construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Nouveaux essais d'équilibre, avec le mat en bas, et bras étendus, sans charges en godet, l'engin reste sur ses roues, mais un rien peut le faire basculer en avant.
Et puis, pour moi, c'est bien plus facile de manipuler les bras à vide, du moment que la base reste stable, je ne suis plus obligé en plus de tenir l'équilibe, donc mes charges sont efficaces.
Oui avec le bac extérieur, je pourrais enlever les charges intérieures, les faire fondre (la colle à bois) dans un bain de décapant à peintures et à colle à bois, (V 33) pour les replacer dans ce surbac.
Mais il me faudra remplacer certains tubes comme ceux du balancier et du godet, par trop étirés, aux risques de les arracher de leurs quicks, ce qui n'est pas un problème car la botte malgrés les tas de prélèvements n'à pas fondue, (200 metres ça ne se preleve pas tous les jours, surtout pour 25 € les 200 mètres )0,12 € le mètre, dérisoire.
Et puis, pour moi, c'est bien plus facile de manipuler les bras à vide, du moment que la base reste stable, je ne suis plus obligé en plus de tenir l'équilibe, donc mes charges sont efficaces.
Oui avec le bac extérieur, je pourrais enlever les charges intérieures, les faire fondre (la colle à bois) dans un bain de décapant à peintures et à colle à bois, (V 33) pour les replacer dans ce surbac.
Mais il me faudra remplacer certains tubes comme ceux du balancier et du godet, par trop étirés, aux risques de les arracher de leurs quicks, ce qui n'est pas un problème car la botte malgrés les tas de prélèvements n'à pas fondue, (200 metres ça ne se preleve pas tous les jours, surtout pour 25 € les 200 mètres )0,12 € le mètre, dérisoire.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
C'est vrai que le fait que la pelle tienne facilite ce genre de manip. Quand je faisais mes essais j'étais obligé de bloquer le tablier avec un serre joint sur le bord de l'établi pour que çà ne bascule pas.
Ah oui ta fameuse bobine à 25€ les 200m. C'est vrai que tu as fait une affaire sur ce coup, même si on en passe finalement pas mal du tube, on arrive vite à 6-7m sur une pelleteuse
Ah oui ta fameuse bobine à 25€ les 200m. C'est vrai que tu as fait une affaire sur ce coup, même si on en passe finalement pas mal du tube, on arrive vite à 6-7m sur une pelleteuse
Bamo- Messages : 6940
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Je suis en train de continuer la modélisation et je crains qu'il ne faille remplir en 2 fois le sur bac. En effet, les supports de colonnettes qui servent de renforts et attaches au lardon ne permettent pas de ressortir la partie haute seule une fois la mixture grenaille/colle coulée. Si tu remplis en une fois tu ne pourras pas démonter les 2 demi sur bac (si on veut se garder la possibilité). Il faudra remplir d'abord la partie basse couler la colle, puis mettre un film plastique par dessus et ensuite remplir le haut et couler la colle afin d'avoir 2 blocs délimités par le film plastique qui sera retiré une fois sec.
Maintenant pourquoi désolidariser ces 2 morceaux ? on a en plus un couvercle amovible, en fait je crois que je me pose trop de questions.
Maintenant pourquoi désolidariser ces 2 morceaux ? on a en plus un couvercle amovible, en fait je crois que je me pose trop de questions.
Bamo- Messages : 6940
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
voila j'ai terminé la modélisation. Donc ce que çà donne
vue d'ensemble fermé
vue éclatée
la pièce du haut qui sera posée sur les lardons
le dessous du surbac avec les empreintes d'écrou
le couvercle sera fermé par 2 vis M3 TF. Des empreintes d'écrous sont prévues dans la colonnette. Aucune vis ne sera de type auto-forantes. Il y aura des boulons M3 partout. Par contre j'ai pas trop fait attention aux longueurs, il est possible que tu aies besoin de vis de 15 et de 20 à certains endroits.
Au final je n'ai pas fait les pattes, je me suis demandé si c'était nécessaire à la même hauteur que les lardons, alors que ce bac est encastré dans le bac à grenaille. Je n'ai rien imprimé donc si on a besoin de faire des modifs, tout est encore possible
Les 4 colonnettes qui montent jusqu'au couvercle sont d'abord alésées à 6 afin de laisser passer toute la vis y compris sa tête. çà évite de devoir utiliser des vis de 75 introuvables (j'ai jamais vu au dessus de 60). en bas de colonnette il y a environ 5mm de plastique avant de traverser la colonnette suivante.
vue d'ensemble fermé
vue éclatée
la pièce du haut qui sera posée sur les lardons
le dessous du surbac avec les empreintes d'écrou
le couvercle sera fermé par 2 vis M3 TF. Des empreintes d'écrous sont prévues dans la colonnette. Aucune vis ne sera de type auto-forantes. Il y aura des boulons M3 partout. Par contre j'ai pas trop fait attention aux longueurs, il est possible que tu aies besoin de vis de 15 et de 20 à certains endroits.
Au final je n'ai pas fait les pattes, je me suis demandé si c'était nécessaire à la même hauteur que les lardons, alors que ce bac est encastré dans le bac à grenaille. Je n'ai rien imprimé donc si on a besoin de faire des modifs, tout est encore possible
Les 4 colonnettes qui montent jusqu'au couvercle sont d'abord alésées à 6 afin de laisser passer toute la vis y compris sa tête. çà évite de devoir utiliser des vis de 75 introuvables (j'ai jamais vu au dessus de 60). en bas de colonnette il y a environ 5mm de plastique avant de traverser la colonnette suivante.
Bamo- Messages : 6940
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Moi j'avais vus d'une façons, mais je ne me rends pas du tout compte des difficultés d'une telle réalisation.
Je pensait qu'il serait plus facile de fixer le sur bac par le dessous aux lardons.
Et je voyais ce bac en deux parties verticales ?
En faits une partie moulée aux carénages existants, puis une partie plaquée dessus extérieure, chacune de partie incluant le fond du bac mais avec des vis intérieures .
Et je pensait surtout que les fixations sur lardons se feraient sur tunnels rectangulaires.
On assemble les deux parties par l'intérieure, donc vis pas apparentes du tout, et comprenant chacune le demi fond, ensemble complet enfilé sur les deux plats supports (lardons).
Qu'on se comprennent bien : Une première pièce comprenant le moulage à l'éxistant sur la largeur totale et la hauteur totale, avec une séparation médiane d'assemblage à la partie externe de meme facture, comprenant la marque en relief, le demi fond restant sur toute la largeur de 160, et la hauteur des 76.
2 ou 3 trous permettant la fixation en largeur sur le sur bac existant sont imprimés de l'intérieur sur le bac moulé sur l'éxistant.
Pour moi le plan de joint entre parties est vertical, alors que pour toi il est à plat horizontal, de faits ta réalisation bien plus compliquée que la mienne.
Et en final un couvercle recouvrant les deux demi bacs sur sa longueur et son épaisseur. et finalisant ce bac en hauteur sur 76 mm.
De faits moins compliqué avec moins de colonettes renforts, juste celles des assemblages des 2 parties et celle du couvercle.
Car j'ai pu remarquer la grande rigidité du premier sur bac, et sa compacité, et rien qu'avec 6 vis pour sa fixation sur le dessous du tablier, contient quand même 400 gr de grenaille de plomb.
Je pensait que de placer 3 empreintes de trous fixant la partie intérieure moulée au bac existant, permettrait un alignement parfait à celui ci, car sans ces fixations on risque d'avoir ce sur bac extérieur de guingois avec l'ensemble en place, ces moulage aux profil de l'éxistant étant essentiel à ce parallélisme parfait.
(Pas facile de bien se comprendre qu'avec des mots ) (Quand aux photos de ce qui n'éxiste pas encore, elles sont dans nos tètes uniquement) ? Resterait alors des dessins manuscrits en perspective ? Et photographiés. Ci dessous.
Je pensait qu'il serait plus facile de fixer le sur bac par le dessous aux lardons.
Et je voyais ce bac en deux parties verticales ?
En faits une partie moulée aux carénages existants, puis une partie plaquée dessus extérieure, chacune de partie incluant le fond du bac mais avec des vis intérieures .
Et je pensait surtout que les fixations sur lardons se feraient sur tunnels rectangulaires.
On assemble les deux parties par l'intérieure, donc vis pas apparentes du tout, et comprenant chacune le demi fond, ensemble complet enfilé sur les deux plats supports (lardons).
Qu'on se comprennent bien : Une première pièce comprenant le moulage à l'éxistant sur la largeur totale et la hauteur totale, avec une séparation médiane d'assemblage à la partie externe de meme facture, comprenant la marque en relief, le demi fond restant sur toute la largeur de 160, et la hauteur des 76.
2 ou 3 trous permettant la fixation en largeur sur le sur bac existant sont imprimés de l'intérieur sur le bac moulé sur l'éxistant.
Pour moi le plan de joint entre parties est vertical, alors que pour toi il est à plat horizontal, de faits ta réalisation bien plus compliquée que la mienne.
Et en final un couvercle recouvrant les deux demi bacs sur sa longueur et son épaisseur. et finalisant ce bac en hauteur sur 76 mm.
De faits moins compliqué avec moins de colonettes renforts, juste celles des assemblages des 2 parties et celle du couvercle.
Car j'ai pu remarquer la grande rigidité du premier sur bac, et sa compacité, et rien qu'avec 6 vis pour sa fixation sur le dessous du tablier, contient quand même 400 gr de grenaille de plomb.
Je pensait que de placer 3 empreintes de trous fixant la partie intérieure moulée au bac existant, permettrait un alignement parfait à celui ci, car sans ces fixations on risque d'avoir ce sur bac extérieur de guingois avec l'ensemble en place, ces moulage aux profil de l'éxistant étant essentiel à ce parallélisme parfait.
(Pas facile de bien se comprendre qu'avec des mots ) (Quand aux photos de ce qui n'éxiste pas encore, elles sont dans nos tètes uniquement) ? Resterait alors des dessins manuscrits en perspective ? Et photographiés. Ci dessous.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
ah oui, je n'avais pas vu çà comme çà mais c'est tout à fait réalisable. En fait j'ai focus dès le départ sur une séparation au niveau des lardons. Tu ne devais pas comprendre grand chose quand je parlais de bac haut et bac bas alors. Mais plus j'y pense et plus je me dis que ta version est meilleure.
La magie de l'informatique, on efface et on recommence. fusion de pièces et scission par face et en quelques minutes je passe du plan vertical au plan horizontal. Les colonnettes du milieu doivent être conservées pour isoler les vis de maintien aux lardons. Les colonnettes de gauche et droite et tous les renforts vont dégager pour être remplacées par des colonnettes horizontales de renfort.
Oui je vais faire la fixation en tunnel, tu n'aura qu'à glisser le lardon dans la boite (çà rappellera des souvenirs :p) et mettre la vis.
La magie de l'informatique, on efface et on recommence. fusion de pièces et scission par face et en quelques minutes je passe du plan vertical au plan horizontal. Les colonnettes du milieu doivent être conservées pour isoler les vis de maintien aux lardons. Les colonnettes de gauche et droite et tous les renforts vont dégager pour être remplacées par des colonnettes horizontales de renfort.
Oui je vais faire la fixation en tunnel, tu n'aura qu'à glisser le lardon dans la boite (çà rappellera des souvenirs :p) et mettre la vis.
Bamo- Messages : 6940
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Localisation : Franconville
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Donc c'est possible.
En faits avec mes occupations avec Claude, je n'avais pas bien le temps de faire ce dessin.
Je l'ai fait cette nuit vers 2 h 30 après avoir pissé et faire pisser le Mérinos (josie), ce qui me reveille tout à faits vu qu'on se couchent à 20 h 30, comme les poules.
Et très souvent des matinées chargées pour elle, pour moi et toi, de faits plus le temps de faire des dessins.
Claude est un peu du genre tentaculaire, et me demande beaucoup de temps de m'en occuper, et ce qu'on fait ensemble me convient très bien, mais le temps n'est pas extensible.
Mais dés le départ j'avais cernés les formes à faire, qui me paraissaient relativement faciles à faire, et assez simples.
Oui bien sur le principe des colonettes est indispensable, et je suis persuadé que cette matière est taraudable, et que pour les vis d'assemblage des demi coques , on puisse se servir des colonettes comme des écrous, surtout que les serrages ne seront que pour faire tenir deux pieces entre elles.
Ainsi les vis du couvercle pourraient etre taraudées dans le plastique.
Tandis que les vis à tarauder dans le bac existant seraient libres de passage.
Pour moi c'est clair, une fois le bac en place, le charger pour équilibrages, et qu'eéqulibrée, il n'y a aucunes raisons de le démonter, car pour l'entretient, il suffit d'enlever le carénage.
Et pour la grenaille contenue dans ce bac, un blochet de mousse plastique maintenue par le couvercle suffira à tenir la grenaille en place donc non collée, ce qui te laisse tout loisirs de le démonter par vidage . Puis de le démonter par en dessous des lardons taraudés.
Oui Marc tu a enfin compris qu'à ces échelles il nous est impossible de faire du scale art, tout au plus du semi scale art, ou plus simplement du modele réduit approchant.
En exemple, nos locomotives à vapeur tractionnant des adultes sur nos mini réseaux ferroviaires sont traitées semis maquettes.
D'apparence extérieures, c'est la maquette exacte du modele reproduit, mais en intérieur et surtout la chaudière, c'est du pur modele réduit
Et pourquoi ? Parce qu'il nous est impossible réduire du charbon à nos échelles, que du charbon en poussier se volatilise instantanément ne donnant aucune chaleur, alors au lieu d'y placer une multitudes de tubes de cuivre minuscules qui vont se boucher et se détruire à la première chauffe, on ne place que 8 gros tubes au grand maximum, qui vont nous donner bien plus de vapeur vive vue leurs surfaces évaporatoires qu'une multitude de micro tubes.
Sur la dernière loco la DECAUVILLE 030 la chaudière était en inox 18/8 amagnétique de 4 mm d'apaisseur soudée arc avec un énorme gueulard (la porte ou passer des blocs de charbon), avec un coefficient évaporatoire inconnu à ce jour, et de ce fait je me permettait de remorquer 10 adultes dont moi en cote de 1 pour 1000, à bonne allure.
Pareils pour nos engins , en extérieurs traités semi maquette, en intérieur modèle réduit, et la, ça va fonctionner du tonnerre de dieu
Tu remarquera que la célèbre Zaxis se décline en plusieurs modeles et marques à quelques détails près de décoration, pour ces revendeurs c'est faire passer les vessies pour des lanternes.
Niquer les huina ? Oui hydro, mais pas la mienne en tout électrique aussi performante qu'une hydraulique.
Ma Doosan sera de loin la Doosan, mais des près un modele réduit.
En faits, comment veux tu rivaliser avec des firmes fabricants leurs modeles avec des moulages et des emportes pieces ?
Oui peut etre en extérieur avec des imprimantes pour reproduire les carrosseries, c'est la dessus que les imprimantes montreront leurs vrais talents de reproduction maquette.
En faits avec mes occupations avec Claude, je n'avais pas bien le temps de faire ce dessin.
Je l'ai fait cette nuit vers 2 h 30 après avoir pissé et faire pisser le Mérinos (josie), ce qui me reveille tout à faits vu qu'on se couchent à 20 h 30, comme les poules.
Et très souvent des matinées chargées pour elle, pour moi et toi, de faits plus le temps de faire des dessins.
Claude est un peu du genre tentaculaire, et me demande beaucoup de temps de m'en occuper, et ce qu'on fait ensemble me convient très bien, mais le temps n'est pas extensible.
Mais dés le départ j'avais cernés les formes à faire, qui me paraissaient relativement faciles à faire, et assez simples.
Oui bien sur le principe des colonettes est indispensable, et je suis persuadé que cette matière est taraudable, et que pour les vis d'assemblage des demi coques , on puisse se servir des colonettes comme des écrous, surtout que les serrages ne seront que pour faire tenir deux pieces entre elles.
Ainsi les vis du couvercle pourraient etre taraudées dans le plastique.
Tandis que les vis à tarauder dans le bac existant seraient libres de passage.
Pour moi c'est clair, une fois le bac en place, le charger pour équilibrages, et qu'eéqulibrée, il n'y a aucunes raisons de le démonter, car pour l'entretient, il suffit d'enlever le carénage.
Et pour la grenaille contenue dans ce bac, un blochet de mousse plastique maintenue par le couvercle suffira à tenir la grenaille en place donc non collée, ce qui te laisse tout loisirs de le démonter par vidage . Puis de le démonter par en dessous des lardons taraudés.
Oui Marc tu a enfin compris qu'à ces échelles il nous est impossible de faire du scale art, tout au plus du semi scale art, ou plus simplement du modele réduit approchant.
En exemple, nos locomotives à vapeur tractionnant des adultes sur nos mini réseaux ferroviaires sont traitées semis maquettes.
D'apparence extérieures, c'est la maquette exacte du modele reproduit, mais en intérieur et surtout la chaudière, c'est du pur modele réduit
Et pourquoi ? Parce qu'il nous est impossible réduire du charbon à nos échelles, que du charbon en poussier se volatilise instantanément ne donnant aucune chaleur, alors au lieu d'y placer une multitudes de tubes de cuivre minuscules qui vont se boucher et se détruire à la première chauffe, on ne place que 8 gros tubes au grand maximum, qui vont nous donner bien plus de vapeur vive vue leurs surfaces évaporatoires qu'une multitude de micro tubes.
Sur la dernière loco la DECAUVILLE 030 la chaudière était en inox 18/8 amagnétique de 4 mm d'apaisseur soudée arc avec un énorme gueulard (la porte ou passer des blocs de charbon), avec un coefficient évaporatoire inconnu à ce jour, et de ce fait je me permettait de remorquer 10 adultes dont moi en cote de 1 pour 1000, à bonne allure.
Pareils pour nos engins , en extérieurs traités semi maquette, en intérieur modèle réduit, et la, ça va fonctionner du tonnerre de dieu
Tu remarquera que la célèbre Zaxis se décline en plusieurs modeles et marques à quelques détails près de décoration, pour ces revendeurs c'est faire passer les vessies pour des lanternes.
Niquer les huina ? Oui hydro, mais pas la mienne en tout électrique aussi performante qu'une hydraulique.
Ma Doosan sera de loin la Doosan, mais des près un modele réduit.
En faits, comment veux tu rivaliser avec des firmes fabricants leurs modeles avec des moulages et des emportes pieces ?
Oui peut etre en extérieur avec des imprimantes pour reproduire les carrosseries, c'est la dessus que les imprimantes montreront leurs vrais talents de reproduction maquette.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Alors le PLA se taraude parfaitement aux vis parker. Avec mon ancienne imprimante j'avais des problèmes de spération de couches, mais maintenant, mon armoire les utilise pas mal. les charnières sont avec des vis autotaraudeuse, mes spot de travail aussi et je peux te dire que je foire la tête de la vis avant le plastique. Donc oui les colonnettes seront en autotaraudé de l'intérieur, et je pense que les vis latéral le seront aussi, je te recommande de percer à 1.8 pour de la vis autotaraudeuse de 2 et à 2.5 pour une autuo taraudeuse de 3. C'est le bon équilibre entre l'accroche de la vis et sa dureté de fixation et la résistantce du PLA.
Bamo- Messages : 6940
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Je viens de voir, pour l'inter général, sur rotation de tourelle en 360°, sa place idéale est le coin avant gauche de cabine, le levier va dépasser de 5/6 mm, et ne touche rien dans sa rotation.
Du coté des marches gardes boues, l'un est plus haut que l'autre et étrangement rien ne touche, moi je préconise de descendre celui qui est trop haut, je le ferais car c'est pas compliqué juste à tomber les roues avec mon système des flasques taraudées.
Ce matin une nouvelle fille ADMR, donc pour bosser sur ta pelle macache, faut tout lui montrer, donc pertes de temps et cet aprèm ????????????????? Claude.
Du coté des marches gardes boues, l'un est plus haut que l'autre et étrangement rien ne touche, moi je préconise de descendre celui qui est trop haut, je le ferais car c'est pas compliqué juste à tomber les roues avec mon système des flasques taraudées.
Ce matin une nouvelle fille ADMR, donc pour bosser sur ta pelle macache, faut tout lui montrer, donc pertes de temps et cet aprèm ????????????????? Claude.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
y a pas le feu au lac d'Annecy Moi j'ai pas mal de réunion aujourd'hui et des trucs entre, donc pas le temps de finir la modélisation, ce sera pour ce weekend (et encore je bosse de 7h à 14h dimanche). je serai en télétravail la semaine prochaine, donc je peux passer déposer le colis une fois imprimé, mais je pense pas que tu puisse l'avoir avant fin de semaine prochaine.
Bamo- Messages : 6940
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Ok, alors ça me laisse le temps de régler les petits détails structurels.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Au final, j'ai terminé mon boulot plus tot que prévu et j'ai pu m'y mettre vers 17h.
Et voila le travail. la modélisation est faite pour que le bloc de grenaille collé reste solidaire du bac arrière, mais on peut désolidariser le bac avant
la version fermée. 2 des vis du couvercle vont dans le bac arrière et les 2 autres dans le bac avant
la version couvercle ouvert
les 2 demi bacs en vue intérieur. Note l'emboitement au niveau des colonnettes et de l'entourage, les lardons passent dans un tunnel et se fixent sur le bac arrière par vis auto taraudeuses (je peux remettre les écrous par en dessous si tu veux)
fixation des 2 bacs ensemble par vis auto taraudeuse depuis l'intérieur
et pour finir l'ensemble assemblé sur le bac en dessous. Notes les pattes et la vis de fixation latérale en bas
Et voila le travail. la modélisation est faite pour que le bloc de grenaille collé reste solidaire du bac arrière, mais on peut désolidariser le bac avant
la version fermée. 2 des vis du couvercle vont dans le bac arrière et les 2 autres dans le bac avant
la version couvercle ouvert
les 2 demi bacs en vue intérieur. Note l'emboitement au niveau des colonnettes et de l'entourage, les lardons passent dans un tunnel et se fixent sur le bac arrière par vis auto taraudeuses (je peux remettre les écrous par en dessous si tu veux)
fixation des 2 bacs ensemble par vis auto taraudeuse depuis l'intérieur
et pour finir l'ensemble assemblé sur le bac en dessous. Notes les pattes et la vis de fixation latérale en bas
Bamo- Messages : 6940
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Oui très bien comme ça, pour fixer le bac aux lardons, je préfére le faire par en dessous, et tarauder les 2 lardons en M 3, à mon avis ça sera plus facile à monter. Par vis pas trop longues.
Bien le couvercle qui assemble par le haut les 2 parties.
Une fois équilibré par la grenaille, de la mousse quelconque appuie sur la grenaille repoussés par le couvercle.
Une fois fermé, même si l'on renverse l'engin et que la grenaille se ballade, elle ne peut que rester dans le bac.
De sortes que tu puisse l'enlever des lardons. Après avoir enlevées les deux vis sur pattes.
Génial, c'est bien plus simple de cette façon et il y a moins de colonettes.
Ok tu peut partir sur la réalisation.
Esthétiquement ça fera un engin plus imposant par ce sur bac, et à mon avis mieux équilibré mécaniquement, en plus d'etre équilibré statiquement.
Good Job Marc, et chapeau pour les supers dessins.
Bien le couvercle qui assemble par le haut les 2 parties.
Une fois équilibré par la grenaille, de la mousse quelconque appuie sur la grenaille repoussés par le couvercle.
Une fois fermé, même si l'on renverse l'engin et que la grenaille se ballade, elle ne peut que rester dans le bac.
De sortes que tu puisse l'enlever des lardons. Après avoir enlevées les deux vis sur pattes.
Génial, c'est bien plus simple de cette façon et il y a moins de colonettes.
Ok tu peut partir sur la réalisation.
Esthétiquement ça fera un engin plus imposant par ce sur bac, et à mon avis mieux équilibré mécaniquement, en plus d'etre équilibré statiquement.
Good Job Marc, et chapeau pour les supers dessins.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
si tu les fixe par en dessous, je n'ai pas besoin de garder les colonnettes verticales aussi longues alors. Je vais juste laisser 10mm pour que la vis ait du dégagement après le filetage et je t'aménage le dessous pour noyer les têtes alors
Si tu utilises des vis de 15 TR tu traverse pile le lardon. Mais j'ai prévu la place pour que çà passe aussi avec des vis de 20
A moins d'un problème avec l'impression, çà pourrait partir demain matin pour une réception vers mardi
Si tu utilises des vis de 15 TR tu traverse pile le lardon. Mais j'ai prévu la place pour que çà passe aussi avec des vis de 20
A moins d'un problème avec l'impression, çà pourrait partir demain matin pour une réception vers mardi
Bamo- Messages : 6940
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
J'y avais pensée à ces colonettes plus courtes, mais j'ai zappée la question sur d'autres sujets, en tant que vis noyée tètes fraisées en M 3.
Super si je les reçoit mardi, tu à bossé en vrais chef, bravo.
C'est fou ce qu'on peut faire avec une imprimante 3 D, et tes dessins sont fabuleux. Un rêve qui se réalise.
Peut etre aurais je besoin de tes services pour la cabine de conduite de ma Doosan ? Et pourquoi pas de tout le carénage ? Dans ce cas je t'éxpédie en retour ma miniature au 1/50 em. La au moins il y aurait tout les détails structurels.
Un truc Rigolot, je viens de jeter un oeil sur les membres actuels, c'est fou le nombre de gars inscrits qui ne se présentent pas, 459 membres, mais qui viennent pomper des idées sur nos pages ? Pour la plupart ils doivent etre scotchés sur nos réalisations, et les dialogues entre nous deux, et suivent assidument nos tribulations.
C'est vrais que depuis quelques temps que je suis occupé avec ta pelle, je ne m'intéresse pas aux nouveaux inscrits qui ne se présentent pas, lol pas le temps de perdre du temps sur ces choses la .
De faits un petit forum qui perdure malgrés les avertissements des bien pensants que ce forum ne dépasserait pas 6 mois, et qui accuse maintenant ses 14/15 ans avec la confiance de notre serveur : Les forums gratuits, merci à eux tous.
Un forum sans bisbilles inutiles, et ou il fait bon y parler.
Et ou les mécontents partent d'eux même , ailleurs, pour très souvent ne pas y trouver, ce qu'ils auraient pu obtenir auprès de nous, s'ils avaient gardés leur calme.
Super si je les reçoit mardi, tu à bossé en vrais chef, bravo.
C'est fou ce qu'on peut faire avec une imprimante 3 D, et tes dessins sont fabuleux. Un rêve qui se réalise.
Peut etre aurais je besoin de tes services pour la cabine de conduite de ma Doosan ? Et pourquoi pas de tout le carénage ? Dans ce cas je t'éxpédie en retour ma miniature au 1/50 em. La au moins il y aurait tout les détails structurels.
Un truc Rigolot, je viens de jeter un oeil sur les membres actuels, c'est fou le nombre de gars inscrits qui ne se présentent pas, 459 membres, mais qui viennent pomper des idées sur nos pages ? Pour la plupart ils doivent etre scotchés sur nos réalisations, et les dialogues entre nous deux, et suivent assidument nos tribulations.
C'est vrais que depuis quelques temps que je suis occupé avec ta pelle, je ne m'intéresse pas aux nouveaux inscrits qui ne se présentent pas, lol pas le temps de perdre du temps sur ces choses la .
De faits un petit forum qui perdure malgrés les avertissements des bien pensants que ce forum ne dépasserait pas 6 mois, et qui accuse maintenant ses 14/15 ans avec la confiance de notre serveur : Les forums gratuits, merci à eux tous.
Un forum sans bisbilles inutiles, et ou il fait bon y parler.
Et ou les mécontents partent d'eux même , ailleurs, pour très souvent ne pas y trouver, ce qu'ils auraient pu obtenir auprès de nous, s'ils avaient gardés leur calme.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
çà sera un peu plus long. L'impression est nickel, mais à force de manipuler mes surfaces de pièces, j'ai retiré un peu trop de matière en bas sur le surbac avant et l'impression m'a laissé une bande de jour en dessous des lardons. C'est invisible depuis l'extérieur mais çà fragilise l'ensemble car c'est juste sous les tunnels des lardons. L'emboitement est tellement impeccable que çà tient tout seul ensemble et même le couvercle est difficile à démonter.
Je viens de modifier en ajoutant de l'épaisseur à la zone faible, je viens de relancer l'impression du bac avant, elle en a pour 1h40 (ma ender 3 aurai mis 7h à imprimer). Les 2 autres sont top, même le BAMO & JPG qui ressortira avec la peinture, et je prépare le colis, pour un retrait en boite aux lettres.
pour les colonnettes, il faudra que tu utilises des vis auto foreuses de 4 TF, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas réduit les trous des colonnettes horizontales, ils sont encore à 3 et laissent passer les corps de vis. Je vais juste agrandir les trous coté bac avant et le fraisage pour ces vis là, heureusement j'avais prévu assez de place pour des vis plus grandes sans gêner l'arrondi et le plaquage du bac sur le carénage
Je viens de modifier en ajoutant de l'épaisseur à la zone faible, je viens de relancer l'impression du bac avant, elle en a pour 1h40 (ma ender 3 aurai mis 7h à imprimer). Les 2 autres sont top, même le BAMO & JPG qui ressortira avec la peinture, et je prépare le colis, pour un retrait en boite aux lettres.
pour les colonnettes, il faudra que tu utilises des vis auto foreuses de 4 TF, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas réduit les trous des colonnettes horizontales, ils sont encore à 3 et laissent passer les corps de vis. Je vais juste agrandir les trous coté bac avant et le fraisage pour ces vis là, heureusement j'avais prévu assez de place pour des vis plus grandes sans gêner l'arrondi et le plaquage du bac sur le carénage
Bamo- Messages : 6940
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
L'impression est terminée, la pièce est super. J'agrandis les trous à 4 sur cette pièce (je m'étais aperçu de mon erreur après avoir lancé l'impression) et je trouve un carton et du bulle pack (çà devient rare, je t'ai envoyé tout mon stock ) et je te prépare tout çà. Je vais voir pour te fournir les vis, je dois avoir tout ce qu'il faut à part peut être les TF auto taraudeuses en M4
Bamo- Messages : 6940
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
J'aie des vis standard en M 4 TF.
Ca serait malheureux pour un serrurier de manquer de vis de toutes tailles ?
Ca serait malheureux pour un serrurier de manquer de vis de toutes tailles ?
Bamo- Messages : 6940
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
J'ai mis quelques secondes à trouver le plan de joint vertical entre les 2 pièces, en faits une légère bavure blanche sur la tranche du dessus à droite.
Mais c'est parfait ça.
Préalablement, présenter le fond intérieur sur l'éxistant, pour tracer les lardons sur le premier bac et faire les découpes le mieux possible.
Je vais donc assembler le bac et le présenter pour connaitre les longueur des lardons, les découper, et les fixer sur le bac, puis le présenter dans les découpes.
De façons à tracer les trous sur le tablier, pointer ceux ci mais n'en percer qu'un et le tarauder, puis y mettre une vis fraisée, à partir de la tracer les autres, mais n'en percer que l'autre en bout, et mettre la vis, cette façon de faire , c'est pour éviter les coulages des trous aux perçages.
J'éssaie le plus possible de pré percer mes trous à 1,6, c'est un centreur, que j'agrandis au diamètre voulu, ça évite les coulages, car à force d'affuter mes forets ils se décentrent peux à peux et coulent les trous.
En finale percer et placer les vis sur pattes de coté.
Ce matin je vais essayer d'y bosser un peu: le premier bac acier incliné pour le pack, s'il reste de la place sous cabine de placer le récepteur, note qu'il me semble mieux protégé devant la pompe ? Peut etre ? sous le moteur brushless. A moins dy placer le vario de tourelle ? La sur élévation devrait me permettre de placer le vario de pompe au dessus du réservoir, derrière le moto de tourelle, qui tourne parfaitement sans rien toucher sur 360°.
Faut que je te mette en place l'inter général et son cordon alimentaire à partir du connecteur Rouge du JT, pour tout alimenter, je te placerais dessus un connecteur libre des fois que tu veuilles placer des lumières.
Puis nécessairement procéder aux essais dynamiques, la ça passe ou ça casse
Mais c'est parfait ça.
Préalablement, présenter le fond intérieur sur l'éxistant, pour tracer les lardons sur le premier bac et faire les découpes le mieux possible.
Je vais donc assembler le bac et le présenter pour connaitre les longueur des lardons, les découper, et les fixer sur le bac, puis le présenter dans les découpes.
De façons à tracer les trous sur le tablier, pointer ceux ci mais n'en percer qu'un et le tarauder, puis y mettre une vis fraisée, à partir de la tracer les autres, mais n'en percer que l'autre en bout, et mettre la vis, cette façon de faire , c'est pour éviter les coulages des trous aux perçages.
J'éssaie le plus possible de pré percer mes trous à 1,6, c'est un centreur, que j'agrandis au diamètre voulu, ça évite les coulages, car à force d'affuter mes forets ils se décentrent peux à peux et coulent les trous.
En finale percer et placer les vis sur pattes de coté.
Ce matin je vais essayer d'y bosser un peu: le premier bac acier incliné pour le pack, s'il reste de la place sous cabine de placer le récepteur, note qu'il me semble mieux protégé devant la pompe ? Peut etre ? sous le moteur brushless. A moins dy placer le vario de tourelle ? La sur élévation devrait me permettre de placer le vario de pompe au dessus du réservoir, derrière le moto de tourelle, qui tourne parfaitement sans rien toucher sur 360°.
Faut que je te mette en place l'inter général et son cordon alimentaire à partir du connecteur Rouge du JT, pour tout alimenter, je te placerais dessus un connecteur libre des fois que tu veuilles placer des lumières.
Puis nécessairement procéder aux essais dynamiques, la ça passe ou ça casse
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Concretement à cette heure, tout l'équipement est à bord, et tout marche électriquement, aussi bien en tourelle qu'en chassis.
L'inter est posé la ou j'ai dit, mais il peut aussi se placer avec son petit levier sur l'avant de la sur élévation, car en bas, malgrés qu'il ne touche rien dans la rotation de tourelle il reste fragilisé, en horizontal on peut le peindre en noir pour qu'il soit discret.
Le pack accu repose dans un berceau acier, qui le serre au corps, donc il y tient tout seul.
