Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
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Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
J'ai achetés les 2 roulements manquant.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Vers midi, j'ai commencé à pointer argent le chassis d'arrière, par les deux cotés droit et gauche en plis de retours arrières, un espace libre est laissé vacant au milieu.
Il y aura encore quelques points de renfort, mais pas des centaines, la brasure argent est suffisamment solide par points pour ne pas en rajouter.
Pour devant ça sera pareils, avec un vide au milieu pour le passage du joint articulaire. Ce vide sera provisoire le temps de faire ce joint articulaire de direction, cette tole devrait faire à tout casser 50 mm de haut, le reste étant le carénage de recouvrement.
Pour le vide arrière c'est fortuit, c'était la longueur des lardons découpés qui me l'imposait.
Cet arrière est carré imposé par ma machinerie non modifiable.
En faits derrière il y a une grille de calandre de refroidissement en entrée d'air, la sortie est sur le dessus des carénages, que je puis remplacer par une grille, plus facile à faire que ces trous oblongs.
Et puis il me faut finir les fixations de tout ce qui est sur la platine machine, par des vis à tètes fraisées de façons que rien ne dépasse sur la surface plane, vu que cette platine va reposer sur le fond de caisse et s'y fixer par 4 à 6 vis, placées en dessous de la caisse et taraudées dans l'épaisseur de la platine.
Il y aura encore quelques points de renfort, mais pas des centaines, la brasure argent est suffisamment solide par points pour ne pas en rajouter.
Pour devant ça sera pareils, avec un vide au milieu pour le passage du joint articulaire. Ce vide sera provisoire le temps de faire ce joint articulaire de direction, cette tole devrait faire à tout casser 50 mm de haut, le reste étant le carénage de recouvrement.
Pour le vide arrière c'est fortuit, c'était la longueur des lardons découpés qui me l'imposait.
Cet arrière est carré imposé par ma machinerie non modifiable.
En faits derrière il y a une grille de calandre de refroidissement en entrée d'air, la sortie est sur le dessus des carénages, que je puis remplacer par une grille, plus facile à faire que ces trous oblongs.
Et puis il me faut finir les fixations de tout ce qui est sur la platine machine, par des vis à tètes fraisées de façons que rien ne dépasse sur la surface plane, vu que cette platine va reposer sur le fond de caisse et s'y fixer par 4 à 6 vis, placées en dessous de la caisse et taraudées dans l'épaisseur de la platine.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Pour ce chargeur, en faits la partie arrière mécanique est très lourde, parce qu'en faits , j'vais fait un montage fonctionnel pour St Rambert, que je n'aie pas eue le loisir de faire fonctionner, mais il est des equipment qui n'ont rien à y faire, et peuvent etre placés ailleurs tant dans la caisse arrière que dans la caisse d'avant.
Ce qui persiste dans ce montage mécanique c'est le moteur , l'étrier d'engrenages, la pompe hydro, la boite d'inversion à 3 vitesses.
Mais le distributeur hydro, le récepteur, certains servos, les différends réservoirs acier peuvent etre mis ailleurs et ainsi répartir bien mieux les charges.
Ce faisant raccourcir la platine de la machinerie, ce qui permettra peut etre de l'avancer sur l'éssieu arrière. De modifier le cul du caisson arrière en parties à pans coupés, et de mieux équilibrer l'engin.
Ce qui persiste dans ce montage mécanique c'est le moteur , l'étrier d'engrenages, la pompe hydro, la boite d'inversion à 3 vitesses.
Mais le distributeur hydro, le récepteur, certains servos, les différends réservoirs acier peuvent etre mis ailleurs et ainsi répartir bien mieux les charges.
Ce faisant raccourcir la platine de la machinerie, ce qui permettra peut etre de l'avancer sur l'éssieu arrière. De modifier le cul du caisson arrière en parties à pans coupés, et de mieux équilibrer l'engin.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
De fil en aiguille :
Plutot que de charogner, j'ai tout démonté, la platine est nue comme un ver.
Mon idée de raccourcissement et d'allégement tient toujours.
Hyper Acier est fermé jusqu'au 2 Janvier, c'est de leur commander une plaque alu de 3 mm de 290x156 qui couvrira l'entre roues, jusqu'à la cabine de conduite, et bien sur en arrière pour l'équippement.
Ce prolongement est en fait un renfort anti flexion arrière vu le poids de la machinerie que j'avance ainsi au maximum tout en aménageant certains espaces pour les équipements annexes tels les réservoir huile et décantation.
Le distributeur prendra place dans les soubassements du chassis d'avant.
La nouvelle plaque sera alors percée la ou il faut pour remonter la machinerie.
Entre temps il y aura des retraits de matières la ou ça ne sert à rien avec des scies cloches, les 2 supports moteur, l'étrier, la plaque de base, partout ou le métal ne sert à rien, sous la boite à vitesses, sous la pompe, entre les roues sur le renfort anti flexion.
Alleger , renforcer, avancer l'équippement, mieux le loger pour répartir les masses, et enfin raccourcir d'autant le chassis arrière à sa juste longueur.
Je met donc cet équipement démonté dans une caisse pour mieux la retrouver plus tard.
Plutot que de charogner, j'ai tout démonté, la platine est nue comme un ver.
Mon idée de raccourcissement et d'allégement tient toujours.
Hyper Acier est fermé jusqu'au 2 Janvier, c'est de leur commander une plaque alu de 3 mm de 290x156 qui couvrira l'entre roues, jusqu'à la cabine de conduite, et bien sur en arrière pour l'équippement.
Ce prolongement est en fait un renfort anti flexion arrière vu le poids de la machinerie que j'avance ainsi au maximum tout en aménageant certains espaces pour les équipements annexes tels les réservoir huile et décantation.
Le distributeur prendra place dans les soubassements du chassis d'avant.
La nouvelle plaque sera alors percée la ou il faut pour remonter la machinerie.
Entre temps il y aura des retraits de matières la ou ça ne sert à rien avec des scies cloches, les 2 supports moteur, l'étrier, la plaque de base, partout ou le métal ne sert à rien, sous la boite à vitesses, sous la pompe, entre les roues sur le renfort anti flexion.
Alleger , renforcer, avancer l'équippement, mieux le loger pour répartir les masses, et enfin raccourcir d'autant le chassis arrière à sa juste longueur.
Je met donc cet équipement démonté dans une caisse pour mieux la retrouver plus tard.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
En faits, disposant d'une tole alu de 2 mm assez grande, j'en ai coupé une piece en forme de H reprenant les largeurs intérieures, le dessous des cabine, et dans la foulée j'aie raccourcis le chassis de 8 cm en lui adjoignant les 2 pans coupés d'arrière, ai recoupés les bandes de rives, et les ai rebrasées sur la base.
Puis m'aidant de l'ancienne plaque de base, ai tracés par reports les trous principaux de la machinerie. Que j'aie avancée au maximum, de faits cette nouvelle plaque de base participe au renfort du porte à faux arrière. Vu qu'il y a des accessoires que je ne puis déplacer.
Il est 17 h, lol je suis en pyjama, je doit prendre mon courage à 2 mains pour m' habiller et descendre en cave pour alleger pas mal de pièces, en les carottant.
Puis m'aidant de l'ancienne plaque de base, ai tracés par reports les trous principaux de la machinerie. Que j'aie avancée au maximum, de faits cette nouvelle plaque de base participe au renfort du porte à faux arrière. Vu qu'il y a des accessoires que je ne puis déplacer.
Il est 17 h, lol je suis en pyjama, je doit prendre mon courage à 2 mains pour m' habiller et descendre en cave pour alleger pas mal de pièces, en les carottant.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
ah ^pas mal, avec ce raccourcissement tu vas revenir dans des cotes plus proche de la miniature que tu as reçu, joli travail.
Bamo- Messages : 6940
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Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Oui, tout à faits.
Alors en cave mais habillé, j'ai fait des trous de partout sur mes pièces pleines, aux fraises à croquer de 14 et de 16, étrier et plats supports moteur, bien sur j'ai fait ça au pif, ce ne sont pas des ouvres d'art, mais des allégements.
Puis je suis passé sur les alésages à 30 des plats supports d'articulation et direction, 2 pièces faites en un temps très court, demain j'en refait deux autres.
Et puis j'ai du rond acier de 10 et 12, pour faire mes cardans.
Voici comment ça se présente : Au sortir de la boite à vitesses, cardan télescopique sur le pont arrière, qui passe son mouvement au joint milieu, pour cela dans chacune des parois, un support alu carré porte un roulement de 10x30x9, et dedans un axe se terminant sur un cylindrage de 5 porte noix de cardan, coté chassis, puis au milieu une noix de cardan façon Tamiya, et cela de chaque cotés, et entre elles un croisillon type Tamiya.
On a donc un roulement prisonnier d'un palier intérieur du chassis arrière, vissé sur la cloison, l'axe traverse la cloison et reste prisonnier de son roulement avec circlips de 10 extérieur.
La même chose est reproduite coté chassis d'avant mais plat palier extérieur, avec un axe prisonnier qui se ermine en 5 à l'intérieur, pour un cardan télescopique d'entrainement du pont d' avant.
Au milieu des deux caisses, coté arrière un autre roulement prisonnier de son palier, palier qui tourne sur son axe, et dessus dessous deux triangles d'alu vissés dessus.
Le même montage est répété sur le palier d'avant qui lui est fixe.
La liaison se fait axiales, avec roulements, de sortes que l'axe général est entrainé par la moteur, et que le palier arrière tourillonne dessus pour assurer l'axe d'oscillation latéral, et ce sont des vérins qui assurent la direction, ce peut etre deux vérins à vis en push pull.
La configuration du chassis d'avant est de même conception que le chassis d'arrière, très justement pour loger le distributeur hydro des vérins d'avant. Si la place disponible le permet en fonctions des emplacements des points des pivots du bas des vérins de levage et de cavage.
Certes c'est intelligent de loger un élément devant, mais peut etre au détriment de son accés rendu plus difficile, surtout pour les réglages des neutres. Distri type Leimbach à JPG en 2 voies.
Sachant qu'il y a encore de la place en avant du chassis arrière.
Bien sur les carénages ne sont pas encore faits, et il se peut qu'en dessous d'eux il y ai des volumes aptes à loger du matériel sur consoles.? Surtout au dessus de l'éssieu arrière, et dans les lobes de parts et d'autres du pont lui même. Pour le réservoir huile, celui de décantation, du limiteur, et au dessus sur console le pack accu général, pour démarrage et fonctionnement, sachant que le moteur marche en permanence, pour la pompe hydro, alors que c'est la boite combinée avec l'embrayage manuel assurent les marches de l'engin..
Alors en cave mais habillé, j'ai fait des trous de partout sur mes pièces pleines, aux fraises à croquer de 14 et de 16, étrier et plats supports moteur, bien sur j'ai fait ça au pif, ce ne sont pas des ouvres d'art, mais des allégements.
Puis je suis passé sur les alésages à 30 des plats supports d'articulation et direction, 2 pièces faites en un temps très court, demain j'en refait deux autres.
Et puis j'ai du rond acier de 10 et 12, pour faire mes cardans.
Voici comment ça se présente : Au sortir de la boite à vitesses, cardan télescopique sur le pont arrière, qui passe son mouvement au joint milieu, pour cela dans chacune des parois, un support alu carré porte un roulement de 10x30x9, et dedans un axe se terminant sur un cylindrage de 5 porte noix de cardan, coté chassis, puis au milieu une noix de cardan façon Tamiya, et cela de chaque cotés, et entre elles un croisillon type Tamiya.
On a donc un roulement prisonnier d'un palier intérieur du chassis arrière, vissé sur la cloison, l'axe traverse la cloison et reste prisonnier de son roulement avec circlips de 10 extérieur.
La même chose est reproduite coté chassis d'avant mais plat palier extérieur, avec un axe prisonnier qui se ermine en 5 à l'intérieur, pour un cardan télescopique d'entrainement du pont d' avant.
Au milieu des deux caisses, coté arrière un autre roulement prisonnier de son palier, palier qui tourne sur son axe, et dessus dessous deux triangles d'alu vissés dessus.
Le même montage est répété sur le palier d'avant qui lui est fixe.
La liaison se fait axiales, avec roulements, de sortes que l'axe général est entrainé par la moteur, et que le palier arrière tourillonne dessus pour assurer l'axe d'oscillation latéral, et ce sont des vérins qui assurent la direction, ce peut etre deux vérins à vis en push pull.
La configuration du chassis d'avant est de même conception que le chassis d'arrière, très justement pour loger le distributeur hydro des vérins d'avant. Si la place disponible le permet en fonctions des emplacements des points des pivots du bas des vérins de levage et de cavage.
Certes c'est intelligent de loger un élément devant, mais peut etre au détriment de son accés rendu plus difficile, surtout pour les réglages des neutres. Distri type Leimbach à JPG en 2 voies.
Sachant qu'il y a encore de la place en avant du chassis arrière.
Bien sur les carénages ne sont pas encore faits, et il se peut qu'en dessous d'eux il y ai des volumes aptes à loger du matériel sur consoles.? Surtout au dessus de l'éssieu arrière, et dans les lobes de parts et d'autres du pont lui même. Pour le réservoir huile, celui de décantation, du limiteur, et au dessus sur console le pack accu général, pour démarrage et fonctionnement, sachant que le moteur marche en permanence, pour la pompe hydro, alors que c'est la boite combinée avec l'embrayage manuel assurent les marches de l'engin..
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Bon , rigole pas Marc je me suis encore trompé, mon chassis est trop court de 3 cm.
En faits mon équipement est trop lourd, le poids du moteur de la pompe et de la boite, induisant un ENORME porte à faux arrière, que l'avant ne compensera pas
Je suis en train de réfléchir aux possibilités d'inverser le montage :(Pas encore fait)
Le moteur je le place devant, ventilo en avant embrayage manel derrière, suit l'étrier, la pompe passe à droite la boite à gauche ce qui me donne du champ pour placer un cardan télescopique.
J'éspère qu'ainsi je puisse déplacer le plus grand poids en avant sans changer la longueur du chassis tole. Et obtenir plus de champ pour le cardan télescopique, également de placer mon pack accu sous la platine moteur qui est un espace vide.
Et peut etre le réservoir de décantation, et de l'autre coté le réservoir d'huile hydro. Parce que ma platine alu reprend le dessin du chassis avec ses deux évitement des roues, et j'aie de la place sur les cotés.
Je fait une course à Leclerc et au retour je teste l'idée.
En faits par rapport aux PDF et à la maquette, c'est la grille de calendre qui m'à fait faire ce premier montage, mais si j'inverse l'ensemble, la grille de calendre et une grille dessus le carénage, permettra au moteur et à tout l'équippement de se refroidir.
En faits mon équipement est trop lourd, le poids du moteur de la pompe et de la boite, induisant un ENORME porte à faux arrière, que l'avant ne compensera pas
Je suis en train de réfléchir aux possibilités d'inverser le montage :(Pas encore fait)
Le moteur je le place devant, ventilo en avant embrayage manel derrière, suit l'étrier, la pompe passe à droite la boite à gauche ce qui me donne du champ pour placer un cardan télescopique.
J'éspère qu'ainsi je puisse déplacer le plus grand poids en avant sans changer la longueur du chassis tole. Et obtenir plus de champ pour le cardan télescopique, également de placer mon pack accu sous la platine moteur qui est un espace vide.
Et peut etre le réservoir de décantation, et de l'autre coté le réservoir d'huile hydro. Parce que ma platine alu reprend le dessin du chassis avec ses deux évitement des roues, et j'aie de la place sur les cotés.
Je fait une course à Leclerc et au retour je teste l'idée.
En faits par rapport aux PDF et à la maquette, c'est la grille de calendre qui m'à fait faire ce premier montage, mais si j'inverse l'ensemble, la grille de calendre et une grille dessus le carénage, permettra au moteur et à tout l'équippement de se refroidir.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
ah oui le porte à faux c'est un problème si il est trop gros. Après, au moins tu ne risque pas de piquer du nez godet plein
Revoir l'implémentation pour recentrer les éléments les plus lourd entre les roues, c'est en effet la seule solution, à moins de lester l'avant à mort
Revoir l'implémentation pour recentrer les éléments les plus lourd entre les roues, c'est en effet la seule solution, à moins de lester l'avant à mort
Bamo- Messages : 6940
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Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Je vais revoir cette implémentation, tout en conservant le passage du cardan télescopique, vu que la boite se retrouvera à droite.
Oui bonne idée de me rapprocher au maximum du pont arrière.
La nouvelle implémentation passe au poil, juste le cul de la pompe qui empiète sur l'arrière d'un cm.
Je recoupe les deux supports alu moteur percés comme passoire d'un cm et je recule le réservoir de carburant
L'embrayage trouve sa place puis l'étrier qui tient tout l'atellage et la pompe Jung.
La boite à vitesses sera déplacée sur l'arrière, et sa roue dentée déplacée pour conserver le sens des vitesses.
J'ai aussi ouvert les sabords dans les passages de pont arrière, de façons à placer un pont et voir si ça va.
Oui bonne idée de me rapprocher au maximum du pont arrière.
La nouvelle implémentation passe au poil, juste le cul de la pompe qui empiète sur l'arrière d'un cm.
Je recoupe les deux supports alu moteur percés comme passoire d'un cm et je recule le réservoir de carburant
L'embrayage trouve sa place puis l'étrier qui tient tout l'atellage et la pompe Jung.
La boite à vitesses sera déplacée sur l'arrière, et sa roue dentée déplacée pour conserver le sens des vitesses.
J'ai aussi ouvert les sabords dans les passages de pont arrière, de façons à placer un pont et voir si ça va.
Dernière édition par admin-jpg le Dim 31 Déc - 6:28, édité 1 fois
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
AHHHHHHHHHHHHH, ainsi fait, ça va nettement mieux, juste après le pont le moteur en élévation, lui fait suite l'embrayage RC et l'étrier, à droite la boite, à gauche la pompe.
Le levier d'embrayage sera inversé pour avoir son levier en bas, en attaque en tirant d'un servo.
De l'autre coté la boite et ses deux servos de manoeuvre.
Le petit servo des gaz sera remonté sur l'étrier.
Le réservoir hydro sera dans le lobe de droite, le décantation dans le lobe de gauche.
L'arbre de couche au milieu dans l'axe son cardan venant du pont arrière.
Mes 4 carrés alu de 40x10 sont faits, 2 à l'arrière deux à l'avant.
Dans la plaque avant intérieure deux roulements de 10x15x4, dans celle éxtérieure un roulement de 10x30x9, l'arbre d'entrainement de 30 de long en sera prisonnier.
En arrière, la première plaque carrée de 40 avec son roulement de 10x30x9 est oscillante, elle sera prisonnière de l'axe de 30, intérieurement une collerette d'usinage, éxtérieurement un circlips.
La plaque intérieure avec son roulement de 10x30x9 tiendra l'axe d'entrainement, qui est solidaire du breslage extérieur.
Deux plaques arrières prennent en sandwich la cloison arrière, plus la plaque oscillante et de direction.
Deux plaques avant reprennent l'arbre d'entrainement et les triangles de la direction/oscillation.
La plaque de fond du chassis d'avant est découpée, 96x158, reste à la monter avec renforts et son fronton arrière en raccordement oscillo/directeur.
Le distri sera mis en place quand tout sera monté, pour ne rien gêner.
Pour la direction j'hésite entre servos balaises, super avec leurs retours au neutre, ou deux moto réducteurs à vis Chinoise, que ce soit une méthode ou l'autre, c'est tout aussi encombrant.
Seuls des vérins hydrau trouveraient leurs place idéale ?
En faits pour que l'engin fonctionne, il faut que le moteur fonctionne, et qu'il fasse tourner la pompe.
Du moment que la pompe fonctionne en permanence avec le moteur, pourquoi ne pas faire la direction hydraulique ?
Sauf d'acheter un distri leimbach à 3 voies chez Pat.
Cette méthode c'est comme le dahox à direction hydraulique, sauf que l'énergie est électrique.
Ici on a un moteur thermique qui s'il fonctionne bien, va procurer une autonomie de la capacité de son réservoir ? 200 cc, mais ?
Avec la nouvelle implémentation, possibilité de placer un réservoir plus capacitif, par exemple sur un support leger au dessus de la pompe, tout en arrière, ou encore de m'en refaire un en acier soudé, aux dimensions voulues, on aurait la alors un engin d'une autonomie exceptionnelle. Et c'est la dessus que je comptait le plus en créant cet engin, une colossale autonomie.
Le levier d'embrayage sera inversé pour avoir son levier en bas, en attaque en tirant d'un servo.
De l'autre coté la boite et ses deux servos de manoeuvre.
Le petit servo des gaz sera remonté sur l'étrier.
Le réservoir hydro sera dans le lobe de droite, le décantation dans le lobe de gauche.
L'arbre de couche au milieu dans l'axe son cardan venant du pont arrière.
Mes 4 carrés alu de 40x10 sont faits, 2 à l'arrière deux à l'avant.
Dans la plaque avant intérieure deux roulements de 10x15x4, dans celle éxtérieure un roulement de 10x30x9, l'arbre d'entrainement de 30 de long en sera prisonnier.
En arrière, la première plaque carrée de 40 avec son roulement de 10x30x9 est oscillante, elle sera prisonnière de l'axe de 30, intérieurement une collerette d'usinage, éxtérieurement un circlips.
La plaque intérieure avec son roulement de 10x30x9 tiendra l'axe d'entrainement, qui est solidaire du breslage extérieur.
Deux plaques arrières prennent en sandwich la cloison arrière, plus la plaque oscillante et de direction.
Deux plaques avant reprennent l'arbre d'entrainement et les triangles de la direction/oscillation.
La plaque de fond du chassis d'avant est découpée, 96x158, reste à la monter avec renforts et son fronton arrière en raccordement oscillo/directeur.
Le distri sera mis en place quand tout sera monté, pour ne rien gêner.
Pour la direction j'hésite entre servos balaises, super avec leurs retours au neutre, ou deux moto réducteurs à vis Chinoise, que ce soit une méthode ou l'autre, c'est tout aussi encombrant.
Seuls des vérins hydrau trouveraient leurs place idéale ?
En faits pour que l'engin fonctionne, il faut que le moteur fonctionne, et qu'il fasse tourner la pompe.
Du moment que la pompe fonctionne en permanence avec le moteur, pourquoi ne pas faire la direction hydraulique ?
Sauf d'acheter un distri leimbach à 3 voies chez Pat.
Cette méthode c'est comme le dahox à direction hydraulique, sauf que l'énergie est électrique.
Ici on a un moteur thermique qui s'il fonctionne bien, va procurer une autonomie de la capacité de son réservoir ? 200 cc, mais ?
Avec la nouvelle implémentation, possibilité de placer un réservoir plus capacitif, par exemple sur un support leger au dessus de la pompe, tout en arrière, ou encore de m'en refaire un en acier soudé, aux dimensions voulues, on aurait la alors un engin d'une autonomie exceptionnelle. Et c'est la dessus que je comptait le plus en créant cet engin, une colossale autonomie.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Voila, j'aie choisie la solution Leimbach à 3 voies standard, pour une direction hydraulique, la meilleure solution pour un tel engin.
Maintenant au turbin , il y a du job sur la plancha.
Pour une fois, je me suis mis sur la LITE, et ai programmé l'engin au demeurant assez simple : direction et gaz à droite, brancard et godet à gauche, en SD l'embrayage à 2 positions, en SA l'inversion des marches, en SB les deux vitesses annexes plus rapides.
Mes 2 manches sont libres dans le sens vertical, parce que dessus il y a d'autres modeles demandant cette implémentation.
Maintenant au turbin , il y a du job sur la plancha.
Pour une fois, je me suis mis sur la LITE, et ai programmé l'engin au demeurant assez simple : direction et gaz à droite, brancard et godet à gauche, en SD l'embrayage à 2 positions, en SA l'inversion des marches, en SB les deux vitesses annexes plus rapides.
Mes 2 manches sont libres dans le sens vertical, parce que dessus il y a d'autres modeles demandant cette implémentation.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
ah il est parfait la ton moteur, devant l'essieu arrière, c'est idéal
Bamo- Messages : 6940
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Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Oui, impeccable position, l'embrayage RC se pose derrière actuellement, puis viendra l'étrier porte pompe. et la boite à droite, son cardan télescopique partira de biais
Je me suis fait suer sur la commande d'embrayage, de quel coté poser le levier ? Pas de bol je l'ai mis à l'envers, en le retournant il sera entre son support et la boite, coté à cote avec celui des vitesses, et celui d'inversion à l'éxtréme droite, peut etre devrais je fabriquer un support commun aux 3 servos en ligne ?
Parce que je veux un accés direct aux servos pour les réglages.
Plein de petits détails qu'il faut expurger pour continuer le gros oeuvre.
Je me suis fait suer sur la commande d'embrayage, de quel coté poser le levier ? Pas de bol je l'ai mis à l'envers, en le retournant il sera entre son support et la boite, coté à cote avec celui des vitesses, et celui d'inversion à l'éxtréme droite, peut etre devrais je fabriquer un support commun aux 3 servos en ligne ?
Parce que je veux un accés direct aux servos pour les réglages.
Plein de petits détails qu'il faut expurger pour continuer le gros oeuvre.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Je progresse doucement mais surement, après la pose de l'embrayage levier retourné, pour qu'il passe sous l'étrier, pose de celui ci.
A présent je m'occuppe de la fixation de la boite, mais je suis empêché, pour son pignon d'entrainement trop petit, de 32 de diamètre il faut que je passe à 36 de façons à écarter la boite sur la droite de quelques mm, pour permettre au servo des vitesses d'agir sur la rotule de la fourchette, pour cela demain course chez mes fournisseurs, DST(Distribution service transmissions) une boite qui s'est modernisée en élément de transmission, et qui est bien achalandée avec un stock de pièces détachées assez important, comme tous les roulements à billes fabriqués à Annecy entre autres comme CNR, des fois qu'ils ai cette roue dentée en M 1 de 34 dts et de 36 de diamètre extérieur.
Ce serait le remplacent de michaud chailly qui n' à que son stock à Lyon et qui demande à chaque fois 15 € de port même pour des bricoles à 2 €.
A pratiquer ainsi on perds ses clients.
Une fois la roue acquise, mise en place sur la boite ce qui permettra de l'éloigner de quelques mm sur la droite, je pourrais alors tracer ses trous de fixations, au moins 1, mettre en place sa vis, et pointer les 3 autres par reports.
De la pose de sa transmission sur le pont d'arrière.
Bien sur sur ce platelage il y a une place énorme de rangements, mais si c'est pour le ré alourdir, ça ne vaut pas le jus.
Le pack accu LI ION de 2S 7,4 5 amp prendra place sous le moteur, à coté de la transmission du mouvement moteur.
Pour le réservoir de carburant, peut etre revoir ses formes plus enveloppantes pour gagner de la place et augmenter sa capacité d'emport.
Actuellement il avait sa place à droite du moteur, mais s'il est rallongé avec des décrochements je puis l'emmener au dessus du pont arrière et gagner en volume.
Je l'ai déjà dit le réservoir d'hydro sera dans le lobe de droite, celui de décantation à gauche, tout 2 participeront à l'équilibrage des charges.
Puis avant de mettre le distributeur en place, à 3 voies, calculer les 2 vérins de direction, leurs longueurs, diamètres et courses, et leurs emplacement respectifs, ceux ci auront des rotules à chaque extrémités pour assurer la direction malgrés les oscillations limitées (l'engin n'est pas à proprement parler un tous terrains).
Mais avant l'installation des tubulures, déterminaisons des emplacements des 3 servos de commandes tout en arrière : boite: sens de marche et vitesses, embrayage, celui des gaz retrouvera sa place sur l'étrier à moins de pouvoir l'abaisser à cause du carénage.
Puis le fond du chassis avant est découpé, premier job placer le pont avant, puis souder le surbau de maintient sur les cotés. qui se terminent sur l'arrière en pans coupés, avec ne partie centrale plate pour la pose du carré de 40 à roulements.
Mais avant, continuation de cette fabrication spéciale du joint de direction, articulation, oscillations, mouvements moteurs. Qui réuniras les deux parties avant arrière.
A présent je m'occuppe de la fixation de la boite, mais je suis empêché, pour son pignon d'entrainement trop petit, de 32 de diamètre il faut que je passe à 36 de façons à écarter la boite sur la droite de quelques mm, pour permettre au servo des vitesses d'agir sur la rotule de la fourchette, pour cela demain course chez mes fournisseurs, DST(Distribution service transmissions) une boite qui s'est modernisée en élément de transmission, et qui est bien achalandée avec un stock de pièces détachées assez important, comme tous les roulements à billes fabriqués à Annecy entre autres comme CNR, des fois qu'ils ai cette roue dentée en M 1 de 34 dts et de 36 de diamètre extérieur.
Ce serait le remplacent de michaud chailly qui n' à que son stock à Lyon et qui demande à chaque fois 15 € de port même pour des bricoles à 2 €.
A pratiquer ainsi on perds ses clients.
Une fois la roue acquise, mise en place sur la boite ce qui permettra de l'éloigner de quelques mm sur la droite, je pourrais alors tracer ses trous de fixations, au moins 1, mettre en place sa vis, et pointer les 3 autres par reports.
De la pose de sa transmission sur le pont d'arrière.
Bien sur sur ce platelage il y a une place énorme de rangements, mais si c'est pour le ré alourdir, ça ne vaut pas le jus.
Le pack accu LI ION de 2S 7,4 5 amp prendra place sous le moteur, à coté de la transmission du mouvement moteur.
Pour le réservoir de carburant, peut etre revoir ses formes plus enveloppantes pour gagner de la place et augmenter sa capacité d'emport.
Actuellement il avait sa place à droite du moteur, mais s'il est rallongé avec des décrochements je puis l'emmener au dessus du pont arrière et gagner en volume.
Je l'ai déjà dit le réservoir d'hydro sera dans le lobe de droite, celui de décantation à gauche, tout 2 participeront à l'équilibrage des charges.
Puis avant de mettre le distributeur en place, à 3 voies, calculer les 2 vérins de direction, leurs longueurs, diamètres et courses, et leurs emplacement respectifs, ceux ci auront des rotules à chaque extrémités pour assurer la direction malgrés les oscillations limitées (l'engin n'est pas à proprement parler un tous terrains).
Mais avant l'installation des tubulures, déterminaisons des emplacements des 3 servos de commandes tout en arrière : boite: sens de marche et vitesses, embrayage, celui des gaz retrouvera sa place sur l'étrier à moins de pouvoir l'abaisser à cause du carénage.
Puis le fond du chassis avant est découpé, premier job placer le pont avant, puis souder le surbau de maintient sur les cotés. qui se terminent sur l'arrière en pans coupés, avec ne partie centrale plate pour la pose du carré de 40 à roulements.
Mais avant, continuation de cette fabrication spéciale du joint de direction, articulation, oscillations, mouvements moteurs. Qui réuniras les deux parties avant arrière.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Pas mal du tout. Prévois juste su scotch aluminium, parce que ton pack d'accu sous le moteur va prendre beaucoup de chaleur, tu dois l'isoler thermiquement sinon tu risque de faire gonfler et exploser la batterie par la chaleur.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Oui ou encore placer le pack dans le lobe avant vu que sous les brancards il n'y a rien du tout, dans cet emplacement il ne risque pas de chauffer, du gros fil comme sur mes bécanes meuleuses pour véhiculer la tension dans le lobe arrière.
Au 1/12 on a bien plus de place qu'au 1/14.
Au 1/12 on a bien plus de place qu'au 1/14.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Je n'aie rien à acheter, j'ai pu me débrouiller en modifiant les emplacements des commandes, la boite est donc bien entrainée par le moteur.
J'ai mis en place un servo, celui du sens des marches, mais il faseye (tremble) j'en met un de costaud.
Celui des vitesses va aussi etre mis en place.
Celui de l'embrayage va se placer couché sous le moteur, il va travailler en poussant.
Pour cela j'ai tombé le moteur, 4 vis à enlever. Ce qui me donne accés au cardan télescopique à mettre en place.
J'ai mis en place un servo, celui du sens des marches, mais il faseye (tremble) j'en met un de costaud.
Celui des vitesses va aussi etre mis en place.
Celui de l'embrayage va se placer couché sous le moteur, il va travailler en poussant.
Pour cela j'ai tombé le moteur, 4 vis à enlever. Ce qui me donne accés au cardan télescopique à mettre en place.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Je me suis trouvé un cardan télescopique homocinétique que j'ai recoupé entre boite et pont arrière, puis entre pont et joint un en plastique solide que je remplacerais en acier après, puis pour le chassis d'avant un autre en acier.
Les deux servos de boite sont fixés, reste à les brancher mécaniquement.
Celui d'embrayage le sera demain couché sous le moteur.
Le réservoir de décantation en lobe gauche à rectifier ses pattes, pour celui d'hydro, faut que je supprime ses 2 vis de 3 dessous au profit d'une patte en cornière sur l'avant.
Le limiteur devrait prendre place vers la machinerie, il y a de la place.
Pour demain je fabriquerais les éléments du joint milieu.
Coté plaques frontales il me faudrait du solide, au moins du 2 mm que ça tienne solidement les carrés et le joint de direction.
Mais j'ai pas ça, et hyper est en vacances.
Par après, je me soucie de la composition de la partie chargeuse : Alu c'est bien et facile à travailler, mais allege l'avant. et c'est pas cher.
Acier c'est lourd mais bien plus cher.
En faits il me faudrait prendre la plus forte largeur sur les brancards, et calculer leur développé droits, pour y prendre dans du plat acier de X largeur que je retaillerais en pointes de chaque cotés, et que je cintrerais par entailles à la tronçonneuse dite à mi fers, qui seraient ressoudés arc après mises en formes.
Avantages de l'acier c'est soudable.
Je dit cela, mais en faits je m'en fiche vu que je suis un spécialiste des assemblages vissés, et donc faire mes brancards en alu de 3 ou 4 mm.
Le godet lui sera en acier pour ses facilités de soudobrasages.
Les deux servos de boite sont fixés, reste à les brancher mécaniquement.
Celui d'embrayage le sera demain couché sous le moteur.
Le réservoir de décantation en lobe gauche à rectifier ses pattes, pour celui d'hydro, faut que je supprime ses 2 vis de 3 dessous au profit d'une patte en cornière sur l'avant.
Le limiteur devrait prendre place vers la machinerie, il y a de la place.
Pour demain je fabriquerais les éléments du joint milieu.
Coté plaques frontales il me faudrait du solide, au moins du 2 mm que ça tienne solidement les carrés et le joint de direction.
Mais j'ai pas ça, et hyper est en vacances.
Par après, je me soucie de la composition de la partie chargeuse : Alu c'est bien et facile à travailler, mais allege l'avant. et c'est pas cher.
Acier c'est lourd mais bien plus cher.
En faits il me faudrait prendre la plus forte largeur sur les brancards, et calculer leur développé droits, pour y prendre dans du plat acier de X largeur que je retaillerais en pointes de chaque cotés, et que je cintrerais par entailles à la tronçonneuse dite à mi fers, qui seraient ressoudés arc après mises en formes.
Avantages de l'acier c'est soudable.
Je dit cela, mais en faits je m'en fiche vu que je suis un spécialiste des assemblages vissés, et donc faire mes brancards en alu de 3 ou 4 mm.
Le godet lui sera en acier pour ses facilités de soudobrasages.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
ohhh, des pignons, on a un moteur qui est plus tout nu !!! :p très belle intégration, c'est aux petits oignons ce montage
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Et tous axes sur roulements. Merci Marc.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Ce soir, réservoir hydro et décantation sont fixés.
Du coté réservoir du carburant, il fera 200 de long, 50 de haut, 35 de largeur, avec une sur largeur sur l'avant de 70 sur 90 de long , sa capacité sera de 507,500 cc
Soit un bon demi litre.
Du coté réservoir du carburant, il fera 200 de long, 50 de haut, 35 de largeur, avec une sur largeur sur l'avant de 70 sur 90 de long , sa capacité sera de 507,500 cc
Soit un bon demi litre.
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