Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

R470 de Bamo

+4
mickeul16
BlacK HawK
gregfr59
Teamtoyota19
8 participants

Page 18 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant

Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Lun 26 Déc - 23:18

Bain de glanzer avec ultrasons, ça devrait décoller encore plus vite

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mar 27 Déc - 0:56

ouep pour les petites pièces c'est ce que je fais. 5 minutes çà suffit à bien dégrossir. les grandes pièces par contre çà va être plus compliqué. Ma  machine est pas grande, tout ce qui est cabine, flancs, parechoc, déflecteur ne rentrent pas
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mar 27 Déc - 19:16

Décidément c'est pas ma journée. Je me suis aperçu tout à l'heure en commençant à décaper les pièces craquelées qu'il me manquait 2 pièces de la carosserie. un des déflecteurs de toit sur lequel repose l'aileron et la pièce de jonction avec le déflecteur latéral. La pièce de jonction pas grave, c'est juste 2 rectangles avec un décrochement. Mais le déflecteur est bien trop complexe pour le refaire sous fusion.

Si je le retrouve pas, bah la carro elle sera pas utilisable.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mar 27 Déc - 21:00

Ca y est, je l'ai retrouvé : Scoumoune ? Bonsoir Marc scoumoune ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33120
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mar 27 Déc - 21:26

non, pas retrouvée, surtout contrairement à d'autres choses que j'ai vu passer, en en cherchant d'autre je n'ai aucune idée de l'endroit ou elle peut être, j'étais sur avant le déménagement de l'avoir mis dans le carton de ma machine à ultrason qui faisait pile la taille de la cabine avec tous les accessoires de carro et je n'e l'ai pas vu en ouvrant mes 36 boites de poudre énergétique ou je stocke tout le matos de petite taille.

Au pire, j'avais dans l'idée de remplacer le toit topline par un highline. et cette pièce n'est plus utilisée sur le highline qui a d'autres supports.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mar 27 Déc - 22:47

On est pareils tous les deux, on perds et on retrouves comme par enchantement.

Dans nos bordels monstrueux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33120
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mer 28 Déc - 15:19

Retrouvées xD. En fait je ne sais pas comment c'est arrivé, mais les 2 pièces étaient tombées du carton plateau que j'avais fait pour le séchage. Ce matin en me réveillant, je me suis rappelé que ces 2 pièces je les avait sorties de la boite et posées sur le plateau.

Je termine le décapage des pièces abimées. çà a bien avancé mais je ne réutiliserai pas cet apret. il a tendance à masquer les détails de la carrosserie. Il m'a l'air un peu trop épais.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mer 28 Déc - 17:57

C'est arrivé qu'on fait tellement de choses à la fois, que nos mémoires défaillent de temps en temps.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33120
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mer 28 Déc - 18:33

pas cool, j'ai cassé le coté du parechoc en passant la brosse à dent. j'espère pouvoir faire un beau collage, j'ai de la colle à plastique qui fait fusionner les pièces au contraire de la cyano qui cristallise.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mer 28 Déc - 19:29

lol! lol! lol! lol! J'espère que tu ne fait pas pareils avec tes chailles ? Car par après plus du tout facile de bouffer ou de parler ?

Fous trouffez fa drole fous ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33120
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 29 Déc - 9:44

fe fiant fes hiftoires de ficots !!

Le pire c'est que je le sentais que cette pièce était fragile, donc je faisais attention, et c'est en repassant de la partie principale à cette pièce que çà a cassé alors que je ne m'y attendais pas. En regardant la cassure, c'est un point de faiblesse, la cassure traverse un trou de fixation, et il n'est pas renforcé à cet endroit là.

A part çà j'en vois la fin. Il ne me reste plus que la cabine qui trempe en ce moment, elle sera faite face par face.

j'attend de l'aprêt liquide pour aérographe et du diluant tamyia. Les alcool çà fonctionne mais le résultat est pas top car ils sèchent trop vite. La préparation devrait être assez rapide, car j'ai déjà poncé toutes les pièces une fois décapées . Je passe un filet, je repasse un coup de papier de verre 1000 à l'eau pour lisser les zones ou çà en aurait besoin et je peux passer à la peinture.

J'ai peu de masquage à faire car a part une bande dorée et blanche pour séparer le noir du rouge, je ne referait pas la reproduction de la déco shark de collinaro, bien trop  complexe et au dessus de mes compétences en aérographie.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 30 Déc - 17:52

Maintenant que j'ai fini les décapages et le ponçage, je me suis attaqué aux réparations. Avec toutes les manips que j'ai faites pour la création de ma cabine suspendue et du plancher, quelques pièces avaient été un peu abimées. Il me manquait une patte sur un des passages de roues qui avait cassé pendant un ponçage suite à un coup d'exacto trop profond. j'avais un support de passage de roue qui avait été fragilisé pas les découpes du plancher, et une petite colonne au niveau de l'optique droit du parechoc.

