Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

R470 de Bamo

+4
mickeul16
BlacK HawK
gregfr59
Teamtoyota19
8 participants

Page 13 sur 26 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant

Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 25 Avr - 19:12

oula, il me faudra des plans mais oui çà peut se faire. Bon je vais bientot etre à court de PLA mais j'en recommanderai. Par contre toujours pas de buse en acier trempé pour imprimer des pièces mécaniques en PLA carbonné Sad
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Dim 26 Avr - 16:47

Alors quelques petits soucis avec mes retours au neutre du servo de translation. Mais j'ai programmé la taranis pour un truc de dingue. 0 à 20% il passe la première, puis la 2ème de 20 à 40% et ainsi de suite jusqu'à la 5ème. Quand je recule, il passe la marche arrière (6ème). tout à la position du manche de gaz Smile

Chaque changement de position, il fait retour au neutre du levier en verticalité, positionnement si besoin du levier latéralement et enclenchement de la vitesse. Pour faire çà en séquence, j'ai introduit des délais à chacune des fonctions. (immédiat pour désenclencher la vitesse, 0.3s de délai pour le positionnement latéral et 0.6sec pour enclencher la vitesse)
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Dim 26 Avr - 18:56

Après faudra retranscrire ça dans la prog de l'USM ( comme je cherchais comment celui de Jolly Yohan fonctionnait j'ai épluché le manuel, et j'ai vu que ça peut se faire), et on aura le top du réalisme sur du RC

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Dim 26 Avr - 19:01

Je me doutait ben que tu ferait ainsi, c'est pour cela que je t'aie proposées ces difficultés supplémentaires dont je savait pertinament que tu résoudrait.

Bravo marc une première en France.

J'en connait quelques uns qui vont faire des trombines de six pieds de longs
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Dim 26 Avr - 20:30

et voila la vidéo du changement de vitesse en fonction du manche. L'émetteur est un peu trop près du récepteur donc parfois les servos s'affolent un peu mais çà marche

Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Dim 26 Avr - 21:14

C'est marrant de voir bouger ce petit bitonio, en correspondance du manche sur la radio ?

Vue de la, on ne se rends pas du tout compte des efforts faits pour leur programmations.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Lun 27 Avr - 10:52

Ce matin, une enveloppe écrite de la main de Jean Paul avec les tiges laitons dans une feuille agrafée. Merci Jean Paul, je vais pouvoir les installer sur le chauffeur et terminer cette partie là

Je ne sais pas si il y a une entrée boite mais c'est très facile sur l'USM si c'est le cas. chaque vitesse fait intervenir le servo de verticalité, il suffit de coupler la voie avec un Y sur l'USM
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Lun 27 Avr - 11:04

Et tu nous montreras les résultats ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Lun 27 Avr - 11:30

Bien sur. Mais la je ne peux pas faire tout fonctionner en même temps. Je n'avais que 4 nano servo, j'en utilise 3 pour le chauffeur et 2 pour la boite. J'en ai recommandé 4 autres.

Je vais profiter de ce manque pour faire une version 2 axes du chauffeur, pour ceux qui seraient intéressés par en mettre un dans leur camion/pelleteuse.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 2 Mai - 20:18

Eh bah heureusement que j'ai prévu de la place pour la platine radio que j'ai imprimé. C'est un bordel. J'ai commencé à agencer le tout et y a un paquet de fils assez impressionnant.

J'ai repensé l'emplacement de la batterie en tenant compte de la fermeture de la cabine et au final elle sera plaqué contre  le toit de la cabine à l'intérieur tenue par 2 velcros. j'ai fais des tests avec une belle cage mais çà prend trop de place et si je la met sur la platine, je ne fais pas tout rentrer., on va faire du simple. avec un cache je vais avoir le tout bien caché pour qu'on ne voit rien depuis le parebrise.

Et si tout se passe bien, je verrai le bout du chemin. J'attends aussi un peu de PLA transparent qui me permettra de faire les vitres des feux de gabarit. Je vais également imprimer un michelin pour voir comment çà fait, avec la led blanche c'est pas mal en blanc mais la tête n'est pas assez éclairée.

Sinon premier essai de peinture du chauffeur, bah c'est pas facile le blanc des yeux. la tête fait dans les 15mm au total donc c'est compliqué.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Dim 3 Mai - 8:28

cache imprimé et fixé et c'est niquel. on ne voit plus du tout le pack d'accu de l'intérieur de la cabine.

Maintenant que la batterie est fixée dans la cabine, je vais pouvoir modifier l'ancien porte batterie pour gagner en garde au sol.

Autre chose, j'ai trouvé sur Github le schéma pour faire un module son et lumière à base d'arduino, le projet ESP32. J'en ai pour 40€ de composants pour le faire (enfin pour 50€ j'en fait 5). Je ne sais pas si quelqu'un a déja vu ce modèle en action. J'avoue que l'USM RC2 à 160€ çà fait mal et le servonaut sm7 à 5200boules encore plus, quand au modules chinois, ils ne fonctionnement qu'aux gaz, alors que je veux avoir une voie auxiliaire pour les klaxon et une autre pour la boite de vitesse
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Lun 4 Mai - 17:42

Petite mise en peinture

R470 de Bamo - Page 13 Img_2247R470 de Bamo - Page 13 Img_2248R470 de Bamo - Page 13 Img_2249
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Lun 4 Mai - 17:47

Tout de suite, les couleurs donnent le relief.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mar 5 Mai - 19:55

clairement, il est pas mal du tout ce tableau de bord. il reste quelques stickers à mettre. Je ne vais pas pousser le vice à mettre des leds derrière l'autoradio et les compteurs... pour le moment

Non j'ai juste fait encore pire avec ma commande de boite de vitesse.
en fait la boite est commandée à la fois par les gaz et les inter réels. çà a l'air facile comme çà mais en fait y a plein de fonctions parce que de base, y a pas de retour au neutre vertical et il faut séquencer les mouvements pour pas partir en diagonal dans les rapports.

- passage de vitesse quand on met le manche à fond sans sauter de vitesse
- gestion de la rétrogradation lors de l'action sur la vrai boite
- gestion de la vitesse suivante au changement de rapport réel sans relâcher le manche
- affectation d'une voie avec les valeurs du numéro de vitesse. çà c'est pour le module son, qui va gérer le régime et la boite. un module à base d'arduino ESP32.
- retour direct de la seconde au neutre sans repasser la première à  la décélération

Alors pour être un peu technique, j'ai utilisé les fonctions de bistable dans les inter logiques, les globales variables. J'utilise en tout 45 inter logiques sur le modèle (entre la boite, les feux à impulsion commandés par inter et les timers d'essuie glace)

voila la page des mixers pour vous donner une idée

R470 de Bamo - Page 13 Mixer_14
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mar 5 Mai - 20:41

Mort de rire, je commence à entrevoir ces schémas cabalistiques. (quel Bordel mon Colonel ?)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Mar 5 Mai - 21:40

Typiquement ce que je n'aime pas, du code,du code et encore du code

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mer 6 Mai - 6:03

Mais cher Mike, c'est ainsi dans toutes les radios modernes programmables, une firme fait un progrès avec ces codes, que toute les marques lui emboîte le pas, faut attendre deux trois ans pour qu'un autre sortes un autre procédé, et tu pourra en profiter.

Mais pour Marc et les aficionados, heureusement qu'ils ont ces codes qui leur permettent des prouesses et autres finasseries.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mer 6 Mai - 7:13

C'est pas vraiment du code en plus. Je ne fait appel à aucun script. Juste des fenêtre de paramètres, et de la logique booléenne.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Mer 6 Mai - 9:39

ça passe encore si le code n'est que le résultat de paramètres passant par un GUI (Graphical User Interface pour la culture informatique de mon cher JP)
Mais cracher du code, c'est typiquement ce que je n'aime pas parce qu'il y a tout un langage à savoir, et une logique (algorithmique) à laquelle je n'ai jamais pu accrocher, pour donner un exemple simple(!), Excel je n'y suis pas très bon pour y créer des formulaires, je suis honnête

Tu ne m'apprend rien cher JP, le code c'est LA chose qui fait tourner tout ce qui a une base informatique, mais codeur, c'est un métier, c'est encore très cloisonné comme domaine l'informatique, et ceci dans tous les sens

Peu de programmeurs savent faire la maintenance sinon logicielle (autour de Windows ou Linux ou MacOS) au moins matérielle, sinon les techniciens de maintenance n'existeraient pas, et vice versa , un TMAI, ne sait pas forcément programmer. Je fais partie de ceux-là

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mer 6 Mai - 9:52

Beaucoup réduisent l'informatique à pisser du code. C'est une branche très spéciale de l'informatique, mais sans réseau, pc, et autres facettes de l'informatique, le codeur il écrit des lignes sur un calepin Smile

Je suis pas un pisseur de code, même si je sais le faire quand j'en ai besoin. D'ailleurs l'adaptation du module son DIY à base d'arduino EPS32, il va bien falloir que je me penche dessus.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Mer 6 Mai - 10:37

je fais un peu de scripting Linux, mais c'est assez spécifique (faut savoir en faire un peu pour les serveurs
Mais en effet, pour beaucoup,on a le droit au "haa, tu es informaticien? Tu pourrais pas nous faire une appli pour tel ou tel truc? -Euh non, car je ne suis pas programmeur"

Combien de fois ça m'est arrivé
Récemment, c'est arrivé sur le forum avec Tomgoul, j'ai répondu aimablement bien entendu, je suis éduqué (Laughing), surtout qu'en prime, je n'ai pas de Taranis à la maison donc pour le coup, je ne peux absolument pas dépanner, il me faudrait au minimum un émulateur idéalement avec un émul pour les récepteurs pour faire du dépannage sur le binding, en français, l'appairage-association (oui parce que franciser un terme anglophone, ce n'est pas très beau, surtout que son équivalent existe chez nous)

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 8 Mai - 9:58

Alors je sais pas comment je vais rentrer tous les fils dans la cabine vu que j'ai déja du mal à les faire rentrer sur le schéma. Voici une implémentation "basique à la Bamo" de l'électronique dans le camion. C'est simple Smile

R470 de Bamo - Page 13 Implzo10
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Ven 8 Mai - 10:55

Fastoche si tu a une cabine annexe derrière, 

Dans la merde s'il n'y en a pas une lol!  

Ou fabriquer une tour de réfrigération qui sera en faits le contenant de l’électronique ? 

Je dit chat je dit rien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33119
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 8 Mai - 11:16

ouais, en fait j'ai un espace mais la cabine du scania est pas hyper grande. J'ai un fond derrière le siège du chauffeur qui me laisse 45mm pour l'implémentation radio. (pas sur le haut car la courbe de bascule de la cabine doit être prise en compte)

le truc c'est que le module son est pas petit, la carte fait 60 * 80mm. Par contre pouvoir le brancher en SBUS va me faire économiser plein de câbles et ne plus avoir à mettre les convertisseurs qui font encore plus de pelote de fil aussi.

Tu auras remarqué qu'il y a 2 récepteurs et que je vais avoir besoin de mon module multi-protocoles. La bonne nouvelle c'est qu'il est toujours à la poste. On est passé à Saint LEU qui avait rouvert et ils m'ont dit que le colis était à Saint Prix juste à coté qui est fermé depuis le début du confinement et réouvre Lundi.


Dernière édition par Bamo le Ven 8 Mai - 11:21, édité 1 fois
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 8 Mai - 11:20

J'ai encore tellement d'idées pour le camion. je vais surement refaire les lames de ressort dans un ressort de démarreur de tondeuse pour plus de souplesse, que je vais coupler à des vrais amortisseurs hydrauliques sans ressort. J'aimerai du réalisme dans les défaut de route et il faut reconnaitre que la suspension Tamyia est vraiment pas top. Il y a bien l'aspect maquette mais c'est un camion noyau de pèche en comportement.

En fait je suis en train de me dire qu'à force de faire des améliorations, je ne le finirai jamais Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 13 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 26 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum