construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
C'est ça, reçu ce matin vers 10 h.
La chose respire le solide et la qualité, du tres tres bon travail Marc, je comprends mieux maintenant que tu te régale à concevoir des compléments qui tiennent la route.
Et dire que tu t'est fait chier avec une imprimante de merde durant plus d'un an ?????????? Preuve que la qualité paye.
Faut pas te frapper pour la poste, au contraire patienter.
Pareils , pas encore recue la grenaille. Entre temps j'aie du job de préparations.
La chose respire le solide et la qualité, du tres tres bon travail Marc, je comprends mieux maintenant que tu te régale à concevoir des compléments qui tiennent la route.
Et dire que tu t'est fait chier avec une imprimante de merde durant plus d'un an ?????????? Preuve que la qualité paye.
Faut pas te frapper pour la poste, au contraire patienter.
Pareils , pas encore recue la grenaille. Entre temps j'aie du job de préparations.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
J'ai commencé par mettre en forme le tablier alu, en m'aidant des 2 bacs, traçages des trous et perçages, plus celui de la barbette et son trou central de 10 ébavuré
Après Claude taraudages de ce qui a été percés, pour maintenir les 2 bacs, finitions des autres trous en colonne masqués, perçages taraudages et mises en place.
Avec les bacs en place il sera plus facile de centrer le tablier sur la barbette.
Pour le report des trous d'équippements vu que l'ancien bac est foutus, je me servirais du petit tablier, ou tout est repérés d'avance.
Le remontage sera grandement facilité.
A noter que mon tablier est plus court, et ne s'engage pas dans l'arrondis arrière laissant subsister une lune propice à la mise en place de la grenaille, qui une fois collée séchée, il me sera plus facile de placer le couvercle.
Ah, l'ajustage carénage sur bacs est nickel chrome, au micro poil près.
Après Claude taraudages de ce qui a été percés, pour maintenir les 2 bacs, finitions des autres trous en colonne masqués, perçages taraudages et mises en place.
Avec les bacs en place il sera plus facile de centrer le tablier sur la barbette.
Pour le report des trous d'équippements vu que l'ancien bac est foutus, je me servirais du petit tablier, ou tout est repérés d'avance.
Le remontage sera grandement facilité.
A noter que mon tablier est plus court, et ne s'engage pas dans l'arrondis arrière laissant subsister une lune propice à la mise en place de la grenaille, qui une fois collée séchée, il me sera plus facile de placer le couvercle.
Ah, l'ajustage carénage sur bacs est nickel chrome, au micro poil près.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
C'est bon, bac tablier et carénage ne font qu' un, c'est chouette.
Demain tout le reste, de la gnognotte.
Demain tout le reste, de la gnognotte.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
De la gnognotte ?????????????????
Pas tant que cela, en faits vues les modifications structurelles, faut faire gaffe ou l'on met les mains.
Après les assemblages primaires, récupération de la platine tablier originale, pour m'en servir de gabarit, repérages soignés des différends trous, bac arrière ôté, car seul le bac avant doit rester en place, car les vis du massif de fleche s"'y accrochent par en dessous.
Perçages et taraudages en suivant les repérages faits au préalable. par reports une vis tenant solidement l'ensemble en place.
Démontage du gabarit, et finitions des différends trous.
Montage du massif de fleche sur qui tout repose, avec en dessous le bac avant, puis remontage de la fleche, et des équipements, histoire de voir si tout reprends sa place. Suivis de quelque re démontages montages vu que les trous de fixation du moto de tourelle non repérés n'ont pas été faits.
En faits il faut le monter avant l'équippement mais surtout monter le tablier sur la barbette, des ordres de montages démontages impératifs pour que tout se remette en place.
Ikl s'avére quand mème que la pompe se doit d'atre reculée, car son moteur touche l'arrondi du carénage, la sur élévation du bac va très bien, sauf que le cul du moteur touche le carénage, un recul d'un bon centimetre s'avére nécéssaire.
Bien sur il y a des canalisations qui ne vont plus correspondre, il me faudra faire des dominos d'adaptation.
La pompe est une entité.
Le distri reservoir en est une autre.
Le régulateur encore une.
3 entités reliés par tubulures souples qui en aucun cas ne doivent etre pliés, il faut donc s'arranger pour déplacer les éléments pour éviter ces pliures sous pression.
Ce que je ferais en soirée ou demain matin, Claude me prenant tous mes après midi avec bonheur.
En faits des pauses relaxe à réfléchir en même temps comment modifier en bien nos modèles.
J'ai donc un peu cernés ces déplacements :
Faire un domino d'adaptation en decalage sur l'entrée du distributeur avec un jet carré laiton, avec transferts internes, pour me reprendre sur le régulateur, l'entité réservoir distri ne bougeant pas.
Le recul concerne la pompe et le régulateur, et il faudra alors ré adapter les tubulures entre régulo et distri, ainsi que retour réservoir.
Le fait de travailler sur un tablier renforcé avec le moindres trous inutiles, me laisse de meilleures initiatives, et surtout de bosser sur du solide qui tient la route.
Je puis espérer la grenaille pour le début de semaine. De ce fait faire sa coulée collée dans le bac, avec remise du couvercle, et voir si rien n'accroche sous le tablier, sachant que ses trous de fixations sont taraudés en M 3 avec vis fraisées à l'appuis.
Je ne cerne pas encre la giration de tourelle avec ce bac arrière, en impact sur les structures qu'il pourrait toucher ? Comme les bouts supérieurs des gardes boues ? Peut etre les rédimer un peu ? Facile vu que maintenant ils sont démontables avec des vis de 2,5x4 TF .
Tu aura des nouvelles des modifs faites et de la remise en place du carénage Bruder.
Un truc toutefois : le bossage carré de fixation avant de cabine ne pourra pas servir, Oui, comment mettre une vis avec les intérieurs de cabine en place ?
Je penses que vu la précision d'ajustages du bac sur le carénage, les 2 vis prévues sous le faut couvercle au dessus du moteur suffiront à le maintenir en place.
Parce que ce carénage s'ajuste parfaitement dans les rainures du bac.
Fabuleuses véritables imprimantes.
Pas tant que cela, en faits vues les modifications structurelles, faut faire gaffe ou l'on met les mains.
Après les assemblages primaires, récupération de la platine tablier originale, pour m'en servir de gabarit, repérages soignés des différends trous, bac arrière ôté, car seul le bac avant doit rester en place, car les vis du massif de fleche s"'y accrochent par en dessous.
Perçages et taraudages en suivant les repérages faits au préalable. par reports une vis tenant solidement l'ensemble en place.
Démontage du gabarit, et finitions des différends trous.
Montage du massif de fleche sur qui tout repose, avec en dessous le bac avant, puis remontage de la fleche, et des équipements, histoire de voir si tout reprends sa place. Suivis de quelque re démontages montages vu que les trous de fixation du moto de tourelle non repérés n'ont pas été faits.
En faits il faut le monter avant l'équippement mais surtout monter le tablier sur la barbette, des ordres de montages démontages impératifs pour que tout se remette en place.
Ikl s'avére quand mème que la pompe se doit d'atre reculée, car son moteur touche l'arrondi du carénage, la sur élévation du bac va très bien, sauf que le cul du moteur touche le carénage, un recul d'un bon centimetre s'avére nécéssaire.
Bien sur il y a des canalisations qui ne vont plus correspondre, il me faudra faire des dominos d'adaptation.
La pompe est une entité.
Le distri reservoir en est une autre.
Le régulateur encore une.
3 entités reliés par tubulures souples qui en aucun cas ne doivent etre pliés, il faut donc s'arranger pour déplacer les éléments pour éviter ces pliures sous pression.
Ce que je ferais en soirée ou demain matin, Claude me prenant tous mes après midi avec bonheur.
En faits des pauses relaxe à réfléchir en même temps comment modifier en bien nos modèles.
J'ai donc un peu cernés ces déplacements :
Faire un domino d'adaptation en decalage sur l'entrée du distributeur avec un jet carré laiton, avec transferts internes, pour me reprendre sur le régulateur, l'entité réservoir distri ne bougeant pas.
Le recul concerne la pompe et le régulateur, et il faudra alors ré adapter les tubulures entre régulo et distri, ainsi que retour réservoir.
Le fait de travailler sur un tablier renforcé avec le moindres trous inutiles, me laisse de meilleures initiatives, et surtout de bosser sur du solide qui tient la route.
Je puis espérer la grenaille pour le début de semaine. De ce fait faire sa coulée collée dans le bac, avec remise du couvercle, et voir si rien n'accroche sous le tablier, sachant que ses trous de fixations sont taraudés en M 3 avec vis fraisées à l'appuis.
Je ne cerne pas encre la giration de tourelle avec ce bac arrière, en impact sur les structures qu'il pourrait toucher ? Comme les bouts supérieurs des gardes boues ? Peut etre les rédimer un peu ? Facile vu que maintenant ils sont démontables avec des vis de 2,5x4 TF .
Tu aura des nouvelles des modifs faites et de la remise en place du carénage Bruder.
Un truc toutefois : le bossage carré de fixation avant de cabine ne pourra pas servir, Oui, comment mettre une vis avec les intérieurs de cabine en place ?
Je penses que vu la précision d'ajustages du bac sur le carénage, les 2 vis prévues sous le faut couvercle au dessus du moteur suffiront à le maintenir en place.
Parce que ce carénage s'ajuste parfaitement dans les rainures du bac.
Fabuleuses véritables imprimantes.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Après, vu que le bac descend plus bas, l'effet girafe se fera bien moins voir. Je pense qu'il peut être envisagé de fixer la barbette sur le capot de châssis comme tu fais d'habitude. çà réhaussera la tourelle de 10mm et tu ne te poses plus cette question. Le JT étant branché par connecteur ne subira pas de modification, çà offrira un peu plus de place en châssis pour le cablage, voire si nécessaire mettre des servos plus gros si les petits MG 90 ont du mal à tourner cette pelle qui sera sacrément alourdie, on approchera des 6 kg à bouger. Il sera aussi toujours possible plus tard de compenser le vide en faisant aussi un faux bac sur le bac avant pour descendre à 10 mm et cacher globalement la barbette
Donc fait au plus simple, mais nos derniers choix modifient la donne et cette possibilité de barbette au dessus du châssis est ouverte
Donc fait au plus simple, mais nos derniers choix modifient la donne et cette possibilité de barbette au dessus du châssis est ouverte
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
J'attends de voir ce que donnera la giration de tourelle pour faire des modifs.
Pour le chassis, je ne suis pas si sur que les petits servos ne fassent pas leur travail, parce que l'engin sera parfaitement équilibré.
Aie confiance en tes petits moto réducteurs de translation et en tes ponts directionnels, car en roulant leurs directions agiront bien mieux qu'en poste fixe.
Pas si sur que la rehausse de barbette soit aussi efficace.
Je t'ai signalé ce problème pour éviter toutes surprises et surtout éviter les coups fourrés , et pour garder ta confiance.
Pour le chassis, je ne suis pas si sur que les petits servos ne fassent pas leur travail, parce que l'engin sera parfaitement équilibré.
Aie confiance en tes petits moto réducteurs de translation et en tes ponts directionnels, car en roulant leurs directions agiront bien mieux qu'en poste fixe.
Pas si sur que la rehausse de barbette soit aussi efficace.
Je t'ai signalé ce problème pour éviter toutes surprises et surtout éviter les coups fourrés , et pour garder ta confiance.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
tu as bien fait, je suis sur que de toute façon si problème il y a, tu auras une solution à proposer. et si on doit passer par une réhausse de barbette c'est une solution à prendre en compte. Je te fais confiance, toi tu as fait des 10 aines d'engins électriques, thermiques, hydrauliques. Moi je n'ai pour le moment fait qu'un camion de boite, modifié et j'en suis à mon premier camion custom.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Merci Marc.
Bon ce matin je vais voir de près pour reculer pompe et régulateur.
Je pense faire un domino en Z, pour reculer, pris dans un bout de laiton de 12x8x15, pris en 4 mors indépendants pour cylindrer le filetage.
L'autre solution est d'y enficher un bout de tige filetée de 5,(qu'on appelle un mamelon en plomberie) procédé moins mécanique mais tout aussi sur, de forer un trou longitudinal interne sur les 10 de long, puis d'ouvrir à l'opposé un trou en M 5 pour y planter un raccord SMC.
En faits, le recul à été de 17 mm, quasi obligé, la fixation du régulateur se fait à coté de la vis tenant le bac par en dessous, de ce fait je me suis trouvée une chute d'alu mécanique de 7x6, coupée à 25 de long pour y faire ce que j'ai projeté plus haut.
Un leger raccourcis de la durit reliant le régulo au distri, et une rallonge reliant le régulo au réservoir.
Ce recul s'est en fin du compte révélé nécessaire, lors de la remise en place du carénage, bien sur quelques taillages et meulage intérieur de façon que rien ne vienne se toucher, de sortes qu'à la remise en place du carénage, celui ci retrouve ses rainures.
Et j'ai fait OUFFFFFF.
Le grand vide du milieu sera comblé par une tole acier, fixée sur ce carénage par vis donc démontable pour les peintures. Et s'arretant au maximum de la levée de fleche, autrement dit on ne verra rien de l'équippement.
Par après remise en place des deux chevilles laiton de bas des vérins du mat. et je m'occupperais des équipements intérieurs :
L'inter sous cabine que j'avais acheté chez mon électronicien, et ses fils de liaisons au varios, tourelle et pompe, à partir du connecteur JST rouge de sortie du JT. Berceau du pack Li ION, berceau des varios, berceau du récepteur, sans oublier les points d'ancrage du carénage sous le cache noir.
La sur élévation du bac va peut etre me servir pour faire un bac acier au dessus du groupe pour y placer cet équipement ?
Bon ce matin je vais voir de près pour reculer pompe et régulateur.
Je pense faire un domino en Z, pour reculer, pris dans un bout de laiton de 12x8x15, pris en 4 mors indépendants pour cylindrer le filetage.
L'autre solution est d'y enficher un bout de tige filetée de 5,(qu'on appelle un mamelon en plomberie) procédé moins mécanique mais tout aussi sur, de forer un trou longitudinal interne sur les 10 de long, puis d'ouvrir à l'opposé un trou en M 5 pour y planter un raccord SMC.
En faits, le recul à été de 17 mm, quasi obligé, la fixation du régulateur se fait à coté de la vis tenant le bac par en dessous, de ce fait je me suis trouvée une chute d'alu mécanique de 7x6, coupée à 25 de long pour y faire ce que j'ai projeté plus haut.
Un leger raccourcis de la durit reliant le régulo au distri, et une rallonge reliant le régulo au réservoir.
Ce recul s'est en fin du compte révélé nécessaire, lors de la remise en place du carénage, bien sur quelques taillages et meulage intérieur de façon que rien ne vienne se toucher, de sortes qu'à la remise en place du carénage, celui ci retrouve ses rainures.
Et j'ai fait OUFFFFFF.
Le grand vide du milieu sera comblé par une tole acier, fixée sur ce carénage par vis donc démontable pour les peintures. Et s'arretant au maximum de la levée de fleche, autrement dit on ne verra rien de l'équippement.
Par après remise en place des deux chevilles laiton de bas des vérins du mat. et je m'occupperais des équipements intérieurs :
L'inter sous cabine que j'avais acheté chez mon électronicien, et ses fils de liaisons au varios, tourelle et pompe, à partir du connecteur JST rouge de sortie du JT. Berceau du pack Li ION, berceau des varios, berceau du récepteur, sans oublier les points d'ancrage du carénage sous le cache noir.
La sur élévation du bac va peut etre me servir pour faire un bac acier au dessus du groupe pour y placer cet équipement ?
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Superbe, quel travail !! elle n' a rien à voir avec la croute que je t'avais envoyée . çà a l'air de passer juste au dessus des roues le bac à grenaille
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
C'est la réflexion que je me suis faite : Tient ça ne touche pas les gardes boues ?
Parce que pour sa mise en place j'était justement au dessus des gardes boues, à vue d'oeil 2 mm de jeux, sacré coup de bol.
Et comme le tablier est rigide, il ne pliera pas sous le poids, étant équilibré par les poids de fleche et charges.
Mon colis de grenailles m'attends au point de relais, faut que je regarde ou ça se situe ? J'irais demain matin.
Comme tu a fait le couvercle, le fait de ne pas le mettre conserve ce jeu, à cause de son épaisseur, et comme ma tole est plus courte j'aie un secteur arrière propice au coulage du lest entre tole et bac.
Le mieux est que je le laisse en place et y place le lest, que je cloture avec un bout de PVC, ou une tole d'acier fine, ca permettra d'ajuster les poids respectifs, ne pas oublier qu'il en réclame un à l'intérieur, ce lest additionnel pourras servir de couvercle.
Une fois les lests acquits couler de la colle liquide ou colle chaude dans le trou du secteur.
Ultérieurement si il s'avére de démonter le tablier, il se remettra comme il était monté. En mécanique si on veux un repère sur, on place un pion de centrage.
Parce que pour sa mise en place j'était justement au dessus des gardes boues, à vue d'oeil 2 mm de jeux, sacré coup de bol.
Et comme le tablier est rigide, il ne pliera pas sous le poids, étant équilibré par les poids de fleche et charges.
Mon colis de grenailles m'attends au point de relais, faut que je regarde ou ça se situe ? J'irais demain matin.
Comme tu a fait le couvercle, le fait de ne pas le mettre conserve ce jeu, à cause de son épaisseur, et comme ma tole est plus courte j'aie un secteur arrière propice au coulage du lest entre tole et bac.
Le mieux est que je le laisse en place et y place le lest, que je cloture avec un bout de PVC, ou une tole d'acier fine, ca permettra d'ajuster les poids respectifs, ne pas oublier qu'il en réclame un à l'intérieur, ce lest additionnel pourras servir de couvercle.
Une fois les lests acquits couler de la colle liquide ou colle chaude dans le trou du secteur.
Ultérieurement si il s'avére de démonter le tablier, il se remettra comme il était monté. En mécanique si on veux un repère sur, on place un pion de centrage.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Mise en place des deux goujons des pieds des vérins du mat
Ce matin, occupations sur la fixation du carénage : un goujon de M 3 est vissé sur le dessus du distributeur qui débouche sous la plaque du moteur noire.
Une vis de 3 maintient le devant du carénage sur le plot carré taraudé, un trou de passage de la tète de vis est ménagée sous la colonne de direction, et ne se voit pas une fois en place.
Puis améliorations du coté cabine, qui se met facilement , et s'enleve de méme.
Fixation définitive de la seconde marche/gardes boues qui passe à 2 mm du contre poids. Me reste toutefois à placer les 4 autres vis du maintient du bac.
Je suis allé chercher le lest de 2 kg en grenaille, pour ces lestages.
Coté plomb additionnel en dessous du distri, 8 mm maximum m'est autorisé sous les supports servos.
Du coté du pack LI ION, il sera placé sur un berceau de biais, son arrière au dessus du réservoir coté gauche, son avant reposant sur le tablier, cette disposition est voulue à cause de l remise en place de la cabine et de son poste de pilotage, sa sortie de courant se place en avant à droite.
Je pense placer l'inter d'arret dans le coin gauche de cabine dans le bac avant, il y aura des fortes chances de devoir retailler le plastique jaune du carénage pour le passage des fils, et pour conforter sa position je placerais la, un cavaler acier, de sortes que la remise en place du carénage ne soit géné en rien. La cabine étant au dessus.
La sur élévation des 10 mm sera profitable pour faire ce ou ces bacs de soutient des appareillages idée que je reprendrais sur ma Doosan, Idée que j'aie appliquée déjà sur le rouleau compresseur
Mon coco, on est pas loin de l'achevement du prototype et du renvois dans ses foyers.
Ce matin, occupations sur la fixation du carénage : un goujon de M 3 est vissé sur le dessus du distributeur qui débouche sous la plaque du moteur noire.
Une vis de 3 maintient le devant du carénage sur le plot carré taraudé, un trou de passage de la tète de vis est ménagée sous la colonne de direction, et ne se voit pas une fois en place.
Puis améliorations du coté cabine, qui se met facilement , et s'enleve de méme.
Fixation définitive de la seconde marche/gardes boues qui passe à 2 mm du contre poids. Me reste toutefois à placer les 4 autres vis du maintient du bac.
Je suis allé chercher le lest de 2 kg en grenaille, pour ces lestages.
Coté plomb additionnel en dessous du distri, 8 mm maximum m'est autorisé sous les supports servos.
Du coté du pack LI ION, il sera placé sur un berceau de biais, son arrière au dessus du réservoir coté gauche, son avant reposant sur le tablier, cette disposition est voulue à cause de l remise en place de la cabine et de son poste de pilotage, sa sortie de courant se place en avant à droite.
Je pense placer l'inter d'arret dans le coin gauche de cabine dans le bac avant, il y aura des fortes chances de devoir retailler le plastique jaune du carénage pour le passage des fils, et pour conforter sa position je placerais la, un cavaler acier, de sortes que la remise en place du carénage ne soit géné en rien. La cabine étant au dessus.
La sur élévation des 10 mm sera profitable pour faire ce ou ces bacs de soutient des appareillages idée que je reprendrais sur ma Doosan, Idée que j'aie appliquée déjà sur le rouleau compresseur
Mon coco, on est pas loin de l'achevement du prototype et du renvois dans ses foyers.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Avec la grenaille, je n'aie pus que lui donner 465 gr, dans le ballast et à l'intérieur, latéral droit et gauche sur 8 mm de haut.
Pour ce faire j'ai mis en place des palplanches en PVC de 3 mm les contenants la grenaille et collés à la colle blanche.
Une fois la colle sèche (prises rapide), je penses faire des réhausses au dessus de ce que j'ai coulé, à droite et à gauche, pour arriver à 600 gr au total.
C'est clair que ça ne suffira pas, ce qu'il faudrait faire c'est un surbac arrière, tel un contre poids additionnel épousant la forme d'arrondis arrière et fixé d'une part au bas actuel, et sur son contre poids en dessous.
Si ce surbac faisait 3 cm de large intérieur, et sur la largeur du carénage et sa hauteur, on pourrait peut etre réussir à l'équilibrer ?
Je vois bien ce volume en 2 pièces, celui fixé au premier bac par l'intérieur, avec une tripotée de vis pour avoir une bonne fixation et éviter d'arracher les plastiques et celui extérieur fixé au premier par vis traversantes avec écrous de M 3 prisonniers extérieurs, avec colonettes comme tu a deja fait.
Pour éviter toutes ouverture du bac 6 à 8 vis de 3 seraient nécessaires, et un couvercle arrondis vissé dessus pour terminer l'ouvrage, qui plus est marqué au dos en relief BAMO-JPG.
En sommes une reprise de ce que j'ai fait en acier sur ma pelle lunaire, mais en mieux et imprimé.
Avec un tel volume, de plus grandes facilités d'équilibrage vu son déport extérieur et sa grande capacité. Bien sur collés à la colle blanche.
Une fois peint on y verra plus que du feu.
Et pour ta future Kobelco, une expérience à ne pas refaire pour éviter de telles charges
Pour ce faire j'ai mis en place des palplanches en PVC de 3 mm les contenants la grenaille et collés à la colle blanche.
Une fois la colle sèche (prises rapide), je penses faire des réhausses au dessus de ce que j'ai coulé, à droite et à gauche, pour arriver à 600 gr au total.
C'est clair que ça ne suffira pas, ce qu'il faudrait faire c'est un surbac arrière, tel un contre poids additionnel épousant la forme d'arrondis arrière et fixé d'une part au bas actuel, et sur son contre poids en dessous.
Si ce surbac faisait 3 cm de large intérieur, et sur la largeur du carénage et sa hauteur, on pourrait peut etre réussir à l'équilibrer ?
Je vois bien ce volume en 2 pièces, celui fixé au premier bac par l'intérieur, avec une tripotée de vis pour avoir une bonne fixation et éviter d'arracher les plastiques et celui extérieur fixé au premier par vis traversantes avec écrous de M 3 prisonniers extérieurs, avec colonettes comme tu a deja fait.
Pour éviter toutes ouverture du bac 6 à 8 vis de 3 seraient nécessaires, et un couvercle arrondis vissé dessus pour terminer l'ouvrage, qui plus est marqué au dos en relief BAMO-JPG.
En sommes une reprise de ce que j'ai fait en acier sur ma pelle lunaire, mais en mieux et imprimé.
Avec un tel volume, de plus grandes facilités d'équilibrage vu son déport extérieur et sa grande capacité. Bien sur collés à la colle blanche.
Une fois peint on y verra plus que du feu.
Et pour ta future Kobelco, une expérience à ne pas refaire pour éviter de telles charges
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
La Kobelco aura un système de masse comme les vraies. L'arrondi est un contrepoids et sera prévu pour cela, il sera bien plus facile d'aménager l'intérieur. Je vois ce que tu veux faire.
il me faudra la hauteur du carénage pour faire ce surbac à sa hauteur. J'ai une idée de comment le faire, mais je dois cogiter sur son attachement au bac existant. On ne peut pas ajouter de l'épaisseur en dessous, vu le peu de marge qu'on a pour les roues donc je dois adapter ta proposition à la modélisation existante. Est ce que les trous de fixation arrières sont taraudés ? Parce que l'idée pourrait être de transformer ces vis en boulons, d'avoir 2 pattes qui partent du sur-bac arrière et qui passent au travers du bac arrière 3mm au dessus du couvercle à grenaille pour glisser sur le tablier et être boulonnés par les vis arrières du bac. On assure ainsi le maintien horizontal sur le tablier du contrepoids. Bien sur si c'est possible, il ne faut pas être géné par des éléments. Il ne resterait que le maintien vertical du bac au carénage bruder (vis autotaraudeuse ou pièce plastique collée à l'intérieur embarquant un écrou pour boulonner le contrepoids, à définir, dans les 2 cas au travers de fourreaux horizontaux pour que les billes ne gènent pas les vis après remplissage)
il me faudra la hauteur du carénage pour faire ce surbac à sa hauteur. J'ai une idée de comment le faire, mais je dois cogiter sur son attachement au bac existant. On ne peut pas ajouter de l'épaisseur en dessous, vu le peu de marge qu'on a pour les roues donc je dois adapter ta proposition à la modélisation existante. Est ce que les trous de fixation arrières sont taraudés ? Parce que l'idée pourrait être de transformer ces vis en boulons, d'avoir 2 pattes qui partent du sur-bac arrière et qui passent au travers du bac arrière 3mm au dessus du couvercle à grenaille pour glisser sur le tablier et être boulonnés par les vis arrières du bac. On assure ainsi le maintien horizontal sur le tablier du contrepoids. Bien sur si c'est possible, il ne faut pas être géné par des éléments. Il ne resterait que le maintien vertical du bac au carénage bruder (vis autotaraudeuse ou pièce plastique collée à l'intérieur embarquant un écrou pour boulonner le contrepoids, à définir, dans les 2 cas au travers de fourreaux horizontaux pour que les billes ne gènent pas les vis après remplissage)
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Alors, tel que je mène ce chantier, j'ai coulé des masses dans le carénage bac à droite et à gauche.
Ce soir j'élève une masse en hauteur à gauche, de 50 de long par 40 de haut par 15 d'épaisseur, je compte faire pareils à droite.
La partie centrale la ou sont les servos est libre, et en effets on peut prévoir en fraisant le bac arrière de placer deux lardons laiton en plats de 10x3 vissés taraudé dans le tablier, ce plats soutiendront alors mécaniquement le nouveau bac contre poids.
La hauteur ou épaisseur actuelle fait 30 pour le sur bac contrepoids mis en place, et 46 pour le carénage en extérieur soit 76 en hauteur totale.
Ces deux plats de soutient ne sont pas axés sur l'axe général de la pelle, mais décalés sur la gauche,, tu considère alors cette cotation à partir de droite :65+10+30+10+45, les 10 mm sont les 2 plats laiton qui traversent le bac, le jeu entre les 2 est de 30.
En faits tu reprends le profil arrière du bac CTP, avec le carénage au dessus, pour enrouler une forme identique tant intérieure qu'extérieure. Dont les cotes totales font 160 de large par76 de haut.
Outre les deux plats supports, des fixations doivent etre prévues sur le bac inférieur contre poids, parce que les plombs sont maintenant collés, et que je puis percer à 2,5, pour les tarauder à M 3.
Pour que ça reste esthétique, ces fixations sur le bac doivent se faire de l'intérieur du nouveau bac, il serait bien que sa forme extérieures s'encastre dans sa forme intérieure pour des questions de bons assemblages, d'une part.
D'autres parts que cette forme extérieure soit fixées par vis dans des colonettes avec écrou de 3 prisonnier, et pour éviter les déformations du bac une fois plein, de prévoir au moins 4 colonnettes sur la longueur en haut et en bas.
Puis au dessus pareils un couvercle s'encastrant dans l'assemblage des demi bacs.
On ne prévois aucune fixations dans le carénage, pour permettre son démontage, tout se situe au niveau bas, tablier et bac inférieur.
C'est drôle, au vu de ce que tu a fait pour le bac inférieur, je vois parfaitement comment tu va faire ce sur bac extérieur ? Je ne maitrise par l'informatique, mais j'ai cerné de suite les formes de ce sur bac.
Pour les fixations basses prévoie en au moins 5, une axiale deux extremes et 2 entre ces points.
Mes plats sont à 14,5 du sommet de la lèvre du surbac qui est le tablier alu et les entailles à faire dans la lèvre du surbac seront de 10x3 aux cotes indiquées plus haut.
On a appris toi et moi à etre en symbiose, on va réussir ce tour de force à distance de faire ces ajustages de précision.
Si tu fait comme je le pense, mon travail de montages sera simplifié à l'extreme, du montage de BAMO, une nouvelle marque de plastiques imprimés pour modeles réduits.
Ce soir j'élève une masse en hauteur à gauche, de 50 de long par 40 de haut par 15 d'épaisseur, je compte faire pareils à droite.
La partie centrale la ou sont les servos est libre, et en effets on peut prévoir en fraisant le bac arrière de placer deux lardons laiton en plats de 10x3 vissés taraudé dans le tablier, ce plats soutiendront alors mécaniquement le nouveau bac contre poids.
La hauteur ou épaisseur actuelle fait 30 pour le sur bac contrepoids mis en place, et 46 pour le carénage en extérieur soit 76 en hauteur totale.
Ces deux plats de soutient ne sont pas axés sur l'axe général de la pelle, mais décalés sur la gauche,, tu considère alors cette cotation à partir de droite :65+10+30+10+45, les 10 mm sont les 2 plats laiton qui traversent le bac, le jeu entre les 2 est de 30.
En faits tu reprends le profil arrière du bac CTP, avec le carénage au dessus, pour enrouler une forme identique tant intérieure qu'extérieure. Dont les cotes totales font 160 de large par76 de haut.
Outre les deux plats supports, des fixations doivent etre prévues sur le bac inférieur contre poids, parce que les plombs sont maintenant collés, et que je puis percer à 2,5, pour les tarauder à M 3.
Pour que ça reste esthétique, ces fixations sur le bac doivent se faire de l'intérieur du nouveau bac, il serait bien que sa forme extérieures s'encastre dans sa forme intérieure pour des questions de bons assemblages, d'une part.
D'autres parts que cette forme extérieure soit fixées par vis dans des colonettes avec écrou de 3 prisonnier, et pour éviter les déformations du bac une fois plein, de prévoir au moins 4 colonnettes sur la longueur en haut et en bas.
Puis au dessus pareils un couvercle s'encastrant dans l'assemblage des demi bacs.
On ne prévois aucune fixations dans le carénage, pour permettre son démontage, tout se situe au niveau bas, tablier et bac inférieur.
C'est drôle, au vu de ce que tu a fait pour le bac inférieur, je vois parfaitement comment tu va faire ce sur bac extérieur ? Je ne maitrise par l'informatique, mais j'ai cerné de suite les formes de ce sur bac.
Pour les fixations basses prévoie en au moins 5, une axiale deux extremes et 2 entre ces points.
Mes plats sont à 14,5 du sommet de la lèvre du surbac qui est le tablier alu et les entailles à faire dans la lèvre du surbac seront de 10x3 aux cotes indiquées plus haut.
On a appris toi et moi à etre en symbiose, on va réussir ce tour de force à distance de faire ces ajustages de précision.
Si tu fait comme je le pense, mon travail de montages sera simplifié à l'extreme, du montage de BAMO, une nouvelle marque de plastiques imprimés pour modeles réduits.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Ok, je vois coment faire, la forme pas un problème on va reproduire la forme actuelle en intérieur pour un encastrement et estérieur pour l'harmoniqe de l'ensemble. L'idée des lardons laiton me plait. Je pense faire les 2 demi bacs au niveau des lardons qui les soutiendront tous les 2. Je pense que si tu les fait dépasser de 20mm de l'arrondi actuel on s'en sortira. L'idée c'est que le lardon supporte le poids du sous bac du bas en traction et qui sera aidé par 2 vis sur les cotés dans des pattes latérales de 1,5mm d' épaisseur qui entourera le bac actuel. Le deuxième demi bac sera découpé en créneau au cotes des lardons et sera posé sur les lardons, fixé à ces derniers lardon mais également au sous bac par 4 vis sur colonnettes avec écrou. Un couvercle sur colonnette sera également fabriqué et je vais mettre quelques traverses de renfort mais pas en pleine hauteur pour laisser la libre circulation des billes au remplissage. il y en aura une dans la largeur et 2 ou 3 sur la profondeur renforçant aussi les colonnettes
Je n'aurai donc aucun attachement avec le carénage qui sera démontable en glissant le long du sur-bac arrière, les lardons laiton seront parfaitement suffisants en prenant appui sur le tablier Avec les renforts le PLA ne subira pas de déformation, J'ai la pièce dans ma tête, Fusion va chauffer ce soir ou demain. Comme d'hab je te pose une modélisation de la pièce et çà te semble ok, je lance l'impression.
Ah dernier détail important, au lieu du gros CAT à l'arrière, il y aura un gros logo BAMO et JPG en relief gravé
Je n'aurai donc aucun attachement avec le carénage qui sera démontable en glissant le long du sur-bac arrière, les lardons laiton seront parfaitement suffisants en prenant appui sur le tablier Avec les renforts le PLA ne subira pas de déformation, J'ai la pièce dans ma tête, Fusion va chauffer ce soir ou demain. Comme d'hab je te pose une modélisation de la pièce et çà te semble ok, je lance l'impression.
Ah dernier détail important, au lieu du gros CAT à l'arrière, il y aura un gros logo BAMO et JPG en relief gravé
Bamo- Messages : 6940
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Une précision pour les deux lardons laiton:
Il ne sont pas dans l'axe, comme les cotes l'indiquent, mais ils sont parallèles à l'axe longitudinal de la tourelle.
Pour établir tes plans , tu doit partir de cet axe longitudinal, puis répartir les deux lardons parallèle à cet axe, ils rentreront alors dans le sur bac extérieur sous un angle par rapport à la surface courbe, celui de droite sera très près de cet axe longitudinal, l'autre celui de gauche un peu plus éloigné à gauche, mais surtout pas répartis de façons égale de chaque coté de cet axe.
Oui bien que les lardons soutiennent à la fois les 2 demi bacs, la encore tu peut faire une fixation par en dessous par écrou prisonnier en M 3. Une fixation par l'intérieur sur taraudages des lardons me semble pls compliquée à mettre en oeuvre ?
Les fixations basses annexes sont la surtout pour conserver un parallélisme entre carénage tablier et bac à plombs et stabiliser celui ci.
Les lardons ne soutiendront pas le sous bac à plombs, actuellement il est chargé à bloc, et se soutient lui même par ses 6 vis,, pense bien que cette charge est inférieure aux 632 gr annoncés, car ce poids regroupe tous les plombages mis en place, tant sous le bac, que sur le tablier.
Les deux lardons prennent appuis sur le tablier et donc sous les servos du distributeur, car il reste environ 25 mm de largeur arrière de tablier propice à fixer ces 2 lardons.
Ils seront mis en place quand j'aurais le bac en mains, une vis sera placée au travers des cadres supports des servos, les 2 autres à vue en arrière. On peut alors mettre les servos en place.
Puis, du moment que le bac est assuré de regagner exactement sa place sur les lardons, on aura plus de facilités de mettre en place ces servos.
De faits , une fois ceux ci en place, pour les retirer ou échanger, il faudra tomber le bac à plomb, d'où une fixation par dessous à écrous prisonniers, et sur le sous bac à plombs sont souhaitables ? Que le bac soit vide ou plein de plomb, on a alors tous intérêts à faire des tunnels pour les lardons et écrous prisonnier, pour ne pas etre au contact du plomb collé d'une manière ou d'une autre.
Un gro logo en relief me plait ENORMEMENT.
Encore une précision, ce matin l'engin se tient seul debout sur ses roues, mat remonté, brisé horizontal, balancier vertical, godet fermé, alors que sans lest il basculait sur l'avant.
Pour tenir le mat, j'aie placée une cale en U de longueur sous le vérin du mat gauche.
Ce qui n'est pas mal sans stabs ni appuis sur lame.
Je ferais le même essais, bras étendu godet ouvert.
Eric à remis l'internet, en faits des erreurs de re branchements de ma part(j'ai viré l'ordi qu'il nous avait imposé pour Josie vu que maintenant elle n'y verra un peut mieux du gauche et pas du droit et que l'informatique , elle s'en fout complètement) car à mon avis ça fesait une surcharge électrique d'une part, et d'autre part j'aie dissociées les deux prises de courant en tirant une rallonge au sol de 3 m délestant les 2 premières. Et branchée ailleurs.
Une meilleure répartition des prises de courants secteur, au lieu d'un groupage forcené sur une seule, qui est un gros risque d'échauffements et d'incendies.
Il ne sont pas dans l'axe, comme les cotes l'indiquent, mais ils sont parallèles à l'axe longitudinal de la tourelle.
Pour établir tes plans , tu doit partir de cet axe longitudinal, puis répartir les deux lardons parallèle à cet axe, ils rentreront alors dans le sur bac extérieur sous un angle par rapport à la surface courbe, celui de droite sera très près de cet axe longitudinal, l'autre celui de gauche un peu plus éloigné à gauche, mais surtout pas répartis de façons égale de chaque coté de cet axe.
Oui bien que les lardons soutiennent à la fois les 2 demi bacs, la encore tu peut faire une fixation par en dessous par écrou prisonnier en M 3. Une fixation par l'intérieur sur taraudages des lardons me semble pls compliquée à mettre en oeuvre ?
Les fixations basses annexes sont la surtout pour conserver un parallélisme entre carénage tablier et bac à plombs et stabiliser celui ci.
Les lardons ne soutiendront pas le sous bac à plombs, actuellement il est chargé à bloc, et se soutient lui même par ses 6 vis,, pense bien que cette charge est inférieure aux 632 gr annoncés, car ce poids regroupe tous les plombages mis en place, tant sous le bac, que sur le tablier.
Les deux lardons prennent appuis sur le tablier et donc sous les servos du distributeur, car il reste environ 25 mm de largeur arrière de tablier propice à fixer ces 2 lardons.
Ils seront mis en place quand j'aurais le bac en mains, une vis sera placée au travers des cadres supports des servos, les 2 autres à vue en arrière. On peut alors mettre les servos en place.
Puis, du moment que le bac est assuré de regagner exactement sa place sur les lardons, on aura plus de facilités de mettre en place ces servos.
De faits , une fois ceux ci en place, pour les retirer ou échanger, il faudra tomber le bac à plomb, d'où une fixation par dessous à écrous prisonniers, et sur le sous bac à plombs sont souhaitables ? Que le bac soit vide ou plein de plomb, on a alors tous intérêts à faire des tunnels pour les lardons et écrous prisonnier, pour ne pas etre au contact du plomb collé d'une manière ou d'une autre.
Un gro logo en relief me plait ENORMEMENT.
Encore une précision, ce matin l'engin se tient seul debout sur ses roues, mat remonté, brisé horizontal, balancier vertical, godet fermé, alors que sans lest il basculait sur l'avant.
Pour tenir le mat, j'aie placée une cale en U de longueur sous le vérin du mat gauche.
Ce qui n'est pas mal sans stabs ni appuis sur lame.
Je ferais le même essais, bras étendu godet ouvert.
Eric à remis l'internet, en faits des erreurs de re branchements de ma part(j'ai viré l'ordi qu'il nous avait imposé pour Josie vu que maintenant elle n'y verra un peut mieux du gauche et pas du droit et que l'informatique , elle s'en fout complètement) car à mon avis ça fesait une surcharge électrique d'une part, et d'autre part j'aie dissociées les deux prises de courant en tirant une rallonge au sol de 3 m délestant les 2 premières. Et branchée ailleurs.
Une meilleure répartition des prises de courants secteur, au lieu d'un groupage forcené sur une seule, qui est un gros risque d'échauffements et d'incendies.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
le but c'est que le lardon ne soutienne par taraudage que le demi sur-bac haut. Un autre trou à coté recevra une vis dont la tête reposera sur le lardon et se vissera dans des écrous de 3 inséré dans des empreintes sous le sur-bac inférieur.
Les vis latéral n'ont que pour but de supprimer tout jeu avant arrière, même si le contre poids est bien plaqué. J'ai commencé la modélisation. J'en ai bien ch... avec fusion pour faire une découpe de la forme de l'arrière avec ses décrochements. le résultat est pas mal. La pièce n'est pas encore terminée mais voila ce que çà donnera extérieurement
prochaine étape, découpage du bac à hauteur de tablier et début de création des colonnettes qui empècheront les vis de montage d'être en contact avec le plomb et permettront un démontage facile. J'ai bien noté le décalage et le point de référence pour les créneaux des lardons. Tant mieux pour ton Internet, çà aurait été dommage que tu en sois privé des jours à cause d'une erreur de branchement. Mais il n'y a pas de couleur sur les câbles ? ma freebox tout est indiqué, le câble jaune va dans la prise jaune et le bleu dans la prise bleue, tu ne peux pas te tromper
Les vis latéral n'ont que pour but de supprimer tout jeu avant arrière, même si le contre poids est bien plaqué. J'ai commencé la modélisation. J'en ai bien ch... avec fusion pour faire une découpe de la forme de l'arrière avec ses décrochements. le résultat est pas mal. La pièce n'est pas encore terminée mais voila ce que çà donnera extérieurement
prochaine étape, découpage du bac à hauteur de tablier et début de création des colonnettes qui empècheront les vis de montage d'être en contact avec le plomb et permettront un démontage facile. J'ai bien noté le décalage et le point de référence pour les créneaux des lardons. Tant mieux pour ton Internet, çà aurait été dommage que tu en sois privé des jours à cause d'une erreur de branchement. Mais il n'y a pas de couleur sur les câbles ? ma freebox tout est indiqué, le câble jaune va dans la prise jaune et le bleu dans la prise bleue, tu ne peux pas te tromper
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Je jetterais un oeil sur les couleurs des fiches.
Pas mal ce bac, je me doute que tu a du en baver pour refaire les formes concaves à partir de dessins convexes.
Les suites devraient etre aussi cocasses ?
Pas mal ce bac, je me doute que tu a du en baver pour refaire les formes concaves à partir de dessins convexes.
Les suites devraient etre aussi cocasses ?
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
non parce maintenant je ne travaille plus qu'à partir de surface planes, j'ajoute des cylindres et des parallélépipèdes. Pour la partie gravure, il y a un assistant qui le fait tout seul, donc pas très compliqué
Bamo- Messages : 6940
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Fastoche pour toi, Chinois pour moi, regardes rien que mes connecteurs de box, eh bien rien en couleurs, c'est moi qui ai fait les différentes couleurs, mais il y a deux ans, m'en rappelais plus.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Pas encore terminé mais ca avance. Le passage des lardons est repéré et ca correspond a ta description. Je me suis basé sur les 65+10+30+10+45 pour les repérages en faisant des projections dans l'axe de la tourelle et non pas les arrondis. L'un ne passe pas loin de l'axe longitudinal, l'autre est blen plus à gauche. Il n'y aura pas de taraudage dans le lardon. Il sera percé a 3 et sera pris en sandwitch entre une patte du bac supérieur et la colonnette du bac inférieur qui hebergera un ecrou M3. Je vais ajouter 2 colonnettes en plus des lardon et mettre des fourreaux de 6mm diametre interieur pour faire passer les tetes de vis et isoler les boulons de la grenaille.
Il y aura 2 pattes le long du sous bac inférieur qui viendront envelopper le bac a grenaille et qui seront percées pour des TF de 3. Tu n'auras plus qu'a percer tarauder dans le caisson a grenaille pour le solidariser avec le sur bac
Le relief est fait. Un gros BAMO & JPG sont gravés dans une élipse elle même en relief sur l'arrondi arrière.
Il y aura 2 pattes le long du sous bac inférieur qui viendront envelopper le bac a grenaille et qui seront percées pour des TF de 3. Tu n'auras plus qu'a percer tarauder dans le caisson a grenaille pour le solidariser avec le sur bac
Le relief est fait. Un gros BAMO & JPG sont gravés dans une élipse elle même en relief sur l'arrondi arrière.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
De mon coté chez Hyper j'ai pris un barreau d'alu de 10x3, alu car vu le faible poids supporté le plat d'alu sera tout aussi solide et surtout vu leur faible longueur, et moins cher que du laiton, 3 € les 50 cm. Le reste me servira pour faire des tas de trucs.
Bien beaux travaux de cette nuit.
Bien beaux travaux de cette nuit.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Yes, çà ira très bien l'alu. Le laiton doit être réservé à des liaisons brasées, mais pour les assemblages mécaniques vissés, c'est en effet bien moins onéreux.
Bamo- Messages : 6940
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Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Alors hier soir, j'ai testé l'équilibre, avec les charges actuelle en grenaille, Mat presque vertical légèrement penché en avant, brisé horizontal, balancier horizontal godet ouvert, l'équilibre est bon mais précaire un rien et l'engin bascule.
Bien sur je n'aie pas testé mat au maxi bas, les autres étendus, et godet ouvert, ni bien sur en charge.
Je me suis dit que peut etre le sur bac serait de trop, mais à sa defense, surcharger l'arrière risque de te brider pour des démontages ultérieurs de l'équippement, tant il est vrais qu'un sur bac extérieur est bien plus facile à équilibrer un engin.
De ce fait ce sur bac sera bien utile, surtout si tu décide d'enlever les masses collées sur les cotés qui se révèlent gênantes pour les entretient, ou des changements d'équippement vu que ça mange de la surface utile.
Je reconnais que sur ma pelle lunaire grace à ce bac télescopique, régler l'équilibre fut un jeu d'enfants.
Bien sur je n'aie pas testé mat au maxi bas, les autres étendus, et godet ouvert, ni bien sur en charge.
Je me suis dit que peut etre le sur bac serait de trop, mais à sa defense, surcharger l'arrière risque de te brider pour des démontages ultérieurs de l'équippement, tant il est vrais qu'un sur bac extérieur est bien plus facile à équilibrer un engin.
De ce fait ce sur bac sera bien utile, surtout si tu décide d'enlever les masses collées sur les cotés qui se révèlent gênantes pour les entretient, ou des changements d'équippement vu que ça mange de la surface utile.
Je reconnais que sur ma pelle lunaire grace à ce bac télescopique, régler l'équilibre fut un jeu d'enfants.
Re: construction Pelle 318 Cat d'apres Bruder par Bamo.
Vu la contenance du sur-bac qu'on va avoir (il fait 30mm d'épaisseur et à peu près la même surface que le bac à grenailles), je pense que les masses latérales sont caduques. Par rapport au bac actuel, considères qu'on pourra y mettre 2,5* plus de grenaille si j'enlève les volumes des colonnettes. Si tu as réussi à mettre 400gr dans le bac à grenailles, alors tu peux mettre 1 kg a peu près, pour un contrepoids total de l'ordre de 1,4kg, bien plus que les 1,2kg que tu avais calculé et avec un déport plus important par rapport à l'axe de rotation de la tourelle.
Alors bien sur on s'éloigne de plus en plus de la notion de pelle de ville, mais j'ai abandonné l'idée de faire une reproduction fidèle. Ce sera une pelle un peu personnalisée mais qui pourra creuser allègrement. De toute façon le 1/16eme c'est trop petit pour intégrer fidèlement à moins de taper sur de l'équipement leimbach et ses microdistri qui se monnayent à coup de billets de 500.
La Kobelco sera bien plus propice pour cela. Par contre ce sera marrant de mettre la pige aux huina qui n'ont rien dans le ventre :p
Alors bien sur on s'éloigne de plus en plus de la notion de pelle de ville, mais j'ai abandonné l'idée de faire une reproduction fidèle. Ce sera une pelle un peu personnalisée mais qui pourra creuser allègrement. De toute façon le 1/16eme c'est trop petit pour intégrer fidèlement à moins de taper sur de l'équipement leimbach et ses microdistri qui se monnayent à coup de billets de 500.
La Kobelco sera bien plus propice pour cela. Par contre ce sera marrant de mettre la pige aux huina qui n'ont rien dans le ventre :p
Bamo- Messages : 6940
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