Le vario de pompe est posé sur les tubes des vérins, celui de tourelle prends sa place sous le pack, le récepteur prends sa place couché sur le lest arrière droit, ses antennes se placent dans l'enchevétrement entre pompe, régulateur réservoir.
Le carénage se referme dessus si l'on prends gardes à bien ranger les fils, peut etre en raccourcira tu certains ?
Du coté inter tout rentre dans le jeu entre pack et sous carénage, ils se coincent d'eux même, la aussi raccourcira tu la suite alimentaire du pack vers l'inter ?
La vis avant foire en M 3, la encore une vis auto taraudeuse de type à tôlerie serait à sa place dans la tour carrée ?
Le carénage tient par sa vis et écrou de 3 et par la vis sous cabine, coté lobe avant droit il demande à baisser, peut etre quelque chose gène ? Ca serait étonnant car sous le carénage il y a du jeu en hauteur au dessus de la pompe et du moteur, Mais comment le fixer à cet endroit ?
Peut etre un moulage plastique collé sous l'avant du carénage, et une ouverture oblongue permettrait alors d'y glisser une vis de 3 se reprenant sur un écrou prisonnier en dessous, en faits un taraudage dans le tablier vu qu'il affleure le sur bac.?
Si tu me moule cette piece, je puis alors la coller vissées sous l'avant en pente du carénage et assurer une fixation valable sur l'avant ?
Cette pièce ressemble à un coin dont la pente se colle à l'intérieur en pente du carénage, ses parois doivent etre épaisses pour les collages et vissages en vis de 2 l'intérieur est creux cylindrique au diamètre un peu supérieur d'une vis de 3 tète ronde, son fond est percé à 3,2 pour recevoir la tète de vis de serrage.
La pente est celle du carénage que je mesurerais au rapporteur d'angle. Par rapport à l'horizontale, 19 ° et au vertical, 71 °.
Ca ferais une chouette fixation très discrete la vis étant cachée dedans.
Tient, c'est pas dit qu' vario de pompe, plus faible en puissance, ne marche pas aussi bien ? Faut que j'éssaie, je doit en avoir un de petit quelques parts, vu que le moteur est réducté d'1/4, ainsi fait il prendrait moins de place, et peut etre le mettre devant la pompe ? Il reste un petit lobe libre.
L'inter est posé la ou j'ai dit, mais il peut aussi se placer avec son petit levier sur l'avant de la sur élévation, car en bas, malgrés qu'il ne touche rien dans la rotation de tourelle il reste fragilisé, en horizontal on peut le peindre en noir pour qu'il soit discret.
Le pack accu repose dans un berceau acier, qui le serre au corps, donc il y tient tout seul.
Le vario de pompe est posé sur les tubes des vérins, celui de tourelle prends sa place sous le pack, le récepteur prends sa place couché sur le lest arrière droit, ses antennes se placent dans l'enchevétrement entre pompe, régulateur réservoir.
Le carénage se referme dessus si l'on prends gardes à bien ranger les fils, peut etre en raccourcira tu certains ?
Du coté inter tout rentre dans le jeu entre pack et sous carénage, ils se coincent d'eux même, la aussi raccourcira tu la suite alimentaire du pack vers l'inter ?
La vis avant foire en M 3, la encore une vis auto taraudeuse de type à tôlerie serait à sa place dans la tour carrée ?
Le carénage tient par sa vis et écrou de 3 et par la vis sous cabine, coté lobe avant droit il demande à baisser, peut etre quelque chose gène ? Ca serait étonnant car sous le carénage il y a du jeu en hauteur au dessus de la pompe et du moteur, Mais comment le fixer à cet endroit ?
Peut etre un moulage plastique collé sous l'avant du carénage, et une ouverture oblongue permettrait alors d'y glisser une vis de 3 se reprenant sur un écrou prisonnier en dessous, en faits un taraudage dans le tablier vu qu'il affleure le sur bac.?
Si tu me moule cette piece, je puis alors la coller vissées sous l'avant en pente du carénage et assurer une fixation valable sur l'avant ?
Cette pièce ressemble à un coin dont la pente se colle à l'intérieur en pente du carénage, ses parois doivent etre épaisses pour les collages et vissages en vis de 2 l'intérieur est creux cylindrique au diamètre un peu supérieur d'une vis de 3 tète ronde, son fond est percé à 3,2 pour recevoir la tète de vis de serrage.
La pente est celle du carénage que je mesurerais au rapporteur d'angle. Par rapport à l'horizontale, 19 ° et au vertical, 71 °.
Ca ferais une chouette fixation très discrete la vis étant cachée dedans.
Tient, c'est pas dit qu' vario de pompe, plus faible en puissance, ne marche pas aussi bien ? Faut que j'éssaie, je doit en avoir un de petit quelques parts, vu que le moteur est réducté d'1/4, ainsi fait il prendrait moins de place, et peut etre le mettre devant la pompe ? Il reste un petit lobe libre.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Superbe, tout rentre, magnifique.
à l'origine la tour qui tient le carénage était prévue pour y mettre une vis autotaraudeuse et pas une vis à métaux. Il aurait fallu que je fasse une encoche pour y glisser un écrou prisonnier
J'ai relu plusieurs fois ton moulage, si je vois très bien la forme globale et ou il va se mettre je n'ai pas encore visualisé totalement la gestion de la vis ? en gros l'idée serait que la vis serait verticale, noyée dans cette pièce qui épouse l'angle en et viendrait se visser dans le tablier Oui pourquoi pas. L'ouverture oblongue est obtenue en perçant le carénage verticalement dans la partie en angle. On peut même imaginer un cache qu'on met et qu'on enlève pour tout cacher qui à la forme de la matière qu'on a enlevé au perçage
Quelle devrait être la largeur et hauteur de cette pièce ? Je peux peut être te la modéliser vite fait et te l'ajouter. Je n'ai pas encore fait le colis, je travaillais aujourd'hui, je me suis levé à 5h30 car l'inter commençait à 7h dans un datacenter et je suis rentré à 16h claqué.
