus que les tiges laiton pour parfaire le montage, car une des tiges à ses filetages tellement abimés que la rotule saute de 5mm sur son filetage quand çà tire un peu trop fort.
Mais çà y est tout est rentré dans l'ordre. J'ai agrandi le carré de 3.5 à 3.7 pour diminuer son jeu entre les fourchettes du cardant. J'ai remplacé les axes fait avec des pattes de led de 0.4mm par des axes de condensateur de 0.8mm. J'ai changé la longueur de mon hexa pour que la vis ne tire plus sur l'axe au serrage mais que le pignon arrive en butée à fleur de roulement.
J'en ai profité pour recentrer légèrement les points de fixation des rotules en resserrant l'écartement et en réduisant de 20 à 10° l'angle entre une rotule et l'axe central.
Au final, tout fonctionne bien, avec assez de course, la tête tourne très bien maintenant. Plus de jeu. Il ne me manque plus que les tiges laiton pour parfaire le montage, car une des tiges à ses filetages tellement abimés que la rotule saute de 5mm sur son filetage quand çà tire un peu trop fort.
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: R470 de Bamo
Bien, maintenant que le chauffeur me convient, Je suis passé à l'étape suivante. le tableau de bord et la console centrale J'en ai vu des super beau sur ALI à 70€. Du coup... bah je l'ai reproduit sur fusion et je vais me l'imprimer. J'ai intégré le système à levier de vitesse (oui normalement çà devrait être un automatique mais je voulais faire quelque chose avec la main droite du chauffeur). Voila ce que çà va donner
la console avec le tableau de bord. la partie supérieure va disparaitre c'est juste le gabarit du tableau Tamyia qui sera collé à la place
vu de dessous, on voit l'emplacement de l'axe du levier et le servo. la came sera guidée par le petit téton au dessus de l'axe
Et pour finir, une vue d'ensemble avec le plancher, le cache du moteur Poison. on voit les trous de vis ou sera vissé le siège du chauffeur, j'ai prévu également le passage des câbles de servo sous le plancher. Je ne l'ai pas montrée, mais une plaque verticale pleine hauteur sera ajoutée à l'arrière ou sera velcroté.... ou velcroqué..... pour l'électronique
la console avec le tableau de bord. la partie supérieure va disparaitre c'est juste le gabarit du tableau Tamyia qui sera collé à la place
vu de dessous, on voit l'emplacement de l'axe du levier et le servo. la came sera guidée par le petit téton au dessus de l'axe
Et pour finir, une vue d'ensemble avec le plancher, le cache du moteur Poison. on voit les trous de vis ou sera vissé le siège du chauffeur, j'ai prévu également le passage des câbles de servo sous le plancher. Je ne l'ai pas montrée, mais une plaque verticale pleine hauteur sera ajoutée à l'arrière ou sera velcroté.... ou velcroqué..... pour l'électronique
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: R470 de Bamo
Le levier c'est pas génant, sur les automatiques il y a souvent un levier, même sur les camions
Sur un bus, ça aurait été moins bien,car la boite est commandée par boutons
ça m'étonne d'ailleurs que JP n'ait jamais tenté un bus articulé dit accordéon
Sur un bus, ça aurait été moins bien,car la boite est commandée par boutons
ça m'étonne d'ailleurs que JP n'ait jamais tenté un bus articulé dit accordéon
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
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