Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

3 participants

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . - Page 20 Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Dim 5 Mai - 15:45

Ce matin ça caillait et il y avait du vent sur mon balcon, alors de retour de chez Claude, je me suis mis en devoir de le mettre en route, et à part une vis barrée sur l'embrayage, le moteur marche, mais bougies de chauffe en permanence allumées.

Après réparation l'embrayage fonctionne et entraine les mécanismes en branlant pas mal, en faits j'ai fait une connerie sur le pignon de 23 dts, je n'aie pas centré correctement les roulements de ce fait il tourne patatoide de révolution.

Alors demain course chez Michaud pour en commander un en acier de 23 dts.

Ce rouage fait 25 de diamètre extérieur sur dents, mais pour le centrage en 3 mors, ça ne marche pas, puisque 23 dts n'est pas divisible par 3, et pareils en 4 mors,  la meilleure solution c'est de faire un mandrin de reprise en alu au diamètre 25 intérieur, et percé à 23 puis refendu d'un coté, ce qui permet un serrage par le 3 ou 4 mors, toutes les dents portant dans le mandrin.

Ca je ne l'aie pas fait, et bousillé un engrenage POM pour que dalle. Par pure précipitation. 

Moralité JPG ? ne conseilles pas à Marc, des choses que tu n'est pas foutus de faire toi même.

Cet engrenage changé je penses que les vibrations s'arreteront.

Du coté moteur thermique, il n'est presque pas assez puissant, mais un 4 cylindres coute la peau des miches.

Pas assez puissant parce que pas encore complètement rodé . Et le re montage d'un engrenage centré, évitera les vibrations destructrices de puissance.

Du coté réductions finales, à mon avis, c'est acceptable, faut voir du coté pompe hydro et des vérins par les distributeurs, puis du coté boite des vitesses et inversion de marche, si la puissance est au rendez vous ?

Dans l'ensemble pas mécontent à part les gaz d'échappement qui sont une tuerie.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . - Page 20 Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par Bamo Dim 5 Mai - 17:57

toi !! l'as du mandrin de reprise !! tu ne l'as pas fait sur ton pignon ??? quelle bévue xD

Je pense que de toute façon tu fais bien de passer au pignon acier. 1 les plastiques chauffent surtout à coté du moteur, j'ai fait l'expérience de fondre des tas de couronnes d'attaque plastique parce que l'embrayage centrifuge glissait et faisait chauffer la cloche et le pignon acier, fondant la couronne plastique
2 il peut y avoir pas mal de contraintes et un pignon acier cassera moins facilement que du hostaforme
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . - Page 20 Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Dim 5 Mai - 20:49

Eh oui, l'as des conneries. J'était trop pressé d'éssayer mon truc, que je me suis planté.

Mais cela à été bien de commander 4 pignons, 21,22,23,24 dts, au moins j'ai pus essayer celui qui irait le mieux.

En faits la bêtise fut de ne pas me servir du moyeu, la au moins le centrage aurait été parfait. Mais un mandrin de reprise aurait de toutes façons servi dans les 2 sens, pour percer à 10 sur 4 en laissant une toile centrale de 2 mm.

Chat échaudé en vaut 2.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . - Page 20 Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Mer 8 Mai - 18:21

Vers 16 h ce mercredi 8 Mai, visite en atelier de cave pour tourner le faux mandrin alu de centrage des engrenages de 23 dts, pris dans un tube épais de 20x40.

Tronçonnage à 13, puis prise en 3 mors pour surfaçage, de la, alésage à 25 pile, puis diminution du diamètre extérieur. Refente sur un coté, et en atelier maison, recentrage du pignon POM en vue de lui insérer 2 roulements de 5x11x4, ce qui est chose faite à présent.

Dans la foulée pose d'un roulement de 5x10x4 sur la grosse roue acier issue du mouvement moteur.

A noter qu'un pignon acier de 23 dts à été commandé lundi chez Michaud Chailly, et que j'aurais dans 2 à 3 semaines  qui subira le même sort que son homologue POM.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . - Page 20 Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Jeu 9 Mai - 6:42

De faits ce matin remise en place de la roue de 40dts en réduction à 12 dts munie de son roulements de 10 sur son axe de 5, après abrasion pour rentrer juste.

