R470 de Bamo
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Re: R470 de Bamo
La peinture est sèche, le résultat est pas mal. Certaines pièces ont encore des trace de ponçage, je devrai les reprendre au 1500 à l'eau. L'ensemble n'est pas très brillant, mais je considère n'avoir mis qu'une couche, même si dans la réalité j'ai fait 3 ou 4 passes avec 20-30min de séchage entre. Je me suis demandé si ma peinture n'était pas trop diluée mais vu sa réaction je dirai que non. pas de mouchetage signe d'une peinture trop épaisse et pas de toile d'araignées signe d'une peinture trop diluée ou d'une pression trop forte. Je pense faire la dernier couche en baissant la pression à 0.8 bar avec une peinture un peu plus liquide pour ne pas boucher l'aero.
Je reprendrai le travail de ponçage dans la semaine car çà ne fait pas de bruit, j'ai aussi du masquage à faire et à découper. Il est possible que je passe le blanc si je l'ai reçu avant samedi, j'en ai vraiment une petite quantité, le but étant de séparer le noir du rouge par une bande or entourée de blanc. çà concerne 3 pièces, la cabine et les 2 déflecteurs arrière. Mais comme je dois laisser la fenêtre ouverte pendant 2 heures et qu'il me faut 45min à 1 heure pour passer une couche, je ne peux pas trop faire çà en semaine, en plus il va cailler la semaine pro. Je peint fenêtre ouverte avec respirateur à double cartouche, n'ayant pas de cabine de peinture. Quand les beau jours arriveront ce sera dans le jardin la peinture. en plus j'ai récupéré 3 tréteaux pliants, pour faire une table ou je veux.
Je reprendrai le travail de ponçage dans la semaine car çà ne fait pas de bruit, j'ai aussi du masquage à faire et à découper. Il est possible que je passe le blanc si je l'ai reçu avant samedi, j'en ai vraiment une petite quantité, le but étant de séparer le noir du rouge par une bande or entourée de blanc. çà concerne 3 pièces, la cabine et les 2 déflecteurs arrière. Mais comme je dois laisser la fenêtre ouverte pendant 2 heures et qu'il me faut 45min à 1 heure pour passer une couche, je ne peux pas trop faire çà en semaine, en plus il va cailler la semaine pro. Je peint fenêtre ouverte avec respirateur à double cartouche, n'ayant pas de cabine de peinture. Quand les beau jours arriveront ce sera dans le jardin la peinture. en plus j'ai récupéré 3 tréteaux pliants, pour faire une table ou je veux.
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Depuis 2 jours, je me battais avec ma centrale son et lumière. J'ai reçu les cartes et les composants. J'ai eu un mal fou à le faire fonctionner. Je croyais que mes soudures étaient pas bonnes, que l'amplificateur était en court circuit. Au final j'en ai fabriqué un deuxième mais je crois avoir niqué un ESP (j'en avais 6).
Après de longues heures de mesures, de tests de flash et finalement de bidouillage du code, j'ai réussi à faire marcher la partie lumière, au travers du SBUS. Je teste le son rapidement, ce weekend je compte avancer la peinture et me consacrer à la pelle. ces travaux de programmation, je peux les faire le soir quand madame dors, çà ne fait pas de bruit.
Après de longues heures de mesures, de tests de flash et finalement de bidouillage du code, j'ai réussi à faire marcher la partie lumière, au travers du SBUS. Je teste le son rapidement, ce weekend je compte avancer la peinture et me consacrer à la pelle. ces travaux de programmation, je peux les faire le soir quand madame dors, çà ne fait pas de bruit.
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Pour la bonne cause. çà v a me rendre bien des services. J'avais le kit kotronik limité aux phares et feux. là je peux mettre jusqu'à 11 canaux dont gyrophares, appel de phares. En plus il est wifi ce qui signifie que si tu en met un deuxième allégé dans une remorque (pas besoin d'ampli ni des lignes de led, juste les 6 pin de feu arrière, tu peux avec un contacteur au niveau de la cheville ouvrière synchroniser les feux de remorque et les feux de camion. quand tu détèles, les feux de la remorque s'éteignent. En plus il a aussi le connecteur tamiya remorque
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Pour ta cabine de peinture, du type simplifiée, dans un premier temps, un gros carton d'emballage, au fond un trou, pour y placer ce qui sert dans les hottes de cuisine, le filtre à graisses et le filtre charbon pour les odeurs, que tu place dans un cadre à faire toi même, puis un tuyau souple de type manchon d'aéération souple le plus gros possible et tu intercale entre les 2 un ventilo d'informatique correspondant au diamètre du tuyau.
Tu place ta station a coté de la fenêtre, et dans un des carreaux, une ouverture ronde pour y mettre le tuyau coincé.
Je ne sait pas comment est ta fenêtre ? Mais l'idéal serait que sur l'un des deux vantaux, il y ai 2 ou 3 carreaux séparés par barreaux de bois, tu dessertis le carreau du milieu, et chez un vitrier tu lui fait ouvrir un trou rond du diamètre du tube que tu aura amené. Lui seul a la maitrise de découper un rond dans un carreau de verre, ou au pire un carreau en plexiglass de même dimensions avec un trou rond, tu remet ton carreau en place, et ton tube dedans.
Quand tu peints tu allume le ventilo, et l'ampoule qui éclaire la scène, et tu ne te gèlent plus les glinches.
Par la suite tu te refait une cabine en CTP plus confortable.
Tu place ta station a coté de la fenêtre, et dans un des carreaux, une ouverture ronde pour y mettre le tuyau coincé.
Je ne sait pas comment est ta fenêtre ? Mais l'idéal serait que sur l'un des deux vantaux, il y ai 2 ou 3 carreaux séparés par barreaux de bois, tu dessertis le carreau du milieu, et chez un vitrier tu lui fait ouvrir un trou rond du diamètre du tube que tu aura amené. Lui seul a la maitrise de découper un rond dans un carreau de verre, ou au pire un carreau en plexiglass de même dimensions avec un trou rond, tu remet ton carreau en place, et ton tube dedans.
Quand tu peints tu allume le ventilo, et l'ampoule qui éclaire la scène, et tu ne te gèlent plus les glinches.
Par la suite tu te refait une cabine en CTP plus confortable.
Re: R470 de Bamo
l'idée est bonne mais très compliquée à réaliser. fenêtre à 2 ventaux de 1m60 en 1 morceau en double vitrage !!!
Le mieux ce sera le tuyau souple type aspirateur qui sort par la fenêtre entrouverte calée pour pas que les ventaux ne s'ouvrent plus que nécessaire.
Le mieux ce sera le tuyau souple type aspirateur qui sort par la fenêtre entrouverte calée pour pas que les ventaux ne s'ouvrent plus que nécessaire.
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Pose quand même la question a un vitrier, s'il peut ouvrir un trou rond sur place ? et poser un joint intercalaire souple collé ? Car c'est vraiment la solution pour peindre.
Ou sur l'un des deux vantaux de poser une vitre unique sans doublages et avec un trou ?
C'est con de s'asphyxier et de perdre de la chaleur fénètre ouverte.
Ou sur l'un des deux vantaux de poser une vitre unique sans doublages et avec un trou ?
C'est con de s'asphyxier et de perdre de la chaleur fénètre ouverte.
