Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
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Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
mouarf c'est la contenance des réservoirs de 1/5ème homologué (499cc) çà permet de rouler 30 minutes avec un 22 cm3 sur vitaminé dans lequel on tape a mort. Avec ton petit Toyan, tu vas bien jouer 3 heures avant de faire le plein
Bamo- Messages : 6940
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Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Après soupé je me suis intéressé au joint milieu, la plaque carrée arrière est fixée sur un plastron tole acier d'un mm à l'intérieurs par 4 vis de 3 TF depuis l'éxtérieur, tandis que le carré oscillant tourillonne dessus l'axe.
Cette plaque est brasée sur le fond de caisse au milieu sur 40 mm et sur les cotés sur le surbeau de 35 du bas de caisse arrière.
Dessous de chaque coté du joint une ouverture de 25 de haut sur 50 de long pour passer les vérins de direction.
Une autre ouverture à gauche en long en hauteur zest l'emplacment de la cabine de conduite.
Cette plaque fait 130 mm de haut, (je triche) de façons à recouvrir le dessus du moteur, et une fois celui ci dépassé, un décrochement vers le bas ramènera le carénage à une hauteur acceptable.
Certes la cabine sera plus haute pour permettre au conducteur de voir ou il va.
Le surplus de hauteur n'est que de 14 mm.
Le subeau d'origine est de 35 de haut, soit un pan coupé à hauteur de l' essieu arrière, de façons à lui poser ses gardes boues en rapport avec les roues utilisées, plus petites que celles d'origine, 111 contre 140, 29 mm de plus au diamètre.
Une fois ceux ci posés, je verrais à remonter ces surbeaux, au moins sur l'avant pour servir de renfort au plastron avant du joint milieu. Au moins au milieu de la hauteur totale. Et c'est sur cette hauteur que se posera le carénage.
Je penses faire la cabine habitable au modele, avec porte ouvrante et serrure de fermeture, je dispose d'un mannequin pour dessinateurs des corps humains, un truc moche à souhaits qui trompera son monde une fois habillé en combinaison orange, casque sur la tète et dans sa cabine aux vitrages forts exiguës.
Avec je JT milieu, je commencerais le chassis d'avant dont j'aurais besoin rapidement pour raccorder à celui de l'arrière.
Cette plaque est brasée sur le fond de caisse au milieu sur 40 mm et sur les cotés sur le surbeau de 35 du bas de caisse arrière.
Dessous de chaque coté du joint une ouverture de 25 de haut sur 50 de long pour passer les vérins de direction.
Une autre ouverture à gauche en long en hauteur zest l'emplacment de la cabine de conduite.
Cette plaque fait 130 mm de haut, (je triche) de façons à recouvrir le dessus du moteur, et une fois celui ci dépassé, un décrochement vers le bas ramènera le carénage à une hauteur acceptable.
Certes la cabine sera plus haute pour permettre au conducteur de voir ou il va.
Le surplus de hauteur n'est que de 14 mm.
Le subeau d'origine est de 35 de haut, soit un pan coupé à hauteur de l' essieu arrière, de façons à lui poser ses gardes boues en rapport avec les roues utilisées, plus petites que celles d'origine, 111 contre 140, 29 mm de plus au diamètre.
Une fois ceux ci posés, je verrais à remonter ces surbeaux, au moins sur l'avant pour servir de renfort au plastron avant du joint milieu. Au moins au milieu de la hauteur totale. Et c'est sur cette hauteur que se posera le carénage.
Je penses faire la cabine habitable au modele, avec porte ouvrante et serrure de fermeture, je dispose d'un mannequin pour dessinateurs des corps humains, un truc moche à souhaits qui trompera son monde une fois habillé en combinaison orange, casque sur la tète et dans sa cabine aux vitrages forts exiguës.
Avec je JT milieu, je commencerais le chassis d'avant dont j'aurais besoin rapidement pour raccorder à celui de l'arrière.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Pas vraiment, c'est un 7 cc 2 cylindres en ligne qui bouffe assez bien un carburant nitro à 16%.Bamo a écrit:mouarf c'est la contenance des réservoirs de 1/5ème homologué (499cc) çà permet de rouler 30 minutes avec un 22 cm3 sur vitaminé dans lequel on tape a mort. Avec ton petit Toyan, tu vas bien jouer 3 heures avant de faire le plein
Sur mon camion semi j'ai le même moteur, reservoir de 150 cc consommé en 10 minutes à tout casser.
D'ou sa remorque semi porte réserve à carburant, les accus pour bougies et le testeur de consommation de la batterie mixte lipo, et du petit outillage et bien sur la pipette de remplissage, un ensemble fort pratique pour transporter aussi le tractopelle JCB.
Si je fonctionne 30 minutes ca sera bien le maximum ? 30 minutes c'est déjà pas si mal pour un petit engin chargeur.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Ce matin brasage du fronton sur le bas de caisse, puis je suis passé sur le chassis d'avant, mise en place du pont avant, puis traçage de la tole arrière en 1 mm qui est aussi le support général des brancards et des vérins de brancard, et au milieu celui du godet.
La tole est suffisamment longue pour etre pliée 2 fois de chaque cotés pour les angles de biais.
En premier traçages, puis mise en place des carrés de 40 d'avant en rapport de l'axe de 10.
Et tant qu'à faire traçages des axes du cul des vérins de brancards, et de ceux de celui ci.
J'aurais un petit lardon de 13 mm de haut, à rajouter en haut par brasure, qui est le couronnement de cette partie arrière, avec un pan coupé, sur lequel se placent deux goussets, certainement pour son levage au chargeur.
Pour gagner un peu sur la hauteur l'axe moteur se trouve à 50 du dessous des caisses, ici sera le JT oscillant. Oscillation bien entendue limitée, histoire d'avoir toujours 4 roues au sol.
En après midi, préparation de cette plaque arrière, et perçages des trous brancards et vérins, la dessus je poserais certainement des paliers laiton extérieurs.
Les gardes boues avant sont tenus justement par les avancées de cette tole arrière, qui se prolongera en 0,75 jusque devant le bas du pont, pour sa rigidité.
Par la suite ca sera un nid à graviers, à moins d'y faire une ouverture dessous pour leur évacuations.
Et dans un sens ce bac peut servir de lestage sur place avec des graviers ?
La tole est suffisamment longue pour etre pliée 2 fois de chaque cotés pour les angles de biais.
En premier traçages, puis mise en place des carrés de 40 d'avant en rapport de l'axe de 10.
Et tant qu'à faire traçages des axes du cul des vérins de brancards, et de ceux de celui ci.
J'aurais un petit lardon de 13 mm de haut, à rajouter en haut par brasure, qui est le couronnement de cette partie arrière, avec un pan coupé, sur lequel se placent deux goussets, certainement pour son levage au chargeur.
Pour gagner un peu sur la hauteur l'axe moteur se trouve à 50 du dessous des caisses, ici sera le JT oscillant. Oscillation bien entendue limitée, histoire d'avoir toujours 4 roues au sol.
En après midi, préparation de cette plaque arrière, et perçages des trous brancards et vérins, la dessus je poserais certainement des paliers laiton extérieurs.
Les gardes boues avant sont tenus justement par les avancées de cette tole arrière, qui se prolongera en 0,75 jusque devant le bas du pont, pour sa rigidité.
Par la suite ca sera un nid à graviers, à moins d'y faire une ouverture dessous pour leur évacuations.
Et dans un sens ce bac peut servir de lestage sur place avec des graviers ?
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
La tole d'arrière à pans coupées, a été pliée puis pointée sur ;la tole du chassis.
A présent des toles de recouvrement latérales seront pointées en renfort du fond.
Du coté du joint un carré à roulements intérieur et un extérieur portant les triangulations de direction, à Fabriquer dans de l'alu de 3 mm, seront vissées sur les carrés dessus et dessous.
L'axe de direction sera renforcé par paliers laiton, 2 ronds acier étiré de 5 en seront les chevilles ouvrières.
Peut etre serais je obligé de rajouter un plat alu à roulements sur l'arrière, pour contenir les portes à faux ?, j'en ai en rab à la cave.
J'ai pré percés les trous sur les cotés du chassis d'avant pour les brancards et les vérins de brancards, à ajuster une fois les deux parties réunies sur planche plane.
Il me restera alors à découper mes deux brancards.
Sans oublier la fixation arrière du vérin du godet.
Du coté des vérins , il me faut tapper dans mon stock de vérins personnels, ça serait bien le diable de ne pas en dénicher 5 ??????
A présent des toles de recouvrement latérales seront pointées en renfort du fond.
Du coté du joint un carré à roulements intérieur et un extérieur portant les triangulations de direction, à Fabriquer dans de l'alu de 3 mm, seront vissées sur les carrés dessus et dessous.
L'axe de direction sera renforcé par paliers laiton, 2 ronds acier étiré de 5 en seront les chevilles ouvrières.
Peut etre serais je obligé de rajouter un plat alu à roulements sur l'arrière, pour contenir les portes à faux ?, j'en ai en rab à la cave.
J'ai pré percés les trous sur les cotés du chassis d'avant pour les brancards et les vérins de brancards, à ajuster une fois les deux parties réunies sur planche plane.
Il me restera alors à découper mes deux brancards.
Sans oublier la fixation arrière du vérin du godet.
Du coté des vérins , il me faut tapper dans mon stock de vérins personnels, ça serait bien le diable de ne pas en dénicher 5 ??????
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Tu vas bien en trouver 5 sur les 750 que tu as fabriqués . Finalement le bac à gravier c'est pas con pour un lest à l'arrache, au pire fabriques toi un couvercle si tu as la place comme çà yu peux le remplir ou non
Bamo- Messages : 6940
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Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Un couvercle , ça serait trop compliqué à placer à cause de la place que prennent brancards et vérins.
Hier soir le truc était monté, je doit placer des renforts acier sur les toiles avant en carré de 8.
Les roues étant montées ça va me permettre de faire les gardes boues, pointés également.
Le cardan télescopique y rentre pile poil.
En faits tout l'appareillage tient sur cette toile arrière pliée, celle du joint tournant oscillant. De sortes que les points d'appuies se retrouvent au centre de l'engin Au JT
Ha un truc oublié c'est les 2 sabords des tiges des vérins, pas grave découpés a la tronçonneuse. Après renforts de quelques points supplémentaires.
En tous cas la possession de la miniature me permet d'y puiser tout ce qui est necessaire, avec la calculatrice.
Hier soir le truc était monté, je doit placer des renforts acier sur les toiles avant en carré de 8.
Les roues étant montées ça va me permettre de faire les gardes boues, pointés également.
Le cardan télescopique y rentre pile poil.
En faits tout l'appareillage tient sur cette toile arrière pliée, celle du joint tournant oscillant. De sortes que les points d'appuies se retrouvent au centre de l'engin Au JT
Ha un truc oublié c'est les 2 sabords des tiges des vérins, pas grave découpés a la tronçonneuse. Après renforts de quelques points supplémentaires.
En tous cas la possession de la miniature me permet d'y puiser tout ce qui est necessaire, avec la calculatrice.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Malgré l'ordonancement de la partie arrière, celle ci reste lourde. 4540 gr.
Mon joint articulaire, est relativement petit, 40 au carré, peut etre aurais je du le faire en 50 de haut, sur 40 de large ? Pour compenser par la hauteur, l'énorme porte à faux ?
Les plastrons avant arrières sont hauts, surtout celui de l'arrière pour compenser la hauteur de la culasse du moteur.
Une idée en passant, si je remplace les carrés de 40, par du plat en hauteur de 60 ou 70 de long, tout en conservant un entre axe de 40 au carré, permettrait peut etre de compenser ce porte à faux ?
Ca, c'est de la divagation.
Certes mes carrés de 40 sont petits en hauteur, mais ce qui fera la différence ça sera l'anti porte à faux des carrés de 40 doublés par deux autres carrés sur le chassis d'arrière, doublant la longueur du porte à faux dans une mesure raisonnable.
Déjà sur le chassis d'avant cette portée est de 20 mm avec un roulement en tète de 10x30x9, et intérieure de 10x15x4, et il y en à 2.
Une meilleure portée en longueur, peut éviter un porte à faux, et bien sur un bon équilibrage des chassis avant et arrière.
Certes sur les photos ce chassis d'avant n'est pas lourd n'ayant pas encore ses brancards ni son godet, et encore moins ses vérins, il fait nu 1095 gr.
Qu'en sera il avec brancards, godet, vérins donc complet avec ses renforts ?
Sachant que dans cette partie je puis charger à la demande avec des plombs de plongé d'un kg chacun, jusqu'à EquiLibre la charge de l'arrière.
Sur Ce poids relevé on peut enlever les deux réservoirs acier vides.
Du coté carénage il n'y en à pas sur l'avant.
Sur l'arrière il peut etre composé pour moitié d'acier sur l'avant, participant au renfort du plastron, et pour l'arrière en PVC mousse de 3 mm, ou autre matériaux facilement travaillable et assemblable, mais leger.
Puis me vient une idée au sujet du réservoir de carburant, au lieu de le faire complexe et de charger en plus l'arrière, si je le place juste derrière le plastron mais couvrant une bonne surface de la partie avant l'essieu arrière, me permettrait d'équilbrer en partie les charges ?
J'aie une partie au dessus des 2 réservoirs de 180x50 hauteur 60 d'une contenance de 540 cc
Et une partie milieu au dessus du pont, mais ne dépassant pas son axe médian de 120x80x60 de 576 cc, soit un total de 1116 cc, plus le poids d'acier du réservoir.
1 litre de carburant 1 kg, poids d'acier 1 kg, soit 2 kg environ qui se soustraient du poids arrière de 4540, reste alors 2540 gr de porte à faux, compensés par la charge d'avant, et peut etre une gueuse de plombs dans le chassis.
Je ne connais pas le poids spécifique du carburant. alors 1 kg/litre
Par centre on connait le poids spécifique de l'acier, faudrait refaire le poids des cotés développés, pour connaitre la surface de tole, et de la le poids du réservoir vide mais brasé castolin, voir même autogène, pour une fois ? soit 700 gr, plus brasure, bouchon, puisard, 800 gr soit 1800 gr de charge sur l'avant, resterais alors sur l'arrière 2640 gr, à compenser par la charge avant vide, et les gueuses de plombs amovibles.
Et ce réservoir devra etre soutenu par un support, poids qui se rajouteras en tant que lest.
Marc si tu me lit, 1 litre de carburant c'est une heure d'autonomie au BAMO lol.
Mon joint articulaire, est relativement petit, 40 au carré, peut etre aurais je du le faire en 50 de haut, sur 40 de large ? Pour compenser par la hauteur, l'énorme porte à faux ?
Les plastrons avant arrières sont hauts, surtout celui de l'arrière pour compenser la hauteur de la culasse du moteur.
Une idée en passant, si je remplace les carrés de 40, par du plat en hauteur de 60 ou 70 de long, tout en conservant un entre axe de 40 au carré, permettrait peut etre de compenser ce porte à faux ?
Ca, c'est de la divagation.
Certes mes carrés de 40 sont petits en hauteur, mais ce qui fera la différence ça sera l'anti porte à faux des carrés de 40 doublés par deux autres carrés sur le chassis d'arrière, doublant la longueur du porte à faux dans une mesure raisonnable.
Déjà sur le chassis d'avant cette portée est de 20 mm avec un roulement en tète de 10x30x9, et intérieure de 10x15x4, et il y en à 2.
Une meilleure portée en longueur, peut éviter un porte à faux, et bien sur un bon équilibrage des chassis avant et arrière.
Certes sur les photos ce chassis d'avant n'est pas lourd n'ayant pas encore ses brancards ni son godet, et encore moins ses vérins, il fait nu 1095 gr.
Qu'en sera il avec brancards, godet, vérins donc complet avec ses renforts ?
Sachant que dans cette partie je puis charger à la demande avec des plombs de plongé d'un kg chacun, jusqu'à EquiLibre la charge de l'arrière.
Sur Ce poids relevé on peut enlever les deux réservoirs acier vides.
Du coté carénage il n'y en à pas sur l'avant.
Sur l'arrière il peut etre composé pour moitié d'acier sur l'avant, participant au renfort du plastron, et pour l'arrière en PVC mousse de 3 mm, ou autre matériaux facilement travaillable et assemblable, mais leger.
Puis me vient une idée au sujet du réservoir de carburant, au lieu de le faire complexe et de charger en plus l'arrière, si je le place juste derrière le plastron mais couvrant une bonne surface de la partie avant l'essieu arrière, me permettrait d'équilbrer en partie les charges ?
J'aie une partie au dessus des 2 réservoirs de 180x50 hauteur 60 d'une contenance de 540 cc
Et une partie milieu au dessus du pont, mais ne dépassant pas son axe médian de 120x80x60 de 576 cc, soit un total de 1116 cc, plus le poids d'acier du réservoir.
1 litre de carburant 1 kg, poids d'acier 1 kg, soit 2 kg environ qui se soustraient du poids arrière de 4540, reste alors 2540 gr de porte à faux, compensés par la charge d'avant, et peut etre une gueuse de plombs dans le chassis.
Je ne connais pas le poids spécifique du carburant. alors 1 kg/litre
Par centre on connait le poids spécifique de l'acier, faudrait refaire le poids des cotés développés, pour connaitre la surface de tole, et de la le poids du réservoir vide mais brasé castolin, voir même autogène, pour une fois ? soit 700 gr, plus brasure, bouchon, puisard, 800 gr soit 1800 gr de charge sur l'avant, resterais alors sur l'arrière 2640 gr, à compenser par la charge avant vide, et les gueuses de plombs amovibles.
Et ce réservoir devra etre soutenu par un support, poids qui se rajouteras en tant que lest.
Marc si tu me lit, 1 litre de carburant c'est une heure d'autonomie au BAMO lol.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Du coté des vérins, j'en ai trouvés 3 à modifier pour le chargeur en 16x18 axes pistons de 6, et pour la direction 2 cylindres de 14x16, à construire.
Etonnamment tous ont une course de 50 mm.
Des cylindres longs dont on utilise pas toute la longueur pour les courses.
La solution c'est de souder au culs des pistons un jet laiton qui va en butée sur le culot arrière.
Ceci pour respecter les points d'ancrages relevés sur la miniature.
Le plus long étant celui du godet, qui posséde deux courses distinctes, la première, c'est l'ouverture et fermeture brancards bas. La seconde c'est brancards hauts, pour le vidage du godet.
Etonnamment tous ont une course de 50 mm.
Des cylindres longs dont on utilise pas toute la longueur pour les courses.
La solution c'est de souder au culs des pistons un jet laiton qui va en butée sur le culot arrière.
Ceci pour respecter les points d'ancrages relevés sur la miniature.
Le plus long étant celui du godet, qui posséde deux courses distinctes, la première, c'est l'ouverture et fermeture brancards bas. La seconde c'est brancards hauts, pour le vidage du godet.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
ah bah c'est cool, si je me souviens bien, un 18*16 c'est environ 20kg de poussée à 10 bars, çà devrai aller pour lever le godet.
Bamo- Messages : 6940
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Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Pour le réservoir carburant, j'y suis allé gaillard, sans penser à la cabine de conduite, et sans le fait de pouvoir remplir ou vidanger mes réservoirs annexes.
En faits ce gros réservoir doit etre circonscrit entre la cabine à gauche, et le réservoir hydro à droite, quand à sa longueur elle sera comprise à derrière le plastron avant, et à 2 cm de l'hélice de refroidissement, donc de diminuer sa capacité, tout en conservant un certain poids d'équilibrage.
Il sera tenu par 4 supports en angles en alu fraisé, ayant un angle supérieur creusé par fraise contenant les 4 angles, une sangle du genre scratch peut le ceinturer par le haut, il lui faut bien sur un gros bouchon vissant our le remplir rapidement.
Pour ne parler que de ce chassis arrière, la première chose a faire c'est la cabine de conduite en acier, qui va participer au poids d'équilibre, et prévoir sa fixation rapide.
Puis le renfort latéral droit qui renforce le plastron en se raccordant au garde boue de droite. Celui de gauche se raccorde sur la cabine de conduite par vissage, celle ci reste démontable.
Pareils pour la gauche le renfort du plastron se raccorde par vissage sur la cabine.
Une toile doit partir du plastron et entourer la cabine par l'intérieur , toile qui possèdera un fond sur lequel la cabine reposera, certainement centrée par un pion rentrant, tout cet attirail acier participant aux équilibrages des masses.
C'est seulement qu'une fois le plastron renforcé que je construirais le réservoir du carburant.
Puis derrières l'éssieu, j'ai laissé libre une partie du platelage, car la sel la partie mécanique est couverte, de chaque coté se trouvent 2 mini plateformes d'accés au moteur. La calendre à grillage comporte les deux pans coupés, qui se terminent sur l'avant sur les mini plateformes.
En faits ce gros réservoir doit etre circonscrit entre la cabine à gauche, et le réservoir hydro à droite, quand à sa longueur elle sera comprise à derrière le plastron avant, et à 2 cm de l'hélice de refroidissement, donc de diminuer sa capacité, tout en conservant un certain poids d'équilibrage.
Il sera tenu par 4 supports en angles en alu fraisé, ayant un angle supérieur creusé par fraise contenant les 4 angles, une sangle du genre scratch peut le ceinturer par le haut, il lui faut bien sur un gros bouchon vissant our le remplir rapidement.
Pour ne parler que de ce chassis arrière, la première chose a faire c'est la cabine de conduite en acier, qui va participer au poids d'équilibre, et prévoir sa fixation rapide.
Puis le renfort latéral droit qui renforce le plastron en se raccordant au garde boue de droite. Celui de gauche se raccorde sur la cabine de conduite par vissage, celle ci reste démontable.
Pareils pour la gauche le renfort du plastron se raccorde par vissage sur la cabine.
Une toile doit partir du plastron et entourer la cabine par l'intérieur , toile qui possèdera un fond sur lequel la cabine reposera, certainement centrée par un pion rentrant, tout cet attirail acier participant aux équilibrages des masses.
C'est seulement qu'une fois le plastron renforcé que je construirais le réservoir du carburant.
Puis derrières l'éssieu, j'ai laissé libre une partie du platelage, car la sel la partie mécanique est couverte, de chaque coté se trouvent 2 mini plateformes d'accés au moteur. La calendre à grillage comporte les deux pans coupés, qui se terminent sur l'avant sur les mini plateformes.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Ce matin, je voulais continuer à calculer la longueur des vérins de direction, c'était sans compter avec les rotules aux deux bouts qui prennent de la longueur, et de l'inter espace entre la partie arrière et la partie avant, mais qui ne peut se monter que si les portées ont été rectifiées, par rajoute d'un carré de 40 avec 2 roulements de 10x15x4 sur l'arrière, platine sérrée en sandwich, par la carré d'avant porteur du gros roulement de 10x30x9. A midi c'est chose faite.
Je vais donc continuer sur la confection au tour des 2 demi arbres, à placer dans chacun de ces montages, celui de l'arrière avec 3 plats de 10, plus le mm du plastron, et des deux cylindrages de 5 des cardans, plus faciles à faire que le système Tamiya.
Ce qui me permettra de calculer les longueurs des triangulations de direction, et donc de cet inter espace entre chassis.
Ce joint milieu est donc un gros travail qui prends du temps.
Une fois les 2 caisses assemblées par ce joint, je puis voir les dimensions fermés et ouverts des vérins de direction.
Ceux ci ont donc aux deux bouts des chapes à rotules de 4 pour les axes, et vis de 3 pour montages sur les chassis, chappes pouvant donner des angles necessaires aux oscillations latérales.
Les chappes prenant de la longueur, il me faut quand même respecter la longueur des courses calculées, en me confrontant à celle relevée sur l'engin lui même.
Peut etre que les points d'ancrages seront d'avantages à l'intérieur des caisses ?
Ce qui n'est nullement gênant, il y a de la place pour les faire.
Je vais donc continuer sur la confection au tour des 2 demi arbres, à placer dans chacun de ces montages, celui de l'arrière avec 3 plats de 10, plus le mm du plastron, et des deux cylindrages de 5 des cardans, plus faciles à faire que le système Tamiya.
Ce qui me permettra de calculer les longueurs des triangulations de direction, et donc de cet inter espace entre chassis.
Ce joint milieu est donc un gros travail qui prends du temps.
Une fois les 2 caisses assemblées par ce joint, je puis voir les dimensions fermés et ouverts des vérins de direction.
Ceux ci ont donc aux deux bouts des chapes à rotules de 4 pour les axes, et vis de 3 pour montages sur les chassis, chappes pouvant donner des angles necessaires aux oscillations latérales.
Les chappes prenant de la longueur, il me faut quand même respecter la longueur des courses calculées, en me confrontant à celle relevée sur l'engin lui même.
Peut etre que les points d'ancrages seront d'avantages à l'intérieur des caisses ?
Ce qui n'est nullement gênant, il y a de la place pour les faire.
Dernière édition par admin-jpg le Ven 5 Jan - 20:24, édité 1 fois
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Ayant besoin du chassis arrière renforcé pour placer mon JT, je me suis mis à poser les gardes boues arrières, mais ils n'auront pas de voiles intérieurs, si non je ne pourrais mettre en place mon pont arrière.
Pour renforcer le plastron, il me faut poser un bout sur l'arrière et une toile le reliant au garde boue de droite, c'est apparemment le réservoir à carburant du vrais modele.
La suite demain avec une course au brico pour des baguettes enrobées.
Pour renforcer le plastron, il me faut poser un bout sur l'arrière et une toile le reliant au garde boue de droite, c'est apparemment le réservoir à carburant du vrais modele.
La suite demain avec une course au brico pour des baguettes enrobées.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Alors pour les garde boue, tu ne sera pas le premier à ne pas mettre de voile, la plupart du temps çà fout plus la m... qu'autre chose surtout si ton garde boue couvre un essieu oscillant.
Si je comprends bien, le réservoir est plus sur l'arrière sur le modèle original que sur le tiens qui si j'ai bien compris, serait au niveau de la cabine, plutôt central.. Vu le porte à faux que tu as déjà, peut être que ce ne serait pas la meilleure idée d'essayer de reproduire l'implémentation.
Si je comprends bien, le réservoir est plus sur l'arrière sur le modèle original que sur le tiens qui si j'ai bien compris, serait au niveau de la cabine, plutôt central.. Vu le porte à faux que tu as déjà, peut être que ce ne serait pas la meilleure idée d'essayer de reproduire l'implémentation.
Bamo- Messages : 6940
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Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
C'est ça, sur l'original le réservoir est à droite en face de la cabine.
Le miens sera entre les deux, donc au même endroit. entre les deux essieux.
Le miens sera entre les deux, donc au même endroit. entre les deux essieux.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Après mes courses et avant midi , j'ai continué sur le chassis arrière, par la pose de l'angle droit du plastron que j'ai diminué de hauteur, je l'avais porté à 130 à cause du moteur, mais ca ne sert à rien vu que le moteur est en arrière après l'éssieu.
Puis j'ai commencé son pendant au coté gauche celui de la cabine de conduite.
Je rends celle ci amovible, parce qu'en faits elle ne posséde que le haut, ce qui dépasse du dessus du carénage, elle n'à pas de soubassement, réservé au réservoir du carburant.
La difficulté à présent c'est de faire les ouvertures des hublots ou tous les angles sont arrondis. Perçages à 6 dans les angles et ouvertures à la tronçonneuse.
Ce haut de cabine dépassera donc du carénage de 25 mm, mais est à 50 mm du haut des gardes boues.
Ces démontages sont necessaires pour démonter toute la machinerie en cas d'interventions ou réparations.
De plus le carnage en avant de l'éssieu doit etre en acier et démontable, puis en arrière de l'éssieu en PVC mousse de 3 mm pour ne pas sur charger le porte à faux.
En fait il me faut pointer leger mes pièces de manières à construire la cabine sur place, de plus je voudrais la porte ouvrante. Pour accéder à l'inter de radio, de celui du démarreur. Pour les bougies faut que je place mon soquet général à un endroit facile d'accés au contact des bougies.
Puis j'ai commencé son pendant au coté gauche celui de la cabine de conduite.
Je rends celle ci amovible, parce qu'en faits elle ne posséde que le haut, ce qui dépasse du dessus du carénage, elle n'à pas de soubassement, réservé au réservoir du carburant.
La difficulté à présent c'est de faire les ouvertures des hublots ou tous les angles sont arrondis. Perçages à 6 dans les angles et ouvertures à la tronçonneuse.
Ce haut de cabine dépassera donc du carénage de 25 mm, mais est à 50 mm du haut des gardes boues.
Ces démontages sont necessaires pour démonter toute la machinerie en cas d'interventions ou réparations.
De plus le carnage en avant de l'éssieu doit etre en acier et démontable, puis en arrière de l'éssieu en PVC mousse de 3 mm pour ne pas sur charger le porte à faux.
En fait il me faut pointer leger mes pièces de manières à construire la cabine sur place, de plus je voudrais la porte ouvrante. Pour accéder à l'inter de radio, de celui du démarreur. Pour les bougies faut que je place mon soquet général à un endroit facile d'accés au contact des bougies.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Pour l'après midi, je me suis évertué à essayer de faire une cabine approchante, pour cela j'ai commencé par les fenêtres du haut ajourées, et en pentes d'angle, que j'aie assemblées par pointages, celle de l'arrière avec une toile verticale reposant sur le garde boues.
Puis la pose d'une pièce d'angle pour réunir l'ensemble des pièces, tel un squelette.
Mais la cabine est ouvragée, et plus complexe que le carénage, alors fabrication tel un doublage de la face gauche, spéciale avec des pans coupés tout autours, et devant la encore un doublage de la porte, avec un petit jeu entre facades telles une épaisseur de portière, ce qui ne nuit pas à l'équilibrage par l'apport de métal.
Cette cabine est démontable, tient devant sur le plastron par une vis de 3 avec écrou, et derrière les vitrages sur le garde boues de gauche à l'aide d'une patte.
Fixations destinées à maintenir cet approche de cabine lors de sa construction.
Sur cette cabine, je suis plus ses formes globales plutôt que ses dimensions réelles. Mais dans l'ensemble ça me parait cohérant
Sa toiture a aussi des formes spéciales qui s'y raccordent, avec notamment des phares.
C'est assez plaisant à faire, et à former mes toles.
Le réservoir carburant ira dessous, avec une capacité différente mais assez grande quand mème..
J'ai monté du plat alu de 20x5 pour faire en composition les 4 piètements supports du reservoir, pour son maintient peut etre scratch peut etre sandows miniature, ceux que j'avais à St Rambert sur l' inverse, achetés au brico du coin.
Photos :
Puis la pose d'une pièce d'angle pour réunir l'ensemble des pièces, tel un squelette.
Mais la cabine est ouvragée, et plus complexe que le carénage, alors fabrication tel un doublage de la face gauche, spéciale avec des pans coupés tout autours, et devant la encore un doublage de la porte, avec un petit jeu entre facades telles une épaisseur de portière, ce qui ne nuit pas à l'équilibrage par l'apport de métal.
Cette cabine est démontable, tient devant sur le plastron par une vis de 3 avec écrou, et derrière les vitrages sur le garde boues de gauche à l'aide d'une patte.
Fixations destinées à maintenir cet approche de cabine lors de sa construction.
Sur cette cabine, je suis plus ses formes globales plutôt que ses dimensions réelles. Mais dans l'ensemble ça me parait cohérant
Sa toiture a aussi des formes spéciales qui s'y raccordent, avec notamment des phares.
C'est assez plaisant à faire, et à former mes toles.
Le réservoir carburant ira dessous, avec une capacité différente mais assez grande quand mème..
J'ai monté du plat alu de 20x5 pour faire en composition les 4 piètements supports du reservoir, pour son maintient peut etre scratch peut etre sandows miniature, ceux que j'avais à St Rambert sur l' inverse, achetés au brico du coin.
Photos :
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
pas mal du tout. C'est vrai qu'elle est marrante cette cabine, on a l'impression qu'elle a été accroché au châssis mais comme si elle n'en faisait pas vraiment partie, un vrai changement par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. plutôt fidèles tes découpes, du travail de précision
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Et en faits, c'est ça, le DJ nous l'avais dit, Cat livre des engins dépourvus de cabines de conduite, mais avec les manettes et volant pour le conduire.
Libre choix est laissé aux entreprises pour équiper leurs engins des cabines leur convenant le mieux aux travaux demandés.
Sur cette maquette, cabine étanche pour tunnels aux infiltrations d'eau, le conducteur à tout intérêts à conduire au sec, plutôt que de tenir un parapluie.