Faire à l'identique l'axe de la roue de 23 dts POM munie cette fois de deux roulements de 11 parfaitement centrée sur son axe d'étrier, et revoir le calage sous son petit bloc additionnel de fixation pour l'entre fers entres pignons.

En provisoire de façons à continuer les rodages et mises en places de l'ensemble thermos hydraulique.

De toutes façons, une fois tout cela en place en POM, les changements pour l'acier se font en ôtant que le bloc moteur par 4 vis en M 3.

En faits à ce niveau mécanique, la force motrice est fortement réductée, de 10000 tours on passe à 2500 tours au niveau entrainement sur la roue POM de 23 dts, de la on réduit encore les vitesses de pompe et de boite d'inversion de 1,30 soit  1923 tours. Certes il faut se demander si ces couples de POM résisteront longtemps à ces vitesses ? Si non les changement pour des engrenages acier se feront rapidement.

Et encore à chaque passages en boite ou en pompe on réduit les vitesses de 1,33, on passe alors de 1923 tours à 1445 tours pour la pompe, et encore moins pour la boite avec ses 4 rapports de réductions.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . - Page 20 Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Jeu 9 Mai - 9:07

Voici donc les engrenages remontés sur roulements, et usinés en mandrin de reprise.

Une fois sur l'etrier, ça tourne concentriquement parlant et plus rien ne force comme avant.

Je pourrais faire un essais sur le balcon en route.

Essais fait, que s'est produit un incident prévisible : la roue de 40 dts entrainée par le pignon moteur, à sur son axe un petit pignon acier de 10 dts, que j'avais brasé argent, mais à forces d'usinages, j'aie mangée le mince filet d'argent désolidarisant la roue du pignon en réduction.

Ma solution sera de retrouver une roue acier de 40 dts et d'un pignon de 10 dts à re braser ensembles.

Concrètement chez Michaud, roues et pignons font 10 de large, la longueur du moyeu du pignon de 10 dts fait 6, pour une épaisseur de 16. et un diamètre de 8.

La roue pareils mèmes normes et dimensions avec moyeu, mais ils ont aussi sans moyeu, mème prix.

Mon truc sera de commander 2 engrenages, et d'assembler par brasage le 10 dts avec la roue de 40 dts.

Le pignon de 10 dts fait 16 de long dont 6 mm de longueur du moyeu.

La roue dont j'aie besoin pourrait elle aussi faire 6 d'épaisseur, alésée à 8 le moyeu serait brasé argent en faits que sur une faible épaisseur des 6 mm, mais bavera sur les dents du pignon, ce qui sera bénéfique pour sa soudure.

Et la roue de 40 dents pourras alors recevoir au dos un roulement de 5x10x4, 4 d'épaisseur sur les 6 mm dont j'aie besoin pour la brasure.

Ma cote importante se trouve devant de manières qu'il y ai une longueur maxi des dents du petit pignon, qui s'engrenne dans la roue de 23 dts, sachant que les bavures de soudure d'argent se retrouveront au milieu des deux, parce qu'il faut un minimum de jeux.

Si je voulais plus de pénétration d'argent dans le pignon de 10 dts il me faudrait lui faire une saignée au droit de l'applomb de la roue de 40 dts,(genre saignée de circlips) ce qui serait un bien pour plus de solidité, à ce niveau l'alésage de 4 se retrouverais centré à 5. Et il n'y aurait pas trop de bavures d'argent dans les dents.

Demain donc, visite chez Michaud Chailly.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . - Page 20 Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par Bamo Jeu 9 Mai - 9:55

Décidemment, tu vas devoir prendre un abonnement quotidien chez Michaud. En espérant qu'ils auront du stock, j'ai quand même l'impression que 99% de leur catalogue est sur commande.
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . - Page 20 Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Jeu 9 Mai - 16:03

C'est exactement cela, ils commandent en Allemagne, les meilleurs engrenages qui soit.

De retour de chez Claude, je me suis dit que je pourrais re braser mes engrenages ? Aussitôt dit, vite et bien fait.