Re: R470 de Bamo
je perds pas grand chose. la pièce fermée, si la fenêtre est ouverte, le radiateur détecte l'air froid et se coupe. donc oui il ne fait pas chaud en fion de séance, mais le radiateur ne consomme pas pour rien tant que la fenêtre est ouverte. Je perdrais moins qu'en perte calorique si j'aménage un quart de fenêtre en simple vitrage car le radiateur devra chauffer plus pour compenser la perte. Actuellement, chauffage coupé avec 5° dehors, il faut 3h à la maison pour perdre 1°
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Mort de rire j'ai rien dit, moi c'est ce qui me manque, comme toi doubles vitrages, mais je ne suis pas chez moi, et Eric son fils verrais d'un mauvais œil un trou dans une fenêtre
Re: R470 de Bamo
Pas d'avancée sur le camion ce weekend mais j'ai fini le module son et lumière hier dans la soirée. J'ai mis un pur son de scania V8 openpipe, mais il y a 30 modèles de camion, 20 voitures, un peu de pelleteuse avec des sons typiques ( claquements du pantographe, tuiles qui claquent sur le sol dur, régime qui varie en fonction de la pompe, bruits de vérins) et même un mode train. Et tu peux ajouter n'importe quel véhicule, il y a une procédure pour échantillonner et intégrer la banque.
Il est vraiment bien fait. bruits de compresseur quand tu relâches les freins, changement de régime quand tu passes les vitesses de la boite Tamyia, simulateur d'inertie, veilleuses, codes, feu de route, appel de phare, feux de toit, led flashantes, gyrophare, clignotants à rappel à la direction, commande d'attelage avec son de verrouillage.
Il est vraiment bien fait. bruits de compresseur quand tu relâches les freins, changement de régime quand tu passes les vitesses de la boite Tamyia, simulateur d'inertie, veilleuses, codes, feu de route, appel de phare, feux de toit, led flashantes, gyrophare, clignotants à rappel à la direction, commande d'attelage avec son de verrouillage.
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Punaise, ça doit etre génial de voir et d'entendre évoluer ces engins ?
Mais pour moi sourd, d'un casse couilles pas possible.
C'est ce qui se passe de nos jours dans les expos comme St Rambert, ou du coté de tour, le bruit de tous les engins devient insupportable sur une seule oreille appareillée, dans ce cas j'enleve l'appareil.
Mais pour moi sourd, d'un casse couilles pas possible.
C'est ce qui se passe de nos jours dans les expos comme St Rambert, ou du coté de tour, le bruit de tous les engins devient insupportable sur une seule oreille appareillée, dans ce cas j'enleve l'appareil.
Re: R470 de Bamo
oui, d'ailleurs le mec a prévu le coup, tu as à la radio 4 niveaux de son et un son coupé pour ne garder que la lumière
Bamo- Messages : 6942
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Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
c'est pas très compliqué, tout est marqué. il suffit qu'on te le fasse. en gros soit tu utilises en SBUS, soit tu utilise les 4 premiers canaux en PWM de ton récepteur. tu a une entrée et une sortie, qui est en fait un doubleur. Tu as une prise pour l'esc marquée, coté led, c'est de l'autre coté du processeur. les 2 premiers en paratnt de la droite, les clignotants, puis feu de brouillard (2), toit (2), latéraux (2), flash/gyro (2), phares (2) et cabine. tu as aussi un connecteur pour le shaker (moteur à roue laiton décentrée). A gauche, tu as un bloc de led pour l'arriere, et un bloc pour les feux de remorque tamyia.
Après tu as une programmation à la radio prévue pour flysky mais que j'ai déja adaptée pour la taranis.tu utilises essentiellement le manche gauche latéral et droite vertical avec un interrupteur pour doubler les fonctions. tu as un inter pour le klaxxon, 1 pour la boite de vitesse et c'est tout. Tu verras a monistrol et si tu es intéressé, je peux t'en faire un, j'ai de quoi en faire encore 3 ou 4, j'ai commandé 10 cartes.
Sinon je sais pas si tu as vu, j'ai écrit dans ton pst sur les vérins. c'est pour retailler l'outil à gorge que j'ai reçu
Après tu as une programmation à la radio prévue pour flysky mais que j'ai déja adaptée pour la taranis.tu utilises essentiellement le manche gauche latéral et droite vertical avec un interrupteur pour doubler les fonctions. tu as un inter pour le klaxxon, 1 pour la boite de vitesse et c'est tout. Tu verras a monistrol et si tu es intéressé, je peux t'en faire un, j'ai de quoi en faire encore 3 ou 4, j'ai commandé 10 cartes.
Sinon je sais pas si tu as vu, j'ai écrit dans ton pst sur les vérins. c'est pour retailler l'outil à gorge que j'ai reçu
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Grosse session de peinture aujourd'hui, les noirs commencent à ressembler à quelque chose, la cabine et les déflecteurs ont reçu leur bande de blanc. Là çà sèche, ensuite un peu de masquage au niveau de la bande pour préparer la bande intérieure de doré, et démasquer les parties qui seront chromées, calandres, garde boues, réservoirs, casquette, du travail de précision sur le logo scania à l'exacto.
Coté module son, j'ai commencé à tuner le module, j'arrive à commander les servos de boite, j'ai donc 5 sorties ce qui me permet de n'avoir qu'un seul récepteur. il gèrera les canaux 9 à 16, les canaux 1 à 8 étant réservés au SBUS et au module son et lumière. Je me suis aussi amusé avec la commande de sirène, j'ai remplacé la sirène par un 2eme klaxons.
Jean Paul, tu as des petits gyros à 3 fils qu'on trouve à 4€ chez Ali ? Si oui, est ce que tu as essayé de les brancher sur 2 fils uniquement, sans le connecteur de signal ? ou est ce que tu peux commander leur allumage ?
Coté module son, j'ai commencé à tuner le module, j'arrive à commander les servos de boite, j'ai donc 5 sorties ce qui me permet de n'avoir qu'un seul récepteur. il gèrera les canaux 9 à 16, les canaux 1 à 8 étant réservés au SBUS et au module son et lumière. Je me suis aussi amusé avec la commande de sirène, j'ai remplacé la sirène par un 2eme klaxons.
Jean Paul, tu as des petits gyros à 3 fils qu'on trouve à 4€ chez Ali ? Si oui, est ce que tu as essayé de les brancher sur 2 fils uniquement, sans le connecteur de signal ? ou est ce que tu peux commander leur allumage ?
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Sur 2 fils ils ne marchent pas. Si l'on veux qu'ils marchent il faut les brancher sur une voie du récepteur, ou sur une voie de smart ou S bus, apparemment ils leurs faut les 3 fils pour bien fonctionner.
Re: R470 de Bamo
super, merci du renseignement, je verrai comment les intégrer à mon installation, mais de grandes chances pour que je ne les ai pas encore installé pour monistrol.
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Bon désillusion complète, le masque a mal réagit. soit il est trop vieux, soit il est trop collant. la peinture vient avec à certains endroits, et il se déchire en retirant. résultat, toutes les pièces qui ont été masquées sont foutues. des traces de colle partout, des trous de peinture, en plus je vois pas ou il en reste. Je viens de passer 2 heures, j'ai pas encore fait 2 pièces.
Visiblement le masque liquide Bitterly n'est pas fait pour l'alclad, et pour les zones peintes en général. Si j'utilise de l'acétone j'ai peur de détruire toutes les pièces car l'ABS va fondre. J'ai essayé l'essence F, çà enlève la peinture mais pas la colle et l'alcool à bruler ne semble pas avoir le moindre effet. J'ai pas essayé le diluant cellulosique.
Je suis assez déçu et déprimé. J'ai pas envie de passer ma journée à retirer des bouts de plastiques. Si çà continue, je vais acheter une autre carrosserie complète mais pas une carrosserie vendue par des escrocs qui te facturent 125€ 2 gyrophares ou 60€ le litre de diluant cellulosique qu'on trouve à 9,90€ au magasin de bricolage du coin.
Visiblement le masque liquide Bitterly n'est pas fait pour l'alclad, et pour les zones peintes en général. Si j'utilise de l'acétone j'ai peur de détruire toutes les pièces car l'ABS va fondre. J'ai essayé l'essence F, çà enlève la peinture mais pas la colle et l'alcool à bruler ne semble pas avoir le moindre effet. J'ai pas essayé le diluant cellulosique.
Je suis assez déçu et déprimé. J'ai pas envie de passer ma journée à retirer des bouts de plastiques. Si çà continue, je vais acheter une autre carrosserie complète mais pas une carrosserie vendue par des escrocs qui te facturent 125€ 2 gyrophares ou 60€ le litre de diluant cellulosique qu'on trouve à 9,90€ au magasin de bricolage du coin.
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Dis Marc J'aie achetée en stock une carrosserie comme le Marrel à long nez, je te la donne en remplacement, c'est dans une boite carton en pièces détachées, il y tout même les phares et clignotants sur les gardes boues.
Les cotés du capot se relèvent, posés ils adhèrent sur des aimants, les 2 portes sont ouvrantes notice en Chinois et Anglais.
L'intérieur est logeable pour de l'équipement.
Les cotés du capot se relèvent, posés ils adhèrent sur des aimants, les 2 portes sont ouvrantes notice en Chinois et Anglais.
L'intérieur est logeable pour de l'équipement.
Re: R470 de Bamo
Cà va aller, gardes la pour un autre de tes projets. J'ai trouvé comment rattraper la chose
machine ultrason avec Glanzer, çà fait transformer le masque en une pate qui s'enlève pas trop mal. j'ai déjà récupéré 6 pièces, il ne me reste qu'un réservoir, un garde boue et sur la cabine, je passerai une éponge imbibée de glanzer pour enlever le surplus. ensuite un coup de chiffon imbibé d'essence F et c'est bon pour être repeint.
par contre les masques je les refait en bande de masquage, mais je pense pas faire les lettres Scania de la calandre en chromé, trop précis comme découpe
machine ultrason avec Glanzer, çà fait transformer le masque en une pate qui s'enlève pas trop mal. j'ai déjà récupéré 6 pièces, il ne me reste qu'un réservoir, un garde boue et sur la cabine, je passerai une éponge imbibée de glanzer pour enlever le surplus. ensuite un coup de chiffon imbibé d'essence F et c'est bon pour être repeint.
par contre les masques je les refait en bande de masquage, mais je pense pas faire les lettres Scania de la calandre en chromé, trop précis comme découpe
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Il y donc des masos chez nous pour se casser le cul dans une foule de détails ?
J'en connais des masos à Montbrison 42 dans des dioramas de maisons habitées a s'en pisser dessus, peut etre en verra tu à Monistrol, je te le souhaites.
J'en connais des masos à Montbrison 42 dans des dioramas de maisons habitées a s'en pisser dessus, peut etre en verra tu à Monistrol, je te le souhaites.
Re: R470 de Bamo
Surement, c'est justement dans les détails qu'on voit la finesse du modéliste.
Cà y est, toutes les traces du masque sont parties. j'en ai profité pour virer la plus grande partie de l'aclad à l'essence F. Donc je vais faire différrement. Pour lles garde boues, il seront rouge et je découperai des bandes dans du venillia chromé. je pense essayer d'imprimer le scania à la même taille mais à l'envers pour le découper aussi dans le même film venillia.
pour le reste, je tente de partir sur la base Tamyia noire en essayant de la faire briller le plus possible et je masquerai ce qui ne doit pas être chromé avec de la bande de masquage de peintre que j'aurai au préalable touché pour diminuer leur pouvoir adhésif et que çà n'enlèves pas la peinture
Cà y est, toutes les traces du masque sont parties. j'en ai profité pour virer la plus grande partie de l'aclad à l'essence F. Donc je vais faire différrement. Pour lles garde boues, il seront rouge et je découperai des bandes dans du venillia chromé. je pense essayer d'imprimer le scania à la même taille mais à l'envers pour le découper aussi dans le même film venillia.
pour le reste, je tente de partir sur la base Tamyia noire en essayant de la faire briller le plus possible et je masquerai ce qui ne doit pas être chromé avec de la bande de masquage de peintre que j'aurai au préalable touché pour diminuer leur pouvoir adhésif et que çà n'enlèves pas la peinture
Bamo- Messages : 6942
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