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Les outils interchangeables des pelles.

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Les outils interchangeables des pelles. Empty Les outils interchangeables des pelles.

Message par admin-jpg Sam 25 Nov - 9:44

En outils interchangeables je penses surtout aux systèmes ENGCON


J'aie l'intention si je dispose du stock pour les faire, de 3 systèmes ENGCON simplifiés électriques.

Les principes :

Je conserve pas les attachements bruder à languette de verrouillage.

Un premier jet d'appareil sophistiqué :


 Le support tenant l'appareil fait partie intégrante de l'engin sur lequel il est monté, vu que son porte outils portera tous les outils de la machine, Et c'est ce porte outils qui devra etre à la maille d'attachement de tous ces outils.

Mais ce support reprends tous les entres axes de l'ancienne semelle Bruder, plus le H et les 2 longues bielles. (que l'on peut refaire d'ailleurs en alu plus solides)

Sur cette semelle sera monté le massif oscillant latéralement, actionné par un N 20 en bout et vis chinoise

Puis sur ce massif, inclus dans son épaisseur un autre N 20 en bout avec vis sans fin actionnant une couronne dentée sur 360 °.

Et dessous cette couronne un autre massif épais contenant le porte outils interchangeable, dont le verrouillage est commandé soit par les pincettes en fermeture, soit par un autre N 20 encastré.

Et donc sur ce second massif rotatif des pincettes de préhension.

Ce qui oblige à recourir aux JT Chinois.

Un autre jet d'appareil simplifié :

On conserve la semelle oscillante, mais ici pas de semelle secondaire tournante, simplement deux N 20 actionnant des pincettes, cette semelle est aussi l'attachement des outils, dont la fermeture peut etre commandée par un N 20.

La solution mécanique du blocage d'outils par les pincettes empêche de se servir de ces pincettes.

Mais si ce blocage est électrique oui, qui ne rends pas obligatoire la dépose du godet outil.


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Les outils interchangeables des pelles. Empty Re: Les outils interchangeables des pelles.

Message par Bamo Sam 25 Nov - 15:43

Joli, si tu arrives à caser la fermeture dans la semelle, je te tire mon chapeau, j'ai essayé sans succès de modéliser le N20 de fermeture, çà ne rentre pas à moins d'avoir une semelle vraiment très épaisse pour le faire passer au dessus des encoches de fermeture.

J'ai hate de voir çà car le tilt rotator me fascine, et j'ai bien l'intention d'en faire un aussi, j'ai même déjà le matos pour une version hydrau électrique (tube de 8, tige de 3 inox, des N20 vis fileté M4 60 et 100 tr/min pour la pince) et mon bloc alu de 50*50 dont j'ai pris 30mm pour que tu me fasse le massif. J'ai une tranche de 15mm pour la partie supérieure, et il me reste un morceau de 55 pour le bas
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Les outils interchangeables des pelles. Empty Re: Les outils interchangeables des pelles.

Message par admin-jpg Dim 26 Nov - 1:31

Dans la version Mécalac, cette fermeture est mécanique, et donne satisfaction.

Une version indépendante électrique peut etre envisagée, pour ne pas etre tributaire de la condamnation (provisoire) d'une fonction de pinces.

Je ne suis pas encore entré dans les détails , mes ennuis de santés m'en empêchant, (positions assise longtemps, douloureuses).

En faits ce verrouillage ce fait sur 3/4 mm maximum et sans aucune force en tant que couple, on peut envisager alors comme moteur de mouvement ces micro moteurs réducteurs de 6 mm de diamètre, reste après à le caser dans la semelle.

On a donc plusieurs étages à ces montages.

En 1 le support général remplaçant la base oscillante porte godets (pour commencer, sur une pelle), de celle ci à pneus.

Ce support est métallique, (alu, acier , laiton aux choix des constructeurs)

A l'instant, je penses le faire en tole d'acier pour ses facilités de découpes avec mon outillages spécialisé, cisaille d'arrondis, meuleuse diverses.

Comme toujours 2 pièces identiques découpées sommairement puis assemblées l'une sur l'autre à partir de trous fonctionnels, un chassis donc supportant la base oscillante, avec un support déporté pour le N 20 d'oscillation à vis sans fin. sur la course totale droite gauche.

Je dis N 20 car je connait bien ses modes de fixations.

puis en 2 la semelle oscillante qui est le support du N 20 de tournage de la base porte outils.

Cette base à donc un logement carré pour le réducteur N 20, qui se termine cylindrique pour le logement de la vis sans fin laiton. Un logement qui se commence carré d'un coté, et se termine cylindrique de l'autre coté en face, sachant que dans cet alésage sera mis en place un cimblot de centrage à picot, pour l'autre bout de la vis sans fin, ne supportant aucun décentrement sur sa roue de champ. Sachant qu'à cet endroit se trouves aussi une vis longue de 1,6 servant de tirant de fixation du réducteur N20.

La roue de champ tourne donc dans un alésage à 2 roulements annulaires dessus dessous la centrant parfaitement, montée sur un blochets creux contenant le JT.

Ce JT de part ses formes aura sa tète en Té en bas, son cul en l'air ses fils dépassants de son corps, à raccorder aux différends ESC serveurs.

Puis en 3 la semelle porte outils qui se reprends sur le cylindre du blochet porte roue et roulements, la on peut intercaler une butée à billes enchâssée dans un torique, légèrement compressé pour assurer son étanchéité face a ces mécanismes fragiles, à ce niveau on peut envisager des lamages en profondeur sur la base oscillante et sur la base tournante, pour enchâsser butée à billes et torique d'étanchéité.

Le porte outil 3 :

Pièce elle aussi complexe, fixée sur le blochet de tournage par une vis sans tète latérale forée axialement en trou borgne pour le passage des fils du JT au moins 4 fils alimentant chacun un des 2 N 20 d'action des pincettes.

Ce bloc alu doit etre épais pour loger et protéger ses mécanismes.

Un trou de transfert des fils sera foré parallèlement au bloc jusque en arrière du bloc.

Car il faut considérer un devant et un derrière, 

le derrière est l'accrochage des outils sur un croc usiné dans l'alu.

Le devant comporte le logement oscillant du verrou, qui dans la version mécanique comporte un doigt sur ressort appuyant sur le verrou pour le condamner en fermeture.

Si l'épaisseur de ce bloc est suffisante, on peut envisager la construction d'une pièce en Y ou en forme de clitoris entourant l'alésage du bas du passage des fils, passages alors fraisés dans l'épaisseur du bloc tel des canaux de passages de cette tringle très spéciale, articulée sur le verrou, le tirant en arrière pour le verrouiller.

A l'opposé du verrou donc en arrière du bloc sera le logement du moto réducteur d'action de la tige filetée de tirage poussage de la tringle courbée du blocage de verrou, cette course ne sera pas énorme, (en fonction du montage réalisé) faite la encore par un N 20 encastré, car au milieu du bloc il n'y a rien qui gene, la tringle se terminant par un écrou de 4 se translatant sur une courte distance de la vis.

Pour ce N 20 on a besoin d'un ratio très élevé pour la vitesse la plus faible.

Reste les fins de courses : On a intérêts à avoir une vis plus longue de chaque cotés pour placer soit des rondelles élastomères, ou des fins ressorts de compression agissant sur l'écrou final en tant qu'échapements du cylindrage aux deux bouts de la tige filetée. (système élévateur Linde H 50 de Robbe).

Je ne te caches pas qu'ici on joue dans la cour des grands du coté des ultra micro mécaniques de précision, tout va se jouer au centième.

Puis dans ce bloc N 20 numéro 3 sur les cotés seront les fixations oscillantes de chacun des N 20 à tiges de 4, actionnant chacun une pincette.

Pour elles 2 fils qui seront couplés sur 2 moteurs de pinces, et 2 fils pour le N 20 du verrou.

Puis comme à fait Bartste on peut prévoir des contacts a ressorts sous la semelle porte outils pour des annexes électriques, mais a chaque fois 2 contacts, pour par exemple deux outils différends à un moteur.

Ou un outil complexe a 2 moteurs.

Mais la, on est pas sortie de l'auberge, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Les outils interchangeables des pelles. Empty Re: Les outils interchangeables des pelles.

Message par admin-jpg Dim 26 Nov - 18:51

Construction des Engcon pour pelles à pneus Ex Bruder.

Notre base est un plat AU4G de 30x15x50 de long.

On commence par tracer au trusquin la plupart des axes, et les réservations.

L'axe longitudinal sur la cote 50 à 5 mm du bord haut, et on pointe leurs centres.

L'axe vertical de la roue dentée, sur les axes de la pièce, moitié longueur, moitié largeur, et on pointe de chaque cotés.

La pièce fait 15 d'épaisseur pour avoir la place de loger 2 roulements et la roue dentée de champ. A noter que le plat pourrait etre plus épais en fonction des encombrements des roulements et de la roue de champ.

Ce qui va déterminer les tracés du N 20 de coté, ce sont les diamètres des roulements et de la roue de champ, mais au prorata du JT, et du blochet dans lequel il va etre logé.

Je dirais que la pièce guide sera le JT, j'ai eue beau chercher, je n'aie trouvés que des JT de 12,5 de diamètre de corps principal, hors chapeau en Té.

Le JT va donc se placer tète en Té en bas, s'il fait 12,5 il doit rentrer gras dans le blochet, si celui ci est alu (il peut aussi etre en laiton plus dur) devra faire au moins 1 mm de paroi, on peut dire aisément 15 extérieur.

Va on trouver des roulements minces de 15 intérieurs ?

Non, ça commence à 15x32x8, ou alors chercher en Chine chez Ali des roulements modélisme ? de bague intérieure de 15.

15x26x7 à 9,86 € les 2
https://fr.aliexpress.com/item/1005006159304017.html?spm=a2g0o.detail.0.0.4f191qzG1qzGRS&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40000.327270.0&scm_id=1007.40000.327270.0&scm-url=1007.40000.327270

J'en ai pris 3 paires pour 22,66 € livraison gratos, pour faire 3 appareils.

Ils font 7 d'épaisseur donc 14, quel est le diamètre de la roue dentée ? voir à L' OCTAN ? On peut se permettre un diamètre maxi de 26.

Forcément le plat de base devra etre plus épais, 20 par exemple. ce qui laisse une marge de 6 mm pour la roue, mais on va aussi bénéficier d'une portée inférieure du roulement du bas d'un mm, qui servira de support à la table tournante.

Concernant cette épaisseur, faut pas avoir peur, on la garde pour le centre roulements et on la diminue vers les extrémités par tournages au 3 mors aux prises intérieures des portées des roulements

On peut prendre alors un plat de 25x 40x50. 25 c'est l'épaisseur, 40 la largeur, 50 la longueur.

J'écris 40 car il nous sera plus facile de diminuer cette épaisseur que d'en rajouter ?????????????

L'alésage de 26 sera centré sur le plat, reste à connaitre les diamètres des roues de champ pour couple vis roues.

Chez Michaud chailly, sur catalogue et à conditions d'avoir les pièces en stock à Lyon :

Vis arbre creux module 0,5 filet simple diamètre de vis 8, fibre neutre 7 axe creux de 3 moyeu de 5,5 longueur totale 16, lg moyeu 4, qui s'engrenne dans une roue au rapport 50/1 module 0,5 filet simple diamètre de roue 26,2 alésage 4 fibre neutre 25 épaisseur de roue 3, largeur avec moyeu 8.

Ce qui veux dire que la roue faisant 3 sur engrenages, passe largement dans une épaisseur de 5, sachant qu'on a un épaulement en bas d'un mm.

L'épaisseur 5 étant au moyeu  disposé que d'un coté. On peut conserver notre épaisseur de 15 mm, toutefois on passe par sécurité à 40 de large, et on reste sur 50.

Rapport de 50/1 = 50 tours moteur pour un tour de roue, au prorata de la vitesse moteur sous un certain voltage et de tel ratio de réduction.

Pour moi si dispo, ça me convient trés bien.

Les arbres de sortie des réducteurs N 20 sont de 3 à méplat, donc vis de 3 sans tète en moyeu soit une longueur vissée de 1,75.

Dans mes préambules je parlais d'un cimblot de centrage de l'autre coté, en faits l'alésage de la vis sans fin de diamètre 8 que l'on porte à 9 pour ne pas etre génés par les frottements parasites, ce cimblot aura un bout d'axe de 3 rentrant dans l'alésage de la vis, la centrant parfaitement.

La roue sera bloquée sur le blochet par vis sans tète de 3 ou de 2,5 de biais dans l'épaisseur du corps de roue. Pas besoin d'avoir un montage dur, c'est juste un mouvement de rotation.

Le diamètre du blochet étant en rapport avec le JT.

Si on ne met pas de JT, il faut refaire tout le débit détaillé, mais est ce que cela vaut la peine ? De se priver des accessoires électriques ?

Notre blochet dépasse donc dessous le tilt, on peut lamer par moitié chacun des blocs pour centrage de la butée a billes, mais vu qu'on a 2 bons roulements on aura pas de boitage, et l'on peut se passer de butée a billes et autre torique, quoi qu'un torique assurera la propreté de cet axe oscillant.

Pour la semelle porte outil, on verra la suite demain.

A suivre.


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Les outils interchangeables des pelles. Empty Re: Les outils interchangeables des pelles.

Message par Bamo Dim 26 Nov - 19:34

surement moins cher en chine mais voila ce qu'il te faut

https://www.123roulement.com/roulement-palier/roulement-bille/simple-rangee/et2015-ezo

15*20*3.5
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Message par admin-jpg Dim 26 Nov - 20:04

Oui mais 19,16 € le roulement, moi il m'en faut 6, = 114,96 € plus le port.

Lit bien mon exposé, tu verra que tout se recoupe.

Est ce que avec ce roulement réunira ont les cotes necessaires ? Pas si sur.

Vois tu Marc, j'aie le gros avantage d'avoir un catalogue avec dimensions caractérielles de tout ce qui y figure.

Je puis a partir de la calculer toutes les fournitures necessaires a mes montages sans gros risques de me tromper.

Ca nécessite bien sur du temps et de la rigueur mécanique.
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Message par Bamo Dim 26 Nov - 21:55

Bien pour çà que je voulais voir si en chine on les aurait moins cher, j'avais repéré le prix.

mais j'ai trouvé pas mal, dommage que tu aies déja commandé

https://www.123roulement.com/roulement-palier/roulement-bille/simple-rangee/6802-2rs?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA9ourBhAVEiwA3L5RFjt9Wsd-785ICMuHm0oy62je_JGj9uX4uYWDzxhdnwZP99p904orbRoCiaoQAvD_BwE

15*24*5 à 2.05 piece, soit 12.30 + 6.34 soit 18.64 les 6 Smile et étanches, je crois (RS)

De toute façon tu as fait ton schéma par rapport à ce que tu as trouvé, tu ne vas pas revenir en arrière. Mais pour un prochain modèle
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Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 7:53

En faits quand je fais ces travaux préliminaires il me faut tous les éléments de suite.

Le catalogue Michaud Chailly est bien fournis la dessus en éléments mécaniques.

Ainsi par exemple ces roulements de 15x26x7 vont très bien avec la roue dentée de champ qui fait 26,2, ce qui implique pour nous, lors des alésages à 26, d'usiner 1 dixième de plus au rayon au milieu sur 5 mm.

Et dans ce genres de montage il faut que la vis sans fin soit tengeante à la roue.

Dans mon catalogue on a pas trop le choix, en module 0,5, en diamètre de roues on a 11,2,   13,7,  26,2,  38,7, 51,2.

en module 0,75,= 16,7, 20,4,  39,2,  57,9,  76,7.

Certes la roue peut etre plus petite que les roulements, mais pas le contraire.

Par après c'est une question de mise à dispo des fournisseurs. Du coté Michaud c'est l'inconnu.

Du coté 123 R, ont ils des couples roues vis sans fin ?

J'ai pas cherché sur l' Octan mais un tel couple doit couter la peau des fesses.

Par contre faire des projets sur catalogue sans etre sur des mises à dispos, c'est aléatoire, mais comment faire autrement ?

Et puis il y a les difficultés de réalisation en fonction des fournitures, et si celles ci ne rentrent pas , tu fait quoi ?

Du coté Michaud ce ne sont que suppositions, je me suis calé sur du module 0,5, mais du 0,75 ça serait tout aussi bien, le couple de 20,4 donne un rapport de 25/1.

Tu parlais dernièrement des entre axes pignons, j'ai les dessins de ces entre axes du couple de 20,4 il est de 13,62. et pour le couple au module de 0,5, il est de 16.

Tu conviendra qu'avec nos machines, il sera plus difficile d'obtenir 13,62 que 16.

Pour obtenir de telles précision il faut travailler sur fraiseuses à tables croisées et sur verniers si possible en métrique.

Comment on fait : on se cale sur l'étau machine bloqué sur la table, à 90° et l'on serre la pièce dedans. Elle est brute non percée.

Mais tracée mais pas pointée. On va alors travailler aux verniers de table on monte sur le porte outils une pointe à centrer la plus fine possible, 4 par éxemple, la broche est ajustée mais pas bloquée en descente.

On s'occuppe d'un axe à la fois, arbitrairement je commence par le longitudinal, je cale ma pointe contre le bloc oscillant, une fois en place je régle mon vernier sur le zéro, la est mon point de départ de mon centrage.

Le bloc fait 50 de long, il me faut donc un avancement de 25 au vernier, au départ du zéro (l'important a été de supprimer le jeu du vernier ).

Je releve ma pointe et avance de 25, je serre cet axe, et passe sur l'autre le latéral.

Il va de soit que j'ai placé mon bloc alu à mi mors donc il dépasse de partout pour ces réglages.

Je recommence pour cet axe mes réglages du vernier, je le met à zéro, et je recommence ma translation latérale, ici de 20 si largeur de 40.

Je serre cet axe et n'y toucherais plus du tout jusqu'à fin des travaux.

Il faut disposer d'une tète d'alésage et de son grain carbure, la tète se regle micrométriquement, elle va permettre de pratiquer tous les alésages que demandent la mise en place des roulements et de la roue.

L'idéal est d'avoir sur la fraiseuse une descente fine micrométrique.

On est centré, donc on va pouvoir faire les premiers centrages et percages sans grandes précision, outre un prè pointage, on traverse à 3 ou 4 suivant canons à pinces portes outils, et l'on va les changer au fur et à mesure des diamètres, sachant que l'on doit arriver à 15 ou 16 qui est le diamètre du blochet porte JT et porte outils.

A partir de la, intervient la tète d'alésage, on la met en place, et l'on alèse à la bête à une corne  centième après centièmes le plus lentement possible et lubrifié sur la profondeur désirée. Un tel travail va demander au moins 4 heures d'innombrables passes micrométriques, avec la certitude d'etre parfaitement centré et d'une dimension d'alésage micrométrique. Un des roulements doit y rentrer gras, il frotte mais descends sans jeux, au besoin il sera collé cyano.

La tète va permettre de faire l'alésage à 26,2 de façons parfaite, on ira par sécurité à 26,5 et pour le rentrer vue la différence de diamètre un petit coup de fraise de 3 u 4 sur l'alésage du haut du roulement juste 2 dixièmes.

Sur fraiseuse calée c'est un jeu d'enfants.

Mais ça peut aussi se faire sur le tour avec moindre précision, dans ce cas mise en place sur le 4 mors après balancement de la pièce tracée, on pointe, et on alése progressivement à la tète d'alésage jusqu'au diamètre de 16,1, un peu de jeu ne nuit pas vu que le blochet sera guidé par les roulements.

On fait l'alésage de 26 puis celui de la roue à 26,5, les roulement doivent la encore rentrer gras.

Par la suite le petit rognage de 2 dixièmes pour rentrer la roue.

Si on a pris un couple au 0,5 l'entre axes est de 16 on va donc recommencer le cirque des centrages en étau sur fraiseuse aux verniers, seule façon d'etre précis.

Chez toi ca va se faire sur l' Emco sur les verniers du longitudinal et latéral, pour peux qu'ils aient les rattrapages des jeux par bagues coulissantes.

Dans la plupart des cas la fraiseuse d'établis à table croisée est nécessaire et incontournable.

Je veux de la précision je bosserais en cave quitte a me geler les miches.
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Message par Bamo Lun 27 Nov - 8:21

ouais, et la tu vois aussi l'intérêt d'un DRO, qui t'offre une grande précision. Pas mal de gens en ont monté un sur l'axe longitudinal, je pense que l'axe transversal est un choix intéressant également.

en transmission, 123R n'a que de la courroie et de la poulie, ils ne font pas de pignons.

Je me posais la question sur les roulements par rapport au pignon. Moi je pars pour l'instant sur un couple vis/pignon hélicoïdal laiton acheté chez Ali dont le diamètre fait 11mm. Le problème c'est que si je mets des roulements plus larges, ma vis sans fin va frotter les roulements en haut et en bas avant de s'engager dans le pignon. J'ai déjà un roulement de 11*7*3, je comptais mettre un 13*7*4 au dessus, mais ma modélisation m'indique que çà va passer très très juste. la vis sans fin a un diamètre de 8. Oui je travaille plus petit, j'ai un JT 8 fils de 6mm qui ira dans un tube laiton de 7*0.5 que j'ai déjà, tube qui sera guidé par les roulements et sur lequel sera brasé étain, le pignon.
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Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 9:08

c'est quoi un DRO ? Les règles numériques ?

Pour ton montage, il te faut un support plus épais, 8 de vis, pour 15 il te reste 7 à diviser par 2, ca fait pas besef de matière.

Si tu a 2 fois 7 de roulements plus 8 de vis, l te faut entre 22 et 25 d'épaisseur de bloc ?

Concernant les mandrins de tours, j'aie 2 tours différends, équipés chacun de tous leurs mandrins, et plateaux de montages, ainsi je ne suis pas bridé de l'utilisation de l'un d'eux sur une machine.
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Message par Bamo Lun 27 Nov - 9:43

DRO = digital read out, oui c'est le même principe que le pied à coulisse numérique mais attaché à ton banc, lecture numérique de longueur.

la vis et le pignon font 7 de haut. Je vérifie sur ma modélisation si je ne me suis pas planté dans la hauteur du pignon

edit : je m'étais planté dans la hauteur du pignon, mes roulements feront 3 et 7 de haut, il me reste 1mm d'appui sur le fond. un couvercle de 2mm vient coiffer le tout et empêche le roulement de sortir.


Dernière édition par Bamo le Lun 27 Nov - 10:02, édité 1 fois
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Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 9:59

Mais non, la vis fait 7 mais pas le pignon qui est plus mince.

c'est la vis qui te donne ton jeu entre roulements.

dans l'absolut, 3x7=21 sans aucun jeux ni portée, ce montage passe au travers du bloc, rien ne le retient, mais si tu passe en épaisseur 25 tu peut faire une portée en bas de sortes qu'une fois tout en place, c'est la portée qui tient la charge, c'est ce que je veux faire.

Sur le dessus tu as les fils du JT qui dépassent. Et que tu raccordent à des fiches JT rouges avec repères peints de couleurs suivant utilisation.

De tels appareils bien ficelés et fonctionnels ça va chercher dans les 1000 € ?.

Je suis curieux de voir comment tu va faire tes alésages ?
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Message par Bamo Lun 27 Nov - 10:06

le pignon fait 7 aussi, c'est un pignon spécial, il est taillé pour que le diamètre des dents soit plus petit au centre qu'aux extrémités pour épouser la vis et avoir le plus de contact possible. Ce sont les mêmes pignons que ceux que j'utilise pour les stabs de la pelle, sauf que je vais supprimer l'épaulement et la vis de blocage et braser le tout sur le tube de 7
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Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 10:30

Pour les 3 miens, et à conditions que Michaud ai le matériel, je ferais ça en série.

Les 3 supports oscillants doivent etre rigoureusement identiques, en plats alu de 40x25 longs de 50.

Ils faut qu'ils soient parfaits de tronçonnages, je ferais les alésages sur plateau de montage, celui qui sert à monter mes gros mandrins Chinois.

Je perce aux 4 coins en tracés précis au trusquin des trous de 3 lisses, et chacune des pièces sera montée sur le faux plateau parfaitement centré par ses vis.

De la, pointages perçages et alésages aux différends diamètres.

Chacun des blocs sera alors tracé pour la mise en place du N20 en position debout coté de 10, ca va me permettre en fraiseuse dans étau de découper à la scie fraise chacun des passages N20, l'entaille s'arrete sur une toile d'un mm. chacun des N20 sera fixé à cette toile par 2 vis fraisées de 1,6x4, l'axe de 3 dépassant dans l'alésage de vis de 9 de diamètre, un cimblot permettra son centrage de l'autre coté. chacune des vis sera bloquée par vis de 2,5 x3 sans tète sur l'axe a méplat, freinée frein filets.

L'entre axe étant de 16.

Les 4 trous du montage en plateau ne seront plus utilisés mais ne gênent en rien la suite de la construction.

Je construirais alors les berceaux porteurs pour chacune des machines qui en seront équipées, (je n'aie pas encore vérifié, mais tous les berceaux portes outils de bruder doivent etre identiques ?).

Le porte N 20 sera d'un coté du montage, il sera oscillant sur sa plaque d'attaches, pour contre balancer les orientations du sommier oscillant. Sa liaison basse étant dans une entaille à l'opposé de la sortie du moteur N 20 (certainement doublement entaillés pour passage de sa vis ou axe de manoeuvre).

Les JT auront tètes en bas leur diamètres de tètes ne devraient pas gêner les mouvements tournants des portes outils.

Les portes outils y seront fixés par vis sans tètes légèrement traversantes du blochet, pour éviter les glissements intempestifs.

En faits c'est le porte outils qui sera le plus complexe à faire, entre son passage interne des fils, ses empreintes des axes d'outils, son verrou commandé, la pose de ses deux pincettes mobiles.

Il y a lieu de faire des dessins pour bien se centrer dessus.

Par après ca sera de déterminer les outils à attribuer à chacune des machines, outres ceux de Bruder.

Je gages que ce genre d'outils, montés sur nos machines va leur donner encore plus de valeurs.
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Message par Bamo Lun 27 Nov - 11:22

Oh que oui, une pelleteuse radio commandée avec un engcon, cà se vendra très bien. Les gens sont fan de ce genre de porte outils, tu ajoutes le changement rapide et la fonction "poignet" au bras, je peux t'assurer que tu trouveras preneur.
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Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 11:30

C'est quoi cette fonction poignet au bras ?
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Message par Bamo Lun 27 Nov - 12:42

compares un bras de pelleteuse et un bras humain, l'engcon c'est ton poignet :p
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Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 15:55

OK je n'avais pas compris l'allusion.

Autant j'en avais bavé pour la Mécalac, autant je ne le voudrait pas sur ma petite série.

J'en avais bavé à cause du JT qui était en fait d un anti entortilleur de fils téléphonique à 4 contacts, qu'il me fallait préparer soigneusement avant usages.

Avec un JT fait pour cela, ça devient un jeu d'enfants.

Après ce n'est que du travail de mécaniques de précision.

Précision : les massifs de godets bruder, sont identiques sur les 2 pelles de la game, donc une série rigoureusement identique pour ces 3 ensembles.
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Message par Bamo Lun 27 Nov - 17:50

travail en série, c'est bon çà, 3 tilt pour 3 pelles et une belle plus value à la clé
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Message par admin-jpg Lun 27 Nov - 18:50

Mais ce qui me fait suer, avec mes problèmes c'est de ne pouvoir rien faire, les stations assises doivent etre de courtes durées.

Bon, en commandes les roulements, les JT et des accu li ion de 5 amp, pour faire 3 packs de 2 S.

Par la suite chez Michaud les roues dentées à vis si dispos, 

Et chez Hyper les fournitures métalliques.

Les plus longs a venir seront les produits de Chine.

Et il faut tout pour commencer tout en vérifiant avec les fournitures.

Tu disait que tes roues font 7 englobant les vis, mais sur les pieces michaud c'est pareils les roues sont taillées en creux aux engrenages et englobent les vis.

Chez michaud les roues sont en Bronze GSnbz12, donc très solides, la tienne doit etre en laiton d'où sa grande épaisseur pour contrer les usures.

A notre niveau d'un coté ou de l'autre nos couples seront bouffés dans 1000 ans lol.

Mes avantages d'avoir des grandes roues au diamètre des roulements, c'est que le corps des N 20 seront éloignés des centres, pour toi le risque est que le réducteur s'engage de trop sur la roue.

11 mm de diamètre c'est pas besef, vis de 7, ça fait un entre axes de 9 mm, tu a intérêts à avoir une vis longue et un axe de sortie long, pour placer le N 20 en deçà des roulements.

On a une différence toi et moi de 7 mm ce qui est énorme.

Pour moi le trou oblong de sortie de vis sur la roue sera centré sur la roue, tandis que le corps du réducteur ne sera pas visible de la roue, juste de parts son entaille de montage sur le bloc.

Si tu veux, je copie ce que j'ai déjà fait sur la Mécalac.

Les risques que tu peut avoir c'est un méchant porte a faux de la vis sur l'arbre de sortie, et un risque de décentrement, ce qui serait catastrophique, la vis se bloquant dans son alésage. Le truc ne fonctionnerait plus.

Tandis qu'avec mes fournitures si par malheur je n'était pas sur l'entre axes de 16, je pourrais toujours rogner à la fraise le logement du N 20 du coté de la roue, 0,5 donnerais le jeu de réglages entre fers necessaires sans que cela gène les mouvements de roues.

N'anticipons pas trop et comparons nos résultats.
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Message par admin-jpg Mar 28 Nov - 7:33

Ma santé va mieux, j'ai pu m'enfiler le 1 er suppositoire hier soir qui traite en profondeur, les autres suivront sur 7 jours.

Coté ENGCON ce matin j'irais chez Hyper me faire débiter 10 plats de 40x15x50, tant pour les sommiers oscillants que pour les porte outils, et je passerais chez Michaud chailly pour les couples d'engrenages.

Tant qu'à faire j'en ferais 5 si dispos de toutes les pièces.

J'y ai réfléchis hier soir, en faits j'ai inversé le JT qui se place tète en haut et non en bas, en effets le JT est dans le tube rotatif et tourne avec lui, sa partie mobile est donc dessus, liée au sommier oscillant, et vu qu'elle à une collerette le Tube doit en avoir une sur laquelle le JT sera lié par 3 vis de 2x5 tr.

En dessous vers le porte outils, le tube se prolonge de 10 mm et rentre dans le porte outils d'autant, de la, les fils du JT passant par les transferts internes rejoint l'arrière du porte outils, pour entrainer les pincettes et le verrouillage.

La fabrication des pincettes sera facilité par l'absence du soucis du blocage verrou, donc toutes latitudes pour obtenir ses formes

Jusqu'à présent j'ai zappé ces mécanismes :

Chacune des demi pinces s'articulent au bout du porte outils coté verrouillage.

Ces portes outils font les mèmes dimensions que les sommiers oscillants, 40x50x15.

A part le trou central borgne du tube tournant, et son transfert filaire vers l'arrière, il y a la présence des vis de blocages tubes porte outils, et du verrou lui même articulé sur un axe au devant du bloc et en bas.

Si je fraise de chaque cotés sur la longueur des rainures carrées correspondantes aux dimensions des N20, j'obtient le guidage de ceux ci et leur maintient, ainsi que l'articulation principale des pincettes.

Ces portes outils font  50x40x15, la rainure maximum serait de 12x7 dans un sens, ou 10x8 dans l'autre sens.

Dans le 1er cas le N20 est vertical, dans le second il est à plat vu que son réducteur fait 10x12.

Dans les deux cas il est à moitié encastré dans le porte outils.

En vertical il reste 1,5 de matière pour porter ses axes.

En mode à plat il reste 2,5 de chaque coté pour les axes.

Si rainures maxi de 8x2 = 16,reste au milieu 24, alors que le tube tournant ne prends que 15, soit 4,5 de matières de chaque coté du trou, donc aucun risques de fragilité.

Ces rainurages vont me faciliter grandement la tache pour monter les N 20 oscillants au niveau de leur plaque avant réducteurs, ainsi que les pivots des pincettes en avant.

Il y a lieu de faire un dessin grandeur du bloc, avec les axes de pivottement, pour bien cerner la forme des pincettes qui doivent s'entre croiser fermées.

D'un coté une fourchette de 2 demi pinces, de l'autre une seule qui pénètre les deux autres. Ce qui permettra de voir ou positionner l'axe d'appuis des vérins du N20.

L'idéal pour ces axes , c'est qu'ils soient en inox de 2 mm, à savoir des vis de 2x15 TR filetées que sur 3 mm en bouts donc axes libres.

Mais pour les pincettes les faire en laiton de 2 mm va permettre de souder étain les tubes laiton de 2x3 les articulants sur le porte outils.

J'adopte ces méthodes de fraisages des rainures pour éviter tous jeux parasites aux pincettes.

Coté fins de courses on peut la encore adopter la méthode Robbe : Mécanique.

Coté réducteurs un petit ressort repousse le tube vérin, parce qu'à cet endroit les filets des vis de 4 ont été gommés, donc fin de courses en ouverture.

Coté fermeture : 

 Ici nous sommes en fermeture, y a t'il lieu d'avoir des fins de courses ? D'autant que sur prises d'objets il n'y a pas de fins de courses, puisqu'il faut de la pression de serrage, si non l'objet tombe des pincettes.

Le travail aux pincettes se fait à vue et au jugé, ce n'est pas un travail en automatismes, il faut surveiller ses prises, donc sans fins de courses qui compliquent tout.

Je penses qu'il faut faire comme ça et voir ensuite comment corriger.

On peut aussi placer un élastomère sur l'avant du porte outils, ou les bouts des pincettes s'y appuient, limitant le couple de fermeture.



Je sais c'est tres couillus comme réalisation, mais si bien faite et graissée, c'est d'un fonctionnement à vie.

A noter que de ce coté les pincettes fermées butent sur l'avant du porte outils, et ne vont pas plus loin.

La dessus tout se joue au 1/10.

Passons au verrouillage :

Un N20 en arrière actionne une tringle contre coudée pour éviter le tube central, dans un canal fraisé et vient se raccorder sur un axe, sur le verrou, les mouvements translatoires sont tres faibles donc ratio important au réducteur, on peut soit le repousser, soit le tirer, tout va dépendre comment sera ce verrou.

Il faut juste respecter deux axes : celui avant de verrou bloquant l'axe avant des godets, et celui arrière en fourchette reprenant l'axe arrière de godet.

Ces deux axes auront une cote précise à respecter dans tous montages d'outils.

De faits si verrouillage de godets indépendants des pincettes, possibilités de travail simultanée des pincettes et du godet (un des points clés soutenus par Steve Bartste).

M'est avis qu'on a pas finis de galérer sur nos fraiseuses
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Message par Bamo Mar 28 Nov - 10:21

Alors je suis en train de penser à une autre idée pour le verrouillage. Au lieu d'avoir une came actionnée par une vis dans un tube coulissant, solution encombrante, je vais me pencher sur la possibilité de mettre un autre couple vis sans fin avec pignon. Il serait solidaire de l'axe de rotation du crochet de blocage. l'avantage c'est que le moteur est fixe, je gagne en longueur d'arbre qui passerait en dessous de l'axe. Avec un moteur 6mm de 21mm de long, je le rentre facilement entre les 2 barres d'attache du godet.

Je suis au boulot, donc je ne peux pas modéliser la mécanique sur Fusion encore. J 'ai trouvé sur Ali un couple avec des trous de 2 en module 0,5, la vis sans fin et le pignon font 4mm de diamètre. J'ai des toutes petites vis btr sans tête de 2mm, qui seront parfaites pour ce montage. çà me permettrait de limiter la hauteur de l'attache rapide à 20mm et de gagner en hauteur, je serai à 50 entre l'attache bras/H et les attaches du godet.
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Message par admin-jpg Mar 28 Nov - 11:42

Pour moi ce matin course chez Michaud, pour 3 couples j'en ai pour 146 € TTC, puis je suis passé chez Hyper pour 10 plats découpés de 40x15 lg 50, et une chute de plat laiton de 20x2 pour les pincettes tandis que les verrous en 15x5. pour 50 €.

Alors que chez Ali un peut plus de pièces et 20 fois moins chers, bof tant pis ça m'apprendra à etre plus patient.

La je pars sur 7 ensembles avec Ali. J'aie des roues de 24 dts soit diamètre 26, et des vis , le tout au module de 0,5.

Pour les blocs alu je verrais une fois le premier réalisé.

L'idée du N20 en arrière pour le verrouillage, est une idée, qu'il faut mettre en pratique, chez moi de l'écrire fait naitre d'autres idées, ces façons de faire me font naitre des images dans ma tète, ce qui me permet de réaliser.

Les 2 courants d'idées sont dans ce forum, à voir quel est le meilleur ?
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Message par admin-jpg Mar 28 Nov - 17:36

En toutes logiques je pourrais faire 10 appareils.

Les 3 avec rouages chers michaud Chailly. Chers parce que taillés d'angles

Et 7 autres avec rouages ALI. Pas chers parce qu'engrenages droits, mais sur des courtes sections la vis sans fin engrènera quand même les roues.

Du coté moto N20 j'en ai trouvés des pas chers en 28 RPM 6 v arbres de 3 courts à monter sur mes vis chinoises de 6, certes un peux plus de job, mais je connait mon affaire, parce que les N 20 à vis de 4 auraient été hors de prix pour la quantité de 21 pièces.

Pour l'heure j'ai 10 blocs d'alu en 40x50x15, pour faire 5 appareils.

Je puis commencer , autant par les blocs sommiers que par les portes outils, il y a autant de travail sur l'un comme sur l'autre.

Pour les pincettes j'ai pris du plat de 20x2 laiton, à tailler dedans.

Leurs MOTOS seront mis à plat donc fraisages de 10x8, à plats parce que je puis placer la contre plaque acier du maintient, avec les vis de 1,6 latérales évitant l'axe de sortie et l'axe vertical du pivot.

Pour la fabrication de ces plaques je ferais certainement un gabarit alu de brasage.

La plaque de 10x12 sera placée dans un creux a ses dimensions, et recouvert d'un axe de 4 laiton traversant, axe creux de M2x4 de 10 de haut, et donc taraudé à 2, le N 20 y sera oscillant dans sa rainure.

Puis mise en place des demi pincettes formées sur les axes avant, necessaire pour connaitre les longueurs des vis et des tubes écrous. Fins de courses arrière à ressort. Et la justement avec mes tiges chinoises je puis le faire en sécurité.

De faits faire un montage complet de démonstration du fonctionnement des pincettes couplées.

A noter que les moteurs et les pincettes seront symétriques, pour les monter au choix, montages et démontages facilités de construction.

Le second job sera l'implantation du N 20 de vérrou, axé, non axé, en faits de la meilleure façon pour ne pas se faire suer, et que ça fonctionne.

La ou le bat blesse est la largeur de l'appareil, 40, avec pincettes montées, alors que la largeur des outils à monter est moindre. elle est en faits de 28 intérieure entre plaque d'attaches. Il se peut très bien que derrière les 2 rainures des motos des pincettes des fraisages soient pratiqué de parts et d'autres pour passer les plaques d'outils, c'est possible dans la portion basse du porte outils sur les 5 mm d'épaisseur restants vu que le perçage des 15 mm des canons ne descends pas si bas, et puis 15 pour 28 ça fait 6,5 de matière de chaque cotés.

Mais je suis bête, rien ne m'oblige à prendre les jeux bruder, je puis faire les accessoires a mes largeurs, en fonctions de mes usinages si particuliers.

( je rigole car si des étrangers lisent ma prose ils ne doivent rien y comprendre ?)

Mes blocs font 40 de larges, les entailles en éxtérieure ne doivent pas dépasser 7 de profondeur: le N 20 est mis à plat sur sa largeur de 10, de l'autre c'est 12, donc 6 pour moitié, les axes sont de 2 acier, soit 7, plus 1= 8 x 2= 16.

40-16=24, mais ces fraisages ne font pas la longueur des 50, tout au plus 40, il restera alors 5 mm de chaque cotés de maintient des rainures des portes pincettes.

Oui ce que je voudrais réussir, c'est des pièces usinées , mais faites comme sorties de moulages les systèmes des motos des pinces entourant les outils dont les attaches sont cachés dans l'épaisseur du bloc.

Pour le verrouillage le moto peut etre d'un coté placé dans l'épaisseur de la matière et aura à coté de lui le fraisage de passages des parois de fixation des outils, maxi 3 mm. sur 40 de long, le verrou peut etre monté sur un axe oscillant, il s'y bloque avec une vis sans tète de 2,5x3 acier sur un méplat ménagé sur l'axe, puis en bout du coté du moto dans la lignée de son forage pour passage de sa tringle de commande la relie à un palonnier serré sur l'axe du verrou.

En fait je m'emmerdes avec un N20 à vis alors qu'un mini servo fera aussi bien l'affaire, car il y a l'épaisseur pour le placer à plat, et la facilité de mise en oeuvre.

Et tout son mécanisme sera caché dans l'épaisseur du porte outils.

(vous affolez pas les gars ? ceci est mon cahier des charges, mon pense bête de réalisation ).
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Message par Bamo Mar 28 Nov - 18:32

en fait j'ai basé mon attache rapide sur la largeur de mon balancier, j'aurai donc 24, le but dans mon cas étant de ne pas avoir à refaire l'attache du godet, juste à braser les 2 barres dessus.

En tout cas ton penses bête et cahier des charges est très bien fait, li y a a peu près toutes les étapes.
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