Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
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Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Bah où est le problème, tu vas bien tester les butées et course de vérin non ? xD
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Je ne te comprends pas ? Problèmes, ? Ou cela ? pour moi il n'y a aucuns problèmes, pour l'instant.
En faits il me fallait faire mes montages avec le vérin de godet, pour ajuster les entretoises des culots arrières des vérins de brancards, dimensions que je ne connaissait pas, De faits 2 vérins non terminés.
Leur manquent les culots arrières avec les entretoises et les olives terminales montées sur l'axe commun.
Maintenant je connait cette dimension donc fabrication de ces entretoises, puis montages vissés brasés étain sur les culots et les olives, puis montages au culs des vérins.
Suivra alors le remontage sur les brancards et axes, et à la main voir si les courses correspondent aux prévisions ?
Peut etre il y aura des changements à ce niveau avant essais hydrauliques ?
En faits il me fallait faire mes montages avec le vérin de godet, pour ajuster les entretoises des culots arrières des vérins de brancards, dimensions que je ne connaissait pas, De faits 2 vérins non terminés.
Leur manquent les culots arrières avec les entretoises et les olives terminales montées sur l'axe commun.
Maintenant je connait cette dimension donc fabrication de ces entretoises, puis montages vissés brasés étain sur les culots et les olives, puis montages au culs des vérins.
Suivra alors le remontage sur les brancards et axes, et à la main voir si les courses correspondent aux prévisions ?
Peut etre il y aura des changements à ce niveau avant essais hydrauliques ?
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
haha, je parlais pas de ces vérins là :p mais plutôt de la détente de cet aprèms.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Mort de rire, bien sur que je vais tester ces détentes.
Je suis naze, je n'y était pas du tout.
Je suis naze, je n'y était pas du tout.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
C'est impeccable.
Faut que je refasse 2 vérins, ceux ci sont trop courts, je me suis trompé sur toute la ligne.
102-158, course 57, tube de 18 lg 92. récupération de certaines pièces comme les noix fendues d'avant, celles de l'arrière, les raccords vissés SMC j'ai retrouvés des dominos de rabs percés. mais je mettrait du tube cuivre de 2x4.
Les rencontres et la précision ça va pas ensemble. Chat échaudé en vaux deux.
J'aie les joints de tiges mais pas le rond de 6 inox, ou faut que je vois à la cave, (prétexte, vrais) pour demain. Ne cherches pas Marc c'est du Chinois.
Bon débits : 2 tubes de 18 lg 92, 4 culots avant arrière de 18 lg 7, 2 pistons de 16 lg 7, 2 tiges de 6 inox de 88, 2 dominos carrés de 8 entre axes 10 lg 21.
Faut que je refasse 2 vérins, ceux ci sont trop courts, je me suis trompé sur toute la ligne.
102-158, course 57, tube de 18 lg 92. récupération de certaines pièces comme les noix fendues d'avant, celles de l'arrière, les raccords vissés SMC j'ai retrouvés des dominos de rabs percés. mais je mettrait du tube cuivre de 2x4.
Les rencontres et la précision ça va pas ensemble. Chat échaudé en vaux deux.
J'aie les joints de tiges mais pas le rond de 6 inox, ou faut que je vois à la cave, (prétexte, vrais) pour demain. Ne cherches pas Marc c'est du Chinois.
Bon débits : 2 tubes de 18 lg 92, 4 culots avant arrière de 18 lg 7, 2 pistons de 16 lg 7, 2 tiges de 6 inox de 88, 2 dominos carrés de 8 entre axes 10 lg 21.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
En faits, je n'aie pas les joints de pistons quad ring, donc démontages de ceux loupés pour tout récupérer.
Reste alors les tubes avec dominos culot avant et tube de liaison nus qui peuvent resservir pour autre choses.
Je dois débiter 2 tubes de 18, 2 tiges de 6 2 culots avant de joints de tiges, et récupérer le tube de liaison de 2x4.
Et les noix de tète et d'arrière..
Pour refaire deux vérins neufs aux bonnes dimensions.
Reste alors les tubes avec dominos culot avant et tube de liaison nus qui peuvent resservir pour autre choses.
Je dois débiter 2 tubes de 18, 2 tiges de 6 2 culots avant de joints de tiges, et récupérer le tube de liaison de 2x4.
Et les noix de tète et d'arrière..
Pour refaire deux vérins neufs aux bonnes dimensions.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
En après midi travaux sur ces nouveaux vérins, puis au moment de faire les 2 culots d'avant, j'outre passe l'alésage des deux culots, donc pieces foutues pour cet usage.
Mais j'aie un foret fait pour ces alésages de 11,8, bougre d'ane il est à la cave, qu'attends tu pour aller le chercher et recouper tes culots ?
Ca c'est un manque de culot.
Les deux corps de vérins ont reçus leurs dominos et le tube de liaison brasé, tout est limé prest à recevoir tout ce qui va après le culot d'avant.
Mais la fatigue de ce matin !!!!!!!!!!!! lol, aidant, les conneries fusent, alors une sieste d'après midi me fera grand bien.
A t'aleur.
Mais j'aie un foret fait pour ces alésages de 11,8, bougre d'ane il est à la cave, qu'attends tu pour aller le chercher et recouper tes culots ?
Ca c'est un manque de culot.
Les deux corps de vérins ont reçus leurs dominos et le tube de liaison brasé, tout est limé prest à recevoir tout ce qui va après le culot d'avant.
Mais la fatigue de ce matin !!!!!!!!!!!! lol, aidant, les conneries fusent, alors une sieste d'après midi me fera grand bien.
A t'aleur.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Un culot de fait, d'avant, l'autre suis. J'ai égaré mon outil harpon, les logements sont ajustés sérrés je collerais cyano leger pour éviter qu'il se barre.
Le mieux c'est que j'éssaie de l'avoir chez mon fournisseur d'outillages.
Le mieux c'est que j'éssaie de l'avoir chez mon fournisseur d'outillages.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Vérins refaits, les joints de tiges tiennent seuls enfoncés à force, reste à les remonter sur l'engin, pour voir si tout va bien.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Vérins en place sur le chargeur, mais ?
Mais je n'aie pas vérifié sur le plan , la longueur des vérins entre pistons et noix du haut, ce qui fait qu'en butées hautes, c'est bon, les pistons ne touches pas les culots d'avant, mais en descente, les pistons butent sur les culots d'arrières, alors que les noix ne touchent pas les cylindres, de ce fait le godet n'affleure pas le sol, il en est à 1 cm.
Aussi ma grande difficulté de maintenir en l'air le godet en position levée pour mettre en place les vérins de brancards, il me faut trouver une solution du genre pige entre deux points fixes, godet et chassis d'avant, pige à conserver soigneusement dans l'engin pour tous démontages.
Donc premier job, concevoir la pige de maintient en l'air.
Second job, redémonter les culots arrières, pour enlever les pistons afin de les ajuster au plus juste.
Nota : pour éviter ces démontages remontages, fabriquer en arrière des culots démontables, Ce qui signifie de re fabriquer 2 culots de plus grands diamètre, toujours pénétrants, munis de toriques intérieur d'étanchéité, et d'une collerette soudée sur le cylindre, pour fixer la virole arrière des vérins donc nouveaux culots, munis de leur noix d'axe bas. Il y a de la place pour cela.
Mais je n'aie pas vérifié sur le plan , la longueur des vérins entre pistons et noix du haut, ce qui fait qu'en butées hautes, c'est bon, les pistons ne touches pas les culots d'avant, mais en descente, les pistons butent sur les culots d'arrières, alors que les noix ne touchent pas les cylindres, de ce fait le godet n'affleure pas le sol, il en est à 1 cm.
Aussi ma grande difficulté de maintenir en l'air le godet en position levée pour mettre en place les vérins de brancards, il me faut trouver une solution du genre pige entre deux points fixes, godet et chassis d'avant, pige à conserver soigneusement dans l'engin pour tous démontages.
Donc premier job, concevoir la pige de maintient en l'air.
Second job, redémonter les culots arrières, pour enlever les pistons afin de les ajuster au plus juste.
Nota : pour éviter ces démontages remontages, fabriquer en arrière des culots démontables, Ce qui signifie de re fabriquer 2 culots de plus grands diamètre, toujours pénétrants, munis de toriques intérieur d'étanchéité, et d'une collerette soudée sur le cylindre, pour fixer la virole arrière des vérins donc nouveaux culots, munis de leur noix d'axe bas. Il y a de la place pour cela.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Pour cette pige de maintient, j'aie découpées à la cave sur cisaille deux bandes de tole d'un cm de large, pour faire avec un compas, l'entre axe ouvert des trous est de 270, ce compas est necessaire qu'il soit pliant pour le ranger dans le compartiment arrière, un trou de 3 à faire en arrière du chassis, et sur le godet il y en a aussi 2, je prendrais celui d'arrière, deux vis de 3 enfilées sur les branches du compas, placées dans les trous me tiendront l'ensemble levé.
On verra cela en fin d'après midi car en débuts je suis occupé ailleurs.
On verra cela en fin d'après midi car en débuts je suis occupé ailleurs.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Non sans mal j'ai fait mon compas de maintient entre le chassis d'arrière et le brancard, le godet reste libre dans ses mouvements relatifs en l'air.
Plié le compas fait 145 mm de long.
Me reste à dessouder les culots des vérins pour enlever les pistons et les ré ajuster.
D'autres parts avec un petit outil qui ne me sert pas , j'ai refait à la meule le crochet des lèvres des joints de tiges, qui ne me servira pas pour ces vérins Deja soudés.
Plié le compas fait 145 mm de long.
Me reste à dessouder les culots des vérins pour enlever les pistons et les ré ajuster.
D'autres parts avec un petit outil qui ne me sert pas , j'ai refait à la meule le crochet des lèvres des joints de tiges, qui ne me servira pas pour ces vérins Deja soudés.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Alors, les culots arrières démontables ce n'est pas possible, la seule solution c'est l'ajustage précis au dessin de la longueur du piston, continuation des filetages plus longs de façons à descendre dans l'épaisseur du piston lui méme, et pareils de l'autre coté pour la noix, de sortes que piston en butée position basse, la noix du haut doit toucher le culot d'avant quitte à diminuer la longueur de la tige.
Ainsi fait un vérin déjà remonté soudé, l'autre va suivre dans la foulée.
Mes trucs: pour ré usiner les tiges de pistons, je me sert d'un porte pinces ER 11 dont la tige arrière tubulaire à été recoupée court et ré alésée à 7,5 qui est le maximum d'alésage sans affaiblir la tige, et aussi la pince de grande ouverture à 7.
De faits c'est un porte tiges que j'utilise en porte tiges puis placer en 3 mors sur le tour, ou en étau d'établis car le couple demandé avec un filière à mains et trop important pour la puissance du tour, c'est surtout pour éviter de marquer les tiges inox par les mors d'un tour.
Puis pour souder les culots arrières à l'étain j'aie composée une mixture à base de pate d'étain de marque Camping gaz et d'un décapant crémeux de chez Rothen berger, j'enduit l'intérieur des vérins et le culot arrière, je tire au maximum la tige de piston, pour éviter de bruler les joints, le culot et serré en étau d'établis et le vérin le chevauche, il suffit de chauffer prudemment dessous le culot, et quan la pate fond de rajouter du fil d'atain avec décapant. A noter que l'intérieur du tue est déjà étamé, mais en film fin, de sortes que quand ça fond, le culot se lie au vérin.
2/3 secondes sans le bouger et hop le cul dans l'eau froide, la liaison est intime sans fuites.
A ce jour j'en suis à 800 vérins fabriqués avec ces méthodes.
Ainsi fait un vérin déjà remonté soudé, l'autre va suivre dans la foulée.
Mes trucs: pour ré usiner les tiges de pistons, je me sert d'un porte pinces ER 11 dont la tige arrière tubulaire à été recoupée court et ré alésée à 7,5 qui est le maximum d'alésage sans affaiblir la tige, et aussi la pince de grande ouverture à 7.
De faits c'est un porte tiges que j'utilise en porte tiges puis placer en 3 mors sur le tour, ou en étau d'établis car le couple demandé avec un filière à mains et trop important pour la puissance du tour, c'est surtout pour éviter de marquer les tiges inox par les mors d'un tour.
Puis pour souder les culots arrières à l'étain j'aie composée une mixture à base de pate d'étain de marque Camping gaz et d'un décapant crémeux de chez Rothen berger, j'enduit l'intérieur des vérins et le culot arrière, je tire au maximum la tige de piston, pour éviter de bruler les joints, le culot et serré en étau d'établis et le vérin le chevauche, il suffit de chauffer prudemment dessous le culot, et quan la pate fond de rajouter du fil d'atain avec décapant. A noter que l'intérieur du tue est déjà étamé, mais en film fin, de sortes que quand ça fond, le culot se lie au vérin.
2/3 secondes sans le bouger et hop le cul dans l'eau froide, la liaison est intime sans fuites.
A ce jour j'en suis à 800 vérins fabriqués avec ces méthodes.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
pour la fermeture des culots avec brasure étain, j'avais expérimenté avec succès sur 2 vérins. Celui que j'avais fabriqué et un des tiens dont la tige était trop longue et que j'avais remplacée. L'opération est assez simple au final
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Oui c'est simple, mais il ne faut pas surchauffer aux risque de bruler les joints.
A mes débuts avec Pierre on ne trouvais qu'en PU, ça fond comme du beurre.
Avec les caoutchoucs nitrilé, on peut chauffer plus, mais on a toujours intérêts à avoir des ensembles légèrement graisseux, ça retarde les montées de chaleur, puis l'étain une fois pris , vite dans l'eau froide, le retrait provoque l'aspiration d'eau, de ce fait aux rejets on control que ça ne fuie pas ailleurs.
Pour faire mes vérins, faut prendre son temps, c'est la clé de la réussite.
A mes débuts avec Pierre on ne trouvais qu'en PU, ça fond comme du beurre.
Avec les caoutchoucs nitrilé, on peut chauffer plus, mais on a toujours intérêts à avoir des ensembles légèrement graisseux, ça retarde les montées de chaleur, puis l'étain une fois pris , vite dans l'eau froide, le retrait provoque l'aspiration d'eau, de ce fait aux rejets on control que ça ne fuie pas ailleurs.
Pour faire mes vérins, faut prendre son temps, c'est la clé de la réussite.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Ce matin, travaux sur le second vérin, quand on à l'outillage pour le faire c'est rapide, une fois monté et soudé mise en place sous les brancards, pareils facile grace au compas de maintient du brancard en l'air.
En fonctionnement manuel la descente n'est pas à fond , en faits à fond ca appuyais sur le pont avant, et pour moi c'est pas bon, la l'appuie se fait sur les pistons et les culots d'arrièes sur l'axe commun et c'est meilleurs, le dessous du godet a fleur le sol, de toutes façons c'est un chargeur et non une excavatrice, pour moi c'est suffisant.
Maintenant, remise en place des deux réservoirs dans les ballonnets, puis pose des 2 vérins de direction tant dans le chassis d'arrière que celui d'avant.
Après , re démontages du chassis d'avant équipé, et la, la question est : démontages complet pour peindre correctement chacun des éléments, ou peindre globalement monté en sagouin auxquels cas je regretterais toujours de l'avoir malmené ce superbe engin.
Bien sur il y aurais la super finition du godet, mais c'est rajouter du poids sur l'avant, et autre question est ce que mon groupe hydro arrivera à tout soulever charge comprise ?
Faut dire que la pompe est une JUNGFLUID c'est du solide envoyant de la péche, peut etre monter alors en tubes du polyamides de 2x4 à 55 bars, bloc de distribution Leimbach à 3 voies.
Ah, à monter aussi le double cardan métallique de liaison pont arrière sur joint d'articulation.
Et à modifier les anciennes roues dures du chargeur Huina détruit.
Pour cela je vois la modif ainsi : usinages intérieures de toutes les jantes afin de monter dessus des moyeux alu vissés dessus, à axe central de 5 avec rainures clavetées à 2 pour leurs entrainement.
Fixation extérieures par écrous nylstop de 4.
En fonctionnement manuel la descente n'est pas à fond , en faits à fond ca appuyais sur le pont avant, et pour moi c'est pas bon, la l'appuie se fait sur les pistons et les culots d'arrièes sur l'axe commun et c'est meilleurs, le dessous du godet a fleur le sol, de toutes façons c'est un chargeur et non une excavatrice, pour moi c'est suffisant.
Maintenant, remise en place des deux réservoirs dans les ballonnets, puis pose des 2 vérins de direction tant dans le chassis d'arrière que celui d'avant.
Après , re démontages du chassis d'avant équipé, et la, la question est : démontages complet pour peindre correctement chacun des éléments, ou peindre globalement monté en sagouin auxquels cas je regretterais toujours de l'avoir malmené ce superbe engin.
Bien sur il y aurais la super finition du godet, mais c'est rajouter du poids sur l'avant, et autre question est ce que mon groupe hydro arrivera à tout soulever charge comprise ?
Faut dire que la pompe est une JUNGFLUID c'est du solide envoyant de la péche, peut etre monter alors en tubes du polyamides de 2x4 à 55 bars, bloc de distribution Leimbach à 3 voies.
Ah, à monter aussi le double cardan métallique de liaison pont arrière sur joint d'articulation.
Et à modifier les anciennes roues dures du chargeur Huina détruit.
Pour cela je vois la modif ainsi : usinages intérieures de toutes les jantes afin de monter dessus des moyeux alu vissés dessus, à axe central de 5 avec rainures clavetées à 2 pour leurs entrainement.
Fixation extérieures par écrous nylstop de 4.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
J'aie commencé le montage des vérins de direction, par leurs arrière, des bouts de vis de 3 sont vissées avec contre écrous de blocage dans la tole base alu et dans le chassis et bloquées par dessus un écrou nylstop pour régler le cul des vérins à mi hauteur.
Leur courses est de 40 mm donc en demi courses 20. Les rotules d'avant sont dans le chassis d'avant par les sabords inférieurs, les trous d'axes sont repérés, je le ferais en fin d'après midi.
Le truc est donc d'éssayer la marche de l'engin et de sa direction, pour voir s'il me faut faire des renforts d'axes sur ces directions.
La mise en place de ces vérins n'est pas aisée, mais nécessaire pour voir leurs emplacements, mais j'entrevois une autre façon plus pratique.
Je craint que les tiges filetées de 3 plient sous les efforts de direction, pour empêcher cela je vois 4 cavaliers en alu chevauchant les 4 axes replacés par de la tige acier lisse de 3, vissées dans ces demi cavaliers par le haut, alors que le bas, ces tiges rentreraient libres dans les trous Deja faits et taraudés, ainsi maintenues par le bas et le haut, les axes des rotules ne devraient pas bouger. Montage primaire est donc un gabarit de calculs pour fabriquer ces cavaliers, qui seraient pris dans du plat de 10 mm alu et travaillés ensembles sur ma fraiseuse en cave. leurs mises en place dans les chassis se feraient par 2 vis de 3 chacun montées taraudés et fraisés par en dessous pour éviter leurs pertes en cas de démontages, des écrous nylstop bloqueront alors ces cavaliers sur place.
Je ne penses pas avoir toute la courses des vérins ni le rayon de braquage maximum, ni les oscillations voulues, l'important ç'est que ca vire, et que les 4 roues touchent toujours le sol quelques soient les défectuosité de la route.
Les deux petits réservoirs ont regagnés leurs ballonnets.
Je les avaient changés de places pour les vérins de direction, mais ça m'aurait apporté que des modifications structurelles et virer mon gros réservoir de carburant. Je préfère avoir une direction faible que pas du tout, et de tout re modifier, car j'ai déjà passé beaucoup de temps sur cet engin pour un type qui ne s'intéresse pas du tout à cette construction, alors que c'etait son voeux d'en construire un, s'il me lit , il n'à qu'à se débrouiller tout seul, j'en ai ras le bol de faire son pigeon.
Leur courses est de 40 mm donc en demi courses 20. Les rotules d'avant sont dans le chassis d'avant par les sabords inférieurs, les trous d'axes sont repérés, je le ferais en fin d'après midi.
Le truc est donc d'éssayer la marche de l'engin et de sa direction, pour voir s'il me faut faire des renforts d'axes sur ces directions.
La mise en place de ces vérins n'est pas aisée, mais nécessaire pour voir leurs emplacements, mais j'entrevois une autre façon plus pratique.
Je craint que les tiges filetées de 3 plient sous les efforts de direction, pour empêcher cela je vois 4 cavaliers en alu chevauchant les 4 axes replacés par de la tige acier lisse de 3, vissées dans ces demi cavaliers par le haut, alors que le bas, ces tiges rentreraient libres dans les trous Deja faits et taraudés, ainsi maintenues par le bas et le haut, les axes des rotules ne devraient pas bouger. Montage primaire est donc un gabarit de calculs pour fabriquer ces cavaliers, qui seraient pris dans du plat de 10 mm alu et travaillés ensembles sur ma fraiseuse en cave. leurs mises en place dans les chassis se feraient par 2 vis de 3 chacun montées taraudés et fraisés par en dessous pour éviter leurs pertes en cas de démontages, des écrous nylstop bloqueront alors ces cavaliers sur place.
Je ne penses pas avoir toute la courses des vérins ni le rayon de braquage maximum, ni les oscillations voulues, l'important ç'est que ca vire, et que les 4 roues touchent toujours le sol quelques soient les défectuosité de la route.
Les deux petits réservoirs ont regagnés leurs ballonnets.
Je les avaient changés de places pour les vérins de direction, mais ça m'aurait apporté que des modifications structurelles et virer mon gros réservoir de carburant. Je préfère avoir une direction faible que pas du tout, et de tout re modifier, car j'ai déjà passé beaucoup de temps sur cet engin pour un type qui ne s'intéresse pas du tout à cette construction, alors que c'etait son voeux d'en construire un, s'il me lit , il n'à qu'à se débrouiller tout seul, j'en ai ras le bol de faire son pigeon.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Magnifique, impressionnant le bras de godet, c'est tellement gros. quel bel engin
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Et en faits la partie avant équilibre bien le porte à faux arrière, malgrés cela les pneus arrières s'écrases vite, c'est pour ça que je modifie les roues du chargeur huina, qui ressemblent plus au modeles original, un rien plus petites en diamètre mais très dures, pas faciles à écraser
Sur la dernière photo , je supprime le moyeu d'origine et creuse celui ci pour arriver au voile de jante, la je place un billot alu à tourner au bon diamètre, avec un point de centre pénétrant dans le gros trou de la vis de blocage, les billots étant percés à 5 et fraisés pour clavette de 2 et se terminants à 4,2, et c'est l'écrou de 4 qui bloquera les roues sur les clavettes d'entrainement.
La jante tient sur les billots par 8 vis de 2 du plus jolis effet.
Le fait de baisser un peu les caisses par les roues permet alors à la base plate du godet, d'afouiller plus bas que le niveau du sol.
Une fois terminé, il me faudra roder le moteur débrayé, et passer au moins un réservoir, pour le libérer de façons à donner sa puissance à l'ensemble mécanique et hydraulique.
Suivra alors le moteur embrayé, mais boite de vitesses au point mort, réservoir carburant enlevé et mis de coté, pour faire l'étiage du réservoir hydro, le temps du remplissage de l'installation vu que le reservoir est petit et sert de pilier de maintient à celui ci, son bouchon de remplissage étant dessus (réservoir de récupération sur le Bull DR 10 quand il était hydro).
Il y aura donc deux marches distinctes du moteur , bénéfique au rodages : Rodage primaire et rodage d'hydraulique.
Un 3 em rodage sera celui de la transmission des roulages, mais engin sur élevé, roues en l'air.
Le 4 em rodage sera celui des fonctions hydrauliques.
Je fait mon possible pour que tout soit démontable, en vue des réparations et ajustages, et bien sur les peintures finales de décorations. Malgré les séjours Claude qui me font le plus grand bien.
Bien sur tout comme toi j'ai hate de le voir rouler et fonctionner.
Mais avant il y aura des réglages fins des divers servos des commandes, on sera alors en Avril et il fera plus chaud sur le balcon, pour ces travaux extérieurs sous motorisation thermique.
Et c'est drôle car je mène ce chantier conformément à mon cahier des charges établis alors que je n'avais pas recue la miniature, uniquement d'après photos du lâcheur qui me l' à initié cet engin, à l'époque je le voyait construit tel qu'il est aujourd'hui.
Sans me vanter, je suis très content des résultats.
Sur la dernière photo , je supprime le moyeu d'origine et creuse celui ci pour arriver au voile de jante, la je place un billot alu à tourner au bon diamètre, avec un point de centre pénétrant dans le gros trou de la vis de blocage, les billots étant percés à 5 et fraisés pour clavette de 2 et se terminants à 4,2, et c'est l'écrou de 4 qui bloquera les roues sur les clavettes d'entrainement.
La jante tient sur les billots par 8 vis de 2 du plus jolis effet.
Le fait de baisser un peu les caisses par les roues permet alors à la base plate du godet, d'afouiller plus bas que le niveau du sol.
Une fois terminé, il me faudra roder le moteur débrayé, et passer au moins un réservoir, pour le libérer de façons à donner sa puissance à l'ensemble mécanique et hydraulique.
Suivra alors le moteur embrayé, mais boite de vitesses au point mort, réservoir carburant enlevé et mis de coté, pour faire l'étiage du réservoir hydro, le temps du remplissage de l'installation vu que le reservoir est petit et sert de pilier de maintient à celui ci, son bouchon de remplissage étant dessus (réservoir de récupération sur le Bull DR 10 quand il était hydro).
Il y aura donc deux marches distinctes du moteur , bénéfique au rodages : Rodage primaire et rodage d'hydraulique.
Un 3 em rodage sera celui de la transmission des roulages, mais engin sur élevé, roues en l'air.
Le 4 em rodage sera celui des fonctions hydrauliques.
Je fait mon possible pour que tout soit démontable, en vue des réparations et ajustages, et bien sur les peintures finales de décorations. Malgré les séjours Claude qui me font le plus grand bien.
Bien sur tout comme toi j'ai hate de le voir rouler et fonctionner.
Mais avant il y aura des réglages fins des divers servos des commandes, on sera alors en Avril et il fera plus chaud sur le balcon, pour ces travaux extérieurs sous motorisation thermique.
Et c'est drôle car je mène ce chantier conformément à mon cahier des charges établis alors que je n'avais pas recue la miniature, uniquement d'après photos du lâcheur qui me l' à initié cet engin, à l'époque je le voyait construit tel qu'il est aujourd'hui.
Sans me vanter, je suis très content des résultats.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Ce matin, un petit tour chez Hyper pour le débit de 4 rondelles de 35 lg 12, pour ces billots qui ne sont pas si longs que je pensait, 12 de long HT.
Je puis les faire dans la chambre, par contre j'ai pris du plat de 30x10 pour débiter 4 tablettes que je vais fraiser ensemble en bas, pour leur donner la forme d' un Z, pour les vérins.
De faits pas mal de temps passé en cave avec Claude.
D'abbord ma sieste, et hop au turbin.
Je puis les faire dans la chambre, par contre j'ai pris du plat de 30x10 pour débiter 4 tablettes que je vais fraiser ensemble en bas, pour leur donner la forme d' un Z, pour les vérins.
De faits pas mal de temps passé en cave avec Claude.
D'abbord ma sieste, et hop au turbin.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
En fin d'après midi, fraisage des 4 Z de maintient des axes arrières et avant des vérins de direction.
Et puis finition du cardan secondaire, pour cela, démontages des roues arrières et du pont pour insérer l'axe de 5 à méplat dans le cardan, puis remontage sauf les roues qui sont en préparation.
Et puis finition du cardan secondaire, pour cela, démontages des roues arrières et du pont pour insérer l'axe de 5 à méplat dans le cardan, puis remontage sauf les roues qui sont en préparation.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Du coté des roues huina, j'usine les petits billots de 35x12, en premier je fais le centrage du moyeu à 13 sur 2 de profondeur, je le centre et le perce à 5, puis cylindre le billot à 31 sur 8 de profondeur, et je le retire, par la suite ils seront alésés de l'interieur au diamètre des roulements des fusées de pont, puis sur petite fraiseuse, rainurés à 2 pour clavettes de 2x10 d'entrainement.
Une chance inouie, les 8 trous de 2 de fixation des jantes sur les billots étaient moulées en creux dans les jantes de sortes que ça été vite fait de percer les trous à 2.
Une fois tous les billots fins, les bloquer dans les jantes par le trou de 5, de façons à pointer à 2 au travers des 8 trous, ceux ci sur les billots, puis de les percer à 1,6 pour les tarauder à 2 et placer les vis d'entrainement, mais avant finir les intérieurs par les clavetages d'entrainement.
Bien sur sur les ponts , récupération des 4 hexagones d'entrainements devenus inutiles.
Une chance inouie, les 8 trous de 2 de fixation des jantes sur les billots étaient moulées en creux dans les jantes de sortes que ça été vite fait de percer les trous à 2.
Une fois tous les billots fins, les bloquer dans les jantes par le trou de 5, de façons à pointer à 2 au travers des 8 trous, ceux ci sur les billots, puis de les percer à 1,6 pour les tarauder à 2 et placer les vis d'entrainement, mais avant finir les intérieurs par les clavetages d'entrainement.
Bien sur sur les ponts , récupération des 4 hexagones d'entrainements devenus inutiles.
Re: Chargeur tunnelier Cat R 1700 JPG au 1/12 thermos hydraulique .
Les 4 entraineurs sont faits, alésés à 13 intérieur sur 2 de profondeur, puis fraisés à 2 sur 2 pour la clavette. sur la Proxxon.
Me reste à bloquer chacun d'eux sur les jantes et pointer tous les trous, puis les percer à 1,6 et les tarauder prudemment.
Restera plus qu'à les monter.
Puis tracer percer les 4 Z et tourner leurs axes pris dans du rond acier de 5 ?
En faits chacun des axes doit avoir un cylindrage de 5 pour les appuis des rotules ce qui maintient les vérins à mi hauteur, pour leurs débattements dans le sens verticals, puis une partie inférieure à 3 pénétrant dans les trous déjà percés et finis en bouts à M 3 pour un écrou de blocage.
Puis au dessus de la rotule un bout lisse se terminant en m 3 pour placer le z, et le bloquer par un écrou, les Z seront alors vissés sur la plaque de base alu, et sur le chassis d'avant avec écrous en dessous pour l'avant.
Si je ne me trompe pas, ça devrait fonctionner en direction du premier coup, quand à l'angle de direction, il m'est inconnu encore, ce sont les corps des vérins qui vont buter de chaque cotés sur leurs ouvertures avant du bas de caisse arrière.
Peut etre pour plus d'angle de braquage augmenter les ouvertures en largeur ?
C'est à voir suivant les résultats, sachant que je n'irais jamais farfouiller dans un tunnel à l'échelle du 1/12.
Me reste à bloquer chacun d'eux sur les jantes et pointer tous les trous, puis les percer à 1,6 et les tarauder prudemment.
Restera plus qu'à les monter.
Puis tracer percer les 4 Z et tourner leurs axes pris dans du rond acier de 5 ?
En faits chacun des axes doit avoir un cylindrage de 5 pour les appuis des rotules ce qui maintient les vérins à mi hauteur, pour leurs débattements dans le sens verticals, puis une partie inférieure à 3 pénétrant dans les trous déjà percés et finis en bouts à M 3 pour un écrou de blocage.
Puis au dessus de la rotule un bout lisse se terminant en m 3 pour placer le z, et le bloquer par un écrou, les Z seront alors vissés sur la plaque de base alu, et sur le chassis d'avant avec écrous en dessous pour l'avant.
Si je ne me trompe pas, ça devrait fonctionner en direction du premier coup, quand à l'angle de direction, il m'est inconnu encore, ce sont les corps des vérins qui vont buter de chaque cotés sur leurs ouvertures avant du bas de caisse arrière.
Peut etre pour plus d'angle de braquage augmenter les ouvertures en largeur ?
C'est à voir suivant les résultats, sachant que je n'irais jamais farfouiller dans un tunnel à l'échelle du 1/12.
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