R470 de Bamo
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Re: R470 de Bamo
Toi tu as un top line, ce qui te permet de mettre un HP plus gros, qui va mieux restituer les graves. Le highine est plus bas. J'ai pas encore réussi à récupérer de topline valable pour me l'imprimer
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
sur le scania oui top line mais la c'est pour l'arocs je vais bientôt faire sont sujet si tu a un bon son au pire je fait comme toiBamo a écrit:Toi tu as un top line, ce qui te permet de mettre un HP plus gros, qui va mieux restituer les graves. Le highine est plus bas. J'ai pas encore réussi à récupérer de topline valable pour me l'imprimer
PUPU13- Messages : 32
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Re: R470 de Bamo
vu leur taille, ils sont pas si dégueu que çà ces HP. je les ai pas encore testés en caisson, mais déja ils ont une réponse en fréquence assez large et se débrouillent pas trop mal avec les graves.
ce sont des 5W 8ohm les HP, 17mm de haut
ce sont des 5W 8ohm les HP, 17mm de haut
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Le déménagement étant imminent (Samedi prochain), je n'ai pas trop avancé. Je commence à modifier le code du module son, pour le faire gérer la boite de vitesse (levier et boite Tamyia 3 rapports). Les servos bougent mais c'est pas encore au point. Je refait etnièrement la programmation de la radio pour avoir les servos sur les canaux 1 à 8 et les canaux 9 à 16 en SBUS vers les lumières et son du module.
en gros je ferai
voie 1 servo de direction
voie 2 servo de volant
voie 3 servo de sellette
voie 4 sortie clignotant kotronik
voie 5 sortie feux kotronik
voie 6 servo horizontal chauffeur
voie 7 servo vertical gauche
voie 8 servo vertical droite
voie 9 sortie gaz vers module
voie 10 klaxxon
voie 11 feu de toit/rampe de led
voie 12 siirène (ou autre son)
voie 13 michelin
voie 14 autre feux
voie 15 autre feux
voie 16 feux de cabine
sur le module on y trouvera donc les 2 servos de levier de vitesse, le servo de la boite tamyia, le servo d'essuie glace et la sortie esc/gaz lumière kotronik. Je gagne 1 récepteur. au niveau BEC, le BEC de l'esc gère les 4 servos du module et l'arduino ESP32. je mettrai un ubec 5 A sur le X8R. un autre ubec gérera l' arduino nano et les 6 servos de suspension qui sont indépendants de la réception.
en gros je ferai
voie 1 servo de direction
voie 2 servo de volant
voie 3 servo de sellette
voie 4 sortie clignotant kotronik
voie 5 sortie feux kotronik
voie 6 servo horizontal chauffeur
voie 7 servo vertical gauche
voie 8 servo vertical droite
voie 9 sortie gaz vers module
voie 10 klaxxon
voie 11 feu de toit/rampe de led
voie 12 siirène (ou autre son)
voie 13 michelin
voie 14 autre feux
voie 15 autre feux
voie 16 feux de cabine
sur le module on y trouvera donc les 2 servos de levier de vitesse, le servo de la boite tamyia, le servo d'essuie glace et la sortie esc/gaz lumière kotronik. Je gagne 1 récepteur. au niveau BEC, le BEC de l'esc gère les 4 servos du module et l'arduino ESP32. je mettrai un ubec 5 A sur le X8R. un autre ubec gérera l' arduino nano et les 6 servos de suspension qui sont indépendants de la réception.
Dernière édition par Bamo le Mar 14 Juil - 9:34, édité 1 fois
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
bon courage se qui et dommage c'est que la boite tamiya te prend trop de place
PUPU13- Messages : 32
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Bamo aime ce message
Re: R470 de Bamo
oui, elle gène mais s'en passer rend le camion irréaliste. soit tu restes en 1ere pour les manœuvres mais en ligne droite ton camion se traîne comme un escargot asthmatique, soit tu reste en 2eme pour la vitesse mais ton camion bondit à chaque accélération.
Sans çà j'aurai réglé mon problème de batterie depuis longtemps. (le logement dans la cabine est trop juste, elle va retourner sous le châssis mais je gagne un peu de garde au sol et de discrétion car elle est plate et moins épaisse qu'une NIMH
Sans çà j'aurai réglé mon problème de batterie depuis longtemps. (le logement dans la cabine est trop juste, elle va retourner sous le châssis mais je gagne un peu de garde au sol et de discrétion car elle est plate et moins épaisse qu'une NIMH
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
La carrosserie idéale est celle du globe liner dedans tu loge tout batterie comprise. Le volume est ENORME.
Re: R470 de Bamo
ouais, ils trichent les possesseurs de globe ou même de king hauler. les camions européens sont petits à moins de faire un torpedo
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Rien qu'en ayant le module MFC-03 ça en fait du câble ! Alors en rajoutant quelques accessoires c'est encore moins facile !! Mais bon tout rentre vraiment au chausse pieds.
Teamtoyota19- Messages : 854
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Re: R470 de Bamo
le R470 c'est bien. Mais le R620 à 3 essieux c'est mieux et surtout c'est plus adapté au transport d'engins de TP avec ses 620 chevaux !!! J'ai comparé les notices de montages et les pièces, et passer de l'un à l'autre n'est pas si compliqué que çà. Par contre à part les carters de différentiel, les pignons de différentiel, les jantes et pneus, ne comptez pas sur les sachets d'origine. Ils contiennent bien plus que le nécessaire et si vous voulez toutes les pièces d'origine, autant racheter un R620.
Par chance la carrosserie est la même donc de ce coté la pas de modif majeure, à part les joues. de réservoir qui sont plus courtes. comme la grappe vient avec un parechoc et que j'ai malheureusement cassé la petit colonne à l'extrémité du phare, je n'aurais qu'une demi calandre en trop.
Les longerons devront être allongés de 7 cm. Une partie de la suspension de la 4*2 peut être réutilisée. J'ai en gros identifié 5- 6 pièces plastiques qui peuvent être réimprimées pour l'oscillation entre les 2 trains et quelques pièces métal qui se feront soit dans de la tole Acier de 1mm, soit dans du rond acier tourné au tour (genre moyeux, axes de différentiels).
Les gardes boues peuvent aussi être imprimés
Par chance la carrosserie est la même donc de ce coté la pas de modif majeure, à part les joues. de réservoir qui sont plus courtes. comme la grappe vient avec un parechoc et que j'ai malheureusement cassé la petit colonne à l'extrémité du phare, je n'aurais qu'une demi calandre en trop.
Les longerons devront être allongés de 7 cm. Une partie de la suspension de la 4*2 peut être réutilisée. J'ai en gros identifié 5- 6 pièces plastiques qui peuvent être réimprimées pour l'oscillation entre les 2 trains et quelques pièces métal qui se feront soit dans de la tole Acier de 1mm, soit dans du rond acier tourné au tour (genre moyeux, axes de différentiels).
Les gardes boues peuvent aussi être imprimés
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
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Re: R470 de Bamo
De passer de 4x2 en 6x4, j'en connais aussi un rayon, en faits je préfère acheter les pièces d'origine plutôt que de les re fabriquer en acier pas toujours justes.
Rallonger les longerons ? Autant en acheter des neufs de ce type en 6x4.
Pour l'hybrid, en faits j'aie pas mal perdu de temps, car je pensais que cet engin serait plus long, et j'avais trouvé chez Leroy Merlin un seul profilé de 21x10 qui si déligné à 7 auraient faits d' honorables longerons vu que ceux ci font 21x7.
Une seule barre et 3 autres commandées qui ne sont venues que 4 mois après.
Et ce sont deux longerons de Ford Aéromax qui ont le mieux convenus, vu que ce sont les plus longs des tracteurs Tamiya. Que j'avais commandés précédemment.
Rallonger les longerons ? Autant en acheter des neufs de ce type en 6x4.
Pour l'hybrid, en faits j'aie pas mal perdu de temps, car je pensais que cet engin serait plus long, et j'avais trouvé chez Leroy Merlin un seul profilé de 21x10 qui si déligné à 7 auraient faits d' honorables longerons vu que ceux ci font 21x7.
Une seule barre et 3 autres commandées qui ne sont venues que 4 mois après.
Et ce sont deux longerons de Ford Aéromax qui ont le mieux convenus, vu que ce sont les plus longs des tracteurs Tamiya. Que j'avais commandés précédemment.
Re: R470 de Bamo
Bah j'ai rien contre acheter les pièces, le problème c'est que dans le sachet C du 620, j'ai par exemple les lames, qui ne me serviront pas, les U non plus car ceux aujourd'hui sur l'essieu tiendront la pièces traversée par l'axe d'oscillation. Je n'ai pas vu de vente au détail de ces pièces. Je vais quand même regarder pour le sachet d'origine.
pour les longerons, tu peux acheter en effet ceux d'origine. Sinon tu as aussi Techni model qui vent 2 longerons non percés de 1m pour 26€
pour les longerons, tu peux acheter en effet ceux d'origine. Sinon tu as aussi Techni model qui vent 2 longerons non percés de 1m pour 26€
Bamo- Messages : 6942
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Localisation : Franconville
Re: R470 de Bamo
Oui c'est du Lesu, pour moi la barre d'un mètre c'est 5 €, sachant que tu diminue les ailes que la ou c'est necessaires.
Donc sachant qu'on a des pièces en rab, pourquoi alors ne pas se les échanger ou vendre le prix coutant ?
Il suffit de demander en fournissant une reference et le modele vu qu'on a tous les deux les notices ?
Moi je suis gourmands en organes de roulages, Chassis entretoises et tout ce qui concerne les essieux avant ou arrières.
Comme sur l'hybrid, pont avant directeur Tam, pont arrière directeur Lesu, et tout ce qui va avec chacun d'eux vu que ces pièces ne sont pas interchangeables.
Mais ponts moteurs milieu, le premier sans dif, le second avec diff. le tout sous suspensions a lames.
J'ai vite pris l'habitude de bosser par marques bruder c'est bruder, Tam c'est Tam, Robbe c'est Robbe, Wédico c'est Wédico, surtout ne rien mélanger si non catastrophe.
Mais par contre chassis Tam carrosserie bruder, et pelle bruder sur pneus a crampons de TT, et la ça passe même très bien, ça fait gros bourrins TT.
Pour les sachets Tecnimodel ne détailles pas, pareils pour les grappes la visserie c'est du général par rapport aux notices et ordres de montages.
Lesu ne détailles pas mais monte des ensembles cohérant comme le faisait un temps Un Allemand qui détaillais comme des ponts complets avec suspensions et bielles d'assemblages.
Peut etre que s'il y avait des demandes nombreuses, que tecnimodel feraient la même chose ce qui ne serait pas un mal, il commence notamment sur les cabines.
Mais comme Bruder en sorts de très belles autant acheter le camion qui porte celles ci ?
L'hybrid en est un essais des fois que des gars s'y mettent ou que Bruder en ai vent ? Ou encore Tamiya, ce qui est sur, c'est que ça fera jurisprudence.
Donc sachant qu'on a des pièces en rab, pourquoi alors ne pas se les échanger ou vendre le prix coutant ?
Il suffit de demander en fournissant une reference et le modele vu qu'on a tous les deux les notices ?
Moi je suis gourmands en organes de roulages, Chassis entretoises et tout ce qui concerne les essieux avant ou arrières.
Comme sur l'hybrid, pont avant directeur Tam, pont arrière directeur Lesu, et tout ce qui va avec chacun d'eux vu que ces pièces ne sont pas interchangeables.
Mais ponts moteurs milieu, le premier sans dif, le second avec diff. le tout sous suspensions a lames.
J'ai vite pris l'habitude de bosser par marques bruder c'est bruder, Tam c'est Tam, Robbe c'est Robbe, Wédico c'est Wédico, surtout ne rien mélanger si non catastrophe.
Mais par contre chassis Tam carrosserie bruder, et pelle bruder sur pneus a crampons de TT, et la ça passe même très bien, ça fait gros bourrins TT.
Pour les sachets Tecnimodel ne détailles pas, pareils pour les grappes la visserie c'est du général par rapport aux notices et ordres de montages.
Lesu ne détailles pas mais monte des ensembles cohérant comme le faisait un temps Un Allemand qui détaillais comme des ponts complets avec suspensions et bielles d'assemblages.
Peut etre que s'il y avait des demandes nombreuses, que tecnimodel feraient la même chose ce qui ne serait pas un mal, il commence notamment sur les cabines.
Mais comme Bruder en sorts de très belles autant acheter le camion qui porte celles ci ?
L'hybrid en est un essais des fois que des gars s'y mettent ou que Bruder en ai vent ? Ou encore Tamiya, ce qui est sur, c'est que ça fera jurisprudence.
Re: R470 de Bamo
Ce soir, j'ai ressorti le camion du placard après avoir fait du rangement, la pelle étant pour le moment à se place dans ledit placard. Donc j'ai commencer à remonter les amortisseurs d'origine. Je pensais faire un asservissement total par électronique mais c'est assez complexe car il faut gérer des timers donc je ne vais ghérer que la cabine par électronique.
Par contre il est possible que je remplace ces faux amortisseurs à ressort intérieur par de vrai amortisseurs hydrauliques de 1/14 ou 1/16eme plus tard. Le but sera d'assouplir les lames en utilisant un ressort hélicoïdal de démarrage de débroussailleuse et de gérer le sautillement qui en résulte par l'amortisseur hydraulique.
J'ai passé un moment à retrouver de toutes petites pièces comme des rondelles plastiques de 4*2*2 et j'ai du réinverser la direction. J'espère retrouver mon support 3D qui me permet de mettre les servos direction et boite à l'avant du pont. je l'avais viré car le servo était fixé directement sur l'essieu mais on perd de la garde au sol.
Par contre il est possible que je remplace ces faux amortisseurs à ressort intérieur par de vrai amortisseurs hydrauliques de 1/14 ou 1/16eme plus tard. Le but sera d'assouplir les lames en utilisant un ressort hélicoïdal de démarrage de débroussailleuse et de gérer le sautillement qui en résulte par l'amortisseur hydraulique.
J'ai passé un moment à retrouver de toutes petites pièces comme des rondelles plastiques de 4*2*2 et j'ai du réinverser la direction. J'espère retrouver mon support 3D qui me permet de mettre les servos direction et boite à l'avant du pont. je l'avais viré car le servo était fixé directement sur l'essieu mais on perd de la garde au sol.
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Alors c'est marrant, je n'ai pas retrouvé une vis à épaulement qui tient un amortisseur. Il y a quelques temps, je me disais, la loose, fais ch... là je me dis, pas grave on a un épaulement de 4 avec un filetage M3. on va partir d'une vis de 5 pour garder la tête cruciforme, la recouper, la tourner à 4 puis à 3 sur le bout et un coup de filière
Pas remis la main sur mon support de servos non plus. Je file sur Fusion voir si je l'ai, l'imprimante va bosser un peu
Pas remis la main sur mon support de servos non plus. Je file sur Fusion voir si je l'ai, l'imprimante va bosser un peu
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Franconville
Re: R470 de Bamo
Ben non Marc, pour une vis à épaulement, je prends une vis de 3, je lui met un tube de 3x4 laiton de la bonne longueur de l'épaulement, et je la visse en place, lol, encore plus simple.
Re: R470 de Bamo
oui remarque, c'est tellement con. Je dois en avoir en plus . Pas retrouvé mon support, je l'ai peut être jamais fait. c'est pas grave, le fichier est pret à passer à l'imprimante. J'ai fait mes petites mesures, çà va être simple mais efficace. fixation 4 vis au profilés dans des trous déjà présents, gabarit des servos et vis de fixation et même le dégagement du câble pour l'insertion dans son logement sont prévu. plaque de 2mm d'épaisseur çà suffit
Bamo- Messages : 6942
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Re: R470 de Bamo
Au final je l'ai retrouvée cette vis à épaulement. Donc ce weekend, pose de la plaquette support, installation et réglage tringlerie de direction et boite. Je me suis bien fait ch... pour la boite car la modification de servo permettant d'augmenter le braquage des roues entraine un blocage de la suspension car la boule d'entrainement de boite est à l'envers. donc perçage de la bague d'areet sur le coté et montage d'une bielette.
Ce soir la direction est nickel, à la limite de la butée sans forcer et les 3 vitesses passent correctement. Pas de craquement sur toute la course du moteur. Demain je commence peut être la couche d'apret sur la carosserie. là le but c'est de finir le camion au niveau esthétique et fonctionnalités de base puis de bosser sur la partie son et suspension, après avoir vérifié ou amélioré ce que j'avais déja fait (chauffeur, essuie glace, volant).
Ce soir la direction est nickel, à la limite de la butée sans forcer et les 3 vitesses passent correctement. Pas de craquement sur toute la course du moteur. Demain je commence peut être la couche d'apret sur la carosserie. là le but c'est de finir le camion au niveau esthétique et fonctionnalités de base puis de bosser sur la partie son et suspension, après avoir vérifié ou amélioré ce que j'avais déja fait (chauffeur, essuie glace, volant).
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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Localisation : Franconville
Re: R470 de Bamo
Je commence la peinture des éléments de carrosserie. Bah il y a du boulot. J'ai commencer par passer une couche de primer sur toutes les pièces à peindre. Et là horreur, les pièces blanches que je croyais en teinte naturelle étaient en fait peintes en blanc et le primer a réagit. Toutes les zone ou il y avait de la peinture ont craquelées. Alors pour l'effet cuir usé c'est top, mais pour une belle pièce de carrosserie çà ne le fait pas. Donc pour l'instant les petites pièces sont dans la machine à ultra sons pour en retirer un maximum et passeront au ponçage fin après.
Les grosses pièces trop grandes pour entrer dans la machine iront directement au ponçage en commençant par du 300 puis 500 et 1000 pour finir. Il va falloir de la patience.
J'ai plus de la la moitié des pièces à reprendre. Par contre celles qui n'avaient pas été peinte ont une belle couche uniforme de noir brillant qui devient mat en séchant
Le primer dégage une odeur insupportable. J'ai en vitesse fait mes pièces et laissé la fenêtre ouverte en fermant la porte. Je passe de temps en temps mais ne reste que quelques minutes puis je quitte la pièce.
Les grosses pièces trop grandes pour entrer dans la machine iront directement au ponçage en commençant par du 300 puis 500 et 1000 pour finir. Il va falloir de la patience.
J'ai plus de la la moitié des pièces à reprendre. Par contre celles qui n'avaient pas été peinte ont une belle couche uniforme de noir brillant qui devient mat en séchant
Le primer dégage une odeur insupportable. J'ai en vitesse fait mes pièces et laissé la fenêtre ouverte en fermant la porte. Je passe de temps en temps mais ne reste que quelques minutes puis je quitte la pièce.
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: R470 de Bamo
Les carrossiers auto te diraient que la peinture a frisé (ou freezé, je ne sais pas comment il l'écrivent) c'est arrivé sur une de mes voitures (réelle), et le peintre à bien galéré pour rattraper le coup, lui qui ne devait faire qu'une retouche, il a du refaire un côté entier :S
mickeul16- Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)
Re: R470 de Bamo
ouais. Du coup je suis un peu moins serein sur le primer. J'avais acheté du primer auto. Je me demande si je vais pas en prendre à l'aerographe chez Cultura. Celui de Tamyia est bien, mais il faut te pencher en avant et écarter bien fort les fesses tellement ils t'enc... avec le prix
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: R470 de Bamo
Mort de rire, la tu y va fort ?????
Mais c'est qui le bablet qui avaient peintes ces pièces en Blanc ? Quel badaboeuf ? Tu ne sortirais pas du Vinatier des fois ?
Mais c'est qui le bablet qui avaient peintes ces pièces en Blanc ? Quel badaboeuf ? Tu ne sortirais pas du Vinatier des fois ?
Re: R470 de Bamo
un peu ouais. Mais pas grave, çà va baigner dans le glanzer et tout va partir avec une brosse à dent. le ponçage sera minimal, J'ai déjà récupéré 3-4 pièces mais c'est long, çà fatigue les doigts et çà consomme beaucoup de feuilles.
J'en reçois demain 2 bidons de 1L, çà me permettra d'effacer cette cagade.
J'en reçois demain 2 bidons de 1L, çà me permettra d'effacer cette cagade.
Bamo- Messages : 6942
Date d'inscription : 17/03/2019
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