Avec fusion et l'imprimante 3D et de la colle à maquette, toutes les pièeces sont réparées et renforcés pour les supports.

Ensuite je me suis dit que les rétro du scania 470 ils sont moches. 2 rectangles, une gbarre en métal en U qui les traverse verticalement et c'est tout. Du coup, je me suis modélisé de nouveaux rétros en me basant sur les LESU du R620. Et voila le résultat

R470 de Bamo - Page 18 Rzotro10
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Percheron61 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Ven 30 Déc - 18:51

Je croit que tous les rétros des camions sont identiques, je les retrouves souvent dans les grappes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33120
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 31 Déc - 15:58

pas les scania Tamyia ou ce sont juste 2 grands mirroirs rectangulaires. Pas de rétro anti angle mort, ni anté rétro avant ou coté droit.

J'ai imprimé une première version mais je me suis trompé dans les calculs. J'ai fait une version 1/20eme Smile. Allez mise à l'échelle en *1.5, reprise des diamètres de trous et çà réimprime.

Sinon, j'ai testé ma réparation de parechoc qui n'est pas qu'ésthétique. Elle sert également de support à la vitre de l'optique de phare qui vient en appui dessus. Bah c'est nickel, une fois peint on ne saura même pas que c'est une réparation.

Sinon la casquette. Ils sont un peu con chez Tamyia. Ils te livrent une belle casquette transparente, et te disent, bah peignez la moitié et mettez des stickers sur les emplacement des feux. Mais non Tamyia, les emplacement sont repérés pourquoi je ne mettrais pas des leds derrière ces feux en les laissant transparent. Allez zou, c'est parti pour faire des supports d'optique qui iront en appui sur la casquette
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Sam 31 Déc - 17:18

Oui j'ai vu ça sur la mienne j'ai aussi un scania 420, je crois que j'ai tout peint trop fainéant pour les finitions, à tel oint que la centrale des feux n'est même pas encore en place.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33120
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Lun 2 Jan - 0:08

Après m'être bien battu avec mon imprimante qui avait décidé de tout niquer (décalage d'impression, filament qui n'adhérait plus. J'ai décidé d'essayer de remonter mon bltouch (détecteur de niveau de plateau). Creality ayant sorti un firmware tout fait compatible, je l'ai essayé. Et çà fonctionne. En fait c'est l'aiguille qui déconnait, soit la vis était trop serrée et l'aimantation trop forte qui faisait que l'aiguille ne descendait pas, soit le conduit de l'aiguille était encrassé.

J'ai donc pu imprimer mes rétroviseurs, le résultat est vraiment sympa, en plus ils seront rabattables. J'ai juste un peu de surfaçage/mastic à faire pour effacer les lignes d'impression mais les fond de rétros accueilleront les miroirs découpés dans une feuille réfléchissante et c'est bien propre.

j'ai aussi fait une première impression des feux et clignotants de casquette. le résultat est pas mauvais, quelques ajustements à faire, mais je valide le concept. Je pensais les attacher à la cabine par en dessous mais j'ai oublié qu'il y avait les 2 vis du pare brise. Je dois donc les retourner pour qu'ils s'attachent au dessus de la vitre. j'essaye de vous mettre quelques photos de tout çà rapidement.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Lun 2 Jan - 6:24

Et oui les photos sont toujours plus parlantes, mais comment faire quand rien n'éxiste encore ?

Reste la parole et les écrits.

Ha , si tous les esprits étaient pareils et se comprenaient nous serions tous des robots ?

Bien heureusement nous sommes des humains tous différends qui essayons malgrés tous de communiquer et de se faire comprendre.

Avec cette nouvelle année 2023, Bravo à toi Marc pour ta constante et ton opiniâtreté.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33120
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Percheron61 Lun 2 Jan - 15:23

Ces rétros sont top ! Tu à l'air de super bien maitriser Fusion 360 !!

J'ai parcouru le sujet, c'est impressionnant ce dans quoi tu t'est lancer, presser de voir la suite

La vidéo du camion sur tapi roulant avec tous les mouvements de cabine m'a vraiment choquer, je n'avais jamais vu cela c'est fou le réalisme que cela donne avec le bruit synchroniser en plus...bluffant

Percheron61

Messages : 162
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Lun 2 Jan - 15:52

Oui j'ai voulu faire la même. Pou le moment je ne vais le faire que sur la cabine par 4 servos et un gyroscope commandés par un arduino nano. ils sont déja en place, et le mouvement fonctionne. Je vais reprendre le code de thediyguy999 qui fait plein de montages pour le modélisme camion et voiture. J'utilise déjà sa centrale son et lumière et il a publié le code pour la cabine suspendue que je reprendrai pour le coupler avec la suspension avant mais c'est plus complexe. J'avais fait le montage mécanique mais je l'ai retiré pour le moment.

Le but c'est d'avoir un camion en état pour fin avril. Donc je fais juste les peintures, l'éclairage, une amélioration mécanique aux essuie glace, une amélioration mécanique au chauffeur et si possible la cabine suspendue.

D'ailleurs j'aurai pu commencer les premières couches dès vendredi si j'avais reçu le mail de la poste. mon apprêt et mes peintures sont au relai depuis ce jour, j'ai reçu un rappel aujourd'hui....
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mar 3 Jan - 8:56

Voila quelques photos des rétros

ils sont prets à peindre, j'ai mis une petite couche de putty pour effacer les stries d'impression et un coup de papier de verre.

R470 de Bamo - Page 18 20230110R470 de Bamo - Page 18 20230111R470 de Bamo - Page 18 20230112R470 de Bamo - Page 18 20230113

Pour le perçage du trou au milieu du montant j'ai fait comme lesu. J'ai crée une barre de gabarit. les 2 trous d'origine et le trou au milieu correspondant aux 2 supports de rétros montés. Un coup de perceuse en 2.5 à l'endroit du gabarit et çà rentre tout seul. PLus qu'à) mettre une vis de 2 pour fixer et c'est gagné. Les supports tiennent aux rétroviseurs avec des vis de 1.6
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mar 3 Jan - 9:09

Logique car si tu fait à mains levées tu a des fortes chances de percer à coté.

Souvent les gabarits sont chiants à fabriquer pour 2 pièces, mais ils te sauvent la mise par des finitions parfaites, comme mes boites d'éssieux.

Tels quel tes retros avec le mastic on les croirait sorties d'une poubelle lol.

Peints ça sera tout différends.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33120
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mar 3 Jan - 9:37

ouais. J'ai encore un petit peu de ponçage à faire, je vois un bourrelet et une trace de doigts. j'ai l'impression que le putty a pas fini de durcir. En plus j'ai eu un petit soucis de démoulage des support d'impression sur un des rétros. le rétro du haut anti angle mort était presque détaché, je l'ai recollé mais le PLA ne réagit pas bien à la colle à maquette plastique. Il ne se dissout pas comme l'ABS pour fusionner. Si c'est pas assez costaud, je mettrait une goutte de cyano.

Mais du coup j'ai pas insisté trop de peur d'arracher le rétro. On verra ce soir
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mar 3 Jan - 10:57

Pourquoi du poi t de vue Mastic tu ne fait pas au sintofer ? auwx bricos ils le vendent en tubes avec un durcisseur en tube également, tu en met de mastic gros comme une cacahuète, et en durcisseur gros comme tète d'apingle de couleurs, tu mélange c'est semi liquide semi pâteux, tu a le temps de l'étaler puis du moment que tu arrete de le travailler il durcis au bout de 5 min.

Par acquit de conscience laisse durcir une nuit, ça se ponce très facilement au papier de verre ou toile emery, gros avantages ca durcis très vite, et avec un super pouvoir d'adhérance, mieux que ce putty de merde.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33120
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mar 3 Jan - 11:06

bah la putty c'est le même genre à part que c'est plus de la texture pate à modeler. çà s'étale très bien en mouillant les doigts et çà ne fait pas de saleté. c'est juste plus long. Tous les maquettistes utilisent çà, certains en tube, celle la c'est de l'epoxy putty en plaquettes bi composants. tu coupes 2 petits bouts 1 dans la plaquette verte et un dans la blanche, tu fais une boule pour avoir un vert très clair et tu étale en prenant des petits bouts. une fois sec c'est dur comme de la pierre et çà se ponce bien. J'en avais encore car j'avais fait ma V1 du chauffeur comme çà avant de passer à l'impression 3D.

Le jour ou j'aurai fini, je prendrai du sintofer
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mer 4 Jan - 0:59

Ce soir, travail sur l'éclairage de la casquette. çà va être super. les 2 phares sont placés et fixés, ils auront 2 led blanche chacun. les feu sur les cotés ont besoin d'une petite modif mais leur emplacement est déja taillé. çà tombe pile dans l'empreinte de la casquette. Une photo quand les 4 supports seront en place. Je pense que les led orange seront trop puissantes vu que ce sont des feux de gabarit qui seront sur régulateur, je verrai pour baisser leur intensité
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 18 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum