Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

R470 de Bamo

+4
mickeul16
BlacK HawK
gregfr59
Teamtoyota19
8 participants

Page 21 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Dim 19 Fév - 19:35

Non Jean Paul je n'utilise pas de hamster ni de chatterton xD
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Lun 20 Fév - 8:39

La bande blanche est presque terminée. une dernière couche ce soir et c'est bon. Je pense que l'étape suivante sera de repeindre calandre et réservoirs en noir. Les calandres pour noircir le rouge qui sera la couleur finale mais dont je ne souhaite pas qu'il pète comme un camion de pompier. Je pourrais aussi casser la teinte avec un peu de noir dans la peinture mais si je n'en fait pas la bonne quantité je risque un changement de teinte si je ne redose pas à la goutte près les proportions. les réservoirs verront ensuite les sangles masquées afin de rester noir ainsi que le bouchon. Le reste sera chromé à l'aclad chrome.
J'ai vu une poudre qui a l'air super, mais elle est très difficile à trouver. c'est de la modo electroplate powder. Peut être une V2 si l'alclad ne me satisfait pas. mes marches pieds sont déjà chromé alclad, c'est un peu sombre et on a pas d'effet mirroir, mais y a un petit brillant métallique.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Lun 20 Fév - 17:33

Les pièces que j'ai du décaper ont retrouvé leur noir. J'ai trouvé un super ratio de peinture/diluant, très couvrant, sans coulure, aux environs de 40% diluant pour 60% de peinture avec une projection de l'ordre de 1,5 bars. J'ai rarement obtenu un noir aussi uniforme.

donc calandres sont prêtes pour le rouge, le noir étant une sous couche. les réservoirs ne brillent pas encore pour le chrome mais sont déjà bien noirs, je n'insiste pas car c'est la que viennent les coulures. le brillant apparaitra à la 2eme couche que j'espère passer juste après le diner. Pour les sangles je mettrais surement du X22, le verni mat qui enlève le brillant. les sangles ne sont pas censées briller, ou très peu, c'est du caoutchouc.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mar 21 Fév - 8:21

Avant de partir au travail, 2eme couché de noir, mais ça ne brille pas comme espéré. Je vais insister mais si je n'arrive pas, je me renseignerai pour passer une couche d'Alclad gloss Black sur les réservoirs et la casquette, normalement les 3 seules pièces qui devront être peintes chromés car il y a trop de contours pour du vanillia.

Le truc c'est que je crains la réaction d'une peinture cellulosique par dessus une acrylique. L'inverse est pas top, mais je ne peux pas dire si c'est mon ponçage ou une réaction de cloque. Ça ne le fais que près des arretes ou le papier de verre à eu du mal à passer. Je suspecte que c'est l'alclad qui s'est déposé sur un support mal lissé
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 23 Fév - 0:11

j'ai fait un travail de précision. sur le blanc de la cabine sous les fenêtres latérales et à l'arrière, les déflecteurs et les aérations latérales, j'ai collé des petites bandes de masquage de 2mm découpées dans du scotch de masquage de peintre. 

Entre ces bandes, environ6-7mm. cette zone sera peinte en dorée. a l'extérieur des bandes blanches, il y aura du noir au dessus, et du rouge en dessous. le but quand on enlève les bandes est que le doré soit entouré d'un liseré blanc de 2mm pour bien le séparer du rouge et du noir.

Les bandes se rejoignent et forment une pointe au niveau de l'aération jusqu'à la calandre qui sera rouge, chromée autour des grilles avec des grilles noires en nid d'abeilles que j'ai imprimées.

J'ai également masqué les sangles et le bouchon des réservoirs ainsi que le haut de la casquette. mes pièces sont donc prêtes à être dorées ou chromées. J'ai un noir super brillant qui devrait faire ressortir l'effet miroir du chrome Alclad.

les autres pièces ont reçues leur dernière couche de noir ou ont été apprêtées en noir pour être finies en rouge sombre. Si je n'ai pas de problèmes, ce weekend je devrai terminer la peinture, et semaine prochaine, je passe les vernis, mat pour tout ce qui est caoutchouc (fenêtres, parebrise et sangle) et brillant pour le reste.

Je vous mettrai des photos des pièces masquées puis peintes.

Il me restera à réassembler le camion, câbler les leds, poser quelques accessoires imprimés (bonshommes Michelin, klaxons et rétroviseurs) et programmer la radio. Et je serai prêt pour Monistrol. Je ne pense pas ajouter d'autres fonctions, peut être essayer de synchro le levier de boite avec la boite Tamiya mais pas plus. La suspension de cabine sera aussi pour plus tard ainsi que le déplacement du pack d'accus et les gyros, que je n'aime pas en dessous de l'arbre de transmission. Mais si j'ai déjà le chauffeur, les essuie-glaces et la boite fonctionnels, je serai très content.

J'ai encore une pelle à finir et j'ai interrompu sa construction à cause de la peinture
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 23 Fév - 7:26

Les photos, çà permettra de comprendre ce que j'ai expliqué

R470 de Bamo - Page 21 20230215R470 de Bamo - Page 21 20230216R470 de Bamo - Page 21 20230217

La première couche de doré est passée. Ce soir je passe la 2ème et je chrome. Le masquage des réservoir a marqué un peu, j'ai aussi repassé une couche de noir pour corriger tout çà. Je pense que j'ai masqué un peu trop tôt hier et que le noir posé en abondance n'était pas sec à coeur
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Jeu 23 Fév - 23:32

La peinture avance très bien. il ne me reste plus que le rouge et le chrome à faire puis une couche de vernis. Elle n'est pas parfaite sur le noir, on aperçois quelques rayures mais j'en ai assez de reponcer tout le temps. J'ai enlevé le plus gros et çà restera comme çà. De toute façon il est possible que ce scania soit pour Madame à terme et que je refasse un nouveau camion en 6*4. J'aurai bien aimé faire un Renault trucks mais Tamiya semble bouder la marque française Smile

je me suis amusé à imprimer un réservoir d'air qui prendra place sur la plaque à coté du réservoir d'essence. J'ai également de nouvelles bicornes klaxon en cours d'impression. çà va étayer un peu le camion.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Ven 24 Fév - 7:15

Les peintures c'est le moment le plus chiant, c'est hyper long à faire, et les résultats ne sont pas souvent à la hauteur de la sommes des travaux pour les faire.

Et pourtant c'est la dessus que le public nous juge.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33121
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 24 Fév - 7:50

C'est vrai. Le problème c'est que j'ai énormément manipulé la cabine. J'ai en plus changé de schéma de peinture alors que j'avais commencé à tailler les masques sur un truc trop long à faire au final. Donc elle a été pas mal rayée.  Pour bien faire il aurait fallu que je la sable pour enlever toutes ces imperfections. Mais je n'ai pas de sableuse.

La ou j'en suis, je ne vais pas recommencer au début. Monistrol approche et j'ai encore énormément de choses à faire. le câblage des leds sera assez long. il faut que je remonte tout et que je programme tout car je dois inverser des canaux par rapport à la centrale son. 

La bonne nouvelle c'est qu'il ne me faut qu'un récepteur, je n'ai besoin que de 13 canaux. 8 seront gérés en PWM par le X8R et les 8 autres en SBUS vers la centrale son qui gèrera 5 servos (direction, attelage, boite, levier de boite * 2, et l'esc en plus). Le X8R gèrera les essuie glace, les 3 servos du chauffeur, et le servo de volant.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Ven 24 Fév - 8:08

Mort de rire pas sortis de l'auberge le Marc ?

Heureusement qu'à Monistrol on couche au Lycée et pas à l'auberge ?

Manquerais plus que cela ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33121
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 24 Fév - 8:28

clair, je ferai un peu de peinture entre les lits de camps xD. Plus sérieusement il faudra qu'on trouve un coin à l'écart pour que tu me montres la soudure à l'arc, j'amène tout y compris la micro tronçonneuse
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Ven 24 Fév - 12:17

Moi j'amene aussi mon ondularc et mes masques, des fois que des soudures sur rails cassent.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33121
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 24 Fév - 12:35

super, en plus si tu as un poste en courant alternatif, on pourra comparer notamment l'amorçage.

Coté peinture, le rouge commence à apparaitre. Il est très sombre pour le moment, c'est voulu, c'est pour cela que j'ai sous couché en noir. le résultat devrai etre pas mal du tout. J'ai juste une crainte sur la quantité de peinture. Je viens d'entamer mon dernier pot de rouge. J'espère pouvoir finir. çà me gonflerai d'aller acheter un pot à cultura, il te compte 2.8€ le petit pot de 10ml, alors que aerographe discount c'est 3,90 pour le grand (23ml) mais 6€ de frais de port.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 25 Fév - 8:18

Sauf oubli, le rouge est terminé. il est superbe, rouge foncé grâce à la sous couche noire. Il est plutôt réussi, assez homogène. Je pense que globalement le camion une fois verni sera pas mal. Je suis bien content, il doit me rester de quoi faire 2 godets de rouge, pas plus.

Je laisse sécher et je m'attaque aux bandes chromées et à la peinture chrome sur les calandres et les réservoirs. Si tout se passe bien, j'aurai peut être fini ce soir la peinture et à partir de demain je reprend la pelle, car je pourrais protéger les pièces peintes à nouveau avant remontage que je peux faire le soir quand Madame dort. Surement quelques photos dans la journée
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Sam 25 Fév - 8:52

Aller courage tu touche le fond du puit .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33121
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 25 Fév - 12:30

Juste avant le déjeuner, j'ai démasqué 2 pièces pour voir le résultat. Il y a quelques endroits ou le noir a un peu débordé sur le blanc mais rien de grave. je vais faire une retouche avec un petit pinceau sur ces endroits. Le résultat est bien, j'aime beaucoup.

Donc cet aprèm, retouche du blanc ou c'est nécessaire, pose des bandes chromées sur les flancs, les garde-boue et les calandres, peinture chrome sur les réservoirs et la casquette, et si j'ai le temps masquage des joints pour les vernir mat.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Sam 25 Fév - 12:44

A voir les travaux des carrossiers, quand ils démasques c'est toujours rectiligne et sans bavures, et ,nous ça bave de partout.

Mais ou trouvent ils leurs rubans autocollants de masquages ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33121
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 25 Fév - 13:33

ah bah si j'avais mis de la bande Tamiya j'aurai surement eu un résultat meilleur. Mais 8€ le rouleau de 2m en 2mm de large, c'est nous prendre pour des jambons
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Sam 25 Fév - 14:48

Faudrait juste savoir la marque et par le net le fournisseur officiel ?

Parce que les bandes dont on se sert, servent aux peintre plâtriers.

Moi je te parles des vrais carrossiers automobiles, ou se servent ils et quelle marque.

J'en ai un a coté j'irais lui demander lundi ou il se fournis ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33121
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 25 Fév - 15:38

oui poses lui la question. 

Dans quelques minutes les premières photos. J'ai repris les quelques bavures, y avait pas grand chose au final. Globalement assez satisfait du résultat.  J'ai repassé une couche de noir à certains endroits car le scotch avait un peu arraché la peinture à certains endroits sur la cabine uniquement en protégeant juste le reste avec un bord de feuille. pas besoin d'une précision de fou. 

J'ai posé les bandes chrome sur les garde-boue. Au départ je fais ouais pas mal, un peu déçu que çà fasse plus métal poli que Chrome. et à un moment, je frotte le sticker, et voila pas qu'un petit film de quelques microns commence à se décoller. Je tire dessus et là le Chrome en effet miroir qui ressort. Je me vois dedans.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 25 Fév - 16:09

comme promis des photos !!!

R470 de Bamo - Page 21 20230218R470 de Bamo - Page 21 20230219R470 de Bamo - Page 21 20230220R470 de Bamo - Page 21 20230221
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Sam 25 Fév - 17:59

Mais ta cabine n'était pas blanche à traits bleu ?

La le chrome, .................................jette des chromes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 33121
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 79
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 25 Fév - 18:07

à l'origine oui, j'avais prévu de faire une reproduction collinaro. Mais c'est bien trop complexe, alors j'ai opté pour cette version. Elle me plait bien.

Peut être pour un autre camion plus tard, le problème des collinaro, c'est que çà fait vraiment tuning. En plus çà rend sur du topline, mais le highline convient pas trop, la cabine est trop écrasée. Celui là est un peu plus passe partout.
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 25 Fév - 23:52

La calandre supérieure a reçu des bandes chromée comme les gardes-boue qui épousent le bas et les cotés des grilles. Il me reste le Scania, je pense le faire par transfert papier et crayon gras. j'ai également 2 bandes à mettre sur la calandre inférieure et une bande sur chaque flanc en haut.

J'ai aussi passé ma couche de Chrome. c'est moins bien que les bandes, on va dire correct mais il y a pas mal de défauts qui se voient. La casquette est plutôt brillante, les réservoirs bien plus flous. Cà suffira pour Monistrol, je ne vais pas encore les re-poncer pour les refaire.

Donc demain, finition des bandes Chromées, verni de protection et la peinture sera terminée
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Dim 26 Fév - 17:04

Le verni est posé. les bandes aussi . Il ne me reste plus que 2 mais ce sont les plus faciles, y a pas de découpe particulière. J'ai bien galéré pour les bandes de grilles mais l'effet est top.

Par contre on conseille de revernir l'ensemble pour protéger et fixer les stickers. sur les garde-boues, çà a enlevé un peu d'effet miroir, c'est plus flouté. Du coup la brillance est plus douce. J'hésite à faire pareil sur les calandres. l'effet est pas dégueu mais on est plus sur un chrome Tamiya.

J'approche de la fin. Je vais bientôt pouvoir passer aux leds et au remontage. D'ailleurs je ne sais pas quelle colle utiliser pour les optiques de casquette et les feux latéraux. La colle à maquette laisse des traces blanches. Je pense utiliser du plexi de 1mm pour les optiques. peut être de l'époxy bi composant, ou de la super glue. Si quelqu'un a un conseil je suis preneur
Bamo
Bamo

Messages : 6865
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 21 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum