Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

R470 de Bamo

+4
mickeul16
BlacK HawK
gregfr59
Teamtoyota19
8 participants

Page 10 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant

Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Sam 11 Avr - 18:37

Pour marc ok c'est noté.

Un tube laiton de 2 fait 1 mm intérieur ce qui revient à dire que si fileté extérieur il n'y aura que 0,2 d’épaisseur de parois au rayon, mais vu qu'il faut autant de couple pour fileter une tige pleine de 2, forcément le tube va partir en couilles.

Dans l'industrie c'est possible mais matricé sous presse un jonc de 1 est enfilé dans le tube, et deux demi filières compressent l'embout, mais ils ont aussi la méthode de l'enroulement des filets, mais je n'aie jamais vu faire, ainsi les vis chinoise inox a large pas sont faites ainsi et pas au tour.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33120
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Sam 11 Avr - 18:45

Voilà comment se présentent les filières de plombard:

R470 de Bamo - Page 10 WB158034252_1

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Sam 11 Avr - 18:47

Autant que je souvienne, il y a 2 manières de faire des filetages:
Taillées, à la filière ou au tour, et la 2eme que tu décris semble être ce qu'ils appellent les filetages roulés, me gourge?

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Sam 11 Avr - 18:56

C'est pas compliqué Marc, au tour tu te fait ton porte filière., tu peut partir d'un tube acier de 16 avec passage interne à 12, il sera brasé argent sur le porte filière, pris dans un jet laiton.

Par après, il faut si possible te procurer toutes les filières disponibles en 25,4 extérieures de 2 à 12x100

Si la filière fait 25 extérieure le jet laiton devrait faire 35 extérieure.

Tu le serre en 3 mors et tu l’alésé au diamètre du tube, en faits ce diamètre de tube, doit correspondre au diamètre maxi de ton mandrin de perçage en contre poupée ?

Une fois le jet alésé tu y brase argent le tube acier.

UNe fois refroidit tu serre le tube en 3 mors pour procéder à l'alésage supérieur pour les filières de 25,4, et tu iras à 25,5.

Puis une vis sans tète sur le coté rentrant dans le cul de poule de la filière l’empêchant de tourner.

Filetages sur le tour : la tige a fileter est sérré en 3 mors ou en pinces, la filière dans son porte filière en contre poupée.

Si gros diamètres comme 4, 5 et plus, tu approche la filière et tu met en route le tour, la tige va mordre et le filetage se continuer machine. Tu arrete et te reverse pour retirer la filière.
*Sur tiges fines 2 mm, et à conditions que l'arrière de ta broche de tour comporte un méplat ou rainure de clavette tu te fait une pièce qui s'y place (le moyeu) percé pour vis sans tète du bon diamètre et courtes telle une clavette, ou carrément un bout de clavette fixé a ce moyeu, moyeu que tu transforme en manivelle au rayon de ton choix. Pas trop longue et pas trop courte non plus.

Tu approche ta filière et tu visse a la manivelle, et tu dévisse de même. Toujours en huilant, en se rappelant que si tu taraude la maman à sec tu casse ton taraud, c'est peut etre rigollot, mais c'est un principe physique.

Alors truc important, une tige doit faire le diamètre du filetage, si tige plus grosse comme 2,1, emmerdements assurés au filetages. C'est ce qui a du t'arriver ? Soit acier trop dur que tu aurait du recuire pour le rendre mou, soit d'un diamètre plus fort, et crac casse près de l'entrée.

Voila donc le travail de filetages au tour. Toujours plus propre et plus rapide qu'à l'outil a faire les filets, pour au moins les diamètres courants jusqu'à 14 ou suivant passages des broches du tour.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33120
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Sam 11 Avr - 18:57

 me gourge? ou dans quelle étagère ?

mickeul16
Messages : 296
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

R470 de Bamo - Page 10 Icon_user_profile R470 de Bamo - Page 10 Icon_contact_pm R470 de Bamo - Page 10 Icon_contact_email
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33120
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 11 Avr - 20:41

Merci Jean Paul.

J'ai déja des idées de porte filière en contre poupée. je me ferai la mienne.

Bon sinon comme promis, voila le chauffeur en action

Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Sam 11 Avr - 21:35

C'est fabuleux Marc, mais ? Ne t'aurait il pas été possible de placer tes deux commandes de tète plus bas au niveau des épaules et non sur le cou ?

Je penses que c'est déjà une première ébauche pour faire et voir mieux ,

Je ne puis que te dire bravo, depuis le temps que tu te fait suer ?

Il n'y a pas à dire, mais ces imprimantes sont de merveilleux outils pour modélistes si on sait les maîtriser ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33120
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 11 Avr - 22:09

Merci Jean Paul. Je ne vois pas trop comment tu fais au niveau des épaules. Comment gères tu l'articulation ? d'ailleurs les muscles qui commandent le  mouvement de ta tête ils sont bien accrochés sous la boite cranienne au niveau des oreilles. J'ai repris le principe de Churchill creation qui en fait au 1/3, 1/4 et 1/6eme. Il utilise les mêmes points d'attache.

A moins que tu penses à faire un déport vers les omoplates, ce qui est envisageable pour cacher les fixations de cou.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Sam 11 Avr - 22:15

Pfiouu,l' accouchement,nt aura été difficile mais quel performance!

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 11 Avr - 23:15

Merci Mike. J'ai encore un truc à régler avec la barre en Z qui commande le cou qui a du jeu, mais je me demande si c'est pas l'écrou du coup qui se dessere. un tit coup de frein filet et ce serait réglé.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par BlacK HawK Dim 12 Avr - 1:02

Ah oueeee je pensais pas que tu allais l’articule de partout ...

Juste tourner la tête de G à D

Pas de haut vers le bas ni penché de G à D
Tu a vraiment poussé le vice très loin, respect.

NDLR : Ce n'est pas du vice, mais de l'art, surtout à ce niveau de réduction.

Marc ne change rien a ton zorglub, il est très bien ainsi, tous étant qu'on est on anticipe trop avant les finitions, laissons les gars se démerder comme ils veulent pour juger après s'ils ont juste ou faux.
BlacK HawK
BlacK HawK

Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 31
Localisation : Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Dim 12 Avr - 9:35

Merci Yohann. Il va quand même recevoir une modification. Je vais remplacer le Z de liaison par un ensemple de 2 pignons. çà aura à la fois l'avantage de supprimer tout jeu et çà me permettra de fermer le dos complètement.

l'axe du cou sera guidé par un roulement de 8*4*2, j'en ai plein issu de la première direction à cascade du camion que j'avais faite avant d'intégrer le N20 dans le tableau de bord
Je suis en train de faire le design et de modifier les pièces. Je vais le faire en module 0.5, 1 pignon de 16 dents et 1 de 8 dents.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Dim 12 Avr - 21:28

Je suis en train d'atteindre les limites de l'imprimante avec des pignons en module 0.5. elle commence à avoir du mal. Il faudra peut être que je prenne une buse plus petite si je continue à travailler dans ces dimensions microscopiques.

le cou sur roulement de 8*4*2 est validé, çà tourne en soufflant dessus. J'ai du faire bien sur quelques adaptations, mais du coup le dos est fermé maintenant. Je vous montrerai tout çà une fois le torse imprimé.

en gros, la partie basse du cardan est prolongée par un axe de 4 et terminée en hexagone de 4 diamètre d'angle. le pignon (15 dents) contient une empreinte hexa de 4 et est percé pour recevoir une vis de maintient TF de 2*5 mm. Un tout petit pignon de 10 dents vient se poser sur là tète de servo. Ces tailles me permettent de ne pas avoir touché à l'emplacement du servo.

Autre modification. L'impression en 1 pièce du cardan est pas très pratique. les pièces emboitée ne se détachent pas toujours très bien, et il reste très peu de matière. J'ai donc repris mon cube arrondi et le cardan en 3 morceaux. Mais pour les axes, j'ai utilisé des pattes de led en acier de 0.5mm. C'est très solide, çà se plie et du coup j'ai juste un tout petit trou et plein de matière autour. et çà marche nickel. Si j'ai besoin d'enlever les axes, j'ai juste à redresser la patte dont l'excédent est plié le long du cardan pour le ressortir
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Dim 12 Avr - 21:32

Tes yeux ne sont pas trop fatigués ? A moins que tu bosse sous microscope ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33120
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Dim 12 Avr - 22:12

le problème ce ne sont pas les yeux, mais les grosses mains pleines de doigts Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Dim 12 Avr - 23:51

et voila, j'ai réussi. J'ai du finalement mettre un pignon de 14 sinon les 2 pignons étaient trop serrés. quelques photos

la mécanique

R470 de Bamo - Page 10 Img_2236

la figurine fermée

R470 de Bamo - Page 10 Img_2237

et le détail du cardan avec ses axes en patte de Led

R470 de Bamo - Page 10 Img_2238
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Lun 13 Avr - 7:42

Marc, demande à ta femme de te faire une photo du bonhomme posé dans ta main, que l'on voit tes gros doigts boudinés et la taille du zorgl homm ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33120
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Lun 13 Avr - 8:03

et voila

R470 de Bamo - Page 10 Img_2239
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par gregfr59 Lun 13 Avr - 8:10

top marc Wink 
quel boulot de fou quand on y pense,j'admire ta patience et ta persévérance.tu pourra créer un petit commerce après ça,je suis sur que tu aurais de la demande.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Lun 13 Avr - 8:39

Merci Greg. oui je pense que je vais proposer cette figurine. en version 1, 2 et 3 axes pour ceux que çà intéresse.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Lun 13 Avr - 9:44

Mains boudinée ? que dalle tes mains sont aussi grosses que les miennes.

Ok pour la taille du mec, mais c'est un grand homme, par la taille et par la tète ? Plus haut qu'un zomme bruder ?

Bien sur commerce des zommes articulés.

Comment j'ai fait avec mes vérins hydro ? Ceci, explique cela.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33120
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Lun 13 Avr - 9:53

Bah si vous 2 vous avez des mains boudinées, les miennes sont des saucissses, donc on va créer le club de la main charcutière lol!

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mer 15 Avr - 11:54

haha, marrant Smile Donc avec mes saucisses, j'ai pu corriger le problème de jeu du chauffeur. J'ai pas mal galéré à trouver la bonne solution. j'ai essayé d'agrandir le carré, de mettre des vis de 1.6mm, mais rien n'a marché, plus assez de matière. En plus j'ai eu un problème de faiblesse de l'axe du coup au niveau du roulement.

Mais çà y est tout est rentré dans l'ordre. J'ai agrandi le carré de 3.5 à 3.7 pour diminuer son jeu entre les fourchettes du cardant. J'ai remplacé les axes fait avec des pattes de led de 0.4mm par des axes de condensateur de 0.8mm. J'ai changé la longueur de mon hexa pour que la vis ne tire plus sur l'axe au serrage mais que le pignon arrive en butée à fleur de roulement.

J'en ai profité pour recentrer légèrement les points de fixation des rotules en resserrant l'écartement et en réduisant de 20 à 10° l'angle entre une rotule et l'axe central.

Au final, tout fonctionne bien, avec assez de course, la tête tourne très bien maintenant. Plus de jeu. Il ne me manque plus que les tiges laiton pour parfaire le montage, car une des tiges à ses filetages tellement abimés que la rotule saute de 5mm sur son filetage quand çà tire un peu trop fort.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 16 Avr - 19:57

Bien, maintenant que le chauffeur me convient, Je suis passé à l'étape suivante. le tableau de bord et la console centrale J'en ai vu des super beau sur ALI à 70€. Du coup... bah je l'ai reproduit sur fusion et je vais me l'imprimer. J'ai intégré le système à levier de vitesse (oui normalement çà devrait être un automatique mais je voulais faire quelque chose avec la main droite du chauffeur). Voila ce que çà va donner

la console avec le tableau de bord. la partie supérieure va disparaitre c'est juste le gabarit du tableau Tamyia qui sera collé à la place
R470 de Bamo - Page 10 Tablea15

vu de dessous, on voit l'emplacement de l'axe du levier et le servo. la came sera guidée par le petit téton au dessus de l'axe
R470 de Bamo - Page 10 Tablea16
Et pour finir, une vue d'ensemble avec le plancher, le cache du moteur Poison. on voit les trous de vis ou sera vissé le siège du chauffeur, j'ai prévu également le passage des câbles de servo sous le plancher. Je ne l'ai pas montrée, mais une plaque verticale pleine hauteur sera ajoutée à l'arrière ou sera velcroté.... ou velcroqué..... pour l'électronique
R470 de Bamo - Page 10 Tablea17
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Jeu 16 Avr - 22:53

Le levier c'est pas génant, sur les automatiques il y a souvent un levier, même sur les camions
Sur un bus, ça aurait été moins bien,car la boite est commandée par boutons

ça m'étonne d'ailleurs que JP n'ait jamais tenté un bus articulé dit accordéon

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 10 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum