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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 25 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mer 18 Sep - 8:00

la grande echelle c'est pour ton camox pin pon.
les treuils, c'était pour comparer des moteur électrique 12v avec réduction, pour voir la force de traction, si mes résultats etaient cohérents ou pas.
pour le couple, je trouve  2.66N.m sur l'axe moteur, a 11000t/min.
donc 2.66x1000 = 2660 n.m sur l'arbre de roue
rayon de roue = 0.08m
d'ou 212.8n par roues = 21kg par roue.....
l'erreur était  0.08m de rayon de roue, alors que j'avais mis 0.8.
donc la traction devrait etre de 80kg environ..... a vérifier
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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 25 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par Superbike47 Mer 18 Sep - 10:41

Attention, je vous dit juste qu'une telle traction ne sera jamais effective sur nos modèles. Tous simplement a cause du glissement.

Je sais pas expérience que sur un tracteur agricole (sur terre ou sur route), l'effort de traction ne peut dépasser le masse de l’engin. Donc si tu souhaites avoir un espoir de pouvoir tracter 21 Kg par roue, il te faut un engins d'au moins 84 Kg.

J'ai aussi vérifier ce phénomène sur mon tracteur modèle , 8Kg pour environ 7Kg de traction maximale... et je suis vraiment content du résultat.

Cette notion est a tenir compte pour le calcul de la transmission. Pre voyer quand même un 20 à 30% de marge de puissance qui permet de garder un engins assez réactif et nerveux.
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DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 25 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Mer 18 Sep - 10:50

ok superbike.
bien sur, le calcul est théorique, et ne tiens compte ni des frottements, ni de l'adhérence, ni de la rotation des jantes dans les pneus.
c'était juste pour confirmer si on avait suffisament de puissance, et pour savoir a peut prés ou on en etait sur le papier.
si on arrive a tracter une traine de bois dans une pente a 45°, ça serait le PEROU
 
ton retour d'experience est très intéressant.
on estime le poids des camox a environ 20KG. si on arrive a tracter cette charge, ça sera deja pas mal
dans ton cas, que ce passe t'il au dela de 7Kg? patinage des roues? tu es en 2 roues motrices je pense?


Dernière édition par raphi74 le Mer 18 Sep - 12:18, édité 1 fois
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Message par raphi74 Mer 18 Sep - 12:16

jp.
j'ai récuppéré les pièces pliées.
l'ajustement n'est pas top, mais rattrapable je pense. on regarde ça demain soir

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vue de dessus, c'est pas mal
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je modifierais le plan pour le deuxiéme engin
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Message par Superbike47 Mer 18 Sep - 17:41

Oui effectivement il y a patinage et j'ai que deux roues motrices, j'aurai peut être atteint les 8 Kg avec 4 roues mais lors de mes essaies l'avant ne toucher plus le sol a cause d'un report de charge trop important sur l'arrière.

Ensuite il faut savoir que les seul engins a avoir un effort de tracteur supérieur a leur poids sont des engins a chenille métallique (bull,...) mais encore faut-il que le sol soit bien compact et qu'il résiste au cisaillement induit par les chenilles.
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Message par Jacquouilles7 Mer 18 Sep - 18:15

Oui ! A prendre en compte, aussi, la "portée" des pneus et, leur sculpture plus ou moins accrocheuses...

Mais, dans les situations extrêmes, le treuil accroché à un point fixe peut aider à se sortir d'un mauvais pas...

Après, si la place le permet et, que la structure supporte... il y a possibilité de lester un peu l'engin...
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Message par raphi74 Jeu 19 Sep - 5:12

le probléme du lestage, c'est que ça consomme de la puissance moteur.
on verra ce que donnera la réalité.
j'envisage dans un second temps de faire des chaines, normales ou a crampons, je ne sais pas encore
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Message par admin-jpg Jeu 19 Sep - 7:31

Si déja sa force est de 80kg ça sera bien, mais s'il trimballe ne serait ce que 10 kg ça sera super ?

Quel poids réel fait une branche d'arbre de 8 cm de diamètre sur 2 mètres de long ? 4 kg ? 5 Kg ? 8 kg ?

C'est ça qu'il faut voir ? S'il est capable de se démerder avec un tel bout de bois, la partie sera gagnée, et de faire toutes manipulations comme aux Gets ? Je n'en demande pas plus ?

L'important n'est pas tant qu'il trimaballe plus que son poids, mais qu'il éffectue toutes les manoeuvres prévues au cahier des charges.

La encore messieux vous mettez la charrue avant le boeufs, retombez sur terre, nous ne faisons que du modèle réduit ?

Jamais au grand jamais nous ne pourront rivaliser avec les engins réels.
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Message par raphi74 Jeu 19 Sep - 8:31

bien parlé grand manitou.
c'est ok pour ce soir?
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Message par raphi74 Jeu 19 Sep - 8:35

pour la grume: environ 7/8 kg théorique
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Message par admin-jpg Jeu 19 Sep - 10:27

Toujour OK je t'attends de pieds fermes .
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Message par raphi74 Jeu 19 Sep - 10:42

houla...... ça va barder pour moi
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Message par raphi74 Ven 20 Sep - 6:21

j'ai nettoyé les pièces, et je les ais amené a barbouillon
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Message par admin-jpg Ven 20 Sep - 6:44

Lol, j'avais un copain modèliste qui s'appellait : Barboyon, ou l'appelait barbouillon lol.

Le temps d'engranger la mane , je commande les distributeurs, avec des nipples pour tubes de 2,5x4 pour les vérins, et je ferait des domino pour raccords rapides sur entrées sorties.
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Message par raphi74 Ven 20 Sep - 7:04

j'ai modofié les plans, je vais voir pour la découpe
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Message par admin-jpg Ven 20 Sep - 7:54

Je comprends ton inssistance maintenant avec ce fond en Vé ?

Mais il fallait que je vois les pièces pour comprendre ?

Dans mon fort intérieur , dès le début, il était clair que les deux fonds de caisses étaient au mème niveau ? Que les Vé étaient la en renforts par en dessous.

En fait, un seul fond pourrait garder les goussets d'attaches et de pivottement ?

Dans la réalité ils génent plus qu'autre choses ? Puisque ça fait une différence de niveau de 1,2 mm ?

Il vaut mieux des à bouts de caisses, droits pour l'avant, en pointe tronquée pour l'arrière, mais sans goussets.

Les goussets sont taillés à la demande suivant accouplements avec les roulements.

Et dans l'absolut, le gousset d' arrière peut etre mis sur le sandwich tenant le roulement .

Pour l'avant , sur le sandwich du roulement intermédiaire.Pour bénéficier du joint oscillant.
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Message par raphi74 Ven 20 Sep - 7:59

tu préfère que je supprime les goussets sur les découpes?
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Message par raphi74 Ven 20 Sep - 8:05

voici la plaque nouveau fond. la plaque fermeture est en rouge.
tu veux que je coupe la plaque au niveau du trait vert, ou au raz de la plaque rouge? comme tu préfére.

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Message par admin-jpg Ven 20 Sep - 10:15

A raz de la plaque rouge. Pour les goussets on verra après montages des roulements, si çà ne te dérange pas ?

Après chargement de la voiture, j'ai repris sur l'autre boite à vitesses, elle est montée sur l'axe de sortie, je m'occuppe de la rosace de centrage du moteur ? L'axe moteur sera à reprendre au tour pour cylindrage à 3,2, mon pignon moteur est à ce diamètre.
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Message par raphi74 Ven 20 Sep - 10:46

ok pour la plaque arrière, je modifie la plan
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Message par admin-jpg Ven 20 Sep - 17:09

J'en ai de partout, des tas de petites pièces préparées: pour les liaisons articulées, j'ai découpés des petits carrés alu de 5 et 6 d'épaisseur, pour centrer les roulements à billes et les monter sur les caisses.

J'ai continué sur le montage du moteur du deuxième Camox.

J'ai commencé le montage de la caisse avant.

Pour la deuxième joue ? Introuvable ? Pour les joues en fait, il faut faire l'ouverture totale avec l'éssieu, car s'il n'y a que des trous, on ne peut plus rentrer les mécanismes, à moins de tout démonter.

Il faut donc , au suivi des entailles en Vé, la continuer du coté éssieu, dit moi si je me trompe , Les joues se posent sur les fonds ?, puisque la largeur caisses est de 105 éxt finies ?

Le dessous du bossage de boite, est en théorie à 11 mm du dessus des fonds, (j'ai rectifié à la demi ronde)

L'axe général étant de 23 mm, du fond de caisses, les entre axes des deux pièces est de 28 mm, le bossage alu fait 25, donc ouverture de 26.

Les roulements butées de roues font 26, donc des ouvertures de 28 et plus sont les bien venues ?, j'ai tombé à la cisaille, la partie verticale, ainsi ne subsiste que les fonds des trous, que j'ai fait à la scie cloche.

Partie arrière de la caisse avant, idem du fond de caisses à 23 à l'axe pour l'arbre de couche, la encore trou à la scie cloche de 32 je crois ?

Les platines alu de 5 et 6 font en moyenne 42 de coté, pour roulements de 10x26x8, percés dans les coins à 2,5, pour M 3x50, à 5 mm des cotés.

Pour la platine de caisse arrière, le trou de 28/30, à l'axe de 23 mm serait le bien venu, mais si ça pose trops de blèmes, je me débrouille avant pliages, à la scie cloche.

Autrement , je commanderais à tecnimodel les deux premiers distris 4 voies, apparement il en a en stock ?

Il faudrait me prévoir des bandes de 50 de large, mème hauteur que les joues de l'avant, pour la confection des réservoirs d'huile de pompes.

Il faut absolument que je dégotte 8 cardans de volets roulants, et 4 noix de cardans Tamiya, pour le joint central.

Il me semble que mes réductions de boite à vitesse 2, sont légèrement différentes ? mais ça fonctionne, lol on fera la course minutée pour voir ?
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Message par raphi74 Sam 21 Sep - 6:52

pour les bandes pour les réservoirs, je m'en occupe lundi.
pour le reste, il faudra qu'on redéfinisse précisément, je visualise pas bien., mais les découpes ne sont pas encore lancées, donc tout est encore possible..... ou presque.
pour info. j' ai pesé un piquet que j'avais en bas. type piquet de jardinerie, traité en peut vert, très sec
diamètre 6cm x longueur 1m40 = 2kg
donc ça laisse de la marge
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Message par raphi74 Lun 23 Sep - 5:39

Jp ci joint, les plans de découpes a faire:
en haut, les cotés Av et Ar
en bas, la plaque de fermeture avant de la caisse Ar, et le fond de caisse Ar
est ce que ça te va?

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Message par admin-jpg Lun 23 Sep - 5:49

Me revoici, éxpo super bien passée, je ferait un reportage complet de l'exposition photos à l'ppuie.

Pour les découpes et autres réservations, j'ai commencés les pièces d'articulation, mais la encore que du travail répétitif d'alésages.

Pour la tole pliée de l'avant, trou de 28/32 environ à la scie cloche pour monter le double sandwich du roulement.

Le traçage se fait à 23 mm du dessous tole, ou du bord de la tole si tu veux, et dans l'axe largeur .

Pour l'arrière, éxactement pareils, plus les deux ouvertures des vérins de direction.

L'embase des goussets de largeur 40 mm, mais la longeur sera au prorata de la longueur du dispositif cardans, que je ne connait pas encore ? L'idéal étant que je trouve des noix de cardans déja formées et assez grosses en diamètre, car nos engins sont au 1/10.

Il nous faut donc chercher dans les transmissions d'autos au 1/10/ 1/8 ? soit thermiques soit électriques brushless ?

Sur ces pièces , plus volumineuses qu'au 1/14, il faut qu'elles soient solides avec plus de couples.

Soit des noix de cardans à monter sur des axes, comme tamiya ? Soit des fusées de roues à cardans, comme les pièces terminales des axes de roues à cardans, comme ton crawler ? Mais je penche plus pour les première plus modullables pour faire comme on veut ?

Ok pour les plans, sur la plaque à trous, il faut un trou rond au milieu, à 23 mm de bas supposé de la toile, et dans l'axe entre les deux trous, d'au moins 28/30 de diamètre pour passer le roulement.

Prévois alors la toile avant du deuxième engin, à l'identique du point de vue position du trou, même diamètre?

On verra par après les dimensions des goussets de direction ?

Ne vient pas demain soir ? Avec Josie nous sommes sur Lyon pour affaires, la journée, mercredi soir je serait libre à l'atelier.

Aujourd'hui rangements d'après éxposition et nettoyages.
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Message par raphi74 Lun 23 Sep - 5:59

comme ça?
j'ai mis diam 30, mais si la toile de matière te parait trop mince, je peux mettre 28, ou 29.....ou autre
je modifie l'avant a l'identique

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