un truc comme çà si j'ai bien compris ? celle la fait 20*20 à la base et 50 de haut
à l'origine la tour qui tient le carénage était prévue pour y mettre une vis autotaraudeuse et pas une vis à métaux. Il aurait fallu que je fasse une encoche pour y glisser un écrou prisonnier
J'ai relu plusieurs fois ton moulage, si je vois très bien la forme globale et ou il va se mettre je n'ai pas encore visualisé totalement la gestion de la vis ? en gros l'idée serait que la vis serait verticale, noyée dans cette pièce qui épouse l'angle en et viendrait se visser dans le tablier Oui pourquoi pas. L'ouverture oblongue est obtenue en perçant le carénage verticalement dans la partie en angle. On peut même imaginer un cache qu'on met et qu'on enlève pour tout cacher qui à la forme de la matière qu'on a enlevé au perçage
Quelle devrait être la largeur et hauteur de cette pièce ? Je peux peut être te la modéliser vite fait et te l'ajouter. Je n'ai pas encore fait le colis, je travaillais aujourd'hui, je me suis levé à 5h30 car l'inter commençait à 7h dans un datacenter et je suis rentré à 16h claqué.
un truc comme çà si j'ai bien compris ? celle la fait 20*20 à la base et 50 de haut
Bamo- Messages : 6940
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
C'est ça, mais placé en bas.( En faits par rapport à ta perspective, le trou doit etre plus prés sur l'avant, la section des 20x20 me parait forte ? 15x15 serait bien ? Je suppose que ton dessin tient compte des angles donnés ? ), la tète d'une vis de 3 métaux fait 6, donc trou intérieur 6, mais en bas 3, pour appuis de la tète. En faits fait comme tu peux, mais le truc du cache trou est aussi bon à prendre, à conditions de pouvoir l'enlever facilement pour ôter le carénage ? Genre picot avec une boule en bout ?
Si le trou fait 6 et que je place de chaque coté une vis de 2, le corps extérieur passera à 11/12, toujours cylindrique,(en faits sa forme extérieure importe peux, l'important étant de pouvoir y visser 2 vis de 2 dans ses épaisseurs des parois) puis par rapport à l'angle donné, la pièce devrait faire 20 de haut, je la placerais en haut de la marque collée sur un sticker : CATERPILLAR, à moins que tu la refasse toi même ? Peut importe, mais relativement courte, 20 de haut me semble bien.( A vérifier par rapport aux angles donnés ?)
Au montage sur le carénage, je perce un trou de 6 à mi hauteur d'où je penses, il va me servir de repérage pour positionner ma pièce à l'intérieur, ce qui me permettra de la positionner et de la tracer au feutre en intérieur, et de la, agrandir le trou de façons oblong, puis de placer mes 2 perçages à 1,6 de chaque coté, agrandis à 2 pour placer mes vis de fixation.
Tout étant bien je colle cyano la pièce et y place mes 2 vis, ce qui confortera mécaniquement le montage.
Me reste plus qu'à pointer le taraudage plus bas sur le tablier en vue d'y placer ma vis.
Vu l'angle du carénage, il sera bien que cette pièce soit le plus possible en avant, car je ne puis me positionner dedans étant trop gros lol et voir comment ça se passe. Peut etre faut il décoller le logo ? ce qui me permettrait plus de latitude de mouvements ?
Il me reste aussi à placer une tole dans le trou carré du milieu pour cacher le moto de tourelle et l'appareillage..
Si le trou fait 6 et que je place de chaque coté une vis de 2, le corps extérieur passera à 11/12, toujours cylindrique,(en faits sa forme extérieure importe peux, l'important étant de pouvoir y visser 2 vis de 2 dans ses épaisseurs des parois) puis par rapport à l'angle donné, la pièce devrait faire 20 de haut, je la placerais en haut de la marque collée sur un sticker : CATERPILLAR, à moins que tu la refasse toi même ? Peut importe, mais relativement courte, 20 de haut me semble bien.( A vérifier par rapport aux angles donnés ?)
Au montage sur le carénage, je perce un trou de 6 à mi hauteur d'où je penses, il va me servir de repérage pour positionner ma pièce à l'intérieur, ce qui me permettra de la positionner et de la tracer au feutre en intérieur, et de la, agrandir le trou de façons oblong, puis de placer mes 2 perçages à 1,6 de chaque coté, agrandis à 2 pour placer mes vis de fixation.
Tout étant bien je colle cyano la pièce et y place mes 2 vis, ce qui confortera mécaniquement le montage.
Me reste plus qu'à pointer le taraudage plus bas sur le tablier en vue d'y placer ma vis.
Vu l'angle du carénage, il sera bien que cette pièce soit le plus possible en avant, car je ne puis me positionner dedans étant trop gros lol et voir comment ça se passe. Peut etre faut il décoller le logo ? ce qui me permettrait plus de latitude de mouvements ?
Il me reste aussi à placer une tole dans le trou carré du milieu pour cacher le moto de tourelle et l'appareillage..
Dernière édition par admin-jpg le Dim 4 Aoû - 18:20, édité 1 fois
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Oui j'ai percé au milieu mais je peux avancer, le trou fait 8 pour la tête de vis que je vais réduire à 6. Le biseau fait 71°, donc je peux très bien réduire la base à 12, la pièce sera moins haute, mais la surface collée sera très suffisante. çà se colle bien à la cyano
Bamo- Messages : 6940
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Ok tu a cerné le problème, fait pour le mieux ? L'ensemble sera un super mieux de mieux, je ne peut dire mieux. (disait Coluche) Surtout le picot à boule sur le cache, une sortes d'antenne radio ?????????
Et ta débrousailleuse ? Elle marche à nouveau ?
Et ta débrousailleuse ? Elle marche à nouveau ?
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