Pour tunnels secs, juste un toit de protection aux chutes de pierres.
Pour tunnels sous voussoirs donc armés pas besoin de toit, vue la chaleur qui y règne.
Ma cabine restera entièrement amovible.
Les échancrures sur l'avant gauche sont en faits un hublot avec protections baraudées, qui se retrouvent sur le montant gauche fixe.
La vue du gars est donc de gauche et de droite et de face et très peu derrière lui, une petite fenêtre à droite et ce hublot armé à gauche.
Je vais finir cette cabine avec son toit, ce qui va me permettre de voir la place réservée au réservoir, équipement remis en place, mais cabine ôtée.
Libre choix est laissé aux entreprises pour équiper leurs engins des cabines leur convenant le mieux aux travaux demandés.
Sur cette maquette, cabine étanche pour tunnels aux infiltrations d'eau, le conducteur à tout intérêts à conduire au sec, plutôt que de tenir un parapluie.
Pour tunnels secs, juste un toit de protection aux chutes de pierres.
Pour tunnels sous voussoirs donc armés pas besoin de toit, vue la chaleur qui y règne.
Ma cabine restera entièrement amovible.
Les échancrures sur l'avant gauche sont en faits un hublot avec protections baraudées, qui se retrouvent sur le montant gauche fixe.
La vue du gars est donc de gauche et de droite et de face et très peu derrière lui, une petite fenêtre à droite et ce hublot armé à gauche.
Je vais finir cette cabine avec son toit, ce qui va me permettre de voir la place réservée au réservoir, équipement remis en place, mais cabine ôtée.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
A midi ma cabine était presque achevée, me reste toutefois à ouvrir le hublot sur la porte avant, porte que je vais laisser fixe.
De faits ce matin découpe de la pièce avant avec son renvois extérieur pour son hublot, un traçage sommaire, puis le pliage de ce renvois extérieur, à l'angle voulu.
De la par ponçages successifs approche du coupon a ce qui a été déjà fait pour le coté gauche renflé.
Une fois les résultats satisfaisants pointages en place.
Puis découpage du toit large de protection des différends phares de travails et feux de route, et sa mise en place pour traçages par report, mise en place et pointages.
Voici ce que ça donne sur photos :
Démon
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
sympatoche, elle est très bien. Il te reste la porte à découper et à mettre sur charnière, un coup de disque à facettes, un peu de mastic et une belle peinture
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Je ne fait plus une porte ouvrante, ça ne sert à rien.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
en fait ce n'est utile que si il y a quelque chose à voir dans la cabine, un tableau de bord, des pédales ou un siège détallé. En plus c'est souvent une source d'emmerde, çà a tendance à s'ouvrir au moindre choc sur la route parce que les aimants sont jamais assez puissants pour bien maintenir la porte.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Il n'y à rien à voir dedans, c'est vide et sans plancher, c'est juste figuratif, pour donner une impression d'engin conduit.
J'aie donc terminée la cabine et l'aie fixée par 2 vis de 3.
Puis j'ai rabouté certains détails comme des trous disgracieux, et posées 4 points de fixation par vis du dessus sur les cotés, pour un dessus tôlé de 197 de large sur 130 de long qui se termine en arrière par un plis remontant de 13 de haut, pour atteindre la hauteur intérieure de 130, pour recouvrir la culasse moteur.
Donc coté accés, démontage du carénage arrière (pas encore fait) en PVC de 3 mm, puis démontage de cette tole de recouvrement avancée, et dépose de la cabine de conduite.
En faits c'est dessus cette tole que je mettrait mon inter général, et mon poussoir du démarreur.
Je puis méme aller plus loin en ne posant aucun vitrages et placer mes inters en cabine sur un support fixé à la platine alu ? De sortes que tout se démonte sans rien débrancher.
A voir quand l'engin sera assemblé ?
J'aie donc terminée la cabine et l'aie fixée par 2 vis de 3.
Puis j'ai rabouté certains détails comme des trous disgracieux, et posées 4 points de fixation par vis du dessus sur les cotés, pour un dessus tôlé de 197 de large sur 130 de long qui se termine en arrière par un plis remontant de 13 de haut, pour atteindre la hauteur intérieure de 130, pour recouvrir la culasse moteur.
Donc coté accés, démontage du carénage arrière (pas encore fait) en PVC de 3 mm, puis démontage de cette tole de recouvrement avancée, et dépose de la cabine de conduite.
En faits c'est dessus cette tole que je mettrait mon inter général, et mon poussoir du démarreur.
Je puis méme aller plus loin en ne posant aucun vitrages et placer mes inters en cabine sur un support fixé à la platine alu ? De sortes que tout se démonte sans rien débrancher.
A voir quand l'engin sera assemblé ?
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