Le roulement remis en place plus un fourreau en tube de 6 ramené à 5 sur le devant pour centrage, l'ensemble remis sur le moteur.

Moteur remis en route du premier coup de démarreur, 2 minutes de préchauffage et embrayage, et cette fois ça tient nickel, tout est entrainé à bonnes vitesses.

Le remontage en caisses va pouvoir s'éffectuer.

Quand à la tenue des POM, je les utilisent depuis plus de 30 ans, ils tiennent le coup, normal, une résine chargée fibre de verre ça ne s'use pas si vite que du plastique.

Le moteur embrayé à bien du tourner 10 minutes en continue, rien ne s'est déglingué, vibrations quasiment nulles.

Une bonne réparation, mais je gardes sous le coude les engrenages commandés.

Ha ! faut dire que la brasure à été faite en cave sur chalumeau oxy acétylénique, donc une bonne puissance de chauffe qui ne peut mentir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . - Page 20 Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Jeu 9 Mai - 19:10

Ce soir, remontage de la machinerie dans la caisse, j'en profite pour améliorer certains détails comme la brasure du coude d'échappement à l'argent, les 4 fixations du moteur. Qui se démonte très vite, juste 4 vis à enlever, vu qu'il me faut re passer les durits hydro en dessous.

J'aie aussi remontées les roues arrière pour qu'il y retrouve son assise.

Me restera à étanchéifier le culot arrière d'un des vérins de direction.

Retouches aussi sur le carénage du fait de l'avancement d'un cm du moteur, agrandir l'ajourage sur l'avant, et le reboucher sur l'arrière en PVC mousse de 3 mm. Ajourage des commandes de l'engin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . - Page 20 Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Ven 10 Mai - 8:27

J'ai commandé mon couple d'engrenages, je n'en ai pas pour cher, 24 € TTC port compris, bien sur 3 semaines pour le pignon de 10 dts, tandis que la roue de 40 dts est à dispos à Lyon. Que j'aurais rapidement.

Je préfére les avoir commandées, car étant du matériel neuf et des grosses épaisseurs , je puis moduler mes fabrications pour les assembler.

Le roulement de 10 ne pénètre pas assez sur son axe, son alésage dans la roue devra etre plus profond, je puis même en placer 2, sans toile de séparation, ce qui me permettra d'enfoncer d'avantage coté moteur la roue de 40 dts, donc plus de dents au dessus du pignon moteur.

Ce qui implique de placer avant tout le petit pignon de 10 dts brasé argent, le tout bien sur parfaitement centré. Ce qui n'est pas le cas actuellement avec mon matos de récupération déjà usé lui aussi.

Et de faire en sortes que le petit pignon de 10 dts du couple prenne lui aussi plus d'engagement sur la roue de 23 dts acier à venir.

Il est impératif que ce montage savant d'engrenages soit parfaitement stable dans le temps.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . - Page 20 Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Ven 10 Mai - 9:24

Révision du vérin fuyant et remontage soudure étain.

Remontages total machinerie, avec petits ajustages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . - Page 20 Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Sam 11 Mai - 9:41

Et donc ce matin montages démontages incessants pour ajustages divers.

Hier soir j'ai remonté de façon conventionnel, mais il ne fallait pas, Haaaa ?

En faits passer les durits des vérins de direction sous le pont, car dessous il y a de la place, tandis que celles du chassis d'avant peuvent rester dessus, ça permet d'assoir le bloc moteur sans qu'il ne force sur quoi que ce soit.

Puis un truc qui m'a fait suer un bon moment : Le bloc distributeurs Leimbach, du fait des modifs des réductions, l'un des servos appuyais sur la couronne de 40 dts, bloquant le mouvement, alors déplacement sur l'avant d'un cm.

Ben non, cette fois c'est le corps qui butait sur le volant.

Alors déplacement du bloc de biais sur la gauche, ce qui va nécessiter un taillage du carénage, que je camouflerais sous un artifice d'équippement.

Retaillage aussi des intérieurs des gardes boues, retaillages à la tronçonneuse du support alu gauche, pour permettre aux durits de cheminer plus librement, (en pure perte).

Re coupe des longueurs des tubes polyamides de la direction, bien trop longs.

L'un dans l'autre, à forces de déplacements et d'ajustages, tout est rentré dans l'ordre, du coup branchement du récepteur et essais radio, tout va apparemment bien. Sauf.

Sauf le gros réservoir qui ne rentre plus, mais aussi, quelle idée d'avoir construit un pareils machin ? C'est archis moche. Alors soit j'en met un en plastique d'avions assez gros, soit j'en re construit un plus petit et cubique, parce qu'après tout une heure de fonctionnement c'est Deja pas si mal.

Si je le reconstruit, il faut qu'il participe au renfort de la face avant, celle du système de pivot directionnel, ce qui implique des supports du réservoir à fixer sur la plaque d'alu de base.

J'y réfléchirais après Claude. Dans l'après midi bien avancée.

Mais ça avance doucement mais surement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . - Page 20 Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Sam 11 Mai - 18:08

Bon , c'est clair, le bruit derange le voisinage sur mon balcon, et ou faire des essais ailleurs sachant que j'aurais toujours besoin d'une bricole de l"'atelier.

Certes le moteur fonctionne, ainsi que l'embrayage, apparemment la pompe tourne à l'envers, ça c'est moins bon car le jus n'arrives pas aux distributeurs. Et puis faut le reconnaitre ça pue, c'est gras, on est loin des gros moteurs diésels complètement, étanches c'est donc un engin qui sera lui aussi transformé en tout électro hydraulique  à plus ou moins longue échéance.

Dommages car du coté technique cela a été un challenger réussis, mais comme dit marc : Invendable.

Voyons le mode électrique : une fois le moteur thermique enlevé, je vire aussi ses deux supports, mais qui ne me gênent pas vraiment, car pour les enlever il faut encore tout démonter. Et je dois dire que j'en ai un peu ras le bol.

La pompe sur son baits posséde Deja sa roue de 40 dts, donc facile d'y mettre un gros brushless, pour une réduction de 1/4 dans le bon sens de rotation.

J'admet que je conserve toute la partie mécanique qui fonctionne, et donc ce gros moulin prendra la place de la roue POM de 30 dts, et entrainera la boite à vitesses, par un pignon de 10 ou 12 dts sur la roue acier en réduction d'entrée de boite, tandis qu'un autre brushless entrainera la pompe en réduction de 1/4, donc une simplification radicale. Et j'ai un varios inverseur brushles  le même que sur la Mécalac en remplacement.

Est ce qu'un vario inverseur de 40 amp en réduction suffira en puissance  pour le moteur de traction ?

Pour la pompe ça sera aussi un vario simple de 40 amp.

De plus ça va foutrement diminuer le poids en porte à faux de la partie arrière.

Coté accus, je peux partir sur 2 packs Li ion en 3 S, un pack par moteur.

Du coté radio, suppression de la voie d'embrayage et des gaz moteurs, le reste ne change pas, 6 voies au grand maximum.

Plus de reservoir d'éssence, plus de réservoir de décantation  reste celui de l'hydraulique.

La toile du dessus et la cabine restera alors fixes de façons définitive, pour le renfort du plastron avant.

Si tout va bien dans la transformation une semaine devrait etre nécessaire.

Resterais alors en Thermique, une éventuelle première pelle à pneus thermos Hydraulique, elle aussi invendable. ( pas mort de rire), en faits une pléiade de moteurs Toyan tant mono cylindriques que 2 cylindres.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . - Page 20 Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par admin-jpg Sam 11 Mai - 20:44

J'aie deux gros bourrins, un de 720 KV, et un 500X pour hélico, avec son vario de 45 amp.

Et puis j'aie démonté le bâtis alu modifié pour faire une tronçonneuse à toles, dont en fin du compte je ne me suis jamais servis car pas assez précise, sa modification portait sur l'ajout de volant de manoeuvre à réductions de 1/4 en M 1, et certaines roues de 40 dts vont me servir pour modifier ce chargeur.

Le bi cylindre à été tombé ce soir, reste en lice tout les mécanismes, avec au milieu une immense place vide. Encore des chantiers en perspective.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur tunnelier  Cat R 1700 JPG au 1/12  thermos hydraulique . - Page 20 Empty Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum