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Pelle Bruder à pneus

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mickeul16
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Message par Bamo Jeu 24 Nov - 13:53

Il aura fini sa pelle alors que j'aurai à peine assemblé mon châssis Smile 

Bon après moi je m'équipe donc c'est différent, je ne fais jamais que ce que tu as fait il y a des dizaines d'années quand tu as commencé le modélisme en métal.

Le support de barbette j'y pense aussi. Sauf que la mienne est en couronne intérieure et fait donc plus de 60. Mais les vis elles peuvent être toutes sur une plaque de 60, elle débordera juste un peu sur les cales pieds. D'ailleurs par rapport à ce que tu as taillé sur tes cale pieds, on voit le bord de l'emplacement de la barbette du châssis d'origine. La mienne est un chouille plus large (mais genre 65mm)
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Message par admin-jpg Jeu 24 Nov - 14:06

Oui, c'est ça à une chouille près, entre 60 et 65.

Bon la mienne viendra de chez BG, c'est un engrenage métal extérieure, comme pas mal d'engins a tourelles de faits, bien sur j'aie encore trois couronnes à dentures intérieures, mais le dessin aurait été différends comme pour toi ou la poclain, ici j'ai fait avec les moyens du bord.

Dents extérieures c'est pas comme une pelle à chenilles plus basse et qui fouille dans la boue, il n'y a qu"à voir une pelle à chenilles bruder, à coté d'une pelle à pneus, celle ci est plus haute.

Oui je vais très vite, mais j'en ai les moyens techniques, et la technicité, 40 ans de métier de métallier c'est pas rien.

Ton mérite c'est ton opiniâtreté à y arriver, pas comme certains qui veulent tout sans s'en donner les moyens, et qui laissent tomber au bouts de quelques mois et des difficultés insurmontables pour eux faute de moyens de production.
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Message par Bamo Jeu 24 Nov - 14:17

oui j'ai beaucoup de temps et de patience pour çà. J'ai de superbes projets dans ma besace et je sais qu'avec un bon outillage je pourrais faire ce qui me plait.

D'ailleurs je vais aussi m'intéresser à l'impression d'autres matières sur la 3D. Les 2 qui me tentent sont l'ABS (entre autre pour faire des couronnes) et le TPU qui par son élasticité permet d'imprimer des pneus !!! c'est un plastique caoutchouté à mémoire de forme. et suivant la vitesse d'impression tu obtient sune matière plus ou moins rigide.

J'ai aussi les buses pour imprimer du PLA carbonné, un plastique renforcé de fibres de carbonne, très pratique dans les transmission ou les grosses contraintes. La je fini mes pièces qui seront en PLA classique. Il doit me rester assez de filament pour en faire 4
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Message par admin-jpg Jeu 24 Nov - 14:27

C'est sur que toi technicien en informatique de sécurité, maitrisant tous les appareils de type CNC, tu a des intérêts à travailler avec eux et te faire des tas d'objets des Nouvelles technologies.

Le tour et la fraiseuse conventionnels seront des machines d'appoints des premières pour pondre des tas de beaux modeles.

Ma maitrise ce sont ces machines, pas celles issue d'informatique.

Eric mon gendre, informaticien de haut niveau, pas pédagogie pour un sous ne jure que par l'informatique, au point de penser qu'une bagnole ne se fabrique qu'avec l'informatique.

Le sot, l'info et la mécanique de nos jours vont de paire pour faire de très belles choses.
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Message par admin-jpg Jeu 24 Nov - 17:38

Vla tit chassis roulant :

Pelle Bruder à pneus - Page 2 Chassi21

Pelle Bruder à pneus - Page 2 Chassi22

Pelle Bruder à pneus - Page 2 Chassi23[i]

ATTENTION Marc ? avec mes roues et non jumellés, la largeur hors tout est de

145 au lieu de 160, il faut en tenir compte pour les marches pieds. 7,5 mm en moins par marches pieds.

Je puis aussi placer dans les jantes du tube de 3x4 de 5 de long pour faire entretoise d'écartement, ce qui ferait 155 au lieu de 160, voire aussi de 7,5 de long, ainsi on ne change rien aux marches pieds.
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Message par mickeul16 Jeu 24 Nov - 17:44

Oui et non, il faut aussi avoir la patience de vouloir se mettre à l'impression 3D.
l'informatique est encore un domaine où tout est très cloisonné:

un programmeur ne sait pas forcément faire la maintenance, et un tech de maintenance comme moi, ne fait pas forcément de la programmation, un dessinateur industriel pareil.
Ça ne tombe pas sous le sens que Marc sache faire de la CNC et de l'impression 3D parce qu'il est expert en sécu informatique. Ton gendre c'est pareil, il est de haut niveau informatique, mais il n'a pas appris à assister les gens, et à prio n'a pas eu envie d'apprendre le contact client, il intervient, et maintient sous "perfusion" son savoir pour que tu ne puisses te démerder tout seul. (Alors que moi, j'aime ça, tu l'as vu, j'ai essayé d'être accessible, tu sais faire seul, je ne viens que si ça coince vraiment, et que tu n'as pas les connaissances pour résoudre)
Il faut l'appendre et avoir l'envie de le faire.

Par exemple, je ferais de l'impression 3D le jour où je ferai évoluer ma petite boite d'informatique avec un "fab lab", les gens viennent avec leurs fichiers 3D, et moi je leur réalise avec une imprimante 3D l'objet qu'ils ont conçu.

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Message par admin-jpg Jeu 24 Nov - 17:50

Oui, bien lu Mike. Merci de tes réponses.
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Message par Bamo Jeu 24 Nov - 18:21

Il est super ton châssis, une vrai réussite.

Voila la pièce en version cotée avec la même largeur de marche pied que l'original. Si tu veux que je t'en fasse des plus courts pas de soucis. Donc cette pièce fait 35mm de haut avec 2 oreilles à 4 trous M3. elle est prévue pour recevoir le marchepied taillé juste avant le triangle qui s'élargit. Sur le coté, j'ai prévu des trous en M3 taraudés qu'il faudra reporter à 7.5 mm du bord. J'ai également taillé l'emplacement de la fixation Bruder car les 2 morceaux s'emboitent et tiennent par 3 griffes et on va les garder.

Si tu veux que je réduise la partie triangle pour gagner ta largeur, çà peut le faire. Tu as le choix entre garder les 84mm en longueur (96 avec les oreilles), dans ce cas les triangles seront bien plus plats, ou garder l'angle des triangles (50°) et la tu auras moins de 84mm hors oreille

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Message par Bamo Jeu 24 Nov - 18:40

J'avais pas vu, tu as mis tes ponts sous le châssis ? avec la barbette ta tourelle va être super haute au dessus des roues. les roues WPL m'ont l'air plus grande que les jumelées Bruder.

Donc ta prochaine étape c'est le coffre de stab et la partie lame de pousse alors.
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Message par admin-jpg Jeu 24 Nov - 19:01

Pour les marches pieds, sur l'un d'eux, j'ai enlevé tout ce qui gênais la mise en place d'un X8 R, mais j'ai conservés les deux crochets sur les grilles.

Ainsi vidé un X8R y rentre mais l'on ne peut utiliser que 4 voies à causes des biais qui empêchent la rentrée d'autres périph's, pour moi ça sera un 4 voies.

Pour mon chassis, je vais voir si avec des entretoises dans les jantes, les roues tiennent ou pas, je pense que 5 mm par roue est largement assez, je me retrouverais à 155 hors tout.

Oui les ponts sont sous le chassis, puisque celui d'origine avait lui aussi ses ponts dessous.

Les fusées des ponts font 11 mm, si je les mettait dans le chassis, la garde au sol serait de 21 mm.

La elle est de 40 mm.

Le poids de l'ensemble  avec marches pieds est de 546 gr.

Les ponts dans le chassis auraient été impossibles à rentrer.

Oui les roues font 66 extérieures..

Pour assembler, 5 points de brasures argent, puis j'en ai rajoutées 2 autres de parts et d'autres du point central sur les longerons, donc 7 points par coté, dans cette configuration cette boite est indestructible.

Tels quels les roues braquées l'engin tourne sur place, pas de différentiels qui n'auraient que très peut agis.

Si ça se trouves je laisserais tel quels sans oscillations ni suspensions, ce qui est un avantage certain, une roue en l'air n'enleve pas la propulsion.

Apparement j'aie un colis de Chine qui va arriver, lequel Mystères ?

La prochaine étape c'est le Prinoth, ces montages étaient un amusement intermède pour savoir ou j'allais ?

Maintenant il me faut attendre le moto réducteur a boite de transfert, pour voir son encombrement et ses liaisons cardans.

En tourelle rien n'est encore arrivé, alors attendons.
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Message par Bamo Jeu 24 Nov - 20:38

Oui sans diff l'oscillation n'est pas vraiment obligatoire, tu peux avoir une roue en l'air. Le X8R, il rentre au chausse pied dans les marche pieds. C'est dommage qu'il n'existe pas dans le même package que le XR6R bien moins encombrant.

J'ai en effet pas l'impression qu'il soit nécessaire de faire un cordon de brasure tout du long. Quelques points bien placés semblent assurer plus que nécessaire la rigidité et solidité de l'ensemble.

Je comprends pour l'histoire des ponts, c'est logique, J'ai juste un peu de mal à me représenter la tourelle avec la barbette posée sur la plaque.

En tout cas, tu m'as donné de très bon conseils pour le châssis, dès que je reçoit la cisailles (entre Samedi et Mercredi prochain, je m'attaque au mien). J'aurai peut être aussi la plieuse si elle est dispo.

Et dis moi pour les pièces 3D, si tu veux je te les imprime, j'en lève 5mm de largeur comme çà tu as pas trop d'entretoise à mettre qui augmenterai ton déport de direction. Ou alors j'imprime les miennes et tu prends ta décision une fois que j'ai assemblé.
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Message par admin-jpg Jeu 24 Nov - 22:04

Les hexagones des directions font 1 cm de long, si je met des entretoises pour 4 mm d'épaisseur j'emmanche les roues de 6 mm ce qui donne en largeur HT 153, soit un manque de 7 mm au total, autrement dit aux marches pieds, enleve 3,5 mm par pièces, et ça m'iras comme ça.?

Et puis l'un des ponts n'entrainait pas dans les virages, les concepteurs se sont plantés, heureusement j'avais le 3 em identique au premier, tout est rentré dans l'ordre, mais le défectueux finira sa carrière comme pont fixe non directeur. Une merde quoi .

Pour dire, un point de brasure, c'est 100 kg à la rupture, 7 points de brasure c'est 700 kg, et 14 points c'est 1 tonne 400 à la rupture, va y en confiance.

Pour dire un point de soudure arc d'un cm de long, c'est une tonne au cisaillement.

Une seule vis de 3 acier c'est 150 kg à la rupture.

Une seule vis de 4 sur un portillon m'a fait chiée durant 1 h 30, fallait la dévisser, elle était rouillée, pas la couper, vu que je récupérais son taraudage dans la porte, 1 h 30 à m'esbigner pour dévisser cette putain de vis de 4. en pleine rue avec des passants.


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Message par Bamo Jeu 24 Nov - 22:08

ah c'est con pour le pont. Si il entraine en ligne droite, il pourra toujours servir sur un nouveau camion. Sinon sur une remorque avec un essieu directionnel.

Ok je retire 3.5mm sur la pièce. Je t'imprimerai tout çà pendant le weekend je pense.
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Message par admin-jpg Jeu 24 Nov - 22:12

Merci Marc t'est chou tout plein.

Pour moi un 4 voies sera necessaire, un X4R.

J'éssais raide, et si ça va pas je modifie en quelques minutes. La suspenssion.
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Message par admin-jpg Ven 25 Nov - 7:28

En faits ce pont directionnel est comme les cardans Tamiya à croisillons, et c'est ça qui l'empèche de tourner, les noix fusées sont mal fraisées, trop de matières intérieure des noix qui empêche le croisillon de tourner, ce qui empêche la direction de ce faire, les 2 se contrarient.

J'éssaierais au tour de supprimer un peu de métal pour améliorer ces mouvements, qu'au moins il vire à 20/30°.

Les deux autres ce sont de véritables cardans, de ce fait ça tourne en toutes directions.
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Message par Bamo Ven 25 Nov - 8:41

voila ta piece en version finale. J'ai retiré 3.5mm en épaisseur et réajuster l'épaisseur du plastique Bruder qui est de 1.25mm pour que le bout du marche pied arrive à fleur et ne fasse pas de décrochage. Fixation du marche pied par 2 vis M3. 4 trous M3 sur les oreilles.

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Message par admin-jpg Ven 25 Nov - 9:51

Super , Marc, ça me va très bien, un grand merci.
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Message par admin-jpg Ven 25 Nov - 17:20

Pour le tit engin, j'ai prévus 2 mini servos à engrenages métalliques.

Ces servos vont etre à l'intérieur avec juste leur muffle dépassant avec l'axe canelé, de faits la fixation du palonnier se fait dessous avec la bielle de renvois réglable en longueur et à rotules.

Et il restera de la place intérieure pour le N20 de lame.

Pour les stabs, à étudier avec ce chassis sur roues, pour bien faire il faudrait que ces stabs lèvent l'engin d'un cm.

Donc comme disait Marc, massif des stabs placé bas pour augmenter la longueur des jambes, à palettes mobiles. et éviter qu'elle ne touchent sous la tourelle.

Mais avant les stabs il me faut monter cette dernière avec sa barbette, mais la, faut attendre que les tankers passent Suez. Ou en trains par la mer noire.

Marc , ici on est pas sur ta pelle, celle ci a des ponts directionnels d'une souplesse étonnante, un souffle suffit à les faire bouger, poids ou pas .

Si cet engin fait 3 kg finis, ça sera le bout du monde.
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Message par Bamo Ven 25 Nov - 18:14

Ah bah les micro servo peuvent passer. en fait tout va dépendre de ton accroche au bras de servo. Plus tu pourras être près de l'axe de rotation, plus tu auras de force. Donc le jeu çà va être de trouver l'équilibre entre la puissance du servo et le rayon de braquage de tes roues.
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Message par Bamo Ven 25 Nov - 18:58

J'espère pouvoir te l'imprimer ce weekend la pièce. J'ai un fil du ventilo de la carte mère qui s'est dessoudé, et je ne suis pas sur de son emplacement sur le circuit. J'ai un autre ventilo de 40mm prévu pour refroidir la pompe hydro mais avec un fil de 5cm. Au pire je le rallongerai pour le remplacer
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Message par admin-jpg Ven 25 Nov - 19:11

Te fait pas de bille boquet ? c'est pas pressé lol.
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Message par admin-jpg Sam 26 Nov - 12:13

Reçu ce midi des 3 vérins à vis qui ne sont pas en faits des servos, mais de simples boites de réduction , les varios étant dans le carénage de tourelle.

Les vis sans fin du grossium de 8 mm à larges goujures. bien sur sans fins de courses, lol chacun se démerdant.
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Message par admin-jpg Dim 27 Nov - 12:47

Je viens de faire un essais, entaillage du premier boom sur tourelle, le pseudo servo vis va y rentrer, certes on verra son cul sur le boom et dessous son corps et son vérin, sa vis va s'engrener dans la noix du brisé. j'ai pris le plus petit, donc petite course que j'augmenrterais en supprimant ses 2 butées d'angle.

J'en ai ouvert un, possibilité de placer son ampli vario dans son coffre, mais ça compliquera les branchements 3 fils au lieu de 2.

J'ai bon espoir de monter les deux autres, bien sur visibles, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.
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Message par admin-jpg Lun 28 Nov - 12:22

J'ai reçu mes deux récepteurs 6 voies, le secteur denté de fleche, le moteur de tourelle, le JT à multicontacts. La base massif de fléche mais sans le moteur y a pas de petites économies, faut que je me trouve un petit moto réducteur, j'ai aussi l'accouplement. La vis sans fin est heureusement dans le bloc.

Pour Taz je ne me rappelais plus que tu avait les bras électrique de ta Huina, auquel cas je te les aurait achetés.
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Message par admin-jpg Lun 28 Nov - 12:34

Taz aurait à vendre, peut etre séparément l'ancien bras de sa Huina avec son massif à vis sans fin ?

Je me demandais, dans quelle mesure le monter sur cette pelle Bruder ?

Mais faut pas oublier que ces bras sont lourds et que la tourelle n'est qu'en plastique donc légère, et que si elle recevait ces bras, elle serait complétement dénaturée.

Bref comme il dit, se refaire un engin avec ces bras comme base de départ.

En ce qui concerne notre pelle à pneus c'est avant tout un engin leger fait pour les réseaux urbains d'où leur monte sur pneus.

Des bras tout faits et motorisés électrique sont à prendre en considération, car les systèmes huina sont littéralement géniaux.

bon annonce nulle et non avenue, bras Deja vendus.

J'aie en partie le matos pour la modifier électrique, mais j'aie perdues mes fraises Dremel auxquels cas faire un tour à Leroy pour en acheter une ou deux, car il me faut tailler dans les renforts des bras et seules des fraises cylindrique y passent.
Du coté massif de fleche : Huina à prévus un massif moulé métal avec vis sans fin s'engrenanrt sur un secteur denté montés sous le bras du boom, pa après ces bras auront à supporter tout le poids des appareillages. Peut etre les renforcer intérieurs donc invisible par des goussets en toles d'acier de 0,70.


Dernière édition par admin-jpg le Lun 28 Nov - 12:41, édité 1 fois
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